Issuu on Google+

La lettre d’information

S.I.G. Ile de Ré

NOVEMbre 2013

#1

Dates à retenir 8 Octobre 2013

Les Chiffres du S.I.G. WEB

Signature de la Convention S.I.G. Communauté de Communes / Communes de l’Ile de Ré.

Du 8 octobre au 6 novembre 2013

148 utilisateurs

Exposition S.I.G. : 15 ans de cartographie sur l’Ile de Ré présentés dans le Hall de la Communauté de Communes lors d’une exposition grand public.

connexions

1700 mensuelles 100

A PARTIR D’octobre 2013

Automne 2013 Livraison de la photographie aérienne Ortholittorale v2 dont la prise de vue a eu lieu le 21 août 2012 sous maîtrise d’ouvrage de la Direction Générale de l’Aménagement du Logement et de la Nature. Cette photographie libre de droit correspond à la mise à jour de l’Ortholittorale 2000 réalisée suite à la tempête de 1999.

couches

1650 d’information sur l’Ile de Ré

Exposition

Lancement du S.I.G. Web Grand Public : chacun peut consulter sur le S.I.G. Web public des cartes généralistes de l’Ile de Ré (administrations, carte des pistes, photos aériennes…). Cet accès peut se faire depuis le site Internet de la Communauté de Communes (www.cdciledere.fr) ou depuis la borne interactive située dans ses locaux (3, rue du Père Ignace à SaintMartin-de-Ré).

cartes

SIG*

formulaires pour 320 les recherches et les mises à jour

Système d’Information Géographique

*

EntréE lIbrE

N Communauté de Communes 3 rue du Père Ignace 17 410 Saint-Martin-de-Ré

Renseignements : florence.delamarche@cc-iledere.fr 05 46 66 56 64

E

O S


S.I.G. communal  Mise à jour des données de la carte Cadastre Comme tous les ans, la carte "Cadastre" des Communes a été mise à jour durant l’été en fonction des informations communiquées par les partenaires.

Calendrier des mises à jour : Réception des données

Intégration dans le S.I.G. Web

Août 2013

Septembre 2013

Août 2013

Septembre 2013

Juillet 2013

Juillet 2013

Septembre 2013

Septembre 2013

Zones de préemption du Conseil Général

Avril 2013

Avril 2013

Acquisitions du Conseil Général

Avril 2013

Avril 2013

Acquisitions du Conservatoire du Littoral

Juillet 2013

Juillet 2013

Périmètre d’Intervention du Conseil Général

Juillet 2013

Juillet 2013

Hydrants (bornes incendies)

Mai 2013

Mai 2013

Défense extérieure contre les incendies

Mai 2013

Mai 2013

CADASTRE Plan Fichiers nominatifs du 1 janvier 2013 er

RéSEAUX Syndicat des Eaux / SAUR ERDF ENVIRONNEMENT / URBANISME

Service Départemental d’Incendie et de Secours

Les communes ont été destinataires d’un courrier concernant les réseaux France Télécom Orange 2013. L’intégration de ces informations dans les S.I.G. communaux se fera sous réserve que la commune ait fait au préalable la demande de mise à disposition des données auprès de France Télécom.

Nouvelles données accessibles depuis les différentes cartes du S.I.G. WEB : Assainissement non collectif Photo aérienne de l’IGN (date de la prise de vue : mai 2010) Scan Littoral © IGN Défense extérieure contre les incendies (200 et 400 m) actuelle et prévisionnelle Administrations : Communauté de Communes, Mairies, Polices Municipales et Services Techniques Monuments historiques Plages

Toutes les études communales dont le rendu se fait au format S.I.G. peuvent être intégrées dans votre S.I.G. WEB. C’est le cas pour certaines communes pour des études du type "Espaces Verts", "Voirie", "Accessibilité", "Profil de plage", "Aménagement"… Cela permet de superposer ces données à celles du S.I.G. (photos aériennes, cadastre, PLU, contraintes environnementales…) et ainsi d’identifier des enjeux supplémentaires.


Nouvelles données cartes de la Communauté de Communes à disposition des communes Gestion des déchets : carte avec les différentes données S.I.G. de la Communauté de Communes (circuits de ramassage, points d’apport volontaire, plans et horaires des déchèteries …).

ristiques (plages, campings, offices de tourisme), sur le type de cheminement (pistes cyclables, voies partagées, voies de liaison…) et sur les services (points info cyclistes, loueurs de cycles…).

Pistes cyclables : version numérique de la carte des pistes cyclables avec la possibilité de réaliser des recherches sur les informations tou-

Carte écogardes 2013 : intégration des chemins d’intérêt communautaire, inventaires des Ailantes et suivi des dépôts sauvages.

Outils de gestion Gestion de l’éclairage public 7 communes disposent d’un outil de gestion de l’éclairage public depuis le S.I.G. WEB. Cette carte permet de localiser les points lumineux et de les superposer à d’autres couches

d’information (cadastre, plan de ville, photo aérienne), d’identifier et de suivre les pannes, de gérer l’équipement et très prochainement d’alerter CITEOS en cas d’incident.

Carte "voirie" Pour les communes qui le souhaitent, un outil de gestion de la voirie est disponible. Il permet de rechercher une voie, de suivre et de gérer les travaux, les déviations, les arrêtés de voirie de la mise à jour jusqu’à l’édition. Depuis cette carte, les utilisateurs peuvent également recenser la signalisation routière verticale et horizontale dont ils ont la gestion.

Mobilier urbain Depuis la carte "Gestion du mobilier urbain", les utilisateurs peuvent mettre à jour leur inventaire en terme de bancs, corbeilles (de plage, de rue, sélectives), de signalisation (panneaux communaux), de supports à vélo, aires de pique-nique. Grâce à des analyses spatiales, il est possible de définir la pertinence d’un emplacement d’un objet du mobilier (exemple : répartition des bancs tous les 100 m dans le centre du village).

Gestion du réseau pluvial Les données pluviales des communes réceptionnées au format S.I.G. sont intégrées dans une carte spécifique. Un outil de gestion est en cours de développement. Il permettra de simuler les montants des travaux par rue, en identifiant les différents types de linéaire (béton, PVC), leur diamètre, et les types d’ouvrages (puisards, regards, grilles …).

Cimetière L’outil "Gestion des Cimetières" est toujours opérationnel et peut être mis à disposition des communes qui le souhaitent. Si le plan est numérisé, il peut être intégré au S.I.G. WEB. Les bases de données existantes (concessionnaires, ayant droits, …) peuvent être récupérées dans la base de données S.I.G.


Outils à destination des services urbanisme Suivi et gestion du "Résiduel Constructible" Pour les communes qui l’ont souhaité, le résiduel constructible a été mis à jour graphiquement en fonction des nouveaux découpages parcellaires. La saisie des données attributaires (bâties, nues…) reste à la charge des communes.

Carte "Permis de Construire" La cartographie des permis de construire permet d’appréhender la répartition, sur le fond de plan cadastral, des demandes de permis de construire déposées en Mairie.

La représentation graphique des permis de construire dépend de leur état par rapport aux délais de réponse ou à une décision éventuelle de la Mairie. 3 états sont possibles (demande de permis en cours d’instruction, demande de permis acceptée, demande de permis rejetée). C’est en fonction de ces états que sont graphiquement différenciées les demandes de permis de construire sur le plan. En complément de cet outil, les services de la Communauté de Communes envisagent de travailler sur la compatibilité des logiciels ADS - Foncier des Communes de l’Ile de Ré et du S.I.G., d’ici la fin du 1er semestre 2014.

VEREMAP : De nouvelles fonctionnalités Le socle fonctionnel du S.I.G. WEB est régulièrement mis à jour par la Communauté de Communes de l’Ile de Ré, par la société VEREMES (éditrice du produit) et par notre partenaire et hébergeur, en fonction des demandes des utilisateurs. Le serveur a été changé pour optimiser les temps de réponse. Le module "RAPPORTS" permet désormais de générer des pdf et/ ou des fichiers excel en sélectionnant différentes informations relatives à plusieurs parcelles.

Le masque communal permet de mettre en évidence une commune en masquant les autres. De nouvelles mises en page ont été paramétrées afin que la légende n’apparaisse plus sur la carte mais dans un cadre à part. De nouveaux outils de recherche sont disponibles et permettent d’accéder à distance à des informations issues d’autres sites internet. Les photos présentes sur les formulaires s’agrandissent d’un simple clic sur l’image.

Un lien vers les données Street View © de Google a été développé et permet d’accéder depuis le S.I.G. WEB aux données à 360° des rues sur un point donné. Développements en cours : Les fonctionnalités d’alerte qui permettront de notifier par mail à un partenaire et/ou prestataire la mise à jour des informations sur le S.I.G. WEB. La création de fiches d’identité avec un plan associé pour tout type de données, sur le modèle des Renseignements d’Urbanisme.

Se connecter au S.I.G. web (accès privé) Des formations peuvent être organisées dans les communes ou à la Communauté de Communes sur les différents outils, selon les besoins des utilisateurs. Contact S.I.G. : Florence DELAMARCHE - 05 46 66 56 64 - florence.delamarche@cc-iledere.fr


Lettre du sig n°1