Page 1

Stop

aux cambrioleurs p. 4-9

Quand paie-t-on 6 % tva

Nouveau pour votre maison et votre jardin

p. 10-13

p. 15

CONSTRUCTION & rénovation Supplément gratuit du journal L’Avenir. Ce supplément commercial n’engage pas la responsabilité de la rédaction. 

18 mai 2012

foto: Nicht bei mir

Tranquillement en vacances


2

Construction & RĂŠnovation

PUBLIREPORTAGE

%JNJOVF[MBQFSUFEFDIBMFVS EF¾HS³DF¾WPUSFGB¸BEF 1PVSRVPJJTPMFSEBWBOUBHFVOFIBCJUBUJPOFYJTUBOUF 1PVSMFTNºNFTSBJTPOTRVFMPO QSPDŸEF¾MJTPMBUJPOEVOFOPVWFMMFDPOTUSVDUJPOQBSDFRVFDFTUVOJOWFTUJTTFNFOU SFOUBCMF$FMBWPVTQFSNFUEFSšEVJSFWPUSFDPOTPNNBUJPOEšOFSHJFFUEBVHNFOUFSWPUSF DPOGPSUEIBCJUBUJPOUPVUFOEPOOBOUVOFQMVTWBMVF¾WPUSFNBJTPO$PNNFODF[QBSJTPMFS MFUPJU FOTVJUFMFTNVSTEFGB¸BEFQPVSmOJSBWFDMFTTPMT*MFTUQPTTJCMFEFQPTUJTPMFSMFT NVSTEFUSPJTNBOJŸSFTEJGGšSFOUFTEBOTMFTNVSTDSFVY BVOJWFBVEFTNVSTEFGB¸BEFFU BVOJWFBVEFTNVSTJOUšSJFVST1PVSDIBDVOF *407&3BVOFFYDFMMFOUFTPMVUJPO Placez-vous tout près d’un mur de façade d’une maison non isolÊe. Vous sentirez le froid immÊdiatement. Vous n’aurez pas cette impression si les murs sont bien isolÊs car dans ce cas, chaque pièce de votre habitation dÊgagera une tempÊrature agrÊable. L’isolation augmente le confort de votre habitation et diminue votre consommation d’Ênergie. Les parois des murs de façade se refroidissent moins vite, ce qui permet d’abaisser le rÊglage de la tempÊrature de l’air. De plus, cela permet de limiter la convection ainsi que la circulation de particules de poussière. Des Êtudes effectuÊes à l’UniversitÊ de Gant sous la direction du prof. Arnold Janssens, ont dÊmontrÊ que la post-isolation des murs creux peut rÊduire la perte de chaleur par les murs d’un facteur allant de 2 à 3. Offrir une isolation (supplÊmentaire) à vos murs de façade reprÊsente aussi un investissement à long terme. D’ici 2050, l’Union EuropÊenne souhaite rÊduire l’Êmission de gaz à effet de serre de 80 à 95 % par rapport à 1990. Pour cela, nous devrons entre autres redoubler d’efforts sur le plan de l’efficacitÊ ÊnergÊtique. En isolant dès aujourd’hui votre habitation, vous satisferez plus facilement aux normes toujours plus strictes non seulement demain, mais vous anticiperez aussi l’avenir. Cerise sur le gâteau, une habitation mieux isolÊe obtient un meilleur rÊsultat sur le plan du certificat de prestation ÊnergÊtique (CPE), ce qui vous garantit une plus-value en cas de vente ou de mise en location.

Pourquoi post-isoler avec de la laine de verre ? ISOVER, filiale du groupe Saint-Gobain, est depuis plus de 70 ans leader en isolation thermique et acoustique. L’isolation ISOVER a une excellente valeur de 0,034 W/mK pour 45 kg/m³ (la conductivitÊ thermique la plus faible), contient le pourcentage le plus ÊlevÊ de verre recyclÊ et possède, en plus de ses qualitÊs thermiques, des propriÊtÊs acoustiques indÊniables. La laine de verre d’ISOVER est respirante, ignifuge, n’absorbe pas l’humiditÊ et prÊsente une rÊsistance à l’usure prolongÊe. Vous pouvez l’utiliser afin d’offrir une isolation supplÊmentaire à vos murs de façade aussi bien de l’intÊrieur que de l’extÊrieur. ISOVER est en effet un pionnier dans les techniques de post-isolation par injection.

Avec le concours d’ISOVER TÊl. 03 360 23 50 www.isover.be

A chaque habitation sa solution L’idĂŠal serait d’isoler de l’extĂŠrieur vers l’intĂŠrieur. C’est le meilleur moyen d’Êviter des interruptions dans la couche d’isolation sous peine de voir apparaĂŽtre des problèmes de condensation. Commencez donc par ĂŠtudier les possibilitĂŠs d’isolation des murs creux et/ou de la façade pour ensuite adapter l’isolation intĂŠrieure. ISOVER offre une excellente solution pour chacune des trois possibilitĂŠs.  Isolation des murs creux La plupart des façades des habitations existantes sont constituĂŠes de deux murs reliĂŠs entre eux et sĂŠparĂŠs par une couche d’air. Cette couche d’air empĂŞche l’infiltration de la pluie du mur de façade dans le mur intĂŠrieur. La post-isolation et le maintien de la fonction initiale du mur creux sont parfaitement possibles avec Yello-byISOVER. Cette solution consiste Ă injecter des flocons de laine de verre entre les murs. Quelques trous dans le mur extĂŠrieur suffisent, inutile d’entreprendre des travaux de dĂŠmolition et l’isolation se fait en un tour de main.  Isolation Ă  l’extĂŠrieur Il arrive qu’une maison ne contienne pas de murs creux, ou que l’isolation de ces murs ne soit pas suffisante. Dans ce cas, il vous est possible d’isoler votre façade de l’extĂŠrieur avec Mupan façade. Ces panneaux de laine de verre sont faciles Ă  insĂŠrer dans une structure en bois appliquĂŠe sur la façade. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à soigner la finition de votre façade avec le revĂŞtement de votre choix afin d’offrir Ă  votre habitation le “lookâ€? que vous prĂŠfĂŠrez. Grâce Ă  une couche rĂŠsistante aux intempĂŠries sur les panneaux, une brique de façade supplĂŠmentaire n’est plus nĂŠcessaire ce qui permet de conserver une ĂŠpaisseur de façade extrĂŞmement mince.  Isolation de l’intĂŠrieur Lorsque l’isolation de l’extĂŠrieur est impossible, par exemple en raison des prescriptions urbanistiques ou parce que la façade est classĂŠe, il vous reste la solution des panneaux Comfortpanel 32. Leur forme spĂŠcifique permet de les glisser Ă  la perfection dans les profilĂŠs mĂŠtalliques sans risque de ponts thermiques. La finition se fait au moyen de panneaux Gyproc que vous pouvez ensuite peindre ou tapisser.

Demandez gratuitement des informations sur www.lavenir.net/bati


Vendredi 18 mai 2012

Construction & Rénovation

Cambriolage Entre juin et septembre 2011, en collaboration avec des associations de consommateurs en Italie, au Portugal, en Espagne et au Brésil, Test-Achats a mené une enquête sur la prévention antieffraction des cambriolages auprès des consommateurs. Au total, 13.000 y ont pris effectivement part, dont 2.951 en Belgique. Les résultats ont été publiés dans le Test-Achats de mars 2012. Il en ressort que le comportement préventif - comme le fait de vérifier qui se trouve devant la porte avant de l’ouvrir, ou de donner l’impression que la maison est occupée pendant des absences prolongées - est déjà bien présent dans notre pays. Une partie d’entre nous a même déjà pris des mesures concrète contre le cambriolage : nous avons des serrures de sécurité sur les portes extérieures (56%), des volets roulants (48%), un éclairage extérieur avec détecteurs de mouvement (37%), des portes blindées (27%), un chien de garde (20%), des barres de protection pour portes (12%) et des poignées de fenêtres verrouillables (11%). Mais en même temps, nous sommes souvent très distraits. Au moins 42% des Belges interrogés oublient parfois de fermer les fenêtres en partant, 26% laissent parfois les clés sur la porte d’entrée et 32% oublient d’activer l’alarme. Fichet Serrurerie Bâtiment, fabricant de portes blindées et de serrures résistant aux infractions, met également en garde contre le manque de mesures préventives contre l’effraction. Selon les résultats d’une enquête en ligne rendue publique en avril, 1 Belge sur 4 (23%) a déjà été victime d’un cambriolage, et pourtant 94% se sentent en sécurité chez eux, ce qui fait que nous prenons peu de mesures pour sécuriser davantage notre logement face à l’effraction. Jusqu’à ce qu’il soit trop tard. D’où ce dossier de prévention. Car prévenir vaut mieux que guérir.

Réalisation

Editeur responsable: Frans De Boeck (Directeur Corelio Classifieds)

Mise en page et rédaction: Violette Goethals - Rédaction finale: Lies Landerloos - Gestion de produit: Manou Van der Brempt - Conception: Danny Thienpondt



phOTO: FICHET




Construction & Rénovation

Vendredi 18 mai 2012

Stop aux cambrioleurs photo: Nicht bei mir

à fermer l’abri de jardin à clé : le matériel qui s’y trouve peut Un cambriolage ne signifie pas seulement le vol de vos possessions matérielles, être volé et une grande partie de ce matériel peut s’avérer pratique pour faciliter l’entrée par infraction. mais aussi et surtout une intrusion non souhaitée dans votre vie privée. Ne Vous disposez d’un système d’alarme ? Dans ce cas, n’oubliez laissez pas les choses en arriver là : il vaut mieux appliquer la prévention anti­ pas de l’activer. Un système d’alarme est inutile si vous oubliez de l’activer ou si vous avez laissé les fenêtres et les effraction avant que le mal ne soit fait. La sécurité contre le cambriolage ne doit portes ouvertes. pas d’ailleurs coûter cher. La mesure la plus efficace pour maintenir les cambrio- Des inconnus frappent à votre porte ? Ne leur ouvrez pas trop vite. Utilisez le judas, l’entrebâilleur, le parlophone ou le vidéophone. Si quelqu’un récolte des fonds pour l’une ou leurs à distance est également la moins chère : de bonnes habitudes et un peu l’autre bonne cause : demandez-lui qu’il vous montre sa pièce de discipline. Deuxièmement, dotez-vous de portes robustes, de bonnes serrures d’identité par le biais de l’entrebâilleur ou qu’il le glisse sous la porte. Soyez tout aussi prudent vis-à-vis des personnes et d’une quincaillerie robuste. Des études montrent en effet qu’il faut qui se présentent pour effectuer une réparation dont vous 2 à 3 minutes aux cambrioleurs pour s’introduire dans une maison ou un appar- n’avez pas eu vent. Méfiez-vous également des personnes qui frappent à votre porte pour pouvoir utiliser vos toilettes ou vous demander un verre d’eau lorsqu’il fait chaud. Cela tement. Si les choses durent trop longtemps, ils abandonnent généralement ou vous semble suspect ? Appelez la police. se mettent en quête d’une autre victime. L’installation d’un système d’alarme Faites bien attention à vos clés onéreux n’arrive qu’en troisième place.

Selon des estimations, quelque 80.000 cambriolages et/ou tentatives de cambriolage ont lieu chaque année en Belgique. Ce qui équivaut à un cas toutes les 6,5 minutes. Le fait que quelqu’un se soit introduit dans votre maison sans y être invité, violant ainsi votre vie privée, est souvent plus intrusif que les biens dérobés. Les personnes qui ont été cambriolées investissent souvent immédiatement dans un système d’alarme coûteux. Alors qu’il est nettement préférable d’adopter d’abord de bonnes habitudes et d’apporter un certain nombre d’améliorations d’ordre constructif à votre logement.

Première étape: De bonnes habitudes quotidiennes Les bonnes habitudes quotidiennes, appelées mesures « organisationnelles » dans le jargon, ne coûtent rien. Elles sont si simples qu’on les néglige souvent. Pourtant, elles constituent la première étape d’un programme de sécurité efficace.

Fermez bien tout à clé Même si vous ne partez pas longtemps, ne laissez pas de moustiquaires devant les fenêtres. Fermez soigneusement toutes les fenêtres, y compris la petite fenêtre des toilettes ou du débarras et fermez bien toutes les portes extérieures à clé. Cette discipline rigoureuse est non seulement nécessaire lorsque vous quittez la maison, mais aussi lorsque vous travaillez à l’étage ou dans le jardin, ou le soir lorsque vous regardez la télévision : certains cambrioleurs choisissent ce moment précis pour faire intrusion. De même qu’un garage qui donne sur la rue et que l’on a laissé ouvert constitue presque une invitation. Un voleur y trouvera rapidement un butin attrayant, surtout si le garage est également (ou surtout) utilisé comme espace de stockage et de bricolage. Ne facilitez pas la tâche aux cambrioleurs en laissant chaises de jardin ou échelles à l’extérieur. Attachez-les à l’aide d’une chaîne, ou rangez-les dans le garage ou l’abri de jardin. Pensez

Ne laissez pas traîner vos clés et ne les laissez pas sur une porte. Ne les cachez surtout pas sous le paillasson ou sous le pot de fleurs : c’est bien trop évident. N’accrochez jamais une étiquette avec votre adresse sur votre porte-clés. Si vous perdez une clé, remplacez immédiatement la serrure. Veillez également à ne pas laisser vos clés du côté intérieur des fenêtres ou des portes. Une des méthodes de cambriolage les plus utilisées consiste à briser la vitre à hauteur de la serrure ou du levier de fenêtre. Si la clé se trouve sur la serrure, il devient particulièrement aisé pour un cambrioleur de s’introduire dans la maison.

Donnez l’impression que votre maison est occupée Evitez les signes d’absence tels qu’une porte de garage ouverte sans voiture dans le garage, des volets fermés en pleine journée ou une boite aux lettres remplie à ras bord. Veillez également à ne pas mettre les sacs poubelles sur le trottoir avant la date à laquelle on les ramasse. Taillez régulièrement et soigneusement vos buissons. Ainsi, Suite à la page 7


PUBLIREPORTAGE

Construction & RĂŠnovation

5

-FUFNQTEF MBNVTFNFOU

7PVTTPVWFOF[WPVTFODPSFEFDPNCJFOJMšUBJUBHSšBCMF MPSTRVFWPVTšUJF[QFUJU  EFQPVWPJSKPVFSBWFDEFMBQFJOUVSFFUVOQJODFBV "WFD1MBZ MBUPVUFOPVWFMMF DPMMFDUJPO"NCJBODFEF-FWJT DFTUÂľOPVWFBVQPTTJCMF"WFDDFUUFQFJOUVSF  NFUUSFFODPVMFVS DFTUCJFOQMVTRVFEBQQPSUFSVOFOPVWFMMFDPVDIFEFQFJO UVSFÂľWPUSFJOUšSJFVS-FTOPVWFMMFTDPVMFVSTšDMBUBOUFTSBKFVOJTTFOU BNšMJP SFOUFUFOSJDIJTTFOUWPUSFWJFRVPUJEJFOOF.FUUF[EFDĂƒUšDIBJTFTFUBSNPJSFTFU SFQFJHOF[MBHSJTBJMMF1MBDFÂľMBNVTFNFOU Peindre est agrĂŠable. La peinture est une invitation Ă l’amusement. Les experts du Levis Color Lab ont dès lors articulĂŠ la nouvelle gamme de couleurs autour du thème Play. A cet effet, ils parcourent le monde, histoire de dĂŠcouvrir ce qui vit dans tous les coins du globe, dans les dĂŠfilĂŠs de mode comme dans la rue. Le rĂŠsultat ? Le livre de tendances, Colour Futures, reprenant un aperçu des couleurs les plus saillantes des saisons Ă  venir, dĂŠbouchant ensuite sur une sĂŠlection

Pas malsain ni mauvais pour l’environnement Peindre avec Ambiance est tout sauf fastidieux. Pas plus que ce n’est malsain ou mauvais pour l’environnement. Pour les peintures murales Ambiance prêtes à l’emploi, Levis a même reçu l’Ecolabel europÊen. Ce label est exclusivement attribuÊ à une peinture rÊpondant aux normes environnementales les plus strictes de l’Union europÊenne. Les nouvelles peintures murales Ambiance sont en outre totalement exemptes de solvants nocifs. On les reconnaÎt au logo Solvent Free.

prête à l’emploi et soigneusement composÊe: la nouvelle collection Ambiance, une palette de 40 coloris qui invitent systÊmatiquement à se mettre à pied d’oeuvre. Avec le jaune ocre trendy du Pickles et Madras. Les pastels toute douceur de Tulle, Soda et Lollipop. Le look toute chaleur de Blush. Ou encore la dramaturgie de ThÊâtre, Atoll et Ouragan.

MatÊriel d’inspiration à la pelle Vous trÊpignez d’impatience mais doutez de la manière de combiner toutes ces magnifiques couleurs Ambiance? Pas de souci ! Levis Ambiance dispose d’un nuancier novateur qui vous aide à sÊlectionner des couleurs en harmonie ou, au contraire, en contraste. Les points de couleur sur les lignes verticales forment une parfaite harmonie. Lorsque vous combinez les couleurs avec les points au-dessus, en dessous, à gauche ou à droite, vous obtenez des combinaisons captivantes. Les sources d’inspiration ne manquent donc pas, y compris en ligne. Sur le site web de Levis Ambiance, des outils numÊriques sont disponibles pour effectuer le choix de couleur adÊquat. Des vidÊos How-to, le Levis e-painter et bien d’autres instruments vous aideront à opÊrer votre sÊlection. La couleur, le degrÊ d’Êclat ou le produit spÊcifique : vous y trouverez des conseils sur tout l’assortiment Ambiance.

Aussi pour les effets dĂŠcoratifs Parallèlement Ă ces peintures murales, la nouvelle collection Ambiance se dĂŠcline ĂŠgalement des effets dĂŠcoratifs sur les murs. Dans la ligne Ambiance Mur Metallic, pas moins de 8 teintes mĂŠtallisĂŠes sont disponibles: Or, Argent, Bronze, Titane, Jaspe, Quartz, Obsidienne et Blue Sparkle. La ligne Ambiance Lak High Gloss compte quand Ă  elle 9 teintes diffĂŠrentes, dont Amande, Mojito, Turquoise et Magma. Par ailleurs, la laque High Gloss est disponible dans la mĂŠlangeuse, donc dans chaque couleur souhaitĂŠe. A l’affĂťt d’un plan par ĂŠtapes mettant en lumière les possibilitĂŠs dĂŠcoratives de ces nouvelles peintures? Dans ce cas, surfez sur www.levis. info/ambiance ou scannez via votre smartphone le QR-code que vous trouverez dans la brochure ou dans l’un des points de vente Levis. Autre nouveautĂŠ dans la collection Ambiance: le ‘Mur Texture’, un nouveau type de couche de fond Ă  la structure granuleuse, la base idĂŠale pour les peintures mĂŠtallisĂŠes sur de plus grandes surfaces. Votre mur est ainsi structurĂŠ et affiche un caractère encore plus marquĂŠ.

Avec le concours de LEVIS NUMÉRO GRATUIT 0800/24 111 www.levis.info - www. facebook.com/levisletscolour

Demandez gratuitement des informations sur www.lavenir.net/bati


6

Construction & RĂŠnovation

PUBLIREPORTAGE

Les portes et fenĂŞtres aluminium design

PVWFSUVSFTTšDVSJTšFTTVSMFNPOEF Reynaers Aluminium rÊsistent-ils jusqu’à 60 minutes aux -FTQPSUFTFUGFOºUSFTTPOUMFTQSFNJŸSFTDBSUFTEFWJTJUFEVOFIBCJUBUJPO flammes. L’assortiment est complÊtÊ de la gamme SE, un système automatique de ventilation et d’Êvacuation des DPOUFNQPSBJOF$FTUQPVSRVPJMFTQSPQSJšUBJSFTTJOWFTUJTTFOU¾DFQPJOU FO fumÊes et de la chaleur. Il englobe des dÊtecteurs de fumÊe, UFNQTFUFONPZFOT ¾DIPJTJSMFTTPMVUJPOTSšQPOEBOUMFNJFVY¾MFVSTHPÉUT  des capteurs de tempÊrature et des boutons d’alarme et de ventilation. Il est activÊ dès que s’enclenche l’alarme, de façon ¾MBSDIJUFDUVSFEFMFVSEFNFVSFFU¾MFVSTMšHJUJNFTCFTPJOTEFTšDVSJUš EF à rÊduire la chaleur et les vapeurs. Cela facilite l’Êvacuation des bâtiments et permet donc de sauver des vies humaines. DPOGPSUFUEJTPMBUJPO-BMVNJOJVNQSšTFOUFEFOPNCSFVYBUPVUTMFTQSPmMšT Un habitat sain et agrÊable TPOUUSŸTSšTJTUBOUT DFTUVONBUšSJBVIBVUFNFOUJTPMBOUFUTPOQPUFOUJFMFOUFS Grâce aux plus rÊcentes solutions aluminium, les fenêtres NFTEFDPVMFVST EFEFTJHOFUEFmOJUJPOTFTUQSBUJRVFNFOUJOmOJ&ODIPJTJTTBOU Reynaers laissent gÊnÊreusement pÊnÊtrer le soleil et la IBCJMFNFOUMFTQPSUFTFUGFOºUSFTBMVNJOJVN MFTQSPQSJšUBJSFTQFVWFOUBJTšNFOU lumière dans l’habitation. Voilà qui amÊliore naturellement l’efficience ÊnergÊtique, pour des maisons dÊlicieusement chaudes en hiver, mais agrÊablement fraÎches en ÊtÊ. Le sysQFSTPOOBMJTFSMFVSIBCJUBUJPO Les portes et fenêtres se rÊvèlent des ÊlÊments dÊcisifs pour la première impression que l’on a d’une habitation. C’est pourquoi Reynaers Aluminium a mis au point une gamme Êtendue de solutions aluminium pour les portes et fenêtres qui marient design architectural et technologies sophistiquÊes au niveau de l’isolation, du confort, de la sÊcuritÊ et de la qualitÊ.

Empêcher les intrusions La qualitÊ et la sÊcuritÊ des portes et fenêtres aluminium sont deux aspects au moins aussi importants que les atouts architecturaux et esthÊtiques. La pratique montre à quel point les portes et fenêtres aluminium tiennent bon face aux tentatives d’effraction. L’aluminium est un matÊriau extrêmement dur et solide, qui rÊsiste bien aux dÊformations. Sa robustesse est encore sensiblement renforcÊe par l’emploi de cylindres de sÊcuritÊ, de verre et de ferrures anti-effraction. A dire vrai, ce n’est pas un luxe inutile. Les vacances approchent, et avec elles, les grandes transhumances estivales. Les risques d’effraction augmenteront de façon significative dans les mois qui viennent, et les portes et fenêtres sont Êvidemment les premières cibles. Le choix de l’aluminium va donc de pair avec celui de la prÊ-

vention, ce qui peut Êviter bien des soucis. Reynaers Aluminium Êquipe ses portes et fenêtres de ferrures anti-effraction et propose une très large panoplie de systèmes de sÊcuritÊ. On sait que tout cambrioleur rencontrant de nombreux obstacles l’empêchant de pÊnÊtrer rapidement dans une habitation a tendance à abandonner et à choisir une autre proie. C’est pourquoi Reynaers a conçu toute une sÊrie d’ÊlÊments dÊcourageant les voleurs et les a intÊgrÊs dans ses systèmes de portes et fenêtres en aluminium. Celles-ci sont munies d’armatures de sÊcuritÊ avec notamment une serrure multipoints, un cylindre de sÊcuritÊ en acier renforcÊ (qui rÊsiste aux perforations) ainsi que des points de verrouillage en forme de champignon. Une hauteur de tension maximale et des panneaux de verre adaptÊs empêchent de dissocier la vitre par l’extÊrieur. Par leur capacitÊ portante exceptionnelle, des profilÊs de fenêtres en aluminium facilitent l’installation d’un vitrage de sÊcuritÊ, même pour les grandes surfaces.

SĂŠcuritĂŠ anti-incendie amĂŠliorĂŠe

tème aluminium CS 104 de Reynaers est à la fois super isolant, particulièrement stable et robuste. Cette solution totale innovante pour les portes et fenêtres rÊpond parfaitement aux demandes des actuels maÎtres d’ouvrage qui, pour leur projet de construction neuve ou de rÊnovation, recherchent la qualitÊ, la sÊcuritÊ et le confort. SpÊcialement conçu pour les habitations passives et basse Ênergie, ce système unique est aujourd’hui ce qui se fait de mieux sur le marchÊ. Les solutions aluminium de Reynaers garantissent donc non seulement une sÊcuritÊ optimale, une crÊation design sur mesure, un climat intÊrieur sain et agrÊable, mais donnent Êgalement libre jeu à la lumière naturelle. Pour renforcer encore la qualitÊ de ses portes et fenêtres, Reynaers Aluminium y associe son système unique Reynaconnect pour l’installation hermÊtique de portes et fenêtres avec des matÊriaux opaques exclusifs et des techniques d’installation correctes. Les installateurs et fabricants d’aluminium qui collaborent avec Reynaers Aluminium bÊnÊficient en outre de toutes les formations requises, de façon à connaÎtre les ficelles du mÊtier et maÎtriser les constructions sÝres et parfaitement hermÊtiques.

En ce qui concerne la sĂŠcuritĂŠ des biens et des personnes, les portes et fenĂŞtres en aluminium apportent une plus grande sĂŠcuritĂŠ contre la propagation du feu. Ainsi, les produits

REYNAERS ALUMINIUM NV: Oude Liersebaan 266 - B2570 Duffel TEL. 015 308 810 www.reynaers.be - www.nouvellesfenetres.be - MAIL: info@reynaers.be

TEKSTE: ERIK STRUYS

Demandez gratuitement des informations sur www.lavenir.net/bati


Vendredi 18 mai 2012

Construction & Rénovation



conseillent une porte d’entrée blindée dont la porte proprement dite et l’encadrement sont protégés en outre par une plaque en acier et une fermeture multipoints, et parfois aussi par des goujons antivol contre le soulèvement des gonds et des paumelles robustes. Les portes blindées existent en 5 catégories. Plus la catégorie est élevée et plus sévères sont les normes auxquelles la porte doit satisfaire. Les portes de la catégorie 3 sont conçues pour la protection des appartements et des maisons. Tant pour les appartements que pour les habitations, un judas représente aussi un bon investissement. On peut voir ainsi qui sonne à la porte. De même, une chaîne de porte ou un dispositif qui permet d’entrebâiller la porte mais empêche quelqu’un d’entrer est vivement conseillé. Le coût peut être un peu plus élevé ? Dans ce cas, installez un parlophone et/ou un vidéophone.

Une quincaillerie robuste photo: NORMSTAHL

Suite de la page 4 vos voisins pourront s’assurer rapidement et facilement que tout va bien en votre absence. Si vous rentrez tard ce soir, laissez une lampe allumée ou la radio en marche.

Soyez bien préparé lorsque vous partez en voyage Si vous vous absentez pour une longue période, pour un voyage ou une hospitalisation par exemple, demandez à des voisins ou à des membres de votre famille de garder votre maison à l’œil. Demandez-leur de vider chaque jour la boîte aux lettres et de tondre la pelouse de temps à autre. Les systèmes d’arrosage programmables donnent également l’impression d’une présence. Un système domotique ou un autre auxiliaire programmable peut allumer une lampe ou la radio, par exemple, à des moments précis. Avertissez les services de police et donnez-leur le numéro de téléphone auquel vous êtes joignable. Ils surveilleront alors tout particulièrement votre maison. Ce service est gratuit. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur www.police-on-web.be. Si vous avez un système d’alarme, avertissez alors les personnes responsables de son suivi.

Prenez particulièrement soin des objets de valeur Evitez que votre logement ne devienne un espace d’exposition et veillez à ce que les passants ne puissent pas apercevoir directement les objets coûteux et attrayants (ordinateur, DVD, ...). Ne placez pas le carton d’emballage de votre toute nouvelle télévision à écran plat hors de prix juste à côté des ordures ménagères, à la vue de tous. Déchirez l’emballage et dissimulez les morceaux de carton derrière d’autres papiers. Répartissez argent, bijoux et autres objets de valeur à différents endroits. Il faudra alors plus de temps au cambrioleur pour les trouver et les rassembler. Ne laissez jamais votre carte bancaire au même endroit que vos chèques. En Belgique, 90% des objets retrouvés par la police ne peuvent jamais être rendus à leur propriétaire. En « marquant » vos biens, en prenant des photos ou en y inscrivant votre numéro de registre national (à l’arrière de votre carte d’identité ou de votre carte SIS), vous n’empêcherez pas le cambriolage, mais vous facilitez une éventuelle identification par la suite. Même après un changement de carte d’identité, la police peut toujours retrouver votre numéro de registre national. Cela peut également être utile lorsque vous devez prouver que vous êtes le propriétaire d’un bien volé qui a été retrouvé. Sur le site besafe.ibz.be, vous pouvez télécharger un formulaire sur lequel vous pouvez indiquer la marque et le numéro de série de votre téléviseur, lecteur DVD, chaîne hi-fi, appareil photo, caméra et ordinateur portable. Conservez ce formulaire avec vos factures d’achat et les certificats de garantie dans un endroit sûr. Pour marquer les appareils dépourvus de numéro de série, vous pouvez utiliser des feutres indélébiles ou des stylos de gravure spécifiques. Il existe un formulaire d’enregistrement distinct pour les œuvres d’art et les bijoux, également téléchargeable sur besafe.ibz.be. Prenez également quelques photos de ces objets coûteux sous plusieurs angles. Placez-les à côté d’une réglette ou d’un métal, de manière à ce que leur taille soit rendue évidente.

Et un chien ? Un chien est-il dissuasif ou non pour des intrus est un sujet qui fait débat : certains cambriolages ont eu lieu tandis que le chien était dans la maison et dans d’autres cas, un chien a pourchassé le voleur ou l’a immobilisé. Tenez toutefois compte du fait qu’un chien dans la maison peut compromettre l’utilisation d’autres systèmes de sécurité.

Deuxième étape : Tenez les voleurs occupés pendant 3 minutes Toutes les ouvertures de façade – c’est ainsi que l’on appelle les fenêtres et les portes dans le jargon – sont des points plus faibles de la façade. C’est sur ces endroits que le cambrioleur se concentre. 95% des voleurs entrent par une porte ou une fenêtre. Bien qu’un cambrioleur vraiment décidé ne se laisse pas impressionner par une protection quelle qu’elle soit, il est possible toutefois de le démotiver sérieusement. Les cambrioleurs sont pressés. S’ils ne réussissent pas à pénétrer à l’intérieur dans les 2 à 3 minutes, ils prennent généralement leurs jambes à leur cou. Pour leur rendre la vie encore plus difficile, il existe toute une série de mesures possibles.

Une porte de qualité Avec une porte (ou une fenêtre) conforme aux normes EN 1627-1630, à commencer par la classe de résistance 2, on est dans le bon. Il existe 6 classes de résistance. Un élément de façade avec la classe de résistance 1 offre la résistance la moins élevée, un élément de façade avec la classe de résistance 6 la plus grande résistance. Pour les immeubles à appartements, les services de police

Le degré de protection d’une habitation ne sera jamais supérieur à celui du maillon le plus faible : il est donc inutile d’installer une porte d’entrée blindée si les cambrioleurs peuvent forcer facilement la serrure de la porte arrière. Les serrures les plus sûres sont les serrures à cylindre de sécurité. Celles-ci possèdent des pointes saillantes supplémentaires ou de petites sphères, ou encore des plaquettes en acier trempé qui permettent de mieux encore protéger la serrure contre le sciage. Un élément important est que la plaque de fermeture – l’élément qui est construit sur ou dans le dormant et dans lequel les broches de sécurité viennent se placer – soit bien fixée. Les cylindres sont souvent vendus avec des clés qui ne peuvent pas être reproduites sans le code spécial qui est fourni par le fabricant. Si vous ne voulez pas, par exemple, que la femme d’ouvrage – qui possède la clé de votre maison – entre chez vous pendant votre absence prolongée, achetez alors une serrure dans laquelle un deuxième cylindre, un « cylindre de contrôle », a été intégré. Il est possible de renforcer une serrure ordinaire avec un verrou ou une serrure rapportée. Une serrure rapportée est montée idéalement sur l’intérieur de la porte, à hauteur des genoux. On optera de préférence pour une version pour laquelle la serrure peut aussi ouvrir et fermer de l’extérieur. Il ne sert à rien de doter uniquement la porte avant et la porte arrière d’une serrure robuste. Si votre habitation possède une porte de balcon ou une fenêtre qui est aisément accessible par une pergola, un tuyau de descente ou un toit plat, il faut donc faire monter une quincaillerie robuste sur cette porte ou cette fenêtre. On veillera aussi à une bonne protection du soupirail. On équipera de goujons antivol les portes qui s’ouvrent vers l’extérieur. De cette manière, les voleurs ne peuvent pas faire sortir la porte de ses gonds. Les panneaux de porte en verre ne peuvent pas être amovibles de l’extérieur. Si l’on n’a pas d’autre choix que de placer les lattes de vitrage sur l’extérieur, celles-ci doivent être fixées au moyen de vis à sens unique. Suite à la page 9

1 Belge sur 4 a déjà été victime d’un cambriolage. Selon une enquête menée pour Fichet Serrurerie Bâtiment, 1 Belge sur 4 (23%) a déjà été victime d’un cambriolage. Et pourtant, 94% déclarent se sentir en sécurité chez eux. Ceci explique peut-être pourquoi nous investissons (trop) peu dans la sécurité. Dans les réponses à la question portant sur les priorités en termes d’investissements dans notre maison, la sécurité arrive en troisième place (9%). 59% investissent d’abord dans les économies d’énergie, 20% dans un confort supérieur. A la question de savoir « pourquoi vous vous sentez en sécurité chez vous », 41% des personnes interrogées répondent que ceci est dû au quartier dans lequel elles habitent. 35% des Belges se sentent très en sécurité parce qu’il n’a jamais été cambriolé. Seules 2 personnes sur 5 se sentent en sécurité parce que leur maison est bien protégée. A la question de savoir « quels moyens renforceraient notre sentiment de sécurité, les réponses sont encore plus surprenantes : 24% optent pour un système d’alarme, 18% optent pour des fenêtres résistant aux infractions et seuls 9% optent pour une serrure avec différents points de verrouillage. Bien que les Belges pensent – à juste titre – que les cambrioleurs tentent d’abord d’entrer par la porte d’entrée principale, 60% ont une porte d’entrée dotée d’un simple verrou de sécurité. Nous ne sommes donc pas toujours bien informés quant aux moyens de sécurité les plus efficaces qui existent, conclut Fichet. L’enquête a été réalisée par le bureau d’études de marché Research Solution auprès de 500 citoyens belges âgés de plus de 18 ans: 31,5% de Wallons, 56,7% de Flamands et 11,7% de Bruxellois. 72,3% habitent dans une maison et 27,7% dans un appartement. 76% sont propriétaires et 24% locataires.


8

Construction & RĂŠnovation

PUBLIREPORTAGE

5VJMFTFOUFSSFDVJUFQMBUFT QPVSGB¸BEFDPOUFNQPSBJOF -B'B¸BUJMFFTUVOFUVJMFQMBUFFOUFSSFDVJUFTQšDJBMFNFOUEšWFMPQQšFFOUBOU RVFSFWºUFNFOUDPOUFNQPSBJOUBOUQPVSMFTOPVWFMMFTDPOTUSVDUJPOTRVFQPVS MBSšOPWBUJPO$POUSBJSFNFOUBVYUVJMFTQMBUFTFOUFSSFDVJUF GPVSOJTTBOUVO FGGFUEFTVSGBDFRVFMRVFQFVšDBJMMš DFUUFOPVWFMMFUVJMFFOUFSSFDVJUFEF 8JFOFSCFSHFSFTUUPUBMFNFOUMJTTF-FMPPLNJOJNBMJTUFPVWSFVOFNVMUJUVEFEF OPVWFMMFTQPTTJCJMJUšTFTUIšUJRVFTFUDPOGŸSF¾DIBRVFGB¸BEFVOBTQFDUšQVSšFU DPOUFNQPSBJO La nouvelle tuile en terre cuite prÊsente plusieurs caractÊristiques uniques. Tout d’abord, contrairement à de nombreuses panneaux ou ÊlÊments plats, elle peut parfaitement être placÊe être placÊe sur une structure porteuse en bois verticale. Elle protège ainsi la façade de la pluie et sert de membrane cÊramique impermÊable et respirante. Façatile est Êgalement une solution remarquable pour les anciennes habitations devant être post-isolÊes. La solution Façatile amÊliore non seulement les propriÊtÊs thermiques des murs non isolÊs ou des murs creux mal construits avec ponts thermiques entre les murs de refend intÊrieurs et extÊrieurs. Elle convient Êgalement à merveille pour masquer les supports non lisses ou irrÊguliers. A l’instar de tous les autres produits de construction en cÊramique, la tuile en terre cuite Façatile est un produit durable ÊlaborÊ à partir de matières premières naturelles, à la longÊvitÊ ÊlevÊe, et possÊdant une flopÊe de qualitÊs techniques: la tuile rÊsiste aux uv, est donc indÊcolorable, indÊformable, anti-griffes, impermÊable à la pluie et solide. Wienerberger garantit une rÊsistance au gel de 30 ans.

ment très faciles à rÊaliser et grâce à un profilÊ en aluminium, les angles extÊrieurs de la façade peuvent bÊnÊficier d’une finition empreinte de sobriÊtÊ. Pour prÊvenir l’intrusion des insectes et autres nuisibles derrière la façade, le couvreur peut appliquer un profil de ventilation en aluminium. La tuile en terre cuite Façatile est disponible en trois coloris: rouge naturel, anthracite mat et bleu fumÊ.

Instruments pratiques Autre avantage majeur: le placement aisÊ, parfaitement rÊalisable par un couvreur de sorte qu’on ne doit pas attendre un autre corps de mÊtier. Cela profite au timing et au prix du placement. DiffÊrents instruments facilitent la tâche du couvreur et contribuent à une finition esthÊtique et abordable. Grâce au Façaclip en inox par exemple, le couvreur peut tant visser que clipser la tuile en une seule manipulation. Il peut ainsi doublement fixer chaque tuile sÊparÊment, de façon particulièrement robuste donc. Pour le raccordement sur un toit en pente ou à hauteur du bord de la toiture d’une plateforme, il peut utiliser la terminaison spÊciale en cÊramique. Les raccordements aux fenêtres, portes et angles sont Êgale-

LES AVANTAGES D’UNE FAÇADE EN TUILES DE TERRE CUITE  Les tuiles en terre cuite de Koramic bÊnÊficient d’une garantie pour la rÊsistance au gel de 30 ans et atteignent facilement une durÊe de vie de 150 ans.  Les tuiles ont un cachet naturel.  En cas de dommage Êventuel, les tuiles en terre cuite peuvent aisÊment être remplacÊes de façon individuelle.

Avec le concours de WIENERBERGER - TERCA - DESIMPEL - KORAMIC TÉL. 056 24 96 16 - FAX: 056 22 87 11 www.terca.be - www.desimpel.be - www.koramic.com

Showrooms: • Wanlin, Rue de la Briqueterie 28 • Londerzeel, A12, Koning Leopoldlaan 1 • Kortrijk, Kapel ter Bede 88

Demandez gratuitement des informations sur www.lavenir.net/bati


Vendredi 18 mai 2012

Construction & Rénovation



Des conseils professionnels GRATUITS ◗ Vous ne connaissez pas le système de protection qui est le plus approprié pour votre maison ? Interrogez alors un conseiller en prévention antieffraction. Celui-ci travaille pour votre commune, votre ville ou la police locale et vous donne des conseils objectifs sur la prévention antivol, adaptés spécifiquement à votre habitation. En outre, ses conseils sont totalement gratuits. Vous souhaitez en savoir plus sur le conseiller en prévention antivol de votre quartier ? Surfez sur besafe.ibz.be ou adressez-vous à votre ville, votre commune ou votre service de police local. Sur www.testjewoning.be (sous le titre habiter en toute sécurité - sic) vous pouvez désormais contrôler la mesure dans laquelle votre habitation est protégée contre l’effraction. Remplissez la liste de contrôle en ligne et vous recevrez immédiatement un avis succinct.

Une porte de garage antieffraction photo: Nicht bei mir

Suite de la page 7

Des fenêtres sûres Le vitrage représente généralement un point faible. Pour les habitations qui courent un risque d’effraction plus élevé, le double vitrage est conseillé. Celui-ci est constitué de deux ou plusieurs feuilles de verre séparées par un film spécial. Le cambrioleur doit donc briser des couches supplémentaires. Si vous avez un double vitrage ordinaire, placez alors, pour plus de sécurité, une serrure sur la poignée à l’intérieur. Le verre armé et la feuille de protection transparente qui sont appliqués sur l’intérieur du vitrage présentent le même désavantage : ils n’évitent pas un bris de vitre, mais amortissent le bruit que fait le verre qui tombe et diminuent le risque pour un cambrioleur de se blesser. Les volets peuvent retenir les cambrioleurs à la condition de ne pas pouvoir être forcés de l’extérieur. Sur l’intérieur, on les équipera d’un verrouillage. Placez les goujons antivol sur les charnières et montez éventuellement un verrou ou une serrure rapportée. Les coupoles antieffraction sont fabriquées à partir de polycarbonate pratiquement incassable. Elles doivent être montées de manière à ne pas pouvoir être démontées de l’extérieur. Les vis à sens unique n’offrent pas une sécurité absolue, mais sont plus sûres que les vis normales. Vous voulez protéger encore mieux une coupole existante ? A l’intérieur du vitrage retardateur d’effraction, prévoyez un panneau en polycarbonate ou un treillis sous la coupole. Celui-ci doit être fixé de manière à ne pas entraîner de problèmes lors du nettoyage. Les châssis coulissants horizontaux et verticaux peuvent être protégés en plaçant une petite pièce de bois de manière à ce que les châssis ne puissent pas coulisser en position d’ouverture. Toutefois, le cambrioleur le voit de l’extérieur. Il lui suffit de briser le vitrage et d’enlever la pièce de bois. C’est pourquoi il est préférable de visser dans le dessus de la partie mobile trois broches en métal qui s’enfoncent dans la partie fixe. Un tel système peut être commandé à l’aide d’une clé.

Ne vous contentez pas de promesses verbales ou d’un certificat non reconnu fait de la main même du vendeur ou du fabricant. Exigez un certificat dans lequel un organisme de contrôle indépendant certifie que la porte de garage répond à une classe de résistance 2 (WK2) ou est garantie de manière équivalente par la norme européenne ENV1627-1630. Ce n’est qu’alors que vous avez la garantie d’une protection contre l’effraction égale à celle d’autres éléments de façade comme les portes et les fenêtres. Vous ouvrez votre porte de garage avec un clavier à chiffres ? Placez-le alors de manière telle que le cambrioleur ne puisse pas accéder au câblage. Un élément encore plus sûr, mais plus cher, est un clavier à LCD pour lequel les chiffres changent constamment de place. La porte basculante existante d’un garage qui permet d’accéder à votre habitation peut encore être renforcée en forant deux trous juste avant les petites roulettes dans les rails en métal sur l’intérieur et en insérant ensuite dedans des clous ou des barrettes en métal épaisses.

Eclairage de sécurité Des minuteries que vous pouvez programmer au préalable sont pratiques si vous voulez donner l’impression que votre maison est occupée. De telles minuteries peuvent commander à la fois l’éclairage intérieur et extérieur, la radio et la TV. Achetez de préférence une minuterie avec horloge hebdomadaire. De cette manière, vous pouvez modifier les temps chaque jour. Une minuterie de jour avec des temps fixes peut donner la puce à l’oreille à un cambrioleur lors d’une alerte. Concernant l’utilité de l’éclairage extérieur, les avis sont partagés. Dans la plupart des cas, l’éclairage intimide les cambrioleurs, mais dans certains cas, ceci peut même constituer une aide pour entrer par effraction, notamment dans des maisons totalement isolées. L’éclairage extérieur avec détecteur de mouvement incorporé déclenche les projecteurs lorsque quelqu’un parvient dans le champ de détection. Ceci est aussi pratique lorsqu’on rentre à la maison et que le temps est sombre car ceci permet aux visiteurs d’arriver jusqu’à la porte d’entrée sans trébucher. Placez le détecteur de mouvement et les spots à une hauteur suffisante sur la façade pour prévenir leur sabotage par un cambrioleur. Tenez compte aussi du fait qu’une combinaison de vent et de plantations ainsi que les animaux, peuvent déclencher

l’éclairage. Il est donc préférable d’opter pour des détecteurs qui sont « pet safe ». Vous envisagez un système domotique ? Grâce à une « touche panique », il est possible d’allumer en même temps toutes les lampes de la maison et/ou du jardin. L’effet de surprise incitera presque certainement un voleur à prendre la fuite. Un téléphone dans la chambre à coucher (avec les numéros d’urgence) est indispensable pour avertir les services de police.

Troisième étape : mesures électroniques Un système de protection électronique est une mesure complémentaire : il n’a de sens que si vous prenez aussi des précautions sur le plan de l’organisation et de l’architecture. Un système d’alarme ne peut pas empêcher des voleurs de pénétrer dans l’habitation. Il fera simplement que vous les remarquerez plus rapidement, si bien qu’ils auront moins de temps pour mettre votre maison sens dessus dessous et de s’en aller avec ce que vous avez de précieux. Un système d’alarme n’est utile que si vous l’utilisez correctement. Activez-le chaque fois que vous quittez votre habitation et n’oubliez pas de fermer la porte d’entrée à clé. Vous trouverez plus de détails sur les systèmes d’alarme sur les sites www.besafe.be ou www.vigilis.be

Une diminution d’impôts

de e730 Pour la protection de votre habitation, vous pouvez profiter d’une diminution d’impôts égale à 50% des dépenses réellement effectuées, avec un maximum de e730 pour l’année de revenus 2012 (déclaration 2013).

Entrent en ligne de compte : Les éléments qui ralentissent l’effraction : ◗ portes d’entrée et portes de garage blindées ◗ vitrage antieffraction spécifique avec un côté feuilleté ◗ serrures de sécurité et autres systèmes de protection pour portes, châssis, volets, portes de garage, coupoles, lucarnes, soupiraux et clôtures ◗ un moteur avec système antilevage pour les portes de garage qui s’ouvrent automatiquement (pour celles-ci, 25% seulement du montant peut être déduit au lieu de 50%). Détection antivol : ◗ systèmes d’alarme ◗ frais pour le raccordement à une centrale d’alarme ◗ caméras équipées d’un système d’enregistrement. Pour plus d’informations : www.besafe.be et tél. 02 557 33 99 (du Service public fédéral Intérieur). La réduction d’impôts ne vous est octroyée que si vous travaillez avec un entrepreneur enregistré. Pour savoir si un entrepreneur est enregistré ou non, vous pouvez vous adresser au SPF (Service public fédéral) Finances. Envoyez pour ce faire un mail à info.tax@minfin.fed.be.

photo: Nicht bei mir


10

Construction & Rénovation

Vendredi 18 mai 2012

Quand bénéficie-t-on d’une TVA de

6%

en cas de transformation et de rénovation ?

Pour toute nouvelle construction, une TVA de 21% doit être payée sur les heures de main-d’œuvre des entrepreneurs et les matériaux utilisés. Pour les travaux de transformation et de rénovation d’un logement plus ancien, nous bénéficions depuis des décennies déjà d’une TVA de 6%. Les conditions de base pour bénéficier de cette TVA réduite sont restées plus ou moins inchangées au fil des ans, mais entre-temps, la condition d’ancienneté a changé et l’Administration fiscale a publié un certain nombre de commentaires. Où en sommes-nous actuellement ? Quand exactement la TVA réduite peutelle être appliquée ? Nous avons posé ces questions à Marleen Porré, experte fiscale de la Confédération Construction.

Pour quel type de bâtiments le tarif réduit est-il applicable ? Il doit s’agir d’un bâtiment mis en service depuis plus de cinq ans. De plus, après l’exécution des travaux ce bâtiment doit servir de résidence privée à titre exclusif ou principal. Il faut stipuler sur la facture que les deux conditions ont été remplies. Ceci doit se faire à l’aide d’une attestation du client.

Quand considère-t-on qu’un logement a 5 ans ? En principe, il doit y avoir 5 ans entre la date à laquelle le logement a été mis en service pour la première fois et le moment

où la TVA est due pour la première fois lors de l’exécution des travaux. Mais l’administration TVA est flexible sur ce point. Elle accepte le taux de 6% si le logement a été mis en service dans le cours de la cinquième année avant qu’une TVA ne soit due. C’est ainsi qu’une TVA de 6% peut être appliquée pour des travaux exécutés dans le cours de cette année si le logement a été utilisé pour la première fois en 2007.

Qu’en est-il des logements également utilisés à des fins professionnelles ? En principe, le taux réduit est uniquement d’application pour les bâtiments qui servent de résidence privée après les travaux. Un immeuble de bureaux qui est transformé en

appartements peut donc entrer en ligne de compte pour une TVA de 6%. Lorsqu’un logement est également utilisé à des fins professionnelles (prenons, par exemple, un avocat dont le cabinet se trouve dans le même bâtiment que son domicile) cela dépend de la mesure dans laquelle le logement est privé. Si l’utilisation privée est prédominante, le tout peut être facturé avec 6 % de TVA. Si l’utilisation privée est accessoire, la facture doit être scindée.

Où s’arrête la rénovation et où commence la nouvelle construction ? Lorsqu’on parle de travaux de rénovation, deux facteurs sont importants : la démolition et l’agrandissement. Si l’on ne Suite à la page 13


PUBLIREPORTAGE

Construction & RĂŠnovation

11

-FMBCFM0QUJUBOL MBNFJMMFVSFHBSBOUJF 4FDIBVGGFSBVNB[PVU DFTUPQUFSQPVSMBTšDVSJUšUPUBMF7PVTHšSF[WPVTNºNF immÊdiatement une baisse de niveau ou une perte de pression dans la double paroi du rÊservoir. EFGB¸POTÉSFWPUSFQSPQSFSšTFSWFEšOFSHJF7PVTBWF[MBHBSBOUJFEVOFTPVSDF www.optitank.be EšOFSHJFJOJOnBNNBCMFFURVJOFYQMPTFQBT¾UFNQšSBUVSFBNCJBOUF(S³DFBV Que faire lorsque votre nouvelle citerne dotÊe du label Optitank a ÊtÊ placÊe et raccordÊe par des professionnels? MBCFM0QUJUBOL WPVTTBWF[RVFWPVTQPVWF[DPNQUFSTVSWPUSFDJUFSOF¾NB[PVU Rendez-vous sur le site optitank.be, tÊlÊchargez le bon de QPVSEFTEJ[BJOFTEBOOšFTUPVUFOCšOšmDJBOUEVOTUPDLBHFTÉSFUSFTQFDUVFVY livraison, imprimez-le et demandez au technicien de le signer lors du placement de votre citerne. Celui-ci est votre preuve EFMFOWJSPOOFNFOU de garantie. Pour être certain d’avoir une preuve de garanLe mazout est synonyme de sÊcuritÊ à plus d’un Êgard. Grâce à votre propre rÊservoir, vous disposez d’une rÊserve d’Ênergie personnelle et restez indÊpendant d’un rÊseau de distribution. Vous dÊterminez en toute autonomie le moment de la commande et la quantitÊ souhaitÊe, et cela à un prix que vous connaissez d’avance. Et en plus, il y a le label Optitank. Ce label de qualitÊ vous garantit une citerne de première qualitÊ et un stockage sÝr et respectueux de l’environnement de votre rÊserve de combustible. Le label Optitank est gÊrÊ par l’ASBL Cedicol, le centre d’information pour les combustibles liquides, en collaboration avec des organismes de contrôle indÊpendants.

Longue durÊe de vie Le label Optitank vous offre une double garantie. Premièrement, il vous garantit une citerne d’excellente qualitÊ. Les citernes de stockage dotÊes du label Optitank disposent pour les modèles standards d’une double protection par une paroi ou par un double encuvement. Ce système, combinÊ à un placement et un entretien professionnels, vous garantit une citerne ultra rÊsistante et faite pour durer.

Convaincus de la qualitÊ supÊrieure de leurs produits, les fabricants de citernes dotÊes du label Optitank se sont engagÊs, à exÊcuter gratuitement les Êventuels remplacements et rÊparations pendant les 10 premières annÊes. Les compagnies d’assurance sont Êgalement convaincues de la valeur ajoutÊe du label Optitank : elles vous offrent des couvertures et des garanties supplÊmentaires.

Stockage respectueux de l’environnement Le label Optitank ne garantit pas seulement une longue durÊe de vie, mais Êgalement un stockage sÝr. De cette manière, l’environnement bÊnÊficie lui aussi de la meilleure protection qui soit. Afin d’Êviter les pertes lors du remplissage, la citerne Optitank est dotÊe en version standard d’un système de sÊcuritÊ qui interrompt automatiquement l’arrivÊe de mazout dès que le rÊservoir est rempli à 98%. Chaque citerne dotÊe du label Optitank dispose Êgalement d’un système de dÊtection des fuites. Ce système d’avertissement envoie immÊdiatement un signal visuel et/ou sonore lorsqu’il dÊtecte la plus petite fuite. De plus, il vous signale

Avec le concours d’Informazout tÉl. 078 152 150 www.informazout.be - maIl: info@informazout.be

tie, nous vous conseillons Êgalement de vous inscrire sur www.optitank.be. Vous gagnerez peut-être le remboursement des frais d’installation de votre citerne Optitank ! Vous pouvez Êgalement consulter ce site web si vous êtes à la recherche d’un ExpertMazout. Il s’agit d’un professionnel agrÊÊ qui rÊpond tant du placement correct que du raccordement, de l’entretien et de l’Êventuelle rÊparation d’un rÊservoir Optitank. Par ailleurs, les ExpertMazouts sont parfaitement informÊs de toutes les normes lÊgales de leur rÊgion. Entrez votre code postal sur www.optitank.be et vous recevrez une liste de tous les professionnels agrÊÊs de votre rÊgion. Il existe une autre raison de visitez le site d’Optitank. Vous y remporterez peut-être 1 des 50 tickets Win for Life et aurez ainsi la possibilitÊ de remporter 2.000 euros par mois à vie.

www.informazout.be Vous souhaitez recevoir des brochures sur le mazout ? Surfez donc sur www.informazout.be, cliquez sur  documentation  (l’onglet du haut) et vous obtiendrez tous les documents que vous dÊsirez en un minimum de temps.

Demandez gratuitement des informations sur www.lavenir.net/bati


12

Construction & RĂŠnovation

PUBLIREPORTAGE

-FTQBOOFBVYTPMBJSFTUIFSNJRVFTBWFD CPJMFSTPMBJSF QMVTTFOTšTRVFKBNBJT &OWJFEFSšEVJSFWPUSFGBDUVSFEšOFSHJFUPVUFOQSšTFSWBOUMFOWJSPOOFNFOU  %BOTDFDBT DIBVGGF[WPUSFIBCJUBUJPOBVNPZFOEVOFDIBVEJŸSF¾DPOEFOTBUJPO  FUNFUUF[¾QSPmUEFGB¸POVUJMFMšOFSHJFQSPQSFFUHSBUVJUFEVTPMFJMQPVSDIBVG GFSWPUSFFBVTBOJUBJSF5PVUFTMFTNJOVUFT MFTPMFJMGPVSOJUBVUBOUEšOFSHJFRVF DFRVFDPOTPNNFMFOTFNCMFEFTIBCJUBOUTEFMB5FSSFFOVOBO&OUSFUFNQT PO OFQSšTFOUFQMVTMFTQBOOFBVYTPMBJSFTUIFSNJRVFT1PVSUBOU RVFMRVFTRVFTUJPOT TVCTJTUFOU7BJMMBOU TQšDJBMJTUFEVDIBVGGBHF OPVTBQQPSUFMFTSšQPOTFT

Il existe diffĂŠrents types de systèmes Ă l’Ênergie solaire. Les plus connus sont les panneaux photovoltaĂŻques, pour la production d’ÊlectricitĂŠ, mais l’on place ĂŠgalement beaucoup de panneaux solaires thermiques. Les panneaux solaires thermiques ne produisent pas d’ÊlectricitĂŠ mais bien de la chaleur. Ainsi, pouvez-vous rĂŠduire votre consommation pour la production d’eau chaude de 50 Ă  60 %. Quand on place en moyenne 30 m² de panneaux photovoltaĂŻques, la surface nĂŠcessaire pour les panneaux thermiques est bien moindre. Pour la production d ‘eau chaude d’une famille de 4 Ă  5 personnes, on place en moyenne 1 Ă  1,5 m² de panneaux solaires thermiques par personne.

capacitÊ en eau du boiler est fonction du nombre de panneaux. GÊnÊralement, 1 m² de panneaux solaires permet de chauffer 50 litres d’eau sanitaire. Pour une famille de 4 personnes, on installe gÊnÊralement un boiler de 250 à 300 litres et 4 à 5 m² de panneaux solaires. Ainsi, lors des journÊes d’ÊtÊ ensoleillÊes, l’ensemble du boiler est rÊchauffÊ et l’Ênergie solaire permet de produire de l’eau chaude en suffisance pour toute la famille. Cela n’a pas de sens d’installer davantage de panneaux solaires ou un boiler de plus grande capacitÊ, car une quantitÊ plus ÊlevÊe d’eau chaude n’est pas nÊcessaire. Cela ne fait qu’augmenter le coÝt de l’investissement.

Vrai ou faux ?

Affirmation 3 : Si je souhaite placer des panneaux solaires, toute mon installation de chauffage doit être remplacÊe. FAUX Un boiler solaire remplace le boiler actuel ou le chauffe-bain, et la chaudière au gaz ou au mazout peut rester en place. Un système à l’Ênergie solaire thermique a en effet besoin d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur pour rÊaliser l’appoint en cas d’Ênergie solaire insuffisante. Mieux vaut remplacer une chaudière de plus de dix ans par une solution plus Êconomique et respectueuse de l’environnement comme une chaudière à condensation. Une nouvelle chaudière à condensation consomme jusqu’à 35 % en moins par rapport à une ancienne chaudière.

Affirmation 1 : Lorsque le soleil ne brille pas, je ne profite pas de l’Ênergie solaire. FAUX Les panneaux solaires thermiques avec boiler solaire sont rĂŠchauffĂŠs par la lumière du soleil. Par temps couvert aussi, la lumière du soleil dĂŠlivre de la chaleur et peut encore produire de l’eau chaude. Bien sĂťr, l’Ênergie solaire produite est moins importante et vous devrez peut-ĂŞtre apporter une source de chaleur additionnelle au moyen, par exemple, d’une chaudière ou d’une pompe Ă chaleur. Affirmation 2 : Si j’installe suffisamment de panneaux solaires, je peux bĂŠnĂŠficier toute l’annĂŠe d’une eau chaude “gratuiteâ€?. FAUX Le dimensionnement du système Ă  l’Ênergie solaire pour la production d’eau chaude est calculĂŠ sur la base du nombre d’utilisateurs et de l’orientation des panneaux solaires. La

Affirmation 4 : Les panneaux solaires doivent être orientÊs plein sud. VRAI Les panneaux solaires doivent toujours être orientÊs dans l’angle entre le Sud-Ouest et le Sud-Est. Moins ils sont au

Avec le concours de Vaillant tÉl. 02 334 93 00 www.vaillant.be

Sud, plus on nÊcessite de m². Affirmation 5 : Les panneaux solaires se cassent facilement. FAUX Les panneaux solaires sont fabriquÊs en verre de sÊcuritÊ autonettoyant qui ne chauffe pas et rÊsiste aux prÊcipitations abondantes, à la grêle ainsi que par exemple aux ballons de football. Affirmation 6 : Il est impossible de rÊcupÊrer l’investissement. FAUX Étant donnÊ qu’une installation correcte est parfaitement adaptÊe au nombre d’utilisateurs, l’investissement peut parfaitement être rÊcupÊrÊ. Étant donnÊ les primes encore disponible en Wallonie et à Bruxelles, le retour sur investissement est accÊlÊrÊ. En outre, l’Ênergie solaire vous rend moins dÊpendant des autres sources d’Ênergie et c’est l’avenir.

PRIMES La RÊgion wallonne octroie pour toute installation prÊsentant une surface optique allant de 2 m² à 4 m² une prime de ₏1.500 pour les maisons unifamiliales dont l’accusÊ de rÊception du permis d’urbanisme est antÊrieur au 1er mai 2010 et un supplÊment de ₏100 par m² de surface optique supplÊmentaire (max. ₏6.000). À Bruxelles, la prime s’Êchelonne, selon les revenus, de ₏1.500 à ₏2.500 jusqu’à 4 m² et un supplÊment de ₏200 par m² au-delà de 4m². Plus de dÊtails sur les primes en RÊgion wallone et en RÊgion bruxelloise sur energie.walonie.be et sur ibgebim.be. Vous souhaitez Êconomiser E100 supplÊmentaires ? Surfez sur www.vaillant.be et tÊlÊchargez le chèque gratuit vous offrant ₏100 à l’achat d’un système à l’Ênergie solaire de Vaillant.

Demandez gratuitement des informations sur www.lavenir.net/bati


Vendredi 18 mai 2012

Construction & Rénovation

13

Suite de la page 10

contraire, le fisc considère les travaux comme une nouvelle construction et une TVA de 21% doit alors être appliquée.

conserve que la façade principale, ceci est insuffisant pour bénéficier du taux réduit. Vous devez conserver un nombre minimum de murs portants à l’intérieur. Combien ? C’est difficile à dire, car un bâtiment n’est pas l’autre. L’évaluation a lieu sur la base des travaux réellement exécutés et un contrôleur de la TVA peut éventuellement venir se rendre compte sur place. La nature du permis de bâtir (nouvelle construction ou rénovation) n’a aucune importance. La reconstruction d’un logement après sa démolition est considérée comme la construction d’un nouveau logement, même si l’on conserve les fondations, les caves ou la façade principale. La TVA s’élève donc à 21%. En Belgique, il existe toutefois 32 zones urbaines dans lesquelles une TVA de 6% seulement est due si l’on démolit un bâtiment pour reconstruire un logement ensuite.

Pour quel type de travaux ?

Et les agrandissements de logements ?

La TVA de 6% vaut-elle également pour Vous faites référence aux aménagements les matériaux ? de jardins, aux terrasses et aux piscines ? L’entrepreneur peut appliquer une TVA de 6% pour les ma-

Lorsque vous agrandissez votre logement en ajoutant une véranda ou une chambre à coucher par exemple, l’entrepreneur peut appliquer une TVA de 6%. Tant que les travaux ne permettent pas de doubler la surface totale du logement, il y a rénovation. Autrement dit : pour pouvoir parler de rénovation, la surface de l’ancien logement doit constituer plus de la moitié de la surface totale après les travaux. Dans le cas

La TVA réduite de 6% vaut uniquement pour l’exécution de travaux « immobiliers », ce qui revient à dire que le résultat constitue une partie intrinsèque du logement. Exemples : le terrassement, la maçonnerie, le plafonnage, la menuiserie, la plomberie, l’électricité et la peinture. Il n’y a pas que la construction des murs et du toit à prendre en compte, mais également la fourniture et le placement de systèmes d’alarme et de détection d’incendie, le revêtement de sol, les sanitaires et le chauffage, par exemple. Le travail des architectes, géomètres, ingénieurs et coordinateurs, en revanche, est exclu. Attention : le fait qu’il s’agisse de travaux immobiliers n’est pas suffisant en soi pour pouvoir bénéficier de la TVA réduite. Les travaux doivent également concerner le logement proprement dit.

Oui. Bien qu’il s’agisse en théorie de travaux « immobiliers », le taux réduit de TVA ne s’applique pas dans la plupart de ces cas. En effet, le taux de 6% est uniquement d’application pour les travaux au logement proprement dit et non aux abords

de celui-ci. L’aménagement d’un jardin ou le placement d’une clôture n’entre donc pas en ligne de compte. Une piscine, un terrain de tennis, un étang et une fontaine sont également exclus. Il existe toutefois quelques exceptions qui sont bel et bien acceptées : - Les voies d’accès : si celles-ci relient la voie publique et le logement, elles peuvent être aménagées au taux réduit. Mais pour l’aménagement, par exemple, d’un sentier dans le jardin, une TVA de 21% est due. - Garages: si le garage fait partie du logement, le taux de 6% est d’application, même s’il n’est pas construit contre le logement. Le taux réduit est également d’application pour une aire couverte. - Terrasses: si celles-ci sont attenantes au logement, elles sont considérées comme en faisant partie et une TVA de 6% est appliquée. Le taux réduit ne vaut pas pour une terrasse construite ailleurs dans le jardin.

tériaux comme pour ses heures de main-d’œuvre. Lorsque les maîtres d’ouvrage achètent eux-mêmes les matériaux sans les faire placer, ils doivent payer une TVA de 21% sur cet achat.

Quid des travaux de nettoyage ? Pour laver les vitres ou dépoussiérer les tapis par exemple, la TVA réduite ne peut pas être appliquée. Cela est considéré comme un entretien habituel. En revanche, la TVA de 6% est bel et bien applicable lors de travaux d’entretien qui conservent le logement en bon état, comme le débouchage des tuyaux d’écoulement et canalisations, le ramonage des cheminées et les travaux d’entretien des ascenseurs et des installations de chauffage central.

Et une chaudière ? Pour le placement d’une chaudière commune dans un immeuble à appartements de 5 à 15 ans, une TVA de 21% doit être appliquée sur les matériaux, et les heures de maind’œuvre peuvent être facturées avec une TVA de 6%. Si les appartements ont plus de 15 ans, une TVA de 6% peut être appliquée sur tout. La même règle vaut pour un ascenseur installé dans un immeuble à appartements, mais également dans un logement individuel.

Et une cuisine ? Dans le cas d’une cuisine, la facture doit être scindée. Les armoires, l’évier, la hotte et éventuellement les ventilateurs peuvent être facturés avec une TVA de 6%. D’autres appareils électriques comme le réfrigérateur, le four, la cuisinière électrique, le lave-vaisselle et le lave-linge doivent être facturés à 21%.

Qui peut bénéficier du taux de TVA réduit ? La législation ne fait pas de distinction entre les travaux exécutés à l’initiative du propriétaire et du locataire. Peu importe également lequel des deux occupe l’habitation. Il ne doit pas non plus nécessairement s’agir de la résidence principale du maître d’ouvrage. Il peut tout aussi bien s’agir de sa deuxième, troisième, etc. résidence.

Dois-je travailler avec un entrepreneur enregistré ? Depuis la mi-2010, les entrepreneurs non enregistrés peuvent également facturer au taux de 6%. Chaque entrepreneur peut désormais appliquer le taux réduit, pour autant que les conditions requises soient remplies.

Pourquoi dois-je soumettre une attestation ? Il arrive qu’un entrepreneur éprouve des difficultés à contrôler deux conditions : l’ancienneté du logement et l’utilisation exclusive du bâtiment comme résidence privée après les travaux. C’est pourquoi il demandera à son maître d’ouvrage de renvoyer une « attestation de taux de TVA réduit » complétée. De cette manière, il ne peut pas être tenu responsable de l’application erronée du taux réduit s’il s’avère ensuite que le bâtiment est utilisé comme bureau par exemple. Le paiement éventuel d’une TVA supplémentaire, d’intérêts et d’amendes incombe au maître d’ouvrage.


14

Construction & RĂŠnovation

PUBLIREPORTAGE

SÉCURITÉ, PRODUCTIVITÉ ET QUALITÉ

-FTNBžUSFTNPUTEVOFJOTUBMMBUJPO QIPUPWPMUB¿RVFEFYDFMMFODFy

"VKPVSEIVJ OVMOFDPOUSFEJSBRVFMFQIPUPWPMUB¿RVFFTUCJFOVOFTPVSDF EšOFSHJFWFSUF JOšQVJTBCMFFUTVSUPVUSFOUBCMF-FTWFOEFVSTEFDFTTZTUŸNFT TFCPVTDVMFOUEBJMMFVSTQPVSWPVTMFSBQQFMFSFUWPVTNPOUSFSEFTDPVSCFTEBOB MZTFmOBODJŸSFBUUSBZBOUFTEFWPUSFGVUVSQSPKFUQIPUPWPMUB¿RVF .BJTBVEFM¾EFDFTDIJGGSFT BVEFM¾EFDFTEšNBSDIFTDPNNFSDJBMFTPËPOOF DPNQBSFRVFEFTQSJY RVFOFTUJMEFMBEJNFOTJPORVBMJUBUJWF -FDIPJYEVOF JOTUBMMBUJPOEFRVBMJUš QFSNFUUBOUEBWPJSVOFIBVUFQSPEVDUJWJUšFTUQMVTRVF KBNBJTJOEJTQFOTBCMF¾MIFVSFPËJMOZBQMVTOJQSJNF OJSšEVDUJPOmTDBMF Devenu leader wallon en matière de photovoltaïque et fabricant de panneaux à haut rendement, Elsingor, qui emploie actuellement une vingtaine de personnes, s’est spÊcialisÊ dans la distribution de solutions photovoltaïques de qualitÊ, extrêmement performantes, particulièrement pour les toitures moins bien orientÊes.

Plus de sÊcuritÊ, plus de rendement, plus de contrôle C’est dans cette recherche de la qualitÊ, pour palier notamment les problèmes d’ombrage qu’est apparu le système Tigo Energy. En deux mots, ce système permet l’optimisation, le contrôle et la sÊcurisation de n’importe quelle installation photovoltaïque et peut être placÊ sur une installation dÊjà existante. Un rÊcent cas d’incendie a fait rÊagir la FÊdÊration Royale des Pompiers de Belgique, au sujet des risques d’Êlectrocutions encourus par les pompiers lorsque l’habitation comporte des panneaux photovoltaïques. La sociÊtÊ Elsingor explique qu’il existe des solutions pour presque annihiler les risques lors de l’intervention des pom-

Saint-Gobain) de Suède. Les onduleurs Power-One (USA) et Kostal (Alle magne) à hauts rendements. L’onduleur est l’appareil qui transforme le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif (courant rÊseau). Attention, il ne faut pas nÊgliger l’importance de l’onduleur dans les performances d’une installation. M La rÊalisation de projets globaux offrant des solutions complètes ou partielles dans des circonstances prÊcises, le tout accompagnÊ de conseils personnalisÊs et d’un support technique efficace et professionnel. M L’Êtablissement d’Êtudes de faisabilitÊ, de prix et de rentabilitÊ pour permettre à chacun d’opter pour une installation en adÊquation avec sa rÊalitÊ. L

piers telles que les micro-onduleurs Enphase ou le système Tigo Energy. Le Tigo par exemple, permet, par l’intermÊdiaire d’un système sans fil, une sÊcurisation optimale des installations en cas d’intervention des services de secours. Le principe est simple : le système interrompt la production Êlectrique de l’installation en isolant chaque panneau. Par une simple commande de l’opÊrateur du système, les panneaux deviennent complètement inertes. Ceci peut être effectuÊ directement sur le site en appuyant sur le bouton PV-safe prÊvu à cet effet dans un endroit aisÊment accessible de la maison. Mais Elsingor c’est Êgalement : M Un rÊseau d’installateurs indÊpendants rÊpartis en Belgique, sÊlectionnÊs pour leurs qualitÊs techniques et humaines. M Du matÊriel de qualitÊ L Les panneaux Full Black Elsingor (verre structurÊ et lisse, conception belge, fabrication allemande) L Les panneaux Latitude Solar (verre structurÊ de

ELSINGOR SA, avenue Robert Schuman 10 Ă 1400 Nivelles www.elsingor.com - greenenergy@elsingor.com

Demandez gratuitement des informations sur www.lavenir.net/bati


Vendredi 18 mai 2012

Construction & Rénovation

15

NOUVEAU pour votre maison et votre jardin Après le sol à clipser, les meubles à clipser En 1997, Unilin a introduit une technique d’installation révolutionnaire pour les sols : Uniclic®. Grâce à la lèvre élastique de l’encoche, plus besoin de colle pour poser du plancher ou des carreaux. Il suffit simplement d’incliner et de clipser, ou d’assembler horizontalement. Le fabricant d’Ooigem, devenu mondialement célèbre dans l’intervalle, est aujourd’hui encore le fier inventeur de didit, sa propre collection de meubles à monter soi-même selon une technique d’assemblage basée sur le système de clipsage. Grâce à cette technique, baptisée Uniclic for Furniture, deux panneaux peuvent être assemblés sous un angle de 90°, sans qu’un seul outil soit nécessaire. Ceci garantit une simplification radicale du montage, assure un gain de temps drastique et assure un assemblage solide et de qualité. La collection didit compte jusqu’à présent 9 types de meubles, disponibles dans différentes dimensions : une bibliothèque, un bureau, un petit bahut, un placard, une garde-robe à deux portes (avec ou sans tiroirs), une table de chevet, une table de salon, un placard semi-ouvert et un meuble TV. Chacune des 7 finitions respire l’élégance et la qualité : du clair Whisper Oak au sombre Midnight Black en passant par le chaleureux Italian Walnut. www.didit-furniture.com photo: DIDIT

De nouvelles chaises, un nouveau jardin Vous aimeriez changer la couleur de vos chaises de jardin ? La marque de mobilier britannique Gloster s’en charge, avec des collections que vous pouvez adapter à vos goûts, sans que ces adaptations ne soient hors de prix ou polluantes. La collection de sièges empilables Asta propose en effet des assises interchangeables. Toute la ligne est basée sur les classiques du design des années cinquante. La structure des chaises empilables - avec ou sans accoudoirs - est en acier inoxydable et confectionnée sans soudures, ce qui lui confère une allure fluide et épurée. Les accoudoirs ont été décapés. Les assises en vinyle sont disponibles en dix variantes. Le cadre et le tissu de chaque chaise sont livrables séparément. Cette idée innovante a déjà été récompensée par deux Interior Innovation Awards 2012 avant le lancement de la collection. A partir de €299, HTVA. www.gloster.com photo: GLOSTER

Une accroche saine Indu+ élargit sa gamme de plaques de cuisson avec une plaque teppanyaki de 58 cm de large avec technologie à induction, indubitablement le nec plus ultra pour les amateurs de cuisines extérieures. Cuisiner avec le teppanyaki est rapide et sain, car on n’utilise que peu de matière grasse. Vous pouvez par exemple cuire de la viande ou des œufs sur une plaque tout en préparant des petits légumes sur une autre. Si vous l’avez arrosée de vin et que vous la recouvrez d’une cloche, vous pouvez même y cuire du poisson à la vapeur. La plaque est dotée de 4 zones de cuisson réglables individuellement, est prête à l’emploi en un instant, tandis que la température est réglable avec une grande précision. Un des boutons est spécifiquement prévu pour le nettoyage : la plaque de cuisson atteint ainsi automatiquement la température idéale pour le nettoyage. Etant donné qu’une touche de couleur n’est pas désagréable au jardin, Indu+ a également conçu un nouveau ServeBoy en orange vintage ou vert pomme. Vous pouvez y placer les plaques et les accessoires qui conviennent le mieux à votre menu : wok, grill, teppanyaki, planche à découper, porte-couteaux, etc. Le ServeBoy-trolley coûte €2450, la plaque de cuisson €2650, TVA comprise. Pour le trolley une planche à découper en bois et un portecouteaux en noyer massif, ainsi qu’un porte-bouteilles et une housse de protection sont compris. photo: INDUPLUS

www.induplus.eu


tallateurs indépendants HOJLTXHFHUWLÀpVHW pour leurs qualités t humaines.

des (4 ingénieurs) iser le rendement des photovoltaïques de nos

UPDWLRQHWGHFHUWLÀFDWLRQ eurs Elsingor.

Construction & Rénovation

Vendredi 18 mai 2012

Recevez ces brochures

GRATUITEMENT chez vous ! 1

2 Rétro-isolation des murs creux. Si vous voulez plus d’informations sur la rétro-isolation des murs creux, commandez notre brochure en remplissant le bon ci-dessous.

Peindre est une vraie partie de plaisir. Avec la diversité de couleurs et de nuances mises à disposition, vous avez tout pour concrétiser votre rêve et offrir à votre intérieur vos couleurs préférées. De plus, en choisissant les bonnes couleurs, vous créez instantanément une ambiance moderne ou épurée Laissez entrer ou, au contraire, rustique et la couleur! cosy. C’est vous qui décidez. Vous profiterez ainsi de vos rêves au quotidien, dans la couleur, le style et l’ambiance de votre choix.

3 Demandez vite la nouvelle brochure d’inspiration de Reynaers ! Quel style convient-il le mieux pour vous et votre maison ? Quelles sont les possibilités de couleurs? Pour répondre à toutes vos questions concernant les fenêtres et portes en aluminium, notre brochure vous attend et vous aidera dans votre choix. Demandez-la au moyen du formulaire ci-dessous ou surfez sur www.reynaers.be

LE MAGAZINE GRATUIT DE LEVIS

LA FORCE DES COULEURS

Osez franchir la ligne

Isolation des murs et façades

Une chambre d’enfant joyeuse dans une maison blanche? Chiche!

Toujours une bonne idée. Toujours une solution Isover.

Avant & après Petit espace, effet grandiose + 6 pages de conseils et produits

4

8

5 Façatile, la tuile en terre cuite plate et naturelle pour des façades contemporaines.

Façatile La tuile en terre cuite au profil le plus esthétique. Wienerberger - 2012

Le guide du réservoir 2012 vous donne un aperçu de l’offre des réservoirs labellisés Optitank.

Découvrez dans cette brochure la nouvelle tuile en terre cuite plate et naturelle spécialement développée pour un revêtement contemporain des façades, tant en nouvelle construction qu’en rénovation. Demandez la brochure gratuite par ce bon ou surfez sur www.koramic.com.

Chauffez-vous économiquement et écologiquement. Découvrez la gamme des solutions du fabricant allemand Vaillant. Vous voulez tout savoir sur nos chaudières à condensation au gaz ou au mazout, nos systèmes à l’énergie solaire ou nos pompes à chaleur ? Demandez dès maintenant notre magazine d’information ou surfez sur www.vaillant. be/documentation

9 La qualité par les chiffres Installation (Foreco) Elsingor au SE** - Production en 2010 1017 Wh/Wc installé de productivité en +*

28%

,QVWDOODWLRQ $VDÁRZ (OVLQJRU au So-o** - Production en 2010 974 Wh/Wc installé

Nos valeurs ajoutées

ELSINGor, LEAdEr EN SoLUtIoNS PhotoVoLtAIqUES à hAUtE ProdUCtIVIté

Sécurité, productivité et qualité : les maîtres-mots d’une installation photovoltaïque d’excellence…Plus d’informations sur les installations PV-safe Elsingor et sur son réseau d’installateurs partenaires ? Contactez-nous via le formulaire ci-dessous ou surfez sur www.elsingor.com.

Bureau d’études avec 4 ingénieurs SRXUXQHFRQÀJXUDWLRQRSWLPDOHGHV installations et onduleurs

Votre courant avec moins de panneaux, surtout par mauvaise orientation

Verre

24% de productivité en +* * par rapport à la norme PVGIS Classic/localisation ** Source : www.bdpv.fr

Lumière

Cellule solaire

Un beau panneau n’est pas forcément un bon panneau. La durabilité est excessivement importante. Une cellule défectueuse peut faire chuter la productivité d’un panneau et donc de toute l’installation. Il ne faut surtout pas minimiser les efforts pour s’assurer d’une fabrication de qualité. La différence coûte très cher dans le temps.

Fabricant de panneaux PV à verre structuré pour climats nord-européens *HVWLRQHWUDFKDWGHVFHUWLÀFDWVYHUWV pour vos installations Elsingor CA de 20.000.000€ / 2010

Votre installateur

Stock européen à Nivelles Nord

Centre de test instrumenté interne

+28%àdeLiège

production

ux?

Qui dit mie www.elsingor.com

 Mr

Nous déclinons toute responsabilité en cas d’erreurs, omissions ou fautes d’impression. de principe, les conditions générales d’Elsingor SA sont d’application.

eurs

16

Je souhaite recevoir des informations GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT de la part des entreprises suivantes:

 VAILLANT

 ELSINGOR

 WIENERBERGER

 REYNAERS

 LEVIS

 ISOVER

 Mme

 MAZOUT

 Nom: .................................................................................................................. Prénom: ............................................................................................................................

Rue: ...................................................................................................................... N°.: ................................ Code postal: ........................... Commune: ........................................................................... Tel.: ........................................................................................................................ e-mail: .................................................................................................................................................................................. Nous comptons: Construire / Rénover*

Date présumée du début des travaux:  2012  2013

 plus tard

 Je souhaite recevoir ces informations par courrier. -  Je souhaite recevoir ces informations par e-mail (si disponible).

Envoyez ce formulaire à CONSTRUCTION & RÉNOVATION Mai, p/a Omnilevel PB93, 9230 Wetteren ou par fax au numéro 09/365 64 40. Vous pouvez aussi remplir le bon sur www.lavenir.net/bati * biffer les mentions inutiles Vos données peuvent être enregistrées dans le fichier des sociétés indiquées. Si vous ne le souhaitez pas, cochez cette case :  (loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée)

Constructio et Rénovation  

Constructio et Rénovation

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you