Page 1

www.stamperia.com

Des bijoux en Pâte Oplà

n 26

Éditions Stamperia

Des idées originales, toutes à modeler!

Enregistré au Tribunal de Commerce de Turin le 11/12/2007 avec le n° 102


Créer vos propres bijoux! Sommaire Matériel de base et accessoires ......... page 2 Trucs et secrets ......... page 3 L’art de la broderie .... page 4 Black and White ........ page 6 Délicates marguerites ............ page 8 Quatre feuilles et coccinelles ......... page 11 Saveurs de la mer ...... page 12 Des idées spéciales et gourmandes ....... page 16 Des décorations miniatures .............. page 20 Collier tendance ........ page 22 Des spirales chatoyantes ............ page 26 Médaillon fleuri ........ page 28 Coeur, fleurs et strass .................. page 30 NOUVELLE EDITION

Numéro 26 - Hobby Book Les bijoux en Pâte Oplà Les Editions Stamperia BOX HOLDING s.r.l.

10028 Trofarello (TO) Italy Cod. Fiscale e P. IVA 09145950011

www.stamperia.com/fr Imprimé par CAST s.r.l. - Moncalieri (TO)

Directeur: Aziza Karrara Bureau graphique: Luana Marsura, Anna Re, Stefania Ferrarese. En collaboration avec: Simona Menta. Merci à Marzia Critelli, Giovanna Mameli, Luisa Pranzo, per aver contribuito alla realizzazione di questo Hobby Book. © Copyright by Box s.r.l. Tous droits réservé. Chaque droit sur les contenus de cette publication est réservé selon la loi en vigueur. La reproduction, la publication et la distribution totale ou partielle des textes, des images et des élaborations graphiques sont absolument interdites sans autorisation écrite

2

Hobby Book

Il est très facile et créatif de réaliser des bijoux et d’imaginer, de créer son propre style en accommodant les couleurs et les accessoires à son goût. Le manuel vous invite dans l’univers magique de l’art des bijoux «fait main», avec des étapes de réalisations simples et parfois extrèmement rapides à réaliser. Vous trouverez de nombreuses idées, les unes vous inspireront par leur style élégant et raffiné, ou curieux avec un air rétro, les autres magiques et mystérieux. Pour commencer à créer ses propres bijoux, il est important de connaître quelques notions de bases, ne serait que de s’équiper du matériel indispensable.

Le matériel de base LES pINCES Les pinces sont indispensables pour monter les fermoirs, ou réaliser des bijoux avec des chaînes et des breloques. Il en existe pour différents usages, les plus connues sont: La pince plate, la pine cônique et la pince coupante.

Les accessoires LES TIGES à TêTE pLATE ET LES TIGES DE jONCTION Ce sont des tiges en métal disponibles dans différentes tailles et couleurs. Elles peuvent être utilisées pour créer des breloques ou pour créer des espaces de perles.

LA pÂSTA OpLà

Elle est adaptée aux techniques de modelage jusqu’aux plus petits détails. Elle sèche à l’air et ne nécessite pas de finition particulière, disponible en blanc et en différentes couleurs.

LA pÂTE FLASH

C’est un produit à deux composants pour créer des empruntes, et sèche à l’air en 10 minutes. LA réSINE BLANCHE La résine blanche est un produit à deux composants d’un rapport 1:1. Elle sèche en 10 minutes, liquide et transparente, elle devient blanche et résistante. Les tampons y adhérent parfaitement et la surface peut être polie (colorée avec les encres Colorink) ou en l’état (peintes avec les peintures acryliques).


LE FIL NyLON Transparent ou de couleur, il est idéal pour réaliser des bijoux en suivant un schéma et il est possible de le passer plusieurs fois dans les accessoires. Disponible aussi en version élastique, il est indispensable pour réaliser des bracelets et des bagues.

Les chaînes Elles sont très variées et pratiques. Elles existent de différentes formes et couleurs, avec des anneaux très grands, moyens et petits. Parfois les anneaux des chaînes moyennes sont utilisés pour accrocher des accessoires ou des morceaux de chaîne. Le «cobra» au contraire, est un style de chaîne avec de nombreux anneaux petits et plats. Ce genre de chaîne doit être nécessairement coupé et consolidé par des fermoirs à fils en métal.

Trucs et secrets

LES FILS DE COTON ET COTON CIré Ce sont des cordons que l’on trouve de différentes couleurs, souvent utilisés en nombre ou noués avec d’autres fils. LE FIL MéTALLIQUE Il est disponible dans différentes longueurs, diamètres et couleurs. Il est si malléable qu’il prend toutes les formes et peut être tressé. LE FIL CÂBLé C‘est un fil souple et particulièrement flexible. Il est utilisé pour réaliser des bijoux qui nécessitent un fil apparent, en utilisant des perles à écraser, il sera possible de fixer les perles là où on le désire.

Te chnique s e t mate riaux

Les fils

Pour une meilleure utilisation des emportepièces pour la Pâte Oplà, il est conseillé d‘utiliser une surface de pâte plus importante que la surface nécessaire du moule afin que la découpe soit complète. Tout ceci est pour avoir le bon appui pour extraire la même forme que le moule, ensuite vous pous pourrez lisser ou applatir la pâte. Pour éviter que la pâte humide n’attache, enduisez suffisamment la surface de talc ou de crème des mains.

Hobby Book

3


L’art de la broderie Matériel

.. .. . .. .. .. . . ..

Collier de perles argent PC21S Tiges de jonction et anneaux PC 15/2S Clous «T» à tête plate PC11/2S Fermoirs argent PC41S Pince à pointes coniques PC07C Pince plate PC07B Pince coupante PC07A Des rivets SBR09A Rubans fantaisie NS4002 Fil à coudre rouge Pinceau liner KR76 Peintures Acryliques Allegro: bleu KAL26, bleu ciel KAL24, noir KAL03 Pâte Oplà: blanche K3P10B, rouge K3P10R, bleu K3P10BL, jaune K3P10Y, argent K3P10S, rose K310P Mirette K3TT06 Petit tapis mousse K3TT01

1

Avec un morceau de Pâte Oplà marron préparer 2 disques de 1cm de diamètre et 3mm d’épaisseur, puis un cylindre de 5mm de diamètre pour 1cm de long. Avec la colle à pointe fixer les éléments de manière à créer une bobine de fil à coudre. Une fois sec, enrouler le fil en le fixant par une fente au centre de la bobine.

2

Préparer le mètre replié et celui enroulé en étendant pour les deux une seule feuille de 1 pâte jaune d’épaisseur de 2mm environ et longueur de 5cm. Dans celui replié, insérer un rivet à chacune des deux extrémités. Avec le pinceau liner fin et la peinture acrylique noire dessiner les mesures.

3

Pour créer le dé à coudre, modeler un morceau de Pâte Oplà argent en lui donnant une forme légèrement trapèze. Marquer avec la pointe de la mirette, dessiner 2 une fente tout autour du dé à coudre.

4

Avec la pâte rouge, rose et bleue, créer quelques boutons de différentes formes. Avec la mirette à pointe pointiller la partie centrale.

5

Etendre une feuille de Pâte Oplà blanche de 6x4cm environ. Après l’avoir repliée en deux comme un morceau de tissu que l’on rabat en deux, insérer un rivet à l’extrémité et la décorer à la façon d’un tissu écossais. Pour finir, assembler les différents éléments en les alternant avec des morceaux de chaîne.

3 4

4 Hobby Book

5


Art de la brode rie

5

Hobby Book


Black and White Matériel

. . .. .. .. .. .. .. .

Chaîne avec des perles argent PC20S Accessoires avec des strass PC70S, PC68S Perles synthétiques ivoire Boutons transparents SBD003 Tiges de jonction PC15/2S Tige «T» à tête plate PC11/2S Fermoir à fil PC42S Tissu fantaisie gris GST08 Fil à coudre gris et noir Pâte Oplà noire K3P10BK Perles scintillantes Ruban à pois NS400S Pince à pointes coniques PC07C Pince plate PC07B Colle à pointe fine DC09

1

Créer l’élément cencen tral en réalisant un cylindre de Pâte Oplà noire de 3mm de diamètre et 5cm de long. Retourner les deux extrémités sur l’intérieur et le laisser sécher.

2

Couper dans le tissu (à rayures) un cercle plus grand que le bouton. Avec une aiguille à coudre, coudre tout autour du cercle de tissu. Mettre le bouton au centre du tissu et tirer le fil. Le tissu s’arrondit en se renfermant, et recouvrant ainsi le bouton complètement.

3

Sur l’endroit froncé du cercle de tissu, installer l’embout calotte décoavec strass et y introduire une tige à tête plate en passant par un trou du bouton. A l’extrémité de la tige, au-dessus de l’embout à strass faire un anneau avec la tige débordante, de façon à pouvoir fixer la breloque au collier.

1

4

Couper quelques morceaux de fil à coudre noir et gris. Les plier en deuxsur eux même et les tenir ensemble faisant et faire un noeud avec un autre fil sur le milieu. Avec la pince plate, enfermer les fils dans le fermoir plat à fil et créer ainsi une pampille.

5

2

Etendre une feuille de Pâte Oplà noire sur une épaisseur d’environ 3mm et former deux fers à cheval. Une fois sec introduire dans chacune des extrémités, et sur l’autre extrémité formée par la courbure du fer à cheval, une tige à anneau pour créer une jonction. Assembler les différents éléments ainsi créés en les alternant tantôt avec des perles, tantôt avec des morceaux de chaîne.

3 6

4 Hobby Book

5


Black and White

7

Hobby Book


Delicates Marguerites Matériel

. .. .. ... .. .. .

Pâte oplà blanche K3P10B, gialla K3P19Y Ciseau KR25 Pigment rouge orange Mirette K3TT06 Colle à pointe fine DC09 Pinceau liner KR76 Chaîne PC27S Anneaux et tiges à anneaux de jonction PC15/2S Tiges T à tête plate PC11/2S Fermoirs PC41S Pince conique PC07C Pince coupante PC07A Perles synthétiques ivoire

1

Modeler deux disques de Pâte Oplà blanche d’1 cm de diamètre. Avec la mirette coupante creuser une croix sur la surface, divisant ainsi le cercle de pâte en 4 parties égales. Cette division sera utile pour couper les pétales en conservant toujours la même distance.

2

Avec les ciseaux entailler les pétales 4 fois dans chaque quartier.

1

3

Avec un morceau de Pâte Oplà jaune préparer le coeur des marguerites. Sur le dessus, les piquer avec la mirette à pointe pour recréer l’effet des pistils.

2 8

Hobby Book

3


La nature sur la pe au

9

Hobby Book


La Nature sur la peau

4

4

En utilisant la pince conique, au bout d’une tige fcréer une jonction. Passer la tige à travers les deux marguerites. Avec la colle à pointe finefixer la tige au centre de la fleur.

5

5

Avec la queue du pinceau, après avoir superposer les deuxdisques, créer un creux pour y insérer le coeur jaune de la marguerite. Puis avec le pigment, pour finir, colorer le bord des fleurs. Enfin, monter tous leséléments en les alternant avec des morceaux de chaîne.

L’idée en plus! Une barrette à cheveux originale composée de petites roses et desfeuilles.

10

Hobby Book


1

2 1

Etendre une feuille de Pâte Oplà verte et couper 12 coeurs avec l’emporte pièce coeur, pour former la base des 3 quatre feuilles.

2

Mélanger un morceau de pâte verte avec une de blanc nacré. Modeler 12 petites boules en 12 petits coeurs, et s’aider de la mirette à pointe pour mieux arrondir les bords.

3

Modeler quelques boules de Pâte Oplà rouge. Les aplatir légèrement avec la mirette couteau, et marquer la moitié du corps de la coccinelle. Avec une petite boule de Pâte Oplà noire faire la tête.

4

Tremper la pointe de la mirette dans de la peinture acrylique noire et marquer des points sur le corps de la coccinelle.

5

Pour finir, fixer les éléments créés en Pâte Oplà sur le collier en faisant passer le fil au travers des décorations et un petit disque de pâte.

3

Matériel

La nature sur la pe au

Quatre feuilles et coccinelles

. .. .. . .. .. .. .. .. .

Pâte Oplà verte K3P10GR, nacrée K3P10PB Mirette K3TT06 Petit tapis en mousse K3TT01 Petit rouleau K3TT03 Emporte pièce en métal K3ST03H Peinture Acrylique Allegro noire KAL03G Fil câblé cuivre PC02R Perles à écraser PC06 Perles PBCI019 Perles PBCC024 Fermoir mousqueton PC29G Fermoir à fil PC42G Pince conique PC07C Pince coupante PC07B Pince plate PC07B Mirette à ponte Colle à pointe fine DC09

4

5 Hobby Book

11


Les saveurs de la mer Matériel

. .. .. .. .. .. .. . .. . . .

Pâte Oplà turquoise K3P10, rouge K3P10R, noire K3P10BK, or K3P10G Pâte Flash KEN05 Un vrai coquillage Une mirette K3TT06 Brosse à pochoir KR45 Pinceau fin KR76 Peinture Acrylique Allegro marron KAL123, noire KAL03G Vernis de finition KE04 Fil nylon élastique transparent PC03E Perles argent PBM79G Perles argent PBM25G Perles synthétiques ivoire Une chaîne PC35G Perles métal filigranées PBM65A Une chaîne PC27R, PC27G Anneaux et tiges à anneaux PC15/2G Tiges «T» à tête plate PC11/2G Petites perles synthétiques ivoire PBM40G Râpe à fromage

1

12

1

Faire sécher un petit morceau de Pâte Oplà noire, et un de couleur or. Une fois secs, râper séparément les deux morceaux de pâte, de façon à obtenir des petits fragments.

2

Modeler plein des micro billes de Pâte Oplà turquoise. Sans trop presser, les mettre au creux de la main et former une perle ovale avec quelques fissures.

3

Rouler la perle dans les fragments noir et or précédemment râpées, avec parcimonie. Cette façon de procéder, donne l’effet naturel d’une véritable pierre.

2

Hobby Book

3


Effe t tourquoise et corail

13

Hobby Book


Les saveurs de la mer 4

Prendre un morceau de Pâte Oplà rouge et le modeler en lui donnant la forme d’une branche de corail. En modeler d’autres avec des formes arrondies et irrégulières.

4

5

Avec la brosse à pochoir, moucheter les branches de corail de manière à rendre rugueuse la surface.

6

Avec la mirette couteau marquer quelques sillons. Laisser sécher.

5

7

Mélanger les deux composants A et B de la Pâte Flash, de façon à rendre la pâte homogène en les amalgant bien entre eux.

8

7 9

Une fois le composant 6 homogène, l’aplatir légèrement et prendre l’empreinte à l’intérieur le coquillage, en faisant bien attention de presser uniformément sur la pâte pour éviter les bulles d’air.

L’emprunte réalisée, la remplir d’une boule de Pâte Oplà blanche que l’on aplatit.

10

Avec un pinceau fin et de la peinture acrylique noire, colorer les sillons tracés sur les branches de corail précédemment dessinés avec la mirette.

8 14

9 Hobby Book

10


Enlever l’excédent de couleur avec un papier absorbant humide.

12

11

Sur les coquillages en Pâte Oplà blanche tracer avec le liner et la peinture acrylique acajou, quelques lignes donnant ainsi l’effet de vrais coquillages.

13

Pour finir, avant d’assembler tous les éléments créés sur la chaîne, il faut passer un vernis brillant.

12

Effe t tourquoise et corail

11

13

Hobby Book

15


Idées gourmandes Matériel

.. . .. .

Pâte Flash KEN05 Une vraie fraise Emporte pièces en métal K3ST035, K3ST03F Mirette K3TT06 Petit tapis en mousse K3TT01 Pâte Oplà marron K3P10BR, blanche K3P10B, rouge K3P10R Epingle broche avec anneaux FLSP2 Tiges à anneaux et anneaux PC15/2S Une chaîne PC27C Colle à pointe fine DC09 Pince conique PC07C Pince coupante PC07A

. . .. ..

1

Mélanger les deux composants A et B en les mélangeant bien entre eux. Une fois la couleur de la pâte rendue uniforme, prendre l’emprunte de la fraise en l’enfonçant dans la pâte.

2

Dans l’emprunte obtenue, y introduire une boule de pâte rouge. Bien la faire adhérer dans ce «moule empreinte», avant de la retirerdélicatement, en essayant de la maintenir en l’état, en forme de fraise.

3

Etendre finement une feuille de Pâte Oplà verte avec l’emporte pièce étoile, couper une étoile obtenant ainsi les feuilles que l’on posera sur la fraise.

2

16

3

Hobby Book

1


Ide e s Gourmande s

17

Hobby Book


L’épingle ours 4

Prendre une tige à anneau, et après l’avoir raccourcie l’insérer dans la fraise en la renforçant par un point de colle.

5

Avec la Pâte Oplà marron, modeler les différents éléments qui composent le petit ourson: 1 cylindre pour le buste, 2 petits cylindres pour les pattes arrière et 2 plus fiselés pour le haut des pattes avant. Préparer la tête avec une petite boule de pâte marron et y fixer les oreilles. Avec la mirette à pointe faire deux petits trous pour les yeux.

4

5

6

7 6

Mélanger une petite part de pâte marron avec une pointe de pâte blanche. Modeler un ovale pour recréer le museau de l’ours. Avec la mirette marquer une fente et à son extrémité y fixer une petite boule de marron pour le nez.

7

Modeler un cylindre de pâte très fin (comme un spaghetti), en s’aidant de la mirette à pointe, créer un noeud.

8

Modeler une boule de pâte marron de la taille et la forme d’une olive et l’aplatir légèrement. Etendre une fine feuille de pâte blanche et avec l’emporte pièce fleur, couper la pâte obtenant ainsi le «glaçage», sur lequel il faut maintenant fixer des petites boules rouges, tout comme le décor d’un gâteau. 18

Hobby Book


Pour créer la sucette mélanger une part de pâte rouge et une part de blanc. A présent modeler un cylindre de 3mm de diamètre environ et l’enrouler sur lui-même comme une spirale.

8

10

Recouvrir une partie de la tige avec de la pâte blanche et après l’avoir coupé à bonne longueur, l’insérer dans la spirale de manière à créer le bâton de la sucette.

11

9

Prendre une part de Pâte Oplà blanche de la taille d’une olive. La modeler en forme de coeur en s’aidant de la mirette à pointe pour mieux définir les bords.

12

Créer des petites fraises avec des petites boules de Pâte Oplà rouge légèrement allongées. Toujours avec la mirette à pointe, poser les différents qui forment le décor du gâteau.

10

Ide e s Gourmande s

9

Une fois tous les éléments secs, les trouer avec une tige à anneau, de manière à les fixer sur la broche à breloques.

11

12

L’idée en plus! Une tarte gourmande réalisée avec la peinture Acrylique Vivace blanche, terre foncée et de la pâte enduit.

Hobby Book

19


Décorations miniatures Matériel

. .. . .. . .. .

Pâte Oplà verte K3P10G, bleu K3P10A, rouge K3P10R, jaune K3P10Y, lilas K3P10V Mirette K3TT06 Demi perles nacrées adhésives STSP05N Anneaux et tiges à anneaux PC15/2S Tiges «T» à tête plate PC11/2S Colle à pointe fine DC09 Support Epingle broche PBM91S Fil coton vert PC05V Perles synthétiques ivoire Fermoir PC41S

1

Créer la base en mélangeant une part de Pâte Oplà verte avec une debleu de façon à obtenir du turquoise indien. Modeler un disque bombésur le dessus.

2

Avec la Pâte Oplà rouge, préparer des petites boules de 2mm de diamètre. Avec une légère pression, les fixer tout autour du bord du disque en s’aidant de la mirette pointue.

1

3

Préparer des petits cylindres de pâte verte, pour créer les feuilles, et des cylindres de différentes couleurs pour les pétales. Les positionner allongés sur le disque de pâte, en s’aidant de la mirette à pointe pour donner cet effet allongé aux éléments.

4

2

Avec un point de colle, fixer au centre des fleurs, une demi-perle.

5

Pour terminer, avec quelques points de colle, fixer la broche au dos du disque de pâte ainsi décoré.

4

3 20

Hobby Book

5


De corations miniature s

21

Hobby Book


Colliers Tendance Matériel

. .. .. .. .. .. .. .. .

Pâte Oplà rouge K3P10R, blanche K3P10B, verte K3P10GR, jaune K3P10Y Petits ciseaux KR25 Rouleau à étendre la pâte K3TT03 Petit tapis mousse K3TT01 Scalpel de précision KRT02 Colle à pointe fine DC09 Un presse-pâte K3TT07 Mirette K3TT06 Cordon coton ciré: FLFCR, FLFCM Cordon coton vert PC05V Support de barrette à cheveux PBM90S Perles bois PBLGMP Demi-perles adhésives STSP05N Perles synthétiques ivoire Fermoir PC42S Petit mousqueton PC29S

pendentif et barrette cheveux façon Murano 1

Etendre une feuille de pâte rouge sur 2mm d’épaisseur environ. Rouler un cylindre blanc de 5mm de diamètre. Mettre ce cylindre au centre de la feuille rouge, l’ envelopper en l’enroulant autour du cylindre blanc.

2

Avec les ciseaux couper l’excédent de pâte rouge qui doit parfaitement bien renfermer le cylindre. Si nécessaire, rouler le cylindre recouvert sans trop appuyer. En suivant le même procédé, préparer d’autres cylindres, mais avec des couleurs différentes à l’intérieur: rose et orange.

3

Avec un scalpel, couper des rondelles d’1mm d’épaisseur (si la pâte est trop molle, attendre quelques minutes, ceci afin que les couleurs ne se mélangent pas).

2

1 22

Hobby Book

3


Colliers tendance

23

Hobby Book


Colliers Tendance 4

Avec le rouleau, étendre une feuille de pâte rouge de 4mm d’épaisseur et y marquer un disque de 6 cm de diamètre environ.

5

4

Couper avec les ciseaux le rond de pâte et lisser les bords délicatement avec les doigts.

6

Avec quelques points de colle, fixer les rondelles précédemment coupées dans les cylindres bicolores, sur le disque rouge, en créant un décor.

5

7

Avec le presse-pâte et l’accessoire trou faire des «spaghettis» de différentes couleurs pour créer un décor entre les fleurs déjà collées sur le disque de pâte rouge.

8

Positionner ces spaghettis autour des décors déjà colcol lés, enrichissant ainsi la créacréa tion. Avec la mirette couteau, couper l’excédent de pâte. Laisser sécher. Fixer au dos du support décoré, avec quelques goutes de colle sur la base de la broche.

7

8

24

Hobby Book

6


Un pendentifs fleuri avec decorations textiles 2

1

Etendre une feuille de pâte rouge de 6x4 cm sur une épaisseur d’environ 4 mm. Avec la mirette à pointe faire des trous le long des bords.

Colliers tendance

1

2

3

Avec le presse-pâte et son accessoire à petits trous préparer un petit cylindre façon spaguetti. Avec la mirette couteau couper le cylindre en petites longueurs et les passer d’un trou à un autre.

3

Continuer à remplir les trous avec ces portions de spaguetti, de façon à donner l’effet d’une couture ltout le tour du pendentif.

4

Modeler 5 pétales en Pâte Oplà orange. Les disposer de manière à créer une fleur. En utilisant la mirette à pointe décorer les bords des pétales, coller les perles pour finir la fleur, et avec un fin cylindre de pâte verte, créer les feuilles.

4

5

5

Rouler 2 cylindres de pâte rouge et orange. Les entrelacer entre eux de manière à donner l’effet marbré.

6

A présent, préparer les perles avec la pâte précédemment mélangée en l’enroulant sur le manche d’un petit pinceau. Monter les différents éléments d’après la photo (page 23) sur le cordon vert.

6

Hobby Book

25


Des spirales chatoyantes Matériel

.. .. .. . . .. .. . .. .. ..

Pâte Oplà blanche K3P10B Feuille d’or KERO2F Petite pince KR26 Colle à Dorure DC02 Brosse à pochoir KR45 Pinceau fin liner KR76 Colorink magenta KAV05, argent KAV17, bleu KAV08 Diluant pour encre Colorink KAVL01 Vernis pour dorure KE13G Une chaîne PC17S Perles en métal Fermoir forme T PC41S Tiges à anneaux de jonction et anneaux PC15/2S Fermoir PC11E Breloques PBM62 Pince conique PC07C Pince plate PC07B Pince coupante PC07A Colle à pointe fine DC09

1

Etendre une feuille de Pâte Oplà blanche de 4mm d’épaisseur environ. En utilisant des bouchons de récupération marquer un cercle de 4cm de diamètre. A l’intérieur de ce cercle, marquer un autre cercle de 3 cm, puis de 2 cm, puis de 1 cm. Suivant ce modèle de préparation faire d’autres cercles de pâte de différentes tailles. Laisser sécher.

1

2

2

Mettre sur les bases précédemment réalisées et sèches, de la colle à dorure. Laisser sécher avant d’appliquer une feuille d’or en argent. En utilisant la brosse à pochoir, la faire adhérer à la surface. Colorer avec le pinceau fin et les encrer avec Colorink magenta, argent et bleu.

4

Protéger séparément tous les disques avec le vernis finition pour dorure.

5

Insérer des tiges avec une pointe de colle dans chacun des pendentifs créés. Pour finir, assembler sur la chaîne tous les éléments.

3 26

4 Hobby Book

5


Spirales Chatoyante s

27

Hobby Book


Médaillon fleuri Matériel

. .. .. . .. .. .. ..

1 bobine de fil aluminium PC 09S Résine blanche KEN06 Strass adhésifs STS012 Colle à bijoux PC10P Colorink KAV... Pinceau fin à goutte KR27 Fil aluminium PC08 Queue de rat NS001 Pince à bijoux Accessoires PC42S Mousquetons PC29S Tampon clear WTK001 Support plexi. WBA002 Tiges PC15/2S

1 Bien mélanger ensemble les 2 composants A et B de la Pâte Flash, etrendre le mélange bien homogène. Aplatir ainsi la pâte jusqu’à obtenirune feuille de 3 à 4 mm d’épaisseur.

2 Marquer l’empreinte avec le tampon sur la pâte. Retirer le tampon délica- 1 tement, et avec une pointe faire un trou en haut du moule de Pâte Flash. 3 A ce moment de la réalisation, mélanger les composants A et B de la résine blanche, et la couler dans le moule à empreinte réalisé avec la Pâte Flash. Laisser sécher. 4 Une fois la résine durcie, colorer le médaillon avec les encres Colorink et un pinceau à goutte. Laisser sécher. Avec l’encre Colorink Or, créer un 2 voile sur toute la surface du médaillon. 5 Avec le fil aluminium et la pince conique, créer l’attache du médaillon. Coller quelques strass avec la colle à bijoux. Fixer le pendentif au collier.

3 28

4 Hobby Book

5


Re sine blanche et Colorink

29

Hobby Book


Des coeurs, des fleurs et des strass Matériel

.. .. .. . .. ..

Pâte Oplà noire K3P10BK Pour la confection d’ une chaîne argent PBM84(fleurs), PBM85 (sujets marins) et PBM16 (coeur et fleurs). Montre coeur argent PC92S Emporte pièce métal (papillon) K3ST03B, (coeur) K3ST03H, (fleur) K3ST03F Strass incolores STSP05D Colle à pointe fine DC09 Tampon Scrapbooking WTK005 Tiges argent T PC11/2S Tiges à anneaux argent PC15/25 Rouleau K3TT03 Colle à pointe fine DC09

1

Bien assouplir la pâte avec les mains, quelques minutes, pour éviter qu’elle se fissure lors de la découpe. Avec un rouleau l’étendre sur 3 à 4 mm d’épaisseur.

2

1

Sur la pâte étendue et avant qu’elle ne sèche, prendre l’empreinte du tampon et découper avec les emportes pièces. Extraire un coeur, une fleur et un papillon en utilisant les emportes pièces grande taille.

3

A présent dans le centre des formes ainsi découpées, faire un trou avec l’emporte-pièce plus petit correspondant à sa forme.

4

Avec la colle à pointe fine fixer quelques strass. Modeler 4 autres boules de pâte noire et les aplatir légèrement. Les marquer sur le dessus avec le tampon et laisser sécher.

5

En utilisant des tiges à anneaux créer un passant dans la fleuret dans le papillon en introduisant dans le vide central du couer, une breloque métal correspondante. Trouer le coeur au centre supérieur etinsérer une breloque métal coeur au centre du coeur en pâte

5

Monter les éléments en les alternant avec des morceaux de chaîne. Pour finir, assembler au centre du collier la montre coeur et celui en Pâte Oplà.

2 30

3 Hobby Book

4


Coeurs, f leurs et strass

Il est conseillé de trouer les éléments de pâte Oplà après le retrait de l’emporte-pièce, pour éviter de les déformer, puis réalisez l’essemblage.

5 Hobby Book

31


Collectionnez-les tous!

OplĂ Stencil

Scrap Colorink

Tuiles

LIBpIT26F Via La p pira ira 11, 10028 Trofarello (TO) - Fax 011/649.66.72

www.stamperia.com/fr export@boxsrl.com

Libpit26f  
Libpit26f  
Advertisement