Page 1

Ça bouge à Genk

Guide d’information touristique 2013

Ville de


C-mine

Haut-lieu touristique Les chevalements de la mine de Winterslag se dressent dans le ciel de Genk. Symboles du riche passé minier qui animait autrefois la ville et ils symbolisent aujourd’hui la C-mine. Unissant avec brio le présent et le passé, ce site réunit en un seul endroit un superbe patrimoine industriel, l’histoire de la mine et la créativité et l’expérience contemporaines. Petits et grands peuvent partir en exploration que ce soit sous terre, dans les airs, sens dessus-dessous ou tout simplement se balader en curieux.

2


C-mine / 3


L’expédition C-mine “Où est Cyriel?”

“Ce n’est qu’à la fin que tu devras être un peu courageux”, dit Lena (9). Elle et sa sœur Dora (11) ont déjà exploré le parcours souterrain auparavant, mais ils ne dévoilent rien à leurs amis Tine (9 ans) et Kobe (11ans). “La première fois on avait dû se dépêcher. Maintenant, nous allons faire tout comme il faut.” Ils s’enfoncent à six mètres sous la terre, armés d’une ceinture avec un compas, une lampe de poche, des crayons de couleur et une loupe. “Cool!” fait Kobe “je vais bien chercher.” Mais pour le parcours de la mission `où est Cyriel?’ ils doivent aussi colorier, regarder, écouter et chanter même. À un moment, nos quatre mousquetaires forment un petit chœur presque touchant. Tout pour trouver Cyriel. Tout pour recevoir comme récompense un conseil qui les rapprochera du criquet qui se cache quelque part dans la mine du Winterslag. Chaque conseil suscite un éclat dans le regard.

Les papys de la mine Dans les boyaux de la mémoire, Stijn Meuris plaide pour que l’on creuse encore la terre. “Nous avons déjà ces 800 premiers mètres”, dit-il en regardant dans le puits béant. “Bon, il saute ou il ne saute pas?”, demande Kobe impatiemment. Dans le boyau suivant, le dénouement est effectivement dramatique. “Cui-cui, et puis, COUIC!”, fait Dora en résumant le sort du canari dans le film. “Nous avons appris à l’école que ces petits oiseaux mouraient quand il y avait trop de gaz”, explique Tine. C’est une fillette alerte, mais elle n’en sait pas tant que ça sur la mine - tout comme les autres d’ailleurs. “Mon papy, il a 77 ans et

4

il travaillait dans la mine. Mais il a arrêté lorsqu’il a pris du charbon sur sa tête et qu’ils sont restés coincés sous terre.” Elle raconte tout cela d’un ton très détaché, tout comme Dora. “Le papa de mon bon-papa était mineur, mais on ne m’a jamais raconté ses histoires. Dans le dépôt de la mine, j’ai appris plein de choses. On a même pu s’asseoir dans les wagonnets.”

BOUM! L’expédition de la C-mine dévoile à chaque pas un nouvel aspect de la mine, des ténèbres jusqu’à la bande-son et l’odeur. Mais c’est alors moins une leçon qu’une expérience. Aussi le labyrinthe est-il plus un jeu que l’évocation directe d’un passé quelque peu claustrophobique. Mais de temps en temps, ils refont un brin d’histoire. Le couloir blanc et noir par exemple: la cohue ‘propre’ vers la mine et le retour, sale. Les voix des mineurs se rapprochent et puis s’éteignent. “C’est comme une radio qui flotte dans l’air”, dit Tine. “Qu’est-ce qu’ils toussent”, ajoute Dora. “Le couloir noir, sûrement.” Alors qu’ils retournent en zigzagant à l’air libre, Tine confie: “Je ne veux pas encore partir.” Heureusement, il y a encore le chevalement de 62 mètres et la chambre des odeurs. “Alors, on abandonne?”, appelle Lena en voyant Kobe grimacer. Il est trop impatient de sortir pour faire exploser les ballons. Et cette expédition originale finit sur une explosion. Kobe sait maintenant que la profession de mineur est pénible et dangereuse. “De toute façon, moi, je veux être footballeur.” Tine dit le mot de la fin: “C’était très sympa ici. Je reviendrai.”

Des couloirs sombres, des tunnels lumineux, des canaris, les ballons qui sentent mauvais et un chevalement vertigineux: tout cela fait partie de l’expédition C-mine. Quatre éclaireurs de neuf et onze ans ont relevé ce défi avec leurs parents.

Générateur d’odeur de Peter De Cupere, artiste olfactif


Ce n’est qu’à la fin que tu devras être un peu courageux ” Lena

C-mine / 5


L’expédition C-mine L’expédition de la C-mine est une randonnée

Accueil des visiteurs de la C-mine

interactive d’un kilomètre et demi qui démarre

La C-mine a un faible pour le design et la créa-

dans la centrale d’énergie magnifiquement

tivité. Dans la boutique de l’accueil, vous trouverez

restaurée et qui traverse les authentiques

des gadgets et des petits cadeaux pour ceux qui

galeries souterraines de la mine de Winter-

ont préféré rester à la maison. Découvrez un joli

slag. Il s’agit d’une ode contemporaine créa-

souvenir ou un objet design tendance. Achetez ici

tive à ce pan de passé, mais surtout une aven-

vos billets de spectacle ou d’activités touristiques.

ture pour tout le monde.

Consultez dans l’espace Info la présentation

Trouvez le criquet On peut jouer au jeu de famille `Où est

originale de l’offre touristique de Genk et de ses environs (voir p. 9).

Cyriel’ pendant les heures d’ouverture de l’expédition C-mine (enfants à partir de six ans). Celui qui découvre le mystère, reçoit une médaille. Le carnet d’expédition comprend des fiches bricolage supplémentaires pour se mettre au travail.

Randonnées d’expédition Il est possible de visiter l’expédition C-mine avec un guide. Visites guidées tous les deuxième et quatrième samedis du mois à 14 heures. Sur réservation, les groupes peuvent aussi visiter les autres jours. Prix: 8 euros p.p. Infos disponibles à l’accueil des visiteurs de la C-mine

Conseil

Jusqu’en 2014, l’artiste olfactif Peter de Cupere propose une création étonnante et très particulière dans l’expédition C-mine. Il cèdera ensuite la place à un autre artiste de talent.

Monumentale

C-MINE

Depuis son ouverture en 2005, la C-mine a été un creuset bouillonnant pour les entrepreneurs, les artistes, les étudiants et les amateurs de culture. Sur l’ancien site de Winterslag, le respect pour le patrimoine industriel va désormais de pair avec l’activité contemporaine et artistique. Furetez, fouinez ou visitez l’architecture monumentale de ce site.

6


Chaque fois que je viens à la C-mine, je suis pris par cette atmosphère unique et par la monumentalité des bâtiments” Pascale Platel, auteur de théâtre qui a écrit le récit `Ben Mira’ pour une des galeries de la mémoire de la C-mine.

La centrale d’énergie, un cœur battant

iPod-tour C-mine guide

Dans l’impressionnante centrale d’énergie récemment restaurée se trouve encore une salle des machines pleine d’engrenages, de mécanismes et de cadrans. C’est ici que battait autrefois le cœur de Winterslag, dur et chaud comme la vie des mineurs. Depuis la rénovation, le bâtiment abrite le hall d’accueil des visiteurs, l’expédition C-mine, le centre culturel C-mine et le centre de design C-mine. On y trouve aussi d’impressionnants espaces pour les réunions, les congrès et les expos. Dans ce cadre unique, vous pouvez manger un morceau en prenant un verre à la Brasserie Basic. L’accès au bâtiment est gratuit et libre, tout comme les informations touristiques et les conseils des collaborateurs.

Découvrez la C-mine à votre rythme dans le sens qui vous convient le mieux grâce au guide de la C-mine (iPod-tour) qui vous guidera en néerlandais, en français ou en anglais à travers le site. En paroles et en images, l’ingénieur minier Leblanc et le mineur Rocco vous emmènent au fil de leurs récits passionnants. Vous pouvez aussi suivre la promenade avec votre propre smart- phone.

Partir à la découverte La centrale d’énergie est à la source de nombreux récits merveilleux qui sont issus de la mine. Un guide officiel vous racontera tout en vous guidant à travers le bâtiment pendant une heure et demie. En hiver, il est recommandé de porter des vêtements chauds.

Prix : 3 euros p.p. Tous les premiers et troisièmes samedis du mois à 14 heures. Disponible jusqu’au 21/12 inclus. Réservation souhaitée au +32 (0) 89 65 44 90 ou c-minebezoekersonthaal@genk.be

Carte découverte En combinant la visite iPod avec la carte découverte en papier qui est disponible à l’accueil des visiteurs, vous saurez tout sur la C-mine. La carte découverte est pleine d’infos utiles sur la mine et sur la cité jardin toute proche.

Tarif: location iPod: 3 euros; carte découverte 5 euros ; combi 6 euros.

En pratique Heures d’ouverture de l’expédition C-mine Du mardi 6 novembre 2012 (jour suivant le congé de la Toussaint) jusqu’au dimanche 31 mars 2013 inclus (jour précédant le congé de Pâques) Mercredi : 13 - 17 heures Samedi et dimanche : 10 - 17 heures Au cours des vacances scolaires belges, ouvert du mardi au dimanche inclus de 10 à 17 heures Fermé le jour de Noël et de nouvel an. Le lundi 1er avril 2013 (début du congé de pâques) jusqu’au dimanche 3 novembre 2013 inclus (fin du congé de Toussaint) Ouvert tous les jours de 10 à 17 heures Jour de fermeture: le lundi (sauf les lundis fériés: expédition ouverte de 13 à 17 heures) Lundi 4 novembre 2013 (jour suivant le congé de Toussaint) jusqu’au dimanche 6 avril 2014 inclus (jour précédant le congé de Pâques) Mercredi : 13 - 17 heures Samedi et dimanche : 10 - 17 heures Pendant les vacances scolaires belges, ouvert du mardi jusqu’au dimanche inclus : 10 - 17 heures Fermé le jour de Noël et de nouvel an.

Billets

C-mine Été 2013 Chaque été, la C-mine concocte une programmation pétillante: happenings, projets de visiteurs particuliers, expositions, théâtre et musique dans la centrale d’énergie, sur la place, au Studio de Pieter Stockmans,… Découvrez le programme sur www.c-mine.be

Adultes : 6 euros Enfants < 6 ans : gratuit Enfants de 6 à 18 ans : 3 euros Étudiants (sur la présentation d’une carte d’étudiant valable) : 3 euros 60+, personnes handicapées et groupes de moins de 10 personnes (réservation requise) : 4,50 euros Tarif famille (2 adultes et 2 enfants) : 15 euros Jeu de famille `Où est Cyriel ?’ (incl. l’expédition C-mine) Enfants < 6 ans: 2 euros Enfants de 6 à 18 ans: 5 euros Adultes: 6 euros 60+: 4,50euros Tarif famille (2 adultes et 2 enfants): 19 euros Réservation requise pour les groupes de plus de 10 personnes Durée: environ 1,5 l’heure (à votre rythme) www.c-mine-expeditie.be

C-mine / 7


et AUSSI … Centre culturel de la C-mine

Centre de design de la C-mine

Euroscope

Il y a toujours quelque chose à faire au centre culturel de la C-mine, d’Alex Agnew jusqu’à Hooverphonic, FC Bergman à Bruno Vanden Broecke, des victimes de la mode aux magiciens des cuisines. Le programme paraît début juin. À consulter sur www.c-minecultuurcentrum.be. En permanence: expositions gratuites dans la galerie.

Le centre de design est composé de 4 espaces reliés -dont les anciens bâtiments de ramassage. Il ouvre ses espaces aux projets de design inspirateurs de jeunes concepteurs et entreprises qui s’y sont établis. L’espace accueille régulièrement des expositions de design passionnantes et des évènements de toute nature.

Les anciennes salles de bain et la lampisterie de la mine de Winterslag accueillent les salles de l’Euroscope. Un choix de films récents à voir dans dix salles. Dans le même bâtiment, un parc de jeu intérieur. 1000 m² d’amusement pour les enfants de 1 à 12 ans.

Sens dessus dessous C-mine 10 b 1 - 3600 Genk +32 (0)89 65 50 00 c-minecultuurcentrum@genk.be www.c-minecultuurcentrum.be

La cité cache des secrets. Pour les découvrir, les familles et les associations de jeunesse peuvent jouer au “sens dessus dessous”, une recherche photographique captivante dans la cité-jardin de Winterslag.

Tous les jours, aux heures d’ouverture de l’accueil de la C-mine. Dernier départ à 15 heures. Durée: 1,5 heure Prix: 4 euros p.p. Min. 4, max. 20 participants. À partir de 14 ans Réservation requise pour les groupes > 10 personnes Départ à l’accueil des visiteurs de la C-mine

C-mine 1 - 3600 Genk +32 (0) 89 30 80 00 www.euroscoop.be www. speelmijntje.be Combi ! Sur présentation du billet d’expédition C-mine : - Euroscope de Genk : film à 6,50 euros - Musée de la mine de Beringen: visite guidée gratuite dans la simulation souterraine au prix de 2 euros. Sur présentation du billet de l’Euroscope Genk ou du Musée de la mine de Beringen : - Expédition C-mine : 4,50 euros Valable 14 jours à partir de la date mentionnée sur le billet. Non-cumulable avec d’autres remises.

Studio Pieter Stockmans L’ancien magasin des métaux de la C-mine abrite le logement et le terrain de travail de Piet Stockmans. Ce céramiste de réputation internationale explore dans son œuvre les frontières de la porcelaine. Il conçoit des installations, des vases, des bijoux, des cadeaux commerciaux et des services exclusifs sur mesure. Sa porcelaine est aussi fine que du papier, mais dure comme la pierre.

Or blanc et or noir Tout près de l’endroit où “l’or noir” a longtemps été exploité, les enfants entre 5 et 12 ans peuvent aujourd’hui travailler ‘l’or blanc’: au cours d’ateliers dominicaux, ils peignent des tasses ou des assiettes de porcelaine, qui sont ensuite cuites à une température élevée.

8

Le studio Pieter Stockmans est accessible gratuitement au public tous les premiers dimanches du mois entre 14 et 17 heures. Du 1er juin au 30 septembre 2013, une exposition thématique sera présentée et en outre le magasin est ouvert le jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 14 à 17 heures. Il y a régulièrement des visites guidées et des ateliers pour les enfants, voir: www.pietstockmans.com Une visite guidée coûte 5 euros p.p. et dure une heure et demie. Réservation requise à event@pietstockmans.com avec la mention `visite guidée + la date’ et votre nom et adresse complète.

C-mine 100 - 3600 Genk +32 (0) 89 38 23 62 info@pietstockmans.com


les

environs

Galleriet.Finse

Circuit Région minière

Dans sa galerie, Gilberte Claes confronte le design du Grand Nord au caractère multiculturel des cités. On trouve ici des meubles scandinaves vintage et des objets contemporains en bois, en textile et en céramique. On peut également obtenir une carte pour STEEN.slag, une promenade qui traverse la cité jardin de Winterslag et qui longe des nouveaux endroits de détente.

Chaque groupe de quatre à huit personnes peut réserver un circuit de la région minière, long, court, ou culinaire. Le chauffeur raconte ses histoires et vous emmène faire un tour au club polonais, chez une mama italienne, à la mosquée, ou boire le meilleur espresso de Hoevenzavel.

Vennestraat 187 - 189 www.galleriet.be

Personnages-clés Pour tout savoir sur la cité de Winterslag, de Waterschei et de Zwartberg et sur le passé des mines, prenez rendez-vous avec un habitant des lieux. Ils s’appellent Claudio, Freddy ou Moske et ils connaissent le quartier comme leur poche. Ils vous emmèneront avec eux et ils ont des tas d’histoires à partager.

Personnages clés- Tarif: 6 euros Circuit Région minière Tarif: 25 à 49 euros par personne (repas inclus). Il est conseillé de réserver suffisamment à l’avance. Asbl Het Vervolg +32 (0) 11 60 30 19 reservaties@hetvervolg.org www.sleutelfiguren.be www.miningandmore.be

Avec la Vesparoute Delizioso Genk XL, partez pour une journée d’escapade dans Genk et ses environs. Voir p. 33 pour plus d’infos et pour louer des vespas.

Accueil des visiteurs À la réception de la centrale d’énergie, une équipe enthousiaste vous fournira volontiers des conseils sur ce que la région a à offrir de mieux. Boire et manger Le Ciné Città est un bar de spécialités italiennes. Le Wok Plaza sert des plats sains et chauds à la minute. La carte de la Brasserie Basic propose des classiques de la gastronomie limbourgeoise. À 100 mètres de là, il y a une zone où vous pouvez pique-niquer. Pour les spécialités multiculturelles, rendez-vous dans la Vennestraat toute proche. Où dormir? Une offre complète de logement dans les environs est disponible dans la liste des hôtels à partir de la page 44 ou sur www.visitgenk.be

En bus commun Depuis la gare de Genk, deux autobus se rendent à la C-mine : le G3 et le G8. À l’avenue de Wildekastanjelaan se trouve un arrêt vert (Groene Halte), une combinaison de voyage en bus et de promenade jalonnée (cartes disponibles sur www.visitgenk.be).

Balade à pied et à vélo

Avec la nouvelle carte vélo, découvrez De Wijers - une zone unique avec 1175 étangs. Découvrez un passé très actuel et sillonnez des régions naturelles extraordinaires. La C-mine se trouve au point 73 du réseau cyclable. Les touristes à vélo savent ce que signifie se balader dans le Limbourg: le paradis! À partir de la C-mine, on accède rapidement aux forêts de Hengelhoef, à Kattevennen et à Bokrijk.

C-mine

Comment y aller? En voiture À partir de l’E314, prendre la sortie 31 Genkcentrum. Au loin, on aperçoit déjà les tours de chevalement et le terril. Après la sortie 31, prenez à gauche. Au premier carrefour, tournez à droite. Et vous arrivez à la C-mine.

Vespa Delizioso

De la C-mine partent différentes promenades signalées en pointillé. Le carnet de la promenade des ingrédients vous emmènent aussi au fil des petits magasins et des cafés de la Vennestraat, avec, en prime, des bons de remise pour les dégustations (voir p. 32). Avec la carte découverte de la C-mine suivez l’itinéraire de promenade balisée de quatre kilomètres à travers la cité jardin de Winterslag.

En pratique

Conseils, informations et cartes sont disponibles à la C-mine à l’accueil de visiteur ou à UiT in Genk. Un résumé des itinéraires de promenades à pied et à vélo est disponible sur www.visitgenk.be

Conseil

Plus d’infos sur la location de vélos et de Vespa à Genk à la page 33.

Où se garer? À la C-mine, le stationnement est gratuit. Les endroits où se garer ne manquent pas, à l’air libre ou en sous-sol. Également pour les vélos. Les autobus peuvent stationner le long de l’avenue Evence Coppéelaan. Heures d’ouverture Le lundi de 13 à 17 heures, du mardi au dimanche et les jours fériés, de 10 à 17 heures. Fermé le jour de Noël et de nouvel an.

C-mine 10 b 2 - 3600 Genk +32 (0)89 65 44 90 c-minecultuurcentrum@genk.be www.c-minecultuurcentrum.be www.c-mine.be

C-mine / 9


10


Parc national de Haute Campine

Porte de Kattevennen: des rêves de cosmos…

Ce n’est pas un hasard si les Limbourgeois ont un hymne national qui commence par “Dans la forêt de chênes verts...” Avec ses 50 kilomètres carrés de landes, d’eau et de forêts de pins, le Parc national de Haute Campine est la plus grande région naturelle de Flandre Pas moins de 750.000 visiteurs viennent chaque année visiter ce parc qui est exemplaire dans le monde entier. Une des cinq portes d’entrée du parc se trouve à Genk, à Kattevennen. Renouez avec la verte nature dans toute sa gloire, que ce soit à pied, à vélo, à cheval, en faisant du minigolf ou même ... en astronef.

Kattevennen / 11


La forêt

nous gâte

“Demain, vous aurez l’air cinq ans plus jeune!”, dit le Ranger Jos à une dame qui goûte la confiture de myrtilles qu’il a apportée. “Les airelles peuvent être utilisées préventivement pour freiner les cellules cancéreuses et le vieillissement. Elles contiennent de la vitamine C et de l’insuline naturelle. Et elles améliorent la vision nocturne. D’ailleurs, pendant la guerre, les pilotes anglais en mangeaient des kilos.” Nous voici à la première halte de la Promenade des saveurs. L’air du matin est encore frais. Jos Tuerlinckx est notre guide. Âgé de 45 ans, ce Ranger guide les visiteurs d’une façon originale depuis 2005 à travers l’unique Parc national de Flandre. “Notre catalogue de promenades s’élargit chaque année. Cette promenade des saveurs est assez récente mais elle est déjà très populaire. Après une collation et un petit genièvre, rien n’est plus agréable.” Et entre-temps nous apprenons tout ce qu’on peut goûter dans la forêt. Des airelles donc, des pignons de pin, le massepain - car c’est l’odeur du merisier américain - et la renouée poivre d’eau. Cette plante grêle pousse dans les endroits humides de la forêt et brûle sur la langue. Jos encourage les dégustateurs courageux “Ne vous en faites pas, j’ai les bonbons pour faire passer le goût!”

Des clients difficiles Notre groupe de promeneurs n’avait encore jamais consommé ainsi les produits de la forêt, même si, à leurs mollets musculeux, on devine qu’ils ont déjà parcouru une quantité respectable de kilomètres dans le vert pays limbourgeois. “Normalement, tous les matins à 7h30, nous sortons nous promener”,

12

dit l’un d’entre eux. “Moi, je ne marche plus très bien, mais Jos connaît plein de choses fort intéressantes.” Certains écoutent tranquillement, d’autres ne tarissent pas de questions et d’histoires à raconter. “Regardez ! De la barbotine! Quand on était petit, on s’en mettait mutuellement plein la figure.” Ou: “Comment ça se récolte, les pignons de pin ?” Ça fait rire Jos. “Ça oui, ce sont des clients difficiles, mais c’est justement ça qui est gai: les gens posent beaucoup de questions. Mais je m’en sors toujours, que ce soit des étudiants en biologie ou les gens de la chorale d’à côté.”

12.000 terrains de foot, telle est la taille du Parc national de Haute Campine. Mode d’emploi du guide. Un Ranger genkois nous guide pour la Promenade des saveurs, pour littéralement goûter la forêt. Après une collation et un petit genièvre, rien n’est plus agréable.”

À la santé de la lande En cours de route, Jos nous parle du ténia du renard, de comment le paysage était il y a 10.000 ans et de comment le bois du pin sylvestre se mettait à “chanter” lorsque la mine menaçait de s’effondrer. Comme Ranger, il connaît le chemin les yeux fermés, mais de temps en temps il fait encore une découverte inattendue, comme par exemple ce magnifique polyphore soufré. Dans le lointain, on distingue une ouverture : la lande. “Je suis content que le soleil brille, la lande alors resplendit. Il ne reste plus en Campine qu’un dixième de la lande qui existait il y a encore 100 ans. Nous essayons de gérer la situation, en abattant les arbres ; outre notre sol sableux caractéristique, la lande a aussi besoin d’espace découvert. Autrefois, les petits paysans venaient lever leurs mottes à cet endroit ; maintenant, le terrain convient bien pour l’apiculture.” Ou pour faire de la liqueur, comme le fait le Parc national depuis peu. Jos sort ses verres à genièvre. “C’est comme du pipi d’ange sur la langue.” Sur ce, nous levons nos verres. Au Parc national !

Parc national de Haute Campine


Pour ça oui, j’ai des clients difficiles, mais c’est justement ça le plus gai: les gens qui posent beaucoup de questions.” Kattevennen / 13


Réserver un Ranger À cheval, à pied, en VTT ou en quête d’un trésor : le Ranger vous emmène à des endroits où personne ne va jamais. Une autre expérience unique. Il guide aussi volontiers les promenades en famille.

Infos et réservations +32 (0)89 65 56 65 www.nationaalpark.be

En exclusivité Seulement pour Kattevennen! Randonnée Ranger `l’as du parc national’. Infos : www.nationaalpark.be

À vivre

Randonnée des planètes

Chaque mercredi des vacances d’été, de 14 à 16 heures, il y a des ateliers pour les enfants à Kattevennen. Prix: 5 euros. Au Heempark, une foule d’activités pratiques sont prévues pour les enfants (voir p.16). Il y a un manège à Kattevennen et la forêt est sillonnée d’un réseau de chemins de 140 kilomètres de plaisir à cheval. En été, des promenades en poney sont organisées pour les enfants, qui peuvent aussi taper la balle sous les arbres: le parcours du minigolf de 18 trous adossé à une forte pente a été récemment rénové. Possibilité d’organiser des fêtes.

La porte d’accès de Kattevennen et le Heempark sont reliés par un Sentier des planètes plus vrai que nature. Il vous transportera à travers la forêt et à travers tout le système solaire. Au début de la randonnée, chaque famille reçoit une mission particulière. Décryptez les secrets du système solaire. En cours de route, répondez aux questions et trouvez la solution du rébus; apprenez à utiliser une boussole et localisez les planètes et d’autres objets sidéraux à partir de douze grandes planètes. La randonnée des planètes convient aux enfants de 8 à 12 ans et dure 1 heure et demie. Prix par participant: 2,5 euros. Pour ce jeu-mission, prévoir des vêtements appropriés et suffisamment d’accompagnateurs.

Promenades en poney: tous les dimanches de juillet et d’août et les 2 premiers dimanches de septembre, à 10 et à 11 heures (sauf le 21 juillet). Prix: 6,50 euros par promenade Durée : 30 min. Âge: min 5 ans - max. 12 ans (accompagnateur de 21 ans au moins; max. 8 personnes en même temps. Réservation: Eetcafé Kattevenia Kattevennen 12 - 3600 Genk +32 (0) 89 35 49 66 - willy.hellings@hotmail.com www.ruiterclubgenk.be

Prix du minigolf: 3 euros ; Enfants jusqu’à 12 ans : 2,50 euros. Groupes > 10 pers. : 2 euros (réservation requise).

Heures d’ouverture du minigolf Avril, mai, juin, juillet, août et septembre: week-ends et jours fériés, de 11 à 17.30 heures; jours de semaines et jours de pont de 13 à 17.30 heures. En octobre : tous les dimanches, de 13 à 17 heures.

Planetariumweg 18 - 3600 Genk - +32 (0) 89 65 55 55 - kattevennen@genk.be www.toegangspoortkattevennen.be

14


Conseil

Ne pas manquer : `Earth-Moon-Sun’, une folle animation sur notre système solaire. Combinez la visite du Cosmodrome de Kattevennen et le chemin aux pieds nus de Zutendaal. Comprend la location du vélo pour toute la journée. 19 euros par adulte, 12,50 euros par enfant.

En bordure de l’unique Parc national de la Flandre, se trouve le Cosmodrome, un gigantesque cinéma sidéral sphérique qui vous fera voyager à 360° dans un univers magique. Un spectacle high-tech. Il y a deux nouveaux spectacles. Le premier: ‘Astronaute’, ou tout ce qu’il faut savoir voyager dans l’espace, plus un voyage en vaisseau spatial vers la SSI. Le second spectacle, `We are Astronomers’, évoque les astronomes, les hommes et les femmes qui réunissent les pièces du grand puzzle électromagnétique et qui nous aident à parfaire l’image que nous avons de l’univers. Ensuite, un des 20 AstroRangers t’emmène vers l’observatoire pour scruter les mystères de l’espace à travers l’oculaire d’un télescope géant. Oriente-toi grâce au soleil pendant la journée. S’il fait noir, observe la lune et les étoiles. Dans le Cosmodrome, tu feras la rencontre de Jake et Shorty, deux poissons chargés d’une mission en immersion. Une aventure pour toute la famille.

Adultes : 7,50 euros Jeunes jusqu’à 16 ans : 6 euros Enfants de moins de 5 ans : gratuit (avec un lien de parenté) Familles : 20 euros

COSMODROME

plus près des étoiles

Séances Les mercredis et dimanches à 14 et à 16 heures. Pendant les vacances scolaires, chaque jour de la semaine à 14 et à 16 heures. Séances supplémentaires en juillet et août: en semaine, à 11 heures et le samedi à 14 et à 16 heures. D’avril à octobre : le samedi à 16 heures.

Cosmodrome - Planetariumweg 18 - 3600 Genk +32 (0) 89 65 55 55 - www.cosmodrome.be

Conseil

À Kattevennen, il fait bon rouler à vélo en sécurité car la circulation est limitée. Le domaine est en outre raccordé au réseau cyclable limbourgeois. À partir du point

Balade à pied et à vélo Du parking de Kattevennen, trois randonnées à pied balisées partent vers la grotte de Marie de Wiemesmeer ou vers le Heempark. L’itinéraire vert fait 4,6km, le bleu 7,2km et le rouge 9,9km. Et n’oubliez pas le Sentier des planètes et le Sentier des pierres. Une carte très pratique vous aide sur la route.

d’intersection 30, on traverse tout le Parc national de Haute Campine. Mais il y a aussi une boucle de 40 kilomètres qui serpente vers la mine.

Kattevennen se trouve aussi sur la route VTT de Haute Campine, 42 kilomètres d’aventures, de sable et de bosses. En cours de route, on longe le stade du Racing de Genk et les terrils de Winterslag.

À Kattevennen, on peut louer des vélos pour 10 euros la journée (voir p. 33).

Kattevennen / 15


les

environs

Le Parc national X 5 Kattevennen n’est qu’une des cinq portes d’accès du Parc national de Haute Campine. Les quatre autres portes d’accès valent aussi une petite visite. À Zutendaal par exemple, il faut enlever ses chaussures pour emprunter le chemin aux pieds nus ; à la ferme des enfants de Lanaken vivent Libelle et Tim, un cheval de trait belge et un poney ; et à Asse, la vieille petite gare est un arrêt obligatoire.

Parc national de Haute Campine +32 (0) 89 65 56 65 www.visitnationaalpark.be De Lieteberg - Zutendaal Le chemin aux pieds nus - Entomopolis (fascinants microcosmes) www.lieteberg.be La lande malinoise - Maasmechelen La lande malinoise - un lieu de promenade par excellence www.maasmechelen.be Pietersheim - Lanaken Château dans l’eau - La ferme des enfants www.pietersheim.be La gare d’Asse Train du charbonnage - Railbike - Mirador www.stationas.be

16

Heempark Le Heempark se trouve entre Kattevennen et le centre-ville. C’est un agréable parc familial avec des étangs, des prairies et des petites fermes. Il y a un rucher, un four campinois et une aire de jeu. En juillet et en août, le Heempark organise chaque dimanche d’amusantes activités en famille: faire ensemble de la confiture ou cuire du pain. La cafétéria est située à côté du jardin aux épices.

Hoogzij 7 - 3600 Genk +32 (0) 89 65 46 15 heempark@genk.be www.heempark.be


En pratique Kattevennen

L’accueil des visiteurs (tout près du Cosmodrome). Achetez ici vos billets pour le spectacle des étoiles à 360° et obtenez toutes les infos utiles sur les promenades, les vélos et l’équitation dans le voisinage. Le `nature-shop’, propose des souvenirs et autres babioles. Où boire et manger? Il y a deux tavernes dans les forêts de Kattevennen. Le Eetcafé Kattevenia est une grande taverne avec vue sur le manège. La brasserie De Krater, située à côté du Cosmodrome, propose un menu très complet. Il y a un jardin d’enfants et il est permis de consommer son pique-nique sur les terrasses ensoleillées. Où dormir? L’offre complète du logement dans le voisinage est reprise dans la liste des hôtels à partir de la p. 44 ou sur www.visitgenk.be Comment y aller? En voiture Kattevennen se trouve tout près de l’E314. Prenez la sortie 32 `Genk-oost’, et au premier rond-point, tournez à gauche. Aux premiers feux, tournez à gauche. À partir de là, suivez les panneaux Kattevennen. À pied ou à vélo La porte d’accès de Kattevennen se trouve à 3 kilomètres de la gare de Genk. À pied ou à vélo, empruntez l’agréable route qui longe le Molenvijverpark et le Heempark jusqu’à Kattevennen. De la gare, l’autobus G2 vous conduit rapidement à Kattevennen.

Le Molenvijverpark À l’origine, le Molenvijverpark, situé dans le centre de Genk, était initialement un marais baigné par le Dorpsbeek. En 1967, les étangs de Molenvijvers ont été aménagés en parc urbain. L’authentique moulin à eau est devenu une brasserie. Depuis le Molenvijverpark, la vue donne sur les belles villas de la Molenstraat. Le numéro 80 s’appelle la Maison Blanche, la villa d’artiste d’Armand Maclot. Plus loin, on se trouve dans le parc du cadran solaire, avec les douze manières de savoir l’heure qu’il est.

Molenstraat- 3600 Genk Entrée libre

Où se garer? À l’entrée de Kattevennen, le stationnement est gratuit. Le reste du domaine est dépourvu de circulation. Heures d’ouverture de l’accueil des visiteurs Du lundi au vendredi, de 9 à 17 heures Le samedi et le dimanche de 13 à 17 heures (de novembre à mars : fermé le samedi) Fermé le 1er janvier, le 31 mars (Pâques), le 1 et 2 novembre, le 25 décembre et le 31 décembre

Planetariumweg 18 - 3600 Genk +32 (0)89 65 55 55 cosmodrome@genk.be www.toegangspoortkattevennen.be www.cosmodrome.be

Kattevennen / 17


18


Bokrijk

Bokrijk élargit le champ de son `histoire’ et vous fait revivre le swing Des sixties. Un passé irrésistible. Et pour ceux qui veulent remonter encore plus loin dans le temps, il y a naturellement le reste du musée en plein air, avec plus de 100 maisons authentiques, leur mobilier et leurs objets, sans oublier les comédiens et les artisans en costume traditionnel et bien d’autres choses encore. Les enfants peuvent découvrir des endroits qui les raviront sur la route Sens-dessus-dessous (Holderdebolderroute) ou revivre les aventures captivantes de la série de Ketnet `De 5e Boog ‘.

l’histoire continue

Bokrijk / 19


L’histoire est vivante

Le monde de la course

Terrain de jeu gratuit en plein air

Les odeurs de paille, le cliquetis de la forge, le goût des crêpes au sarrasin : dans le musée de plein air de Bokrijk, tout ressemble à un voyage dans le temps. Dans la campagne de Bokrijk, rencontrez les habitants, regardez les artisans faire une démonstration de leur savoir-faire ... et retroussez vos manches ! Depuis peu, il est aussi possible de revivre Les sixties. Dans des décors plus vrais que nature de la maison ou du cinéma sixties au salon de coiffure, revivez le quotidien des gens ordinaires à une époque où la société changeait à toute vitesse. Des témoignages, des documents picturaux et sonores rendent cette visite éminemment interactive.

En 2013, Bokrijk replonge dans le passé frémissant des courses d’autrefois. Explorez les années 1960 à travers des passeports personnalisés, et le regard d’un ancien as de la petite reine ou de personnes de leur entourage, comme Herman Van Springel ou Marc Uytterhoeven. À quoi ressemblait la vie quotidienne des coureurs, qu’y avait-il au menu et comment étaient-ils à l’écran ? Le 2 juin est le jour de la Course Bokrijk, et du 7 juillet au 29 septembre, retrouvez tous les secrets de la course “de la foire”, des toiles réalisées au cours de l’expo `Dans la roue Des sixties’. Kermesse rétro pendant les vacances d’été!

Dans la plus grande plaine de jeu du pays, les petits s’amusent dans le village Hopla, tandis que les grands s’aventurent sur le plus haut toboggan, dans la toile d’araignée géante et sur la balançoire grand format, quand ils ne s’égarent pas dans le grand labyrinthe.

Sur les sentiers avec les enfants La route Sens dessus dessous fait découvrir aux plus petits un cheval de bois de Bokrijk et les coins les plus divertissants du musée pour les enfants. Les fans de la série de Ketnet `De 5e boog’ seront comblés en 2013 grâce à une randonnée aventureuse qui les emmène sur les plus connus des lieux de filmage.

Prix d’accès du musée de plein air: • Adultes : 10 euros sans Les sixties 15 euros avec Les sixties • Groupes (à partir de 20 adultes payants), 60+, personnes handicapées : 8,50 euros sans Les sixties - 15 euros avec Les sixties • Enfants et jeunes de 3 à 26 ans: 1 euro sans Les sixties - 2 euros avec Les sixties • Enfants < 3 ans et abonnés Bokrijk: gratuit • Parking: 5 euros L’accès au domaine et à la plaine de jeu en plein air sont gratuits.

Heures d’ouverture Le musée en plein air est ouvert du 30 mars au 29 septembre 2013, de 10 à 18 heures. Fermé le lundi (sauf les lundis fériés). L’accès à la plaine de jeu en plein air est gratuit toute l’année : d’avril à septembre inclus, de 9 à 21 heures, et d’octobre à mars inclus de 9 à 19 heures.

20


Balade à pied et à vélo Le domaine de Bokrijk s’étend sur 550 hectares de possibilités de promenade. La région des étangs de Bokrijk et de Kiewit possède cinq itinéraires balisés d’une longueur de 1,5 à 9,5 kilomètres. Deux d’entre eux partent de Bokrijk. La carte des itinéraires de promenade coûte 2,50 euros, en vente au centre d’information de Bokrijk. À ne pas manquer: De Wijers - un remarquable territoire de 700 hectares contenant plus de 1.000 étangs - et la réserve naturelle De Maten, deux sites qui valent le déplacement. De Maten: tous les dimanches (sauf en janvier et février) une promenade accompagnée part à 9 heures. Réunion sur le parking du moulin de Slagmolen, à Slagmolenweg 74, réservation non requise Les cartes des promenades de la région sont disponibles séparément, ou dans le set de promenade disponible à UiT in Genk et à la C-mine. Bokrijk se trouve aux points d’intersection 91 et 92 du réseau cyclable limbourgeois. Grâce la carte des points d’intersection, établissez votre circuit vous-même. Et où que vous alliez, l’air sain de la forêt sera au rendez-vous. Pour louer un vélo à Bokrijk, il faut préalablement réserver au T 0800 96 96 7 (numéro gratuit). Le vélo coûte 10 euros.

En pratique Bokrijk Infos Le centre d’information se trouve à l’entrée principale, face au château de Bokrijk. Vous y trouverez toutes les infos concernant les activités, les programmes, les cartes et la location de vélos. Pour le centre d’information, se garer au Parking 1.

terrasse avec vue sur le jardin. La brasserie Het Koetshuis se trouve à l’entrée nº1 du domaine. ‘ t Poorthuys est un restaurant gastronomique aménagé dans un intérieur contemporain et situé à l’entrée nº 2.

Où dormir? L’offre complète du logement dans le voisinage est reprise

Boire et manger

dans la liste des hôtels à partir

Bokrijk propose une grande variété de snacks et de restaurants. Le Saint Gummarus sert des spécialités régionales, telle que le gâteau au sarrasin et le flan limbourgeois à la carte. Le Kleinaert est un bistrot situé dans la partie du musée qui est consacrée à la Hesbaye. In den Dolfijn est une auberge de Veurne qui propose des spécialités de Flandre occidentale. Mais il ne faut pas acheter un billet d’entrée pour bien manger à Bokrijk. Het Dennenhof est un restaurant familial avec beaucoup de place et une

de la p. 44 ou sur www.visitgenk.be

Comment y aller?

Le ticket de parking coûte 5 euros, ou demandez à bénéficier de la carte multiple au centre d’information. En train Le train Blankenberge-Genk s’arrête à la petite gare de Bokrijk. En descendant, on aperçoit déjà le château. À pied, on arrive en quelques minutes à la plaine de jeu. En bus De la gare de Genk, prendre le bus G4 ; de la gare de Hasselt, prendre la ligne 1 ou 46.

En voiture En arrivant par l’E314, prendre la sortie 30 `Park Midden-Limburg’ (Coordonnées GPS: Bokrijklaan). Suivre ensuite les panneaux jusqu’à Bokrijk. Il y a deux grands parkings: le parking principal nº 1 au château et le

Heures d’ouverture des Informations Du 30 mars au 29 septembre 2013 compris : ouvert tous les jours de 9 à 17 heures. Hors saison : ouvert du lundi au vendredi de 9 à 16 heures.

parking nº 2 près du restaurant ‘t Poorthuys. Accès au musée en plein air via le parking 2 uniquement les dimanches et jours fériés ainsi que tous les

Bokrijklaan 1 - 3600 Genk +32 (0)11 26 53 00 infobokrijk@limburg.be www.bokrijk.be

jours de juillet et août.

Plopsa Indoor Hasselt Le Plopsa Indoor Hasselt est l’unique parc à thème couvert de Belgique. Il combine la magie des personnages du Studio 100 avec une vingtaine d’attractions, pour des premiers frissons. Assiste au BumbaShow dans l’amphithéâtre nostalgique, une grande zone en plein air, et reçois aussi un câlin de ton personnage Plopsa préféré. Plein d’autres possibilités t’attendent.

Gouverneur Verwilghensingel 70 - 3500 Hasselt +32 (0) 11 29 30 40 - info@plopsa.be - www.plopsa.be

les

environs

Bokrijk / 21


22


Waterschei

foot et récits captivants Genk possédait autrefois trois mines de charbon en activité : Zwartberg et Winterslag et aussi la mine de Waterschei. Le dépôt de la mine est le lieu de nombreuses histoires captivantes sorties tout droit du puits de mine. Mais qui dit Genk, dit aussi football. Le stade du Racing de Genk se trouve à Waterschei. Chaque saison, 25.000 supporters se retrouvent ici. N’hésitez pas à passer pour sentir le souffle brûlant de la passion de la tribune.

Waterschei / 23


Rêver

le puits

Gueules noires, honorables citoyens et retraités précoces après la fermeture. L’histoire n’a pas été tendre pour les mineurs. Mais comment vivaient-ils ? Le dépôt de la mine, situé dans ce précieux bâtiment vieillissant de Waterschei, essaye d’ébaucher des réponses. Il entasse le passé pour mieux le rendre palpable, à travers des lampes, des vêtements, des maquettes, des films ou des photos. Le tout sur un fond d’odeur de vieille poussière et de cambouis. “Ça c’est de l’authentique”, dit l’instigateur de l’initiative, Xavier Huygen, qui a acheté lui-même 80% des objets qui sont là. “Ils peuvent bien moderniser Winterslag et la C-mine; mais nous, nous voulons garder tout ce qui est ancien. Les visiteurs reçoivent le lourd marteau de forage et peuvent aller ramper dans un étroit boyau de mine.” Il sait de quoi il parle. Il a été technicien mécanicien à Waterschei, de l’âge de 17 ans jusqu’à ses 34 ans. “Tous nos 20 guides sont d’anciens mineurs. Il n’y a plus qu’eux pour témoigner: comment nous avons vécu comme des bêtes, comme c’était dangereux - à la moindre erreur, c’était fini pour toi. Mais on s’y fait. On devient un homme au fond du trou.”

25 ans de lutte “La plupart des mineurs me le disent: jamais rien ne pourra remplacer la mine. Je rêve encore du puits tous les trois ou quatre jours. S’ils rouvraient la mine demain, je redescends direct. J’ai toujours regretté qu’ils n’aient pas gardé au moins une mine ouverte dans le Limbourg. Mais je ne crois pas que je vivrai assez longtemps pour voir ça.” Xavier a 60 ans et il s’est battu dur. “Ils ont voulu démolir les tunnels d’aération, mais je leur

24

ai dit: ça ne va pas la tête? Vous n’allez quand même pas fermer les poumons de la terre?!” Après 25 ans de recherches de subventions et après avoir pris fermement racine, le Dépôt de la mine a officiellement obtenu l’autorisation de continuer à exister, mais Xavier a parfois eu envie de tout laisser tomber. “Mais ma femme m’a dit: après toutes ces années, tu ne vas quand pas abandonner, non? Elle avait raison, mais aujourd’hui j’espère que quelqu’un me remplacera rapidement, de préférence quelqu’un de la jeune génération. Car comment survivra le respect pour le passé des mines quand ceux de ma génération seront partis ?”

Je rêve encore du puits tous les trois ou quatre jours. S’ils la rouvrent demain, j’y redescends direct.”

Nos racines Un groupe d’adolescents traverse le dépôt. Ils ne sont pas tous intéressés dans la même mesure - c’est et ça reste une excursion scolaire -, mais il y en a qui s’arrêtent près des imposantes machines ou qui tirent par curiosité la sonnette de l’ascenseur du puits. Hésitants, ils posent une question à Xavier. “C’est ce que je préfère: quand ils posent beaucoup de questions“, fait-il. “Souvent, les jeunes ne sont pas très intéressés au départ. Jusqu’à ce que je leur dise: Pensez un peu à vos racines. Votre bon-papa, il a peut-être travaillé dur ici pour pouvoir donner à manger à vos parents. Alors ils restent là sans rien dire.” Et c’est ainsi que Xavier maintient son dépôt en vie, même si l’avenir est incertain. “Je ne sais pas où nous pourrions nous établir définitivement. En tout cas, la mine suscite plus d’intérêt ces dernier temps. Je pense qu’ils veulent préserver la mémoire des traditions et de l’histoire des mines. Et c’est une bonne chose, car la mine a été importante pour presque tous les Belges.”

Le dépôt de la mine de Waterschei


Ils ont voulu démolir les tunnels d’aération, mais j’ai dit: ça ne va pas la tête ? Vous n’allez quand même pas fermer les poumons de la terre?!” Waterschei / 25


Visites guidées Visites guidées d’avril à octobre inclus, le samedi et le dimanche à 14 et à 16 heures. En juillet et en août, également le mercredi à 14 et à 16 heures. Prix : adultes - 4 euros ; enfants jusque 12 ans - 2 euros ; enfants jusqu’à 7 ans - gratuit.

Le mystère de la tartine Voici un jeu amusant destiné aux familles ayant des enfants de 6 à 12 ans et qui se déroule dans les bâtiments de la mine. Le jeu est disponible d’avril à octobre inclus, le samedi et le dimanche; également le mercredi en juillet et août.

Départ: 13 heures Durée: 1 heure Prix: 2 euros p.p. (enfants et accompagnateurs)

Le bâtiment minier de Waterschei André Dumontlaan 67 - 3600 Genk +32 (0)89 65 44 80 www.visitgenk.be

Stadiontour & GoalMine

Visite du stade

GoalMine

GoalMine constitue un arrêt obligatoire pour les fous de foot. Dans les catacombes du Cristal Arena, le QG du Racing de Genk, se trouve une attraction pour petits et grands fans de foot. La GoalMine est une expo pleine de caractère sur le football, penaltys et arrêts de jeu compris. Elle vous raconte tout sur le foot dans le Limbourg, avec les films, des interviews et des écrans interactifs. On peut également suivre une visite guidée du Cristal Arena, qui peut accueillir 25.000 personnes assises. Des guides expérimentés guident les visiteurs le long de la pelouse, sur les tribunes et dans la salle de presse. Au cours de la visite, vous apprenez des tas de choses sur les ballons, sur l’euro et sur le fonctionnement du club. Et après un film qui décrit les succès du KRC Genk, tirez un penalty virtuel dans la GoalMine. Allez Racing !

Les groupes (à partir de 15 personnes) peuvent toujours visiter le stade. Le premier samedi du mois, exactement à 13.30 heures (jusqu’à 16.30 heures), vous pouvez également participer individuellement à la visite Open Stadion. Réservation non requise.

Heures d’ouverture : voir le site Web Tarif Adultes : 7 euros Enfants de 6 à 12 ans et plus de 55 ans: 5 euros; Forfait famille: 20 euros (2 adultes et 2 enfants jusqu’à 16 ans) Groupes de +15 personnes : sur rendez-vous.

26

Tarif Adultes : 10 euros ; Enfants de 6 à 12 ans inclus et plus de 55 ans: 8,50 euros (visite à la GoalMine incluse). Plus d’infos : www.goalmine.be

Stadionplein 4 - 3600 Genk +32 (0) 89 84 96 68 info@goalmine.be www.goalmine.be


Michael Schumacher passe ici régulièrement.”

En pratique

les

environs Maasmechelen Village Genk est la base de départ idéale pour visiter le Maasmechelen Village, le paradis du shopping, qui accueille plus de 100 boutiques. Faites de bonnes affaires avec des grandes marques vendues entre -30 et -60 % moins cher que le prix de vente original. Trouvez aussi bien des vêtements, des accessoires que des objets d’intérieur.

Piste extérieure de karting

Également

ouvert le dimanche.

La piste du Karting de Genk est la plus longue passe régulièrement. Toute personne de plus

Zetellaan 100 - 3630 Maasmechelen +32 (0)89 77 40 00

de 1,25m est la bienvenue pour faire un tour de

MaasmechelenVillage.com

d’Europe en extérieur. Michael Schumacher y

Waterschei Sortir à Genk Le bureau d’information UiT in Genk possède toutes les informations disponibles sur Waterschei, sur la GoalMine et la visite du stade, ainsi que des infos touristiques concernant les autres endroits à visiter à Genk et dans les alentours.

Où boire et manger? Le stade de football (avec le Themacafé, voir p. 56) et le bâtiment minier de Waterschei se trouvent à un jet de pierre de l’atmosphère cosmopolite de la Hoevenzavellaan et de la Stalenstraat. Venez goûter les spécialités des meilleurs restaurants italiens, grecs, ou d’ailleurs. Ou dégustez dans le centre-ville une savoureuse collation dans une bonne brasserie ou optez pour un menu complet de haute cuisine.

Où dormir? L’offre des logements disponibles dans les environs est reprise dans la liste des hôtels à partir de la p. 44 ou sur www.visitgenk.be

Comment y aller?

piste. Foncez pendant un quart d’heure pour 15 euros, location du kart, combinaison, casque

Asse: le train du charbon

et instructions de sécurité compris. Ceux qui

Dans la gare d’Asse crachote le train à vapeur que

préfèrent rester au calme sont les bienvenus

les mineurs utilisaient. Même si le train ne roule

dans le Brasserie À la Kart, un lounge tendance

pas, il y a des choses à faire ici. Ainsi, on peut

qui donne sur le circuit.

suivre les voies sur un vélo spécial, ou boire un

En voiture Par la E314, prendre la sortie 31, Genk-centrum. Suivre la signalisation vers Waterschei. Aux feux, prendre à gauche. Suivre la route. Sur la droite, apparaît le complexe minier de Waterschei. Un kilomètre plus loin, le stade du KRC Genk.

café réconfortant dans un vieux wagon de train.

Damstraat 1 - 3600 Genk +32 (0) 89 65 81 82 info@kartinggenk.be

Stationsstraat z/n - 3665 As +32 (0)89 62 28 67

www.kartinggenk.be

www.kolenspoor.be

En bus À partir la gare de Genk, prendre le bus G1. Il y a un arrêt tout près du complexe minier et du stade.

Où se garer? Le parking est gratuit et abondant à proximité du stade/GoalMine et du complexe minier de Waterschei.

UiT in Genk - Heures d’ouverture Le lundi, de 13 à 16.30 heures Du mardi au vendredi, de 9.30 à 16.30 heures Samedi de 9 à 12 heures et de 13 à 16 heures Dimanches et jours fériés (sauf événements dans le centre-ville) de 10 à 14 heures.

Europalaan 34 - 3600 Genk +32 (0)89 65 44 80 uitingenk@genk.be www.visitgenk.be

Waterschei / 27


28


Polonais, Italiens, Turcs et Marocains. Tous étaient venus pour travailler dans les mines. Avec eux sont aussi venus leurs familles, leurs langues et leurs traditions. Et bien entendu, les mères et les cuisines ont suivi le mouvement. Conséquence: aujourd’hui, Genk est un creuset multiculturel qui aime être dégusté. La Vennestraat, la Stalenstraat et la Hoevenzavellaan longent les anciens sites miniers et ces rues sont aujourd’hui appréciées pour leurs restaurants italiens, grecs et turcs d’où émane une authentique atmosphère multiculturelle. À Genk, on les qualifie de cuisines populaires, mais dans et autour de la ville, il y a également des cuisines d’un excellent niveau gastronomique.

Genk multiculinaire

Multiculinaire / 29


Toujours de mieux en mieux.” Le restaurant familial La Botte - ouvert par le père Vincenzo Giacomazza en 1980 - a été propulsé en 2007 au rang de `meilleur restaurant méditerranéen du pays’ selon Gault&Millau, un exploit accompli par son fils Peppe avec son épouse Inez et son frère, le sommelier Gaspare. Et avec l’émission `Njamma Mia’ de la chaîne culinaire Njam! l’étoile de Peppe a aussi pris son envol en dehors du Limbourg.

Genk reste votre chez vous? Oui. J’ai ici mon travail, mes amis et ma famille. Et l’un des meilleurs stades du pays. Je suis un supporter acharné du KRC Genk. J’ai grandi ici. Avant d’enregistrer mes programmes pour `Njamma Mia’, je m’arrête toujours dans un café italien et si je retourne volontiers en Sicile, mais je suis aussi un enfant genkois. J’aime bien le mélange.

Vous n’êtes pas le seul dans le cas ici. Non, Genk compte beaucoup de nationalités différentes. Ça ne me pose aucun problème. Ce n’est pas évidemment pas très agréable quand certaines de ces personnes ne veulent pas s’adapter - et je ne dis pas ça de mauvaise part, mais à Genk on n’a pas de raison de se plaindre. À Waterschei, je me suis fait copain avec Jani (Kazaltzis, ndr) ; il est d’origine grecque. Et maintenant, je rigole avec des Marocains et des Turcs.

Comment ça? Une fois par semaine je vais manger un döner kebab chez Selo et j’achète souvent du couscous dans les magasins marocains. Je suis toujours attiré par ce que les gens mangent dans les autres pays et je considère que la multiculturalité constitue une influence positive. On trouve d’ailleurs beaucoup de similarités. Lorsque Fatima Marzouki (de Junior Masterchef, ndr) fait la cuisine, on retrouve beaucoup d’éléments communs avec la tradition sicilienne : l’agneau, la casserole de pommes de terre et d’oignons, le fait de manger avec les mains. Je reste fidèle à mes racines, mais sans influence extérieure

30

ça deviendrait rapidement impossible. Tiens, je ne pourrais pas utiliser de truffes par exemple.

Genk est une ville gastronomique? Je trouve que oui. Le Kristalijn est un restaurant supérieur qui décrochera une étoile un jour, j’espère. Ça nous en fera un de plus à Genk. Ce qui manque actuellement ce sont de véritables professionnels et des écoles d’hôtellerie à proximité. Genk a cette mentalité méridionale de bien aimer manger à midi. Il y a déjà beaucoup d’endroits très bien et il y a encore de la place pour d’autres.

Peppe de La Botte est largement reconnu pour sa cuisine sicilienne authentique et raffinée. “Mais sans influences extérieures cela devient impossible à long terme. Je m’intéresse à ce que les gens mangent dans d’autres pays, et ici à Genk, je m’entends très bien avec les Marocains et les Turcs.”

Plus, c’est mieux? Nuance, mieux c’est mieux. La qualité doit être la norme. J’ai toujours eu ce côté en moi: tendre vers un but, vers la perfection. Un temps, j’ai eu cette fascination pour les docteurs du sport, mais ma vocation, c’est la cuisine. Je ressens encore à chaque fois le stress que tout doit être irréprochable. Je veux m’améliorer sans cesse, être toujours meilleur, sans fin.

La pression n’est pas trop forte? Souvent, je travaille sept jours sur sept, mais j’ai une équipe qui veut progresser et qui me donne tout déjà bien organisé. J’ai fait un choix, pourquoi je me plaindrais maintenant? Travailler pour Njam ! est une chance rare. Et avoir l’appui de toute sa famille, ça compte aussi énormément.

Et l’avenir? Continuer à travailler. Ne pas faire de folies et continuer à offrir le meilleur rapport qualitéprix. Je ne cherche pas à recevoir une étoile ; mes étoiles, ce sont mes clients. Mon rêve serait que La Botte puisse un jour continuer sans moi. Mais actuellement, je fais le vide pour préparer un nouveau concept. C’est encore une surprise, mais je peux déjà dire que ce sera pour tous les Genkois, de toute classe et de toute nationalité.

Restaurant La Botte


Je ne suis pas obnubilé par les étoiles. Mes étoiles, ce sont mes clients.”

Multiculinaire / 31


Vennestraat: le parcours des ingrédients Kumpir, fiori di zucca, granapadano, feta et olives: l’atmosphère est résolument multiculturelle dans la Vennestraat. Dans cité jardin de Winterslag, on trouve les meilleurs ingrédients de la cuisine méridionale. L’itinéraire culinaire vous emmène vers des petits magasins, des cafés et des restaurants des quatre coins du monde. Tout est repris dans le carnet `Parcours des ingrédients Vennestraat’ (2 euros, disponible à l’accueil des visiteurs de la C-mine). En l’été, cette promenade est réalisée avec un guide à dates fixes. Un circuit qui vous emmène vers un supermarché turc, avec des dégustations d’olives, de fromages italiens et de parmesan et qui vous fera découvrir l’histoire de la cité, des rues commerçantes et de la mine. En cadeau,

32

vous recevez un carnet de recettes originales à emporter.

Durée : 2 heures Départ : C-mine Accueil des visiteurs Prix : 6,50 euros p.p., incl. dégustations Nombre max. de participants : 15 Réservation requise. Également pour les groupes sur réservation. C-mine - Accueil des visiteurs C-mine 10 b 2 +32 (0)89 65 44 90 c-minecultuurcentrum@genk.be www.c-minecultuurcentrum.be


Conseil

Grâce au Culibon ‘Genk et les saveurs du monde’ laissez s’exprimer votre talent culinaire avec des recettes authentiques provenant d’Italie, de Grèce, de Turquie ou de notre cuisine belge. Les restaurants sélectionnés servent de délicieux plats de leur région et proposent un apéritif typique. Le Culibon a une valeur de 40 euros et donne droit à au moins un apéritif avec un menu de 2 plats pour 2 personnes dans un des restaurants participants (boissons non comprises sauf mention contraire). Ou choisissez à la carte. Dans ce cas, le montant du Culibon est déduit de la note. La Culibox contient un carnet qui reprend le nom de tous les restaurants participants. VisiterGenk Il y a aussi le Culibon gastronomique (à 80 euros pour 2 personnes, avec le menu à trois plats), pour se régaler dans d’excellents restaurants. Goûtez des plats italiens, français et belges ou de la région, préparés avec des ingrédients frais. Vous êtes accueilli avec un apéritif typique.

Un résumé des restaurants participants est disponible sur www.visitgenk.be

Visiter

Genk

Genk est la ville idéale à parcourir à vélo. Il y a les sites classiques, des circuits thématiques originaux et les routes de forêt du Parc national. On peut aussi explorer en Vespa les endroits les plus sympathiques de Genk et des alentours.

LOCATION DE VÉLO

LOCATION DE VESPA

Des vélos sont proposés à la location dans les domaines de Kattevennen et de Bokrijk, à la gare du centre-ville (Point vélo de Genk) et à la C-mine.

Uniquement sur réservation. • Magasin de deux roues Vantempel (en face de la C-mine) E. Coppéelaan 106 - 3600 Genk +32 (0) 89 35 35 76 tweewielshop@telenet.be www.tweewielshop.be • Vesparoute.com Lieu de départ: C-mine +32 (0)474 09 61 66 info@vesparoute.com - www.vesparoute.com

Avec réservation: tous jours du 15 mars au 15 octobre compris, de 8.30 à 16.30 heures, asbl Basis 0800 96 96 7 (numéro gratuit) de l’étranger +32 495 52 42 26 Sans réservation et selon les disponibilités (Uniquement à Kattevennen, Bokrijk et à la C-mine): du 1er avril au 30 septembre compris, tous les jours pendant les heures d’ouverture de l’accueil des visiteurs de la C-mine (voir p. 9), Centre d’information de Bokrijk (voir p. 21) et Accueil des visiteurs de Kattevennen (voir p. 17). Tarif de location des vélos : 10 euros Vélos enfants, remorques ou vélos tractés et sièges enfants ; tandems et vélos électriques disponibles dans certains points de location consultez www.toerismelimburg.be pour voir l’offre complète, les prix de groupe,…

À la location d’une Vespa, vous recevez des cartes d’itinéraires, pour être sûr de ne pas manquer les plus jolis coins de Genk et de ses environs. Le carnet de route Delizioso Genk XL, propose 30 hotspots ainsi que des conseils pour rendre votre promenade encore plus agréable. L’itinéraire fait 87 kilomètres. Les départs et les arrivées se font à la C-mine ou à tout autre endroit de votre choix. Le carnet Delizioso Genk XL est disponible à l’accueil des visiteurs de la C-mine et à UiT in Genk. Les itinéraires de Vespa et de vélo sont disponibles à UiT in Genk et à l’accueil des visiteurs de la C-mine.

L’Eetcafé Kattevenia dispose d’une borne

Conseil

Conseil

de chargement pour les vélos électriques.

petites réparations peuvent être effectuées

À la gare, le parc à vélos est surveillé et les sur le vélo.

Toeren/ 33


34


Qu’il s’agisse de Milow qui embrase la scène à l’occasion de ‘Genk on stage’, jeune artiste de talent qui ouvre des expos un peu fraîches, ou d’intervenants résidents comme Piet Stockmans ou Odile Kinart qui drainent les d’amateurs d’art internationaux: Genk est un havre d’accueil pour l’art et pour la créativité.

ARTists in the city

ARTists in the city

/ 35


“L’art est intemporel. Ou devrait l’être.” Chez Odile Kinart, sur un mur, on trouve un texte concernant le philosophe Heidegger, et un cochon vietnamien. Une pique contre toutes les formes de snobisme. “Ça arrive tellement souvent avec les critiques d’art. Ça me fait horreur. Je le dis toujours : l’art doit pouvoir être compris par des personnes d’l’intelligence normale et il ne faut pas lui imposer de limites, ou très peu”, explique-t-elle.

L’explication de votre succès? Ce que je fais a une portée universelle. Je parle d’intimité, avec un léger humour et un désir d’apaisement. Tout le monde sait ce que c’est probablement. Mes images ne sont pas liées au temps. À l’école, on enseigne que l’art doit refléter l’esprit du temps. Moi je trouve plutôt qu’il doit être de tous temps. Pour les connaisseurs d’art moderne, je suis d’ailleurs suspecte parce que mon art est gracieux et aimable.

Une réussite partout dans le monde. C’est voulu? Pas du tout. Ça m’est tombé dessus. Je donnais des cours, avec beaucoup de plaisir, et le modelage était un passe-temps. J’ai suivi le cours du soir à Genk et j’ai prudemment commencé à faire les marchés de céramique. Incroyablement, mon travail a eu beaucoup de succès et avec l’argent je me suis fait fondre mes premières pièces en bronze. Une fois que mon choix a été fait pour cette spécialité, le reste n’a plus été difficile. La seule chose que je regrette vraiment d’avoir abandonné, c’est le jardinage.

Vous avez malgré tout un beau jardin, rempli de vos sculptures. Oui, et c’est une source de détente et je trouve qu’il est extraordinairement agréable d’y réfléchir avec l’architecte paysagiste. La ville devrait investir encore plus dans les parcs et dans la construction verte. Ça aurait été tellement beau à la C-mine, s’ils avaient fait des petits jardins

36

ouvriers contrastant avec le complexe industriel. Tout a été extrêmement bien restauré. Je trouve que Waterschei a des allures de décor de film. À la fois beau et hallucinant.

Ce qui vous passionne le plus dans votre travail? Lors du modelage, j’adore jouer avec les volumes et les lignes. La forme doit bien fonctionner, car elle est au moins aussi importante que le contenu. Et même avec mes 20 années d’expérience, il y a toujours des solutions à trouver pour chaque nouvelle forme, pour chaque problème. C’est parfois irritant, mais je ne me peux pas me permettre de couler des pièces en bronze ou en verre que je ne trouve pas réussies à 100%.

Ses nombreux admirateurs genkois, internationaux et même royaux ne vont aimer ça, mais l’artiste Odile Kinart commence à penser tout doucement à prendre sa retraite. “On le voit dans mes sculptures: j’aspire à l’apaisement.”

Des œuvres très personnelles? Ce qui nous émeut et qui nous motive transparaît toujours dans l’art qu’on fait. Et chez moi, c’est ce désir de calme, d’apaisement, que je n’atteins d’ailleurs pas. Je suis un bourreau de travail ; je ne sais pas rester en place. Ça devrait s’améliorer avec l’âge, non? La concentration m’apporte la paix. Et je ne suis pas à plaindre: les gens s’intéressent à mon travail et moi-même je le trouve trop passionnant pour abandonner. Mais je ne sais pas si je ferai encore ça dans cinq ans; l’activité à un côté business assez contraignant.

Qui est Odile Kinart? Née en 1945 en Hesbaye

Suit une formation de sculpture à Genk

Recueille une certaine notoriété à partir de 1990

avec ses créations stylisées en céramique Se met au bronze à partir de 1995

Travaille actuellement beaucoup le polyester et

le verre Récolte un succès international avec ses figures

à grosse tête connotées de douceur. Espère que les gens sourient en regardant ses

Les adieux sont difficiles? Je ne suis pas prisonnière de mes sculptures; il y a tellement d’autres choses passionnantes dans la vie. Je pense donc que je pourrais me détacher sans trop de mal du modelage. Vous savez, si je devrais déménager en appartement un jour, je n’emmènerais rien de moi. Vous comprenez pourquoi? J’ai les images en tête et les œuvres sont dans de bonnes mains, chez d’autres. Alors tout prend fin et le calme peut venir.

sculptures Expose et a les galeries à l’étranger

Ses œuvres ont rejoint la collection de la Reine

Beatrix et de la Reine Paola Chaque année au printemps, elle organise des

journées portes ouvertes dans son atelier et son jardin de Genk


Le complexe minier de Waterschei est à la foi beau et hallucinant. On dirait presque undécor de film.”

ARTists in the city

/ 37


Le cœur de Genk

Événements - Un talent pour l’ambiance Calendrier O-parade Le 1er mai 2013, marché annuel avec plus de 240 exposants. Faites vos achats intéressants entre 7 et 14.30 heures et profitez de l’après-midi du jour de la o -parade : deux heures d’un spectacle merveilleux réunissant des interventions nationales et internationales, des costumes étincelants et beaucoup d’humour (commence à 16 heures). Lancez-vous sur les presque deux kilomètre d’attractions de la kermesse annuelle du premier mai.

MUSÉE EMILE VAN DOREN `Une maison de paysage et d’art’ Le peintre paysager bruxellois Émile Van Doren a fait bâtir, vers la fin du 19ème siècle, une villa dans la forêt qui fait face aux étangs de Molenvijver, maison qu’il baptisa Le Coin Perdu. Le musée Émile Van Doren qui y a désormais élu domicile raconte le récit du village d’artistes que Genk a été entre 1840 et 1940.

Le dimanche, ouvert de 14 à 18 heures. (sauf les jours fériés) ou sur rendez-vous avec accompagnement d’un guide officiel (voir p. 53). L’accès est gratuit (sauf lors du Living History). Henri Decleenestraat 21 - 3600 Genk +32 (0) 89 65 38 10 www.emilevandorenmuseum.be

Living History Des acteurs chevronnés revêtent les vêtements d’Émile Van Doren ou de Neel Doff et se mettent dans la peau des peintres paysagistes de son temps. Grâce à leurs histoires, revivez Genk en l’an 1900 en direct.

Les dimanches 13 janvier, 10 février, 10 mars, 8 septembre, 13 octobre, 10 novembre, de 16 à 16.45 heures. Prix: 3 euros La réservation est obligatoire, vu que les lieux ne peuvent accueillir que 20 participants. +32 (0)89 65 44 80 www.visitgenk.be

Nouveau Un jeu éducatif: 6 coffrets répartis dans 6 pièces différentes racontent de manière passionnante aux enfants de moins de 12 ans l’histoire du musée, la vie d’Émile Van Doren et expliquent comment peindre des paysages (gratuit).

Citygames City Explorer, avec téléphone GPS. Répondez aux questions concernant les atouts de la ville.

Réservation requise à UiT in Genk. The Target est le récit captivant d’un gangster en cavale qui terrorise la ville (de 4 à 16 personnes). Réservation requise sur www.ichallenge.be

38

Plus d’infos: +32 (0) 89 65 48 65 i nfo@genk.be www.genk.be/Vrije_Tijd Genk est une ville jeune et étendue avec un centre moderne et compact. Les rues commerçantes et trois centres commerciaux couverts accueillent ensemble 400 commerces de détail, des grandes enseignes et des magasins exclusifs. Le plus ancien centre commercial couvert du pays est en cours de rénovation et rouvrira ses (nouvelles) portes en 2014. Pas la peine d’attendre jusque-là cependant pour faire le circuit shopping ou pour se détendre un moment dans une de ses nombreuses brasseries. On ne manquera pas de visiter la bibliothèque, vaste et intelligemment conçue.


En pratique Le cœur de Genk UiT in Genk Accueil des visiteurs Le bureau d’information UiT in Genk est situé en plein centre ville, face à la gare. On y trouve des cartes de promenades à pied ou à vélo, des informations touristiques sur Genk et ses alentours ainsi que des souvenirs originaux. En dehors des heures d’ouverture, un écran interactif permet de lancer une recherche d’information.

Marché du dimanche Tous les dimanches matin des mois de juillet et août (entre 8 et 13 heures) des milliers de personnes affluent à Genk pour visiter le plus grand marché aux puces de Flandre. Animation de rue, big bands, activités périphériques et concert de fermeture sur la grand-place complètent la programmation. Si vous êtes habitant ou commerçant professionnel, vous pouvez solliciter un emplacement de stand.

Où boire et manger? Genk est un creuset de cultures qui se goûte. La plupart des établissements - du snack bar à la haute cuisine - sont repris dans le guide Horeca offert gratuitement par UiT in Genk.

www.genk.be/Vrije_Tijd +32 (0) 89 65 48 65 info@genk.be

Où dormir? L’offre complète du logement dans le centre est reprise dans la liste des hôtels à partir de la p. 44 ou sur www.visitgenk.be

Comment y aller? En voiture Genk se trouve le long de l’E314. On y arrive facilement en prenant la sortie 31 Genk-centrum ou la sortie 32 Genk-Oost. En train La gare de Genk est située dans le centre-ville. Toutes les heures un train part de - et vers Bokrijk, Hasselt, Louvain, Bruxelles, Gand et Ostende.

Genk on stage Ce festival gratuit de trois jours se déroule au centre ville et invite chaque année des artistes confirmés ainsi que des jeunes talents et des musiciens belges ou étrangers. Quatre scènes principales sont aménagées, plus des petits groupes de cover genkois qui assurent l’ambiance des rues avoisinantes. Au plan culinaire, on peut compter sur la présence de nombreux stands multiculturels.

Les 28, 29 et 30 juin 2013 www.genkonstage.be

Conseil

Outre le marché hebdomadaire du jeudi, le centre et le marché de produits frais du samedi dans la Vennestraat drainent eux aussi beaucoup de monde les soirs de Photo by Milow

En bus Plus de 600 autobus s’arrêtent quotidiennement à la gare de Genk. La ville possède en outre 5 arrêts verts, une combinaison de trajets en bus et de promenade jalonnée. En descendant à l’arrêt vert A, on peut effectuer une promenade agréable à pied, pas trop longue, jusqu’à l’arrêt vert B, où on reprend le bus. Les cartes des arrêts verts sont disponibles à l’accueil des visiteurs de UiT in Genk.

Où se garer? Il y a suffisamment d’endroits de stationnement en ville. Les parkings gratuits sont répartis à des endroits situés à quelques les minutes de marche du centre : Molenvijver, Limburghal, ou Hooiplaats.

UiT in Genk - Heures d’ouverture Lundi, de 13 à 16.30 heures Du mardi au vendredi compris, de 9.30 à 16.30 heures Samedi de 9 à 12 heures et de 13 à 16 heures Dimanches et jours fériés (sauf lors d’événements dans le centre) de 10 à 14 heures

Europalaan 34 - 3600 Genk +32 (0)89 65 44 80 uitingenk@genk.be www.visitgenk.be

marché.

ARTists in the city

/ 39


40


Dormir à Genk

Prenez votre temps pour découvrir Genk. Réservez dans un hôtel ou prenez une chambre d’hôte. La page suivante reprend le résumé des possibilités de séjour.

prenez tout votre temps... 41 Dormir à Genk /


Nos exploitants vous souhaitent la bienvenue Croire dans sa propre force “À première vue, mes clients regrettent parfois l’absence de centre historique à Genk, une place agréable. Mais après avoir passé un jour dans Genk et ses environs, ils reviennent presque tous avec enthousiasme. “Ils sont très agréablement surpris par notre réseau cyclable - tout est si près et tellement relax - et aussi par l’amabilité des gens”, raconte Gretel Cludts qui exploite depuis six ans le B&B La Mine Colline dans une ancienne maison de direction. “Nous devons effectivement faire face aux préjugés”, confirme Jos Schols, manager du bel hôtel Stiemerheide implanté en plein Parc national. “Et après, ils voient comme notre nature est verte. Cela reste l’attrait majeur. Genk est aussi un bel exemple d’intégration.” Peter Geurden, directeur de Different Hotels, le plus grand groupe hôtelier limbourgeois, auquel l’hôtel Carbon appartient également, acquiesce. “Depuis la fermeture de la mine, la ville un fait un énorme bond en avant. On voit de beaux exemples de marketing urbain, comme Manifesta, et le film sur Rocco Granata qui sera d’ici peu filmé ici.

Il y a aussi d’autres choses très importantes, comme le restaurant De Kristalijn, qui redonnent du prestige à la ville.” Ce restaurant gastronomique doit devenir l’enseigne de Stiemerheide. “Nous visons même d’obtenir une étoile, confirme Jos. En tant qu’hôtelier, on ne peut compter que sur ses convictions et sur ses propres forces : l’hospitalité, la gastronomie, des arrangements bien faits.” Gretel opine. “La situation financière n’est pas tout. Je continue à servir du chocolat double lait au petit déjeuner et je ne change pas mon approche personnelle.” “Je pense par exemple à faire la différence au check-in et au check-out, avec un poème sur le lit ou des flacons d’eau portant la devise de hôtel” dit Peter. “De plus en plus de gens veulent du qualitatif mais leur nombre stagne. Le défi pour nous est d’arriver à allonger la durée des séjours.” Gretel salue l’esprit d’initiative du Tourisme du Limbourg. Peter va plus loin encore. “Genk doit oser investir encore plus dans le tourisme. Je trouve que nous devons devenir la Mecque de la Flandre.”

Je trouve que nous devons devenir la Mecque de la Flandre.” 42

Pourquoi les gens descendent à Genk? Et quels sont les atouts des B&B et des hôtels de goût? C’est ce que nous avons demandé à trois Genkois qui ont déjà roulé leur bosse de par le monde.


Peter Geurden (Different Hotels), Gretel Cludts (La Mine Colline), Jos Schols (Stiemerheide).

43 Dormir Ă Genk /


Chiens admis

Minibar dans la chambre

Nombre de salles de conférence

Piscine couverte

Sauna et/ou fitnes

60

Garage privé

138 157 x x x x x 158 177 Europalaan 38 - T +32 (0)89 32 29 20 - F +32 (0)89 32 29 21 - info@carbonhotel.be - www.carbonhotel.be Carbon Hotel ****

Parking privé

scenseur

Bar

Restaurant

radio et/ou tv dans la chambre

Téléphone dans la chambre

Accessibles aux personnes moins valides

Prix € 2 pers. par chambre + le petit déjeuner

Prix € 1 pers. par chambre + le petit déjeuner

Nombre de chambres

Hotels

-

-

x

x

4

-

x

Le carbone est un élément récurrent dans nombre d’aspects de notre vie : notre nourriture, nos vêtements, les cosmétiques et le carburant de nos voitures. Le carbone est 6ème élément le plus répandu de l’univers et un des piliers de la chimie de la vie. Mais à Genk il est bien plus que ça. À l’évidence, il s’agit d’un hôtel design décoré avec goût et qui propose un éventail complet d’installations et de services à un même endroit. Vivez la ‘Carbon Experience’: un restaurant tendance avec une terrasse accueillante, un beau jardin de toit et un spa magnifique. Centre - DESIGNHOTEL

Hotel Stiemerheide ****

70

112,5

160

x

x

x

x

x

x

x

-

x

x

8

x

x

Wiemesmeerstraat 105 - T +32 (0)89 35 58 28 - F +32 (0)89 35 58 03 - info@stiemerheide.be - www.stiemerheide.be Hôtel d’atmosphère de style cottage anglais, situé en zone rurale et en bordure du Parc national. Les 70 chambres d’hôtel et les suites sont équipées de tout le confort. L’hôtel dispose d’une superbe piscine intérieure avec sauna, solarium et billard, et est en bordure du parcours du Spiegelven Golf Club. Le restaurant De Corneille propose une cuisine contemporaine tandis que De Kristalijn, établissement flambant neuf, est résolument gastronomique. Hors du centre - Parc national de Haute Campine 91,5 108 x x x x x x 226,5 243 Albert Remansstraat 1 - T +32 (0)89 36 41 50 - F +32 (0)89 36 41 51 - info@m-hotel.be - www.m-hotel.be M Hotel ****

83

x

x

x

x

5

x

-

Hôtel 4 étoiles magnifiquement implanté dans le Molenvijverpark, à peu de distance à pied du centre. Toutes les chambres ont Internet sans fil. Restaurant moderne dont les tables agréables profitent de la vue magnifique sur l’étang de Molenvijver. Si le parking est complet, un autre parking gratuit est disponible près de l’hôtel. Dispose de sa propre cuisine, où l’on peut choisir entre la collation rapide ou le dîner gastronomique. L’hôtel équipé de la Wifi. Centre

75 90 x x x x 95 130 Fletersdel 1 - T +32 (0)89 32 10 10 - F +32 (0)89 35 35 29 - info@hotelatlantis.be - www.hotelatlantis.be hotel Atlantis ***

26

x

-

-

x

1

-

x

Un hôtel tendance à l’accueil personnalisé, situé dans un endroit tranquille à 3 km du centre-ville. Les 26 chambres sont équipées d’une salle de bain particulière, TV, minibar, téléphone et équipement pour le café ou le thé. Faites-vous plaisir avec la carte renouvelée du restaurant-maison La Focaccia. Une cuisine italienne simple, attentive à la fraîcheur des produits : fines herbes, senteurs d’Italie, vins honnêtes et Focaccia maison. Hors du centre - Parc national de Haute Campine 84 99 x x x x 94 109 Europalaan 46 - T +32 (0)89 36 42 44 - F +32 (0)89 36 42 50 - mail@hotelecu.com - www.hotelecu.com Ecu Hotel Genk ***

51

x

-

x

-

1

-

x

Hôtel soigné dans le centre de Genk, avec un service et une qualité de haut niveau. Hôtel de 51 chambres équipées du téléphone, tv, internet sans fil gratuit, salle de bains avec bain et/ou douche et sèche-cheveux. Les chambres de luxe possèdent une douche de plain pied et un minibar. Grand buffet de petit déjeuner, et parking aisément accessible. Chiens admis moyennant supplément. Toutes les chambres ont été entièrement rénovées en 2011. Centre

44


Prix € 1 pers. par chambre + le petit déjeuner

Prix € 2 pers. par chambre + le petit déjeuner

Accessibles aux personnes moins valides

Téléphone dans la chambre

radio et/ou tv dans la chambre

Restaurant

Bar

scenseur

Parking privé

Garage privé

Chiens admis

Minibar dans la chambre

Nombre de salles de conférence

Piscine couverte

Sauna et/ou fitnes

Arte ***

Nombre de chambres

Hôtels portant le label vélo: plus d’informations sur www.toerismelimburg.be

24

65

85

x

x

x

x

x

x

-

x

x

-

1

-

-

Europalaan 68 - T +32 (0)89 35 20 06 - F +32 (0)89 36 10 36 - info@hotelarte.com - www.hotelarte.com Un hôtel familial agréable, près de la gare, des magasins et des horecas, dans le centre de Genk. L’hôtel dispose de 24 chambres différentes, chacune équipée de salle de bains, radio, tv, internet sans fil et une ligne téléphonique directe. Équipement de café et de thé disponible dans toutes chambres. Le soir, prenez un solide repas ou juste un verre dans le pub irlandais situé à l’étage en dessous. Centre

De Venne ***

24

60

80

-

x

x

x

x

-

x

-

-

-

1

-

-

Wildekastanjelaan 23 - T +32 (0)89 30 47 70 - F +32 (0)89 30 47 72 - hoteldevenne@skynet.be - www.hoteldevenne.be Hôtel pour cyclistes situé à peu de distance à pied de la C-mine et de la Vennestraat multiculturelle. Localisation centrale pour la clientèle d’affaires. L’hôtel se trouve tout près d’un arrêt de bus et des points d’intersection cyclables 72 et 73. L’hôtel De Venne possède 24 chambres avec salle de bains, tv, coffre, téléphone et internet sans fil gratuit. Kitchenette disponible moyennant un supplément. Grand parking et remise de vélo, gratuits et privés. À l’extérieur du centre - Winterslag (tout près de la C-Mine) 45 80 x x x x x 60 Sledderloweg 85 - T +32 (0)89 35 42 74 - F +32 (0)89 35 75 79 - info@europa-horecaservice.be - www.europa-horecaservice.be Europa ***

18

4

-

-

Hôtel fonctionnel à vocation familiale, implanté dans un cadre verdoyant en périphérie d’une zone industrielle. L’hôtel Europa dispose de 18 chambres avec douche ou baignoire, toilette, radio, tv et téléphone Hors du centre - Parc national de Haute Campine

Oase ***

20

61 79

85 103

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

2

-

-

Havenstraat 18 - T +32 (0)89 35 32 67 - F +32 (0)89 30 33 17 - info@oasegenk.be - www.oasegenk.be Hôtel familial, situé en dehors du centre, à proximité de la zone industrielle de Genk-Zuid. L’hôtel Oase dispose de 20 chambres soignées et équipées de la tv, sèche-cheveux, douche et toilette dans la chambre. L’hôtel reçoit aussi un hotspot. Grand parking et Wifi gratuite. Consultez www.oasegenk.be pour les prix des différentes chambres et les avantages de la réservation À l’extérieur du centre - Genk-Zuid

De Schacht **

19

50 55

70 75

-

x

x

x

x

-

x

-

-

-

2

-

-

Noordlaan 36 - T +32 (0)89 35 61 80 - F +32 (0)89 36 42 32 - info@hoteldeschacht.be - www.hoteldeschacht.be L’hôtel De Schacht est un agréable hôtel familial qui reçoit aussi les cyclistes. Il est situé dans la cité-jardin de Winterslag. Cet ancien bâtiment minier historique n’est qu’à 10 minutes du centre de Genk. L’hôtel dispose de 19 chambres confortables, avec salle de bains, tv, téléphone direct et connexion Internet (hotspot). À l’extérieur du centre - Winterslag (tout près de la C-Mine)

45 Dormir à Genk /


Nombre de chambres

Prix € 1 pers. par chambre + le petit déjeuner

Prix € 2 pers. par chambre + le petit déjeuner

Accessibles aux personnes moins valides

Téléphone dans la chambre

radio et/ou tv dans la chambre

Restaurant

Bar

scenseur

Parking privé

Garage privé

Chiens admis

Minibar dans la chambre

Nombre de salles de conférence

Piscine couverte

Sauna et/ou fitnes

’t Hert **

8

55

75

-

x

x

x

x

-

-

-

x

x

0

-

-

Winterslagstraat 11 - T +32 (0)89 35 27 69 - F +32 (0)89 35 16 39 - hotel.het.hert@skynet.be - www.hotel-het-hert.be Hôtel traditionnel et confortable du centre de Genk, à peu de distance à pied de la gare. Huit chambres de deux personnes avec salle de bains (bain ou douche) et sèche-cheveux, toilette, frigo, tv, radioréveil, téléphone et connexion Internet sans fil. Les chambres de luxe ont un bain/whirlpool avec douche. Restaurant servant de la cuisine flamande avec french touch. Possibilité de se garer à proximité. Centre

Bokrijks-Gasthof **

13

55

75

-

x

x

x

x

-

x

-

-

-

1

-

-

Hasseltweg 475 - T +32 (0)11 22 95 56 - F +32 (0)11 24 14 18 - bokrijks-gasthof@telenet.be - www.bokrijks-gasthof.be Hôtel situé dans le centre, à 300 mètres du musée en plein air de Bokrijk et à 200 mètres de la gare de Bokrijk. Hôtel avec rangement spécial pour les vélos. Il est possible de louer des vélos. La brasserie `Trobbiani Place’, vous propose ses repas complets. Convient également pour prendre tranquillement un verre après une bonne journée. À l’extérieur du centre - Bokrijk

35 50 x x x x x 1 45 60 Sledderlo 82 - T +32 (0)89 61 28 65 - F +32 (0)89 61 28 65 - hotelbijford@hotmail.com Hôtel simple situé tout près de la zone industrielle de Genk-Zuid. Se destine à la clientèle professionnelle. BIJ FORD

14

À l’extérieur du centre - Genk-Zuid

67,5 x x x x x x x x 97,5 Onderwijslaan 6 - 3600 Genk - T +32 (0)89 24 75 67 - F +32 (0)89 20 30 84 - info@hetkloostergenk.be - www.hetkloostergenk.be hotel Het Klooster

7

57,5

1

x

x

L’hôtel est aménagé dans un ancien couvent de moines proche du site de Waterschei. Détendez-vous dans l’agréable brasserie ou sur la terrasse du jardin (couverte et chauffée). Une cuisine savoureuse et extrêmement fraîche confectionnée à partir des meilleurs ingrédients régionaux. Tout à proximité, le stade de football du KRC Genk ; lors des matchs à domicile, nous servons un menu avec des produits de la région de l’équipe adverse. Le couvent dispose également d’une belle salle de réunion, aménagée dans une chapelle authentique. L’hôtel Het Klooster est à 10 min. du centre et à 1 km de l’E 314. L’hôtel dispose de la Wifi. À l’extérieur du centre - Waterschei

46


radio et/ou tv dans la chambre

Restaurant

Bar

scenseur

Parking privé

Garage privé

Chiens admis

Minibar dans la chambre

Nombre de salles de conférence

Piscine couverte

Sauna et/ou fitnes

Prix € 2 pers. par chambre + le petit déjeuner

Prix € 1 pers. par chambre + le petit déjeuner

n.v.t. n.v.t.

Téléphone dans la chambre

21

Accessibles aux personnes moins valides

De Roerdomp

Nombre de chambres

Auberge de jeunesse

-

-

-

x

x

-

x

-

-

-

0

-

-

Boekrakelaan 30 - T +32 (0)89 35 62 20 - F +32 (0)89 30 39 80 - bokrijk@vjh.be - www.jeugdherbergen.be L’auberge de jeunesse De Roerdomp est située dans un coin de nature particulièrement agréable, tout près du domaine de Bokrijk. De ROERDOMP est chaudement recommandé pour les familles, les groupes, les écoles et les moins valides. Contactez l’auberge de jeunesse pour obtenir les prix exacts. À l’extérieur du centre - Bokrijk

Bed & Breakfast v.a. v.a. x x x 0 90 110 Oostlaan 35 - T +32 (0)89 24 86 58 - F +32 (0)89 35 55 17 - GSM +32 (0)478 64 26 63 - info@laminecolline.be - www.laminecolline.be LA MINE COLLINE

4

-

-

La Mine Colline se trouve sur l’itinéraire de promenade (à pied et à vélo) de l’Or Noir de Winterslag. Des chambres, on aperçoit le magnifique chevalement éclairé. Le matin, un petit déjeuner complet est servi dans la salle à manger ou sur la terrasse par beau temps. Cette ancienne maison d’ingénieur a 4 chambres d’amis avec tout le confort, plus un appartement pour 4 personnes. À 5 minutes à pied de la C-mine, avec entre autres l’Euroscope. À l’extérieur du centre - Winterslag (tout près de la C-mine) v.a x x 0 110 Marcel Habetslaan 19 - T +32 (0)89 84 55 64 - GSM +32 (0)494 99 59 30 - info@bloemenweeldelimburg.be - www.bloemenweeldelimburg.be bloemenweelde

4

90

-

Bloemenweelde est une maison de vacances avec 4 chambres louées séparément. Elle est localisée à Zwartberg, un quartier de Genk qui présente encore des éléments visible de son passé minier pas tellement lointain. Passer la nuit dans l’authentique et confortable demeure d’un directeur de mine implantée dans un parc ravissant est une expérience inoubliable. Profitez pleinement du cadre naturel dans un domaine calme et exclusif. Déjeuner avec vue sur le beau jardin. Quatre chambres amples et luxueuses équipées chacune de leur propre douche, toilette, tv satellite et Wifi. Les chambres n’ont pas le téléphone (dans le hall). Cette maison est à 3 km du stade de football du KRC Genk À l’extérieur du centre – Zwarteberg

Séjour sportif - Bloso Séjour sportif - Bloso Kattevenia

36

n.v.t. n.v.t.

-

-

-

-

x

-

x

-

-

-

2

-

-

Kattevennen 15 - T +32 (0)89 86 91 30 - F +32 (0)89 86 91 44 - genk@bloso.be - www.bloso.be

Cet établissement se trouve dans le magnifique cadre boisé du domaine de Kattevennen, porte d’accès au Parc national. Un lieu de séjour moderne, point de départ de promenades en famille, formule vélo et VTT (8 x par an, voir www.bloso.be) Logement en chambres confortables de 2 à 4 personnes, avec douche et toilettes. Les chefs de cuisine garantissent la qualité des repas, qui sont servis dans l’agréable restaurant bordé d’un jardin intérieur. À l’extérieur du centre - Kattevennen

Les prix indiqués sont standards et peuvent être modifiés en fonction de la période d’occupation. UiT in Genk n’est en aucun cas responsable des modifications et des erreurs dans les prix indiqués.

47 Dormir à Genk /


48


Conseils escapades La ville de Genk mérite qu’on s’y attarde ! Découvrez ici un large éventail d’activités à faire en groupe. Les groupes de toute taille trouveront des activités qui leur plairont à Genk. Consultez nos infos complètes sur www.visitgenk.be

s / 49

Conseils escapade


C-mine et environs Activité

Prix adultes

Prix écoles et groupements de jeunesse

Autres langues

Durée

Randonnée d’exploration – Centrale d’énergie voir p. 7

50 euros par guide* (max. 25 pers. par guide)

idem prix adultes

DE/EN/FR

max. 2 heures

Visite guidée de l’Expédition C-mine voir p. 7

Min. 10 pers. - max. 45 pers.: 4,50 euros par personne (entrée) + 50 euros par guide* (max. 15 pers. par guide) Forfait groupe < 10 pers.: 6,00 euros par personne + 50 euros par guide* (max. 15 pers. par guide)

Min. 10 pers. - max. 45 pers.: 3 euros par personne (6 - 18 ans) 1 euro par personne (écoles de Genk) 50 euros par guide* (max. 15 pers. par guide)

DE/EN/FR

max. 2 heures

Remarque: visites guidées spéciales pour les groupes à partir de 60 personnes. Prix disponibles sur demande. Conseil: Il est également possible de visiter l’expédition C-mine en dehors des heures d’ouverture (sauf les lundis !). Prix de l’entrée : minimum 225 euros (max, 50 pers.), à partir de 51 personnes, prix de 4,50 euros par personne. Les frais de guide sont fonction du tarif normal des guides*. Voir les heures d’ouverture à la p. 7 Jeu `où est Cyriel? voir p. 4 Circuit architectural

5 euros par personne (6 - 18 ans)

n.a.

1,5 heure

Programme: 09.30 heures: réception avec café et tarte 10.00 heures: introduction générale avec visite rapide sur le site de la C-mine 10.30 heures: départ de la visite 12.30 heures: fin de la visite ou déjeuner chez Gusto (incl. visite à l’hôtel Carbon)* * Déjeuner: risotto aux champignons, saumon cuit au beurre blanc et légumes de saison sautés au wok, glace maison à la vanille et au chocolat chaud, ou soupe maison (à choisir par groupe) : soupe aux pois maison au jambon de Breydel ou soupe aux poivrons-carottes onctueuse (avec ou sans crème), poulet fermier avec son beurre aux légumes de saison frais et frites coupées à la main, glace maison à la vanille et au chocolat chaud. Prix du déjeuner: 22 euros par personne. Forfaits boisson (1 par groupe): forfait 1: prosecco à la réception, 1 verre de vin en entrée, 1 pour le plat principal, eaux servies à table, café et gâteaux: 16 euros par personne. forfait 2: eaux uniquement, suivi du café et de gâteaux: 5 euros par personne. forfait 3: uniquement vins et café avec les gâteaux: 10 euros par personne. Max. 50 pers.: 4,5 euros par personne 75 euros par guide

Max. 50 pers.: idem prix adultes

n.a.

3 heures

Suggestion: voulez-vous découvrir d’autres perles architecturales de Genk ? Réservez le programme de jour ‘perles architecturales de Genk’ voir p. 55 Visite d’entreprise: Ikea (à partir de 15 ans)

Max. 15 pers.: 5 euros par personne.

idem prix adultes

n.a.

2,5 heures

Promenade dans la cité-jardin de Winterslag

50 euros/guide* (max. 25 pers. par guide)

idem prix adultes

DE/EN/FR

2 heures

Découvrez le studio de Pieter Stockmans voir p. 8

Min. 20 - max. 40 pers.: 100 euros par groupe + 5 euros par personne supplémentaire. (à partir du 21ème visiteur) Forfait groupe < 20 pers.: 100 euros par groupe

Min. 20 - max. 40 pers.: idem prix adultes

DE/EN/FR

2 heures

Remarque: après 18 heures, le prix est de 140 euros jusqu’à 20 personnes + 5 euros par personne supplémentaire. Conseil : l’atelier de Piet Stockmans Faites votre propre assiette ou tasse Piet Stockmans. Plus d’infos : event@pietstockmans.com Jeu ‘sens dessus dessous’ (à partir de 14 ans) voir p. 8

Min. 4 - max. 20 pers.: 4 euros par personne.

Min. 4 - max. 20 pers.: 3 euros par personne.

n.a.

1,5 uur

* Tarif des visites guidées- en néerlandais: 25 euros l’heure (tarif min: 50 euros) - dans une autre langue: 27,50 euros l’heure (tarif min.: 55 euros)

50


Activité

Prix adultes

Prix écoles et groupements de jeunesse

Parcours des ingrédients de la Vennestraat voir p. 32

Programme: valable toute l’année. Sauf le lundi et le samedi matin. - réception avec café et gâteau - départ de la promenade de dégustation - fin de la promenade, ou déjeuner (option*)

Autres langues

Durée

Remarque: peut être réservé soit comme programme du matin (départ à 10 heures) soit de l’après-midi (départ à 15 heures) Prix du déjeuner: 15 euros par personne (menu disponible sur demande ou sur www.visitgenk.be). Max. 15 pers.: 6 euros par personne 50 euros par guide Centre culturel de la C-mine voir p. 8

idem prix adultes

n.a.

2 heures

Le centre culturel de la C-mine de Genk propose, en fonction de la saison, un large éventail d’activités destinées aux enfants des cycles préscolaire, primaire et secondaire. Le choix proposé comporte des spectacles, des expositions éducatives,… et même des projets pour les écoles. Plus d’infos: Centre culturel de la C-mine de Genk, Cellule écoles et programmes pour les jeunes, C-Mine 10 boîte 1, 3600 Genk, schoolprogrammatie@genk.be, www.c-minecultuurcentrum.be, T +32 (0) 89 65 50 30

Parc national de Haute Campine - Kattevennen Activité

Prix adultes

Prix écoles et groupements de jeunesse

Autres langues

Durée

Cosmodrome voir p. 15

Min. 25 - max. 110 pers.: 6 euros par personne Forfait de groupe < 25 pers.: 150 euros par groupe

Min. 25 - max. 110 pers.: 3,50 euros par personne (uniquement valable pour les écoles)

DE/EN/FR

1,5 heure

Suggestion: combinez la visite du Cosmodrome avec une activité accompagnée par un ranger (voir www.nationaalpark.be) ou découvrez avec un guide le Sentier des pierres. Jeu `Sentier des planètes’ (de 8 à 12 ans) voir p. 14

2,50 par personne

n.a.

1,5 heure

Remarque: la randonnée des planètes est un jeu-mission dans la forêt. Il est recommandé de prévoir des vêtements adéquats ainsi que suffisamment d’accompagnateurs pour les enfants!

Conseil Promenades Ranger sur mesure

Le Parc national de Haute Campine propose tout un éventail d’activités aux amoureux de la nature. Surfer surwww.nationaalpark.be pour un résumé complet de l’offre. Les activités doivent être réservées directement sur ce site Web. Ci-dessous, vous trouverez déjà quelques produits recommandés :

Chasse au trésor avec GPS (à partir de 14 ans)

Max. 40 pers.: 150 euros par groupe

idem prix adultes

n.a.

3 heures

le Parc national résumé en quelques mots (à partir de 6 ans)

Max. 25 pers.: 60 euros par Ranger

Max. 25 pers.: 50 euros par Ranger

EN/FR

2 heures

Junior-Ranger (de 8 à 12 ans)

n.a.

Max. 25 pers.: 50 euros par Ranger

n.a.

2 heures

Parcours des ingrédients

Cosmodrome

Promenade Ranger

* Tarif des visites guidées- en néerlandais: 25 euros l’heure (tarif min: 50 euros) - dans une autre langue: 27,50 euros l’heure (tarif min.: 55 euros)

s / 51

Conseils escapade


Bokrijk Activité

Prix adultes

Programme Combi Genk-Bokrijk

Programme: valable du 30/03/2013 au 30/09/2013 inclus. Sauf le lundi. 10.00 heures: réception avec café et gâteau au Ciné Città. Le guide vous attend. 10.30 heures: randonnée d’exploration de la C-mine 12.00 heures : départ vers Bokrijk 12.30 heures: Menu Bokrijk 14.00 heures: choix entre une visite accompagnée aux sixties (Love.Peace.Understanding), itinéraire bistrots et jeux, ou programme initiation à la vie du Platteland 16.00 heures: café et tarte dans un établissement Horeca du Domaine de Bokrijk. Min. 25 pers.: 29,50 euros par personne + le prix de l’activité à Bokrijk* 50 euros par guide de la C-mine (max. 25 personnes par guide) 5 euros de frais de dossier

Prix écoleset groupements de jeunesse

Autres langues

DE/EN/FR

Durée

6 heures

* Choisissez entre (max. 25 personnes - 10 euros de frais de matériel et de mise en place pour le groupe): Les sixties (Love.Peace.Understanding): 16,50 euros par personne Itinéraire bistrots et jeux (incl. bière régionale): 15,50 euros par personne Une journée comme les autres…: 12,00 euros par personne Conseil Le domaine de Bokrijk voir p. 20

Bokrijk en groupe ou en famille: voyagez dans le temps comme par magie. Retrouvez-vous en un instant dans le Platteland flamand d’il y a plus de cent ans. Ou vers les Swinging sixties, l’époque des Beatles et du premier homme sur la lune. Remontez aussi dans le temps en visitant le terrain de jeu avec vos enfants ou faites ensemble une belle ballade au grand air. À Bokrijk, le temps sait se faire oublier. Le programme pour les familles et les groupes est disponible sur www.bokrijk.be

Les sixties

Plongez-vous en immersion totale dans l’ambiance Des sixties à Bokrijk. Votre groupe remonte le temps et revit les années soixante grâce à une carte d’identité personnalisée. Des témoignages, des petites histoires (ou des grandes), des écrans et des tables tactiles vous procureront une expérience interactive inoubliable. Visitez Les sixties en famille ou en groupe avec ou sans guide pour comprendre quelles ont été les conséquences de cette époque sur notre existence actuelle. En 2013, l’expo `De sixties’ retracera la vie des cyclistes des années soixante et leur environnement direct. Plus d’infos et réservation: www.bokrijk.be

Les sixties

52


Le cœur de Genk Activité

Prix adultes

Prix écoleset groupements de jeunesse

Autres langues

Durée

Musée Emile Van Doren voir p. 38

Max. 25 pers.: 50 euros par guide*

idem prix adultes

DE/EN/FR

1 heure

n.a.

45 min.

Remarque: le musée est fermé le lundi. Living History au Musée Émile Van Doren voir p. 38

Max. 25 pers.: 50 euros par groupe

idem prix adultes

Choisissez entre : l’hôte Émile Van Doren l’hôtesse Neel Doff (alias Keetje Tippel) Suggestion: café et tarte disponible sur demande. Prix: 4 euros par personne. Remarque: le musée est fermé le lundi.

Visite guidée de Genk

50 euro per gids* (max. 1 gids/bus)

idem prix adultes

DE/EN/FR

2 heures

Remarque: le transport est réglé par le visiteur. Suggestion: combinez cette promenade avec une visite au Musée Émile Van Doren. Promenade Belle époque

50 euros par guide* (max. 25 pers. /guide)

idem prix adultes

DE/EN/FR

2 heures

Suggestion: combinez cette promenade avec une visite au Musée Émile Van Doren. Promenade architecturale

50 euros par guide* (max. 25 pers. /guide)

idem prix adultes

DE/EN/FR

2 heures

Promenade en ville ‘Toen … en op het Mo(nu)ment’ voir p. 38

50 euros par guide* (max. 25 pers. /guide)

idem prix adultes

DE/EN/FR

2 heures

Centre Nature et Environnement Heempark voir p. 16

Le Heempark propose un forfait éducatif spécial pour les écoles. Plus d’infos: www.heempark.be

Promenade en ville

Heempark

Living History

* Tarif des visites guidées- en néerlandais: 25 euros l’heure (tarif min: 50 euros) - dans une autre langue: 27,50 euros l’heure (tarif min.: 55 euros)

s / 53

Conseils escapade


Waterschei Activité Le bâtiment minier de Waterschei voir p. 24

Prix adultes Min. 20 - max. 180 pers.: 3 euros par personne limité Forfait de groupe < 20 pers.: 60 euros par groupe

Jeu `Les mystères de la mine’

Max. 30 personnes/jeu: 4 euros par personne

Prix écoles et groupements de jeunesse

Autres langues

Durée

Min. 20 - max. 180 pers.: 2 euros par personne Forfait de groupe < 20 pers.: 40 euros par groupe

DE/EN/FR Moyennant réservation d’un guide de la ville (tarif guide*)

2 heures

Max. 30 personnes/jeu: 3 euro par personne

n.a.

2 heures

Conseil: combinez le jeu avec un déjeuner Mineur: Adultes: 1 double tartine au fromage, 1 double tartine de pain brun, lard et omelette, pomme. Prix: 5 euros par personne. Enfants: 1 double tartine de pain blanc avec pâte spéculoos, 1 double tartine de pain blanc au fromage, pomme. Prix: 4 euros par personne. Jeu `Le mystère des tartines’

Max. 3 enfants/jeu: 2 euros par personne (les accompagnateurs sont payants, 1 accompagnateur par jeu est requis)

n.a.

1 heure

Conseil: Réservez `Le mystère des Tartines’ pour une fête d’enfants en combinaison avec le déjeuner Mineur. GoalMine (à partir de 3 ans) voir p. 26

Min. 15 - max. 54 pers.: 5 euros par personne Forfait de groupe 15 pers.: 7 euros par personne.

Min. 15 - max. 54 pers.: 4 euros par personne (enfants 6 - 12 ans et +55 ans) Forfait groupe 15 pers.: 5 euros par personne. (enfant 6 - 12 ans et + 55 ans)

DE/EN/FR

1 heure

Min. 10 - max. 200 pers.: 8,50 euros par personne (enfant 6 - 12 ans) 7,50 euros par personne (à partir des écoles moyennes) 6,50 euros par personne (écoles primaires, clubs de jeunesse d’associations sportives) Enfant < 6 ans: gratuit (tarif min.: 100 euros par groupe Forfait groupe < 10 pers.: 100 euros par groupe

DE/EN/FR/S/P

3 heures

DE/EN/FR

2 heures

Remarque: sans guide. Visite du stade voir p. 26

Min. 10 - maximum. 200 pers.: 10 euros par personne 8,50 euros par personne (+55) (tarif min: 100 euros par groupe) Forfait groupe < 10 pers.: 100 euros par groupe

Remarque: le dimanche, supplément de 10 euros pour tout le groupe. Promenade dans la cité-jardin de Waterschei

50 euros par guide* (max. 25 pers. /guide)

idem prix adultes

Suggestie: combineer je wandeling met een bezoek aan de Oekraiëns-katholieke kerk. Promenade au terril de Waterschei

50 euros par guide* (max. 25 pers. /guide)

idem prix adultes

DE/EN/FR

2 heures

Remarque: il est conseillé de prévoir des chaussures appropriées. Conseil: il est également possible d’escalader le terril avec un guide de nature. Plus d’info: www.heempark.be Église catholique ukrainienne

Min. 20 - max. 60 pers.: 2 euros par personne Forfait de groupe < 20 pers.: 40 euros par groupe

Min. 20 - max. 60 pers.: 1,50 euro par personne Forfait de groupe 20 pers.: 30 euros par groupe

n.a.

1 heure

Suggestion: l’église propose également quelques boissons et collations. Plus d’infos: www.visitgenk.be Dans les environs La cathédrale de la mine de Zwartberg, l’église aux 7000 cristaux scintillants

Max. 50 pers.: 65 euros par groupe (en néerlandais) 70 euros par groupe (dans une autre langue)

idem prix adultes

DE/EN/FR

1 heure

La mosquée turque de Sledderlo (à partir de 8 ans)

Min. 20 - max. 50 pers.: 2,50 euros par personne Forfait groupe 20 pers.: 40 euros par groupe

Min. 20 - max. 50 pers.: 1,50 euro par personne Forfait de groupe < 20 pers.: 30 euros par groupe

n.a.

1 heure

Suggestion: démarrez la visite avec un authentique petit déjeuner turc ! La mosquée offre aussi des possibilités de boissons et de collations. Plus d’infos: www.visitgenk.be

* Tarif des visites guidées- en néerlandais: 25 euros l’heure (tarif min: 50 euros) - dans une autre langue: 27,50 euros l’heure (tarif min.: 55 euros)

54


Programmes-types Activité

Prix adultes

Patrimoine multiculturel

Programme: 09.00 heures: Petit déjeuner turc dans la mosquée de Sledderlo. 10.00 heures: visite guidée de la mosquée. Un guide de la ville vous rejoint et accompagnera le groupe pour le reste du programme. 11.15 heures: visite de l’église catholique ukrainienne 12.30 heures: Déjeuner grec Orestis (*) 14.30 heures: randonnée d’exploration de la C-mine 16.00 heures : verre de clôture à la C-mine 16.30 heures: fin du programme (*) le déjeuner comprend: Table grecque avec des plats froids et chauds plus un ouzo Min. 20 - max. 50 pers.: 31,50 euros par personne 175 euros par guide

Prix écoleset groupements de jeunesse

Min. 20 - max. 50 pers.: 31,50 euros par personne 175 euros par guide

Autres langues

n.a.

Durée

7,5 heures

Remarque: prix sur demande pour les groupes <20 personnes. À partir de 26 personnes, un guide supplémentaire est réservé pour la randonnée d’exploration de la C-mine. Prix: 50 euros. Les perles architecturales de Genk

Programme: 09.30 heures: réception avec café et biscuit Le guide vous attend à l’accueil des visiteurs de la C-mine et vous accompagnera tout au long du programme. 10.00 heures: introduction générale et rapide visite du site de la C-mine 10.30 heures: départ de la visite guidée 12.30 heures: déjeuner chez Gusto (incl. visite à l’hôtel Carbon) ((*) 14.30 heures: promenade architecturale dans le centre 15.30 heures: visite guidée direction Kattevennen 16.00 heures : verre de clôture (incl. amuse-bouches) 16.30 heures: fin du programme (*) le déjeuner comprend: risotto aux champignons, saumon cuit au beurre blanc et légumes de saison sautés au wok, glace maison à la vanille et au chocolat chaud, ou soupe maison (à choisir par groupe) : soupe aux pois maison au jambon de Breydel ou soupe aux poivrons-carottes onctueuse (avec ou sans crème), poulet fermier avec son beurre aux légumes de saison frais et frites coupées à la main, glace maison à la vanille et au chocolat chaud. Forfaits boisson (1 par groupe): forfait 1: prosecco à la réception, 1 verre de vin en entrée, 1 pour le plat principal, eaux servies à table, café et gâteaux: 16 euros par personne. forfait 2: uniquement eaux et café avec des gâteaux: 5 euros par personne. forfait 3: uniquement vins et café avec des gâteaux: 10 euros par personne. Max. 50 pers.: 36,50 euros par personne 175 euros par

Randonnée d’exploration - Bâtiment minier

idem prix adultes

n.a.

7 heures

La mosquée turque

* Tarif des visites guidées- en néerlandais: 25 euros l’heure (tarif min: 50 euros) - dans une autre langue: 27,50 euros l’heure (tarif min.: 55 euros)

s / 55

Conseils escapade


Restaurants

Pour les groupes

C-mine et environs proches Afi Brasserie Basic Ciné Città De Schacht De Venne O’Geros Il Proverbio Restaurant Polat ’t Vennehuys Wok Plaza

Vennestraat 98 C-mine 10 bus 4 C-mine 1 bus 1 Noordlaan 36 Wildekastanjelaan 23 Vennestraat 1 Noordlaan 24.1 Vennestraat 146 Vennestraat 133 bus 1 E. Coppéelaan 89

T +32 (0)89 30 65 80 T +32 (0)89 35 18 38 T +32 (0)89 36 38 85 T +32 (0)89 35 61 80 T +32 (0)89 30 47 70 T +32 (0)89 35 89 35 T +32 (0)89 30 67 50 T +32 (0)89 24 31 41 gsm +32 (0)477 77 60 54 T +32 (0)89 56 81 00

aiello_alessandra@hotmail.com

info@basic-brasserie.be info@cine-citta.com hoteldeschacht@skynet.be hoteldevenne@skynet.be info@ogeros.be massimo@ilproverbio.be info@restaurant-polat.be vennehuys@telenet.be info@wokplaza.be

www.basic-brasserie.be www.cine-citta.com www.hoteldeschacht.be www.hoteldevenne.be www.ogeros.be www.ilproverbio.be www.restaurant-polat.be

Planetariumweg 18

T +32 (0)89 30 70 19

info@dekrater.be

www.dekrater.be

Wiemesmeerstraat 105 Fletersdel 1

T +32 (0)89 35 58 28 T +32 (0)89 32 10 10

info@stiemerheide.be info@la-focaccia.be

www.stiemerheide.be www.la-focaccia.be

A. Remansstraat 1 Koerlostraat 19 Markstraat 28 Stadsplein 16

T +32 (0)89 36 41 50 T +32 (0)89 35 82 54 T +32 (0)89 85 23 35 T +32 (0)89 35 28 38

info@m-hotel.be info@elysee.be info@stadscafe-genk.be

www.m-hotel.be www.elysee.be www.stadscafe-genk.be

www.wokplaza.be

Parc national de Haute Campine Taverne De Krater lunchpakket mits consumptie

Corneille La Focaccia

Le cœur de Genk M Restaurant Feestzalen Elysee ’ t Stadscafé 360°

Bokrijk Raadpleeg de website www.bokrijk.be voor een volledig overzicht van de eetmogelijkheden.

Waterschei Themacafé Brasserie à la Kart Brasserie het Klooster Restaurant Orestis

56

Stadionplein 4 Europalaan 555 Onderwijslaan 6 Hoevenzavellaan 91

T +32 (0)89 84 84 17 T +32 (0)89 65 81 81 T +32 (0)89 24 95 01 T +32 (0)89 84 32 22

info@goalmine.be info@kartinggenk.be info@hetkloostergenk.be info@orestis.be

www.krcgenk.be www.kartinggenk.be www.hetkloostergenk.be www.orestis.be


Conditions générales Article 1: Réservation Le formulaire de réservation doit être parvenu au service tourisme au moins 3 semaines avant la visite. Les réservations verbales ne sont pas acceptées. Les options ne sont également pas acceptées. Par ouverture de dossier, les frais administratifs s’élèvent à 5 euros payables au Service du Tourisme. Les réservations ne sont définitives qu’après la confirmation écrite du Service du Tourisme. Article 2: Prix Les prix ne sont valables que pour les activités qui se déroulent entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2013. Article 3: Modifications L’introduction de modifications dans un dossier n’est acceptée que si elle est faite par écrit (par e-mail, fax ou courrier classique). Chaque modification qui donne lieu à une nouvelle confirmation sera facturée 5 euros par le Service du Tourisme, à titre de frais administratifs. Les modifications sont possibles jusqu’au 7ème jour compris précédant le jour de la visite. Article 4 : Nombre de participants Le nombre exact de participants doit être confirmé par écrit : * programmes avec repas et/ou consommation: prévenir au moins 5 jours ouvrables avant la visite programmée. Le repas du chauffeur pourra être exigé. Le chauffeur paye son repas sur place. * programmes sans repas: prévenir au moins 3 jours ouvrables avant la visite programmée. En cas d’erreur, le Service facturera en considérant le nombre maximum de personnes qui a été indiqué sur le formulaire de réservation. Les participants supplémentaires payent sur place. Les modifications apportées au nombre de participants ne sont acceptées que par écrit. Attention: en cas de dépassement du nombre maximum de participants autorisés par guide, le Service du Tourisme doit en être averti au moins 5 jours ouvrables à l’avance afin d’avoir le temps de désigner un guide supplémentaire. Le guide aura le droit de refuser d’effectuer la visite guidée si le groupe est trop nombreux. Le Service du Tourisme ne peut pas garantir que les participants supplémentaires pourront suivre intégralement le programme qui aura été réservé. Article 5: Accompagnateurs Sauf disposition contraire, les accompagnateurs sont rémunérés. Article 6: Paiement Le Service du Tourisme effectue les réservations, modifications et annulations nécessaires pour chaque activité auprès de ses partenaires. Le client paye le Service du Tourisme après avoir reçu la facture, sauf disposition contraire stipulée lors de la confirmation. Le montant doit être payé au plus tard 30 jours après la date de facture. Article 7: Annulations Seules sont acceptées les annulations communiquées par écrit. Dans ce cas, les frais suivants seront facturés : - annulations entre 3 et 1 semaine auparavant : frais administratifs de 10 euros - annulation au cours des la semaine précédant la visite jusqu’au jour précédent : frais de guide et frais déjà engagés - annulation le jour même : l’intégralité de la somme Article 8: Retards Si le programme doit être modifié en raison de retards, veuillez en avertir immédiatement le service suivant: * jours de la semaine (heures de bureaux): Service du Tourisme - T +32 (0) 89 65 44 33 * pendant le week-end: UiT in Genk - T +32 (0) 89 65 44 80 ou accueil des visiteurs de la C-mine - T +32 (0) 89 65 44 90. Le Service avertira les différents sites de la visite, après en avoir été lui-même averti. Le programme sera ajusté dans la mesure du possible. En cas de retards importants, le service tourisme ne peut toutefois plus garantir que toutes les activités projetées pourront effectivement avoir lieu. En cas d’annulation des activités en conséquence d’un retard, la somme sera due dans son intégralité. Article 9: Évaluation des visites - Plaintes Les observations ou les plaintes doivent être introduites par écrit en utilisant le formulaire d’évaluation qui est fourni avec la confirmation.

s / 57

Conseils escapade


Formulaire de réservation 2013 Attention: pour assurer la rapidité de traitement de votre dossier, veuillez remplir soigneusement ce formulaire.

Informations concernant le groupe Nom du groupe: .............................................................................................................................................................................................................................................................................................................. Description du groupe: ¨ Société

¨ École - Groupement de jeunesse ¨ Seniors

¨ Association socioculturelle

¨ Organisme public

¨ Familles ou amis

¨ Club de sport

Tranche d’âge : ................................................................................................................................................................................................................................................................................................................. Contact Personne à contacter:

..................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Adresse de la personne à contacter: Postal:

.................................................................................................................................................................................................................................................................

..............................................................................................................

Localité: ...................................................................... Province:

Tél.: ........................................................................................................................ Gsm: ...................................................................... Fax:

...........................................................................................

..............................................................................................................

E-mail: Coordonnées de facturation Adresse de facturation: ............................................................................................................................................................................................................................................................................................... Numéro de Registre national ou numéro d’entreprise (obligatoire):

...............................................................................................................................................................................................

Informations concernant l’activité Numéro d’enregistrement : .......................................................................................................................................................................................................................................................................................

Le numéro d’enregistrement vous est indiqué par UiT in Genk ou par l’accueil des visiteurs de la C-mine au moment de votre demande d’information. Veuillez noter ce numéro de manière à ce que nous puissions suivre l’ensemble des communications concernant votre dossier. Date de la visite: ............................/ ............................ / ............................ Jour de la semaine: Nombre maximum de participants:

.................................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................................................................................................................................

Le Service du Tourisme donne son devis en se basant sur le nombre maximum de participants. Le nombre exact de personne doit être communiqué par écrit comme stipulé à l’article 4 des conditions générales.

Activités libres Horaire de l’activité ............................

..............................................................................................................................................................................................................................................................................................

............................

..............................................................................................................................................................................................................................................................................................

............................

..............................................................................................................................................................................................................................................................................................

............................

..............................................................................................................................................................................................................................................................................................

............................

..............................................................................................................................................................................................................................................................................................

Programmes: ¨ Circuit des Ingrédients : départ à 10 ou 15 heures (biffer la mention inutile) ¨ Programme Combi Genk-Bokrijk:

Choix d’activité à Bokrijk: ..................................................................................................................................................................................................................................................................................

¨ Patrimoine multiculturel ¨ Les perles architecturales de Genk Pour info: vous réglez vous-même le transport!

Guide accompagnant Langue du guide:

¨ Néerlandais

¨ Français

Prix:

Guide en néerlandais: 25 euros l’heure (tarif min: 50 euros

Guide dans une autre langue: 27,50 euros l’heure (tarif min.: 55 euros)

¨ Anglais

¨ Allemand

(le nombre de participants par guide est déterminé en fonction de l’activité !) Nous avons pris connaissance des prix actuels et exprimons notre accord avec les conditions générales. (Signature et date) ....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

58

Formulaire à compléter intégralement et à renvoyer à: UiT in Genk, Europalaan 34, 3600 Genk, ou à l’accueil des visiteurs de la C-mine, C-mine 10/2, 3600 Genk


Sommaire C-mine, haut lieu touristique

2

Kattevennen, porte d’entrée du Parc national de Haute Campine

10

Bokrijk, l’histoire continue

18

Waterschei – foot et récits captivants

22

Genk, multiculinaire

28

Visiter Genk

33

Artists in the city

34

Passer la nuit à Genk, prenez votre temps

40

Conseils d’escapade

48

Rédaction: Katrien Steyaert Photos: Ville de Genk, Hugo Thomassen, Stijn Bollaert, Frederik Beyens, Guy van Grinsven et Chris Nelis

Le Service du Tourisme ne peut être tenu responsable des modifications survenant en cours de l’année au niveau des prix, des heures ou de toute autre information.

Sommaire / 59


NL

Aéroport d’Eindhoven

Anvers

60’

50’

70’

35’

Aéroport de Maastricht-Aachen Aéroport de Bruxelles Aéroport Cologne Bonne Aix-la-Chapelle Aéroport de Charleroi Aéroport de Liège B Genk

D

Ville de

UiT in Genk Europalaan 34, B-3600 Genk T + 32 (0)89 65 44 80, F +32 (0)89 65 44 88 uitingenk@genk.be www.visitgenk.be

Accueil des visiteurs de la C-mine C-mine 10 b 2 B- 3600 Genk T +32 (0)89 65 44 90, F +32 (0)89 65 44 89 c-minecultuurcentrum@genk.be www.c-minecultuurcentrum.be

Éditeur responsable: Wim Dries, bourgmestre, Stadsplein 1, 3600 Genk

F

L

Ça bougeà Genk  

Guide d’information touristique 2013

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you