Issuu on Google+

SOUTIEN, SOLIDARITÉ ET ACTIONS EN FAVEUR DES ÉMIGRANTS

=

accueillir et changer les regards


ssaé

.

association nationale reconnue d’utilité publique

Conseil d’Administration Président Frédéric TIBERGHIEN Vice-présidente Jacqueline ANCELIN Vice-président Marc de MONTALEMBERT Secrétaire général Pierre LYON-CAEN Trésorier Pierre CHELOUDKO membres Claudine ATTIAS-DONFUS, Jean BASTIDE, Jean-Michel BELORGEY, Francine BEST, Yannick BLANC, Fanny COHEN-HERLEM, Jacqueline COSTA-LASCOUX, Christine GARCETTE, Michel GENTOT, Kamel JENDOUBI, Henri de LAPPARENT, Jacky MAMOU, Jean-Claude NICOLLE.

Comité d’honneur Hélène AHRWEILLER, Raymond AUBRAC, Alain BACQUET, Tahar BEN JELLOUN, Sami BOUAJILA, Francis BLANCHARD, Paul BOUCHET, Etienne BURIN des ROZIERS, Jean DAUSSET, Stéphane HESSEL, Marie-Thérèse JOIN-LAMBERT, Robert LION, Gilles PERRAULT, Hubert PREVOT, Nicole QUESTIAUX, Simone ROZÈS, Françoise SELIGMANN, Bernard STASI, Simone VEIL.

Comité scientifique Catherine WIHTOL DE WENDEN (présidente), LaRue ALLEN, Etienne BALIBAR, Brigitte BOUQUET, Michel CANTAL-DUPART, Roland CAYROL, Yves CHASSARD, Emmanuel DECAUX, Patrick GONIN, François HERAN, Anicet LE PORS, Arnaud MERCIER, Gérard MOREAU, Danielle TARTAKOWSKY, Dominique WOLTON.

Directeur Bernard WALLON


Le Ssaé (ancien Service social d’aide aux émigrants), fondé en 1926 est devenu en 2008 : Soutien, Solidarité et Actions en faveur des Émigrants. Association reconnue d’utilité publique, le Ssaé a toujours pour mission d’aider les migrants, demandeurs d’asile et leur famille, en militant pour le respect des droits et contre les discriminations de tous ordres. Le Ssaé contribue au débat public sur la place des étrangers et de leur famille, en France, alors que s’est engagé un changement profond de notre politique d’immigration et où de nouveaux intervenants, publics ou privés, se mettent en place. Le Ssaé détient une expertise singulière et contribue à la connaissance des phénomènes migratoires. Par ses actions, il vise à améliorer l’accueil de chaque étranger et a faire de lui un acteur de son intégration.

études et conseil p. 5

missions du Ssaé p. 4

formation p. 6

communication

rencontres et colloques revue Accueillir contenus éditoriaux

agir ensemble

individuels associations et fondations collectivités publiques entreprises p. 10

p. 7

Ssaé | 10-18 rue des Terres au Curé 75013 Paris | tél : 01 76 74 75 65 | contact@ssae.fr | www.ssae.net


ssaé

.

| missions Après la mise en place de l’Agence Nationale de l’Accueil des Etrangers et des Migrations en octobre 2005, le Ssaé a poursuivi son action selon des modalités et des moyens différents en restant fidèle à son objet : venir en aide aux personnes, aux familles et aux groupes qui rencontrent des difficultés liées à leurs migrations quelles qu’en soient les causes.

Aider les migrants ou demandeurs d’asile Combattre pour le respect des droits Lutter contre les discriminations. Contribuer à la connaissance des phénomènes migratoires. Contribuer au débat public sur la place des étrangers en France.

4

La mission, sociale et humanitaire, du SSAE est d’aider et de protéger les migrants, particulièrement les plus fragiles : femmes et enfants, notamment en vue de préserver l’unité familiale qui est désormais juridiquement garantie, ou demandeurs d’asile. Ce combat pour le respect des droits, notamment de ceux prévus par les conventions internationales que notre pays a signées, et contre les discriminations de tous ordres, particulièrement à l’embauche, reste pour nous d’actualité. La condition des étrangers demeure en effet difficile dans la plupart des aspects de la vie quotidienne, d’où la vigilance dont notre association fait preuve à cet égard depuis sa création dans les années 1920. Et leur place dans la société française reste périodiquement contestée, alors même que notre pays figure clairement depuis le XIXème siècle parmi les pays d’immigration. L’expérience nous a appris que les différences culturelles dont les étrangers sont porteurs constituent un facteur d’enrichissement et que leur présence en France ne représente pas une menace pour notre pays mais une chance. A condition naturellement que leur accueil soit organisé et que les efforts sociaux indispensables pour favoriser l’insertion dans notre société (amélioration des conditions de vie, de logement, de travail…) et l’intégration républicaine soient pour de bon consentis.


études et conseil | ssaé

L’expertise du Ssaé, historiquement liée au travail social, est ouverte à toutes les catégories et cultures professionnelles (éducation populaire, recherche…) qui ont en partage les mêmes valeurs (respect de l’autre, défense des droits…). Comme lieu de ressources s’appuyant désormais sur un comité scientifique indépendant, constitué de personnalités de haut niveau venant de différentes disciplines, le Ssaé peut mobiliser pour ses partenaires, en particulier, des chercheurs en sciences sociales pour contribuer à la réflexion sur les questions migratoires et du « vivre ensemble ». Lieu d’échange, hors des enjeux de pouvoir, le Ssaé permet la rencontre et le travail en commun de membres d’association, d’élus, d’agents publics, d’intellectuels et surtout des populations concernées par son action.

.

Montage de projets Animation de groupes de travail ou de séminaires Suivi et valorisation des actions mise en œuvre Assistance à la conduite d’expertise Conception et réalisation de rapports et d’études sollicitation de travaux et recherches universitaires

Favorisant une approche internationale, comparatiste et pédagogique, il offre un cadre original pour accompagner les collectivités territoriales, les organismes privés ou publics (fondation, associations, entreprises ou administrations) en contribuant au montage de leurs projets et l’aide à la décision.

5


ssaé

.

| formation

L’offre de formation du Ssaé est destinée aux élus, aux cadres de structures privées et publiques, aux intervenants sociaux ainsi qu’à toutes les personnes concernées par les migrations et ses sujets connexes.

thématiques des formations sur mesure : questions sociales et juridiques repères sur les politiques publiques contextes géopolitiques travail social interculturel et international problématiques d’intégration comparaisons en Europe et à l’international [...]

Par son ancrage historique dans le service social et par ses contacts avec les travailleurs sociaux, par son réseau relationnel composé d’experts pluridiscipliaires sur les questions migratoires et fort de ses instances, le Ssaé développe des formations sur mesure. C’est à partir des besoins et des attentes spécifiques étudiés et exprimés par les bénéficiaires que nous organisons ces formations. Association à dimension humaine, nous agissons et réagissons rapidement et intervenons dans toute la France. Exemples de formations récemment menées : - Le droit des étrangers (des droits sociaux à des problématiques plus précises telles que le droit d’asile), - les contextes géopolitiques amenant un certain nombre de personnes à migrer, - les psychotraumatismes chez les personnes victimes de violence politique, - la formation des administrateurs ad hoc pour mineurs isolés étrangers...

6


communication | ssaé

.

rencontres et colloques La rencontre de travailleurs sociaux, responsables associatifs, élus, chercheurs, entrepreneurs ou personnes concernés par les questions migratoires, dont l’ancrage professionnel et institutionnel sont différents, est une des ambitions du Ssaé. Comme il existe peu de cadres propices à ces rencontres, le Ssaé développe tout un panel de manifestations visant à rassembler ce large public pour favoriser la réflexion sur les questions migratoires, d’intégration et de discrimination. En veillant à actualiser les connaissances de chacun, en favorisant une approche comparatiste et interculturelle, en valorisant les bonnes pratiques et un suscitant la réflexion collaborative.

rencontres Les rencontres organisée tout au long de l’année sont liées à un événement particulier (nouvelle publication ou œuvre audiovisuelle, remise de rapport, journées nationales ou internationales…) ou s’inscrivent dans le cadre d’un cycle sur une thématique particulière qui peut déboucher sur des publications ou sur la tenue d’un colloque. Ces rencontres se déroulent dans des lieux symboliques, volontairement et le plus souvent différents, et rassemblent un public varié.

de ce dernier et par le recensement des besoins exprimés par les partenariats engagés tout au long de l’année. Colloque du comité scientifique 2007 : « Regards croisés sur les politiques françaises d’immigration », Toit de la Grande Arche de la Défense.

Les colloques font l’objet de publication sur nos propres supports ou des supports extérieurs.

Dresser l’état des lieux Décrypter Mettre à distance Croiser les regards répérer les bonnes pratiques Définir des perspectives

Cycle biennal 2007 et 2008 : « La communication sur l’accueil et l’intégration des étrangers », organisé en partenariat avec Communication publique.

colloques Evénements majeurs des manifestations publiques organisées par le Ssaé, les colloques rassemblent un public nombreux. Les thématiques abordées sont définies par le comité scientifique pour le colloque annuel

7


ssaé

.

| communication

revue ‘‘accueillir...’’ Accueillir, revue trimestrielle du Ssaé, apporte à ses lecteurs issus de milieux professionnels et associatifs très divers, un décryptage et des éclairages adaptés à l’actualité concernant les questions migratoires et en particulier les pratiques sociales dans l’accueil, l’accompagnement, l’intégration des étrangers en France et dans le monde. Le Ssaé publie, depuis 1972, la revue trimestrielle Accueillir... Les numéros illustrent le choix de concrétiser la prise de conscience de l’importance que revêt le phénomène migratoire. Informer sur la façon de remédier aux maux inhérents à la transplantation brutale de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, favoriser les regards croisés et la comparaison avec d’autres pays, évaluer en fonction de nouveaux champs d’action, tels sont les fondamentaux d’Accueillir.

Dans chaque numéro

4 numéros par an pour décrypter et éclairer l’actualité des questions migratoires.

Abonnement individuel : 16 € Abonnements groupés : à partir de 10 € (voir pages 14-15)

8

Dossier INSTITUTIONS Décrit un paysage institutionnel (administrations, société civile) en évolution permanente et décrypte les enjeux des dispositifs, législations et communication publique pour les droits des émigrants. Dossier INTERNATIONAL Par une approche comparatiste ce dossier thématique explore la question migratoire dans l’espace international et en particulier la cadre européen et les espaces francophones.


communication | ssaé

Vie associative Cettte rubrique rend compte du rôle essentiel de la société civile (associations, organisations non gouvernementales, syndicats) dans le processus d’intégration et dans le débat public. Elle permet également de décourvrir les partenariats initiés par les Ssaé avec d’autres organisations. Culture(s) Rubrique interdisciplinaire favorisant les regards croisés sur les questions migratoires. Au carrefour des retours sur des colloques, forums, sur l’Histoire et la mémoire et sur les initiatives de médiation culturelle.

.

Publications Sélection bibliographique d’ouvrages de références, de rapports, essais, romans... Reportage photographique au fil des pages, un reportage photographique réalisé par un collectif. Ont déjà participé à la revue : Le bar Floréal, AIDDA, Tendance floue, Oeil public, collectif Argos, Marion Poussier et Lucie Geffroy, Les Yeux dans le monde, Agence MYOP...

production de contenus éditoriaux Sur demande, le Ssaé identifie et mobilise les productions (documents, informations, contacts utiles, littérature grise ou interne) en fonction des objectifs fixés par le prescripteur et le public visé : - contenus pour supports pédagogiques - bibliographies thématiques - argumentaires pour des responsables de la société civile et politique, servant de base et de point de départ à des discours, publications, préparation de décision... pour agir contre les idées reçues et les préjugés.

bibliographies articles et dossiers argumentaires [...]

- mise en relation avec auteurs pour articles et dossiers. - réalisation de hors-série et numéros spéciaux pour des publications internes à des organisation ou entreprises, ou des publications du Ssaé en co-édition.

9


ssaé

.

| agir ensemble

individuels ensemble s’engager au service de ceux qui sont dans un parcours migratoire défendre une approche positive de l’immigration valoriser l’apport des migrations pour notre société agir pour faire société

Bénévolat Vous disposez de quelques heures par mois ou par semaine, de façon ponctuel ou récurrente, vous êtes sensible aux questions migratoires, à la lutte contre les discriminations, nous avons besoin de vous ! Nos besoins sont nombreux et variés : secrétariat, aide à la diffusion et portage d’informations, mise sous plis, veille documentaire, aide à la recherche de financements, promotion des publications, accueil lors de nos manifestations...

rencontrons-nous pour en parler.

Adhésion Outre le soutien au Ssaé, l’adhésion donne accès à des informations, aux événements du Ssaé (colloques, rencontres, conférences), à une réduction pour l’abonnement de la revue Accueillir... De 20 à 80 € par année (voir page 14)

Abonnement Accueillir... 4 numéros par an pour décrypter et éclairer l’actualité des questions migratoires. Abonnement individuel : 16 € Abonnement adhérent : 12 € (voir page 14)

Dons Ce sont les dons des particuliers qui nous permettront de continuer notre actions. Votre geste de solidarité contribue à favoriser nos actions pour changer les regards sur les questions migratoires et le vivre ensemble Réduction fiscale pour votre don !

Le Ssaé est reconnu d’utilité publique, ce qui permet au donnateur de bénéficier d’une réduction fiscale qui est fixée à 66% de la somme versée dans la limite de 20% du revenu imposable.

Je donne : 20 € 50 € 100 € 200 €

Ça me coûte :

(après réduction d’impôts)

► ► ► ►

6,80 € 17 € 34 € 68 €

Après avoir reçu votre don, nous vous transmettrons un reçu fiscal à faire valoir lors de votre déclaration de revenus de 2008.

10


agir ensemble | ssaé

.

associations et fondations Adhésion d’un organisme

ensemble créér des synergies entre nos engagements respectifs rendre visible les enjeux des questions migratoires développer une pédagogie du vivreensemble

Outre le soutien au Ssaé, l’adhésion donne accès à des informations, aux événements du Ssaé (colloques, rencontres, conférences) et un ou plusieurs exemplaires de la revue Accueillir en service de presse. Le montant de l’adhésion annuelle varie en fonction de l’effectif salarié de l’organisme (à partir de 50 €). Pour plus d’informations, contactez-nous au 01 76 74 75 65 ou contact@ssae.fr

veiller au respect des droits valoriser la diversité

Partenariats Le Ssaé, par les missions qu’il s’est fixé, souhaite favoriser le plus possible les synergies dans le cadre de partenariats avec d’autres associations et fondations.

Abonnements groupés à la revue Accueillir... Pour vos instances, membres, permanents, 4 numéros par an pour décrypter et éclairer l’actualité des questions migratoires, et soutenir notre publication. de 10 à 19 exemplaires : 14 € / abon. de 20 à 49 exemplaires : 12 € / abon. à partir de 50 exemplaires : 10 € / abon. (voir page 14)

Les partenariats peuvent reposer sur : - les offres de services du Ssaé (études et conseil, formation, communication) - le montage de projets collectifs - le partage d’informations - la diffusion mutuelle de l’actualité de chaque organisation... Rencontrons-nous pour en parler.

11


ssaé

.

| agir ensemble

collectivités territoriales et administrations Adhésion

ensemble organiser le vivre-ensemble promouvoir l’égalité et le diversité contribuer au développement de la réflexion sur l’accueil des étrangers favoriser la production et la diffusion de savoirs nouveaux décrypter les phénoménes discriminatoires identifier les enjeux locaux dans les contextes français, européens et internationaux

Outre le soutien au Ssaé, l’adhésion des collectivités territoriales et des administrations publiques leur donne accès à des informations, aux événements du Ssaé (colloques, rencontres, conférences) et des offres de services sur mesure. Le montant de l’adhésion annuelle varie en fonction du nombre d’habitants. Pour plus d’informations, contactez-nous au 01 76 74 75 65 ou contact@ssae.fr

Abonnements groupés à la revue Accueillir... Pour vos élus, collaborateurs, centres de documentation, 4 numéros par an pour décrypter et éclairer l’actualité des questions migratoires, et soutenir notre publication. de 10 à 19 exemplaires : 14 € / abon. de 20 à 49 exemplaires : 12 € / abon. à partir de 50 exemplaires : 10 € / abon. (voir page 14)

Convention Le Ssaé et les collectivités territoriales avec lesquelles il collabore signent la plupart du temps des conventions annuelles ou pluriannuelles, afin de définir précisement le cadre du partenariat, qui peut regrouper : adhésion, prestations de services personalisés, abonnements, manifestations organisées... rencontrons-nous pour étudier ensemble une future collaboration

12


agir ensemble | ssaé

.

entreprises Mécénat Être associé à la lutte contre les discriminations. Soutenir les actions pour l’accueil et l’intégration des étrangers. En vous associant au Ssaé vous soutiendrez une vision citoyenne à travers : la revue Accueillir, publication trimestrielle du Ssaé diffusée auprès de responsable associatifs, élus, experts, travailleurs sociaux et tirée à plus de 1400 exemplaires. les rencontres et colloques, qui se déroulent dans des lieux symboliques et rassemblent un large public autour des questions migratoires. les études, pour nous permettre de favoriser des travaux et recherches universitaires sur les questions traitées par le Ssaé. la formation, dispensée lors de séminaires à destination de responsables assosiatifs, politiques, syndicalistes et cadres d’entreprises...

Sous quelles formes ? Don en nature : mise à disposition de collaborateurs, prêts de locaux, de matériel Don en espèces Votre mécénat fera l’objet d’une convention signée entre votre entreprise et le Ssaé

Des contreparties

Ces contreparties peuvent aller jusqu’à 25% du montant total du don. Par exemple, pour un don de 5000 €, vous pouvez obtenir jusqu’à 1250 € de contreparties. Quelques exemples : - insertions publicitaires dans la revue Accueillir - des journées de formations pour vos collaborateurs - un ensemble publications du Ssaé - d’autres contreparties sont envisageables avec des propositions personalisées et adaptables à vos propres besoins...

ensemble favoriser les relations interculturelles dans l’entreprise promouvoir l’égalité et la diversité valoriser la place des entreprises dans la cité développer la responsabilité sociétale des entreprises décrypter les phénomènes discriminatoires dans l’emploi Adhésion d’une entreprise Outre le soutien au Ssaé, l’adhésion donne accès à des informations, aux événements du Ssaé et à plusieurs exemplaires de la revue Accueillir en service de presse.

Offres de services sur mesure Pour vous et vos collaborateurs, nous pouvons vous proposer toutes une gamme de services directement liés à votre activité, dans les métiers qui sont les notres : études et conseil formation communication (événements, publications spéciales pour votre entreprises)

Des avantages fiscaux importants Une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant du don, c’est à dire 3000 € pour un don de 5000 €, plafonnée à 0,5% de votre chiffre d’affaire. Si ce seuil est dépassé, l’excédent peut être utilisé au cours des 5 prochains exercices. En cumulant ces avantages fiscaux et les contreparties que vous pouvez obtenir vous récupérez près de 85% du montant versé. Ainsi pour 5000 € versés, votre dépense finale sera de 750 €. Rencontrons-nous pour en parler.

13


ssaé

.

| soutenir l’action

accueillir...

14


Bon de commande ACCUEILLIR

à retourner à : SSAÉ - 10-18 rue des Terres au Curé 75013 Paris - tél. 01 76 74 75 65 - fax 01 53 61 26 17

Nom :................................................................................. Prénom : ........................................................... Organisme : ................................................................................................................................................ Adresse : .................................................................................................................................................... Code postal : .................................. Ville : ................................................................................................. Pays : .............................................. Courriel : ........................................................................................... Téléphone : ................................................................ Télécopie : .............................................................

Abonnement individuel (les 4 numéros de 2008)

Abonnements groupés

(les 4 numéros de 2008) - Fournir la liste et les coordonnées des destinataires

tarif normal 16 €

de 10 à 19 exemplaires

........ x 14 €

soutien 30 €

de 20 à 49 exemplaires

........ x 12 €

= ............... € = ............... €

union européenne 25 €

à partir de 50 exemplaires

........ x 10 €

= ............... €

étranger 30 €

commande d’anciens numéros (frais de port inclus) numéro N° 244 décembre 2007 / Migrations, coopération et développement

INSTITUTIONS : Outre-mer et migrations INTERNATIONAL : Migrations, coopération et développement

P.U.

10 €

N° 242 juin 2007 / L’accueil des enfants nouveaux arrivants à l’école

10 €

INSTITUTIONS : L’accueil des enfants nouveaux arrivants à l’école INTERNATIONAL : Migration à l’est de l’Europe

N° 241 mars 2007 / La participation des étrangers à la vie civique

INSTITUTIONS : La participation des étrangers à la vie civique INTERNATIONAL : Un droit international des migrations

Hors-série mars 2007 L’asile et l’immigration aux frontières de l’Europe N° 240 décembre 2006 / Les mineurs étrangers isolés en Europe

INSTITUTIONS : La communication sur l’accueil et l’intégration des étrangers au niveau territorial INTERNATIONAL : Les mineurs étrangers isolés en Europe

N° 239 septembre 2006 / Adoption internationale : le dispositif français

INSTITUTIONS : Adoption internationale : le dispositif français INTERNATIONAL : Externalisation et nouvelle politique du droit d’asile

Montant

10 €

N° 243 septembre 2007 / Regards croisés sur les politiques d’immigration

INSTITUTIONS : Les politiques françaises d’immigration INTERNATIONAL : Prospectives et perspectives : Europe et mondialisation

Qté

10 € 10 € 10 €

6€

N° 238 juin 2006 / Euro-Méditerranée : Migrations et développement

INSTITUTIONS : Les récents rapports de connaissance sur l’immigration / l’intégration INTERNATIONAL : Euro-Méditerranée : Migrations et développement

N° 237 mars 2006 / Migrations, solidarités et espace francophone

INSTITUTIONS : Accueillir les étrangers, intégrer les immigrés, quelle communication ? INTERNATIONAL : Migrations, solidarités et espace francophone

N° 235-236 décembre 2005 / «Nouveau paysage», nouveaux enjeux

INSTITUTIONS : Le nouveau paysage institutionnel français de l’immigration/l’intégration INTERNATIONAL : Europe et politique migratoire

6€

6€ 6€

TOTAL Montant total de la commande ........................ € Joindre le réglement du total de votre commande, par chèque libellé en euros à l’ordre du SSAÉ.

Date et signature

15


SOUTIEN, SOLIDARITÉ ET ACTIONS EN FAVEUR DES ÉMIGRANTS

© Philippe Toche / AIDDA

association nationale reconnue d’utilité publique siège social 10-18 rue des Terres au Curé 75013 Paris téléphone 01 76 74 75 65 télécopie 01 53 61 26 17 courriel contact@ssae.fr site internet www.ssae.net SIRET 775 685 415 01528 | Code APE 8899B N° de déclaration formation 11 75 41670 75 | Agrément d’éducation populaire et de jeunesse n° 75 JEP 07-21 du 30 mai 2007


Présentation du Ssaé