Issuu on Google+

I TINERAIRES M OREY Bibliothèque - médiathèque de Nancy A partir du 11 septembre 2012

Architecte de la ville de Nancy au XIXe siècle, Prosper Morey est surtout célèbre pour la conception de la basilique Sainte-Epvre et la rénovation du musée lorrain. On sait moins qu’il a arpenté l’Italie, la Grèce et la Turquie et qu’il fut un des premiers français à visiter et dessiner Pompéi. Venez découvrir le parcours de cet éminent personnage à travers deux expositions et la visite virtuelle d’un fonds exceptionnel de 900 documents conservés à la bibliothèque et aux archives municipales.

Pompéi : les carnets d’un archéologue Exposition du 11 septembre au 10 novembre 2012

Médiathèque Manufacture Conservés à la BmN, les albums de dessins de Prosper Morey restituent l’état des monuments antiques tels qu’ils étaient au XIXe siècle, alors que l’archéologie et les ruines étaient au cœur des préoccupations des historiens. Juste après les chercheurs d’or et juste avant les scientifiques, les élèves de l’Académie de France à Rome venaient apprendre sur place au cours de l’incontournable voyage d’étude les pré-requis de l’architecture, de la peinture ou du dessin. Etudiant studieux, Prosper Morey a passé cinq années à relever, copier, dessiner ou observer les ruines de Pompéi, Rome et Athènes.

-1-


Un architecte à Nancy Exposition du 11 septembre du 20 octobre 2012

Bibliothèque Stanislas

De retour à Nancy sur la fin de sa vie après 15 ans passés à Paris, Prosper Morey connaît une carrière d’architecte officiel durant laquelle il œuvre à l’édification ou à la rénovation de nombreux édifices publics : marché couvert, lycée Poincaré, Hôpital Central, Eglises Saint-Fiacre et Saint-Epvre= Ces différentes réalisations sont évoquées au travers de planches et de relevés d’architecte puisés dans les fonds de la Bibliothèque et des Archives municipales. Architecte, expert des monuments historiques, historien de l’art lorrain, et collectionneur : Morey, dans la force de l’âge fut tout à la fois.

De Pompéi à Nancy, itinéraire d’un architecte http://morey.nancy.fr Ouverture le 11 septembre 2012

1

Grâce aux possibilités offertes par la numérisation, c’est à une plongée exceptionnelle au cœur du travail de l’archéologue-architecte que vous êtes convié. La géolocalisation des dessins permet de se repérer dans les petites excursions et grands voyages qui ont formé sa jeunesse.

-2-


AUTOUR DES EXPOSITIONS Visites commentées de l’exposition Pompéi : carnets d’un archéologue samedi 15 et dimanche 16 septembre à 15h30, les samedis 6 et 20 octobre à 15h30 Conférence : L’Académie de France à Rome au temps de Prosper Morey Par Isabelle Chave, conservateur aux Archives Nationales. Bibliothèque Stanislas - mardi 9 octobre à 18h30 Une heure avec … Prosper Morey Par Claire Haquet, conservateur de la Bibliothèque Stanislas. Bibliothèque Stanislas - samedi 13 octobre à 10h30 Concert : Mélodies d’Hector Berlioz et Ambroise Thomas Par les élèves de la classe de chant du Conservatoire Régional du Grand Nancy. Médiathèque Manufacture – samedi 20 octobre à 15h A l’époque où l’Académie de France à Rome rassemblait la fine fleur des jeunes artistes français, Prosper Morey a eu pour camarades deux compositeurs prometteurs : Hector Berlioz (Prix de Rome, 1830) et le messin Ambroise Thomas (Prix de Rome, 1832).

Sélection bibliographique disponible sur http://morey.nancy.fr

PRATIQUE Les expositions ainsi que les visites, et autres animations sont gratuites. Contacts presse : Laurence Dupeyron Responsable de la communication ldupeyron@nancy.fr Alix Rouiller arouiller@nancy.fr 03 83 85 30 17 Les visuels seront disponibles à partir du 11 septembre sur http://morey.nancy.fr Ces visuels sont sous Licence Creative Commons by-nc-sa Bibliothèque Stanislas 43 rue Stanislas 54000 Nancy bibliotheque@nancy.fr 03 83 37 38 83 Ouverte du mardi au vendredi de 9 h à 19 h – le samedi de 9h à 12h15 et de 13h45 à 19h. -3-


Médiathèque Manufacture 10 rue Baron Louis 54000 Nancy mediatheque@nancy.fr 03 83 39 00 63 Ouverte le mardi et le jeudi de 13h à 19h - le mercredi et le samedi de 10h à 18h – le vendredi et le dimanche de 14h à 18h. Fermeture des deux établissements le jeudi 1er novembre.

Pourquoi ces événements autour de Morey à la BmN ? Le plan de numérisation de la BmN est en place depuis 2009. Il vise à préserver et valoriser les documents anciens, rares et précieux pour les Nancéiens et les Lorrains (cf. notamment http://grandville.nancy.fr) Concernant Prosper Morey, le fonds est constitué d’un ensemble important de documents : environ 1 000 dessins répartis dans 21 albums et 2 carnets de croquis. Ces documents sont fragiles et réalisés avec des techniques difficiles à conserver dans le temps: mine de plomb, encre, lavis, aquarelle, gouache sur papier et calque. Ces événements visent aussi à susciter l’intérêt pour une personnalité méconnue qui a modelé en partie l’urbanisme à Nancy et dont la période pré-nancéienne est pour une large part totalement inconnue, sauf de quelques rares spécialistes (exposition au Musée des Beaux-arts de Nancy en 1990).

Préparation des événements : les différentes étapes Plus d’un an de travail a été nécessaire pour : • Inventorier pièce par pièce et page par page le fonds Morey • Identifier les décors, bâtiments et lieux représentés (certains ont disparu aujourd’hui) • Effectuer les recherches en bibliothèque et aux archives • Cataloguer et coter les dessins • Conditionner l’ensemble des dessins de manière pérenne (pochettes en papier permanent, boîtes de conservation) • Numériser les dessins selon des standards de très haute qualité (action réalisée par une entreprise locale spécialisée dans l’archivage numérique, sur des standards Bibliothèque nationale de France : prise de vue en haute définition, fichiers d’archivage au format TIFF – sans compression, plan de nommage des fichiers, conservation sur des serveurs sécurisés=) • Vérifier les images numériques • Inventorier et légender les images numériques • Concevoir et réaliser les expositions physiques • Concevoir et réaliser le site internet • Préparer le module de géolocalisation

-4-


Le site internet Double visée • Pour le grand public : o Tracer des itinéraires dans la vie et la carrière de Morey : l’étudiant, l’archéologue, l’architecte, le notable= o Évoquer les débuts de l’archéologie scientifique en Italie et en Grèce au XIXe siècle. • Pour les chercheurs : o Donner accès à l’intégralité du fonds (apport ultérieur du fonds « Nancy » conservé aux Archives municipales) o Susciter la recherche dans plusieurs disciplines : histoire antique, archéologie, architecture, histoire de l’art. Site réalisé avec le soutien financier de la DRAC Lorraine

Conclusion Préfigurer un événement plus ambitieux consacré à l’apport de Prosper Morey dans l’architecture, l’urbanisme et l’histoire de l’art en Lorraine ?

2

3

1 - Prosper Morey, Maison de la chasse. [Fresque représentant un guerrier et Mercure]. 1838. Dessin au crayon graphite, gouache et aquarelle sur papier. Bibliothèque-médiathèque de Nancy, licence CC by-nc-sa. 2 et 3 - Prosper Morey, Maison de la Chambre noire. [Fresque]. Vers 1840. Dessin à la gouache sur papier. Bibliothèque-médiathèque de Nancy, licence CC by-nc-sa.

-5-


Itinéraires Morey : dossier de presse