Issuu on Google+

p 09

A chacun sa couleur préférée p 15

PHOTO: X2O

Confort de l’habitat

• Tout sur les sols doux et chauds aux pieds • Nouveau pour la maison et le jardin Supplément gratuit

du journal du 23 Février 2011

PHOTO: LEVIS

CE SUPPLEMENT COMMERCIAL N’ENGAGE NULLEMENT LA RESPONSABILITE DE LA REDACTION.

PHOTO: SANTANA

CONSTRUCTION & RÉNOVATION

Salle de bains ultra personnalisée


ELSINGOR

>02

             

ELSINGOR – L’ENERGIE PHOTOVOLTAÏQUE, UN CHOIX DE RAISON

Devenez producteur d’électricité, plus facile et plus rentable que vous ne le pensez…

Depuis plusieurs années, opter pour l’énergie photovoltaïque est une question de choix. Celui-ci se justifie de différentes manières. En permettant d’associer les deux principaux facteurs, écologie et économie, Elsingor œuvre de manière efficace dans la distribution de solutions optimales afin d’offrir à nos enfants une Terre dans le meilleur état possible.

Devenu distributeur de solutions photovoltaïques en Belgique, en France et aux Pays-Bas, Elsingor, qui emploie actuellement 23 personnes dont 7 en France s’est érigé en :

• Un réseau d’installateurs de proximité, indépendants et professionnels.

• La réunion en une seule entreprise des meilleures marques, avec la plus haute qualité, en provenance de Suède, d’Allemagne et d’Italie : o Les panneaux Latitude Solar équipés du verre structuré Albarino P2 de Saint-Gobain à structure pyramidale. Le verre structuré permet d’augmenter la production d’électricité jusqu’à 10 % en fonction de l’orientation et de l’inclinaison des panneaux. o Les panneaux Q-Smart (de chez Q-cells) « thin film » basés sur la technologie CIGS. o Les onduleurs Power-One à hauts rendements. L’onduleur est l’appareil qui transforme le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif 230 Volts 50 Hertz (courant réseau).

• La réalisation de projets globaux offrant des solutions complètes ou partielles dans des circons-

tances précises, le tout accompagné de conseils personnalisés et d’un support technique efficace et professionnel. • L’établissement d’études de faisabilité, de prix et de rentabilité pour permettre à chacun d’opter pour une installation en adéquation avec sa réalité.

E-MARS, la surveillance automatique de votre investissement photovoltaïque Autant l’engouement du suivi de la production lors des premiers mois qui suivent l’installation photovoltaïque est grand, autant au cours du temps, il est important de pouvoir se reposer sur un système fiable qui permet de suivre sa production en ligne. De plus,

l’E-MARS, compteur vert GPRS, compare l’ensemble des productions journalières des installations d’une même région et avertit par e-mail le producteur que son installation ne répond pas aux productions moyennes des installations avoisinantes.

Audits énergétiques PAE

Elsingor a élargi sa gamme de compétences dans le domaine des économies d’énergie et propose dès à présent des analyses globales énergétiques pour les habitations unifamiliales. Ces études, réalisées par un auditeur énergéticien PAE (Procédure d’avis énergétique) mettent en évidence les points à améliorer, proposent des solutions pour y parvenir, estiment le coût et fixent des priorités.

Eoliennes de 5, 10 et 35kW Depuis juin 2010, Elsingor est partenaire officiel pour le Benelux, d’Eolys, fabicant français du petit éolien. Ces éoliennes sont conçues pour les particuliers, les exploitants agricoles et les entreprises.

N

Plus d’info ? www.elsingor.com Avenue Robert Schuman 10 1400 Nivelles greenenergy@elsingor.com Demandez gratuitement des informations sur www.lavenir.net/bati


CONSTRUCTION & RÉNOVATION

Confort de l’habitat

03<

Déjà bientôt Batibouw Batibouw, qui se tient du jeudi 24 février au dimanche 6 mars inclus, s’articule cette année autour de trois thèmes. Le premier thème est la lumière, l’éclairage et la domotique. Le deuxième thème est la construction neutre en énergie. D’ici 2021, toutes les nouvelles habitations, immeubles de bureaux et usines doivent être (presque totalement) énergétiquement neutres. Cela signifie qu’un bâtiment ne peut presque plus consommer d’énergie. L’énergie nécessaire doit être générée sur place par le biais par exemple de boilers solaires ou de pompes à chaleur. Le troisième thème de Batibouw 2011 est la rénovation rationnelle en énergie. Les nouvelles maisons mais également les constructions existantes doivent devenir peu énergivores. Heureusement, il existe de plus en plus de matériaux et techniques qui livrent d’excellents résultats tant au niveau écologique qu’économique. Nous avons le plaisir dans cette édition de Construction & Rénovation de vous présenter en avant-première quelques nouveautés à Batibouw.

PHOTO: BATIBOUW

A découvrir dans ce numéro

Réalisation

P 02

Devenez producteur d’électricité

Elsingor

P 06

10 atouts durables des tuiles en terre cuite

Koramic

P 07

Architecture et construction basse énergie

Reynaers

P 08

Concept totalement neuf de pompe à chaleur air-eau

Vaillant

Violette Goethals

P 09

X2O Salle de bains ultra personnalisée

X2O

Commercialisation:

P 12

Joyeux anniversaire, porte sectionnelle latérale

Crawford/Normstahl

P 13

Chauffez en pensant au futur avec un combustible sûr

Informazout

P 15

A chacun sa couleur préférée

Akzo Nobel

Concept et réalisation: Corelio Classifieds, Manou Van der Brempt Mise en page et rédaction:

Corelio Classifieds, Frans De Boeck La rédaction de l’Avenir ne porte pas la responsabilité des publi­reportages, leur contenu étant fourni par les partenaires commerciaux.


>04

CONSTRUCTION & RÉNOVATION

Confort de l’habitat

Tout sur les sols doux et

chauds aux pieds phOTO: SANTANA

Liège, linoleum, vinyle, tapis et caoutchouc. A première vue, ils présentent de nombreux points communs : ce sont des matériaux souples et silencieux, chauds aux pieds même sans chauffage par le sol et délicieusement doux sous les pieds nus. Mais à y regarder de plus près, il y a un monde de différence.

Liège : confort naturel Le liège est fabriqué au départ de l’écorce du chêne liège (Quercus Suber), un arbre poussant dans la région méditerranéenne, au Portugal principalement. Tous les ans ans, l’arbre est écorcé sans en pâtir pour autant. Le chêne liège continue à pousser et la couche de liège se reforme lentement. Le chêne liège est le seul arbre au monde dont l’écorce se régénère naturellement après chaque récolte. L’écorce repose encore un an après la récolte. Elle est ensuite cuite et séchée. Une partie est utilisée pour fabriquer des bouchons de bouteille, les ‘déchets’ sont moulus en grains et pressés ensuite sous haute pression en forme de blocs. Pendant la cuisson, les grains se dilatent et se lient grâce à la sève libérée lors de la cuisson. Les blocs sont ensuite découpés en fines feuilles servant de base pour les dalles en liège.

Avantages : - le produit naturel par excellence ; - sensation de chaleur permanente. Le liège absorbe la chaleur ambiante et la retient longtemps ; - bonne isolation thermique. Un millimètre de liège de qualité a la même valeur d’isolation que quatre centimètres de béton ; - isolation acoustique ; - résiste à l’humidité et à la moisissure. Le liège repousse naturellement la saleté mais bénéficie en outre d’un traitement protecteur supplémentaire sous forme de plusieurs couches de laque ; - souple ; - durée de vie prolongée. En fonction de l’intensité de l’utilisation, seule la couche de vernis supérieure s’use ; - antistatique. Vous ne recevez pas de désagréable décharge électrique lorsque vous touchez par exemple une poignée de porte métallique ; - le liège est totalement biodégradable et se recycle aisément sans produire de déchets toxiques ;

Inconvénients : - risque de légèrement décolorer en cas d’exposition prolongée au soleil. Il est préférable dès lors de ne pas déplacer les meubles ; - hormis les panneaux de sol à cliquer, le liège nécessite après la pose une finition de 3 à 4 couches de laque. Il est possible que vous deviez vernir 5 à 6 fois le sol avant qu’il ne soit suffisamment protégé; - pour les dalles en liège, le support doit être stable, sec, exempt de graisse et de poussière et surtout

LIÈGE parfaitement lisse. Vu la souplesse des dalles en liège et le fait que le vernis fait briller le sol, toutes les irrégularités du support sont visibles Application : toutes les pièces de la maison. Moyennant une couche de laque supplémentaire, convient également pour la cuisine, la salle de bains ou le sauna. Sortes : vous avez le choix entre deux systèmes : à coller ou à cliquer. Le liège à coller se compose d’une sous-couche de liège finement moulu surmontée d’une couche de liège plaqué. Ces dalles ont une épaisseur standard de 4 mm et sont collées. Le liège à cliquer se présente sous forme de panneaux de 10 mm d’épaisseur comportant une sous-couche et une sur-couche en liège et une couche intermédiaire en HDF. Le liège à cliquer ne se colle pas sur le support mais les panneaux sont soit collés l’un à l’autre avec dent et rainure soit cliqués l’un à l’autre. phOTO: SANTANA

Un grand avantage du placement flottant est que le support ne doit pas être parfaitement lisse et uni. Avant, le liège n’existait qu’en brun (la couleur naturelle) et brun clair (blanchi), mais actuellement, vous avez le choix parmi plus de 70 coloris et motifs, par exemple bois, pierre naturelle ou marbre. Prix conseillés : Liège à coller : à partir de 16,50 euros le m², liège à cliquer : à partir de 30 euros le m². Toujours hors tva et hors placement.

Entretien : Un sol en liège se nettoie très facilement. Les couches de finition protègent le sol en liège contre la saleté pénétrante, augmentent la résistance à l’usure et la facilité d’usage. Pour l’entretien quotidien, il suffit de passer l’aspirateur ou un Swiffer. Si vous préférez nettoyer à l’eau, veillez à essorer convenablement la serpillière. Otez les taches, limonade et vin renversés au moyen d’un chiffon ou d’une serpillière soigneusement essorée. N’utilisez jamais de soude ou de lessive alcaline. Il est possible de retoucher les grosses rayures et de passer dessus une nouvelle couche de laque. Lorsque des taches mates ne disparaissent pas, il convient d’appliquer une nouvelle couche de laque. Pour les cuisines, c’est à faire environ tous les 5 ans, pour les chambres à coucher, tous les 20 ans. Il suffit de passer un coup d’aspirateur, de frotter avec un remover spécial, de poncer légèrement au papier émeri fin et d’achever avec une couche de la laque initialement utilisée. FAQ : - Les dalles de liège collées doivent encore être laquées après la pose. Quelle laque dois-je utiliser pour cela ? Le but de la laque, c’est de boucher les raccords afin que la poussière ou l’eau ne pénètrent pas dans le sol. Outre la laque polyuréthane à base de solvants, il existe également des laques polyuréthane aqueuses. Celles-ci sont exemptes de solvants toxiques et pour ainsi dire inodores. Elles


CONSTRUCTION & RÉNOVATION

Confort de l’habitat

05<

PHOTO: FORBO

sèchent plus rapidement que les laques à solvant. Le temps de séchage de la laque à base de solvant est de 6 à 8 heures (dans une pièce à 20 °C). Les laques aqueuses sont déjà sèches au bout de quatre heures. - Le liège peut-il se combiner avec le chauffage par le sol ? Les dalles de liège à coller ou le liège placé en pose flottante sont combinables avec le chauffage par le sol mais le temps de réaction du système de chauffage s’en voit ralenti. - Les dalles en liège se classent en fonction de leur densité de pressage. Qu’est-ce que cela veut dire ? La densité de pressage de la sous-couche détermine la différence de qualité entre les dalles de liège. Plus il y a de grains pressés, plus la souplesse est grande et la résistance à l’usure élevée. Il existe globalement quatre qualités de pressage : low-density (380-400 kg/m3), medium-density (420-450 kg/m3), highdensi¬ty (500-550 kg/m3) et super high-density (580-650 kg/m3). Pour les dalles murales, une densité de 300 kg/m3 est largement suffisante, pour les dalles de sol, la densité souhaitée dépend de l’usage. Le sol d’une chambre à coucher est nettement moins sujet à l’usure que le sol d’un hall d’entrée ou d’une cuisine.

LINOLEUM Tendance et respectueux de l’environnement Le linoléum a été inventé en 1863 par l’Ecossais Frederick Walton. Ce matériau doit son nom à ‘oleum lini’, le nom latin de l’huile de lin, le composant principal du linoléum. L’huile de lin s’obtient en pressant des graines de la plante de lin. Pour fabriquer le revêtement de sol en linoléum, l’huile de graine de lin est d’abord réduite, ce qui entraîne son oxydation. Résine, matière de remplissage (farine de bois ou de liège), calcaire et pigments y sont ensuite ajoutés. Ce mélange est pressé sur des bandes et appliqué ensuite par calandrage sous haute pression sur une sous-couche en jute. Les bandes sèchent plusieurs semaines dans des chambres de séchage chauffées jusqu’à ce que l’huile de lin soit durcie. Le linoléum est ensuite pourvu d’une couche de protection rendant la couche supérieure résistante à l’usure et plus facile à entretenir. Avantages : - 100% naturel. Fabriqué en matières premières naturelles pratiquement inépuisables ; - biodégradable ; - facile à entretenir ; - absorbe rapidement la chaleur ambiante. Idéal pour avoir les pieds au chaud ; - ultra résistant ; - combinable avec le chauffage par le sol ; - bactéricide : du fait que le linoléum rejette en permanence de l’huile de lin, les bactéries qui s’y déposent ne peuvent pas se reproduire ; - atténue les bruits. Certains types de linoléum réduisent les sons de 14 dB ; - antistatique ; - durée de vie prolongée ; - ne décolore pratiquement pas avec le temps.

Inconvénients : - ne résiste pas à l’eau. Dans une pièce humide telle que la cuisine, les raccords doivent être bien soudés et le bord du linoléum doit remonter contre le bord du mur pour éviter que de l’eau ne s’infiltre sous ou dans le sol ; - nécessite une pose par un professionnel (sauf pour le système à cliquer) ; - ne résiste pas à l’action prolongée des produits alcalins. Geschikt voor: toute la maison mais convient moins bien pour les pièces humides. Si de l’eau s’infiltre sous ou dans les raccords, le linoléum risque de moisir. Sortes : Le linoléum est disponible en rouleau, dalle ou panneau et en de multiples coloris et motifs, de l’uni aux motifs moirés, du subtil mélange de couleurs à l’effet marbré très typé. Pour ceux qui souhaitent effectuer eux-mêmes la pose, le linoléum existe en dalles carrées et en panneaux allongés à cliquer. Ces dalles et panneaux sont en linoléum sur un support en HDF et un revers en liège. Ils se cliquent l’un à l’autre sans colle et se posent pratiquement sur tous les sols. Prix : Linoléum sur rouleau de 2 mètres de large : entre 30 et 50 euros/m², tva et placement inclus. Panneau de linoléum de 90 x 30 cm à cliquer : 41,10 euros/m², tva incluse. Dalle de linoléum de 30 x 30 cm à cliquer : à partir de 52,45 euros/m², tva incluse. Entretien: Pour l’entretien courant, il suffit de passer l’aspirateur ou le Swiffer. Passer régulièrement une serpillière imprégnée d’un produit d’entretien recommandé par le fabricant ou d’un détergent neutre redonne au

sol son aspect neuf. Ne versez jamais un seau d’eau sur le sol car l’eau s’infiltrant dans les raccords et les bords risque d’attaquer la couche de colle sous le sol et le linoléum risque de se détacher. Attention aussi aux détergents : les produits de base tels que la soude attaquent l’huile de lin et les produits abrasifs accélèrent l’usure. FAQ’s: - On parle souvent de système Aquajet à propos du linoléum. Qu’est-ce que c’est ? Le système Aquajet permet d’apporter des accents spéciaux au revêtement de sol. Il s’agit d’une technique de découpe du linoléum par jet d’eau ultra fin manœuvré par ordinateur permettant l’incrustation sans soudure de motifs graphiques. La plupart des motifs sont destinés aux chambres d’enfants (poussins, personnages de bandes dessinées, …), mais il en existe également pour ‘adultes’. - Qu’est-ce que le linoléum-liège ? Le linoléum est un matériau composé à 100% de matières naturelles. Il en va de même pour le linoléum-liège. Le linoléum-liège est un linoléum auquel du liège a été ajouté. Cela rend le linoléum souple, plus chaud et mieux isolé contre le bruit. Il convient alors particulièrement bien pour la chambre à coucher. - Au secours ! Mon nouveau linoléum présente un voile jaunâtre Un nouveau linoléum peut donner l’impression d’être recouvert d’un voile jaunâtre par-dessus la couleur. Ce phénomène est totalement inoffensif et est causé par le ‘film du séchoir’. Il s’agit d’une fine couche d’huile de lin oxydée apparaissant sur le linoléum lors de la dernière phase du processus de production. Dès que le sol est exposé à la lumière, ce voile disparaît de lui-même, plus rapidement sous l’effet de la lumière du jour que de l’éclairage artificiel. Continuez sur page 10


KORAMIC

>06

10

             

atouts durables des tuiles en terre cuite

Qu’elles soient destinées à couvrir une toiture en pente ou une façade, les tuiles en terre cuite offrent une très bonne solution durable. Elles ont une durée de vie prolongée et une excellente résistance au gel. Elles sont imbattables au niveau de la sécurité incendie et de l’équilibre hydrique et présentent encore d’autres critères de solidité extrêmement performants. 1. Durée de vie prolongée Les tuiles en terre cuite atteignent facilement une durée de vie de 150 ans. En Belgique, 21% des toits datant d’avant 1900 sont encore toujours couverts avec leurs tuiles en terre cuite d’origine.

2. Sécurité incendie Les tuiles en terre cuite sont ininflammables. Elles répondent aux normes de sécurité les plus strictes sur le plan de la réaction au feu des matériaux.

3. Résistance au gel La résistance au gel est l’une des propriétés fondamentales que doit comporter sous nos latitudes un revêtement de toiture. Koramic a développé à cet effet des tuiles à structure poreuse particulière. En cas de pluie et de neige, un grand nombre de pores ne se remplit pas d’eau. En période de gel lorsque l’eau se transforme en

glace et que le volume des tuiles augmente de 10%, ces pores non remplis forment une sorte de vase d’expansion qui absorbe les pressions créées par la formation de glace. Les tuiles en terre cuite ne s’abîment donc jamais. Koramic garantit sur toutes ses tuiles en terre cuite une résistance au gel de 30 ans.

4. Entretien limité et aisé Le remplacement des bavettes ou des gouttières se fait très facilement et sans devoir démolir des pans entiers de toiture. Cela grâce au fait que les tuiles en terre cuite ont un format pratique et sont faciles à placer. Il importe dès lors de choisir un fabricant fiable pour vos tuiles en terre cuite. Après une tempête ou si vous souhaitez agrandir votre maison, il est important de pouvoir après coup encore commander les mêmes tuiles.

5. Emission moindre grâce au transport allégé Les tuiles en terre cuite Koramic sont au mètre carré nettement plus légères que des tuiles fabriquées en d’autres matériaux. Qui dit tuile plus légère dit économie de transport et diminution d’émissions toxiques dues au transport.

6. Construction moins lourde Pour des tuiles en terre cuite, la construction portante de la toiture en pente ne doit pas être très massive. Qui dit structure moins lourde dit empreinte écologique plus légère.

Narvik VHV – 3 variations vert émaillé

les nouveaux liteaux. Les tuiles rouges abîmées et non réutilisées sont transformées notamment en matière première pour la production de nouveaux blocs pour mur intérieur.

10. Source d’énergie renouvelable Grâce aux panneaux solaires photovoltaïques KoraSun®, Koramic est parvenu à intégrer parfaitement dans ses tuiles la technologie photovoltaïque. Les dimensions des panneaux sont exactement les mêmes que celles de divers types de tuiles de la gamme Koramic. Cela donne l’impression que les panneaux solaires photovoltaïques sont totalement coulés dans la toiture. Batibouw, palais 5 stand n° 309

N

Aléonard Patrimoine

7. Esthétique durable Sel et sable à la mer, fluctuations de température extrêmes, tous types de précipitations, pollution de l’air, érosion, corrosion, … grâce à leur stabilité chimique, les tuiles en terre cuite sont garanties inaltérables. Tuile Plate 301 rouge naturel, rustique, amarante et anthracite

Avec la collaboration de Koramic Tel. 056 249 638 - Fax. 056 24 96 11 www.koramic.com Demandez gratuitement des informations sur www.lavenir.net/bati

8. Post-isolation Recouvrir la façade de tuiles en terre cuite est une solution particulièrement adaptée en cas de rénovation. L’isolation thermique est posée sur les murs non isolés au milieu de la structure portante, un vide aéré est ensuite prévu et les tuiles en terre cuite forment l’enveloppe extérieure. Meilleure est l’isolation, au moins de chaleur générée se perd et moins l’environnement est pollué.

9. Réutilisation et recyclage En cas de rénovation, il est souvent possible de réutiliser les tuiles en terre cuite. Après évacuation des anciens liteaux et pose de la nouvelle sous-toiture, les tuiles existantes peuvent être à nouveau posées sur

Trois showrooms Kortrijk Kapel ter Bede 86, - 8500 Kortrijk Tél. 056 24 95 88 Londerzeel A12, Koning Leopoldlaan 1, - 2870 Breendonk Tél. 052 31 10 10 Wanlin Rue de la Briqueterie 28, - 5564 Wanlin-sur-Lesse Tel. 082 66 55 00 Toutes les salles d’exposition sont ouvertes le samedi


REYNAERS

07<

î ? î &#x2022; î &#x201A; î &#x152; î &#x2030; î &#x2019; î &#x2026; î ? î ? î &#x2019; î &#x201D; î î &#x2021; î &#x2026;

Architecture et construction basse ĂŠnergie / passive dĂŠsormais main dans la main avec le CS 104 Il nâ&#x20AC;&#x2122;est pas ĂŠvident de pouvoir combiner les spĂŠcifications basse ĂŠnergie, dâ&#x20AC;&#x2122;une part, et lâ&#x20AC;&#x2122;architecture, dâ&#x20AC;&#x2122;autre part. En lançant la première gamme de fenĂŞtres et portes en aluminium pour habitation basse ĂŠnergie ou passive, Reynaers Aluminium inaugure une nouvelle ère dans la construction. Le nouveau système pour fenĂŞtre hautement isolant offre aux architectes et Ă  leurs maĂŽtres dâ&#x20AC;&#x2122;ouvrage des possibilitĂŠs de crĂŠation inconnues jusquâ&#x20AC;&#x2122;il y a peu. En moins de 10 ans, en 2020, toutes les nouvelles habitations devront satisfaire aux critères de construction basse ĂŠnergie. Mais le choix dâ&#x20AC;&#x2122;une construction basse ĂŠnergie ou passive est ĂŠgalement plus que jamais justifiĂŠ Ă  court terme. Il permet de rĂŠduire drastiquement la facture dâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠnergie et reprĂŠsente la solution la plus respectueuse du climat et de lâ&#x20AC;&#x2122;environnement. Une habitation basse ĂŠnergie ou passive est souvent associĂŠe Ă  une construction fermĂŠe et sombre avec des murs larges et lourds, de petites fenĂŞtres et surtout peu de libertĂŠ pour lâ&#x20AC;&#x2122;architecture. On trouve toutefois de plus en plus de matĂŠriaux de construction qui permettent de rĂŠaliser de beaux projets architecturaux contemporains. Associer

une libertĂŠ architecturale maximale Ă  un concept peu consommateur dâ&#x20AC;&#x2122; ĂŠnergie nâ&#x20AC;&#x2122;est dĂŠsormais plus inconcevable.

tecture, amĂŠliore sensiblement les performances ĂŠnergĂŠtiques dâ&#x20AC;&#x2122;une habitation.

Champ libre à la lumière

Une construction passive ou basse ĂŠnergie passe par un mode de construction frugal en ĂŠnergie bien pensĂŠ. Dans ce domaine, une isolation des matĂŠriaux de construction, une ĂŠtanchĂŠitĂŠ et une ventilation de qualitĂŠ combinĂŠes Ă  lâ&#x20AC;&#x2122;utilisation dâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠnergie passive, comme par exemple des panneaux solaires, une pompe Ă  chaleur et des dâ&#x20AC;&#x2122;appareils efficaces en ĂŠnergie, jouent un rĂ´le prĂŠpondĂŠrant. Il convient donc de choisir les bons matĂŠriaux et de les faire installer avec le plus grand soin par un professionnel. Il en va de mĂŞme pour la pose du système CS 104 pour portes et fenĂŞtres. Afin dâ&#x20AC;&#x2122;optimiser lâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠtanchĂŠitĂŠ des jonctions avec les murs dans lesquels les portes et les fenĂŞtres seront posĂŠes, les installateurs Reynaers Aluminium utilisent des produits dâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠtanchĂŠitĂŠ exclusifs. En effet, lâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠtanchĂŠitĂŠ Ă  lâ&#x20AC;&#x2122;air de lâ&#x20AC;&#x2122;habitation est, après lâ&#x20AC;&#x2122;isolation, le principal facteur dâ&#x20AC;&#x2122;efficacitĂŠ ĂŠnergĂŠtique dâ&#x20AC;&#x2122;une porte ou dâ&#x20AC;&#x2122;une fenĂŞtre. Une habitation avec une bonne ĂŠtanchĂŠitĂŠ Ă  lâ&#x20AC;&#x2122;air permet de gagner de 10 Ă  11 points en matière de niveau E. Les constructeurs et poseurs de systèmes en aluminium qui collaborent avec Reynaers Aluminium bĂŠnĂŠficient des formations indispensables Ă  la maĂŽtrise parfaite des techniques dâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠtanchĂŠitĂŠ dans la construction.

Le CS 104 est une solution complète en aluminium, super isolante, qui concilie innovation technique et design architectural. Une profondeur de 104 mm permet aux architectes et aux entrepreneurs dâ&#x20AC;&#x2122;utiliser de grandes surfaces Ă  triple vitrage allant jusquâ&#x20AC;&#x2122;Ă  1400 mm X 2400 mm dans les constructions passives et basse ĂŠnergie. Grâce Ă  la pose en profondeur, lâ&#x20AC;&#x2122;apparence des fenĂŞtres demeure en outre inchangĂŠe, un atout incontestable sur le plan de la conception architecturale de lâ&#x20AC;&#x2122;habitation passive. La nouvelle solution CS 104 permet donc de profiter de manière optimale du soleil pour lâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠclairage et le chauffage de lâ&#x20AC;&#x2122;habitation par le biais de grandes surfaces vitrĂŠes. Ce système, combinĂŠ Ă  une archi-

profilĂŠ fenĂŞtre passive CS 104

Reynaers Aluminium TĂŠl. 015 308 810 Oude Liersebaan 266 - 2570 Duffel info@reynaers.be www.reynaers.be www.nouvellesfenetres.be Demandez gratuitement des informations sur www.lavenir.net/bati

Surfez sur www.nouvellesfenetres.be, participez Ă  lâ&#x20AC;&#x2122;enquĂŞte Batibouw de Reynaers Aluminium et rĂŠpondez Ă  la question du concours Batibouw. Vous aurez ainsi non seulement la chance de gagner un ticket dâ&#x20AC;&#x2122;entrĂŠe gratuit pour 2 personnes au salon Batibouw 2011, mais remporterez peutĂŞtre un abonnement au magazine â&#x20AC;&#x2DC;Je vais construireâ&#x20AC;&#x2122; dâ&#x20AC;&#x2122;une valeur de 32â&#x201A;Ź. Reynaers Aluminium vous propose des conditions spĂŠciales Batibouw pendant toute la durĂŠe du salon. Plus dâ&#x20AC;&#x2122;informations sur www.nouvellesfenetres.be.

La bonne jonction

Solution peu ĂŠnergivore pour tous les goĂťts

Les nombreux avantages de lâ&#x20AC;&#x2122;aluminium sont accessibles aux constructions et rĂŠnovations passives et basse ĂŠnergie grâce au système CS 104 pour portes et fenĂŞtres. Grâce au choix de plus de 300 couleurs ne nĂŠcessitant aucun peinture ou vernis ultĂŠrieurs,et les diffĂŠrents styles allant du classique au contemporain, le maĂŽtre dâ&#x20AC;&#x2122;ouvrage peut opter pour un projet qui correspond parfaitement Ă  ses goĂťts et au style de son habitation. Lâ&#x20AC;&#x2122;aluminium laquĂŠ est en outre facile dâ&#x20AC;&#x2122;entretien: une fois installĂŠ, son entretien nâ&#x20AC;&#x2122;engendre plus aucun frais. 5&95&3&:/"&34

N


VAILLANT

>08

             

Concept totalement neuf de pompe à chaleur air-eau En tant que spécialiste en technologies de chauffage soucieux de l’environnement, Vaillant investit en permanence dans le développement de systèmes fonctionnant à l’énergie renouvelable. Dans ce cadre, le fabricant allemand lance un concept totalement neuf, la pompe à chaleur air-eau avec unité externe distincte qu’il est possible de placer jusqu’à 30 m de distance de la pompe à chaleur. L’installation est simple et le système offre un rendement très élevé. Cette pompe à chaleur innovante existe en deux types : la geoTHERM VWL S, pour le chauffage uniquement et la geoTHERM plus VWL S avec boiler intégré de 175 l pour la production d’eau chaude sanitaire. Les pompes à chaleur geoTHERM VWL S et geoTHERM plus VWL S de Vaillant se basent sur un concept innovant. Elles se composent d’une unité interne, d’une (ou deux) unité(s) externe(s) et des conduites de raccord entre l’unité interne et externe. L’unité interne, la pompe à chaleur, a été conçue sur base de la très performante pompe à chaleur sol-eau geoTHERM VWS. Ce modèle a encore été optimisé et amélioré, notamment avec deux nouvelles pompes à haut rendement, diminuant donc sensiblement la consommation d’énergie électrique de la pompe à chaleur. L’unité externe aspire l’air ambiant au moyen d’un ventilateur électrique modulaire très silencieux en aluminium et fibres de verre. L’unité externe contient également un échangeur air-eau glycolée intégré qui récupère la chaleur de l’air extérieur.

Avec la collaboration de Vaillant Tel. 02 334 93 00 www.vaillant.be Demandez gratuitement des informations sur www.lavenir.net/bati

Ce qui rend cette nouvelle pompe à chaleur particulièrement intéressante, c’est son placement flexible. L’unité externe est conçue de manière à pouvoir être placée jusqu’à 30 mètres de la pompe à chaleur (l’unité interne). L’unité externe ne doit pas nécessairement être placée contre le mur extérieur de l’habitation, à proximité de l’unité interne mais peut se placer dans le jardin, totalement hors de vue ou dans un endroit peu gênant. Les possibilités d’installation sont innombrables. La seule condition, c’est que les conduites de raccord, aller et retour, soient enterrées à au moins 50 cm de profondeur et espacées de 70 cm l’une de l’autre. Le système est particulièrement facile à installer et qui dit installation simple dit frais d’installation moindres. L’unité externe permet d’éviter forage ou travaux terrassement.

Pour le chauffage ET l’eau chaude La pompe à chaleur air-eau geoTHERM plus VWL S alimente le chauffage uniquement tandis que la pompe à chaleur air-eau geoTHERM plus VWL S avec son boiler intégré de 175 litres combine chauffage et production d’eau chaude. Les deux types ne sont pas limités aux constructions neuves mais conviennent également en cas de rénovation. Pour rendre le système encore plus efficace, il est possible de le compléter avec des panneaux solaires. Les pompes à chaleur sont équipées en vue de ce genre d’extension.

Fonctionnement ultra économique Contrairement à d’autres pompes à chaleur, la pompe à chaleur air-eau innovante de Vaillant ne fonctionne pas avec du liquide de refroidissement (frigorigène) dans l’unité externe mais avec un fluide antigel composé d’eau et de glycol. Ce mélange coule dans des conduites synthétiques non isolées reliant l’unité externe à l’unité interne. Etant donné que la température du mélange glycolé circulant dans ces conduites est toujours inférieure à celle de la température ambiante, un complément de chaleur peut être capté lors du transport de ce fluide entre l’unité externe et l’unité interne. Contrairement à la pompe à chaleur avec liquide de refroidissement, il ne s’opère aucune déperdition de chaleur lors du transport du fluide glycolé. Bien au contraire. C’est pourquoi, le COP (coefficient de

Placement flexible et facile

performance) est plus élevé que celui des pompes à chaleur avec liquide de refroidissement. Ce qui est synonyme de fonctionnement encore plus économique.

Batibouw palais 12 stand n° 201

N


X 2O

09<

P U B L I R E P O R T A G E

X²O Rien de tel qu’une bonne douche et l’image flatteuse que réfléchit le miroir pour bien démarrer la journée. Et rien de tel qu’un bon bain mousseux pour décompresser avant d’aller rejoindre les bras de Morphée. Plus que jamais la salle de bains fait partie intégrante de votre style de vie. Vous souhaitez dès lors que votre salle de bains aussi reflète vos goûts personnels. C’est pourquoi à Batibouw, le spécialiste de la salle de bains X²O lance Balmani, une collection de meubles variée et complète, entièrement à la carte et pour tous les budgets.

Balmani est un concept de meubles modulaire. Il comporte différents éléments en un même style à combiner entre eux à volonté en fonction de vos souhaits et de l’espace disponible. Vous transformez votre salle de bains en espace de vie sur mesure ultra personnalisé. Optez pour des armoires suspendues ou un meuble sur socle, des vasques posées ou encastrées, des poignées intégrées invisibles ou apparentes et de style, un imposant plateau en granit ou un plan tendance en marbre de synthèse.

Entièrement à la carte

Avec Balmani, c’est vous qui décidez du style de votre meuble de salle de bains. Vous déterminez d’abord l’allure des façades. Les possibilités sont multiples : structure en bois, finition avec bois naturel, surface brillante ou finition mate. Vous choisissez ensuite parmi les différentes dimensions. Toutes les armoires Balmani existent

Salle de bains ultra personnalisée

en version suspendue de 55 cm de profondeur avec ou sans poignée, en version suspendue de 45 cm de profondeur avec poignée et en version sur socle. L’armoire sur socle n’a pas de poignée et a une profondeur de 55 cm. Vous déterminez ensuite la hauteur, de 67,5 cm à 225 cm. C’est après seulement que la véritable personnalisation s’amorce. Les armoires sous-vasque se combinent avec différents plans et les vasques existent en version à poser ou à encastrer. Vous optez par exemple pour des vasques à poser dans le même matériau que le plan ou bien vous combinez les vasques à poser avec un plan en verre ou en granit. Si vous souhaitez un plan d’une pièce, vous avez le choix entre un plan en marbre composite blanc ou en granit massif. Et que pensez-vous d’une combinaison du meuble avec une armoire à miroir ou un miroir plat, avec éventuellement éclairage intégré ? Si vous

souhaitez augmenter l’espace de rangement, vous pouvez compléter l’armoire sous-vasque avec des armoires colonnes. Le résultat ? Une salle de bains exactement comme vous la vouliez et pour tous les budgets.

Douche de plain-pied également sur mesure

Vous aimeriez également une douche de plain-pied sur mesure et à un prix abordable ? Balmani vous offre la solution. Le Balmani Modular Shower System, BMSS en abrégé, offre tout un éventail de composants différents à combiner totalement en fonction de vos goûts. En version niche ou arrondie, modèle mural ou d’angle, compacte et étroite ou au contraire XXL... Les possibilités sont multiples. Au niveau des portes de douche, vous avez également l’embarras du choix. Souhaitez-vous une porte à un ou deux battants, une porte entièrement en verre clair ou en verre mat ou avec bande mate ? Quelle que soit la solution envisagée, il s’agit toujours de verre de 8 mm d’épaisseur garant d’une haute sécurité.

Batibouw, palais 7 stand 107 Ou venez nous rendre visite dans l’un de nos 14 showrooms. Retrouvez les adresses sur www.x2o.be

N

Avec la collaboration de X2O www.x2o.be Demandez gratuitement des informations sur www.lavenir.net/bati


>10

CONSTRUCTION & RÉNOVATION

Confort de l’habitat phOTO: FORBO

Vinyle : un sol souple à budget allégé Les sols en vinyle sont composés de plusieurs couches. La couche supérieure est une couche d’usure transparente qui préserve des rayures et de l’usure. Règle générale : plus la couche supérieure est épaisse, plus le sol est résistant. Sous la couche supérieure se situe une couche d’impression sur laquelle le motif est imprimé. Cette couche d’impression repose sur une pellicule de verre qui assure une solidité et une stabilité supplémentaires et empêche le sol d’onduler. La sous-couche est en PVC ou chloride de polyvinyle, d’où le nom ‘vinyle’, qui accentue les qualités antibruit du sol.

Avantages : - meilleur marché que le stratifié ; - facile à entretenir ; - souple ; - absorbeur de bruits ; - anti-usure. Sur les vinyles de qualité supérieure, la garantie anti-usure va jusqu’à 10 à 15 ans ; - nombreux types convenant pour le chauffage par le sol.

Inconvénients : - moins résistant que le linoléum ; - les rayures sont difficiles à faire disparaître. Collez toujours des bouchons sous les pieds des chaises et meubles ; - la haute flexibilité de la couche de mousse augmente le confort de marche mais signifie également résistance moindre en cas de surcharge. Si la couche d’usure n’est pas suffisamment robuste, hauts talons ou chutes d’objets peuvent faire des trous. Pour les espaces très fréquentés, achetez toujours un vinyle pourvu d’une couche supérieure ultra résistante. Application : toutes les pièces de la maison. Grâce à sa bonne imperméabilité, le vinyle est souvent choisi pour les cuisines et salles de bains. Sortes : le vinyle existe actuellement en de multiples coloris et motifs, allant de l’imitation d’un solide plancher aux motifs légèrement marbrés ou veinurés en passant par les motifs fleuris. Le vinyle est vendu en rouleau de 2, 3 et 4 m de large et en une épaisseur variant de 1 à 3,5 mm. Plus il est épais, plus il résiste à l’usure. Le vinyle existe

VINYLE également en dalles. Dans une pièce inférieure à 40 m² et présentant un support lisse, stable et sec, un vinyle de qualité peut être simplement déposé. Seuls les bords doivent être munis de ruban adhésif double face. Pour les espaces plus grands, il est préférable de laisser un professionnel coller le vinyle. Prix: Vinyle en rouleau de 2, 3 ou 4 mètres de large : entre 15 et 40 euros/m², tva incluse mais hors placement. Comptez pour le placement +/- 10 euros/m². Entretien : il suffit de passer l’aspirateur ou une serpillière imprégnée d’eau savonneuse. Pour éviter que le vinyle devienne mat ou se raye, ajoutez dans l’eau de nettoyage une dose de nettoyant neutre. Vous régénérez de la sorte la couche de protection. Pour récupérer un sol en vinyle très défraîchi, dégraissez-le, lavez-le avec un bon nettoie-tout et ensuite, lorsque le sol est parfaitement sec, imprégnez-le petit à petit au chiffon d’une couche de lustrant non dilué. Otez toujours les taches le plus vite possible avec un chiffon sec ou mouillé, un nettoyant spécial ou de l’essence de térébenthine. N’utilisez jamais de pro-

duits alcalins (ammoniaque, soude) ou des solvants puissants tels que diluant et acétone car le vinyle se dissout dans ces produits. FAQ’s: - Qu’est-ce que le vinyle tressé ? Le vinyle tressé est un nouveau type de vinyle qui combine le look du sisal, par exemple, avec la facilité d’entretien du vinyle. La fibre est tellement serrée que la saleté s’ôte facilement à l’aide d’un balai mécanique. Vous avez le choix entre plusieurs structures de tressage et plusieurs tons, en dalles ou en lés. - Le vinyle existe en différentes épaisseurs. Quelle est la différence ? Le vinyle existe en une épaisseur allant de 1 à 3,5 mm. Les sols fort fréquentés exigent une épaisseur et une qualité élevées. - Pourquoi le vinyle et le caoutchouc ne vont-ils pas ensemble ? Ne posez jamais un paillasson à revers en caoutchouc sur un vinyle ni de meuble pourvu de bouchons protecteurs en caoutchouc. Les produits utilisés lors de la fabrication du caoutchouc sont susceptibles de pénétrer dans le vinyle et de former des taches.

Moquette confortable et chaud La moquette est constituée d’un revers et d’une surface de tapis en fils textiles synthétiques ou naturels. Des exemples de fils synthétiques sont le polyamide, polyacrylique et polypropylène ou des mélanges. Des exemples de fils naturels sont la laine (souple et élastique), le coton (résistant mais moins souple), le sisal et le coco (absorbant l’humidité et résistant). Avantages : - la laine est plus délicate que le synthétique mais est naturellement souple, repousse la saleté et présente une bonne isolation thermique. La température ressentie augmente dans la pièce, ce qui permet de baisser le chauffage d’un petit degré ; - amortit les bruits de contact lorsque l’on marche dessus ou en cas de choc. La moquette amortit également les bruits ambiants ; une pièce recouverte d’une moquette ne sonnera pas creux ; PHOTO: DESSO


CONSTRUCTION & RÉNOVATION - délicieusement doux et chaud sous les pieds nus; - impossible de glisser car la laine n’est pas une matière lisse ; - attire la poussière mais la retient également, ce qui empêche celle-ci de tournoyer dans l’atmosphère. C’est un avantage de taille pour les personnes allergiques. Inconvénients - nécessite un entretien sérieux ; - les matériaux synthétiques sont plus solides et résistent mieux à l’humidité que les matériaux naturels mais ils fondent au contact d’une cigarette allumée ; - le coco et le sisal sont susceptibles de se distendre et de rétrécir du fait que ces fibres absorbent et rejettent l’humidité. Il est recommandé dès lors de maintenir un taux d’humidité d’environ 50%. Application : la moquette résiste peu aux taches et à l’humidité et est déconseillée dès lors dans les cuisines et salles de bains.

fit de déposer la moquette et de la fixer au support au moyen de ruban adhésif. Dans les pièces plus spacieuses, le mode de pose dépend de la matière du revers. La moquette à revers en caoutchouc de mousse peut être collée, déposée ou fixée avec du ruban adhésif. La moquette à revers de jute se colle ou se tend entre des panneaux d’agglomérés fixés contre le mur. Il est préférable de laisser à un professionnel le soin de coller et tendre la moquette. Prix Une moquette coupée 100% laine existe déjà à partir de 52 euros m², tva incluse. Pour des qualités supérieures, comptez de 120 à 150 euros m². Entretien : pour profiter longtemps de votre moquette, il convient de passer l’aspirateur au moins deux fois par semaine. L’idéal est de le faire avec un aspirateur équipé d’une brosse rotative électrique et sous bonne pression (au minimum 160 millibars). La saleté disparaît, la couleur reste belle plus longtemps et les poils se redressent. Passez trois fois, dans le sens du poil, à contre sens du poil et à nouveau dans le sens du poil. En cas de taches, il convient de réagir rapidement. Mouillez un essuie-mains avec de l’eau claire et tiède, essorez-le, posez-le sur la tache et laissez l’essuie-mains absorber la tache. Répétez l’opération autant de fois qu’il le faut et jusqu’à ce que

11<

l’essuie-mains ne présente plus aucune coloration. Il est déconseillé de nettoyer à la mousse sèche, au shampoing, au détergent de vaisselle ou au savon vert. Les restes de savon restant dans le tapis attirent plus rapidement la saleté. FAQ : - Pourquoi un sous-tapis ? Hormis en cas de chauffage par le sol, car cela empêche dans ce cas le passage de la chaleur, Le sous-tapis est toujours conseillé. Le sous-tapis permet au poil de s’abîmer moins rapidement, ce qui permet d’augmenter d’un tiers environ la durée de vie de la moquette. - Moquette à poil long ou ras dans le living ? A poil ras de préférence. Plus le poil est long, plus la moquette est confortable mais plus l’entretien est difficile et sa durée de vie limitée. - Qu’est-ce que le miroitement ? Apparaissent parfois sur la moquette des taches curvilignes qui font penser à des taches d’eau ou de liquide renversé. C’est ce qu’on appelle le ‘miroitement’. La moquette à poil coupé y est particulièrement sensible mais cela arrive également sur la moquette en coco. La raison du miroitement est à ce jour encore inconnue. Mais il s’avère que lorsque l’on remplace une moquette présentant un miroitement, le risque est grand que le phénomène se reproduise au même endroit.

FOTO: ARTIGOR

Sortes : la moquette existe en de multiples compositions, couleurs et techniques de tissage (chevrons, bouclé, jacquard …). La largeur standard est de 4 mètres mais la moquette existe également en rouleau de 2, 3 et 5 mètres. Dans les pièces de taille inférieure à 20 m², il suf-

Confort de l’habitat

Caoutchouc résistant à l’usure et antidérapant Le caoutchouc est en soi un matériau naturel mais les sols en caoutchouc sont constitués majoritairement de matières synthétiques. Le caoutchouc naturel est en effet moins résistant à l’usure et est plus difficile à peindre que le caoutchouc synthétique. Avantages : - durée de vie prolongée, jusqu’à 20 ans environ; - antidérapant grâce à sa surface un peu rugueuse; - antistatique ; - ¬difficilement inflammable. Une cigarette allumée n’occasionne aucun dégât ou tache fondue; - souple; - extrêmement résistant à l’usure. D’où son utilisation fréquente pour les sols de salles de sport; - vous pouvez éventuellement poser vous-même les dalles en caoutchouc. Les rouleaux de caoutchouc doivent être placés par un professionnel car il faut un outil de découpe spécial

pour ajuster les bandes. Inconvénients : - non déménageable ; - le caoutchouc synthétique est légèrement toxique; - en cas de reliefs marqués, la saleté y reste accrochée après nettoyage; Application : tous les espaces. Sortes : le caoutchouc a de 2 à 7 millimètres d’épaisseur et existe en dalles et en rouleaux d’1,20 m de largeur. Son aspect est lisse ou peut présenter des reliefs en forme de rond, carré ou rectangle, par exemple. Les coloris les plus connus sont le gris clair et les couleurs primaires vives mais les sols en caoutchouc existent également en de multiples coloris unis, avec ou sans motif. Une couleur unie rend la saleté plus rapidement visible qu’un motif marbré, par exemple. Prix conseillé : à partir de 20,90 euros m², hors placement. Entretien : immédiatement après la pose, lavez le sol avec un

nettoie-tout. Vous éliminez de la sorte la couche de protection provenant de l’usine. L’entretien courant s’effectue à l’aspirateur ou au Swiffer. Pour les sols en caoutchouc, il existe des produits spécifiques qui nettoient et traitent. FAQ’s: - J’aimerais bien poser du caoutchouc sur mon escalier. Est-ce possible ? Certainement. Il existe spécialement pour le recouvrement des escaliers des rouleaux à profil rainuré en matériau souple. Il existe également des formes de marche en caoutchouc d’une seule pièce. - Le caoutchouc est-il envisageable en cas de chauffage par le sol ? Oui. Il existe une qualité spéciale à poser audessus d’un chauffage par le sol mais du fait de la chaleur, le caoutchouc risque de dégager une odeur. - Le caoutchouc peut être enduit d’une émulsion de cire. Est-ce utile ? Une émulsion de cire ravive les couleurs et fait en sorte que le sol se salisse moins vite. C’est pratique surtout dans la cuisine et le coin à manger.


CRAWFORD NORMSTAHL

>12

P U B L I R E P O R T A G E

Joyeux anniversaire, porte sectionnelle latérale 1986 – Il y a un quart de siècle, Mikhail Gorbachev propose à l’Occident de démanteler toutes les armes atomiques et il demande plus de « glasnost ». Lady Gaga et le Prince Amedeo de Belgique voient le jour. Et Normstahl surprend avec un nouveau type de porte, la porte sectionnelle latérale. A Batibouw 2011, 25 ans plus tard, Normstahl expose une porte sectionnelle latérale parfaitement adaptée aux requis du marché qui ont évolué.

Double protection contre la corrosion

L’encadrement attaqué par la rouille ? Désormais peut probable chez Normstahl ! Un alliage spécial de zinc et magnésium offre une protection optimale contre la corrosion et autres influences environnementales néfastes.

Vue claire

Etanchéité améliorée

Pour tous les hublots à motif avec vitres en Acrylique claire, Normstahl utilise à présent un nouveau vitrage. Il résiste mieux aux rayures et présente en outre une meilleure étanchéité à la diffusion grâce à une nouvelle méthode de placement. Avec pour résultat une vue claire et une porte vraiment étanche. Nouveau rail de guidage

Ces 25 dernières années, isolation thermique et acoustique, étanchéité et sécurité sont des requis dont l’importance n’a cessé de s’affirmer. La nouvelle porte sectionnelle latérale répond à ces caractéristiques, mieux que jamais. Les sections isolées, uniformément réparties, forment encore toujours la base de la porte mais les joints de section sont à une autre place et sont de plus recouverts. Il en résulte un bruit moindre lors de l’ouverture et de la fermeture de la porte sectionnelle et une grande étanchéité à l’air avec à la solde moins de ponts froids. Les joints-brosses plus solides, plus dures et hydrofuges en plus, contribuent remarquablement à l’amortissement des bruits. Les nouvelles portes sectionnelles sont particulièrement silencieuses. Les portes sectionnelles latérales de Normstahl se distinguent encore par de nombreuses autres qualités :

Rails de guidage pratiques Le rail de guidage posé sur le sol n’a que 15 mm de hauteur et ne forme donc aucun obstacle pour entrer et sortir. Afin de permettre un coulissement souple de la porte, des joints-brosses sont utilisés. A chaque mouvement de la porte, les brosses ôtent la poussière et les petits cailloux du rail, ce qui évite de devoir le faire soi-même.

Convient aussi en cas de rénovation Vu la faible hauteur d’encastrement, le nouveau rail de guidage se monte directement sur le sol. Travaux

Crawford Normstahl Benelux Tel. 09 27 27 100 www.normstahl.be - info@normstahl.be Demandez gratuitement des informations sur www.lavenir.net/bati

Etanchéité de section adaptée

porte et profondeur d’encastrement sont superflus désormais.

Contrôle de porte La porte est-elle ouverte, fermée ou à demi fermée ? Grâce à l’option Magic Door Control, vous pouvez lire dans quelle position se trouve la porte et la fermer éventuellement. L’indication de position de la porte fonctionne comme un émetteur portable.

Nouvelle porte sectionnelle Euro Toutes les portes de garage Euro de Normstahl présentent une sécurité absolue. Standard, et donc sans aucun surcoût, elles répondent aux normes très sévères édictées par les institutions européennes en vue de l’obtention d’un certificat Classe de résistance 2 (WK2). Seules les portes qui répondent à cette classe de résistance 2 offrent la garantie d’une résistance aux effractions par des cambrioleurs occasionnels. Les tests sont effectués par des instances d’approbation indépendantes, nullement intéressées

Nouvelles couleurs Pour la série de modèle Crawford g60, deux nouvelles couleurs tendance ont été ajoutées à la palette de couleurs standard : gris anthracite et aluminium blanc. Ces couleurs sont désormais disponibles sans supplément de prix !

Nouvel entraînement de porte Le moteur d’entraînement et la courroie dentée sont mieux coordonnés. L’entraînement transmet sa force directement à la roue d’entraînement sans action d’entraînement intermédiaire. L’avantage est qu’il n’y a ni perte par frottement ni perte de force. De plus, la roue d’entraînement a été pourvue d’un roulement à billes assurant un fonctionnement souple et léger. Le corps du moteur peut être tourné à 90° ou même 180°, permettant une intégration à différents types de construction.

Coude flexible

N


INFORMAZOUT

13<

P U B L I R E P O R T A G E

Chauffez en pensant au futur avec un combustible sûr

De l’installation d’une chaudière à haut rendement à une combinaison de systèmes complémentaires renouvelables, le chauffage au mazout est toujours un excellent choix, axé sur le futur. Solution non seulement économique et durable, le chauffage au mazout présente un haut niveau de sécurité.

Votre sécurité

Le mazout offre d’importants avantages. Vous achetez la quantité dont vous avez besoin à un prix connu à l’avance, vous stockez votre réserve de mazout et vous l’utilisez en toute sécurité. Vous ne dépendez pas d’aucun réseau de conduites et vous évitez les mauvaises surprises du décompte final. Lorsque vous chauffez au mazout, vous décidez par vous-même de la somme d’argent à investir dans votre budget chauffage. En outre, le mazout est un combustible sûr. Il est ininflammable à température ambiante et le risque d’émission de CO2 est extrêmement limité.

Economique et respectueux de l’environnement

Si vous voulez chauffer en pensant au futur, le mazout est un choix judicieux. Chauffer au mazout est économique et respectueux de l’environnement. L’investissement en économie d’énergie le plus rapidement amorti est encore toujours l’installation d’une chaudière à haut rendement. Le remplacement d’une chaudière de 20 ans ou plus par une chaudière à haut rendement munie du label Optimaz peut offrir une économie jusqu’à 30%. Une

Rue de la Rosée 12 - B-1070 Bruxelles Tel. 078 152 150 - fax: 02 523 97 88 info@informazout.be www.informazout.be Demandez gratuitement des informations sur www.lavenir.net/bati

nouvelle chaudière à haut rendement munie du label Optimaz-elite peut faire baisser votre facture de chauffage jusqu’à 40%. En outre, vous pouvez bénéficier sur ces chaudières à condensation au mazout, d’une réduction fiscale de 40% avec un maximum de 2830 euros par an, pendant 4 ans. Si vous passez à une chaudière à haut rendement au mazout, vous avez également tout intérêt à investir dans l’isolation efficace de votre habitation. Si vous le souhaitez, vous pouvez combiner une installation au mazout avec des systèmes complémentaires, renouvelables ou non, tels que panneaux solaires, poêle à bois ou pompe à chaleur. Vous vous tournez alors plus encore vers le futur.

Dans la pratique Le stand Mazout à Batibouw vous expose de façon didactique comment combiner différents systèmes de chauffage au mazout et à combien s’élève le gain d’énergie qui en résulte. Deux simulateurs calculent l’impact énergétique et financier de différentes mesures d’économie d’énergie sur votre consommation de chauffage et vous démontrent concrètement comment réduire de moitié votre consommation. Le premier simulateur calcule l’économie réalisée lors du remplacement d’une ancienne chaudière par une nouvelle au mazout à haut rendement, combinée ou non à des panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire. Le deuxième simulateur ajoute, à ces économies du premier outil, l’impact d’autres investissements économisant l’énergie tels que (post-)isolation des murs, du toit ou du sol, vitrage à haut rendement ou installation d’une pompe à chaleur. Ces deux simulateurs sont également à disposition toute l’année sur le site www.informazout.be, via le Simulateur Mazout. Le résultat livre la nouvelle consommation, l’économie en litres, en euros, en

Notre priorité émission de CO2 et en énergie primaire. Le menu Mix des Energies propose toutes sortes de conseils concrets sur la façon de chauffer efficacement au mazout, les avantages d’une bonne isolation, les combinaisons possibles du mazout avec une source d’énergie renouvelable et les gains d’énergie générés par une modification du comportement.

N

Durant Batibouw, Mazout offre 15.000 litres gratuits de chaleur Pour appuyer le concept ‘Réduisez votre consommation de moitié’, tous les visiteurs de www.economisezlamoitie.be, de la maison ou du stand Mazout à Batibouw, ont l’opportunité de remporter chaque jour, durant le salon, 50% d’une consommation de mazout annuelle moyenne, soit 1.500 litres de mazout/jour. Pour participer, il suffit, durant la période de Batibouw, de calculer quelles économies vous pourriez gagner via le Simulateur Mazout de www.economisezlamoitie.be. Batibouw 2011 se tient du 24 février au 6 mars inclus. Le stand d’Informazout se trouve palais 12 au numéro 211.


>14

Nouveau pour la maison et le jardin

CONSTRUCTION & RÉNOVATION

Salle de bains lumineusement chaleureuse

FO :B TO AR BE CO OK

Barbecook

Sabrina Lights est une collection d’éclairage d’accentuation, conçue spécialement pour donner plus de caractère et de personnalité à votre salle de bains. Les armatures se placent sur le sol ou se montent au mur ou au plafond. Le socle est en aluminium, la vasque en verre blanc mat. Toutes les lampes ont le niveau de protection IP20. Cela signifie qu’elles sont protégées contre l’infiltration de corps solide s au diamètre supérieur à 12 mm. Prix conseillé de l’applique (26 cm de longueur) : 309 euros, du plafonnier (160 cm de longueur) : 260 euros, du lampadaire (hauteur standard de 160 cm) : 1.077 euros. Tva 21% incluse et lampe fluorescente de 240V/24 watts. Van Marcke, tel. 056 23 75 11 et www.vanmarcke.be PHOTO: Van marcke

Le nouveau trépied de Barbecook® permet à une tradition scandinave de s’intégrer dans nos contrées. Placez le trépied au-dessus d’un feu de camp ou d’un brasero et grâce aux différents accessoires, adonnez-vous à la gastronomie à l’extérieur. Préparez pizzas, paellas ou mix de légumes dans la poêle de barbecue. Potages, étuvés ou vin chaud se préparent dans la cocotte. Sur la grille de cuisson, préparez les plus délicieuses des grillades. La hauteur de la grille, de la poêle et de la cocotte se règle au moyen des chaînes incluses. A emporter très facilement chez vos amis. Le trépied est vendu à partir de € 59, les accessoires à partir de € 29,95. Prix tva incluse. Saey, 056 36 24 74 et www.s-hg.com

Pour l’intérieur et l’extérieur

Robinet à placer où vous le voulez Désormais, Le robinet ne doit plus être placé nécessairement au milieu de l’évier ou derrière le lavabo. Vous le préférez à droite ou à gauche du plan ? Ou monté dans le mur ? La nouvelle collection de robinets pour les salles de bains Axor Bouroullec vous laisse entièrement libre dans votre choix. Les vasques sont formées de surfaces décalées intégrées dans le plan qui vous permettent de placer le robinet là où vous le souhaitez, par exemple à un endroit facilement accessible pour les enfants ou pratique pour les gauchers. Prix conseillé du robinet illustré : 459,50 euros, de la vasque : 796 euros. Prix tva incluse. Hansgrohe, 02 543 01 40 et www.hansgrohe.be

Moon est une chaise coque tant pour l’intérieur que pour la terrasse. Les formes arrondies, avenantes et la finition noir et blanc brillant sont un clin d’œil au design des années septante. Le fabricant affirme que Moon se concentre en priorité sur le but premier d’une chaise, à savoir son confort. De plus, elle est légère tout en étant solide et stable. Pour la coque, le choix s’est porté sur le polycarbonate, un matériau résistant aux UV, à la durée de vie prolongée et entièrement recyclable. La surface lisse empêche l’humidité et les saletés d’y adhérer. L’acier inoxydable brossé et le piètement en aluminium noir ou blanc conviennent à un usage tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le prix de vente est de 330 euros, tva incluse. Le coussin coûte 60 euros. Joli, 056 37 27 16 et www.joli.be FOTO: JOLI

FOTO: AXOR


AKZO NOBEL

15<

             

Levis Color Mix Collection

Ambiance Mix Collection

Artitude

A chacun sa couleur préférée Voulez-vous changer votre intérieur en un éclair ? Jouez avec les couleurs. Les couleurs font bouillonner d’énergie votre maison ou au contraire la transforment en oasis de douceur et de tranquillité. Les rayons des magasins proposent un choix immense de peintures prêtes à l’emploi. Si vous n’y trouvez pas votre bonheur, vous pouvez faire préparer spécialement votre couleur préférée sur la machine à teinter Levis. Laissez-vous inspirer par ces collections de couleurs mélangées.

Tendance Souhaitez-vous les couleurs les plus tendance ? Deux fois par an, une nouvelle Ambiance Mix Collection répond à cette question ; une palette attrayante de 18 couleurs originales en 6 combinaisons trouve son inspiration dans des événements, thèmes ou périodes. Ces combinaisons de couleurs prêtes à l’emploi sont une véritable source d’inspiration et peuvent servir à mettre en valeur certains murs, meubles et accessoires. Il est donc impossible de se tromper. Aujourd’hui, après 6 ans, vous avez le choix parmi 12 Collections Ambiance Mix. La toute nouvelle Collection Ambiance Mix s’appelle Silently. Les 18 couleurs sont chaleureuses, sobres et sereines et appellent à la tranquillité, à l’élégance et au cocooning. La palette va du Bleu majestueux au Ciment en passant par le Violet mystique. Cava, une couleur métallique, ajoute un reflet subtil.

Elégance intemporelle Ou laissez-vous inspirer par Artitude, une palette unique de 224 tons répartis en 16 familles de couleurs. La collection complète est présentée sur un grand mur sur lequel apparaissent côte à côte les 224 couleurs. Le mur est complété d’échantillons A4

peints à la main et à emporter chez soi moyennant une petite contribution financière. Vous pouvez ainsi tester la couleur à la maison à différents endroits de la pièce à peindre et à différents moments de la journée. Une couleur est en effet influencée par la lumière, le support et le degré de brillance. Artitude est une collection de couleurs élégante et intemporelle qui vous immerge dans un véritable océan de couleurs allant des tons intenses, les rouges et les jaunes surtout, à l’éclat du blanc et à la fraîcheur du bleu. La palette comporte le spectre de couleurs complet, allant de la chaleur des ocres à la fraîcheur de l’aqua en passant par les nuances délicates de gris. C’est une palette exclusive qui se marie avec tous les styles.

tiquée part d’une couleur de base (Clear, Medium ou White) en fonction de la teinte finale à laquelle sont ajoutés les pigments nécessaires dans la proportion exacte. Ce mélange est mixé et ensuite secoué convenablement dans un autre appareil de sorte que les composants de la peinture soient parfaitement liés. Ce qui est génial avec une machine à teinter, c’est que c’est vous qui décidez entièrement. Vous déterminez vous-même le produit que vous souhaitez : peinture pour l’intérieur ou l’extérieur, pour mur ou plafond, ... Vous choisissez le degré de brillance : mat, satiné ou brillant, et la machine à teinter Levis vous prépare la quantité souhaitée. Un pot de cinq litres ou un petit pot testeur ? Tout est possible. Le résultat est un produit fait sur mesure à la qualité Levis garantie, à savoir haut pouvoir couvrant, lavabilité, pas d’éclaboussure et souci de l’environnement. Encore un conseil : vous n’avez pas le code ou le nom de la couleur souhaitée mais un bout d’étoffe par exemple ? Un appareil spécial permet au vendeur d’effectuer un mesurage en vue de déterminer précisément la couleur.

N

Collection de base contemporaine La Levis Color Mix Collection vous aide à trouver facilement votre couleur et à créer votre ambiance. Elle comporte 2 blocs de couleurs : Clear (couleurs claires) et Shady (couleurs patinées), et un spectre immense de teintes mélangées chaudes, froides et neutres. Les couleurs chaudes s’imposent immédiatement au regard et assurent la convivialité de l’atmosphère. Les couleurs froides sont discrètes et agrandissent l’espace, surtout si vous n’utilisez que des tons clairs. Les couleurs neutres encadrent et relient entre elles toutes les autres couleurs. Elles font merveille combinées à un accent approprié.

Couleur sur mesure Avec la collaboration de Levis Numéro gratuit 0800 24 111 www.levis.info Demandez gratuitement des informations sur www.lavenir.net/bati

Quid si vous cherchez un vert un rien plus clair ? Ou un rouge plus prononcé que le plus rouge des rouges de la Collection Levis Color Mix ? Pas de panique ! La machine à teinter Levis vous permet toutes les nuances. Il y a certainement parmi la centaine de couleurs celle qui vous plaira vraiment. Cette machine sophis-

Levis Color Mix Collection


>16

CONSTRUCTION & RÉNOVATION

Confort de l’habitat

Recevez ces brochures GRATUITEMENT chez vous ! 2

3

Elsingor, distributeur de solutions photovoltaïques, vous aide à devenir votre propre producteur d’électricité. Grâce à son réseau d’installateurs indépendants et professionnels, son matériel de qualité (Panneaux suédois latitude Solar - onduleurs italiens Power-One) et son compteur vert intelligent (l’E-MARS), vous verrez que c’est plus facile et plus rentable que vous ne le pensez ! Plus d’info sur www.elsingor.com

8I@GJE@ G@I8K@FE

Découvrez dans cette brochure le bardage avec tuiles en terre cuite pour une architecture contemporaine. Demandez la brochure par ce bon ou www.koramic.com

4

I<EFM8K@<gifa\Zk\e

4()`ejg`i\i\e[\

5

Surfez sur La gamme Vaillant

Pourquoi Vaillant ? Pour économiser l‘énergie dans chaque habitation

se chauffer de manière économique et écologique

Chauffez-vous économiquement et écologiquement. Découvrez la gamme des solutions du fabricant allemand Vaillant. Vous voulez tout savoir sur nos chaudières à condensation au gaz ou au mazout, nos systèmes à l’énergie solaire ou nos pompes à chaleur ? Demandez dès maintenant votre dossier d’information ou surfez sur www.vaillant.be

6

www.lavenir.net/bati, téléchargez tous les dossiers ou demandez ces brochures

meubles

|

baignoires

|

douches

|

robinets

Actualité

Edition février 2011

Salle de bains Conditions Batibouw

-30%*

» Balmani, la marque de meubles la plus polyvalente.

sur l’assortiment

+ ¤100

» C’est possible chez X²O,

complet comp

de réduction pour supplémentaire les plus rapides

Découpez le bon

une salle de bains pour moins de ¤ 1500.

en dernière page

» Teck massif, le choix impeccable pour votre salle de bains.

gratuitement.

» Rendez-nous visite lors de nos nocturnes Tous les jeudis, nos 14 magasins sont ouverts jusqu’à 20h

www.x2o.be *Offres du folder valables du 01/02 jusqu’au 26/02/2011 ou jusqu’à épuisement du stock et valable sur l’assortiment complet. Les réductions ne sont pas cumulables avec d’autres promotions et sont seulement valables pour la vente au detail aux particuliers.

1

7

Trade fair news Euro Plus Plus doesn’t always mean more: with the new Euro overhead sectional door, less noise and less energy loss are a huge plus.

A new generation: Side Sectional Doors

MgPro+ Yet another plus: the casing’s new magnesiumzinc coating prevents corrosion over the long term.

Chauffer économiquement ?

Portes de garage Votre porte de garage sera votre nouvelle porte d’entrée! Découvrez les nombreuses possibilités en termes de finition, de design, de systèmes de sécurité et de conditions de garantie. Pour plus d’informations, consultez également le site www.normstahl.be

Notre magazine Actualité Salle de bains présente une foule de conseils et d’idées pour votre salle de bains. Une salle de bains de rêve jusque dans les moindres détails et à un prix avantageux, voilà en bref ce que propose X²O. Envie de découvrir notre assortiment ? Venez nous rendre visite sans engagement à notre stand spacieux à Batibouw palais 7, stand 7107 ou passez dans l’un de nos showrooms, le plus proche de chez vous. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.x2o.be

8

BAU 2011 Munich

Magic Faster, stronger, more beautiful! Normstahl’s new generation of garage door operators is launched on 1st of February.

Demandez vite la nouvelle brochure d’inspiration de Reynaers ! Quel style convient-il le mieux pour vous et votre maison ? Quelles sont les possibilités de couleurs ? Pour répondre à toutes vos questions concernant les fenêtres et portes en aluminium, notre brochure vous attend et vous aidera dans votre choix. Demandez-la au moyen du formulaire ci-dessous ou surfez sur www.reynaers.be

LET’S COLOUR

Le mazout est économique, garantit confort et sécurité et offre de multiples solutions d’avenir au niveau des nouvelles technologies et de l’environnement. Pour en savoir plus, lisez la brochure Chauffer économiquement ? je vous en donne les moyens

Les peintres à la fête! 101 conseils pour égayer vos travaux de peinture

MAGAZINE GRATUIT

Conseil couleur Comment transformer une corvée en pur moment de bonheur Gagnez un bon ‘peinture’ + profitez de nombreuses promotions Bien préparé Visualisez déjà le résultat grâce à l’e-painter

Peindre est une vraie partie de plaisir. Avec la diversité de couleurs et de nuances mises à disposition, vous avez tout pour concrétiser votre rêve et offrir à votre intérieur vos couleurs préférées. De plus, en choisissant les bonnes couleurs, vous créez instantanément une ambiance moderne ou épurée ou, au contraire, rustique et cosy. C’est vous qui décidez. Découvrez tout cela dans paint ! ou surfez sur www.levis.info.

Je souhaite recevoir des informations GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT de la part des entreprises suivantes.

1

 TOUTES LES SOCIETES

1.  ELSINGOR

2.  KORAMIC

3.  REYNAERS

4.  VAILLANT

5.  X 2O

6.  CRAWFORD

7.  INFORMAZOUT

8.  LEVIS

A compléter en majuscules S.V.P. Nom: ...............................................................................................................................  Prénom: .............................................................. Rue: ........................................................................................................................... N°: .............................  Boîte: ................................... Code postal: .......................................... Commune: ............................................................................................................................... ... Téléphone: .........................................................................  E-mail: ............................................................................................................ Nous comptons: Construire / Rénover* Date présumée du début des travaux:

 2011

 2012

 2013

 Plus tard

 Je souhaite recevoir ces informations par courrier.  Je souhaite recevoir ces informations par e-mail (si disponible).

Envoyez ce formulaire devant 23 mars 2011 à CONSTRUCTION & RÉNOVATION, p/a Omni-Level PB93, 9230 Wetteren ou par fax au numéro 09/365 64 40. Vous pouvez également compléter ce formulaire sur www.lavenir.net/bati * biffer les mentions inutiles Vos données peuvent être enregistrées dans le fichier des sociétés indiquées. Si vous ne le souhaitez pas, cochez cette case : ❏ (loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée)


Dossier Construction et rénovation fev 2011