Issuu on Google+

le Poulailler en zone pĂŠri-urbaine ou comment avoir un oeuf frais chaque matin...

florentBOUHEYFAYOLLE


le Poulailler en zone péri-urbaine

«Il n’y a pas de bonnes réponses sans de bonnes questions»...

ou comment avoir un oeuf frais chaque matin... Avant-projet 1-postulat

Un poulailler dans son jardin, sur un balcon peut être, sur sa terrasse sans doute, en zone périurbaine, pour amener la campagne à la ville. Un couple de poule pour s’assurer un oeuf frais chaque matin.

2-sujet

Concevoir ce poulailler.

1-Une analyse principalement dessinée des fonctions-caractéristiques et contraintes. Etablir

-2 poules

-environ 1 m2 de superficie

rapidement des scenarios de vie, dimensionner les volumes, les espaces et les contraintes.

-avoir les meilleurs conditions de bien être pour la poule (respect des conditions animales, habitat sain, hygiene..)

2-Formaliser des intentions sous la forme d’esquisses 2 ou 3d : croquis à l’échelle-plan de forme-argumentaire. Argumenter

-récupération des oeufs aisés

ces esquisses du point de vue de la fonctionnalité et de l’image donnée.

3-Une proposition à l’échelle 1.

Notre époque est régit par la «mal bouffe» ambiante. Fast food, snack, barre en tout genre...Tant de facteurs déclencheurs de problêmes de santé important (obésité, surpoids, cholestérol..). A contrario les 2 gallinacés pondent quotidiennement. Apportant des oeufs frais et sains dans le frigo des familles situées en zone pavillonaires.

3-quelques contraintes....

-éloigner les poules des prédateurs naturels (rat, fouines) -toujours essayer d’inclure le projet dans une démarcher d’éco-conception. (voir le cahier des charges en pages 3)

4-cible Public «Rurbain» ou «Suburbain» habitant en banlieu de grande Agglomération. Encore sceptique sur les questions du développement durable mais attentif à l’écologie et à la provenance de son alimenation. Le but est de les séduire par le biais d’un produit bien conçu, alliant technique et esthetique. -couple «jeune» 25/40 ans. -plusieurs enfants. -pavillon type «residentiel». -env. 100m2 de terrain -clible totalement «poulophyte». Premiere approche avec l’animal. -prévoir un rapport simple à la pratique. -


le Poulailler en zone péri-urbaine

«Il n’y a pas de bonnes réponses sans de bonnes questions»...

ou comment avoir un oeuf frais chaque matin... Avant-projet 2-Scénario

Pour illustrer le scénario je me suis servie de celui du poulailler Egloo commercialisé par Omlet.

1-ouverture et placement des boules.

2-Recolter les oeufs

3-Hygiene

Segmentatisation des espaces ( pontes, espace exterieur, dortoir)

Par une trappe ? un systême de nid trappe Le poulailler est source de nombreuses bactérie et infections. Il ne faut pas qu’il devienne nid ?

4-Sécurité

La poule est un animal en proie à de nombreuses attaques venant de l’exterieur. d’ennui. Finalement le poulailler est à mi-cheFouines, renards, rats, tous sont des prémin entre objet de loisir et objet vital (l’oeuf, la nourriture). Cela crée une ambiguité. Croisement dateurs potentiels pour la poule. De plus ces petits animaux ont le beentre un poisson rouge et un potager... soin de se sentir protégé une fois qu’elle s’endorme. C’est pourquoi elles dorment Comment nettoyer le plus aisemment toujours en hauteur.v possible ? comme sur l’exemple ci-dessus, un systeme de trappe? Renouvellement facile des matériaux (systeme de la cage à Hamster, on change la litiere et nn la cage elle même).

systeme de lavage haute pres- litiere-la matiere sion-enlevement par projec- est enlévé. tion


le Poulailler en zone péri-urbaine ou comment avoir un oeuf frais chaque matin...

fonctionnel

Avant-projet 3-Cahier des Charges

esthetique La question de l’esthetique pour le poulailler est complexe. En effet dans ces trois exemples il y a trois manieres d’aborder le sujet. Dans le premier le ton est clairement mis sur les qualités fonctionnelles. Habitat en hauteur, materiau recuprérés. On ressent l’esprit pragmatique derriere cette production. Pour l’Eglu d’Omlet, l’inspiration à l’oeuf est flagrante. Sans aller jusqu’a prétendre à un objet hérité de l’architecture parlante et ses batiments signifié par leur fonction. Ce genre de démarche n’est elle pas un peu arbitraire. Va t’on faire une niche en forme d’os sous prétexte qu’elle est destiné aux chiens ? Dans le troisieme exemple le positionnement est tout autre. Mathieu Lehanneur à souhaiter s’éloigner de la typologie «humaine» de l’architecture pour répondre de maniere intrasque à la demande. C’est pourquoi ses abris pour chats errants ne s’inscrivent dans aucune typologie connue . Cela est du au fait que l’esthetique de ses abris à été conçu pou r répondre au besoin sociaux des chats. Offrant espace pour se reposer et chaleur constante ces modules prennent reellement compte du besoin de l’utilisateru et nn celui du «proprietaire».

-Le poulailler doit contenir un couple de poule.

1m2-1/1

1m2-0,5/2

différentes possibilité d’agencement de

l’espace minimum de la poules sont envisageable.

-un espace destiné à l’abri des poules regroupant abreuvoir, mangeoire, nid, litière, juchoir et un espace de paturage.

-Recupération des oeufs facile. -Maintenance aisée (nettoyage des litieres, récupération des oeufs)


le Poulailler en zone péri-urbaine

-design prospectif-

ou comment avoir un oeuf frais chaque matin... Avant-projet 5-Références

-design produitRadi Designers-Cantine à Moineaux-2003 Descriptif : Dans le cadre de « mini maousse, l’éloge du petit », « La cantine aux moineaux » est un projet de mobilier urbain pour la survie des moineaux dans les villes. Seuls les petits oiseaux peuvent entrer et sortir de cette cage-réfectoire.

Front Design-Designed by animals L’un des premiers projets de ce quaturor féminins reposait sur le biomorphisme, avec la collaboration de serpents mouches et rats. Le rat ronge un rouleau de papier peint créant un tracé de trous, une caméra filme le vol d’une mouche autour d’une lampe, le tracé de ce vol est transformé en abat-jour, un boa constrictor laisse des traces de ses écailles sur un cylindre de terre qui deviennent patères, des insectes xylophages créent des galeries sur une table qui deviennent motif décoratif...

Front Design-Wallpaper rat Radi DesignersIcosahedron-1998 Mathieu Lehanneur-House 213.6-unité d’habitation pour chat errant-

Créer un mode d’”habiter” spécifique, modulable et multipliable en se libérant des typologies de l’habitat humain.

Mickael Young-dog house-Magis

Icosahedron est un jeu pour chat. Le chat pénètre à l’intérieur de ce volume creux par l’une facettes percées à cet effet. Caché dans cet abri, profitant des trous, il peut guetter et réagir à ce qui se passe autour de lui. Dans l’action, cet abri instable peut se mettre à rouler et devenir une boule infernale comme infestée par des pattes qui surgissent.


le Poulailler en zone péri-urbaine ou comment avoir un oeuf frais chaque matin...

1-Poules Poupées

Esquisse Cette esquisse fut la premiere. Dans un premier temps, et de maniere empirique, je me suis simplement exercé à concevoir une petite architecture calqué sur la notre mais à l’attention des gallinacés. Bien evidemment cela n’a pas de sens et cette ethnocentrisme architecturel n’est pas réellement pertinent. En effet reproduire nos habitats pour des poules reviendrait à vouloir faire rentrer un carré dans un emplacement rond. Aucune considération de la poule n’est abordées, l’objet devient juste un pretexte décoratif.

possibilité de combinaisons.


le Poulailler en zone péri-urbaine ou comment avoir un oeuf frais chaque matin... Esquisse

1-Poules Poupées


le Poulailler en zone péri-urbaine ou comment avoir un oeuf frais chaque matin... Esquisse Dans cette proposition, plus proche de l’esquisse final, le postulat de base se plaçait sur l’essence même du poulailler, au dela d’abriter un couple de poule. Je me suis davantage penché sur les valeurs satelites du poulailler comme l’aspect proche de la nature. C’est pourquoi il reste tres ouvert sur l’exterieur et l’enclos à été conçus comme tuteur pour la végétation alentours. Cependant en mettant en avant ces valeurs il est difficile de remplir le cahier des charges du confort de la poule.

2-Poulailler Floral


le Poulailler en zone péri-urbaine

3-PaperPoule

ou comment avoir un oeuf frais chaque matin... Esquisse

Pour cette esquisse j’ai avant tout voulu privilégié le confort de la poule et surtout ne pas tomber de le piege de l’ethnocentrisme. Le premier habitat naturel de la poule se trouvait être les grottes, car elles y trouvaient un refuge contre les intempérie et que dans un second temps elles pouvaient dormir en hauteur. C’est pourquoi je me suis basé sur la forme des boules de papier froissées car elles me permettaient de m’approcher au plus pres de l’esthetique de la roche . Cette forme, imparfaite et accidentée , devient le terrain de jeu de la faune environnante. Les oiseaux peuvent venir s’y restaurer et l’enclos à la structure aléatoirement peut faire office de tuteur à la flore avoisinante. Ce qui crée autour du poulailler tout un microcosme propice à la contemplation et au repos.


le Poulailler en zone péri-urbaine ou comment avoir un oeuf frais chaque matin...

Sujet: Concevoir

un poulailler pouvant accueillir un couple de poules destiné à une famille habitant en périphérie de ville.

Final dimension fonctionnel

dimension esthetique

dimension fonctionnel

Inspiration formelle de la fameuse boule de papier. Trés joli travail de l’aléatoire,du pli non maitrisé, de l’art de l’imperfection.

La matiere du poulailler est encore flou. Cependant il est probalbe que ce soit un plastique rotomoulé.

Analogie avec le monde du jardin ( roche, nature).

Répertoire de forme tiré de différente boule de papier froissé. De nombreuses pistes apparaissent (ouverture, espace).

plan intérieur du poulailler Différents juchoir sont placés à divers hauterus. Un espace de ponte est spécialement prévu.

contraste entre massivité du poulailler et légéreté de l’enclos et des pieds

La surface accidentée du poulailler crée des zones de repos ou de collation pour les animaux environnants

lavage facile et rapide- ouvrir le bouchon dans le fond du poulailler, passser abondemment la jet d’eau, secher ou attender quelques minutes et votre poulailler est maintenant propre !

Les tiges de la cages crées des strates visuels qui peut rappeler celle du terrain alentours.

récupération des oeufs faciles-il suffit d’ouvrir une trappe placé derriere le poulailler et d’aller chercher les oeufs frais- l’interstice servant de préhension fait aussi officede renouvellateur d’air. Quelques références autour du travail de l’imprecis/de l’imparfait/du froissé.

Droog Design-Do create-Do hit

Marcel Wanders-spongevase

Karesansui

M.Wanders-MingVase

Vincent Clerc-leonardo

Rob Brand-Gobelet froissé(porcelaine)

E&R Bouroullec-Facett


le Poulailler en zone péri-urbaine

Le poulailler est, finalement, un objet aux fonction primaires simple. Abriter les poules, pouvoir facilement récolter leurs oeufs et les protéger d’un éventuel prédateurs. Outre ces quelques contraintes, de multiples problématiques apparaissent au second plan. Doit on considerer la poule comme un être vivant à part entiere ou comme un jouet (réel typologie de vie pour la poule ou maison de poupée ?), le but de ce poulailer peri-urbain est il uniquement nouricier ?

ou comment avoir un oeuf frais chaque matin... Final

Ce projet a comme point de départ l’habitat originel de la poule c’est à dire la grotte. En effet, l’élément principal du poulailler fondé sur des recherches formelles autour de la boule de papier froissée. L’enclos grillagé peu densémment possede divers utilités. De par sa structure au montage aléatoire il peut faire office de tuteur pour plantation ou bien de palier pour l’acces au poulailler.

pied et enclos en alouminium mat vue de haut mise en situation


le Poulailler en zone pĂŠri-urbaine ou comment avoir un oeuf frais chaque matin...

200

600

Final

850

aluminium et plastique

poulailler

echelle 1/3 a3


poule