Page 1

LORIE : UNE JOURNEE DANS LA VIE D’UNE PIN-UP


LA GENESE DE L’ALBUM Marilyn Monroe, Bettie Page, Jane cher les magazines, les calendriers, Russell, Lauren Bacall, Dita Von les posters, pour décorer leurs murs Teese … loin du sol américain. Leur point commun ?

Ne dit-on pas que Rita Hayworth a été représentée sur la bombe qui devait Toutes ont été l’incarnation du « sex souffler Hiroshima le 6 août 1945 ? symbol », de la femme fatale, ou si vous préférez de la pin-up. La pin-up, symbole de la femme idéale, inaccessible, certes provoCoiffure blonde, brune, rousse, poi- cante mais jamais vulgaire, connaît trine généreuse, jambes élancées, son âge d’or entre 1940 et 1950, prinlégèrement dévêtue, juste ce qu’il cipalement aux États-Unis. faut, coquine, plaisante et malicieux... Parmi les pin-up les plus souvent épinglées, Betty Page qui est la veBien que déjà présente dès le début dette la plus recherchée par les phodu 20° siècle, la Pin-Up (celle qu’on tographes. punaise au mur) va réellement « décoller » à l’aube de la seconde guerre Les illustrateurs de pin-up sont tout ausmondiale grâce aux pilotes qui vont si fameux : Alberto Vargas qui réalise les peindre sur leurs carlingues, mais des portraits d’Ava Gardner, Marlène aussi grâce aux GI’s, qui vont s’arra- Dietrich ou encore Marilyn Monroe.

Mais aussi, Charles Dana Gibson, Raphael Kirchner, Gil Elvgren. En France, Aslan contribuera à véhiculer le mythe de la Pin-Up. C’est à ce titre que je l’ai contacté afin qu’il préface l’ouvrage. Aujourd’hui, la Pin-Up est toujours à la mode. On la retrouve dans la publicité (Coca-Cola, Perrier, …), à la TV (Canal + l’a déclinée durant des années), en BD, … Symbole, à ses débuts, d’une Amérique fière, victorieuse et, il faut bien l’avouer, de la femme objet, la pin-up apparaît, aujourd’hui, comme l’incarnation de la femme qui assume et revendique son corps. Depuis quelques années, l’envie de mettre Lorie dans la peau d’une PinUp me tentait. C’est lorsqu’elle sort en 2011 son titre et le magnifique clip « DITA » que cette envie devient une évidence. Lorie est la pin-up du 21° siècle. Je savais que Lorie allait aimer ce projet. Elle correspond à cette femme d’aujourd’hui, elle est belle, intelligente ; elle chante, danse, fait de la moto, du parachute, du cinéma, …. Fort de l’enthousiasme de Lorie, j’ai contacté mes amis dessinateurs qui, je le savais auraient un faible pour croquer Lorie. Et en quelques jours, les plus grands noms de la BD, de l’illustration, de la peinture, … m’ont répondu favorablement. Je vous laisse découvrir cette extraordinaire galerie, et gageons que bon nombre de ces œuvres trouveront leur place pour être punaisées sur les murs !


PREMIERS DESSINS «PRESQUE» DEVOILES


LES AUTEURS PARTICIPANT A L’AVENTURE ARINOUCHKINE Andreï

DERIB

LENOBLE Hélène

CRISSE

DUCARTERON David

MARIN Olivier

CARMONA Christophe

DUDILLIEU Jean-Marie

MEYNET Felix

CASOTTO Giovanna

FERNANDEZ Yvan

OOD SERRIERE

CHATZOUDIS Elias

GILSON Bruno

PATURAUD Laurent

CUCCA

GRENSON Olivier

SALOMONE Paul

DANY

JIM

WALTHERY

DE RIBEAUPIERRE Dominique

LECOMTE Gwenael

WILLEM Etienne

Contact THIERRY DUBOIS 13 RUE DE LA NERTHE 13180 GIGNAC LA NERTHE TEL : 06.79.73.66.92 @ t.dubois@combidem.com

LORIE, une journée dans la vie d'une PIN-UP  

Plaquette de présentation du projet

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you