Sports Concept.nc #2

Page 1

LE MAGAZINE MENSUEL DU SPORT EN NOUVELLE-CALÉDONIE

INFOS

COIN DU PRO

SHOP DU MOIS

CONSEILS

LE SPORT ET LES KIDS

BIKE

INTERNATIONAUX

BNP PARIBAS

NOUMEA Gratuit #02

Dec 2018

2019


14

EDITO

Voici le n°2 de SPORTS CONCEPT.NC, magazine mensuel multisports et consacré en priorité au tennis. Nous reviendrons sur la dernière finale de Coupe Davis, ancienne formule, perdue par la France face à la Croatie. On essaiera de vous expliquer en détail la nouvelle formule. Ce fut aussi la ‘’der’’ de Noah en tant que capitaine. Nous parlerons avec Gérard WINTER, directeur du tournoi, du 16ème Challenger, le tournoi international de Nouvelle - Calédonie du 31 décembre au 6 janvier 2019. En page intérieure un portrait de Maxime CHAZAL, joueur de tennis professionnel, champion de France de 2ème série pour la seconde fois. Et puis deux espoirs jeunes qui montent, Clara et Heremana qui, espérons le, seront les premiers d’une belle série. Mais assez parlé, ouvrez le magazine et découvrez les autres articles et reportages sur les origines et le classement du tennis, le point technique du pro avec le service par Nickolas N’GODRELA, la diagonale des fous à La Réunion ou encore le foot golf, un compromis étonnant entre le football et le golf. Les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap ont eu la possibilité de découvrir le para-tennis ou tennis en fauteuil, présenté lors d’une journée ‘’portes ouvertes’’ sur les installations de la Ligue Calédonienne de Tennis au Ouen Toro. Une trentaine de personnes, valides ou non, ont échangé, raquette en main et en fauteuil avec Pierre FAIRBANKS, André, William ou Nickolas N’GODRELA, Maxime CHAZAL et Clara CWAJGENBAUM en toute amitié avec plaisir. Le tout organisé par Yasmina FLOREQUIN, responsable en Nouvelle-Calédonie et pour l’outremer du para-tennis auprès de la FFT. D’autres journées de ce type sont prévues en 2019. Passez un bon moment avec ce numéro 2 sans oublier que SPORTS CONCEPT.NC est aussi décliné en mode digital et web, www.sportsconcept.nc.

22

Bonne lecture. À bientôt. Bernard CIBOT Responsable de publication.

SOMMAIRE Le Conseil du Kiné Les Origines du Tennis Quizz La case à corder Le Sport et les Kids L’activité du mois Le Coin du Pro Espoirs du Tennis Calédonien BIKE électrique Aventure Zoom sur... la Coupe Davis Reportage Challenger Sport Découverte Le kiosque à savoir... Handisport Sport insolite

10

6

11

SPORTS CONCEPT.NC est un magazine mensuel gratuit de MÉDIAMAG Tél : 445 002 - BP 2167 - 98 874 - MONT DORE E-mail : mediamag@lagoon.nc - RIDET : 442855.008 Il est édité à 5 000 exemplaires distribués en Nouvelle-Calédonie Directeur de publication : Bernard CIBOT Impression : ARTYPO - Mise en page/PAO : pao@sportsconcept.nc Service Commercial & Digital : Jérôme Emeriaud 741401 / sportsconcept@gmail.com Crédit photos : Couverture - articles Quizz - Le Sport et les Kids - Le coin du Pro - Espoirs calédonien - FSL Tennis - Reportage Challenger - Para Tennis - Sugar-photographie.com article Foot Golf : Peter Tandt

Suivez-nous sur

@sportsconceptnc et www.sportsconcept.nc

20


Le Conseil du Kiné

L’échauffement avec élastique Avant toute séance d’entraînement, à faible intensité ou très intense, ne jamais oublier l’échauffement. Un outil qui peut alors s’avérer indispensable à un bon échauffement est l’élastique. Il permet de travailler de manière analytique, ciblée, une articulation et un muscle. Lors de mes soins au cabinet de Kinésithérapie, je m’en sers très régulièrement pour mes séances de rééducation, car il permet d’effectuer un mouvement précis et maîtrisé en rajoutant une légère résistance. Il existe des élastiques de différentes tailles, de différentes épaisseurs mais surtout de plusieurs résistances, mais attention à ne jamais trop forcer pendant un échauffement !

L’échauffement des membres supérieurs : d’abord l’articulation gléno-humé-

rale (l’épaule). On choisit un élastique à résistance faible et on l’attache à un point fixe à hauteur du coude. On va donc faire des mouvements rotatoires de l’épaule, en gardant impérativement le coude collé au corps. Les rotations internes vont échauffer les muscles Grand Rond, Grand Dorsaux, Subscapulaires et Pectoraux. En rotation externe on échauffe l’Infraépineux, le Petit Rond et les muscles stabilisateurs de la Scapula (Omoplate).

L’échauffement dorsal et des biceps

se fait en coinçant l’élastique au sol avec ses pieds. Pour les biceps : coudes tendus, collés au corps et mains ouvertes vers l’avant. Mouvements en flexion.

Pour le dos : bras tendus, collés au corps, on garde les coudes tendus et on lève les bras devant soi jusqu’au niveau des épaules sans les dépasser. Pour les jambes :

on va échauffer les ischios-jambiers (derrière la cuisse) en accrochant l’élastique à notre cheville, l’élastique étant fixé lui aussi à un pied de table par exemple, à hauteur de cheville. Dos droit, face à l’élastique et on fléchit le genou en laissant partir le pied en arrière. Pour les fessiers, même position mais on garde la jambe tendue. N’oublions pas d’échauffer nos adducteurs, à l’intérieur de la cuisse ! Position de départ : jambes écartées et on ramène la jambe tendue au niveau de son pied d’appui. Puis on finit par les abducteurs, à l’extérieur, demi tour sur place et on écarte bien le pied. En résumé, l’élastique pour l’échauffement est un super outil, qui permet de travailler de manière précise et sans résistance chaque muscle, chaque articulation du corps dans sa globalité. A.L

Sports Concept.nc / Dec 2018

/3


Les origines

du tennis

Célèbre sport de raquette, le tennis tire ses origines de l’époque médiévale et du jeu de paume. Apparu tout d’abord en France, ce dernier fut pratiqué massivement aussi bien par la Cour que par le peuple, puis diffusé en Angleterre au cours du XVe siècle. D’où vient le mot “tennis” ?

Les joueurs français avaient pour habitude lors de l’engagement de prononcer “Ténèts”, soit “tenez” en ancien français. Les anglais ont repris ce terme en le déformant et il s’est peu à peu transformé pour parvenir au mot “tennis”, qui qualifie depuis lors ce sport. Le passage du jeu de paume au tennis dit “moderne” s’est opéré au cours du XIXe siècle grâce au major Harry GEM qui pratiquait un jeu sur le gazon de sa propriété, assez similaire au tennis actuel. Ce jeu prit de l’ampleur et fut baptisé “lawn tennis”. Mais l’expansion de ce sport est due à Walter Clopton Wingfield qui l’a commercialisé sous le nom de “Sphairistike” (“art de la balle” en grec) en 1874. Il a commercialisé des kits complets de jeu comprenant filet, raquettes et balles en caoutchouc. Le succès est au rendez-vous et bientôt les premiers tournois furent créés : Wimbledon en 1877, ainsi que Roland-Garros en 1925.

/4 /4

Sports Concept.nc / Dec 2018 Sports Concept.nc / Dec 2018


L’origine du classement Afin de permettre aux joueurs plus faibles d’avoir une chance de gagner contre un joueur lambda que l’on va qualifier de niveau ZERO (0). Ce joueur de niveau 0 partant au score de 0/0 à chaque jeu et à chaque set. Le classement 1/6 : le joueur de niveau 0 part donc tout le temps à 0. Lorsqu’il rencontre un joueur un peu plus faible, celui-ci part à +15, 1 jeux sur 6 et à 0/0, 5 jeux sur 6. Le classement 2/6 : le joueur de niveau 0 part donc tout le temps à 0. Lorsqu’il rencontre un joueur encore un peu plus faible, celui-ci part à +15, 2 jeux sur 6 et à 0/0, 4 jeux sur 6. Le joueur classé 3/6 : 3 jeux sur 6. Le joueur classé 4/6 : 4 jeux sur 6. Le joueur classé 5/6 : 5 jeux sur 6. Le joueur classé +15 : le joueur classé 15 partant à +15 tous les jeux du set. Le joueur de niveau 15/1 : le joueur classé 15/1 part à +30, 1 jeux sur 6 et à +15, 5 jeux sur 6. Le joueur de niveau 15/2 : le joueur classé 15/2 part à +30, 2 jeux sur 6 et à +15, 4 jeux sur 6. Le joueur de niveau 15/3 : le joueur classé 15/3 part à +30, 3 jeux sur 6 et à +15, 3 jeux sur 6. Et ainsi de suite pour les joueurs classés à 15/4 et 15/5 Le joueur classé à +30 : le joueur classé +30 partant lui à +30 dans tous les jeux du set. Le joueur de niveau 0 va être opposé à des joueurs plus forts que lui. Ces joueurs que l’on va appeler négatifs vont donc démarrer avec un score négatif. Le joueur 0 partant toujours à 0/0 Le joueur classé -2/6 : part donc à - 15, 2 jeux sur 6 et à 0/0 4 jeux sur 6. Le joueur classé -4/6 : part donc à - 15, 4 jeux sur 6 et à 0/0 2 jeux sur 6. Le joueur classé -15 : part donc à -15, tous les jeux du set. Cette hiérarchisation d’origine est à la base du classement actuel du tennis, qui comprend à présent 25 échelons répartis en 4 séries. Il est à noter que le système de classement au tennis est propre à chaque pays et que ce système de handicap n’existe plus en France.

Sports Concept.nc / Dec 2018 Sports Concept.nc / Dec 2018

/5 /5


QUIZZ Maxime CHAZAL - 25 ans Joueur Professionnel de tennis

Club actuel : Istres sport tennis 1er club : TC Mont Coffyn Classement français actuel : 1ère série n° 30 Meilleur classement ATP : n°234 A quel âge avez vous commencé à pratiquer ? 4 ans

Le choix du tennis vient de ? Ma mère

Quel est votre point fort ? Le coup droit

Quel est votre point faible ? Perfectionniste

Votre formation s’est faite comment ?

En cours particuliers avec Wanaro N’GODRELA et Philippe POIGNON.

Le ou la joueuse préférée ? Roger FEDERER

A quels tournois pouvez vous participer en fonction de votre classement ATP ? Tournois Future et Challenger.

Allez vous participer au Challenger de Nouméa du 31 décembre au 6 janvier 2019 ? Oui si je peux avoir une invitation (wild card) à cause de mon classement actuel aux alentours de la 600ème place.

Votre ambition tennis immédiate ?

Je le gagne dans les tournois future la plus part du temps et dans les Challengers de temps en temps. Mais ce n’est pas grâce à ces prizes moneys de tournoi qu’un joueur de tennis de mon niveau arrive à s’en sortir. Il y a aussi les championnats par équipe dans mon club en France (Istres Sport Tennis) et aussi dans un autre pays en Europe (essayer d’avoir un club à l’étranger également , ça permet souvent de sortir la tête de l’eau en fin de saison). Et il y a ces tournois français (les CNGT) qui, quand on arrive à en caler dans le programme et bien jouer à ce genre de tournoi, avoir un peu d’argent qui rentre également. Dans mon cas (comme tout les joueurs de mon niveau je pense), tout l’argent qu’on arrive à gagner sert à partir en tournoi pour essayer de grappiller des points pour monter au classement et faire des tournois plus gros. Car les avions, train, hôtels, repas etc... ça a un coût très élevé. On est rarement en positif à la fin de la saison.

A quel âge pensez vous arrêter sur le circuit ATP ? En fonction de mon état de santé et de mes résultats.

Quel autre sport pratiquez vous? Natation et VTT.

Remonter dans le classement ATP au niveau qui a été le mien (234ème).

Votre animal fétiche ?

Actuellement pouvez vous vivre de votre passion ?

Pourquoi ce retour en Nouvelle-Calédonie ?

Non au niveau où je suis actuellement dans le tennis ce n’est pas possible d’en vivre en étant totalement autonome (MALHEUREUSEMENT).

Pourtant être en 1ère série et n°30 devrait vous permettre de gagner pas mal d’argent, non ?

Être Numéro 30 français, peut permettre de gagner de l’argent et être potentiellement automne. Mais il faudrait que je fasse une croix sur le niveau international et faire exclusivement des tournois français (Les CNGT) Mais j’ai encore espoir de pouvoir vivre du tennis au niveau international et faire les tournois dont je rêve depuis que je suis petit. /6

Comment gagnez vous votre “prize money” ?

Léopard et dauphin.

Me ressourcer et engranger un maximum d’énergies positives au pays.

Votre expression locale préférée, ou juron etc… ? Longin !! ça de wiz et c’est choc.

Un mot à adresser aux jeunes espoirs locaux qui voudraient se lancer dans l’aventure professionnelle ? Etre vraiment passionné, très déterminé et ne pas avoir peur de se faire mal tant au niveau mental que physique.

Sports Concept.nc / Dec 2018



Le shop du mois

La CASE à CORDER Nous avons rencontré pour vous Marie-Périne Baudouin passionnée de tennis et ancienne joueuse professionnelle qui a aujourd’hui monté son pro-shop La Case à Corder. Bonjour Marie, alors pourquoi cette envie de monter un pro-shop sport de raquettes ? Bonjour, je joue au tennis depuis toute petite, j’ai commencé la compétition à l’âge de 8 ans. Je me suis intéressée petit à petit au matériel car je n’ai jamais vraiment pu bénéficier de conseils avisés. J’ai très vite appris à corder mes raquettes de tennis pour être autonome, cela me plaisait de prendre soin de mon matériel. Quelque part au fond de moi je me disais qu’un jour, plus tard, je monterai un pro-shop pour être au contact des joueurs et des joueuses pour pouvoir les conseiller au mieux et partager une passion commune. C’est une envie qui me trotte dans la tête depuis un petit moment. Au fil des tournois internationaux que j’ai pu jouer en Europe, j’ai souvent observé les cordeurs pour apprendre des petites astuces et m’améliorer. En arrivant sur le Territoire, j’ai eu la chance de pouvoir corder sur le Challenger BNP Paribas pendant cinq ans. Ce fut une bonne expérience.

Pourquoi l’avoir appelé “La Case à Corder” ? C’est un petit clin d’œil, ici, à mon installation en Nouvelle-Calédonie. Quand je suis arrivée sur le territoire, j’ai vécu tout de suite dans le Nord, j’ai découvert la culture de l’île. La case est emblématique et a une connotation familiale dans l’appellation du pro-shop. Les personnes doivent se sentir bien quand elles viennent apporter leur matériel, à l’image d’un club familial.

Que trouve-t-on à “La Case à Corder” ? Nous trouvons aussi bien du matériel de tennis que du squash et du badminton : cordage, pose de cordage, accessoires (antivibrateurs, surgrips, grips, poignets).

Avez-vous un petit conseil à donner à nos lecteurs ? De venir nous rendre visite ! Le cordage est un élément important à prendre en compte dans la pratique du sport de raquettes, notamment ici avec les conditions climatiques, il est nécessaire de le changer de manière régulière, même avant d’avoir cassé. Ils peuvent nous rencontrer à la Case pour avoir des conseils personnalisés par rapport à leur jeu. Shop Center Vata 101, route de l’Anse Vata - Nouméa Tél 75 53 02 - caseacorder@gmail.com la case à corder

/8

Sports Concept.nc / Dec 2018


Salade Tropicale de crevettes à l’ananas et à la coriandre Fraîche, colorée et de saison, cette salade convient parfaitement aux chaudes journées d’été. Elle peut être à la fois servie comme entrée, mais également constituer un repas complet et équilibré si servie avec une portion de féculent (riz, quinoa, boulgour, etc.).

Notre conseil :

Pour plus d’originalité, cette salade peut être servie dans un demi ananas évidé. Effet bluffant assuré !

Instructions : - Poêler les crevettes décortiquées. Laisser refroidir et réserver. - Eplucher et épépiner le concombre. Epépiner le poivron. - Enlever la peau ainsi que la partie centrale de l’ananas. - Couper concombre, poivron et ananas en petits dés et disposer dans un saladier. - Y ajouter l’oignon coupé en fines lanières ainsi que le piment et la coriandre finement hachés. - Eplucher et dénoyauter l’avocat, le couper en gros dés et l’ajouter à la préparation. - Ajouter les crevettes à la salade. - Mélanger les ingrédients de la sauce et l’ajouter à votre convenance.

Sports Concept.nc / Dec 2018

Ingrédients (pour 2 personnes) :

Pour la sauce :

- 100g de crevettes décortiquées - ¼ de concombre - ¼ d’ananas frais - ½ de poivron rouge - ½ oignon - ½ piment épépiné - 1 petit avocat - 1 branche de coriandre

- 2 cuillères à soupe de jus d’orange - 1,5 cuillère à soupe de jus de citron pressé - 1 cuillère à soupe d’huile d’olive - 1 cuillère à café de sel - ½ cuillère à café de poivre

/9


Sport & Santé

Le Sport

et les Kids

Entre l’athlétisme, les sports de ballon, les sports de combat en passant par les sports aquatiques comme la natation, le Stand Up Paddle ou alors plus extrêmes comme le windsurf, le kitesurf, ainsi que des sports d’expression corporelle tels que la danse et le parcours, rien ne manque pour le bonheur de nos enfants… Tous ces sports sont ils bons pour la santé de nos kids ? Comment savoir si ils n’en font pas trop ? Comment gérer chaque sport pendant la croissance, y en a t-il à éviter, et d’autres à recommander ? Quelles sont les conséquences d’une surdose de sport chez nos enfants ? Comme toute chose, rien ne doit être fait dans l’excès, et le sport, bien que bénéfique pour la santé, n’échappe pas à cette règle ! Les os et les articulations de nos enfants ne sont pas identiques à ceux des adultes, surtout au niveau du cartilage. Le cartilage de croissance est mou, plus sensible aux chocs et aux tensions provoqués par les tendons. Les excès de chocs sur le sol tels que la course à pied pratiquée trop intensément, les sports de raquette, de ballon peuvent provoquer des inflammations au niveau cartilagineux.

Qu’est ce que cela implique ? Les récentes études scientifiques montrent que le corps réagit aux réactions inflammatoiresW en créant des calcifications dans les tissus, tels que les tendons, les muscles, les cartilages. Chez nos petits, cela peut donc provoquer pleins de pathologies osseuses, dont les plus connues sont Osgood-Schlatter qui atteint les genoux, la maladie de Sever qui touche les tendons d’Achille, les périostites qui font souffrir au niveau des tibias. Toutes ces pathologies sont une conséquence d’une surdose de sport chez les enfants. Le rôle des parents n’est donc pas d’interdire ce type de sport chez son enfant, mais plutôt de surveiller et d’être a l’écoute de ses douleurs. On peut donc recommander à nos kids de ne pas hésiter à les faire toucher tous types de sports !! Mais pour les garder en pleine forme tout au long de leur croissance, il est bon à savoir que les sports sans contraintes de poids (cyclisme, natation…) réduiront leurs risques de blessures A.L Crédits photos : Sugar-photographie.com /10

Sports Concept.nc / Dec 2018


L’activité du mois

E BIKE ADVENTURE E Bike Adventure, est une société qui propose des excursions touristiques en VTT à assistance électrique (VTTAE). Elle a démarré son activité au 1 novembre 2018. Joël et Marc SERIOT auront le plaisir de vous faire découvrir la nature sauvage du sud au travers des pistes balisées et sûres de Netcha et du parc de la rivière bleue. Nous évoquerons son passé, sa géologie et sa botanique. Plus au nord, nous emprunterons les sentiers du parc des grandes Fougères (forêt humide) et le domaine de DEVA (forêt sèche). Ces pistes sont adaptées à tous types de niveaux, de débutant à confirmé. Ces prestations à la journée comprennent le transport A/R de Nouméa, la location du VTTAE (Spécialized LEVO), du casque, des gants, des genouillères, des coudières et d’un sac à dos. Sur demande, nous pouvons vous proposer un pique-nique. Des sorties à la demi-journée sont également proposées, sur les boucles de TINA, dans Nouméa et deux autres à Dumbéa, sur la route du barrage et à la vallée de koé. Sortie par groupe de 4 personnes au moins et 8 au plus. 40 sorties sont référencées : elles sont classées par niveau de difficulté et par type de sentier (balisé-non balisé). Sur Facebook, Sortir et Lnc, nous annoncerons en temps voulue, nos sorties du dimanche pour le mois suivant, avec un lieu de sortie différent par dimanche. Avant de vous inscrire, vérifiez si le niveau de difficulté vous correspond. E-mail : contact@eba.nc - Marc

eadventure.nc : 78 39 50/ Joël : 73 93 00 - www.ebik

Les Boucles de Tina - Le Parc

Sports Concept.nc / Dec 2018

des grandesfougères - Les

Ebikeadventure

Boucles de Netcha

/11


Le Coin du Pro

Le Service

C’est le coup le plus important au tennis, avec le retour de service pour plusieurs raisons : VOUS êtes en situation de prédominance car VOUS SEUL avez les clés du jeu, vous savez où vous allez jouer, dans quelle zone, avec quelle puissance et surtout quel effet vous allez donner à la balle en fonction du score et du positionnement + ou – bon de votre adversaire. D’où la nécessité de regarder son placement avant de servir...

Crédits photos : Sugar-photographie.com /12

Sports Concept.nc / Dec 2018


LES FONDAMENTAUX DU SERVICE

La prise de raquette au service. Et uniquement au service. Prendre une prise “neutre” ou “prise continentale” comme si vous vouliez enfoncer un clou avec la tranche de la raquette. Le manche de votre raquette doit se trouver au milieu de la paume de la main de manière à libérer votre poignet pour lui permettre d’accélérer fortement la tête de raquette qui doit arriver sur la balle à pleine vitesse et ainsi pouvoir y mettre les effets et la puissance nécessaires. Une prise de raquette trop orientée vers le coup droit vous limite en variations de trajectoires et d’effets.

LA POSITION DE DÉPART. Une fois votre rituel effectué (voir Djokovic qui fait rebondir la balle jusqu’à prendre un avertissement pour temps dépassé et/ou Nadal avec ses tics proches de tocs) donc une fois votre rituel effectué, détendez vous, respirez une ou deux fois, posez le cœur de la raquette sur la balle et regardez le placement de votre adversaire. Tout cela doit prendre entre 7 et 10 secondes. Cela vous paraîtra long au début. C’est l’instant T, vous avez analysé tous les paramètres ? Alors allez y, servez !!! Maintenant vous avez le choix entre différents services.

LES 4 DIFFÉRENTS TYPES DE SERVICE ET LES LANCERS DE BALLES ATTENANTS. LE COORDONNÉ

Privilégié et enseigné en majorité par les joueurs(ses) et les profs. En partant de la position de départ, les deux bras descendent lentement jusqu’au niveau des cuisses et remontent ensemble, a balle étant lâchée par la main gauche au niveau de l’épaule, le bras gauche, tendu , continuant à s’élever jusqu’à la verticale pendant que la raquette se positionne perpendiculairement au sol, cordage faisant comme une auréole derrière la tête pour un droitier ou l’inverse pour un gaucher. Pendant toute cette phase vous ne quittez pas la balle des yeux !!!

LE DÉCALÉ RAQUETTE / BALLE

En partant de la position de départ, les deux bras descendent lentement jusqu’au niveau des cuisses la raquette remontant derrière la tête alors que le bras gauche reste au contact de la cuisse gauche. La balle est placée assez basse en avant du joueur et lâchée par la main gauche au niveau de l’épaule, le bras gauche, tendu , continuant à s’élever jusqu’à la verticale. Ce type de service avec un lancer de balle très bas vous oblige à accélérer votre tête de

Sports Concept.nc / Dec 2018

raquette et est assez difficile à anticiper par le relanceur. On va privilégier la vitesse à la puissance et varier les effets…peut être !! Très peu utilisé par les joueurs et joueuses mais intéressant en cas de vent fort ou de soleil au zénith. Pendant toute cette phase vous ne quittez pas la balle des yeux !!! BIS !!

LE DÉCALÉ BALLE/ RAQUETTE

Après avoir fait votre rituel et en partant de la position de départ, vos deux bras descendent lentement jusqu’au niveau des cuisses mais là, la raquette reste près de la cuisse droite pendant que le bras gauche, tendu, monte verticalement. Vous envoyez la balle plus haut afin de permettre à la raquette, en retard par rapport à la balle d’entrer en contact avec celle ci (la balle) dans sa phase légèrement descendante. La balle est placée en avant du joueur. Ce type de service avec un lancer de balle plus haut nécessite une très bonne synchronisation au point de rencontre et privilégie la puissance. On retrouve ce service chez les grands et gros serveurs du type Marin CILIC ou John ISNER par exemple!! Pendant toute cette phase vous ne quittez pas la balle des yeux !!! TER !!

LE SERVICE DIT COMPACT

Il peut par certains côtés ressembler au décalé raquette/Balle. Sauf que les bras ne descendent que très peu. Ils ont tendance au contraire à monter ensemble en s’écartant comme pour un tir à l’arc. Mal maîtrisé il peut être vecteur de blessures musculaires ou articulaires. Il est préférable d’avoir des épaules de déménageurs et un bras de bûcheron. Donc très difficile à maîtriser. Nos deux joueuses françaises Kiki MLADENOVIC et Caroline GARCIA servent un peu comme cela. Et puis évidemment … pendant toute cette phase vous ne quittez pas la balle des yeux !!!

EPILOGUE

À RETENIR APRÈS AVOIR FAIT VOTRE CHOIX : UNE BONNE PRISE UN BON RELÂCHEMENT FAVORISE L’ACCÉLÉRATION

ET …N’AYEZ PAS PEUR !!

/13


Espoirs

Clara

2 espoirs du ten Je m’appelle Clara CWAJGENBAUM, Je suis née à Nouméa le 28 février 2005.

Mon père Yann, alors que j’étais toute petite m’amenait régulièrement au Receiving, un endroit où plein de grands tapaient dans une petite balle jaune sur des grands rectangles de couleur. Certains couraient beaucoup après cette petite balle alors que d’autres, en face, envoyaient la balle à droite, à gauche ou devant ou derrière. J’ai trouvé cela amusant. Et papa un jour m’a inscrite à l’école de tennis avec Jack et Gil les moniteurs. J’avais alors 3 ans. J’ai aimé cela et l’ambiance avec les copains et copines de mon âge. Après Gil m’a donné des cours particuliers et j’ai ainsi progressé. Vers l’âge de 5 ans j’ai participé à mon premier tournoi à Bourail. Encore une expérience, pas facile la compétition. Mais j’ai continué et à 8 ans j’ai été repérée et acceptée au centre d’entraînement de la ligue, pendant 4 ans jusqu’à l’âge de 12 ans. C’est à dire l’an dernier.

Mes meilleurs souvenirs : avoir battu en 2017 la n°1 chinoise à Melbourne en 1/2 finale des championnats d’Australie, et avoir gagné mon 1er tournoi du circuit mondial ITF junior en octobre dernier. Depuis le mois de février de cette année j’ai intégré une structure privée, FSL Tennis. C’est Serge et Fred les moniteurs du club du Receiving qui l’ont créée. Nous sommes déjà allés en France, en Australie pour des tournois de niveaux très intéressants, soit avec Fred soit avec Serge. Evidemment tout cela a un coût. Mais nous sommes aidés dans ce projet par la Fédération Française de Tennis et le club. Malgré ces aides mes parents participent aussi aux frais. Mais cela vaut le coup car je suis actuellement classée 1/6 et je suis n°1 française des 13 ans, ex aequo dans ma catégorie avec une autre Calédonienne Emma JOUY. Mon ambition : aller le plus loin possible et figurer parmi les meilleures joueuses du circuit mondial !

/14

Crédits photos : Sugar-photographie.com

Sports Concept.nc / Dec 2018


nnis calédonien...

Heremana

Je m’appelle Heremana COURTE né le 01/01/2007 à Nouméa actuellement classé 5/6 A quel âge as tu commencé à jouer au tennis ? 5/6 ans pendant les vacances. Papa me trainait au club. Le choix du tennis, c’est toi qui l’as voulu ? Oui, à force de me trainer au club, j’ai rencontré des copains et commencé à jouer avec eux. Qui de tes parents joue au tennis ? Papa Quel est ton club de début ? Le TC du Mont Coffyn Comment as-tu débuté ? Avec les copains Tes premières leçons, à quel âge et avec qui ? Vers 5/6 ans à l’école de tennis avec Arnaud et Lionel. Ton premier tournoi, à quel âge ? A Bourail vers 6/7 ans Ton impression après ce premier tournoi ? Super, c’était un rassemblement avec une super ambiance. Ton point fort ? Le mental, je ne lâche rien. Ton point faible ? Pour l’instant mon physique par rapport à des plus costauds dans ma catégorie. Ton meilleur souvenir ? Avoir gagné mon premier tournoi Inter régions à Pau. Ton pire souvenir ? Chaque défaite est un mauvais souvenir. Ton ambition ? Devenir professionnel et gagner à Melbourne en 2030

...à suivre...

Sports Concept.nc / Dec 2018

/15


EvĂŠnement


Dans le cadre du volet éco-mobilité de son plan d’actions, l’Agence Calédonienne de l’Énergie – établissement public en charge de coordonner et de mettre en oeuvre les actions préconisées par le Schéma pour la Transition Énergétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC) - a décidé de promouvoir l’usage du vélo à assistance électrique (VAE) comme mode de transport éco-responsable, en apportant une aide forfaitaire de 50 000 CFP par VAE acheté. Cette opération vise à sensibiliser et à inciter les calédoniens à privilégier les modes de transport doux en alternative à la voiture individuelle.

LISTE DES REVENDEURS PARTICIPANT À CETTE OPÉRATION : ADOPT’ECO

200 Rue Gervolino Magenta - Nouméa

NEW CYCLES

7 rue Faidherbes Faubourg Blanchot Nouméa

BIKE LAB

14 rue de Namur Vallée des Colons Nouméa

OUTSPORT

2 Bis Rue Berthelot Nouméa

CYCAL / PEUGEOT MOTOS CYCLES 200 Rue Gervolino Magenta - Nouméa

RIVIERE CYCLES

36 route du Port despointes Nouméa

DECATHLON

IMPACT SARL

Centre Commercial KENU IN Dumbéa

88 route du Port Despointes Faubourg Blanchot Nouméa

ROYAL MOTORS CYCLES

VÉLO PLUS / RÉPA VELO

71 rue Edouard Unger Montagne Coupée - Nouméa

AGENCE CALÉDONIENNE DE L’ÉNERGIE

53 rue Georges Clémenceau, Nouméa E-mail : infos@agence-energie.nc - Tél : 20 31 83

Agence calédonienne de l’Énergie

26 rue de Bretagne Vallée des Colons Nouméa


? E U IQ R T C E L É O L POURQUOI UN VÉ ROUES EST PLUS AG

ILE,

DEUX . EN MILIEU URBAINREUN EN FRAIS DE PARKING R, MOINS COÛTEUX PLUS FACILE À GA

NS DES ENDROITS IM

PENSABLES

ORT, DA SE DÉPLACER SANSASEFF SISTER AU VENT, SIQUE, DE MIEUX RÉ

AVEC UN VÉLO CL DÉPLACEMENT... CERTAINE LIBERTÉ DE DE RETROUVER UNE VISAGER DE EN NS TRANSPIRER L’ÉTÉ, DE SE DÉPLACER SAPE . GE AR CH U PLUS DE TRANSPORTER UN

DÉPLACER MOYEN MALIN DE SE A NOUMÉA, C’EST LE OMIQUE. ON ÉC S PLU ON ET DE FAÇ PLUS RAPIDEMENT UCE, TIVITÉ SPORTIVE DO POUR FAIRE UNE AC É. NT SA E NN BO E UN DE CONSERVER DANS UNE T ET EFFICACEMENT AGIR CONCRÈTEMEN E. BL RA DU T LOPPEMEN DÉMARCHE DE DÉVE

Orbea KERAM COMFORT 30 LR Le VTT loisir équipé en BOSCH avec le meilleur rapport qualité/prix de sa catégorie ! Le tout garantie 2 ans.

RIVIERE CYCLES - 36 route du Port despointes - Nouméa

Tarif (hors prime VAE) Prix avec prime

Neomouv KALYSO NOIR

Vélo urbain et promenade avec une autonomie de 80-100 kms. Un vélo électrique confortable pour aborder la ville sans effort tout en profitant du plaisir et des sensations du vélos. ADOPT’ECO - 200 Rue Gervolino - Magenta - Nouméa

Tarif (hors prime VAE) Prix avec prime

269 000 F 219 000 F

269 000 F 219 000 F


royal motors cycles

GHOST Hybride Kato S3.9

Il est parfait pour une pratique tout terrain de pur loisir, sur les chemins de randonnée. Grâce à sa motorisation Shimano Steps 8000, il permet ainsi aux pratiquants occasionnels de prolonger leurs sorties VTT. ROYAL MOTORS CYCLES - 71 rue Edouard Unger - Nouméa

Tarif (hors prime VAE) Prix avec prime

449 000F 399 000F

Elops 500E

Grips et selle ergonomiques, position dos droit, pneus à large section. Equipé d’un moteur roue arrière, couple 26 Nm, 6 vitesses, porte-bagage 27 kg. Eclairage led intégré au cadre, freins V-brake efficaces. DECATHLON - Centre Commercial KENU IN - Dumbéa

Tarif (hors prime VAE) Prix avec prime

140 000 F 90 000 F

VTT MONDRAKER Prime 29’’

Il est doté d’un moteur Bosch Performance Line CX, propose un cadre permettant une pratique autant sportive que dynamique comme sur tous les modèles Mondraker. Un vrai vélo d’Enduro, avec une fourche de 120mm de débattement, et une batterie de 500 Wh. IMPACT - 88 route du Port Despointes - Nouméa

Tarif (hors prime VAE) Prix avec prime

445 000 F 395 000 F


Aventure

s u o f s e iagonale d

La d

S PAS9, QUAND LE 8 19 N E E C N E E TRAIL COMM FOU, CELUI D E CET ULTRA NT UN DÉFI E D C E N IR LA TO E S IS H L’ IONNAIS ORD-OUEST. TRAIL RÉUN UNION AU N É R LA SIONNÉS DE E D E nts D EST DE L’IL les concurre riante, tous le RELIER LE SU gétation luxu rs l’île tout

et vé à trave transpirent end de l’am vibrent et vénement pr l’é il e, . t se né en ur an em co iv ur D’année en et progress temps de le popularité mythiques pleur, de la s les plus se ur ns est par-i t co an s de iss réun Calédonie e devient une d e ltra trail en p u l’u se, et parm ro m de ur g 5k co n de U s 16 tte dans le mon déjà ensité de ce s affronter le m nu m ve l’i ” r s M us fie de . .S agenta, “fo rs ti dé velé à trave , 37 ans, de l’A de la Transcal près de 2500 ni rd la dé Al de re s rs er mètre eux Pi culine s coureu pour 9600 -Caéquipe mas uffle. Car le l de Nouvelle n lant de couper le so vainqueur en C (Ultra Trai paysages à pératures al TN m l’U te s de e de la pôle positio èm er és 12 nt en gr et fro it de af fin 0 t -1 i e à doiven 2018 qu 38 heures de pleine journé gravir de 3071m, lédonie) en 0ème après à 30 degrés en lédoniens, 16 lt culminant ca in vo s po es de ag un ys ec nuit, av es. Entre pa es ton des Neig course. ises abrupt le fameux Pi mides, fala hu ts re fo caniques,

ytte course m u parler de ce n. ujours entend ue en fonctio to iq i ys J’a . ph a ed pi ép à is à saturer. orienté ma pr t à la course ... ça en nc en do em m i m us J’a co rie s. et t 8 moi prépa je is mis sé mon cardio, is seulemen que je me su r la fin de la pour suivre dessus depu enant 3 ans point que su ns les desmes ardeurs da t “Ca fait maint e suis vraiment concentré iner correctement, à tel e an qu in es fre t, en monté je m ’entra les droits rti lentemen nt dans les thique mais ifices pour m i milite pour places, auta rs. Je suis pa coup de sacr gagnais des od Planet, qu e jusqu’à l’arrivée. s 400 premie je le Go r, n ns le io J’ai fait beau da vo at ir nd de n ct Fo était de fin is la sensatio mais pour la otivation inta Mon objectif et plus j’ava e pour moi, garder ma m se avançait pas courir qu ’a permis de m ne la de Ce . e plus la cour ag de nt mon is aussi l’ava rable dans le centes. J’ava ppement du et le dévelo i.” ra de l’homme ne que j’y retour Il est certain

/20

Sports Concept.nc / Dec 2018


Côté Club

FSL Tennis :

Libérez votre créativité !

FSL tennis est née de la rencontre de deux hommes, Frederic et Serge. Tous deux professeurs de tennis depuis plus de dix ans, ils ont créé une structure à leur image au tennis club du Receiving, où les deux compères officient. FSL Tennis est née en février 2018. Avec un seul mot d’ordre prendre plaisir. Fred,

la force tranquille, est à 35 ans toujours présent en compétition. C’est également le meilleur joueur du territoire de “Beach tennis” et il représente régulièrement la Nouvelle-Calédonie aux championnats de France.

Serge a une longue expérience du tennis et du haut niveau puisqu’il entraîna pendant plusieurs années Pauline Parmentier (actuellement n°56 mondiale). Il est à l’image de son tennis, réfléchi, patient. Il fait toujours partie à 55 ans des meilleurs joueurs calédoniens et continue de tenir la dragée haute aux nouvelles générations. FSL Tennis est une structure dédiée à l’apprentissage du tennis pour tous les âges. Des plus petits (3 ans et demi) aux plus anciens, chacun pourra apprécier les conseils avisés des deux coachs. Le club a récemment fait construire deux terrains de “Beach tennis”, activité ludique et fun qui s’inscrit parfaitement dans la continuité de la pratique du tennis. L’enseignement :

Sous l’égide des deux coachs, les plus jeunes participent à l’école de tennis le mercredi après midi. Convivialité garantie ! Aujourd’hui, l’école de tennis regroupe une centaine d’enfants âgés de 4 à 15 ans. Certains y participent en loisirs, d’autres y préfèrent l’aspect compétition. La prise en charge des enfants pourra se faire dès midi et jusqu’à 17h00. Les activités proposées, en plus du tennis, s’articuleront autour de jeux collectifs et sportifs. Pour celles et ceux qui souhaitent davantage de pratique, des groupes de niveau sont mis en place en semaine à des horaires adaptés. De plus, FSL propose des stages de tennis durant toutes les vacances scolaires durant l’année et les grandes vacances du 17 décembre au 15 février 2019. Ces stages en formule journée ou demi-journée sont ouverts aux enfants dès 3 ans et demi et proposent de découvrir la pratique du tennis. Les enfants peuvent aussi découvrir de nombreux sports collectifs et bénéficier de nombreuses sorties : piscine, VTT, cinéma, course d’orientation, plage. Pour les adultes, les cours ont lieu en semaine de 18h00 à 20h30. Des groupes de niveau permettent à chaque joueur de s’exprimer librement et avec des partenaires appréciables. Après les entraînements les joueurs ont la possibilité de passer un moment convivial au club house.

Le tennis en compétition :

Le tennis étant un sport individuel, il est exigeant. La découverte de la compétition doit être abordée sous l’angle du plaisir. C’est ce que Serge et Fred tentent d’inculquer à leurs élèves. Fidèles à cette philosophie, Serge et Fred entraînent depuis cette année Sports Concept.nc / Dec 2018

la meilleure joueuse française de sa catégorie d’âge, Clara CWAJGENBAUM née en 2005 et actuellement classée 1/6. Elle représente l’élite du tennis français et c’est une chance que de pouvoir la côtoyer en toute simplicité au sein du club. Avec Clara, c’est toute une nouvelle génération qui arrive, entraînée par les deux coachs. Cette génération de mordus ne quitte plus les courts. Pour certains, ils font d’ores et déjà partie des meilleurs joueurs de leur catégorie d’âge. L’approche de la compétition se veut progressive, pour ce faire, FSL Tennis organise régulièrement des tournois jeunes durant lesquels les débutants peuvent s’évaluer et se confronter aux plus forts. Serge et Fred profitent de ces tournois pour accompagner leurs élèves en compétition et leur dispenser quelques conseils utiles. Ils sont confortés dans leur approche par la fédération française qui à mis en place un programme nommé “Galaxie Tennis”. Une nouvelle pédagogie visant à développer en priorité l’habilité et la motricité des enfants, une pédagogie respectueuse du rythme de l’enfant et dont le but est de le mettre en situation de réussite.

FSL, du tennis et plus encore :

Parce que la pratique du tennis ne saurait se limiter à l’affrontement entre deux adversaires, FSL contribue parfaitement à faire vivre au sein du club une bonne ambiance. En parallèle des entraînements et des cours, FSL tennis propose régulièrement du “Cardio tennis”, nouvelle activité qui allie fitness et tennis, le tout en musique. Une formule qui compte d’ores et déjà de nombreux adeptes et qui ne séduit pas que les joueurs de tennis !

FSL ce n’est pas que du tennis.

C’est aussi la capacité à rassembler autour d’événements. Ce fut notamment le cas lors du Téléthon 2018, puisque Serge et Fred ont assumé l’organisation d’un beau tournoi regroupant tous les joueurs volontaires. L’ensemble des fonds récoltés ayant été reversés à l’association. Finalement, la première motivation de ces deux professionnels est sans aucun doute de transmettre leur passion. Ils proposent une approche évolutive et adaptée aux envies. Il n’y a pas, selon eux, de beau jeu sans plaisir. La compétition doit être pratiquée pour s’épanouir et progresser. En intégrant FSL tennis et le TC du Receiving ce n’est pas simplement la pratique du tennis que vous trouverez, mais la promesse d’intégrer un univers de passionnés, disponibles pour échanger sur les courts et en dehors. FSL Tennis - 1 rue Marcel Kollen - Nouméa Fred 99 28 72 / Serge 94 90 97 FSLTennis /21


La Coupe Davis ...

Entretien avec Gérard WINTER, CTR (conseiller technique régional)

Que pensez vous de la victoire de la Croatie ? Personnellement, je la trouve logique et méritée. Avant même de commencer la rencontre les classements mondiaux des Croates laissaient peu d’espoir même si un match n’est jamais joué d’avance. Toutefois, cette fois-ci pour la France il aurait fallu plusieurs exploits dans la même rencontre pour soulever le saladier d’argent. D’autre part, les résultats des français tout au long de l’année, dans les divers tournois et grands chelems ne plaidaient pas en leur faveur.

Compte tenu des absents Tsonga et Chardy, étaient ils le meilleur choix fait par Noah pour les simples ? Lui seul les a vu tous les jours à l’entraînement pendant 10 jours avant les rencontres. Il était donc le mieux placé pour faire le meilleur choix possible. CHARDY sur terre battue est capable de s’exprimer sauf que là , il avait en face de lui 2 joueurs parmi les 15 meilleurs mondiaux, en pleine confiance, avec des résultats dans l’année. TSONGA qui a peu joué ces derniers temps, n’a été que l’ombre de lui-même, et je crains qu’il ait toutes les difficultés pour revenir à un très bon niveau. Son année 2018 a été pour lui une des plus mauvaises de sa carrière.

Quid des autres possibles ? Gilles SIMON, non sélectionné, semblait celui qui tenait le plus la forme du moment, mais sur terre battue il a eu peu de bons résultats. Lucas POUILLE a été transparent cette année, et n’a certainement pas montré grand-chose sur la période de préparation.

/22

Sports Concept.nc / Dec 2018


La dernière de Noah ? Il aura été plusieurs années capitaine, et qu’on l’apprécie ou pas , il aura mené plusieurs fois la France au bout, et ça avec de la chance ou pas comme l’an passé où la France a remporté le saladier avec beaucoup de réussite et aucun joueur adverse dans les 10 meilleurs mondiaux. Il faut lui reconnaitre ses qualités de meneur d’hommes. Il laissera une trace de son passage en tant que capitaine.

Expliquez nous rapidement comment va se dérouler la nouvelle formule de la Coupe Davis. Va-t-elle garder le même nom ou en changer ? La compétition sera concentrée en 2 phases. Première phase en février avec 12 rencontres de premier tour (sur 2 jours) avec 4 simples et 2 doubles (au meilleur des 3 sets). Deuxième phase en novembre avec 18 équipes (Les 4 demi-finalistes de l’année précédente + les 12 vainqueurs des premiers tours + 2 wild cards (invitations). La phase finale se déroulant en un seul et même lieu. La compétition sera toujours la Coupe Davis.

Sports Concept.nc / Dec 2018

/23


Internationaux BNP Paribas Nouvelle-Calédonie à Nouméa du 31 Décembre 2018 au 6 Janvier 2019

Nous avons rencontré pour l’occasion Gérard WINTER, directeur du tournoi. ...

Qu’est-ce qu’un Challenger par rapport à un master 1000, un Grand Slam ou Grand Chelem ? La différence avec un master 1000 ou un grand chelem se situe au niveau de la distribution des points et des prix. Avec des tableaux de 64 à 128 joueurs pour les tournois dits Majeurs. Les épreuves CHALLENGER se situent un niveau au–dessus des tournois Futures (15 000 et 25 000 dollars). Il existe les CHALLENGER 80 – 90 – 100 – 110 – 125 qui se jouent avec des tableaux de 48 joueurs à 56 joueurs. Le prize money variant de 54 000 à 162 000 dollars. Celui de Nouméa est un Challenger 90 avec 81 240 $ de prize money.

Y a t-il d’autres tournois de même importance ? Oui dans notre région le tournoi d’Adélaide est un Challenger identique à celui de Nouméa

Quels tournois similaires sont ouverts aux femmes ?

Chez les dames, l’ITF pro circuit est le 1er niveau avec des 15 000 et 25 000 dollars, puis le niveau 2 avec des 60 000 à 100 000 dollars et enfin les masters 250 000 et les Grands chelems

A quand un tournoi international de ce type pour les femmes à Nouméa ? Cela a failli se faire il y a quelques années en province Nord, la subvention provinciale ayant même été versée; /24

Malheureusement, les bénévoles de l’époque de la province nord ne se sont pas senti prêts à fournir les efforts d’organisation , de présence et de moyens humains pour assurer une telle épreuve. Il faut savoir que même si nous souhaitions profiter du Challenger pour organiser une épreuve féminine il aurait fallu prévoir une équipe d’officiels (arbitres) différente de celle du Challenger et tous les bénévoles (ramasseurs, juges de lignes), donc assez compliqué à réaliser.

A propos du Challenger, quels sont les joueurs autorisés à y participer ? Y a t-il un classement minimum ? Oui nous ne pouvons accepter un joueur dans les 10 premiers mondiaux. Par contre nous sommes autorisés à recevoir 1 seul joueur entre le 11ème et 50ème mondial sur invitation (wild card). Pour le reste au-delà de la 50ème place, les compétiteurs peuvent y participer.

Sports Concept.nc / Dec 2018


Est-il ouvert aux joueurs locaux ? Quelque soit leur niveau ?

Est-ce qu’un joueur éliminé au 1er tour touche une garantie, et si oui à combien s’élève celle-ci ?

Non, il faut une wild card puisqu’ils n’ont pas de points ATP. A qui sont données les wild cards ou invitations ? Nous bénéficions d’1 wc pour les qualifications et de 5 wc pour le tableau final. Sur les 5 wc du tableau final, la FFT a droit à 2 wc en raison du partenariat avec le challenger (aide financière). Le comité organisateur est libre ensuite du choix des joueurs à qui les attribuer.

Non, nous n’avons jamais donné de garantie aux joueurs. Notre budget ne nous permet pas ce genre de pratique.

Le challenger dépend de l’ATP et à ce titre rapporte des points aux participants ?

Combien coûte ce type de tournoi à la Ligue de NC ? Rien, car depuis 16 ans hormis l’année passée le tournoi a toujours équilibré son budget. Justement, l’idée des élus des différents Comités directeurs avec qui j’ai pu travailler a toujours été de dissocier les budgets ligue et Challenger

Avez vous des aides, des sponsors ?

Tout à fait, 90 points au vainqueur, 55 au finaliste, 33 aux demi finalistes, 17 en ¼ de finale, 8 en 1/8ème et 5 points en 1/16ème de finale.

Bien entendu, les institutions locales (Gouvernement, Province Sud, Congrès, Province des Iles et Mairie de Nouméa) nous aident sur cet évènement. Le partenariat avec la FFT aide également. Ainsi que des partenaires privés.

Tous les joueurs sont ils hébergés et dans quelles conditions ?

Le tableau des simples est ouvert à combien de joueurs ?

Oui l’hôtel officiel est LE MERIDIEN. Les joueurs du tableau final bénéficient des nuits du samedi dimanche et lundi et les jours suivants, jusqu’à leur élimination du tableau.

Le prize money des finalistes et ½ finalistes s’élève à combien ? Vainqueur 90 Points ATP gagnés Prize money 10,800 $ Finaliste 55 Points ATP gagnés Prize money 6,360 $ Demi-Finaliste 33 Points ATP gagnés Prize money 3,765 $

4 joueurs en qualifs et 48 joueurs dans le tableau final

A quelle heure en journée débuteront les matchs ? Y aura t il des sessions nocturnes permettant aux gens qui travaillent d’assister aux matchs ?

Le programme prévisionnel en semaine : début des journées 10h30 - nocturnes à 18 heures le lundi 31 décembre - à 18 h et 19h30 du mardi au vendredi. Samedi 5 janvier après-midi et Dimanche 6 janvier après-midi.

Maxime CHAZAL à l’entraînement avec Nicky N’GODRELA

...Rendez vous sur les courts du Ouen Toro du 31 décembre au 6 janvier !

Sports Concept.nc / Dec 2018

/25


Sport découverte

LE BEACH TENNIS Le beach-tennis, est un jeu de balle avec raquette. Sa pratique ludique a évolué vers un sport réglé, adaptation du jeu de tennis aux conditions de la plage.

Les règles du jeu : Le matériel :

- La raquette ne doit pas excéder 50cm de longueur, 26 cm de largeur et 38 mm d’épaisseur. - Les balles Le Beach Tennis se joue avec des balles de Tennis soft de couleur “Orange”. Le matériel de Beach Tennis est à retrouver sur la Centrale du Club de la FFT.

/26

Le format du match

Les parties homologuées peuvent se dérouler selon trois formats : Format 4 : 2 sets à 6 jeux ; point décisif ; 3ème set = super jeu décisif à 10 points ; Format 8 : 3 sets à 6 jeux ; point décisif ; Format 9 : 1 set à 9 jeux ; point décisif ; jeu décisif à 7 points à 8/8.

Le score

Le score est comptabilisé de la même manière que dans les règles du jeu de tennis. Il y a application du point décisif à 40 A dans tous les jeux. Le score doit être annoncé par le serveur avant le début de chaque point.

Le jeu décisif et le super jeu décisif

Le jeu décisif (premier à 7 points avec deux points d’écart à partir 6/6) et le super jeu décisif (premier à 10 points avec deux points d’écart à partir de 8/8) se déroulent comme indiqué dans les règles du jeu de tennis. Il existe toutefois une exception aux règles du jeu de tennis concernant les changements de côté, ils s’effectuent après le premier point puis ensuite tous les 4 points.

Les changements de côté

Ils sont identiques au tennis. Ils ont lieu tous les totaux de jeux impairs ou à la fin de chaque manche et durent respectivement 90 secondes et 120 secondes.

Sports Concept.nc / Dec 2018


Le terrain :

- La surface de jeu mesure 16 mètres de longueur pour 8 mètres de largeur, lignes comprises. Un recul de 2 mètres minimum doit être prévu derrière la ligne de fond de court et 1 mètre de chaque côté dans la largeur. Elle est composée de sable, aussi plat que possible et sans cailloux, coquilles ou toute autre irrégularité. - Le filet doit être à une hauteur de 1,70 m. Les mesures standard d’un filet de beach tennis sont de 8,50 m de long sur 1 m de large lorsque celui-ci est tendu verticalement au-dessus de l’axe central du terrain. Il est fait en mailles carrées de 45 mm de côté. - Les lignes délimitent le terrain, elles font généralement 50 mm de large. Construction d’un terrain - cahier des charges fédéral

LA PÊCHE RÉINVENTÉE Glacière de pêche 51 litres Supports de cannes Plateforme arrière prolongée Compartiment étanche pour smartphone

Mode basse vitesse spécial pêche à la traîne Appuie-pieds de rebord Réservoir de 70 litres

Système de navigation et écosondeur Garmin Echomap 100 litres de rangement avant Moteur 155 CV

SEADOO FISH PRO

2.185.020 Prix de lancement :

Fcfp

(TGC comprise)

Le service

Le serveur doit se tenir derrière la ligne de fond de court ; il peut servir en sautant mais sans prise d’élan et ne doit en aucun cas toucher la ligne de fond de court. Le serveur n’a droit qu’à une seule balle de service et sert n’importe où de l’autre côté du filet, à la condition que la balle soit dans les limites du terrain adverse. Il n’y a pas de let au beach tennis. Si la balle touche le filet lors du service et reste dans les limites du terrain adverse, le service est bon. En double mixte, le joueur de sexe masculin doit servir à la cuillère.

L’échange

L’échange entre les deux équipes se fait sans rebond au sol et sans passe entre les partenaires d’une même équipe.

Balle faute

La balle est considérée comme faute lorsque : - la balle tombe dans son propre camp - la balle tombe à l’extérieur du terrain - la balle passe sous le filet - la balle touche une dépendance permanente du court - la balle touche un élément extérieur - un joueur touche la balle avec une partie de son corps - un joueur touche deux fois la balle de manière volontaire Sports Concept.nc / Dec 2018

Le FISH PRO est le dernièr-né de la gamme des motomarines Seadoo, tout spécialement destiné à la pêche de loisir.

Combinant polyvalence, émotion et passion, intelligemment conçu et doté de caractéristiques ultra intuitives, le FISH PRO de Seadoo vous permet d'explorer vos spots de pêche préférés, d'être proche de l'action et de pêcher comme jamais vous ne l'avez fait auparavant ! DÉCOUVRIR VENEZ VITE E SEADOO OD PR SH FI LE ARINE OOM ALM AU SHOWR

ALMAMETO - PK6. Tél. 41 41 69 - 72 73 76 -

/27


En

. . . f bre

2400 licenciés de tennis

en Nouvelle-Calédonie

La balle de tennis : toute une histoire !

L’ancêtre de la balle de tennis que nous connaissons aujourd’hui était l’esteuf ou éteuf, dès le XIIème siècle dans le jeu de Paume. Cette balle était relativement inconfortable à jouer de par sa constitution, tantôt de poils d’animaux, d’étouffe de laine puis bourrée de sable et de chaux avec revêtement en cuir. La pelote lui succèdera au XVIIIème siècle. La pelote était constituée de draps pressés et liés par un ficelage sur toute la surface. Le souci était bien dans la fragilité des ficelles qui, avec l’utilisation, ne tenaient plus, ce qui rendait la balle de pelote inutilisable. La balle de tennis se modernise dès 1870. L’utilisation du caoutchouc lui apportera un rebondi apprécié sur gazon. Ce n’est que vers 1920 que René Lacoste jouera avec une balle de tennis en caoutchouc sous pression, dont la couleur passera du blanc ou jaune en 1978 : la balle de tennis moderne ou “petite balle jaune” est née.

La fabrication d’une balle ?

entre 6,350 et 6,668 cm

- Le processus de fabrication comporte huit étapes - extrusion d’un mélange de caoutchouc naturel et synthétique - modelage sous forme de sphère - découpe en demi-sphères - collage et pressurisation (deux fois la pression atmosphérique) - refroidissement - découpage de couches de nylon recouvertes de coton feutrine - semelage : deux pièces de feutrine sont collées sur la surface - finition : un jet de vapeur donne sa texture définitive, - conditionnement en boite sous pression

58,5 gr

Pourquoi nous n’avons pas de terrain de Tennis en Terre battue en Nouvelle-Calédonie ? Nous avons de la terre rouge pourtant en Nouvelle Calédonie, mais ca ne suffit pas ! Les terrains sont Outdoor et le vent est un facteur déterminant tout comme la pluie. L’été, c’est très sec et les Alizés soufflent régulièrement ce qui apporte des particules de poussières sur les courts de Tennis. Cela pose des problèmes pour jouer, se concentrer et respirer. L’entretien avec ce type de revêtement est couteux également quand la pluie s’en mêle et surtout l’hiver. La solution est donc d’adopter des terrains synthétiques.

Différence classe CHAM et sport études

?

Classe CHAM Classe à horaires aménagés rattachée à la DJS direction de la jeunesse et des sports, il y a un accord de la ligue et du CTR Conseiller Technique Régional alors que le sport études est géré par le collège. Pour les deux, trois créneaux de sport sont mis à disposition des élèves. En collège cela rajoute des heures aux élèves, à partir du lycée les options des lycéens sont remplacées par des créneaux sport. Les élèves sont regroupés dans les mêmes classes qu’il s’agisse d’un sport étude ou d’une classe cham.

/28

Sports Concept.nc / Dec 2018


Handi Sport

Le para tennis C’est une discipline qui permet aux personnes en fauteuil, aux personnes malentendantes ou sourdes de pouvoir pratiquer le tennis. En Nouvelle-Calédonie nous offrons la possibilité aux personnes souffrant d’autres handicaps de pouvoir s’y essayer.

Les objectifs premiers de la mise en place de cette discipline sont la rééducation, le plaisir et l’intégration dans la vie au quotidien. La pratique d’un sport quelqu’il soit, permet à une personne atteinte d’un handicap de retrouver des sensations, d’oublier sa différence, de se rendre compte qu’il peut retrouver du plaisir, partager et donc se sentir mieux pendant la pratique du sport mais également en dehors. Il retrouve de la confiance et une meilleure image de soi par rapport à lui-même et par rapport à la société. Il y a maintenant près de trois ans que la discipline para tennis a commencé à se développer sur le caillou. Tout d’abord de façon discrète et avec deux personnes handicapées. Une personne en fauteuil et l’autre malvoyante. Cette discipline a été initiée par Monsieur Olivier LE DAIN actuellement président de la ligue de tennis calédonienne. Depuis un Sports Concept.nc / Dec 2018

>>>>>>>>>>>

À QUAND LA PROCHAINE ANIMATION ?

an et depuis sa nomination à la présidence de la ligue il permet au para tennis de Mme FLOREQUIN espère se développer de façon plus pouvoir organiser une nouprofessionnelle et plus mévelle animation dont les diatique. Pour l’instant cinq contours ne sont pas défipersonnes font partie de nis pendant le Challenger l’équipe handisport de la de Nouméa. ligue calédonienne, quatre en fauteuil et une malvoyante. Chacun bénéficie gratuitement pour l’instant d’un cours par semaine allant de une à deux heures et prodigué par un professeur spécialisé Sigrid GAILLOT. L’objectif de la ligue étant de pouvoir offrir cette possibilité au plus grand nombre bien sûr, et de pouvoir mettre en place une équipe qui pourrait participer à des compétitions locales, nationales et pourquoi pas Internationales. Nous avons la chance d’être soutenus par un grand champion de l’athlétisme en la personne de Pierre FAIRBANK qui régulièrement vient encourager et taper la balle avec nos joueurs. Nous avons également la chance d’avoir comme marraine Emmanuelle MORCH numéro deux française de l’équipe para tennis nationale. Nous aurons le plaisir de la recevoir fin de l’année à l’occasion du Challenger qui se déroule à la ligue.

Tél : 95 68 85 E-mail : yasminaflorequin@yahoo.fr Paratennis Nouvelle-Calédonie /29


Sport Insolite

Le

Foot golf Créé en 2009 en Hollande, le Footgolf débarque en 2016 sur le Caillou via l’Association Footgolf De Nouvelle Calédonie avec comme aire de jeu les Golf de Déva et Dumbéa. Le Foot golf est le savant mélange entre le Football et Le Golf !! Le but est de faire rentrer le ballon dans le trou en le frappant avec le pied et en réalisant le moins de coups possibles, en suivant les mêmes règles que le Golf. Les trous font 55 cm de diamètre et 35 de profondeur. Cette discipline s’adresse au plus grand nombre hommes comme femmes puisque à la base tout le monde sait déjà jouer, “qui n’a jamais tapé dans un ballon !!!” En 2018 un championnat de Nouvelle Calédonie a été organisé en double, une cinquantaine d’équipes ont participé et l’année 2019 s’annonce plus folle avec encore plus d’événements.

EN CE MOMENT MÊME AU MAROC SE DÉROULE LA COUPE DU MONDE DE FOOTGOLF REGROUPANT 37 NATIONS ET PRÈS DE 400 JOUEURS, L’OBJECTIF EST D’ENVOYER UNE ÉQUIPE CALÉDONIENNE À LA PROCHAINE COUPE DU MONDE EN 2020. Le diman c

h

e 23 dé un parco urs dédié cembre à la prati du Footg que olf au Golf d sera inauguré e Dumbé a. En 2019 3 tournois découvert 2 tournois e In 1 champio ter Entreprises nnat de N C sur 10 éta pes Tél : Mathieu 98 35 34 / Bruno 95 98 79 Footgolf Nouvelle Calédonie /30

Crédits photos : Peter Tandt

Sports Concept.nc / Dec 2018


Pour aller plus loin...

Testez la version digitale sur www.sportsconcept.nc