CAVALAIRE

C’est une belle tradition depuis 25 ans que le directeur du camping, M. Jacques Juilliard et le directeur des cours échangent des bouteilles de vin pour se remercier de l’engagement et du travail avec l’organisation des cours de français. Ici, j’aimerais dire un grand merci aux 162 participants de cette année ! Sans vous et sans vos parents cette belle expérience ne serait pas possible. Et vous avez formidablement participé cette année, vous avez travaillé beaucoup et vous avez aussi appris et approfondi votre français ! Aussi un grand merci pour les 16 professeurs français qui participent depuis beaucoup d’années et qui avez organisé de merveilleuses leçons qui ont été beaucoup appréciées par les élèves.
Un grand merci aussi aux 26 accompagnateurs suisses qui avez encadré les jeunes et organisé les ateliers supplémentaires de français, les programmes sportifs, les excursions, les programmes pour les soirées et les repas formidables. Et tout ceci, comme toutes les années, sans être payés !
Pour terminer, je ne veux pas oublier notre équipe de la cuisine qui nous a gâtés tous les jours avec des menus formidables, comme dans un hôtel !
René GötzLes sports qu’on a pu faire sont le jogging (tous les matins à 7 heures), le programme fitness, le tennis de table, le badminton, le foot, le basquet, l’aqua-gymnastique, la plongée, le volley et le sport national des français : Boule.
Cavalaire est une très belle ville avec une plage longue de 4 km, un grand marché typique et un port de voile très intéressant.
Nous avons été sur un Camping **** avec une grande piscine chauffée et des jacuzzis. Naturellement, il y avait aussi la réception, un grand restaurant « LES COCOTIERS » et les chalets que nous avons occupés. 5 élèves ont eu leur anniversaire pendant le camp de français. Et souvent, nous avons fait du Bodypainting.
La ville de Saint-Tropez est toujours très intéressante, et il y a le plus grand marché de la région. Il y aussi un musée fantastique et encore aujourd’hui, il y a beaucoup de peintres. Dans les petites ruelles, on peut découvrir des coins vraiment pittoresques et les yachts des millionnaires dans le fameux port sont toujours très impressionnants.
Tous les jours, un groupe a pu faire une excursion avec notre bus et avec notre chauffeur. À Nice, nous avons visité le marché aux fleurs, la vieille ville avec ses boutiques et magasins de souvenirs, après, nous sommes montés sur la colline d’où on avait une vue merveilleuse sur la ville et le port de plaisance. Après le pique-nique, nous nous sommes promenés en ville et nous avons admiré les magasins et l’architecture.
Cette année, les chefs de cuisine nous ont toujours organisé des menus riches et variés comme dans un hôtel. Le matin, on avait toujours un buffet avec tout ce qu’on voulait et du pain et des croissants sensationnels. À midi ou le soir, il a avait de bonnes spécialités, des buffets ou des grillades du barbecue. Et tous les jours, il y avait des fruits, des légumes, des viandes et des desserts de très bonne qualité ! Nous n’avons jamais mangé aussi bien dans un camp !
Le concours « Le dîner parfait » était la possibilité de montrer notre créativité en cuisine. Tous les chalets ont invité un professeur de l’équipe suisse et les résultats étaient vraiment fantastiques !
La plongée est un sport aquatique typique pour cette région de la France. C’est toujours une aventure de mettre la combinaison néoprène, les palmes, les lunettes et les bouteilles et pouvoir respirer sous la surface de l’eau. À Cavalaire, nous avons deux possibilités pour découvrir la plongée: La première est une demi-journée dans la région et dans un endroit idéal pour ce sport avec une profondeur de 4-6 mètres environ et la possibilité de voir des poissons de des étoiles de mer. La deuxième est une excursion vers les Îles d’Or, avec un trajet d’une heure environ avec un bateau rapide. Près de Port Cros, il y a des criques formidables avec des plantes et des animaux de grande variété. On plonge vraiment dans un autre monde !
Cette soirée a été très bien organisée. Notre salle de réunion était décorée avec des affiches des grands casinos et il y avait 8 grandes tables pour jouer le « Black Jack » ou la « Roulette ». En plus, il y avait aussi des jeux variés, une salle de « Poker » et un bar avec des snacks, des boissons et des cocktails exotiques pour nous. Comme surprise, le directeur du camping, M. Juilliard, nous a tous invités à des boissons et une assiette de pommes frites.
Nous avons organisé plusieurs belles soirées Karaoké et nous avons chanté beaucoup avec les chansons connues. C’est impressionnant que nous ayons des talents entre nous !
Les 16 leçons de conversation étaient un élément central du cours. Les profs français qui parlent uniquement le français nous ont fait parler et apprendre de manière efficace, avec des méthodes variées et des cours très intéressants. Aussi les cours de cuisine française étaient très appréciés par les groupes et les ateliers de vocabulaire, de grammaire et bien d’autres ont arrondi le programme. Cette année, nous avons tous travaillé avec les fichiers et les cartes personnalisées et ainsi, nous avons tous répété et appris énormément.
Le volley était notre sport préféré pendant le séjour à Cavalaire. Pratiquement tous les jours, nous avons des groupes qui vont à la plage pour s’entraîner et un après-midi, nous avons organisé une grande compétition avec d’autres jeux et avec une restauration à la belle plage du Pardigon.
C’est vraiment une chose extraordinaire qu’on peut faire à Grasse : Tout d’abord nous avons visité le centre mondial de la production des parfums de marque avec la possibilité de connaître les secrets de la production et les méthodes différentes d’extraire les aromes des fleurs différentes. Ensuite, il était possible de suivre un atelier pour créer notre parfum personnel. C’était vraiment une grande aventure et le flacon de notre parfum va nous accompagner pendant très longtemps !
Les boules, s’est le sport national de la France. Et partout on voit des personnes sur les places de ville qui s’amusent à jouer ce jeu intéressant. Nous avons tous appris les règles et avons joué plusieurs jeux contre les autres chalets. À la fin, il y avait une compétition dans laquelle nous avons pu montrer déjà und bonne précision à jouer les boules.
C’est toujours une des plus belles excursions. Cette petite ville, construite sur de nombreuses îles au bord de la mer nous offre la possibilité de circuler entre les îles et les maisons avec des barques à moteur. Et pendant la promenade en ville, on découvre de beaux magasins de souvenirs et de belles boutiques. Nous sommes aussi montés sur la tour de l’église et nous avons pu admirer toute la construction d’en haut.
Cannes est une des plus belles villes de la France et c’est toujours un plaisir de s’y promener. Le festival des congrès avec son fameux tapis rouge nous fait penser aus acteurs et actrices desquels nous voyons aussi le empreintes dans le trottoir. Le shopping dans cette ville est très varié et nous rencontrons des boutiques de toutes les marques fameuses. Malheureusement, notre porte-monnaie ne correspond pas aux prix dans les vitrines !
Cette année, notre équipe de accompagnateurs suisse était forte et bien composée: Nous avions plusieurs personnes qui connaissent l’organisation depuis des années et aussi plusieurs profs de français. L’équipe de la cuisine était composée de plusieurs cuisiniers qui ont garanti des repas formidables pendant les trois semaines. Et nous avions aussi des spécialistes pour le sport, l’organisation du bureau, pour les excursions et les autres secteurs. Nous avions même un photographe expert ! Cette équipe a collaboré, tous comme chaque année gratuitement pour rendre le séjour aussi bon marché que possible. Et elle a aussi trouvé des solutions pour toutes les « surprises imprévues » que nous avions à résoudre cette année. Ensemble nous avons réussi. Merci à tous !
Redaktion René Götz Fotos P. Greber et d’autres Texte Élèves et profs Druck RuGra Rutz-grafik&print Kontakt rene@goetz.sg Info www.sprachlager.fr