Issuu on Google+

CONSTRUCTION & rénovation Ce supplément commercial n’engage pas la responsabilité de la rédaction.



23 novembre 2012

Sensation de bien-être dans la maison Conseils pour économiser

sur le chauffage

p. 3-5

Tout sur

les escaliers

p. 7-13

Nouveautés

p. 14-15

PHOTO: LEVIS

pour la maison

Supplément gratuit du journal L’Avenir.


2

Construction & Rénovation

PUBLIREPORTAGE

Acceptez la chaleur d’un

ExpertMazout

Un froid de canard ? L’ExpertMazout vous garantit une chaleur confortable. Car votre ExpertMazout veille à ce que votre chauffage au mazout soit parfaitement en ordre. En tant que spécialiste chaudière/brûleur, il sait tout sur Optimaz, le label de qualité pour les chaudières à haut rendement qui vous permettent d’épargner jusqu’à 30% sur votre facture énergétique. En tant qu’expert réservoir, il est à même de vous informer sur la législation en matière de stockage du mazout, l’entretien et le placement de nouveaux réservoirs conformes. Un expert réservoir sait également tout sur le label de qualité Optitank.

Grâce au label ExpertMazout, Informazout vous facilite incroyablement la vie. Derrière ce label de qualité, il y a des firmes et leurs techniciens qualifiés à même de vous conseiller de façon professionnelle sur un mode de chauffage confortable, efficace et rentable. Vous bénéficiez ainsi des garanties complémentaires que votre chauffage au mazout est installé, réglé et entretenu de façon optimale. Étant donné qu’un(e) chaudière/brûleur exige une autre connaissance du métier qu’un réservoir, le label ExpertMazout distingue deux spécialisations : la spécialisation chaudière/brûleur et la spécialisation réservoir.

ExpertMazout spécialisation ‘chaudière/brûleur’ Souhaitez-vous installer une nouvelle chaudière ? Un ExpertMazout spécialisé en chaudière/brûleur veille à ce que la chaudière et le brûleur soient parfaitement réglés. Il analyse avec vous les avantages uniques du label Optimaz et Optimaz-elite. Lorsque vous remplacez une ancienne installation, vous pouvez épargner avec une chaudière munie du label Optimaz jusqu’à 30%, ou munie du label Optimaz-elite jusqu’à 40% même sur votre facture énergétique. Le temps n’est pas encore venu de remplacer votre chaudière ? L’ExpertMazout spécialisé en chaudière/brûleur la maintient en état impeccable. Il garantit un réglage parfait de votre

installation, un entretien irréprochable et si utile effectue les réparations nécessaires.

ExpertMazout spécialisation ‘réservoir’ Vous vous posez des questions sur le contrôle de votre réservoir à mazout ? Vous voulez être sûr que votre réservoir bénéficie d’une révision professionnelle ?

Il est temps de remplacer votre réservoir ou vous souhaitez que quelqu’un vous dise quand ce sera vraiment nécessaire ? Faites confiance à un ExpertMazout spécialisé en réservoir. Il vous prodiguera une assistance professionnelle.

Un professionnel unique Afin d’être agréé, un ExpertMazout a suivi les formations requises dans une école agréée. Il sait en outre comment établir des offres de prix claires et complètes. Et vous n’avez ainsi jamais de surprises désagréables. Un ExpertMazout est régulièrement contrôlé par un organisme de supervision indépendant. Si toutefois, vous aviez encore des doutes à son égard ou si vous souhaitez formuler une remarque, n’hésitez pas à vous adresser via Informazout au comité d’octroi d’ExpertMazout qui examinera votre question. Vous reconnaissez un ExpertMazout à sa carte de légitimation. Sur celle-ci figure son numéro d’agrément et une date de validité. Vous cherchez l’adresse d’un ExpertMazout dans votre région ? Rendez-vous sur www.informazout.be et cliquez sur Guide d’adresses.

LES POINTS FORTS DU MAZOUT ◗ Le mazout est totalement sûr. Il ne présente aucun danger d’explosion à température ambiante. ◗ Votre réservoir vous permet de gérer vous-même votre réserve. Vous choisissez votre fournisseur, la quantité souhaitée et payez immédiatement ou par tranches. ◗ Les combinaisons chaudière/brûleur munies du label Optimaz ou Optimaz-elite produisent un maximum de chaleur et cela en fonction de votre habitation. ◗ Les tout nouveaux réservoirs à mazout sont compacts et s’installent aisément dans une cave, un vide sanitaire ou un garage. ◗ Vous connaissez le prix du mazout à l’avance et vous recevez une facture claire et nette. ◗ Grâce au brûleur ‘flamme bleue’ qui les équipe, les chaudières à mazout modernes émettent jusqu’à 40% de CO2 en moins. L’émission de soufre, d’oxyde d’azote ou de monoxyde de carbone est minimale. En raccordant votre installation à des panneaux solaires thermiques ou d’autres énergies renouvelables, vous êtes encore plus respectueux de l’environnement. ◗ Une chaudière au mazout a une durée de vie de 30 ans ou plus. Les réserves de pétrole sont encore bonnes pour plusieurs générations.

Avec le concours Informazout tél. 078 152 150 www.informazout.be - maIL: info@informazout.be

Demandez gratuitement des informations sur www.lavenir.net/bati


Vendredi 23 novembre 2012

3

Construction & Rénovation

CONSEILS

pour économiser sur le chauffage Jusqu’à 50% de notre consommation d’énergie va au chauffage. C’est énorme. Quelques efforts suffisent à diminuer cette consommation de 5 à 10%.

Nos conseils Ne chauffez pas plus que nécessaire Baisser le thermostat d’un degré peut faire baisser votre consommation d’énergie d’environ 6%. Pour les chambres à coucher, 15°C suffisent amplement, pour la pièce de séjour ou la chambre d’un étudiant, une température de 20 °C est suffisante. Au lieu d’augmenter le thermostat, mieux vaut enfiler un pull chaud et mettre une couverture supplémentaire sur son lit. Une demi-heure environ avant d’aller dormir, mettez déjà le thermostat en veilleuse et profitez encore de la chaleur présente dans la pièce. Cela peut vous faire épargner 70 euros par an. C’est peut-être peu à première vue mais tout fait farine au moulin. La meilleure température pour la nuit est 16 °C. Ainsi, la différence avec la journée n’est pas trop grande, la maison ne se refroidit pas trop, et le matin, il ne faut pas une quantité d’énergie trop importante pour obtenir une température agréable.

petite doit être la chaudière. Dans le cas des chaudières classiques, une part importante de la chaleur produite s’échappe avec les gaz de combustion. Les chaudières à condensation parviennent à récupérer une partie de cette chaleur. Certaines chaudières à condensation sont également à même de chauffer l’eau sanitaire. Ces modèles propo-

Remplacez votre ancienne chaudière Mieux vaut remplacer une chaudière de plus de 20 ans d’âge par une chaudière à condensation. Envisagez d’abord l’éventualité d’une meilleure isolation de votre maison. Mieux vous isolez, moins grand est le besoin de chauffage et plus

Réalisation

THERMIC

sent deux alternatives : production de l’eau chaude sanitaire dans la chaudière même, par le principe de l’instantané, ou au moyen d’un boiler. Un boiler est une grande cuve où l’eau chaude est stockée, de sorte qu’une grande quantité d’eau chaude est tout de suite disponible. Toutes les chaudières sont équipées d’un thermostat de chaudière. Il permet d’enclencher le brûleur lorsque la température de l’eau du chauffage baisse sous la valeur réglée, et de le déconnecter dès que l’eau a atteint la température souhaitée. Dans le cas d’une ancienne chaudière, vous pouvez économiser de l’énergie en adaptant manuellement les réglages (par exemple 50 °C de novembre à octobre, 70 °C de décembre à février, 60 °C en mars et avril, 50 °C en mai et juin). Certaines chaudières à condensation modernes bénéficient d’une régulation climatique. Dans ce cas, le thermostat de la chaudière est relié à un petit appareil de mesure à l’extérieur et la température de la chaudière s’accorde à la température e x térieure. L’ é c o n o mi e gén éré e peut être conséquente, surtout dans PHOTO:HONEYWELL l’entre-saison.

Editeur responsable: Frans De Boeck (Directeur Corelio Classifieds)

Mise en page et rédaction: Violette Goethals - Rédaction finale: Lies Landerloos - Gestion de produit: Manou Van der Brempt - Conception: Danny Thienpondt


4

Construction & Rénovation

PUBLIREPORTAGE

Enquête Reynaers : un Belge sur trois se sent en insécurité dans son quartier

Châssis et portes sécurisés pour éviter les mauvaises surprises Un Belge sur trois ressent de plus en plus d’insécurité dans son habitation ou son quartier. Trente pour cent ont en effet déjà été victimes d’une (tentative d’) effraction. Investir dans des équipements renforçant la sécurité contre les cambriolages n’est donc certainement pas un luxe. Néanmoins, une majorité de Belges ne connaissent toujours pas les mesures susceptibles de renforcer la sécurité de leur habitation. Celles-ci ne demandent pourtant pas de changements importants et bénéficient en outre d’une intervention des pouvoirs publics. D’après une étude menée auprès de 1000 foyers belges pour le compte de Reynaers Aluminium, il appert que 29 % des personnes interrogées ont déjà été victimes d’un vol ou d’une tentative d’effraction. 68 % des répondants pensent que le nombre de vols va aller croissant. Pas étonnant que respectivement 35 et 37 % des personnes sondées affirment ressentir un sentiment d’insécurité de plus en plus fort dans leur habitation et leur quartier. Malgré l’importance accordée à cet aspect, 40 % des gens reconnaissent ne pas être correctement informés des possibilités de sécuriser leur demeure. 70 % disent ne pas (bien) connaître les interventions financières des pouvoirs publics. 65 % réclament d’ailleurs plus d’informations et des campagnes sur la prévention contre le vol. Les possibilités de sécuriser davantage les logements sont pourtant nombreuses. Cela commence par accorder suffisamment d’attention aux détails. Contrer une tentative de vol peut déjà réussir par de menus aménagements, comme une serrure sur les poignées des fenêtres et un goujon antivol sur les portes. Lorsqu’un cambrioleur rencontre trop d’obstacles sur son chemin et ne parvient pas à pénétrer rapidement dans l’habitation, il se décourage au profit d’une cible plus facile.

d’armatures et verrous de sécurité sur les portes et fenêtres est l’une des mesures les plus fréquentes (61 %) pour éviter les cambriolages. C’est donc très logiquement que Reynaers Aluminium équipe d’office ces menuiseries extérieures d’armatures antivol et propose un large assortiment de moyens de sécurisation complémentaires. On peut citer les serrures multipoints, les cylindres de sécurité en acier durci résistant aux tentatives de forage ainsi que les points de verrouillage en forme de champignon. Une hauteur de tension maximale et des parcloses adaptées empêchent de déboîter par l’extérieur la vitre du châssis. Par leur exceptionnelle capacité portante, les profilés aluminium permettent d’installer facilement un verre de sécurité, même sur de grandes surfaces vitrées. Une installation professionnelle des châssis extérieurs s’avère indispensable pour profiter pleinement des vertus antivol de l’aluminium. C’est pourquoi Reynaers Aluminium travaille avec des partenaires spécialisés et des professionnels de l’aluminium, qui ont suivi des formations adaptées et possèdent les connaissances et l’expertise requises afin de garantir une installation et une finition parfaites des menuiseries extérieures, tout comme une sécurité supplémentaire anti-cambriolage.

Opter pour l’aluminium

Interventions publiques

Bien choisir les matériaux des portes et fenêtres revêt évidemment une grande importance pour mieux protéger le logis contre les visiteurs indésirables. L’expérience montre que les portes et fenêtres en aluminium résistent à merveille aux tentatives d’intrusio n. L’aluminium est un métal extrêmement dur et solide, qui supporte bien les déformations. Le résultat est encore meilleur lorsqu’on l’équipe d’armatures et vitres antivol ainsi que de serrures de sécurité. L’étude de Reynaers Aluminium révèle que l’installation

Pour une grande majorité des personnes sondées (72 %), la thématique de la sécurité doit être l’une des grandes priorités de l’administration communale. Cependant, seulement 32 % des Belges estiment que leur ville ou commune accorde suffisamment d’importance à la sécurité. Le Belge exprime ainsi une demande évidente pour plus de sécurité au niveau local. Toutefois, préciser les mesures envisageables et les interventions souhaitées n’est guère évident : c’est une matière complexe et les besoins sont disparates. Il

Goujon antivol

au moins 3 charnières

Cylindre en inox

lattes de verre en forme de manchon

convient donc de collecter soi-même des informations par le biais des services de prévention de la commune, de la police, des autorités régionales et fédérales, afin de bénéficier pleinement de tous les avantages financiers et de bien connaître toutes les mesures envisageables pour lutter contre le cambriolage et l’intrusion. Car une habitation sécurisée évite en effet de nombreux désagréments ultérieurs.

les portes et fenêtres Reynaers munies sans surcoût d’une sécurité antieffraction supplémentaire En novembre, Reynaers Aluminium offre gracieusement à ses clients un système de protection anti-effraction. Vous bénéficiez ainsi, sans coût supplémentaire, d’un système de sécurité antivol complet pour les menuiseries aluminium de vos fenêtres, portes ou vérandas. Remplissez le formulaire et profitez de cette action spéciale anti-effraction. En plus, ce bon donne droit au livre plein d’inspirations et d’idées neuves. Vous pouvez imprimer ce bon téléchargeable gratuitement à l’adresse www.nouvellesfenetres.be, vous y trouverez également l’adresse de votre menuisier professionnel Reynaers le plus proche.

Poignée verrouillable sur les fenêtres

Gâche supplémentaire pour fenêtres coulissantes

Atouts supplémentaires des menuiseries extérieures antivol de Reynaers Aluminium.

ReynaeRs aluminium: Oude Liersebaan 266 Tel. 015 308 810 www.reynaers.be - www.nouvellesfenetres.be - mail: info@reynaers.be

TExTE : REYNAERS

Demandez gratuitement des informations sur www.lavenir.net/bati


Vendredi 23 novembre 2012

Construction & Rénovation

5

Installez un bon thermostat d’ambiance Un thermostat d’ambiance arrête la chaudière dès que celle-ci a atteint la température à laquelle le thermostat d’ambiance est réglé. Si la température baisse sous la valeur réglée, il fait redémarrer la chaudière. Le plus simple, le thermostat d’ambiance analogue, permet de réguler le chauffage au moyen d’un bouton rotatif. Les amateurs de gadgets techniques opteront pour un appareil programmable. Il permet de programmer individuellement chaque jour de la semaine et du week-end. Si vous êtes indépendant avec une pratique à domicile ou si vous êtes parent d’enfants en kot, votre maison étant dès lors régulièrement mais partiellement habitée, vous pouvez aller plus loin encore et partager votre maison en différentes zones. Chaque zone a son propre thermostat et un clapet qui s’ouvre et se ferme en fonction de la chaleur demandée. De cette façon, vous chauffez uniquement où et quand vous le souhaitez. Installez toujours le thermostat d’ambiance à un endroit où la température est représentative de l’espace entier. Cela veut dire : pas sur un mur extérieur froid, à côté d’une fenêtre, à un endroit exposé aux courants d’air ou à côté d’une source de chaleur. La hauteur idéale est 1,50 mètre.

Placez des vannes thermostatiques Un thermostat d’ambiance régule le chauffage de toute la maison sur base de la température de la pièce où il est placé. C’est généralement la pièce de séjour. Il ne tient donc pas compte des souhaits spécifiques des autres pièces. De ce fait, il peut par exemple faire suffisamment chaud dans la pièce de séjour mais trop chaud dans les chambres à coucher et trop froid dans la salle de bains. Il est possible de résoudre ce problème en plaçant une vanne thermostatique sur tous les radiateurs dans la maison, sauf sur les radiateurs dans la pièce où se trouve le thermostat d’ambiance. Une vanne de radiateur thermostatique gère un seul radiateur. Vous pouvez ainsi régler la température souhaitée pour chaque pièce, par exemple 20 °C dans la pièce de séjour et 15 °C dans les chambres à coucher. Une vanne thermostatique est munie d’un capteur comparant la température de l’air avec la température réglée. Lorsque les deux températures ne sont pas égales, le robinet laisse passer plus ou moins d’eau dans le radiateur.

Faites entretenir votre installation de chauffage central Une installation de chauffage central bien entretenue et bien réglée permet d’économiser de 3 à 10%. Faire nettoyer régulièrement votre chaudière et la cheminée et faire contrôler la combustion est d’ailleurs obligatoire. Gardez la chaufferie bien propre ;la poussière diminue l’alimentation d’air pour le brûleur. Cela a un impact défavorable tant sur la combustion que sur la consommation.

Bouchez fissures et interstices Assurez-vous que portes et fenêtres sont bien étanches aux

PHOTO:VAN MARCKE

courants d’air. Avez-vous attenant à votre maison un garage ou une arrière-cuisine qui ne sont pas chauffés ? Placez des joints d’étanchéité ou une brosse d’étanchéité. Bouchez également les interstices dans la boîte aux lettres.

Isolez les canalisations Isolez toutes les canalisations du chauffage central. Prévoyez une isolation supplémentaire pour les canalisations dans les espaces non chauffés. Le moins cher, ce sont des couvertures de laine de verre ou de roche. Un peu plus cher mais plus facile à manipuler, les coquilles préformées. Il suffit d’en entourer les canalisations et de les fermer avec un dispositif autocollant. Pour les angles, coudes et raccords, il existe également des éléments préformés. L’isolation des canalisations peut vous aider à économiser 4 euros par an par mètre courant.

Placez du film isolant pour radiateur Si les murs extérieurs ne sont pas isolés, placez du film isolant pour radiateur. Celui-ci réfléchit la chaleur qui sinon disparaîtrait dans le mur. Fixez le film derrière les radiateurs au moyen d’adhésif double face ou de colle à tapisser. Faitesle quand les radiateurs ne fonctionnent pas sinon la colle sèche trop vite. Un mètre carré de film isolant peut vous offrir chaque année une économie d’environ 7 euros.

Isolez les caissons à volets Vous perdez également beaucoup de chaleur le long des caissons à volets. Pour pouvoir les baisser, il faut en effet une large fente entre le caisson à volets et l’air extérieur, et entre le caisson à volets et l’espace intérieur, il n’y a généralement qu’une fine couche de panneau. S’il n’y a que quelques centimètres d’espace, vous pouvez coller une plaque d’isolation synthétique contre. Si l’espace est plus grand, vous pouvez opter pour de la laine minérale.

Accrochez correctement les tentures Fermez tentures et volets dès la tombée du jour. Ainsi, la chaleur reste à l’intérieur et le froid dehors. Assurez-vous que les tentures ne pendent pas devant les radiateurs mais bien jusqu’au-dessus de l’appui de fenêtre. La chaleur doit pouvoir circuler librement. En accrochant mal les tentures, vous pouvez perdre jusqu’à 10% de chaleur en plus que lorsqu’il n’y a pas de tentures. Ne couvrez pas les radiateurs de livres ou de linge et ne placez pas d’armoire ou de siège devant.

Evitez le chauffage d’appoint électrique La production d’électricité à partir de combustibles tels que gaz naturel, charbon et uranium s’effectue avec un rendement d’à peine 35%. Il faut donc trois unités d’énergie primaire pour livrer chez vous à la maison une seule unité d’électricité. Evitez dès lors le chauffage électrique et optez pour un chauffage central ou des poêles à haut rendement. Supprimez les éventuels appareils de chauffage d’appoint. Même si vous ne les utilisez que sporadiquement, ils avalent quand même un gros morceau de votre budget chauffage.

PHOTO: TELETASK

PHOTO: VAILLANT


6

Construction & Rénovation

PUBLIREPORTAGE

10

CONSEILS EN OR Tuile à pureau plat avec emboîtement Migeon Vauban

Vieille tuile Pottelberg 451 vieillie rouge & vieillie bleu fumé

pour le choix de vos tuiles La toiture détermine largement l’aspect, la durée de vie et la facilité d’entretien de votre habitation. Dix conseils pour vous guider dans votre choix. 1. Tenez compte des prescriptions urbanistiques Tous les types de toiture ne sont pas toujours permis. Les prescriptions urbanistiques décrivent précisément quels matériaux, formes et couleurs et quel degré d’inclinaison sont autorisés. Sachez que vous pouvez solliciter une dérogation.

2. Laissez-vous guider par le style de votre maison Certains styles de maison sont les plus esthétiques avec des tuiles plates, d’autres styles se combinent mieux avec des tuiles galbées, ondulées ou plates à pureau, par exemple.

3. Y a-t-il des arbres aux alentours ? A proximité de nombreux arbres et de bois, d’autant plus s’ils se situent du côté nord de la maison, mieux vaut opter

10. Tenez compte de l’inclinaison minimum

4. S’agit-il d’un grand toit ? Plus les tuiles sont grandes, moins le placement coûte cher et moins il faut de liteaux. Exemples de grandes tuiles de la gamme Koramic : Alegra, Alegra 8, Jura Nova, L15, Mega et Actua.

5. Quelle est la couleur de la façade, des portes et des fenêtres ? Le toit ne peut pas être envisagé séparément du reste de la maison. Vous choisissez la couleur des tuiles en contraste ou en harmonie avec la couleur de la façade, des portes et fenêtres. Un conseil : dans les showrooms de Wienerberger, les divers éléments du gros œuvre tels que brique de parement, tuile, profils de fenêtre et même mortiers de jointoiement sont combinés sur un présentoir spécial pour former une impression globale réaliste. Que vous recherchiez un effet de couleur monochrome ou au contraire un contraste de couleurs très marqué, il vous suffit de remplacer certains éléments dans le ‘combinateur’ jusqu’à obtenir le résultat final souhaité.

Assurez-vous toujours que la qualité répond aux normes belges en matière de tuiles en terre cuite. Les tuiles de Koramic disposent de tous les labels européens en matière de tuiles en terre cuite, dont le BENOR belge, le KOMO néerlandais, le NF français et le Güteschütz allemand. Depuis février 2006, tous les produits céramiques de Wienerberger sont également munis du marquage CE.

7. Choisissez en fonction du futur Choisissez des tuiles d’un fabricant fiable. Si une tempête endommage votre toit ou si vous souhaitez ajouter une annexe, il est important de pouvoir commander les mêmes tuiles.

8. N’épargnez pas sur les accessoires Une finition parfaite au niveau technique, étanchéité à la pluie et esthétique requiert des accessoires de montage. Panneaux de ventilation et/ou sous-faîtières à sec, par

Avec le concours de WIENERBERGER - TERCA - DESIMPEL - KORAMIC TÉL. 056 24 96 38 - FAX: 056 20 47 60 www.terca.be - www.desimpel.be/fr - www.koramic.com

9. Intéressez-vous à la garantie Toutes les tuiles de Koramic bénéficient d’une garantie de 30 ans de résistance au gel. Cette garantie prolongée comporte aussi bien la livraison gratuite que les frais de placement des nouvelles tuiles..

pour des tuiles engobées ou émaillées. La couche d’émail lisse et ultra dure offre une excellente protection contre algues, mousses et prolifération de moisissure

6. Contrôlez la qualité

Le ‘combinateur’ permet de former une impression globale réaliste

exemple, garantissent la ventilation nécessaire entre les tuiles et la sous-toiture.

Pour les toits à faible inclinaison, mieux vaut choisir des tuiles à emboîtements. Les emboîtements sont de petites gouttières qui évacuent l’eau vers la surface d’écoulement de l’eau de la tuile inférieure. Cela empêche l’eau de pluie de s’infiltrer à l’intérieur. Il existe des emboîtements latéraux et des emboîtements de tête. Ils peuvent être simples, doubles ou triples. Pour les toits à faible inclinaison, le choix se porte généralement sur des tuiles munies d’emboîtements doubles ou triples, telles que FD Narvik et Alegra 8 Eisenberg. L’inclinaison minimale du toit ne doit être que de 10° dans pareil cas.

NOUVELLES TUILES DE QUALITE, EGALEMENT LA MEILLEURE GARANTIE EN CAS DE RENOVATION Pour rénover une ferme ancienne, une vieille cure ou une maison de campagne rustique dans le style d’antan, il fallait jusqu’à aujourd’hui réutiliser pour ainsi dire obligatoirement les anciennes tuiles. Au niveau technique, les tuiles de récupération ne sont nullement en mesure de rivaliser avec des tuiles neuves. Il vaut nettement mieux opter pour de tuiles neuves avec un look vieilli, telles que telles que la vieille tuile 451 de Pottelberg. Grâce à leur qualité assurée, leur indéformabilité et leur irrétrécissabilité, la garantie de 30 ans et les nombreux accessoires disponibles, ces tuiles constituent une alternative à part entière et à budget modéré.

Showrooms: • Wanlin, Rue de la Briqueterie 28 • Londerzeel, A12, Koning Leopoldlaan 1 • Kortrijk, Kapel ter Bede 88

Demandez gratuitement des informations sur www.lavenir.net/bati


Vendredi 23 novembre 2012

Construction & Rénovation

7

Tout sur les escaliers PHOTO: GENICO

Massif et imposant ou léger et transparent. Préfabriqué ou entièrement fait à la main. Droit ou quart tournant. A marches ouvertes ou fermées. En bois, verre, béton ou autre matériau. Ces dernières années, l’escalier a gagné considérablement en importance. De simple moyen de relier les étages entre eux, il a évolué en un élément à part entière de tout intérieur à haute valeur décorative. Le choix parmi les styles est vaste, les matériaux possibles les plus divers. Auparavant, les escaliers bénéficiaient d’une piètre estime hormis dans les maisons de maître. Cette époque-là est révolue. Un bel escalier dans un hall d’entrée est actuellement considéré comme une carte de visite. Dans certaines habitations, l’escalier se trouve même dans le living. Ce qui vous permet le soir de passer de votre confortable salon directement dans votre chambre à coucher sans devoir au préalable traverser un corridor froid.

Sécurité de l’escalier Une chute dans l’escalier est souvent due à la construction de celui-ci. Lors de la conception et du mesurage, mieux vaut bien réfléchir au confort de marche et à la sécurité de l’escalier, d’autant plus si vous avez de jeunes enfants. Voici les règles de base : ◗ L’escalier idéal a un module égal à deux fois la hauteur de la marche + une fois le giron (2h + g). Lorsque par exemple la hauteur de la marche est de 18 cm, 2h est égal à 36 cm, et le giron doit alors avoir entre 21 et 27 cm. Un giron ne peut pas être plus court que 20 cm, la hauteur de marche a de préférence entre 15 et 18 cm. ◗ Un escalier droit présente une plus haute sécurité qu’un escalier tournant ou hélicoïdal. Un escalier à marches fermées est plus sûr qu’un escalier à marches ouvertes. ◗ En cas de nez de marche très saillant, vous risquez de vous blesser le tendon d’Achille lorsque vous descendez l’escalier. Le nez de marche idéal mesure entre 3 et 5 cm. La forme du nez est également importante. Un nez trop pointu est dangereux pour les pieds nus, un nez trop arrondi peut s’avérer trop glissant. ◗ Mesurée à partir du nez de marche, la main courante doit avoir une hauteur de 90 à 100 cm et être solidement ancrée dans le mur. Cordes ou profils fixés uniquement au moyen de simples attaches ou de vis, sont mortellement dangereux. Une main courante doit également être bien lisse afin de ne rencontrer aucune gêne lorsque vous glissez la main dessus. Le plus sûr est une main courante de chaque côté de l’escalier. ◗ Les marches doivent être suffisamment larges (85 à 90 cm). A hauteur de l’axe d’un escalier balancé, les marches doivent avoir au moins 8 cm de largeur. ◗ Le nombre de marches d’un escalier est de préférence limité à 17 afin de pouvoir reprendre votre souffle. ◗ L’éclairage ne peut pas être aveuglant ou dessiner des ombres dangereuses. L’idéal est un éclairage par le haut. Les marches sont ainsi éclairées tandis que les contremarches restent dans l’ombre. Des lampes LED intégrées dans les marches ou dans le mur sont également très pratiques. ◗ De jeunes enfants à la maison ? Placez une barrière tant en haut qu’en bas de l’escalier. Réfléchissez également bien à la rampe. Des barreaux horizontaux invitent à grimper dessus. En Angleterre, les rampes à barreaux horizontaux sont d’ailleurs interdites. En cas de rampe à barreaux verticaux, la distance entre ceux-ci ne peut pas être supérieure à 11 cm afin que les enfants ne puissent pas y glisser la tête. La distance est quand même trop grande ? Il existe des filets de sécurité spéciaux que vous pouvez placer jusqu’à ce que les enfants soient suffisamment grands. ◗ Vous ne pouvez jamais encaustiquer les marches en bois. Ne marchez jamais dessus en chaussettes, vous risquez vraiment de glisser. ◗ Vous pouvez rendre un escalier lisse antidérapant en apposant des bandes autocollantes dans la longueur de la marche, près du nez de marche. Plus solide mais moins discrète, une bande antidérapante intégrée en métal ou caoutchouc. Dans le cas d’un escalier en pierre naturelle, une bande de la marche peut être rendue quelque peu rugueuse.

Prenez le temps de la réflexion Prenez le temps de réfléchir au type d’escalier que vous souhaitez. L’architecte doit notamment pouvoir traduire tous vos désirs en un ensemble esthétique et sécurisé. Un escalier est généralement fabriqué sur mesure. Il faut donc le temps de prendre les mesures, de le fabriquer, de le placer et d’en assurer la finition (vernis, peinture, …). Si vous suhaitez un escalier flottant, il est d’autant plus important de savoir longtemps à l’avance ce que vous voulez. Un escalier flottant se monte en effet le long d’un mur porteur et il faut parfois ancrer dans ce mur des éléments de construction nécessaires à la stabilité de l’escalier. Si vous souhaitez, par exemple, des marches en métal ou en bois, celles-ci doivent être étançonnées avec des plaques de fixation dans le mur. Des marches en béton ou en pierre naturelle massive se prolongent dans le mur. Cela veut dire que le placement des marches devra s’effectuer simultanément au montage du mur.

Suite à la page 9


8

Construction & Rénovation

PUBLIREPORTAGE

Isolation intérieure, isolation extérieure ou isolation du mur creux ? Nombre de maisons anciennes ont des murs massifs ou des murs creux qui ne sont pas isolés. De ce fait, pendant l’hiver, une large quantité de la chaleur se perd et, en été, il fait vite aussi chaud à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il existe à cet égard un remède simple : la post-isolation. Vous évitez de la sorte les grosses fluctuations de température, vous diminuez votre facture énergétique et vous augmentez votre confort d’habitat. Il y a moyen de post-isoler la façade de différentes façons. Quelle que soit la solution, les laines de verre d’ISOVER constituent un choix idéal. Les maisons datant d’avant 1945 sont construites exclusivement avec des murs (pleins) massifs. Dans les années 50, les murs creux font leur apparition. Ce n’est qu’à partir des années 70 que l’on commence à remplir systématiquement le vide entre la maçonnerie de la façade et la maçonnerie intérieure au moyen de matériau d’isolation. Isoler la façade présente de nombreux avantages. Non seulement, cela fait baisser votre facture énergétique, de 25% parfois. Une façade extérieure mieux isolée est également synonyme de confort d’habitat accru car les murs dégagent une sensation moins grande de froid. Il est possible d’optimiser de diverses façons des murs non isolés. Un mur massif ne peut évidemment qu’être abordé du côté extérieur ou intérieur. En cas de mur creux par contre, il y a trois possibilités : du côté intérieur, du côté extérieur ou bien dans le vide. Il vaut toujours mieux post-isoler de l’extérieur vers l’intérieur. C’est la meilleure façon d’éviter ponts thermiques et problèmes de condensation. Examinez donc d’abord si vous pouvez isoler votre maison de l’extérieur ou bien isoler le vide et n’envisagez l’isolation intérieure qu’en ultime recours.

Par l’extérieur Votre maison a-t-elle des murs pleins ou des murs creux dont le vide est de moins de 5 cm ? Alors, l’isolation du côté extérieur est d’un point de vue physique architectural la meilleure solution. Le grand atout en est que la couche isolante peut être placée de façon continue. Cela permet d’éviter les ponts froids. Isoler du côté extérieur n’a aucune incidence sur la finition intérieure et ne génère aucune perte d’espace. Il vous est également possible de placer l’isolation contre la façade et d’en assurer la finition au moyen d’un enduit de parement décoratif ou de bois de cèdre. Si vous préférez la brique, il est possible de maçonner à nouveau un mur en brique devant la couche isolante. Pour la post-isolation du côté extérieur, ISOVER propose Mupan façade. Ces panneaux de laine de verre sont soit pressés dans une structure en bois, soit placés dans un système de fixation métallique. Le système de fixation métallique présente l’avantage supplémentaire que l’isolation thermique fait également office de barrière acoustique. En cas de rénovation radicale, vous pouvez faire retirer le mur extérieur de la façade, isoler à l’aide de Multimax 30 et poser ensuite une nouvelle brique ou revêtement de façade. Pour l’isolation extérieure de murs existants, la Flandre offre une prime de 15 euros/m². A Bruxelles, la prime varie de 35 à 55 euros/m². En Wallonie, celle-ci peut aller jusqu’à 62 euros/ m². Les conditions figurent sur www.energiesparen.be, www. ibgebim.be et energie.wallonie.be.

Dans le vide Une maison compte en moyenne environ 100 m² de murs creux. La post-isolation du vide coûte entre 20 et 25 euros le mètre carré de façade extérieure, TVA incluse. Pour une habitation moyenne, cela représente un coût d’investissement total de 2.000 à 2.500 euros. La post-isolation du vide permet

Avec le concours d’ISOVER Tél. 03 360 23 50 www.isover.be

de diminuer votre facture énergétique d’environ 330 euros par an. Votre investissement est dès lors récupéré au bout de 5 à 7 ans. De plus, les autorités flamandes accordent une prime de 6 euros/m² (à Bruxelles et en Wallonie, celle-ci varie de 8 à 14 euros, en fonction des revenus). En Flandre, depuis l’été, on ne peut plus y prétendre que si l’isolation du vide s’effectue conformément aux spécifications techniques unifiées (STS) ou par un entrepreneur certifié ATG. Yello-by-ISOVER est un concept d’injection garant d’un placement professionnel par un installateur disposant de l’attestation ATG. La qualité des travaux d’isolation est dès lors garantie, ce qui permet de prétendre à une prime. Les flocons de laine de verre sont, sans travaux de démolition, injectés par de petits trous dans les joints qui sont par la suite rebouchés de façon invisible. La perte de chaleur de vos murs est immédiatement réduite d’un facteur de 2 à 3 sans devoir entreprendre de gros travaux ou envisager des changements radicaux dans la maison.

Par l’intérieur Si votre maison n’a pas de mur creux ou si l’aspect de votre façade est protégé, il convient d’isoler par l’intérieur. A cet égard, une structure portante est posée pour le matériau d’isolation, suivie d’une finition intérieure. Si l’opération n’est pas effectuée avec le plus grand soin, le risque de condensation intérieure augmente. Grâce à leur forme spécifique, les panneaux Comfortpanel 32 s’ajustent parfaitement dans des profilés métalliques, ce qui évite ponts thermiques et problèmes de condensation. La finition est assurée par des plaques de plâtre à tapisser ou à peindre par la suite. Pour l’isolation intérieure de murs existants, la Flandre n’offre aucune prime. Bruxelles offre une prime de 20 à 30 euros/m², la Wallonie, de 20 à 28 euros/m². Les conditions figurent sur www.energiesparen.be, www.ibgebim.be et energie.wallonie.be

Demandez gratuitement des informations sur www.lavenir.net/bati


Vendredi 23 novembre 2012

Ouvert ou fermé ?

Construction & Rénovation

9

C’est le premier choix à faire. Un escalier ouvert a des marches exclusivement horizontales et donc pas de contremarches. Un escalier sans contremarches laisse passer davantage de lumière et a un aspect parfois plus moderne. Un escalier fermé a l’air plus robuste et est également plus sécurisant : votre pied ne risque jamais de rester coincé entre les marches.

Quel type ? Vous choisissez ensuite le type d’escalier. ◗ L’escalier droit est le plus facile à réaliser et généralement le meilleur marché dès lors. Il occupe assez bien de place mais l’espace en dessous peut-être utilisé comme débarras, vestiaire ou espace technique avec les compteurs d’eau, de gaz et d’électricité. Deux escaliers droits entrecoupés par une zone de repos ou palier sont appelés escalier à palier. ◗ L’escalier quart tournant a un quartier tournant à 90 degrés. Les marches suivent le tournant et sont dès lors d’une largeur inégale. L’escalier demi-tournant a un quartier tournant tant en bas qu’en haut. ◗ L’escalier hélicoïdal se compose d’une suite de marches identiques autour d’un axe central. C’est le type d’escalier le plus économe en place. Inconvénient, en cas de déménagement, il est pour ainsi dire impossible d’amener de grands meubles à l’étage. L’escalier hélicoïdal est en outre dangereux pour les enfants mais également pour les adultes portant un dans les bras. ◗ En cas d’escalier flottant, les marches ne sont ancrées que d’un seul côté, de l’autre côté, elles sont flottantes. Cela donne un aspect beaucoup plus léger à l’escalier et accentue la sensation d’espace. ◗ L’escalier en pattes d’oie est un escalier droit dont un morceau de la marche a été supprimé à l’avant à gauche ou à droite, mais toujours à l’opposé. L’espace ainsi libéré permet de placer les marches plus près l’une de l’autre et l’escalier est moins pentu. Vous grimpez l’escalier en marchant à chaque fois sur la partie saillante de la marche, en alternance du pied droit et gauche. Ce type d’escalier est idéal par exemple pour atteindre une mezzanine ou comme escalier de grenier. ◗ L’escalier balancé suit sur toute sa volée une trajectoire courbée. Il en existe des modèles préfabriqués mais il est également possible de le faire faire sur mesure. L’escalier balancé est économe en espace et décoratif mais généralement cher. PHOTO: ROTO

◗ L’escalier escamotable se replie lorsque l’on n’en a pas besoin. Il est pratique par exemple pour accéder à un étage de grenier inoccupé.

Quel matériau ? Lors du choix du matériau, ayez à l’esprit une image de votre intérieur. Le métal est presque toujours associé à un look industriel, le béton à la sobriété contemporaine et le bois à un intérieur au cachet chaleureux. Il est aujourd’hui très tendance de combiner les matériaux entre eux : une armature métallique combinée à des marches en bois ou en verre, par exemple. La plupart des escaliers et rampes sont encore toujours entièrement en bois. Le bois est particulièrement résistant, dégage une sensation nettement plus chaleureuse que la pierre ou le métal et existe en un grand nombre de teintes, du blanc virginal au rouge feu. Les escaliers en bois sont généralement meilleur marché que les escaliers en d’autres matériaux. Les essences de bois pour escaliers intérieurs doivent être inusables, suffisamment solides et rigides et ne peuvent pas trop ‘travailler’. De multiples et belles essences de bois, européennes non rares, nord-américaines et exotiques répondent à ces requis techniques : afrormosia, afzelia, noyer américain, chêne américain rouge et blanc, érable américain, hêtre, bubinga, frêne, chêne européen, pins, guatambu, iroko, merbau, moabi, movingui, oregon, panga-panga, Southern yellow pine, sucupira, tatajuba, wengé, … Il est possible de placer un escalier dont la finition est déjà totalement réalisée ou d’appliquer après coup huile ou vernis. L’huile souligne le charme naturel du bois et présente l’avantage pratique de pouvoir éliminer aisément une rayure. Le vernis permet de donner à l’escalier un aspect mat, satiné ou brillant. La tendance actuelle va aux vernis écologiques, en phase aqueuse, préservant fidèlement la couleur. Il convient d’enduire régulièrement le bois huilé d’un produit nourrissant. Le bois verni se nettoie avec un torchon, à l’eau claire additionnée d’un trait de polish.

BOIS

Pour en savoir plus : www.woodforum.be.

Une alternative au chêne :

le bois de caoutchouc Le bois de caoutchouc, nom usuel de l’hevea brasiliensis, est en vogue depuis longtemps déjà au Japon et aux Etats-Unis. Ces dernières années, cette essence de bois à budget allégé gagne également en popularité en Europe, surtout pour les escaliers. Les arbres à caoutchouc atteignent leur production maximale de latex au bout de 25 ans environ. Par la suite, le rendement baisse et économiquement parlant, il n’est plus intéressant de prélever encore le latex. Avant, les plantations étaient brûlées et remplacées par de jeunes pousses. Actuellement, les arbres à caoutchouc sont pelés. Les troncs sont expédiés dans les scieries, les branches et le petit bois, dans des usines de MDF ou d’aggloméré. C’est pour cette raison que le bois de caoutchouc a été désigné l’essence de bois la plus écologique : les arbres à caoutchouc ne sont coupés que lorsqu’ils ne produisent plus de latex, les autres essences le sont pour le bois. PH OTO: BELGIAN WOODFORUM


10

Construction & Rénovation 

Vendredi 23 novembre 2012

Les marches en métal sont généralement en acier. Pour éviter tout risque de glissade, les marches sont généralement munies d’un profil en forme de larme stylisée. D’où le nom couramment utilisé de marches larmées. Au premier abord, un escalier en métal a l’air plutôt froid mais la grande solidité du métal permet de concevoir une structure fine et aérée. Les marches métalliques font plus de bruit que des marches en d’autres matériaux. D’éventuelles perforations peuvent s’avérer douloureuses pour les pieds nus.

Métal

PHOTO: GENICO

Le synthétique se compose d’une charge minérale et de polyester ou de résine acrylique comme liant. Le matériau se colle entièrement sans soudure, ce qui assure non seulement une belle finition mais également un entretien aisé. D’éventuelles rayures peuvent être retouchées. Un synthétique connu est le Corian.

Synthétique plein

Les dalles existent en différentes duretés. La dureté la plus faible suffit pour la salle de bains où l’on marche pieds nus mais pour un escalier, mieux vaut opter pour un type robuste à l’émail très résistant. Sinon, l’on risque de constater après un certain temps des traces d’usure et même peut-être de légers enfoncements.

Dalles

Les matériaux composites se composent de résine et de granulats de granit ou de quartz pressés sous haute pression. Cela rend le matériau particulièrement dur, même plus dur que le granit, et résistant aux rayures, et donc particulièrement adéquat pour un escalier intérieur. Un grand avantage du composite est la variété du choix des couleurs. L’inconvénient majeur est le prix élevé.

Composite

PHOTO: WONINGINRICHTING OOSTERLINCK - WETTEREN

Le verre attire la lumière vers l’intérieur. Le verre classique ne convient pas pour des marches d’escalier. Le verre doit être feuilleté. Le verre feuilleté se compose de feuilles de verre entrecoupées d’un ou plusieurs film(s) de PVB (polyvinylbutyral). En cas de choc violent, ces films maintiennent les éclats de verre à leur place de sorte qu’il ne puisse jamais apparaître un trou béant dans l’escalier.

Verre

Les marches en verre peuvent être totalement transparentes. Cela donne un aspect très chic et spacieux. Si cela vous dérange que l’on puisse regarder par dessous à travers les marches ou pour ceux qui soufrent de vertige, il y a moyen de choisir du verre à l’aspect opalin. Le risque de glissade s’évite en sablant la surface. L’effet décoratif peut être accentué au moyen d’un film PVB coloré ou de verre laqué. Il est également possible d’intégrer un éclairage LED dans les panneaux vitrés.

PHOTO: AVC

Un inconvénient des marches en verre est leur poids. Pour les rendre incassables, elles doivent avoir une épaisseur de 4 à 5 mm. Cela rend un escalier en verre relativement onéreux. Au bout d’un certain temps, le verre est susceptible de présenter de légères rayures.


PUBLIREPORTAGE

Construction & Rénovation

11

Pompes à chaleur : la solution de chauffage d’aujourd’hui et de demain Les normes pour les constructions neuves se limitent encore à l’isolation. Dès l’an prochain, elles s’étendront à la production d’énergie. A partir du 1er janvier 2014, il ne sera plus possible de construire en Flandre sans système apte à produire de façon autonome de l’énergie renouvelable. Il vous est possible de produire vous-même votre électricité grâce à des panneaux solaires photovoltaïques. Votre chauffage et votre eau sanitaire sont portés à la température souhaitée grâce à une pompe à chaleur reliée à un boiler solaire. Les pompes à chaleur exploitent la chaleur du soleil stockée dans l’air extérieur, la nappe phréatique ou la surface terrestre, et portent celle-ci à une température suffisamment élevée pour chauffer votre maison et votre eau sanitaire. Une pompe à chaleur consomme moins d’énergie qu’un système de chauffage classique et est également particulièrement écologique. Il ne se produit aucune combustion et il n’y a donc aucun dégagement de gaz de combustion nocifs. Les pompes à chaleur produisent le rendement le plus élevé dans les maisons très bien isolées. Moins le besoin en chaleur de l’habitation est élevé, plus faible est la puissance nécessaire et moins la pompe à chaleur consomme. Le mieux est de combiner une pompe à chaleur avec un chauffage par le sol. Pour une installation de chauffage par le sol, 38 °C suffisent, les radiateurs ont quant à eux généralement besoin d’une chaleur de 60 à 75 °C. En cas de chauffage par le sol, la pompe à chaleur doit veiller à un apport de chauffage moindre. Ce type de chauffage consomme dès lors moins d’électricité et produit un rendement plus élevé (COP plus faible).

Un must pour les habitations neutres en énergie Les pompes à chaleur constituent non seulement la solution de chauffage d’aujourd’hui mais également de demain. Dès 2021, toutes les habitations neuves devront être en effet neutres en énergie. Les habitations neutres ou quasi neutres

en énergie se veulent entièrement neutres en CO². Les maisons basse énergie et les maisons passives mettent surtout l’accent sur une consommation d’énergie limitée pour le chauffage et la réfrigération. A cet égard, les maisons sont ultra bien isolées, rendues étanches à l’air et performantes au niveau de la ventilation. Les habitations neutres en énergie vont encore plus loin. Outre l’économie d’énergie, elles se concentrent également sur l’énergie renouvelable. Une habitation neutre en énergie produit elle-même l’énergie nécessaire, pour l’électricité, le chauffage, l’eau chaude sanitaire, etc. au moyen d’énergie renouvelable. La production d’électricité est assurée généralement par des panneaux solaires photovoltaïques. Le chauffage et la production d’eau chaude sont le plus souvent garantis par une pompe à chaleur raccordée à des panneaux solaires thermiques et à un boiler solaire.

Production autonome d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude Bart Dockx, consultant en applications économiques et écologiques, n’a pas attendu 2021 pour agir. Pour son habitation privée à Putte, il a opté délibérément pour une maison neutre en énergie. Pour obtenir un niveau d’énergie faible, la maison a été isolée avec 20 cm de PUR dans le sol, 10 cm de panneau rigide plus 20 cm de laine minérale dans les murs, et 20 cm de laine minérale dans le toit.

Avec le concours de Vaillant tél. 02 334 93 00 www.vaillant.be

L’excellente étanchéité à l’air a été confirmée après coup par un test d’étanchéité à l’air. Les fenêtres principalement orientées au sud ont bénéficié d’un vitrage ultra isolant. Afin de produire lui-même son électricité, Bart Dockx a fait recouvrir la totalité du toit de panneaux photovoltaïques. Pour le chauffage et la production d’eau chaude, il a opté pour un système Vaillant consistant en une combinaison d’une pompe à chaleur sol/eau, 3 collecteurs solaires tubulaires et un réservoir tampon de 800 litres. Le réservoir tampon sert à stocker la chaleur produite par les collecteurs solaires et la pompe à chaleur et à la restituer au moment où le chauffage ou l’eau sanitaire le demande. Grâce à ce système, la famille Dockx est à même de produire elle-même l’énergie dont elle a besoin pour le chauffage et l’eau chaude.

Multiples avantages ‘Nous ne voulions plus dépendre des prix du gaz et du mazout’, raconte Bart Dockx. ‘Une pompe à chaleur offre en outre un grand confort. Elle n’exige qu’un entretien limité et a une durée de vie prolongée. Pendant l’été, ce système nous permet de permuter le chauffage par le sol en réfrigération passive. L’installation comporte dès lors pour nous de multiples avantages. Je suis convaincu qu’un tel système est susceptible d’intéresser d’autres personnes. J’apprécie tout particulièrement utiliser notre installation comme modèle d’école dans le cadre de mes activités professionnelles actuelles.’

Demandez gratuitement des informations sur www.lavenir.net/bati


12

Construction & Rénovation

PUBLIREPORTAGE

Votre inspiration couleur au bout des doigts L’automne est la saison par excellence pour rendre votre maison encore plus cosy. Le moyen ? Un coup de pinceau ! Le résultat ? Un confort de vie maximal. Vous cherchez l’inspiration ? Vous hésitez sur la couleur ou le produit adéquat ? Ou bien vous voulez savoir comment précisément effectuer les travaux de peinture ? Bonne nouvelle pour tous les propriétaires d’un PC, smartphone ou d’une tablette ! Outre une application smartphone ultra pratique et deux autres applications mobiles, le nouveau site web de Levis vous donne 1001 astuces et idées. 3 outils couleur ultra pratiques Vert pistache ? Vert souris ? Ou simplement vanille ? Utilisez l’E-painter et testez virtuellement vos couleurs préférées sur une photo de la pièce que vous souhaitez rafraîchir. Vous voyez tout de suite si la couleur que vous avez imaginée convient pour votre cuisine ou votre salon. L’E-painter, ultra pratique, existe depuis quelques années déjà et a connu un succès immédiat. La nouvelle version est encore plus conviviale, propose encore plus de couleurs, des espaces-test ou encore des effets simulant la lumière naturelle et artificielle. Si vous ne voulez pas utiliser une photo de votre maison, vous avez le choix parmi des photos de 8 types de pièce. Pour chaque type de pièce, l’E-painter vous propose 6 illustrations pour vous inspirer d’un style totalement différent. Vous choisissez une couleur et une surface, et en un clic, vous peignez la pièce dans la couleur de vos rêves. Vous n’êtes pas satisfait ? Cliquez encore jusqu’à obtenir le résultat parfait. Le principe du Levis Colour Click est aussi simple que génial. Procurez-vous un cadre Colour Click dans un magasin ou commandez-le sur le site de Levis via le formulaire de contact. Placez le cadre sur l’objet de votre choix, votre salon ou vos rideaux, par exemple, et prenez une photo. Chargez ensuite la photo sur www.levis.info. Le Colour Click reconnaît la

procédure et cherche immédiatement la couleur Levis qui se rapproche le plus. En outre, trois combinaisons de couleurs prêtes à l’emploi s’affichent, s’accordant parfaitement à l’accessoire proposé ou à la couleur que vous avez choisie. L’application gratuite Let’s Colour app vous ouvre un monde de couleurs. Avec cette application disponible aussi bien pour iPhone qu’Android, vous accédez en un clin d’œil à toutes les couleurs de la collection Color Mix et pour chacune d’elles, à 3 combinaisons de rêve. Est inclus un outil permettant de déterminer précisément, à partir de votre photo, la couleur Levis de même que l’adresse du point de vente Levis le plus proche de chez vous.

produit choisir ? Un jeu d’enfant. Répondez à 3 questions simples et vous obtenez immédiatement le produit adéquat. Une autre partie du site web est consacrée aux conseils. Vous vous immergez par exemple dans les aspects psychologiques de la couleur. Consultez ici aussi le Levis Let’s Colour magazine et téléchargez-le. Vous pouvez également étudier plus en détail les outils couleur évoqués ci-dessus. Et cerise sur le gâteau, les vidéos « Comment faire » vous expliquent pas à pas comment mener à bonne fin certains travaux de peinture. Bonne chance et beaucoup de plaisir !

Site web Levis entièrement revisité Souhaitez-vous des conseils pratiques ? Ou voulez-vous connaître les actions que prépare Levis ? Levis a totalement rénové son site. La mission unique de ce nouveau site : vous aider le mieux possible à réaliser l’intérieur de vos rêves. Vous y découvrez de multiples sources d’inspiration et vous obtenez une réponse à toutes vos questions pratiques. Une partie du tout nouveau site vous permet de jouer avec les couleurs. Vous feuilletez les pages à la découverte d’intérieurs et filtrez en fonction des pièces de la maison ou de styles particuliers ou même de familles de couleurs ; tout est possible. Tous les intérieurs des collections Levis se retrouvent ici. De plus, vous pouvez accrocher toute l’information et l’inspiration glanées sur votre tableau d’affichage pour vous guider dans vos recherches futures ou au contraire l’imprimer immédiatement à titre de liste de courses afin de retrouver plus facilement vos produits dans le Levis Store de votre région. Vous savez la couleur que vous souhaitez mais vous ne savez pas quel

Avec le concours LEVIS Tél: 0800 24 111 www.levis.info - www. facebook.com/levisletscolour

Demandez gratuitement des informations sur www.lavenir.net/bati


Vendredi 23 novembre 2012

Construction & Rénovation

13

Le stratifié est principalement utilisé pour la rénovation d’escaliers en bois. Le stratifié est meilleur marché et plus solide que la combinaison bois sur bois et de plus il ne faut plus le vernir. Recouvrir un escalier existant avec du stratifié n’exige que très peu de travaux de démolition. Ce qui explique le coût restreint. La finition des côtés de l’escalier peut également être assurée avec les mêmes planches stratifiées que celles utilisées pour les marches et contremarches.

Stratifié

Si le sol est couvert de pierre naturelle, il peut paraître évident de prolonger ce choix pour l’escalier, pour autant que le budget le permette. La pierre naturelle est de loin le matériau le plus robuste mais également le plus cher pour les escaliers. Le prix varie en fonction de la sorte (le granit est plus cher que la pierre bleue ou le marbre, et de la structure portante. Une structure portante en béton est la moins chère. Le sur mesure ou des marches massives devant imprimer un mouvement tournant, par exemple, peuvent faire largement grimper la note. La pierre bleue est une pierre naturelle recherchée. Faites boucharder des motifs antidérapants afin de réduire le risque de glissade. Granit, basaltlava, travertin, quartzite et marbre ont la cote. Certaines sortes de pierre naturelle telles que la pierre blanche, sont poreuses et sensibles aux taches. Sachez également que la couleur et les veines de la pierre naturelle sont naturellement variables.

Pierre naturelle

PHOTO: QUICK-STEP

Le béton est ultra dur et naturellement gris clair. L’ajout de pigments colorés permet d’obtenir d’autres couleurs. Un escalier en béton ne coûte pas cher. Combiné à des marches en pierre naturelle, bois ou métal, il devient bien sûr nettement plus cher. L’avantage d’un escalier en béton est qu’on peut déjà l’utiliser pendant les travaux. Cela sécurise le chantier. Si vous souhaitez laisser le béton apparent, il est crucial qu’il soit protégé convenablement durant les travaux afin qu’il ne s’abîme ni ne se salisse. Un escalier préfabriqué est non seulement plus cher qu’un escalier coulé sur place mais de plus, il convient de le commander bien à temps. Il doit en effet être amené chez vous avec une grue avant la pose du toit.

Béton

Jargon de l’escalier Giron : profondeur de la marche, surface horizontale de la marche sur laquelle se pose le pied Hauteur de marche : distance verticale entre deux marches Marche de départ : marche du dessous Plaquette d’arrivée : la marche du dessus, au même niveau que le palier (zone de repos) Contremarche : le raccord vertical entre deux marches successives Limons : éléments d’assise entre lesquels les marches et contremarches sont enserrées Nez de marche : la partie avant de la marche saillant de quelques cm Collet ou axe : le milieu d’un escalier tournant Barreau : balustre qui soutient la main courante. Tous les barreaux ensemble forment la rampe Marches balancées : terme utilisé pour les escaliers hélicoïdaux. Contrairement à un escalier droit qui comporte exclusivement des marches droites, un escalier hélicoïdal a des marches se rétrécissant plus on s’approche de l’axe Latte nez de marche : latte ou profil couvrant la soudure entre la contremarche et la marche PHOTO: ARCH. FANNY DORME


14

Construction & Rénovation 

Vendredi 23 novembre 2012

Nouveautés Hotte aspirante

en verre biseauté Franke lance avec Maris une série de hottes murales à panneau frontal en verre biseauté. Le concept a été immédiatement couronné d’un iF Design Award 2012. La série compte 4 modèles à panneau frontal en verre blanc ou noir, combiné ou non à 2 panneaux centraux en inox. Grâce à la surface biseautée, l’appareil peut être accroché à la hauteur idéale de 45 cm au-dessus de la plaque de cuisson. Il y a en hauteur tout l’espace nécessaire pour tourner aisément dans les casseroles sans risque de se cogner la tête. Toute la technique est impeccablement logée dans un boîtier derrière le panneau en verre en biseau et contre le mur. Contrairement à une hotte classique qui évacue les vapeurs de cuisine à l’extérieur, Maris fonctionne avec un système de filtre à charbon actif. Graisses et odeurs sont éliminées et l’air purifié est ensuite réinjecté dans la pièce. Vu l’absence de contact avec l’air extérieur, la hotte n’aspire nullement la chaleur de la pièce. Et il n’y a ainsi aucune perte d’énergie. Sa haute puissance d’aspiration répartie uniformément, Maris la doit aux filtres à graisse intégrés de façon invisible au bord du panneau en verre. Ceux-ci assurent l’aspiration des vapeurs sur la surface totale de la hotte et pas seulement au milieu. Outre le filtre central et l’aspiration au bord, la hotte dispose d’un filtre supplémentaire sous le boîtier du moteur. Prix de vente recommandé : € 789, hors TVA et Recupel. PHOTO: FRANKE

www.franke.be

Espace de rangement supplémentaire

sous l’évier Blum a développé spécialement pour l’espace situé sous l’évier un tiroir comportant en son milieu une découpe pour le tuyau d’évacuation et de chaque côté un espace de rangement pour produits et matériel de vaisselle et d’entretien, etc. Cela crée non seulement un espace de rangement supplémentaire mais confère en outre à la cuisine un cachet luxueux. Les parois latérales visibles de l’évier existent en de multiples finitions : blanc soie uni, terra noir, gris métallisé et acier inoxydable. Fin du fin, les éléments latéraux s’ajustent sans soudure dans la paroi latérale. Le choix existe entre verre, cuir et essences de bois tendance telles que palissandre, teck et wengé. www.blum.com

PHOTO: BLUM

Portes intérieures

discrètes

PHOTO: RENSON

Grâce au système de porte d’Argent Alu, portes fermées et murs ne forment qu’un : les encadrements gênants disparaissent et les charnières sont totalement invisibles. Le cadre en aluminium s’intègre facilement dans la maçonnerie ou dans les parois en plâtre et s’adapte aussi bien à des portes à gauche qu’à droite, s’ouvrant vers l’intérieur ou l’extérieur. Le menuisier ne doit venir qu’une seule fois : cadre et porte sont effet assemblés en atelier et placés simultanément sur le chantier. Après l’installation, la charnière s’ajuste aisément en hauteur, largeur et profondeur, sans devoir démonter celle-ci ou la porte. www.argentalu.be


Vendredi 23 novembre 2012

Construction & Rénovation

15

Nouveautés Ecran tactile pour consommation

d’énergie moindre Brainbox est connu depuis longtemps pour ses systèmes à installer soi-même en matière d’électricité, sanitaire, domotique, ventilation, chauffage par le sol, etc. Le fabricant débarque avec l’Eco-Control, un écran tactile en vue de contrôler et gérer la consommation d’énergie. Une simple pression sur l’écran permet d’allumer ou éteindre l’éclairage, régler l’intensité de la lumière et la température, éteindre tous les points de lumière et réguler la ventilation. Mieux vaut installer l’écran dans les endroits où l’on passe le plus de temps tel que cuisine ou living. www.brainbox.eu

PHOTO: BRAINBOX

Nouvelle technologie

nouveau design Les prototypes de Beams et Meta, deux radiateurs en aluminium pourvus d’une nouvelle technologie et d’un design rénové. Meta a été développé selon un procédé technique entièrement neuf. Il s’agit du premier radiateur design aluminium ‘ouvert’ ou transparent. Les profils surdimensionnés plus profonds (15 cm par rapport aux classiques 10 cm) assurent un rayonnement de chaleur accru. Beams poursuit dans la lignée des modèles ‘fermés’ existants mais se distingue par le contraste entre le volume robuste des colonnes et les lignes raffinées et les couleurs gaies des accessoires interchangeables. Ces accessoires pratiques, tels que sèche-serviettes et porte-manteaux, existent en de multiples formes géométriques, en coloris neutres noir et blanc, ou fluo. Les profils en aluminium de Beams sont conçus de telle sorte que le radiateur diffuse une chaleur optimale, grâce à la chaleur de rayonnement à l’avant et aux lamelles de convection à l’arrière. Le positionnement et le mesurage des lamelles de convection sont optimisés par l’université de Stuttgart. www.vasco.be

PHOTO: VASCO BEAMS

Armoire à miroir

multifonctionnelLE Jamais une armoire à miroir de cette catégorie de prix n’avait offert tant de fonctions, explique le fabricant de salle de bains Alke, tout en répondant aux normes les plus strictes au niveau de la sécurité électrique dans des espaces humides. A droite, il y a un jack audio pour radios, smartphones et lecteurs mp3. Derrière, il y a un connecteur RCA pour raccorder l’installation Hifi centrale ou un module Bluetooth. Ouvrez le miroir central et vous trouverez un compartiment de rangement pour iPod. Le Smart Mirror est en outre équipé de deux haut-parleurs d’excellente qualité et d’un amplificateur. Une série de leds blancs dans la casquette assure un éclairage uniformément diffusé. Tous les réglages, du volume à l’intensité lumineuse, s’effectuent via l’écran multifonctionnel dans l’armoire à miroir centrale. Sous l’armoire se trouve un capteur de mouvements. Si le capteur est activé, tant l’éclairage d’accentuation que l’éclairage d’ambiance s’allument et s’éteignent automatiquement. La détection d’humidité est également un élément intéressant. Entre les couches de verre du miroir, un tapis de chauffage ultra fin a été posé. Si à cause de la vapeur d’eau, le miroir risque de se couvrir de buée, la détection d’humidité enclenche le chauffage. A titre optionnel, le Smart Mirror dispose d’un pèse-personne enfoui dans le sol et relié par câblage structuré avec l’écran multifonctionnel. Summum du confort, le module domotique permettant de raccorder le miroir à une touche d’extinction générale. Une pression sur le bouton et l’éclairage de la maison, y compris le miroir, s’éteint. Le Smart Mirror existe en deux versions. Prix de vente indicatif à 2.542 euros (80 x 56 cm), hors TVA. www.alkesmartmirror.be

PHOTO: ALKE


16

Construction & Rénovation 

Vendredi 23 novembre 2012

GRATUITEMENT chez vous !

1 3. Confort et sécurité Le mazout est un combustible liquide sûr qui n’explose pas et qui ne s’enflamme pas en dessous de 55°C. Le mazout peut être facilement stocké et vous disposez de votre propre réserve d’énergie. Vous pouvez ainsi décider quand et quelle quantité acheter. De plus, vous pouvez opter chez de nombreux distributeurs pour le paiement comptant ou échelonné. Les systèmes de chauffage actuels sont discrets, compacts (modèles muraux ou au sol) et silencieux. Vous pouvez choisir entre des radiateurs design ou le chauffage par le sol. Vous pouvez même vous passer de cheminée grâce au système de chaudière à ventouse directement intégré dans le mur.

4. Respect de l’environnement Tous les combustibles fossiles rejettent lors de la combustion des émissions qui ne sont pas neutres pour l’environnement. La principale contribution pour préserver l’environnement, à court et à long terme, ne réside pas dans le choix de telle ou telle énergie, mais dans la limitation de la consommation. Les chaudières et brûleurs modernes au mazout appliquent les toutes dernières technologies (comme le brûleur ‘flamme bleue’). Résultat ? Les émissions de CO2 diminuent jusqu’à 40%. Les émissions de soufre, de dioxyde d’azote et de monoxyde de carbone sont, elles, marginales. Les nombreuses possibilités de combiner ces technologies à haut rendement avec une isolation efficace et des sources d’énergies renouvelables vous offrent des systèmes de chauffage plus économiques, plus propres et résolument tournés vers l’avenir.

ECONOMISER L’ÉNERGIE AVEC LE MAZOUT L’énergie la plus avantageuse est celle que vous n’utilisez pas. Avec ou sans investissements. Quelques petits changements dans vos habitudes ont directement un réel impact sur votre facture d’énergie. En voici quelques exemples.

Les bons conseils

pour une utilisation rationnelle de l’énergie ! Aucun investissement • Diminuez la température d’1°C et réalisez jusqu’à 7% d’économie. • Diminuez la température la nuit ou quand vous vous absentez. • Coupez le chauffage dans les pièces inoccupées. • Limitez l’utilisation de grilles d’aération. • Maintenez un espace libre autour de vos radiateurs. • Limitez la température de votre chauffe-eau à 65°C. • Purgez régulièrement les radiateurs, surtout si vous constatez la présence de bulles d’air. • Portez des vêtements chauds à l’intérieur en hiver. • Prenez une douche plutôt qu’un bain.

Guide Mazout des Economies

Investissement limité • Faites entretenir votre installation tous les ans par un ExpertMazout. • Placez un thermostat programmable. • Placez des vannes thermostatiques programmables. • Isolez avec une feuille isolante en aluminium les parois contre lesquelles se trouve le radiateur. • Isolez les conduites d’eau chaude et les tuyaux de chauffage situés à l’extérieur des pièces chauffées. • Isolez la chaudière. • Utilisez des robinets mitigeurs facilement réglables. • Utilisez des pommeaux de douche économiques. • Placez des régulateurs de débit sur vos canalisations d’eau.

Investissement plus important • Remplacez votre ancienne installation chaudière/brûleur par une combinaison Optimaz ou Optimaz-elite et réduisez votre consommation jusqu’à 40%. • Faites installer une régulation climatique par sonde extérieure afin que la température de la pièce intérieure s’adapte automatiquement à la température extérieure. • Isolez votre habitation. • Placez du double vitrage isolant • Placez un clapet d’arrêt, dans le conduit de votre cheminée • Associez des panneaux solaires à votre installation de chauffage au mazout pour votre eau chaude sanitaire.

Calculez votre avantage en ligne avec le Simulateur Mazout Vous trouverez sur notre site encore plus d’informations et d’astuces pour vous chauffer avantageusement au mazout. Grâce au Simulateur Mazout, vous pouvez calculer votre économie d’énergie sur la base de votre situation actuelle. Complétez quelques données concernant votre consommation et l’ancienneté de votre installation et vous saurez immédiatement combien vous pouvez économiser chaque année. Calculez vite votre avantage en ligne. Rendez-vous sur www.informazout.be et cliquez sur Simulateur Mazout.

www.informazout.be tél.: 078 152 150 info@informazout.be

E.R.: W. Herteleer, Informazout asbl, Rue de la Rosée 12, 1070 Bruxelles. Edition 2012/1

zout

Chaleur innovante, chaleur rassurante

3

2

Chaleur innovante, chaleur rassurante

Demandez vite la nouvelle brochure Reynaers Aluminium ! Quel style convient le mieux à vos goûts et votre habitation? Quelles couleurs sont-elles envisageables? Une de nos brochures répond certainement à toutes vos questions sur les portes et fenêtres aluminium. Demandez la brochure en complétant le formulaire cidessous et consultez la page www.nouvellesfenetres.be

Le “Guide Mazout des Economies” délivre tous les secrets pour consommer moins d’énergie et réaliser des économies plus efficacement. En plus des conseils pour une utilisation rationnelle de l’énergie et des avantages du chauffage au mazout, cette brochure va plus loin et propose des solutions comme une isolation salutaire et un couplage du mazout aux énergies renouvelables.

Découvrez dans cette brochure la nouvelle tuile en terre cuite plate et naturelle spécialement développée pour un revêtement contemporain des façades, tant en nouvelle construction qu’en rénovation. Demandez la brochure gratuite par ce bon ou surfez sur www.koramic.com.

30/01/12 11:08

5

4 Isolation pour toits en pente Si vous souhaitez de plus amples informations sur l’isolation des toits en pente demandez notre brochure.

6 Chauffez-vous économiquement et écologiquement. Découvrez la gamme des solutions du fabricant allemand Vaillant. Vous voulez tout savoir sur nos chaudières à condensation au gaz ou au mazout, nos systèmes à l’énergie solaire ou nos pompes à chaleur ? Demandez dès maintenant notre magazine d’information ou surfez sur www.vaillant. be/documentation

Peindre est une vraie partie de plaisir. Avec la diversité de couleurs et de nuances mises à disposition, vous avez tout pour concrétiser votre rêve et offrir à votre intérieur vos couleurs préférées. De plus, en choisissant les bonnes couleurs, vous créez instantanément une ambiance moderne ou épurée ou, au Open je deur contraire, rustique et cosy. voor kleur! C’est vous qui décidez. Vous profiterez ainsi de vos rêves au quotidien, dans la couleur, le style et l’ambiance de votre choix.

GRATIS MAGAZINE VAN LEVIS

DE KRACHT VAN KLEUR

Sta op je strepen in huis Wit huis vs. vrolijke kinderkamer? Het kan!

Voor & na Groots effect in kleine ruimtes + 6 pagina’s tips & producten

Je souhaite recevoir des informations GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT de la part des entreprises suivantes :

 INFORMAZOUT  ISOVER  Mr

 Mme

 REYNAERS ALUMINIUM  VAILLANT

 WIENERBERGER   LEVIS

 Nom: .................................................................................................................. Prénom: ............................................................................................................................

Rue: ...................................................................................................................... N°.: ................................ Code postal: ........................... Commune: ........................................................................... Tel.: ........................................................................................................................ e-mail: .................................................................................................................................................................................. Nous comptons: Construire / Rénover*

Date présumée du début des travaux:  2013  2014

 plus tard

 Je souhaite recevoir ces informations par courrier. -  Je souhaite recevoir ces informations par e-mail (si disponible).

Envoyez ce formulaire à CONSTRUCTION & RÉNOVATION Novembre Brochures, Corelio, Avenue Alphonse Gosset 30, 1702 Grand-Bigard ou par fax au numéro 0800/157 48. Vous pouvez aussi remplir le bon sur www.lavenir.net/bati * biffer les mentions inutiles Vos données peuvent être enregistrées dans le fichier des sociétés indiquées. Si vous ne le souhaitez pas, cochez cette case :  (loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée)


Construction et Renovation