Issuu on Google+

Des histoires dans l’Histoire par les élèves de l’école Saint Exupéry de Wettolsheim


Le palĂŠolithique


Les hommes ĂŠtaient nomades ...


Ils étaient vêtus de peaux de bêtes.


Ils dessinaient sur les parois des cavernes.

Ils ĂŠtaient peu nombreux sur la terre.


Les hommes maĂŽtrisaient le feu.


Parfois deux tribus se faisaient la guerre pour du feu.


Ils chassaient pour se nourrir ...

... et pĂŞchaient avec des harpons.


Ils fabriquaient des outils.


Ils étaient petits.

Une évolution très lente.


La vie ĂŠtait difficile, mais ils ont survĂŠcu.


Le nĂŠolithique


Au Néolithique, les hommes cultivent les céréales ...


... et Êlèvent des animaux.


C’est le début de l’agriculture et de l’élevage.


Au NĂŠolithique, les hommes construisent des maisons et des palissades pour se protĂŠger.


Ce sont des villages.


Au NĂŠolithique, les hommes tissent des vĂŞtements, font de la poterie, fabriquent des bijoux et des bateaux.


C’est le début de l’artisanat


Les hommes enterrent leurs morts dans des dolmens.


C’est le dÊbut de la religion.


Ils se servent de tablettes d’argile pour tenir des comptes.


C’est le début de l’écriture.


Les temps modernes Au début du XVIe siècle, l'autorité de l'Eglise est contestée. Martin Luther et Jean Calvin Martin Luther, un moine allemand et un français, Jean Calvin fondent une nouvelle religion : le protestantisme. Les protestant sont des chrétiens, mais ils refusent l'autorité du pape. Au milieu du XVIe siècle, en France, les nobles catholiques et protestants s'affrontent et une véritable guerre civile éclate. Le massacre de la Saint - Barthélemy En 1572, le jour de la Saint - Barthélemy, des milliers de protestants sont exécutés. Ce massacre s'est prolongé pendant plusieurs jours dans la capitale, puis s'est étendu dans plus d'une vingtaine de villes de province. Cet épisode tragique des guerres de religion est la conséquence des déchirements militaires et civils de la noblesse française entre catholiques et protestants.


Henri IV 1589 - 1610 En 1589, la couronne de France revient à un prince protestant, Henri de Navarre. Or, la règle impose au roi d'avoir la même religion que ses sujets. Henri de Navarre tente d'abord par la guerre de se faire reconnaître comme roi par l'ensemble des français, puis il accepte en 1593 de se convertir à la religion catholique. Il règne alors sous le nom de Henri IV. Cet acte met fin à la guerre civile. Ensemble de la classe des CM1 et CM2


L' Edit de Nantes Henri IV veut établir durablement la paix. En 1598, il signe l'Edit de Nantes, qui reconnaît aux protestants le droit de pratiquer leur religion et leur accorde une centaine de places fortes pour se protéger.

Le protestantisme est admis officiellement dans le royaume : c'est la tolérance religieuse. La paix est rétablie, mais demeure fragile. En 1610, Henri IV est assassiné par Ravaillac, un catholique fanatique. Les querelles religieuses vont diviser pour longtemps encore le pays.


Au XVe siècle, de nombreux navigateurs cherchent à rejoindre les Indes par la mer, afin de se procurer des épices. Des découvertes techniques rendent ces voyages possibles : la boussole, le gouvernail et un nouveau navire, la caravelle. Christophe Colomb Christophe Colomb, un aventurier italien pense que la Terre est ronde et décide de prendre la mer en direction de l'Inde par l'Ouest. Le 3 Août 1492, il embarque à la tête de trois caravelles. Trois mois plus tard il a traversé l'Atlantique et aperçoit une terre. Il croit être arrivé aux Indes. En réalité, il vient de découvrir l'Amérique. Flavien et Jimmy Magellan : La Terre est ronde En 1519, Magellan entame le premier tour du monde avec cinq caravelles. Il traverse l'Atlantique, contourne l'Amérique du Sud et découvre l' océan Pacifique. Magellan meurt, mais, un de ses navires parvient à rejoindre l'Espagne en 1522. La preuve est faite : la Terre est ronde. Amandine et lise


Vasco de Gama (1469-1524) Vasco de Gama fait le tour de l'Afrique jusqu'aux Indes (de 1497 à 1498). Il a été le premier Européen à arriver aux Indes par voie maritime en contournant le Cap de Bonne Espérance. Pierre-Louis et Victor Pedro Alvares Cabral (vers 1467-1520) En 1500, le Portugais Cabral, en cherchant une nouvelle voie vers l'Afrique, découvre le Brésil. Il passe par les Canaries puis les îles du Cap Vert. Mettant le cap à l'Ouest, il découvre le Brésil. Il le nomme " Ile de la Vraie Croix ". Il renvoie un navire au Portugal pour informer de sa découverte. Le 29 mai 1500, il double le Cap de Bonne Espérance. Il atteint les côtes du Mozambique, puis l'Inde. Théophile et Thomas Jacques Cartier (1491-1557) En 1534, Jacques Cartier, un navigateur breton, découvre les terres du Canada. Il faut entendre par là, la petite région du Québec que les Indiens appelaient Kanada en 1535. Il est incontestablement le premier à dresser la carte du Saint Laurent. Alexandre et Nicolas


Le château de Chambord En 1519, François 1er ordonne la construction du château de Chambord. Celui - ci compte 156 mètres de façades, 426 pièces, 77 escaliers, 282 cheminées , 800 chapiteaux sculptés et il aura fallu non moins de 220 000 tonnes de pierres. C'était un des plus grands chantiers de la Renaissance et il aura duré 28 ans. Après la mort de François 1er les rois de France délaissent le château et celui-ci se dégrade peu à peu. Emilie et Léa


A partir du XVe siècle, des écrivains, des artistes et des savants italiens placent l'homme au centre de leurs interrogations. En Italie puis dans l'Europe entière se répand le sentiment de vivre des temps nouveaux : la Renaissance. Johannes Gutenberg (1400-1468) Grâce à la multiplication des livres, les idées de la Renaissance circulent dans toute l'Europe. Novateur dans l'usage des caractères mobiles métalliques, Johannes Gutenberg est considéré comme l'inventeur de l'imprimerie typographique en Europe. Bi Sheng en Chine (1041-1048) avait déjà inventé les caractères en argile. Benoît et François Ambroise Paré (1510 - 1590) Le chirurgien français Ambroise Paré améliore la connaissance du corps humain en pratiquant la dissection. Il est le chirurgien des champs de bataille, le père de la chirurgie moderne et l'inventeur de nombreux instruments. En observant les malades et les cadavres il enrichit son savoir anatomique. Coralie et Stéphanie


François 1er : la Renaissance en France (1494-1547) François 1er s'est enthousiasmé pour la Renaissance italienne. Il fait venir en France de nombreux artisans et artistes italiens, dont Leonard de Vinci. Leonard de Vinci (1452-1519) Peintre italien et homme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, poète, philosophe et écrivain. C'est d'abord comme peintre que Leonard de Vinci est reconnu . Les tableaux de La Cène et de la Joconde sont très célèbres. Leonard de Vinci de son vivant a toujours conservé La Joconde. Par la suite ce tableau fût acquis par François 1er à Fontainebleau. En 1911 la Joconde a été volée par un vitrier, Vincenzo Perugia, qui a pu en profiter pendant deux ans dans la chambre qu'il occupait à Paris. C'est en voulant la vendre à un antiquaire qu'il a été dénoncé. Clara et Lou Anne


Louis XIV Louis XIV, surnommé le Roi Soleil, est né en 1638 et à l’époque à Versailles, personne ne se lavait et cela sentait mauvais. Louis XIV est devenu roi très jeune (il avait à peine 5 ans) mais son règne ne débuta qu’en 1661, il avait alors 23 ans. Il décide alors de faire construire le Château de Versailles et il s’y installa en 1682.


Le Roi aimait les arts : le théatre, les fables, la musique, la peinture et sur ses tableaux Louis XIV demandait à toujours être dessiné plus grand qu’il ne l’était en réalité.


Le roi était comparé à un ogre car il mangeait énormément (à 9h : un bouillon ; à 13h : le dîner avec 3 services composés de 3 plats chacun sans oublier les desserts et les gâteaux ; à 22h : le souper avec des potages, des bisques, les tourtes, les entrées, les poulardes, les rôties, les desserts et lors des dîners de fêtes on prévoit des collations vers minuit). Mais bien sûr, le roi mangeait seul et les convives devaient rester autour de lui et l’observer.


A l’époque, il n’y avait que 200 médecins pour tout le royaume : beaucoup de gens mouraient ; on se soignait comme on pouvait. Le Roi avait son propre médecin. Au final, Louis XIV décéda en 1715 : il mourut à 77 ans.


ème

siècle

Il y a eu beaucoup de progrès scientifiques au XIXème siècle. On utilisait déjà les machines à vapeur et les premières automobiles apparaissent. On arrive aussi à produire de l’électricité et le chemin de fer se développe. Quelques inventions du XIXème siècle :

- Louis Pasteur réussit la première vaccination contre la rage en 1881. - Pierre et Marie Curie travaillent sur la radioactivité.


Les dÊbuts de l’automobile


Le premier vaccin

Le chemin de fer


Edison et l’électricité


Les progrès du machinisme ont révolutionné les techniques de l’agriculture. Ce développement s’est marqué par l’invention et le perfectionnement de machines correspondant aux diverses cultures et travaux des champs. C’est ainsi que sont apparues, successivement, des machines à battre, à faucher, à moissonner, à lier les gerbes.


Au XIXème siècle, ces progrès ont surtout profité à une majorité de paysans riches qui, seuls, pouvaient acheter ce matériel.


Le XIXème siècle : les arts Quelques mouvements de cette période : Le romantisme

Le réalisme

L’impressionnisme

Quelques artistes importants de l‘époque : Les peintres : Delacroix, Renoir, Monet, Cézanne, Paul Gauguin, Vincent Van Gogh. Les Musiciens : Berlioz, Schubert, Chopin, Debussy : Victor Hugo, Emile Zola, Alexandre Dumas, Jules Verne.


Dans l’architecture et l’urbanisme, le Baron Haussmann gares, Tour Eiffel



Des histoires dans l'Histoire