Issuu on Google+

© OPT-Gabriele Croppi

© OPT_MT du Pays de Herve

© OPT-Eike Dubois

© OPT-Gabriele Croppi

© OPT-Philippe Lermusiaux

© OPT-Emmanue lMathez

© OPT-JL Flemal

© OPT-Philippe Lermusiaux

© OPT-JL Flemal

© OPT-Philippe Lermusiaux

des Saveurs

© OPT-JL Flemal

© OPT-Philippe Lermusiaux

© OPT-Philippe Lermusiaux

La Wallonie


l’année du goût en Wallonie !

La Wallonie est véritablement un paradis pour les gastronomes, et vous en serez bientôt convaincu. Pendant toute l’année 2012 mais aussi en 2013, la Wallonie mettra l’accent tout spécialement sur la restauration exquise. En un mot : que du plaisir. Nous savons tous que la Wallonie regorge de superbes sites touristiques. Tous ceux qui y sont allés, que ce soit en vacances ou pour une journée de détente, savent que le séjour y est agréable. La convivialité y est légendaire et les plats régionaux sont absolument savoureux. C’est surtout à ceux-ci que nous nous intéresserons ici.

Spécialités On peut se restaurer partout, mais en Wallonie, chacun met un point d’honneur à vous régaler des spécialités locales et régionales. Chocolat, jambon d’Ardenne, truites, sirop de Liège, une quantité invraisemblable de fromages et un nombre incalculable de bières. Sans oublier l’eau, car Spa et Chaudfontaine sont des marques de qualité mondialement réputées. La cuisine wallonne est une cuisine d’une grande richesse. Une cuisine qui a intégré les meilleurs aspects de différentes cultures. A travers toute son histoire, cette région a connu diverses occupations de plus ou moins longue durée. A côté des inconvénients évidents, ces occupations ont néanmoins apporté quelques avantages. Chaque occupant a fait connaître ici des éléments de ses propres recettes, de ses propres préparations, ainsi que ses propres ingrédients et épices tellement parfumées. Les travailleurs immigrés qui sont venus par la suite ont à leur tour importé les meilleures saveurs et influences de leurs pays d’origine respectifs. Dîner au restaurant est à chaque fois une expérience merveilleuse et savoureuse.

Produits régionaux

© OPT_MT du Pays de Herve

Les produits régionaux, connus ici sous l’appellation produits du terroir, sont pour le moins multiples. Voyons cela de plus près. Les bières d’abord. La Wallonie est une des régions du monde qui propose la plus grande diversité de bières. Les plus connues sont les bières des moines trappistes d’Orval, Rochefort et Chimay. Mais les bières d’abbayes sont particulièrement délicieuses et ne sont certainement pas à dédaigner. Un autre produit régional dont la Wallonie est particulièrement fière est le chocolat. De grands noms wallons comme Galler, Darcis et Edouard font à présent figure de véritables ambassadeurs, tant en Belgique qu’à l’étranger. On citera encore les exquises gaufres de Liège, des sucreries comme les macarons de Beaumont, les baisers de Marche, les bernardins de Fleurus ou les véritables couques de Dinant. Il ne faut pas non plus oublier les fromages : Fleur des Fagnes, Bleu des Moines, Trou d’Sottai, Cassete de Beaumont, Boulette de Nivelles… et quelques centaines d’autres! La liste des fromages wallons est longue et vous met l’eau à la bouche. Fromages doux, fromages piquants, fromages fermentés, fromages de chèvre, fromages épicés, bref un choix illimité qui réjouira vos papilles.

2

L’année du goût vous permettra de connaître la Wallonie sous son meilleur angle. Ce supplément a l’ambition de vous présenter les différents aspects à découvrir et surtout à goûter. Nous vous proposons un vrai voyage d’exploration et de découverte au niveau culinaire. Car les découvertes ne manqueront pas ! Vous serez plus d’une fois surpris par la variété proposée. Le programme compte de nombreuses activités ayant toujours le même but : la restauration exquise. Un calendrier des activités, une liste des délices de Wallonie, des visites chez des producteurs, des recettes et des restaurants, et des colis gastronomiques, des séjours et des menus spéciaux ou des activités pour les gourmets. En un mot : suivez le guide et prenez du plaisir !

© OPT-Philippe Lermusiaux

Ne manquez pas


© OPT-Gabriele Croppi

Une caravane sillonne la Wallonie, mais pas n’importe quelle caravane. Au centre de tout, il y a le goût. Le bon goût, bien entendu. Les saveurs de la Wallonie viennent tout simplement à votre rencontre. Concrètement, la caravane du goût se compose d’un camion itinérant, en réalité une caravane – d’où le nom Caravane du goût - qui sillonnera toute la Wallonie. Des chefs régionaux renommés viendront y présenter leurs spécialités. Au total, cinquante chefs font partie de la caravane. Le but n’est pas seulement de promouvoir une alimentation savoureuse, mais aussi une alimentation saine. De bons aliments, de bons produits régionaux. Et faire redécouvrir aux gens le plaisir d’une nourriture savoureuse.

Une

caravane des goûts

La caravane se déplace et il faut donc la localiser. Vous la trouverez d’abord et surtout à proximité du RAVel. RAVel signifie Réseau Autonome de Voies Lentes. Ce sont des itinéraires fantastiques à travers toute la Wallonie. Des chemins réservés aux usagers lents : promeneurs, cyclistes, en certains endroits même cavaliers, fauteuils roulants. Bref : aucun trafic motorisé n’y est admis. Le départ de la caravane du goût sera donné le 2 juin à Hannut, à l’occasion de la Saga Africa. Le 30 juin, vous retrouverez la caravane à Tournai puis chaque week-end successivement à Grez-Doiceau (7/7), Binche (14/7), Strépy – La Louvière (28/7), Liège (4/8), Braine-le-Comte – Ecaussinnes (11/8), de nouveau à Hannut (18/8, sous réserve), Brunehaut (25/8), Malèves-Sainte-Marie (1/9), Genappe (8/9), et à Bruxelles pour le dimanche sans voitures le 16 septembre. Nous terminerons notre périple le 22 septembre à Marche-en-Famenne, à l’occasion de la semaine de la mobilité de la Région Wallonne. En plus des chemins du RAVel, vous pourrez aussi rencontrer la caravane à différentes foires, fêtes, marchés de produits régionaux ainsi que dans une multitude d’autres lieux.

Wallonie goûtez la différence

Loger et cuisiner dans la région N’hésitez pas à aller passer quelques jours en Wallonie pour découvrir toutes ses possibilités et en profiter pleinement. Et pourquoi ne pas loger et tester ou affiner vos talents culinaires. Une combinaison géniale est la formule Marmiton et Polochon. C’est un atelier culinaire dans les chambres d’hôtes ou les gîtes, où vous séjournez dans un lieu agréable et où vous pourrez suivre un cours de cuisine. La formule est actuellement pratiquée à Seloignes, Hatrival, Maissin, ou à Lasne. Accueil Champêtre en Wallonie vous ouvrira les portes du tourisme rural. Ici également, il y a différentes possibilités de rendre votre séjour très agréable. Il existe des gîtes, des chambres d’hôtes, des campings, mais toujours à la ferme. Au plus proche de la nature et de ses produits. Et pour bien digérer votre repas, rien de tel qu’une partie de golf à la ferme. Vous en éprouverez beaucoup de plaisir, et vos enfants encore bien plus que vous. Le choix en Wallonie est vaste. Bien manger, bien boire, bien dormir. Vous avez l’embarras du choix. Et si vous hésitez encore, rendez-vous sur le site internet de Logis de Belgique. (www.belgique.logishotels.com/index.php) Vous y trouverez toutes les informations utiles. Choisissez par catégorie de prix et par région. Vous y trouverez aussi les restaurants classés de 1 à 3 marmites. De la cuisine généreuse mettant l’accent sur les produits régionaux jusqu’à la haute gastronomie. N’oubliez pas de consulter les promotions qui peuvent être très intéressantes. Vous pourriez y faire une bonne affaire.

Pour plus d’informations

Goûtez la différence et commandez notre brochure sur www.lawalloniedessaveurs.be

www.lawalloniedessaveurs.be www.gitesdewallonie.be www.accueilchampetre.be www.logis.be

3


© OPT-JL Flemal

© OPT-JL Flemal

© OPT-JL Flemal

Pique-nique Chaque premier dimanche du mois, de mai à septembre, des pique-niques sont organisés dans les plus beaux parcs de Wallonie. Vous y admirerez la beauté des lieux et profiterez de l’animation. Apportez votre casse-croûte ou achetez-le sur place. Il s’agit d’une initiative de l’asbl Parcs et Jardins Exceptionnels de Wallonie, afin de faire connaître des parcs et des jardins particulièrement intéressants. Il existe en Région Wallonne une dizaine de parcs et de jardins reconnus comme sites exceptionnels. Soucieux de renforcer l’attractivité de ce potentiel touristique, ces sites se sont regroupés en une asbl afin de faire mieux connaître leur patrimoine au grand public. Avec raison, car ce sont de véritables merveilles. Le premier pique-nique aura lieu le 6 mai, dans le parc de Mariemont à Morlanwelz. Le parc de Mariemont est sans aucun doute un des plus beaux de Belgique. Il est entièrement clos de murs et il couvre une superficie d’environ 45 hectares. Son attrait ne vient pas seulement de sa richesse botanique (plus de 2000 variétés d’arbres et de plantes), mais vous pourrez aussi y admirer de fantastiques sculptures et bas-reliefs d’entre autres Jef Lambeaux, Auguste Rodin, Victor Rousseau,ou encore – à ne pas manquer –“Le Semeur”de Constantin Meunier. Ensuite, le 3 juin, se sera au tour des jardins, ou plutôt du parc du château de Seneffe. Ce parc est en effet particulièrement superbe et romantique. Le “jardin aux trois terrasses” s’étend de la galerie de droite jusqu’à la limite de la propriété. Le parc, aménagé en partie à la

4

au parc

française et en partie à l’anglaise, s’étend sur 22 hectares. Il est doté d’un grand bassin central ainsi que d’un étang agrémenté d’un îlot romantique, auquel on accède par un petit pont en arc en fer forgé. Le 1er juillet, le rendez-vous est fixé au parc de La Hulpe, au domaine Solvay. A bon vin point d’enseigne, dit le proverbe, qui se vérifie également ici. Le domaine, qui faisait à l’origine partie de la forêt de Soignes, a conservé son aspect de grand parc boisé, dans lequel des étangs scintillent à côté d’admirables pelouses et d’un espace vert sublime, incroyablement étendu. Des sentiers bien entretenus vous emmènent à travers une grande variété de paysages. Au beau milieu trône le château de Béthune, datant de 1842, dont l’architecture rappelle les châteaux de la Loire. Le château d’Attre attend votre visite le 5 août. Cette superbe bâtisse du 18ème siècle a été érigée sur les fondations d’une ancienne forteresse du Moyen-Age. Il est implanté dans une magnifique propriété de 17

 hectares, bordée par la Dendre. Le domaine, qui comprend à la fois un jardin anglais et un parc boisé, abrite quelques monuments remarquables tels que la tour et les ruines du belvédère, le colombier du 15ème siècle, le chalet suisse et le pavillon des bains. Nous terminerons notre périple par un pique-nique de clôture au bord de l’eau le 2 septembre dans le parc du château de Modave. Par son implantation très particulière, réellement à couper le souffle, sur un éperon rocheux d’une hauteur de 60 mètres, ce château offre un point de vue unique sur la vallée du Houyoux. Un véritable bijou datant du 17ème siècle. Vous ne manquerez pas d’admirer la cour intérieure, agrémentée d’un élégant étang avec fontaine, à laquelle vous pourrez accéder par différentes allées en forme d’étoile. Ces pique-niques sont chaleureusement recommandés pour toute la famille. Apportez votre casse-croûte ou faites votre choix sur place : délicieux sandwiches aux produits régionaux wallons typiques, boissons, frites, succulents desserts,… Un moment de plaisir inégalé.

Pour plus d’informations www.lawalloniedessaveurs.be

© OPT-JL Flemal

Pique-niquer dans un parc, ou mieux encore dans plusieurs parcs? Pourquoi pas? Une initiative à ne pas manquer, en cette année du goût. Dîner au restaurant est évidemment toujours une expérience merveilleuse et savoureuse. Mais un pique-nique traditionnel peut certainement vous offrir un plaisir aussi intense.


© OPT-JP Remy

© OPT-Eike Dubois

Le label Bistrot de Terroir® distingue des lieux typiques de Wallonie et vous assure un accueil chaleureux dans un établissement authentique. Vous les reconnaîtrez à leur enseigne. Ces restaurants s’engagent à respecter trois critères : ils mettent à tout moment à la carte au moins trois produits du terroir. Ils doivent mettre à la disposition de leurs clients les informations concernant les richesses touristiques des environs. Enfin - et ce n’est pas le moins important - ils sont affiliés à l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire. Nous partons à la recherche de petits restaurants et autres brasseries affichant ce label. Car nous savons ce qu’ils peuvent nous offrir : des lieux où il fait bon vivre. La Wallonie a tout pour vous séduire. Entrez tout simplement dans un de ces Bistrots de Terroir®. Goûtez une spécialité régionale avec un bon verre et profitez de l’ambiance chaleureuse qui y règne. Nous l’avons fait et nous avons découvert des endroits passionnants. A Bastogne par exemple, plus exactement à la Brasserie Lamborelle, un sympathique café-restaurant au coin d’une rue. Façade en grosses pierres du pays, terrasse étroite mais accueillante. L’intérieur est sobre, mais résolument moderne. Pour tout dire, dépouillé. La spécialité de la maison est la pierrade. On cuit la viande soi-même lentement sur des pierres chaudes. Un peu de légumes, quelques pommes de terre en chemise. Pas de la haute cuisine, certes, mais quel goût et quel plaisir! La véritable surprise est apparue à la fin : une bière flambée. Une fameuse expérience. Deux ou trois sortes de bière et deux ou trois boissons alcoolisées. L’alcool est mélangé, chauffé et versé dans un grand verre. On y met le feu puis on l’éteint avec le mélange de bières. On y boit tous ensemble, chacun avec son propre chalumeau. Une expérience inoubliable. Et pas de mal de tête, à condition de ne pas exagérer !

Grâce au Bistrot de Terroir® les gourmets seront véritablement comblés. Que cache le terme Bistrot de Terroir® ? La cuisine authentique de la région, avec d’excellents produits régionaux, qui offre sans conteste le goût de la convivialité.

Bistrot de

Terroir

®

Pour plus d’informations www.bistrotdeterroir.be

Autre endroit à ne pas manquer : La Brasserie des Fagnes à Mariembourg. C’est réellement une jolie brasserie, comme on en trouvait beaucoup dans ce pays, il y a environ 150 ans. Ils proposent une superbe sélection de bières : il faut goûter la Super des Fagnes, une bière à la pomme. Et qu’est ce qu’on mange avec ça ? Une terrible Escavêche à l’anguille de Viroinval, une sorte de plat d’anguille cuite à l’étouffée. Cette recette a été introduite il y a plusieurs siècles par les occupants espagnols. Avec du vin, du vinaigre de vin, un oignon, du citron, de la farine, de la gélatine et beaucoup, beaucoup d’épices. Accompagné d’une bière, ce plat est vraiment délicieux !

© OPT-Eike Dubois

Un dernier exemple pour terminer, mais surtout pour montrer la richesse de la palette de goûts que l’on peut trouver ici. Nous nous rendons à Jemappe, à la brasserie Aux Quatre Vents. Il y a un large choix dans les menus, mais nous sommes venus spécialement pour trois plats bien précis : la joue de bœuf à la bière d’Orval, la joue de porc à la bière Tauro et la truite à la sauce estragon. Une vraie découverte culinaire. Pas cher, délicieux et frais. Toute l’ambition d’un Bistrot de Terroir®. Bon appétit !

5


© OPT-JL Flemal

© OPT-Emmanuel Mathez

beaux

De projets

Aller passer un ou plusieurs jours en Wallonie, quelle que soit la période de l’année, est toujours une très bonne idée. Pour une escapade dont vous vous souviendrez longtemps, nul besoin de courir l’Europe. La Wallonie compte des villes poss��dant un patrimoine culturel et historique fantastique, comme Tournai, Namur, Liège, Charleroi et Mons. Laissez-vous surprendre, car le prix ne doit certainement pas vous arrêter. Une escapade en Wallonie est idéale pour les promeneurs et les cyclistes, les amateurs de nature et d’art, mais aussi et sans aucun doute pour tous ceux qui veulent profiter de la vie. Pour tous ceux qui apprécient un délicieux repas, un bon verre en agréable compagnie et un accueil chaleureux et convivial. Nous vous proposons ici quelques suggestions. A Lobbes (Hainaut) vous pouvez réserver un séjour gastronomique pour € 100 par personne (sur la base de deux personnes) au bel hôtel Le Relais de la Haute Sambre. Le prix comprend une nuitée avec petit déjeuner, un repas gastronomique à trois services et une visite à la distillerie de Biercée toute proche. Comme son nom

6

ESC APADES EN WALLONIE L E G U I D E TO U R I S T I Q U E 2 012

88

BONS RÉDU DE CTION

Dans la belle ville de Walcourt, vous avez la possibilité de découvrir la superbe région des Lacs de l’Eau d’Heure. L’Hostellerie Dispa vous propose, pour € 80, un séjour gastronomique pour 2 personnes, une occasion unique d’apprécier les produits régionaux wallons. Un supplément de € 5 est demandé le vendredi et le samedi. Le séjour gastronomique comprend une nuit avec petit déjeuner, un repas à trois services et un accès à l’Aquacenter de l’Eau d’Heure. Cet Aquacenter vaut à lui seul le déplacement : on y trouve une piscine et un espace balnéaire avec bain turque, jacuzzi et sauna. L’hôtel lui-même est tout simplement magnifique. C’est une maison de maître décorée d’éléments contemporains et art déco.

Guide “Escapades en Wallonie”

Découverte

|

Culture

|

Sport

|

Détente

|

Gastronomie

|

Séjour

l’indique, l’hôtel offre une vue réellement unique sur la vallée de la Sambre, dont vous pourrez profiter. Le dîner gastronomique – boissons comprises – est servi dans le prestigieux restaurant l’Étang Bleu. Ou optez pour la toujours pétillante ville de Durbuy, avec un séjour gastronomique à l’hôtel quatre étoiles Jean de Bohême. Pour € 80 par personne vous profitez d’une nuitée en chambre double avec petit déjeuner, un drink de bienvenue et un savoureux menu à trois services. L’élégant restaurant romantique vous mitonne d’excellents plats, naturellement préparés à partir de produits régionaux.

Pour vous aider dans un large choix d’offres de séjours, commandez ou téléchargez la brochure “Escapades en Wallonie” sur le site www.wallonie-tourisme.be. Vous y découvrirez la richesse du patrimoine architectural et naturel en Wallonie via des excursions d’une journée ou une escapade de quelques jours. Vous ferez le plein d’informations pratiques concernant les châteaux et les abbayes, le patrimoine industriel, les parcs et les jardins. Réellement un must absolu pour tous ceux qui veulent visiter la Wallonie. Une foule de conseils et de détails sur les villes et les lieux que vous devez vraiment voir. Il ne vous reste qu’un seul problème que l’on appelle en Wallonie l’embarras du choix. Il est effectivement difficile de choisir.

visitez le site web www.wallonie-tourisme.be


Visitez par exemple une brasserie. Seul, avec des amis ou en famille. Il en existe littéralement des dizaines : grandes et petites, connues et moins connues. La plupart vous recevront à bras ouverts. Elles sont bien vivantes, ces brasseries : de la Brasserie à Vapeur à Pipaix à la brasserie artisanale de Rulles, en passant par la brasserie également artisanale Sainte-Hélène à Ethe et la brasserie Caracole à Falmignoul. Regarder, humer, admirer et goûter. En un mot : se faire plaisir.

A la découverte de la

gastronomie wallonne

© OPT-Philippe Lermusiaux

Les amateurs d’art apprécieront une idée particulièrement originale : les Saveurs Muséales. Réunis sous cette appellation, une vingtaine de musées ouvrent leurs portes pour un mélange unique et inattendu de culture et de gastronomie. La superbe abbaye de Stavelot propose par exemple une exposition consacrée au chocolat. Le charbonnage de Blégny organise des visites des anciens puits de mine combinées à d’excellents repas et rafraîchissements. Au musée gallo-romain d’Ath, vous apprendrez à connaître la cuisine ancienne, et même antique. La liste est longue et les options multiples. Mais quel que soit votre choix, vous en garderez longtemps le souvenir.

Nul ne peut l’ignorer : cette année est l’année de la gastronomie wallonne. Une gastronomie riche et très diversifiée d’ailleurs, reflétant des influences venues de toute l’Europe et offrant en parallèles d’excellents produits régionaux. Cette initiative ne peut que susciter un grand intérêt. Mais les discours et les écrits ne remplaceront jamais la réalité concrète. Rien de tel donc que d’aller découvrir sur place cette gastronomie wallonne.

De la ferme à l’assiette, ou du champ aux rayons des magasins, les étapes intermédiaires sont nombreuses, et on oublie souvent que toutes ces merveilles proviennent de nos contrées. Une visite à des producteurs nous apprendra, ainsi que – et peut-être surtout – à nos enfants que, derrière toutes ces bonnes choses à manger et à boire, il se trouve des hommes et des femmes qui donnent le meilleur d’eux-mêmes et de leur savoir pour nous offrir ces délicieux produits. Escargots de la région de Namur, jambon d’Ardenne, miel, l’excellente viande au label Blanc Bleu Belge, les spécialités gastronomiques se suivent et sont toutes au plus délectables. Les artisans et les agriculteurs sont passionnés par leur métier et vous reçoivent avec plaisir. Ils vous feront visiter leur lieu de travail. Les possibilités sont immenses. Il n’y a qu’à choisir : la siroperie artisanale d’Aubel, la fabrique de confitures et de liqueurs à Ellezelles, l’atelier Collard à Dinant où l’on produit les couques réputées dans le monde entier, la fromagerie du Vieux Moulin à Battice, le musée du producteur de moutarde Bister à Jambes, ou l’élevage d’escargots à Seloignes. Ces quelques exemples ne représentent qu’une petite partie des découvertes à faire en Wallonie. Si vous désirez mettre vous-même la main à la pâte, vous pourrez, cette année et également l’année prochaine, suivre l’un des nombreux cours de cuisine, adaptés à tous les budgets. Quoi de plus sympathique que de préparer ensemble un repas et de le partager ensuite au sein d’un groupe chaleureux ? Il ne faut bien entendu pas oublier le chocolat. Un autre produit dont la Wallonie est fière, à juste titre d’ailleurs. Mais pas uniquement comme friandise. Connaissez-vous la chocothérapie ? Elle consiste à se faire masser, réellement enduire, avec du chocolat. Les antioxydants naturels du cacao nourrissent la peau, la réparent, assurent son hydratation et ralentissent son vieillissement.

Pour plus d’informations

© OPT-Philippe Lermusiaux

www.belgique-tourisme.be www.lawalloniedessaveurs.be

7


En cette année de la gastronomie, le programme des manifestations pendant lesquelles vous pourrez bien manger et bien boire est particulièrement riche. Partez à la découverte de la région et de ses particularités gustatives. Nous vous avons déjà présenté les pique-niques au parc, ainsi que la caravane du goût. Mais il existe bien d’autres hauts-lieux culinaires et gastronomiques à découvrir cette année. En voici un aperçu. Jusqu’au 22 octobre, des promenades alliant nature et gastronomie sont organisées à Hermalle-sous-Huy. De nombreuses plantes y poussent librement à l’état naturel et le but des promenades est de vous aider à les découvrir, à les connaître et peut-être aussi à les utiliser. En compagnie d’un guide compétent, vous cheminerez ainsi en toute tranquillité le long des huit kilomètres de l’itinéraire. Pour toute information, veuillez appeler le numéro 085/31 42 86.

Du 7 au 9 avril, Ferrières organise sa Fête du Vin. Au programme : séances de dégustation, petite restauration et musique. Rendez-vous à partir de 10h30 sur la Place de Chablis. Pour toute information, veuillez prendre contact par email : info@fdv.be. Du 24 au 28 mai (Pentecôte) le rendez-vous est aux Epicuriales à Liège. Un village est construit dans le Parc d’Avroy, où vous pourrez profiter dans le plus grand restaurant à ciel ouvert de différentes animations gastronomiques et musicales. Les 25 et 26 août a lieu à Harzé la Fête Nationale du Fromage Belge. Vous pourrez évidemment en déguster, mais aussi apprendre comment le fromage est fabriqué dans notre pays. Chaque jour à partir de 12h au château de Harzé. Les 15 et 16 septembre, Antoing célèbre la joyeuse Fête des Courges, qui est consacrée aux cucurbitacées et aux légumes anciens, souvent inconnus. Au cours de ce week-end, vous aurez la possibilité de découvrir une collection de près de 400 variétés (courges, potirons, calebasses, luffas, potimarrons, coloquintes…), de goûter une foule de préparations culinaires à base de potirons, de participer à la récolte dans un champ ouvert et de découvrir des producteurs de légumes anciens et oubliés. Cette fête est la plus importante de cette nature en Wallonie. C’est pourquoi la commune d’Antoing porte le titre de “Capitale Wallonne du Potiron”. Le 17 septembre se déroule une autre Fête du Fromage, cette fois dans le petit village de Maffe (Havelange). Vous trouverez ici un itinéraire gastronomique et musical où l’on vous proposera en abondance des produits régionaux et locaux. Leur qualité est un véritable atout et les animations culturelles et didactiques atteignent un très haut niveau. Vous pourrez y déguster et y acheter différents produits, et rencontrer les producteurs de fromage et autres délices.

© OPT-JL Flemal

Les 22 et 23 septembre, La Roche-en-Ardenne organise son Festival de la Soupe. Le samedi, il y a un marché régional et des animations musicales et des jeux pour toute la famille. Le dimanche un apéritif est organisé avec soupe et musique et un réel concours de soupes. Vous achetez un bol de dégustation et vous pouvez ensuite goûter toutes les soupes gratuitement. Le 24 septembre se déroule une Promenade Gastronomique à Quévy-le-Petit. Une jolie promenade rurale de 9 kilomètres avec des arrêts où vous pouvez goûter des produits artisanaux. Il est recommandé de s’inscrire au préalable. E-mail : coq24@hotmail.com L’heure de départ est fixée en fonction du jour d’inscription.

© OPT-Alex Kouprianoff

Agenda

Les 1er et 2 avril se déroule à Durbuy la Fête du Printemps et du Chocolat. Vous pourrez y (re)découvrir toutes sortes de chocolats : pralines, fraises au goût de chocolat, sujets de Pâques, … Des lapins de Pâques géants vous inviteront à goûter ces délices. Les artisans chocolatiers vous expliqueront l’art de la fabrication, et des étudiants présenteront leurs créations. Pour toute information, veuillez appeler le numéro 086/21 24 28.

Le 20 novembre, le troisième mardi de novembre, est le jour du marché de Sainte-Catherine à Saint Vith. C’est le marché d’automne des cantons de l’Est. Plus de 250 commerçants et ambulants s’installent à partir du lever du soleil dans les principales rues de la ville. Une occasion idéale pour goûter une “petite goutte” ou une spécialité régionale, comme la soupe aux pois. Cette même semaine est également la Semaine du Restaurant. Pendant cette semaine belge du Restaurant, les meilleurs restaurants proposent un menu à trois services (sans boissons) comme lunch à € 20 et comme dîner à 27 euros. Les chefs préparent un menu surprise et démontrent leurs talents culinaires. Pour les amateurs de bonne cuisine, c’est une occasion unique de goûter des spécialités, de comparer différentes cuisines et de découvrir de nouveaux restaurants. La réservation d’une table n’est possible que via le site internet de l’organisateur. http ://www.semainedurestaurant.be

Réalisation éditeur responsable : Frans De Boeck – Directeur Corelio Classifieds Gestion de produit : Farida Martens – farida.martens@corelio.be Image : OPT • Rédaction : Terry Verbist Conception : Jos Verbeeck Rédaction finale : Marinka Bollens

Pour plus d’informations www.lawalloniedessaveurs.be www.wallonie-tourisme.be


La Wallonie des Saveurs