Page 1

S

TS

S

D’ICI

bike trial 66 Le monde des trialistes

AN

SP OR

Le magazine du sport et des loisirs dans les Pyrénées-Orientales

3

D

I ’IC

RTS D’ICI PO

SPORTS

Page 21

FISE

comité de golf des po Les femmes à l’honneur

Page 44

yacht club de st-cyprien Interview de M. BAROIN

Page 64

Montpellier 16ème édition Page 24

Du nouveau à Canet TEMPLE Café

Page 4

Escapade en montagne la pradella

Page 59

Balade gourmande la cerisaie

Page 67

Mai 2012 Mensuel Gratuit

N° 36


` a RGeLeS Parking Centre Cial Sortie n째10

THUIR Rond-point de la PIeTaT 2


ÉDITO

d’ici

3 ans déjà !!! Votre magazine souffle sa troisième bougie ! 3 années durant lesquelles nous avons défendu les valeurs du sport, des sportifs et de ceux et celles qui les partagent. Bonne nouvelle, SPORTS D’ICI va renforcer encore et encore son empreinte locale et régionale pour que ce magazine soit toujours plus vu et plus lu, comptez sur nous ! Dans l’eau ou dans les airs, sur les greens ou dans les stades, sur les sentiers ou dans les gymnases, SPORTS D’ICI vous en fait découvrir toujours plus ! Les week-ends prolongés et les nombreux événements sportifs vont favoriser les loisirs extérieurs en groupe, en famille ou en solo. Ce mois-ci un petit coup de cœur avec le nouveau simulateur de chute libre FLYZONE inauguré chez nos voisins les Audois, frissons garantis... Merci encore aux clubs et aux comités qui font vivre le sport, soyez toujours plus nombreux et contactez-nous pour faire découvrir vos passions ! Merci pour votre confiance et bonne lecture.

Alexandre Fleury

TVA

réduite

3


Bar -Restaurant

t s e C’ t r e ouv !!! Bd Cassanyes CANET-PLAGE

4

04.68.80.70.60


SOMMAIRE... Art de vivre

07-09

événement

33-35

Arts martiaux

10-11

Course

36-38

Aéronautique

12-15

Golf

42-44

Basketball

16-19

Rugby XIII

46-47

Cyclisme

20-27

Natation

50-55

Gymnastique

28-29

Tennis

équitation

30-31

Voile

63

64-65

Couverture : Crédit photo : FISE - G.DUCREUX Mensuel gratuit d’information sur le sport et les loisirs dans les Pyrénées-Orientales.

d’ici Tirage 20 000 exemplaires

(DECLARATION DE TIRAGE SOUS LA RESPONSABILITE DE L’EDITEUR)

GROUPE

SPORTS D’ICI© est une publication de la s.a.r.l. FA COM International Magazines

Tél. : 04 68 68 41 80 • Fax : 04 68 82 74 38

sportsdici.fr

E-mail : po@sportsdici.com

Chemin des Gourgues - BP 27 - 66690 PALAU DEL VIDRE Sports d’ici est une publication et une marque enregistrée qui appartiennent à : FA COM INTERNATIONAL MAGAZINES

• Directeur de publication : Daniel FLEURY • Directeur commercial : Xavier BONICEL • Assistante de direction : Nathalie BARRIÈRE • Rédacteur en chef : Alexandre FLEURY - 06 81 62 80 64 • Service commercial : Eddy SEMBEL - 06 37 61 40 57 Nathalie VITOUX - 06 86 11 39 28

• Assistante commerciale, Service clubs : Florence CAZENAVE, Marine BRAMANT • Responsable Studio : Philippe PLUAL • Infographistes : Marlène LIGER BERNAL, Arnaud SANTANA • Distribution intégrée : Yannick DESBOUCHAGES, Damien PEREZ , René Vidalou

Imprimé en CEE

Les manuscrits et documents envoyés ne sont pas rendus. En aucun cas le journal n’est responsable des documents qui lui sont confiés. Toute reproduction même partielle des articles et illustrations parus dans ce numéro est interdite, sauf autorisation préalable et écrite de la direction. Les articles insérés n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

animations soirées matchs Bientôt l’euro 4 terrains hi-tech v e s t i a i r e s / d o uches B a r c l uB h o use

i n formati o ns : 04 68 37 24 46 www.templedufoot-perpignan.com Z. i st charl e s - rue de muni c h - 66000 PerPiGnan

5


Pensez d’ores et déjà à la Fête des Mères Chèques et Bons cadeaux

6


Les bienfaits Le chocolat est extrait des fèves de cacao produites par le cacaoyer. Les fèves de cacao fraîches après divers procédés chimiques et physiques donnent la «pâte de cacao», constituée de beurre de cacao et de poudre de cacao. Le chocolat est donc un mélange complexe avec une teneur plus ou moins variable en cacao. C’est ce dernier qui présente les bénéfices santé imputés au chocolat. Il contient : • de la théobromine qui améliore les performances musculaires • de la caféine qui a une action stimulante • de la phényléthylamine qui est une substance dotée d’effets antidépresseurs • des polyphénols qui participent à la prévention des maladies cardio-vasculaires, à l’amélioration de la circulation sanguine • une mine de nutriments essentiels : magnésium, fer, phosphore, potassium… Evidemment, plus on ajoute de sucre au chocolat, plus le bénéfice santé est réduit ! La consommation du chocolat doit être modérée car c’est un aliment très calorique. Il doit rester un aliment plaisir à savourer sans culpabiliser. Quel chocolat choisir ? La qualité du chocolat dépend de sa teneur en cacao (qui détermine le pourcentage). Le chocolat noir contient au moins 35% de cacao et le chocolat blanc n’en contient pas du tout ! Le chocolat noir est aussi calorique que le chocolat au lait : il est moins sucré mais il est plus gras. Cependant, il est beaucoup plus intéressant d’un point de vue nutritionnel. son intérêt dans La pratique sportive Consommé raisonnablement (1 à 2 carrés soit 5 à10g par jour), le chocolat peut parfaitement s’intégrer dans la ration du sportif en lui apportant des substances intéressantes. On le mangera de préférence à la fin d’un repas en guise de dessert, plutôt qu’entre les repas. Grâce à ses propriétés stimulantes et «antidépresseur», il peut aider le sportif à lutter contre la fatigue et le stress. ConseiLs pratiques Les différents ajouts font varier la composition du chocolat dégusté. Pour bénéficier de ses bienfaits sur la santé, choisissez donc de préférence un chocolat noir à forte teneur en cacao (au moins 70%). Préférez les chocolats de qualité qui sont « pur beurre de cacao ». Le chocolat doit être conservé au frais et au sec mais jamais au réfrigérateur !

Aude ARNAUD-BIANCHINI Diététicienne

Valeurs nutritionnelles pour 100g de chocolat noir à 70% de cacao Protides

8,1g

Glucides

33g

Lipides

42,3g

Apport énergétique

545kcal

Magnésium

206mg

Potassium

727mg

Fer

10,7g

Fibres

10,9g

7


Une sangle abdominale solide Vous travaillerez les muscles des abdominaux, principalement le Grand droit et solliciterez les obLiQuES.

Sylvain ROUSSELAT

cOnSiGneS GénéRaleS - Ne pas bloquer la respiration. - Souffler à l’effort. - Abdominaux contractés. - Dos droit. - Regarder droit devant soi. - Contrôler la descente.

echauffement Avant chaque séance, veillez à réaliser un échauffement complet et progressif afin de préparer votre organisme à l’effort.

«crUnch»

Allongé sur le dos, formez un angle droit au niveau des genoux et du bassin. Placez vos mains derrière la tête, regard vers le haut. Sans tirer sur la nuque, décollez vos omoplates en enroulant votre buste. Rapprochez vos épaules au plus près de vos genoux. Puis revenez doucement en partie basse sans poser les omoplates. Renouvelez l’exercice.

«releve de bassin»

Allongé sur le dos, tête posée au sol. Formez un angle droit au niveau du bassin, membres inférieurs légèrement fléchis. Placez vos bras le long du corps. Décollez le bassin en suivant un axe vertical. Limitez au maximum le balancier d’avant en arrière. Contrôler la descente puis remontez.

«abdos bUtt Ups»

En appui sur les avants bras et sur la pointe des pieds, conservez le corps le plus tendu possible. Elevez votre bassin en conservant la tête dans l’axe du tronc. Puis redescendez doucement. En partie basse, veillez à ne pas cambrer, gardez votre dos droit. Renouvelez l’exercice. RéALISER 4 à 6 SéRIES

Prenez 60 secondes de récupération entre les séries. S E R I E

Exercices 1 2 3

Répétitions 20 15 15 à 20

Récupérations 20 secondes 20 secondes 60 secondes

Pour plus de renseignements, retrouvez nos coachs sur

www.prepao2.com

8


Galbez vos fessiers Vous travaillerez les muscles des fESSiErS (moyen et Grand) et solliciterez les CuiSSES.

leS 3 cleS de la ReuSSite • Travail musculaire. • Travail cardio-vasculaire. • Nutrition adaptée.

niveau de difficulté - Trop facile : augmentez l’intensité à l’aide de poids, de lests ou d’élastiques... - Trop difficile : diminuez les répétitions, puis augmentez-les progressivement au cours du mois.

Betty GIRARD

«abdUction de la hanche deboUt»

Debout, jambe d’appui légèrement fléchie, fessiers et ventre contractés. Elevez latéralement la jambe tendue (pointe de pied levée) le plus haut possible, puis contrôlez la descente sans toucher le sol. Veillez à garder le buste au dessus de la jambe d’appui.

«Fente»

Dos droit et ventre serré. Posez vos mains sur les hanches. Placez un pied en avant et en arrière, espacés de la largeur du bassin. Fléchissez en contrôlant la descente, cuisse avant à l’horizontale, le genou au dessus du talon. Puis remontez. Votre buste doit suivre un axe vertical durant toute l’exécution. Astuce : Pour optimiser le travail des fessiers, redressez la pointe du pied avant.

«extension de hanche sUr banc»

Dos au sol, les pieds posés sur un banc, formez un angle droit au niveau des genoux. Poussez sur vos talons pour décoller le bassin sans creuser le dos. Faites l’exercice lentement pour ressentir la contraction.

RéALISER 4 à 5 SéRIES, EnchAînEz LES 3 ExERcIcES ! Prenez 90 secondes de récupération entre les séries.

S E R I E

Exercices 1 2 3

Répétitions 25 à 50 par côté 25 à 50 par côté 15 à 20

Récupérations 0 0 90 secondes

Pour plus de renseignements, retrouvez nos coachs sur

www.prepao2.com

9


Arts martiaux

clUb de karaté de baixas La Coupe de France

Le club de Karaté de Baixas, présent sur la commune depuis plus de vingt ans, est animé par le professeur François MINGUEZ diplômé d’état et 5ème dan. Dans un Dojo tout neuf, les adhérents pratiquent cet art martial à partir de six ans dans une ambiance à la fois sérieuse et conviviale. Un sport complet Le karaté est un sport complet, car il fait travailler l’ensemble du corps, développe la musculature, fortifie les articulations, renforce la souplesse, l’endurance, la coordination et l’agilité. C’est une discipline sportive qui contribue au développement physique et mental, favorisant la concentration dans la vie de tous les jours. • Il permet de contrôler vos émotions dans des situations inhabituelles. • Il vous enseigne le respect et la tolérance auprès de vos semblables, créant des attitudes positives en société. • Il dynamise votre corps, stimule votre état physique, développe la souplesse et la motricité. • Il conforte votre assurance face aux situations de la vie de tous les jours.

10

Cette pratique a des répercussions dans la vie quotidienne et dépasse largement le seul cadre du Dojo.

En janvier dernier, le club de Karaté de Baixas a participé à la Coupe de France de Karaté SHITO RYU à Saint-Pierre-d’Oléron, organisée par la fédération française de karaté. Sept jeunes karatékas Baixanenques se sont illustrés en remportant six podiums dont trois titres, bilan exceptionnel pour notre petit club. De plus, la qualité de l’enseignement de notre professeur, ainsi que la motivation et l’engagement des élèves, ont permis la qualification de six enfants pour les championnats de France en kata et combat qui se dérouleront ce mois-ci à Paris.


Toute l’équipe de l’association est fière de ces compétiteurs qui ont porté haut les couleurs de leur club et de leur commune. Face à ces beaux résultats, le nombre d’adhérents est croissant et nos plus jeunes inscrits motivés par les plus grands sont de futurs espoirs pour le club.

Les cours ont lieu au dojo du complexe sportif de Baixas (bâtiment près du stade, route d’Espira). Cours enfants : mercredi 17h45 - 18h45 vendredi 17h30 - 18h30

Cet esprit d’équipe et cette ambiance amicale fédère professeur, enfants parents et bénévoles.

Cours avancés (ados) : mercredi 18h30 - 19h30 samedi 10h30 - 11h30 Cours adultes : mercredi 19h30 - 21h30

clUb d de ba e karat é i xas Présid

ent : Grégo Adre ire LEB sse : LIC 22 bld 66390 de l’A BAIXA rtiller S Tél. : 04 68 64 Site : www.b 13 51 - 04 6 8 aixask arate.o 64 63 59 ver-blo g.com

11


Paramoteur

paramoteur 66

Stage exceptionnel d’apprentissage. C’est le printemps ! Comme les oiseaux, apprenez à voler de vos propres ailes ! Le club organise un stage exceptionnel d’apprentissage du paramoteur, du 27 Avril au 6 Mai 2012 ! Il s’agit d’un «stage glissant» : vous entrez et sortez de la formation quand vous le souhaitez en fonction de votre disponibilité et de vos objectifs. Accessible à tous, le paramoteur est l’aéronef le moins cher et le plus pratique pour découvrir la liberté que procure la troisième dimension. Au club Paramoteur 66, la pédagogie est particulièrement personnalisée en fonction de l’âge, de la condition physique, de l’éventuelle expérience aéronautique de l’apprenti pilote. Concrètement nous alternons des séances de «gonflages au sol» qui permettent de maîtriser progressivement l’aile de parapente avec des exercices de «poussée moteur». Ainsi nous dissocions d’abord les

12

deux composantes de l’aéronef avant de les assembler à nouveau pour simuler à plusieurs reprises la phase de décollage. Nous travaillons également sur un portique et à l’aide de vidéos pour préparer les différentes phases de vol. Nous développons les aspects théoriques nécessaires comme la météorologie, la réglementation aérienne, la mécanique de vol, l’altimétrie…


Le premier vol n’est effectué que lorsque l’élève pilote se sent prêt. C’est souvent un moment important qui reste un beau souvenir dans l’histoire du pratiquant. Une fois cette étape passée on enchaîne les vols, en liaison radio avec l’instructeur, pour acquérir la confiance et l’autonomie. Très souvent l’instructeur se met en l’air pour accompagner l’élève pour ses premières balades et lui montrer les bons gestes en direct ! En parallèle de cette partie pratique il conviendra de préparer le brevet théorique ULM sanctionné par un petit examen de type QCM à l’aéroport de Perpignan (les instructeurs sont là pour vous y préparer). Nous mettons l’accent dès le départ sur la sécurité. L’objectif est bien de former des pilotes autonomes et responsables. Le brevet officiel est donc délivré par la Direction Générale de l’Aviation Civile une fois passées les deux étapes : pratique et théorie. La remise «officielle» se fait lors d’un pot amical au club.

Par la suite, il est utile de suivre des stages de perfectionnement pour ouvrir les possibilités en matière de navigation et maniabilité et pourquoi pas aller s’essayer à la compétition.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou consultez notre site Internet : www.paramoteur66.com N’hésitez plus! Vous aussi venez apprendre à voler !!! Marc COFFINET : 06 13 73 05 56 Alain BRIATTE : 06 61 75 00 03

para mote ur 66 Adre sse : Gîte d de Can u Mou terran lin e BP 7 66300 CASTE Port. LNOU : 06 6 1 75 0 Port. 0 03 (A : 06 1 lain Br 3 73 0 Site : iate) 5 56 (M www.p arc Co aramo ffinet) teur66 .com

13


Simulateur de chute libre et sauts en tandem faites le plein de sensations Découvrez le plaisir de voler en toute sécurité à Lézignan-Corbières Une idée parfaite pour un cadeau original, une grande fête entre amis ou un évènement professionnel ! Que comprend un vol ? • Un temps de vol 2x plus long qu’un saut en parachute classique • Un certificat de vol personnalisé • Un bon moment et un bon souvenir • Un cadeau original et insolite • Un bracelet FlyZone • Des photos et un DVD en options

14

comment ca marche? Le tunnel est constitué d’une tour de 27m de haut dont 7m sous-terre et 14m de large. La chambre de vol mesure 14 Pieds de large sur 7m de haut. La puissance des moteurs permet de produire un vent vertical de près de 300 Km/h. L’accès dans la chambre de vol se fait par 2 portes latérales.


Celles-ci sont fermées par un système pneumatique durant le temps de vol, ce qui procure davantage de sécurité pour les pratiquants. Bodyflight est un constructeur et développeur Suisse de soufflerie verticale mondialement reconnu. Sa technologie de pointe permet une pratique sans danger. donnez des ailes à votre entreprise! Idéalement situé en sortie d’autoroute, l’emplacement de Fly Zone facilitera l’organisation de vos sorties de groupe et séminaires. Notre infrastructure est conçue pour vous accueillir dans les meilleures conditions. L’activité peut être adaptée à vos besoins et à votre budget.

Aérodrome de Lézignan Corbières A 61 - Sortie numéro 25

04 68 48 20 41 www.flyzone.fr

Publi-reportage

anniversaires & evenements Quel que soit votre âge, vous vous

souviendrez d’un anniversaire passé à Fly Zone. Nous vous assurons que vous passerez un anniversaire hors du commun, nous ne vous offrons pas seulement des prix bas dans un cadre splendide, mais aussi des costumes pour voler avec style adapté à tous les évènements. Vous pourrez profiter du tunnel ainsi que du bar et du restaurant ou bien terminer la journée par un saut en parachute grâce au centre de saut en parachute situé à coté de la soufflerie.

15


Basket

basket perpignan

bilan de la coupe de France Dans le courant du mois de Mars, la coupe de France s’ouvrait aux filles du Perpignan Basket. Une 8ème de finale contre Toulouse (équipe qui lutte avec Perpignan pour une montée en Ligue féminine). A l’horizon, un match difficile, une équipe de Perpignan diminuée mais une victoire, 61-55.

avec comme principal objectif la victoire et maintenir cette 1ère place au classement. Avec toujours un effectif diminué, la jeune cadette du Centre de formation, Laurette Yacoubou, avait l’opportunité de faire

Ce match de défense permettait aux Catalanes d’accéder au quart de finale. Le tirage au sort (le Lundi suivant) permit aux filles d’affronter le prestigieux club de Bourges, le

plus gros palmarès français du Basket Féminin. Après cette qualification en quart de finale de coupe de France, les filles du Castillet prenaient la route de Dunkerque dans le cadre du Championnat de France de Ligue 2

16

ses premiers pas en équipe première. L’écart étant fait, le staff perpignanais lançait dans le grand bain Laurette qui profita pleinement de cette occasion pour scorer 3 pts en moins d’une minute. Au final, Perpignan s’imposa 54-73 et pouvait penser au match de gala contre Bourges 4 jours plus tard. Le Mercredi 21 Mars, dans un Gymnase Pons remplit et en ébullition, nos Catalanes jouaient ce fameux match de quart de Finale de Coupe de France. Après avoir bien bataillé


en première mi-temps, Bourges augmenta son niveau en seconde période pour s’imposer sur le score de 44-64. Pour résumer cette aventure en Coupe de France, nos filles n’ont pas à rougir puisqu’elles ont éliminé Basket Landes (équipe de ligue féminine) et ont perdu contre Bourges, actuel leader de Ligue Féminine et finaliste de la Coupe de France. Ce mois de Mars se termina par la réception d’Armentières dans le cadre de la 22ème journée de championnat de Ligue 2. Une nouvelle prestation des filles du Castillet devant un public de plus en plus nombreux et une victoire 75-49 qui consolide la première place de Perpignan au classement avant le sprint final du mois d’Avril et ce Final Four du 12 et 13 Mai tant attendu à Perpignan. Le prochain rendez-vous, et dernier match de la saison, se déroulera le Samedi 21 avril 2012 à 20H00 au Gymnase PoNS. L’ensemble du Perpignan Basket vous y attendra afin de finir cette saison sur une bonne note et pour, espérons-le, fêter la montée en Ligue Féminine.

perp

ig

nan Adre bask sse : et Gymn Avenu ase PO e Paul NS Gaugu Site : in www.p erpign 66000 PERP anbas IGNAN ket.fr

17


Basket

usat

Une grande école de basket

18

une fin de championnat à suspense Le mois d’avril annonce que l’on rentre dans le money Time, le dernier mois de compétition avec quatre rencontres à disputer dont trois à l’extérieur (Luçon, Carquefou, Garonne) et une à domicile le 7 avril contre Brissac.

L’aventure coupe de France s’est stoppée chez le leader de la poule A, Monaco.

Une fin de saison crispante à cause d’un mois de mars difficile pour les hommes de Laurent KLeefstra. Enchaînant trois défaites consécutives, deux en championnat, dont une à domicile contre le Stade Montois et ensuite chez le leader La Rochelle.

Clément les baleines (2ème au classement). Un championnat très serré, à quatre jours de la fin seulement trois points séparent le 3ème, et le 1er relégable le 12ème. USAT, actuellement 7ème, aura besoin d’une victoire pour s’assurer du maintien, nous comptons sur le public pour venir soutenir en masse l’équipe.

Mais le groupe a bien réagi en championnat avec une victoire et le retour de Julien etes (absent depuis janvier) pour la venue de Saint


Le secteur amateur Mis à part la nationale 2 et le centre de formation, l’USAT Basket a également des équipes engagées dans divers championnats départementaux et régionaux. Cette école regroupe une cinquantaine d’enfants de 4 à 11 ans. • Les Babys et mini Poussins participent au plateau et les Poussins sont qualifiés pour les ¼ de finale du championnat. • Les Benjamins, près d’une quarantaine de joueurs, répartis en deux équipes, voire trois car certains jouent en Minimes. Ils participeront à la finale pour le titre. • Les Minimes départementaux eux aussi progressent de sortie en sortie, et à moins d’un grand faux pas, ils joueront le titre départemental (sachant que trois équipes Minimes existent : le France, les régions, les coopérations avec Salanque en Région).

• Les Cadets, où deux équipes sont engagées, font leur apprentissage de la catégorie pour les uns et les autres présent en embuscade pour la finale. • Les Séniors départementaux, un groupe qui s’amuse en restant sérieux dans la compétition. • Le Loisir, un groupe qui s’étoffe d’année en année pour s’entretenir physiquement. • La Régionale 1, réserve de la nationale 2, qualifiée en poule haute est sûre de se maintenir, elle permet l’incorporation de jeunes cadets.

usat

Adre sse : Halle a 9 bd d ux Spo e Clair rts Na font Tél. : turopo 66350 04 68 le TOULO 54 97 Site : UGES 00 www.u satbas ket.co m

19


VTT

camÍ calent català

Raid VTT 2 Catalognes 26 et 27 mai 2012 raid vtt 2 catalognes Pour la première fois en France, un raid VTT transfrontalier sur 2 jours, non chronométré, en 2 étapes. Le club Cami Calent Català et le club sud Catalan «Les Sanglanasos» travaillent sur ce projet depuis 1 an, pour offrir aux participants un circuit sur les plus beaux spots du Vallespir et sud Catalogne. Le parcours empruntera principalement pistes et sentiers souvent inconnus même des locaux. La difficulté physique des parcours proposés nécessitera une condition physique sans faille mais ravira les vététistes à la recherche de sensations fortes et amoureux de paysages majestueux. La formule de ce raid comprend • 1er jour : Circuit VTT entre Reynes (VallespirPyrénées orientales) et Macanet de Cabrenys (Alt emporda-Catalunya nord - Espagne) d’environ 80 km de pistes et sentiers avec plusieurs ravitaillements sur le parcours dont un plus important à Saint-Laurent de Cerdans (Sucré / Salé avec grillades sur le coup de midi). • La nuit se passera à Macanet de Cabrenys, en hébergement sous tentes Marabout, où le repas sera prévu pour tous les participants. L’organisation prend en charge le prêt et la mise en place des tentes Marabout et des lits de camps. Animation folklorique le samedi soir. Assistance mécanique gratuite à Maçanet samedi.

20

Les participants ne devront emporter que leur VTT, les affaires de rechange et un sac de couchage. Une navette sera mise en place afin d’acheminer les sacs de couchages et les affaires de rechange de tous les participants entre Reynes et Maçanet et retour. • 2ème jour : Le matin après le petit déjeuner, il y aura une boucle VTT technique et ludique d’environ 40 km autour de Maçanet avec un ravitaillement assez conséquent sur le coup de midi, puis on attaque le retour sur Reynes avec la montée au pic des Salines suivie de la descente de Fontfréde, soit 40 km de plus, pour un total d’environ 80 km. Le circuit sera balisé et encadré par les adhérents des deux clubs organisateurs. Chaque participant récupérera au départ un road book sommaire des deux jours. Les traces GPS seront également fournies aux participants. Les inscriptions seront limitées pour cette première édition à 200 participants. Les inscriptions se feront en ligne sur internet, le tarif pour les deux jours tout compris est de 150€.

camÍ

c

alen Adres t cat se : 66 alà 400 CE Tél. : RET 04 68 2 2 29 3 Site : 4 -0 htt E-mail p://sites.google 6 82 39 91 6 2 .com/sit : club3 e/c c@fun bike-ce amicalentcata la nter.co m


Bike Trial

bike triaL 66

Autour du vélo «sans selle» Le bike trial est une branche d’une grande catégorie appelée le trial qui se pratique avec une multitude d’engins comme la moto, le 4×4 ou encore un monocycle. Tout ce qui roule peut avoir la prétention de faire du trial, le but ultime étant de passer des obstacles sans mettre le pied à terre. Penchons nous plus particulièrement sur le bike trial à présent, car c’est bien de ce sport qu’il est question ici. Le bike trial consiste à franchir des zones à l’aide de son vélo, sans mettre de pied à terre et dans un temps imparti de 2 minutes. Ce sport est praticable de différentes manières, tant pour la compétition que pour le fun en street/trial. L’avantage réside dans le fait qu’un trialiste peut pratiquer autant en ville (obstacles artificiels) qu’en pleine nature (obstacles naturels). Les phrases cultes «Oh un vélo sans selle !»; «Oh on t’a piqué la selle !»; «Mais comment tu fais pour t’asseoir ?»; «Whoua trop bien ce que vous faites ! Est-ce que c’est dur ?» Et oui, le VTT trial est un sport peu connu, car très peu répendu. Pour le grand public, ce sont avant tout des «vélos sans selle» ou bien du «VTT Freestyle». Le véLo du triaListe Il existe 2 grandes catégories de vélo, le 20 pouces appelé vélo trial et le 26 pouces appelé VTT trial. Le premier modèle trial est un 20 pouces, un dérivé du BMX il y a déjà près de 30 ans. Au fur et à mesure des années, les techniques, le matériel utilisé, les idées ont fait que des nouveautés sont apparues et les constructeurs se sont aussi penchés sur la taille d’un VTT classique, le 26 pouces. Cela permet aujourd’hui de satisfaire tous les trialistes, chaque vélo ayant ses particularités, ses avantages et ses inconvénients. Ces vélos sont bien différents des vélos que nous avons l’habitude de voir et même le Vététiste le plus endurci sera sans doute impressionné par certaines particularités sur un trial.

21


L’historique Le biketrial est né en 1981, pas très loin de chez nous. En effet, le fondateur de la discipline est un catalan du coté espagnol, près de Barcelone, M. Pi. A l’époque, il travaillait pour la marque de moto trial Montesa, en tant qu’ingénieur. Il avait dessiné un vélo trial pour son fils Ot qui avait 6 ans à l´époque. Mais Ot préférerais le vélo , et donc M. Pi s´est mis en tête de lui trouver un vélo trial, en vain M. Pi a donc transformé un vélo standard, en supprimant certains composants, en remplacant d’autres et en le rendant plus léger. Il s´est alors rendu compte qu´on pouvait aussi faire du trial à vélo voyant son fils progresser de semaines en semaines. M. Pi a donc demandé au directeur de Montesa de lui confier la fabrication de vélo trial et obtient le feu vert. C´est ainsi que sont nés les premiers vélos trials en 1981, les Montesitas. En 1983, Montesa a connu des difficultés et arrêta sa production. M. Pi pris donc le pari de fabriquer ses propres vélos et de créer la première marque de vélo trial : MONTY.

5 points étant la pénalité maximale que le pilote peut peut écoper à chaque parcours. Ce dernier a un temps imparti de 2 minutes pour dépasser la ligne d’arrivée en ayant passé toutes les flèches. Au-delà de ce temps, il se verra attribuer 5 points de pénalité, soit le maximum possible. S’imposera celui qui aura cumulé le moins de points de pénalité à la fin des zones parcourues. Les quaLités nécéssaires Ce sport est très polyvalent et fait appel à des connaissances techniques et physiques. L’équilibre est sans doute l’élément le plus important de la discipline puisque tout se fait sur le vélo, sans contact au sol. La coordination des actions motrices est aussi très importante, puisque de nombreux facteurs sont à prendre en compte : les facultés physiques de soi-même, sa force, son exposivité mais également la taille de l’obstacle que l’on veut monter, la prise

Le régLement Il existe différents règlements pour la compétition mais, en règle générale, les traçeurs délimitent 6 parcours appelés zones que les pilotes devront parcourir trois fois. En ce qui concerne le championnat du monde, 10 zones

d’élan, le pédalage, le freinage,... A un niveau plus élevé, le mental est un facteur déterminant de la performance. En effet, les trialistes de haut niveau suivent généralement une préparation mentale spécifique pour optimiser les performances en compétition Le mélange conscience du risque + connaissance de soi + volonté de se surpasser aboutit à un cocktail excellent pour parvenir à vos fins. La patience est de rigueur, rien ne sert de s’énerver sur votre matériel il n’y est pour rien dans la plupart des cas ! Il n’y a pas de mauvais vélo il n’y a que des mauvais trialistes. seront à faire 2 fois. Chaque zone se compose d’un départ, d’une arrivée, de banderoles délimitant le périmètre et de flèches imposant les passages obligés pour chaque catégorie de niveau. Le pilote recevra un point de pénalité à chaque fois qu’il posera un pied à terre. Si deux appuis du corps sur le sol sont réalisés en même temps, par exemple, les deux pieds, ce n’est pas 2 mais 5 points de pénalité que le juge attribuera au pilote.

22

où pratiquer dans La région Il existe dans la région le club du Bike Trial 66. Le siège se situe à Perpignan, mais concrètement nous ne disposons pas d’un terrain fermé, auquel nous nous rendons tous les samedi. Les membres du club sont du département, certains sont de Banyuls, d’autres d’Argelès, de Perpignan, de Illes, de Canohès... Nous avons donc mis en place un roulement, et nous nous entraînons sur différents


terrains dans le 66. Cela permet de satisfaire tous les membres mais surtout d’évoluer sur différents terrains, avec une diversité des obstacles, des cailloux, etc... C’est important de varier, car cela permet au trialiste de progresser plus rapidement, de reproduire les mouvements dans différentes situations et empèche cet effet de monotonie. Le trialiste voit ses progrès de lui-même, en retournant un mois plus tard sur le cailloux de l’époque, qu’il n’arrivait pas à franchir et qui aujourd’hui, passe sans poser de pied au sol.

autour de La compétition Les parcours de trial seront situés en front de mer, sous les arcades, et sur le parking méditerrannée du village. Un marché artisanal sera également présent le dimanche, avec de nombreux producteurs locaux mettant en avant les produits catalans. Sports d’ici sera également présent sur cet événement, ainsi que les marques de vélos, formant de petits stands.

critérium nationaL de BiketriaL Lors du week-end du 26/27/28 mai, le club du Bike Trial 66 organisera le Critérium National de Biketrial. Une épreuve en bord de mer puisque c’est dans le petit village de Banyuls sur Mer que se déroulera cet événement. Connu pour ses belles plages, son charme et sa tranquilité, Banyuls est aussi un formidable lieu pour les trialistes en tout genre. Digues de rochers, passages au plus près de la mer... De quoi faire des zones digne de ce nom ! Nous vous rappelons que le lundi 28 mai est un jour férié. Un gros week-end de vélo qui rassemblera les trialistes venus de la France entière, et qui permettra dans un deuxième temps d’avoir la possibilité de concourir pour les championnats du Monde de Biketrial ( France, Espagne, Italie). Le rendez-vous est pris, le soleil a été également commandé, maintenant y’a plus qu’à ! programme en queLques Lignes Samedi 26 mai 2012 • 15h-18h : accueil des pilotes et accompagnateurs, validation des inscriptions, vérification des licences, remise des plaques aux pilotes • 17h-18h30 : trial Power Cross • 19h : pot d’accueil en front de mer Dimanche 27 mai 2012 • 9h-9h30 : contrôle technique du vélo et du pilote, briefing des pilotes • 10h : début de la compétition • 16h30 : fin de la compétition • 17h : cérémonie protocolaire et remises des récompenses, réception de clôture

La triaLpower cross Le samedi après-midi, de 17h à 18h30, sera organisée la première édition de la «Trial Power Cross». Le concept ? Une course de vitesse avec un départ à plusieurs pilotes, où le but sera de franchir l’unique zone de trial (relativement large) le plus rapidement possible, et de passer la ligne d’arrivée le premier. Un contest amical avec à la clef des goodies TrialPower Winter et summer collection.

Bike

tr

iaL 6 Adre 6 sse : 98 av. 66000 du Do PERPIG cteur T NAN Tél. : orreille 04 68 s 88 08 00

23


cyclisme

courses au soleil

la tramontane : turgis, l’attaquant récompensé Dans le vent et le froid, l’équipe de Nogent sur Oise écrase d’emblée ‘’La Tramontane’’ plaçant six des siens dans le bon coup. Les Courses au Soleil qui se déroulent en hiver ont connu le soleil bien sûr, mais le vent et le froid se sont invités à la fête. A la fin de la première ascension, quarante hommes basculent, suivis du gros du peloton à une minute. A l’avant les rouges et blancs de Nogent vissent à tour de bras et, dans le second tour placent six des leurs dans une échappée à huit. Il y a là Cormier, DaeninCk, Defretin, Delalot, laffillé, turgis surveillés par mowatt, l’Australien d’Haguenau et l’Estonien Joeaar de Villeneuve Saint Germain. A 50’’ suivent Bonnet, PuDans et Coulon tous de Dijon et alBaret de Charvieu Chavagneux. Un premier groupe de quatorze hommes pointe à 1’30’’. Le peloton aux abois, caracole déjà à 4’50’’. La cause est entendue ! Les écarts s’amplifient au fil des kilomètres. Peu après la mi-course, Nogent dépêche DaeninCk et turgis à l’avant, des éclaireurs poursuivis et rattrapés par leurs équipiers Defretin et Delalot. Nogent réussit son coup et délègue turgis pour la victoire. Portrait du vainqueur Jimmy turgis, 21 ans, décroche à Rivesaltes, le 4ème bouquet de sa carrière espoirs. La dernière fois dans les Boucles Catalanes, on l’avait vu à l’œuvre seul à l’attaque dans les capis de la Côte Vermeille. Il remet le couvert, cette fois en compagnie de DaeninCk. Ce petit gabarit qui se définit comme rouleur – grimpeur, débute en Pays Catalan sa 3ème saison au sein du club picard. Avec des objectifs précis ! 2012 passe par les courses espoirs comme Liège Bastogne Liège et le championnat de France,

24

mais également par les épreuves où il va pouvoir côtoyer les équipes professionnelles. Il débute dès l’âge de cinq ans au club de Palaiseau. Ensuite sa carrière le conduit au sein du V.C. Etampes (chez Gallopin précise-t-il) avant de rejoindre plus tard l’U.S. Métro que préside son papa. Il y décroche la 2ème place du championnat de France Juniors et poursuit son ascension, terminant 11ème et 13ème de France (contre la montre et route), ainsi que 9ème du championnat du monde cyclo-cross 2011. Cette victoire dans La Tramontane qu’il qualifie de «collective», est une récompense qui lui échoit, qu’il souhaite partager avec ses pairs. «Ambiance au sein de l’équipe» oblige. Claude souBielle classement tramontane - rivesaltes ghg - 125km 1

Jimmy turgis

Nogent sur Oise

3h23’53’’

2

alexandre Defretin

Nogent sur Oise

mt

3

Benoît DaeninCk

Nogent sur Oise

mt

4

romain Delalot

Nogent sur Oise

mt

5

gert Joeaar

Villeneuve St Germain

à 4’09’’

6

James mowatt

Haguenau

mt

7

ludwig laffilé

Nogent sur Oise

mt

8

albain Cormier

Nogent sur Oise

mt

9

Herberts PuDans

SCO Dijon

à 4’51’’

10

guillaume Bonnet

SCO Dijon

à 6’30’’

11

Damien alBaret

Charvieu Chavagneux

à 6’38’’

12

alexis Coulon

SCO Dijon

à 7’59’’

13

alexandre gratiot

Nogent sur Oise

mt

14

renaud Pioline

C.R.4.C. Roanne

mt

15

Pierre Bourlot

V.C. Vaulx en Velin

mt

16

erwann CorBel

PE Saint Brieuc

mt

17

oriol Colome roCa

Girona

mt

18

Quentin Bernier

C.R.4.C. Roanne

mt

19

maxime Pinel

V.C. Toucy

mt

20

antoine goriCHon

SCO Dijon

mt


courses au soleil

ronde du Canigou : nogent à saint-estève Les Picards terminent les Courses au Soleil en boulet de canon. Ils placent neuf des leurs dans le top dix de la Ronde du Canigou. Frustrant pour les autres ! Soleil, vent du nord sibérien, allure rapide et la course décolle avec huit impatients dont VinCent, alBaret et les Nogentais DaeninCk, Defretin, Delalot, garson, gratiot, maurelet. Une première accélération de Nogent, qui laisse présager du devenir de l’épreuve avec dès le km 23, un peloton explosé, et déjà six bordures ! Un regroupement s’opère, qui fait aussitôt place à de nouvelles offensives. Dès les premières pentes du col de la Bataille, DaeninCk donne le signal de la seconde attaque. 40’’ à Pézilla, 1’ au premier classement canigou - st-estève/st-estève - 120,2km 1

romain Delalot

Nogent sur Oise

3h17’31’’

2

flavien maurelet

Nogent sur Oise

mt

3

alexandre gratiot

Nogent sur Oise

mt

4

Clément PenVen

Nogent sur Oise

mt

5

Jimmy turgis

Nogent sur Oise

mt

6

Benoît DaeninCk

Nogent sur Oise

mt

7

Pierre garson

Nogent sur Oise

mt

8

gert Joeaar

CC Vill. St Germain

à 4’16’’

9

alexandre Defretin

Nogent sur Oise

mt

10

ludwig laffilé

Nogent sur Oise

mt

11

Quentin Bernier

CR4C Roanne

mt

Martigues

mt

12 anthony malDonaDo 13

andréas anDeregg

Charvieu Chavagneux

mt

14

maxime roBert

Haguenau

mt

15

mathieu Desniou

Nogent sur Oise

mt

16

alexis Caresmel

Villeneuve St Germain

mt

17

Jérémy grimal

A.V.C. Nîmes

mt

18

Jérôme mainarD

CR4C Roanne

à 4’57’’

19

kévin Pigaglio

Charvieu Chavagneux

mt

20

geoffrey rouat

Villeneuve St Germain

mt

passage sur la ligne à Saint-Estève, 2’50’’ à un tour de l’arrivée, la formation de Nogent glisse face au vent et achève l’épreuve à la façon des contre la montre par équipes. De la belle œuvre ! A leur poursuite Joeaar et Caresmel, Bernier, malDonaDo, anDeregg, roBert et grimal ne s’économisent point et résistent. C’est romain Delalot qui franchit la ligne le premier. Portrait du vainqueur romain Delalot, 20 ans en avril prochain, a pris son plaisir sur la Ronde du Canigou. Certes la victoire d’équipe lui échoit au niveau personnel, mais ce qui compte c’est la manière que sa formation a mis en pratique. «Malgré le vent, tout comme mes équipiers, j’ai pris du plaisir dans ce succès collectif, même si dans le circuit final, face au vent, tout n’était pas facile». romain qui se définit comme rouleur et puncheur fait ses débuts chez les poussins à la Ferté Gaucher, puis en juniors. Après quoi il rejoint les rangs de Nogent, où il décroche cinq victoires dont Paris-Arras. Vivre de sa passion un rêve mais il poursuit ses études à Marne la Vallée dans le but d’obtenir un D.U.T. en génie civil. «Si le vélo ne marche pas, je passerai dans le BTP» s’empresse-t-il d’ajouter. «Une manière comme une autre de ne pas toujours penser vélo !» Claude souBielle

vélo s Adre oleil s 36, Av se : e 66170 nue des Alb eres MiLLA Tél. : S 0 Fax. : 4 68 57 22 8 0 0 Site : 4 68 57 35 32 www.v Mail : velos elosoleil.co m oleil@ gmail.c om

25


Depuis 1998, « TSA organisation » est le spécialiste des activités loisirs, logistiques et évènementielles faisant appel aux disciplines motorisées de plein air et des sports de nature. Tout d’abord spécialisé dans l’organisation de manifestations sportives motorisées comme le Corbières Grand RAID et le Grand RAID SUD Maroc, ainsi que celles de séminaires sous forme de RAID Sportif, nous avons progressivement développé la pratique de ces disciplines dans le département grâce à nos structures spécialisées comme le Circuit de Pollestres et par nos prestations de randonnées quad et quad enfant sous différentes formules. Notre volonté est de donner la possibilité au grand public de goûter aux joies de la randonnée motorisée éco-responsable.

CirCUit DE PoLLEstrEs • oUVErtUrE Mai 2012 Pratiquants et passionnés de QUAD, SSV, Buggy, Moto Cross, Mini Moto, Trial. Nous vous accueillons toute l’année afin de profiter de ce complexe unique dans la Région. Tous les particuliers équipés de leurs véhicules, pourront se procurer une carte de membre de notre club privé, qui leur donnera accès 4 jours par mois au circuit toute l’année (à partir de 50€ selon la catégorie du Véhicule).

PUBLI-REPORTAGE

Nous proposons également la pratique de QUAD enfant sur circuit, en initiation ou Micros Randos (Unique sur le Département). Pour les Ados des Circuits et des Randos accompagnées sont autorisés.

26


encadrement Tous nos véhicules sont homologués «route» et répondent aux normes en vigueur. Nos trois moniteurs BP JEPS sont diplômés de formations professionnelles des sports mécaniques. Tous titulaires d’un diplôme «Tout Terrain» (4x4) et d’un diplôme Quad. Notre enseigne possède l’agrément Jeunesse et Sport et nous pouvons adapter le site aux compétitions FFSA, FFM et UFOLEP. Nous pouvons également accueillir les associations sportives.

randonnée quad initiation • 2h toUs PUbLiC Au départ de Pollestres, nous vous ferons découvrir les joies et les sensations incomparables que sont celles de la Randonnée nature en quad. Après des exercices de prise en main des véhicules sur circuit, une brève initiation au pilotage et au franchissement, vous pourrez laisser place à l’émerveillement que garantit la découverte de nos magnifiques paysages. Une randonnée par les pistes pour un tour sur les premières hauteurs de la plaine du Roussillon. Une vision panoramique unique sur les Pyrénées et la Méditérannée. A partir de 55 € (voir conditions sur www.tsa-org.com) Nous vous proposons également d’autres formules de Randonnées, de la demie journée à la journée, comme la «Randonnée Cuvée Spéciale» (programmation hors saison), une demie journée à la découverte des crêtes de la Côte Rocheuse et de leurs domaines viticoles, avec dégustation. Toutes nos offres disponibles sur www.tsa-org.com

tsa organisation • 06 09 71 91 62 Mas Catalan - 66320 JOCH

www.tsa-organisation.com 27


Gymnastique

Gr bourG-madame Les championnats

Après un début d’année mouvementé le club a enfin élu son nouveau bureau. Nous sommes heureux d’accueillir Éric P. en tant que Président, Éric M. Coprésident, Géraldine O. trésorière et enfin Nathalie G. secrétaire. Suite à leur soutien et à leur investissement total, le club Gymnastique rythmique de Bourg-Madame retrouve son dynamisme et son identité. C’est donc grâce à eux que nous avons pu organiser pour la première fois dans la vie du club, une rifle conduite avec succès, les bénéfices engendrés nous ont permis d’équiper nos gymnastes et réduiront les coûts des déplacements en compétition.

Le second objectif du club a été d’organiser le championnat départemental à BourgMadame. Ce qui fut une première pour notre

28

club et une grande réussite, nous tenons à remercier le bureau ainsi que tout les parents qui se sont investis à fond et sans qui rien n’aurait pu être possible. Durant cette compétition départementale des ensembles du 12 février, la commune de Bourg-Madame a accueillie plus de 250 gymnastes venus des club de Canet, Argelès, Le Boulou, Banyuls, Thuir, Prades ainsi que d’Andorre. Lors de cette compétition nous avons présenté 4 équipes dans différentes catégories • L’ensemble DC2, benjamine au ballon (Aïda, Célia, Margot, et Jade) remporte pour notre plus grande joie le titre de championne départementale. • L’ensemble DC4 C/J/S, au cerceau composé (Judith, Marie, Ophelie, et Lea) remporte le titre de vice-championne départemental. • L’ensemble DC2 minimes, aux massues (Chloé, Cyntia, Alice, Eva) finit à la troisième place du podium. • L’ensemble Challenge du soleil (Marie, Lara, Anna, Fiona, Jade, Claudia, Maria, et Alissia) finit à la troisième place du podium.


Gymnastique Toutes nos équipes se sont qualifiées pour le championnat régional qui s’est déroulé à Prades le dimanche 18 mars 2012, toute la journée. Nous sommes fières d’amener toutes nos équipes à ce championnat en espérant pouvoir les porter jusqu’à leur objectif «Le Championnat de France».

DC2 Benjamines Championnes Départementales

Pour la catégorie coupe formation, les gymnastes âgées de 6/7/8 ans, la compétition s’est déroulée à Canet le 23 Mars. DC2 Minimes 3ème Départementale

Notre club comprend également une section Baby-Gym qui ne cesse de se développer d’année en année. Nous les retrouveront sur toutes les manifestations du Club mais surtout au gala de fin d‘année où ils nous régalerons de leurs multiples talents! Le club remercie la mairie, L’OMS et les employés communaux de Bourg-Madame pour leur soutien témoigné tout au long de la saison ainsi que les parents pour leur grande participation dans les diverses manifestations, sans oublier nos entraîneurs Virginie et Johanna sans qui nous ne serions pas là aujourd’hui.

club

DC2 Benjamines

G

r bo Adre urGsse : mad Mairie 66760 , 1 pla ame BOurG ce de -MADA Catalo Tél. : gne 04 34 Me 52 90 37

29


équitation

equitalan prades

spectacles autour du cheval L’association EQUITALAN organise les 15 et 16 septembre, sur la plaine Saint Martin à Prades, un salon du cheval. Le samedi, à partir de 14h, le public assistera à des démonstrations de débardages des présentations de races... Il y aura des démonstrations d’attelage, des baptêmes à poney, 1200m2 de stands professionnels, buvette et restauration rapide.

Vers 16h, la manade des Orgonens de Bernard ColomBet et l’élevage du Quercus de magali langlois (élevage de chevaux ibériques et PRE de couleur) vous proposeront du tri de bétail et de l’équitation de travail. A partir de 20h, les portes du cabaret équestre ouvriront. Cette année vous pourrez voir Jean-marc imBert, le seul artiste européen a être allé en Australie avec ses chevaux faire un spectacle équestre. Vous assisterez à cinq numéros, dont «l’Indien», numéro avec un cheval monté sans selle et sans bride à toutes allures, à l’endroit et à l’envers. Un spectacle à couper le souffle ! Damien esCriBe vous présentera quatre numéros dont le «dextre», le «foulard de la séduction» (présenté à Equita’Lyon) et le «tango» (présenté à Equita’Lyon et à cheval passion).

30


gilliane senn sera la touche féminine du cabaret, jeune artiste avec un avenir très prometteur avec de la «poste hongroise», de la «liberté à deux chevaux», de la «voltige cosaque»...

Places à retenir au plus vite sur le site en ligne ou par téléphone, il n’y en aura pas pour tout le monde... Dimanche à partir de 9h débutera le concours EQUITALAN, trophée de la ville de Prades, ouvert à tous les amateurs, qui pourront présentés un numéro de 3 minutes de leur choix : Liberté, voltige, dressage, poste hongroise, longue rênes, humour et poésie...

La journée se poursuivra avec plusieurs spectacles, présentation d’élevage et jeux gardians. Et tout au long du week-end, le public présent assistera à de nombreuses animations : initiation country, défilé de robe flamenco...

equit a

lan p Adre rade sse : Halle d s che 66500 es spo val PRADE rts pla S ine St Port. Martin : 06 0 4 65 0 Site : 0 65 www.f et E-ma il : pra educheval. org desche val@g mail.c om

31


Ecole de Kitesurf stagEs tous nivEaux

Découverte -Perfection Transport • Moniteurs diplômés •

randonnéEs nautiquEs Down Wind

uf fourni • Liaison radio

en bateau • Matériel ne

06 86 88 37 88 www.unikite.fr

Tout l’univers de la piscine

Haute Couture espace vente et conseil

Piscines à débordement, paysagées, chauffées, avec bar intégré, avec îlot, cascade, piscines intérieures, SPA, hammam, sauna.

à votre écoute au

04 68 54 58 41

Zone Industrielle • 14, rue Lavoisier • 66200 ELNE

www.sarda-piscines.fr

32

Maquette FA Com Studio : 04 68 68 41 80

Analyse gratuite de l’eau • Solutions techniques et sanitaires • Produits d’entretien Accessoires• Entretien et dépannage


33


LE FISE MONTPELLIER, 1 aN DE PLuS au COMPTEuR Le FISE fête cette année ses 16 ans! C’est en 1997 sur la plage de Palavas qu’il voit le jour avec la rampe, du dit et du funboard, 100 riders et 35 000 spectateurs. Après une petite période à l’espace Rock de Grammont, le FISE s’installe sur les Rives du Lez, en centre ville de Montpellier, où l’évènement attire maintenant des milliers de riders, plus de 350 000 spectateurs et est devenu le rendezvous immanquable des amateurs de sports extrêmes... Nouveautés 2012, animations et initiations rythmeront le Fise. Aire 100% roller Slope Style Grande nouveauté de l’année 2012, le roller présent depuis de nombreuses années sur le FISE de Montpellier aura sa propre aire de pratique... Habituellement organisée sur le skatepark principal avec le BMX, le contest de Roller se déroulera sur une aire 100% Roller Slope Style. L’objectif est simple : reproduire un parcours dans une rue en descente. Des modules (obstacles) seront installés tout au long de ce parcours. Cette aire sera positionnée «avenue du pirée» qui se situe à proximité du village exposant du FISE de Montpellier. Girl power Depuis l’année dernière les filles ont pris d’assaut le FISE de Montpellier! Cette année encore, le FISE aura sa petite touche féminine ! Après le roller, le skate, et depuis peu le BMX, cette année c’est au tour du wakeboard d’accueillir une compétition 100% filles ! Ces dernières comptent bien montrer à ces messieurs de quoi elles sont capables !

34

Les filles ne comptent pas pour des prunes dans les sports freestyles, et méritent bel et bien leur place dans la compétition! inédit BiG Air Sur le Vtt Depuis l’année dernière un big air (rampe géante de lancement) est installée au départ du parcours VTT, et propulse les riders sur un jump (saut) de 15 mètres de long par dessus la rivière pour atterrir de l’autre côté de la berge. Cette année le Big Air revient encore plus grand, pour encore plus de sensations fortes! Frissons garanti ! Le FISE, étape officielle du championnat du monde, Freeride Mountain Bike World Tour ! Le FMBWT regroupe les 15 évènements majeurs de VTT Freeride organisés à travers le monde entier, dont le FISE Montpellier. Tous les riders engagés dans la catégorie pro vont donc pouvoir cumuler des points comptant pour le classement général de cette tournée mondiale. deSperAdoS On n’oublie pas Desperados qui nous fait vivre des moments wild tous les ans! Retrouvez cette année le Desperados Wild Bar sur le FISE de Montpellier, à proximité du skatepark principal. Au programme de nombreuses animations avec les artistes de El Colectivo DSP et la présence de Freddy Jay. pôle AnimAtion encore + GrAnd On retrouvera au Bassin Jacques Coeur des animations diverses et variées. S’essayer au BMX, au surf, au Stand Up Paddle etc… C’est possible sur le FISE de Montpellier.


Rendez-vous du 16 au 20 mai pour cette 16ème édition du Fise! Plus d’infos sur www.fise.fr

d’ici

FiSe

Adre sse : Berge 34000 s du L M ez Site : ONTPELLIER www.fi se.fr

35


Course

RONdE dE REyNEs EN vALLEspiR Record d’affluence et dernière foulée de Claude VEDEL ENTRE BONHEUR ET MALHEUR Au total, près de 450 personnes ont pris un dossard pour fêter cette 21ème édition à Reynès village. Les randonneurs au nombre de 143 partaient à 9h, tandis que les 300 coureurs s’échauffaient attendant le top départ à 9h30, retentissant par une magnifique journée printanière, au pied de la mairie et de l’église

Saint Vincent. Ce parcours restructuré avait bien donné du travail pour prévoir les nouveaux emplacements d’une trentaine de bénévoles, tout était calé au niveau sécurité, ravitaillements, puis accueil dans la très agréable et spacieuse salle multiculturelle. Au bout de 59 minutes Gérald Roux franchissait le premier la ligne d’arrivée, suivi de quelques secondes de Frédéric FREZouL. Nathalie CoLoM, fille de Reynès où demeure son papa Jean ChaZaRENC, arrivait allègrement en 1h15 forcément enchantée de gagner sur son fief d’enfance.

36

Les marcheurs arrivaient tranquillement, ravis de leur périple... Tout avait un goût de bonheur et joie de vivre jusqu’à ce qu’on apprenne la nouvelle du malaise d’un coureur tout près de l’arrivée. Les permanents de l’association de protection civile ADPC 66 se rendaient immédiatement sur les lieux, suivis du docteur Dominique JoubERt, médecin de la course posté non loin, suivaient les pompiers, et enfin l’hélicoptère de SAMU. L’angoisse se lisait sur tous les visages, car il manquait à l’appel une des personnalités les plus connues du département en la matière.

La remise des récompenses sur le parvis de la mairie, auprès des élus, le maire alain FaRRioL, Jean-Claude LEGENDRE, Robert GaRRabé, alain toRRENt, en devenait presque une corvée, dans l’attente, on espérait encore. Robert FRaNquEsa, fidèle de Reynès, le visage crispé d’angoisse, attendant les nouvelles de son coéquipier V4, offrait une de ses créations, un tableau de la chapelle Saint Paul.


Hélas, peu après, M. bERNabEu responsable de l’ADPC 66 venait nous confirmer le décès de l’ami Claude VEDEL. Germain FREZouL, président de la commission des Courses Hors Stade 66, annonçait la triste nouvelle, le cœur gros, la banda Els Companys arrêtait la musique et la consternation s’installait...

CLauDE, tu aimais la Ronde de Reynès en Vallespir, tu n’as pas manqué beaucoup d’éditions, sur les 21 que j’ai organisées, auprès de différents collègues, et quand tu le pouvais, tu ne manquais pas de monter sur le podium pour féliciter l’organisation d’une de tes courses préférées, comme tu aimais nous le répéter. J’ai eu le plaisir de te saluer par ce matin ensoleillé avant que tu ne partes t’échauffer avec les coéquipiers. Tu aimais tellement la course à pied sur toutes les facettes, coureur, organisateur, entraîneur... De ton écriture parfaitement régulière, transparaissait la rigueur et la régularité qui t’habitaient, tu avais aussi en toi la convivialité et beaucoup de générosité. Et voilà, tel était ton souhait, de tirer la révérence en courant, oserai-je dire que tu as fait l’honneur à la Ronde de Reynès, ce dimanche 11 mars, de boucler ici ta dernière Ronde, car tu la tenais, tu étais à 600m de l’arrivée, sur la descente, sautillant de plaisir, flairant la ligne d’arrivée... Comme un symbole du dernier coup d’un passionné, tu t’es effondré, précipitamment sur une dernière foulée, auprès de coureurs qui détendaient leurs mollets après l’arrivée... Aussitôt, les secours étaient dépêchés, et sans relâche ont tentés l’impossible. Au nom des membres de la Ronde de Reynès en Vallespir, je transmets toutes nos sincères condoléances à son épouse, à ses enfants, et petits-enfants, qui vont devoir tourner une page, chargé d’une lourde peine. Nous leur assurons notre profonde sympathie. Marie aRMENtiER

Une foule où participaient Marie aRMENtiER et Michel hEMMERy, coprésidents de l’association Ronde de Reynès en Vallespir, l’accompagnait à sa dernière demeure à Cabestany. Les 10 km de Saint-Cyprien seront une occasion pour grand nombre de participants de courir en vert, sa couleur fétiche, en son honneur !

RONd

Ed

Ronde de

Reynes

E REyN Adre Es EN sse : Village vALLE Co-pr de Rey spiR éside nes (6 nte : 6400) E-ma Marie il : arm ARME entierNTIER philipp e@wa nadoo .fr

37


Course

cote 66

Course d’orientation La course d’orientation s’apparente à une chasse au trésor. Il faut, en se référant à une carte très détaillée, trouver le plus rapidement possible des «postes» disséminés dans la nature. Le club Cote66 accueille les pratiquants de tout âge et de toute aspiration : les familles ou les individuels à la recherche d’activité ludique de pleine nature pour tous, les amoureux des grands espaces et de l’effort physique, le compétiteur désireux de se confronter à autrui et de se surpasser. Un seul mot d’ordre : Que chacun prenne du plaisir et y trouve son compte. Au sein du club se retrouvent à la fois les puristes de la course d’orientation et les pratiquants d’autres activités en relation telles que le Raid multisports, le Trail, le VTT et la rand’orientation. Le club organise à ce titre des entraînements et initiations à la course d’orientation les Mardis soir et samedis après-midi et des entraînements physiques le dimanche matin (trail, VTT, course d’orientation). Il est aussi organisateur de grands évènements autour de la course d’orientation dans notre département.

38

• Tout le mois de mai, venez découvrir l’orientation en participant au Challenge O’xurit qui vous propose 5 courses ouvertes à tous. Chaque mercredi à partir de 17h30, seul, entre amis ou en famille venez courir après les balises. Corneilla la Rivière accueillera la première étape de ce challenge le 2 mai. • Au mois d’octobre, pour les plus aventureux et sportifs, vous pourrez participer à un Raid Multisports sur la commune d’Argelès sur Mer. • Au mois de septembre auront lieu 2 jours de course d’orientation de niveau international sur les magnifiques cartes de Cerdagne.

club o Adre rientatio s n 66740 se : Domain tout esp o V e Port. ILLELONGU Lagrange ir 66 E : Site : 06 31 84 2 DELS MON 4 TS w E-ma ww.cote66 45 il : clu .f bcote6 r 6@gm ail.com


A U T O D L C

39


AUTO DLC 20 ans d’expérience et de services… AUTO DLC est situé à Perpignan, chemin de la Fauceille, et vous propose la vente de véhicules neufs et d’occasion. Concession SUZUKI, HYUNDAI, SSANGYONG, vous découvrirez une large gamme de véhicules au sein de notre hall d’exposition. Vous désirez une proposition commerciale sur mesure, essayer un de nos véhicules, prendre un rendez-vous au sein de nos ateliers ? Nos équipes sont à votre disposition afin de répondre au mieux à vos besoins et vos questions. Notre enseigne compte aujourd’hui 35 salariés dont 5 sur notre bureau de Carcassonne, une entreprise régionale active et à votre écoute. C’est en 1989 que la concession AUTO DLC voit le jour dans les Pyrénées orientales, une entreprise familiale à taille humaine. Initialement installée avenue du Languedoc (Espace Polygone), c’est en 2002 que l’entreprise s’installe chemin de la Fauceille et participe à l’émergence du plus grand parc automobile de notre département. Premier distributeur départemental des marques SUZUKI AUTO et HYUNDAI depuis plus de 20 ans, la marque Coréenne SSANGYONG viendra en 2004, s’ajouter aux gammes déjà proposées. L’année 2008 sera celle du changement, à travers le rachat de l’enseigne par le Groupe MAURIN, un des principaux acteurs du marché des ventes automobiles des Pyrénées Orientales. Le distributeur officiel des marques asiatiques s’est tout naturellement développé ces 20 dernières années, par une offre toujours plus proche des besoins du consommateur en terme de qualité et sécurité. Des tarifs dont la compétitivité n’est plus à défendre et un service après vente des plus complet.

les marques… Suzuki se fait connaître sur le marché automobile durant les années 1960. Toutefois, ses origines se situent en 1909, lorsque Suzuki Michio fonde la «Suzuki Looms Works». Durant les années 70, les modèles «Fronte» permettent d’élargir les exportations et ainsi faire connaître la marque, entre autres sur le continent américain. En 1995, la production de Suzuki atteignait plus de 975 000 voitures. Hyundai est fondé en 1947 sous le nom de Hyundai Engineering & Construction (Hyundai signifie «modernité» en coréen). Hyundai Motors est créé en 1967. L’entreprise produira la première voiture 100% coréenne dès 1973. Après avoir racheté la marque Kia en 1998, Hyundai Motors est aujourd’hui le 4ème constructeur automobile avec 3,7 millions de véhicules vendus dans le monde. En 1954, le premier véhicule de SsangYong Motor Company voit le jour. SYMC se situe toujours à la pointe de l’innovation technique dans un domaine qui requière un grand savoir-faire, celui des véhicules polyvalents de loisirs. SsangYong répond aux différents projets gouvernementaux consacrés à la sécurité. Cette implication se traduit directement par un niveau de sécurité élevé dans chacun des produits.

40


nos services... pour toujours plus de tranquillité... Les délais de garantis de nos véhicules neufs (5 ans) témoignent de la qualité des gammes élaborées par nos constructeurs. Rouler avec l’une de nos marques, c’est choisir la paix de l’esprit. Au delà des garanties constructeurs, nos ateliers sauront répondre à toute vos demandes. Notre équipe vous accueille du Lundi au Vendredi de 7h45 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, pour votre entretien périodique ou réparations toutes marques (sur Rendezvous). Une équipe de mécaniciens saura déceler vos pannes et répondre à vos demandes afin de vous satisfaire.

professionnels, entreprises... Que vous soyez artisan, commerçant, profession libérale, PME-PMI, collectivité territoriale... Nos conseillers place votre satisfaction au cœur de leurs priorités. Ils seront, au fait de vos préoccupations, vous aide à choisir le véhicule le mieux adapté à vos besoins parmi notre large gamme de véhicules : Votre conseiller commercial vous apporte également des conseils personnalisés sur le choix des formules de financement et de services les mieux adaptées à votre activité et à vos attentes. Nous pouvons répondre aux besoins de vos entreprises, faites appel à nous... D’autres l’ont déjà fait.

AUTO DLC chemin de la fauceille 66000 perpignan

04 68 85 79 79 PUBLI-REPORTAGE

41


! f l o g e l r i r v u Venez dĂŠco 04 68 82 79 29 w w w. g o l f c l u b d e m o n t e s c o t . c o m RD8 - Entre Villeneuve de la Raho et Montescot

42


Golf

école de golf de montescot C’est reparti !

L’association sportive du Club de Golf de Montescot est repartie pour une année avec le même bureau. On ne change pas une équipe qui gagne !

Le bureau accompagné des vainqueurs

Mr béRENGER (secrétaire), Mr SavOyE (bureau), Mr DEvEzE (bureau), Mr biSCaRaS (trésorier) et une gagnante féminine dates à retenir • Aura lieu le 30 juin prochain, au golf de Montescot, le championnat de l’école du golf. • Près de 60 jeunes dont 7 vont disputer le championnat de France des moins de 17 ans à Opio (06) qui aura lieu du 17 au 19 juillet. Les participants attendant les résultats

Le secrétaire Philippe béRENGER et Christophe SavOyE, membre du bureau et capitaine de l’équipe et n°1 de Montescot donnant les résultats de la compétition

golf c Adre lub de mo s 66200 se : Route d ntescot M é Secré ONTESCOT partementale t 8 Porta aire : Philip b p Site : le : 06 42 9 e béRENGER 2 www.a sgolfm 32 72 ontesc ot.eu

43


Golf

comité de golf des po

Un nouveau challenge pour le golf au féminin Sur les 418 145 licenciés que compte la FFGOLF, 28,3% sont des femmes. Notre département fait un peu mieux avec 30,4% de licenciées. Il est vrai que depuis sa création en 1999, le Comité départemental, sous la dynamique de sa Présidente, Michèle Rossignol, a fait du développement du golf féminin l’une de ses priorités après les jeunes. Cette année encore, 25 % du budget lui sera dédié au travers d’un interclub qui a évolué au fil des ans. Le nouveau règlement 2012 s’articule autour d’un challenge «Plaine vs Montagne».

participer et de se faire plaisir, celles-ci pourront s’associer à une joueuse d’un handicap plus bas, de sorte que l’index du camp n’excède pas 72.

Alliance «Plaine»

Alliance «Montagne»

Le coup d’envoi est fixé au Jeudi 3 Mai sur le parcours de Montescot. L’alliance «Plaine» regroupant les clubs de Saint-Cyprien et Montescot, menés par leurs capitaines : Mylène sédano et Vonny lafoRga, croisera les fers contre l’alliance «Montagne» : Falgos/Font-Romeu de Mireille CaRol et Juliana RistoRCelli et tentera de leur ravir le Trophée remporté en 2011. Ce circuit en double conduira nos joueuses sur les 4 parcours départementaux, jusqu’à la finale le 11 Octobre, à Saint-Cyprien. Il s’adresse à toutes les joueuses licenciées et classées dans l’un des clubs des PO. Afin de permettre aux index >36 de

Sur chaque rencontre, les green-fee sont offerts par le Comité, qui organise lors de la finale, une méga remise de prix en partenariat avec des sponsors 100% féminins, où toutes les joueuses sont récompensées.

Jeudi 3 mai

MoNTeSCoT

4 balles

Jeudi 7 juin

fALgoS

Match Play

Jeudi 13 septembre

foNT-roMeu

Scramble

Jeudi 11 octobre

SAINT-CyPrIeN

4 balles - finale

comit

éd

épart Présid emen en tal de Adres te : Michèle R golf se : Go po lf de Sa OSSIGNOL 66250 in t-Cypri SAINT-C e n - Mas YPRIEN Tél. : 0 d’Husto 4 68 37 n 63 01 Site : http ://sites.

google .com/sit

e/golfd

44

eparte

ment66


45


Rugby XIII

L’ECOLE SUPERIEURE DU XIII Tournoi annuel des benjamins à XIII Dans les activités multiples et variées de la Ligue nous avons toujours situé dans nos priorités les actions en direction de notre jeunesse dont l’une des échéances importante est maintenant le tournoi annuel des benjamins à XIII. L’échéance la plus immédiate reste donc pour nous tous l’édition 2012 du tournoi des benjamins à XIII. Il se déroulera les 28 et 29 avril en Salanque Cette initiative de la Ligue débutée en 2011, reste pour l’instant au carrefour du chemin de l’excellence et de l’école du rugby à XIII dans son sens le plus large. Elle se situe également au croisement des objectifs de développement et de sensibilisation à notre pratique. Pour mémoire et rappel, le tournoi annuel des benjamins est un tournoi réservé aux jeunes joueurs de rugby à XIII âgés de 11 et 12 ans et appartenant tous à des équipes et clubs de Rugby à XIII situés sur le territoire de la Ligue Languedoc Roussillon. La participation est fixée en 2012 à 12 équipes Une équipe extérieure est invitée cette année, il s’agit de Tonneins XIII .

46

L’objectif de l’organisation de cet évènement est d’inciter à la pratique du rugby à XIII chez les jeunes générations, de la développer et de la rapprocher des conditions les plus proches de la pratique du plus haut niveau. La manifestation accorde une part importante à la compétition mais se concentre aussi sur des aspects éducatifs. C’est pourquoi sont toujours recherchés et programmés dans l’organisation et le suivi des épreuves sportives des conditions qui accordent une grande place aux valeurs sociétales, aux valeurs du sport, aux aspects médicaux de la pratique sportive, aux thèmes culturels , environnementaux, de la communication de la société actuelle. La connaissance et le développement de la culture du Rugby à XIII reste une composante incontournable et obligatoire du programme. Ces choix en faveur de nos jeunes s’appuient sur des investissements financiers importants et une large mobilisation des bénévoles. En effet la Ligue qui prend à sa charge les frais d’organisation et de restaurationhébergement de l’ensemble des participants ne pourrait rien faire sans le concours spontané de collectivités territoriales, des


clubs locaux et des nombreux bénévoles engagés derrière ce projet et bien entendu l’adhésion des équipes et clubs participants et de généreux donateurs qui ont largement contribué aux nombreux prix qui seront distribués dans la tombola du tournoi...

Que la compétition soit belle et l’esprit de notre jeu à la hauteur de nos ambitions recherchées. Louis Bonnery Président de la Ligue

Les citer tous au stade d’avancement du projet où nous sommes, serait notoirement incomplet. Rendez-vous donc le samedi 28 et dimanche 29 avril sur les stades de Saint Laurent de la Salanque, Salses, Claira et Le Barcarès pour l’édition 2012 du tournoi des Benjamins à XIII de la Ligue.

Crédit photos : JC Photos ©

Nous mettons de ce fait tout en œuvre pour que cette école d’apprentissage de notre jeu se transforme dans son esprit et dans sa forme en une véritable école supérieure de notre discipline. Une étape entre les écoles, les tournois de jeunes et les grandes écoles ou académies qui s’inscrivent toutes dans cette voie de l’excellence que nous souhaitons pour toute notre jeunesse. Ce qui n’est pas fait pour nous déplaire et encore moins nous le pensons pour tous les jeunes espoirs de notre discipline qui vont venir y participer. Rendez-vous donc à vous tous amis et supporters de notre jeunesse et de notre avenir les 28 et 29 avril en Salanque et sur le terrain du Barcarès pour la deuxième édition du tournoi des benjamins.

RUgb y Lang XIII U ROUS EDOC S Site : ILLOn www.l lr Site : http://t r13.fr ourno i.rugb

y.13.fre

e.fr

47


rse, u o c e d s fou Joueurs, ingues d t e o l é v u malades d les de gym des sal

L’histoire de l’invention de SKINS est fascinante : elle met en scène un dynamisme extraordinaire et un aboutissement scientifique assez impressionnant. Retour au début. La création de SKINS a été inspirée par un Australien mu par une ambition audacieuse mais simple : rajeunir de dix ans et pouvoir faire tout ce qu’il voulait faire, retrouver l’impression d’invincibilité qu’il avait quand il avait vingt ans, rester sur les pistes toute la journée, faire la fête toute la nuit et être toujours prêt...encore et toujours. Ce n’était pas facile. Il lui a fallu cinq longues années (avec consultations d’ingénieurs de la NASA et autres cerveaux) pour trouver la solution. Le point de départ de sa réflexion était celui-ci : une meilleure circulation sanguine était nécessaire pour que ses muscles reçoivent le précieux oxygène dont ils avaient besoin. En développant ses muscles dans une seconde « peau » moulante, avec un niveau croissant de compression, le flux sanguin s’en trouverait accéléré. En d’autres termes, il a inventé et affiné le principe de SKINS grâce à la compression de gradient modifiée. Après avoir établi que SKINS pouvait vraiment accélérer la circulation sanguine, augmenter l’apport d’oxygène aux muscles actifs et, par conséquent améliorer sa puissance, sa vitesse, son endurance et sa récupération, il n’a fait ni une ni deux. Sans perdre une minute, il a commencé à proposer sur le marché international ses produits SKINS. Il n’a pas fallu longtemps pour que l’élite sportive tout comme les amateurs ne jurent que par SKINS. Et ils le font encore, d’ailleurs. C’est naturellement que SKINS renforce le potentiel humain, en plaçant une compression adéquate aux bons endroits. Notre obsession consiste à repousser les limites et à toujours aller plus loin, c’est ce qui fait de nous l’une des marques sportives les plus reconnues et innovantes au monde. Il y a quelques années, SKINS était uniquement disponible pour quelques athlètes d’élites. Aujourd’hui, tous ceux qui portent SKINS peuvent se permettre de s’entraîner comme des pros. 48


nutris

p

PUBLI-REPORTAGE

ort TĂŠl. : 04 68 22 Site : www.p 14 08 a E-ma il : con rapharmacie tact@p -nutris arapha port.c rmacie -nutrisp om ort.com

49


Natation

cercle des nageurs de st-cyprien Natation synchronisée • Tout récemment le CNSC s’est vu octroyé la labellisation nationale par la FFN, et fait ainsi parti des 4 clubs français récompensés par cette distinction. Cette labellisation fait suite à un travail de longue haleine des membres actifs, bénévoles et partenaires institutionnels, avec pour objectifs de consolider les structures

50

du club et les faire évoluer de sorte d’en faire profiter l’ensemble des nageuses. Cette reconnaissance de la part des plus hautes instances fédérales est un signe fort qui a pour vocation de valoriser les clubs de natation reconnus pour la qualité de leur formation.


Natation

Cette labellisation va permettre au CNSC de profiter des conseils avisés d’un DTN (Directeur Technique National de la FFN) permettant aux athlètes inscrites sur liste ministérielles Espoirs ou Jeune d’acquérir les qualités pouvant leur permettre de supporter ultérieurement les exigences du haut niveau. Il va de soi que l’ensemble des sections du club vont de ce fait profiter des mesures mises en œuvre.

• Le CNSC c’est près de 200 nageuses ; un staff aux compétences élargies (Coach synchro, prof de danse, préparateur physique et très prochainement un préparateur mental) ; un suivi médical individualisé avec Présport ; un partenariat avec un nutritionniste ; des sections sportives au collège de Saint-Cyprien et au lycée de Canet ; des liens étroits avec les collectivités d’accueil (Saint Cyprien- Sud Roussillon) et une politique sportive et humaine cohérente. Pour tout cela, le CNSC est devenu la porte d’entrée régionale d’accession au haut niveau. Il va de soit que cette politique de formation doit se poursuivre afin de permettre à l’ensemble des nageuses de s’épanouir dans leurs activités sportives, et ainsi assurer les futures relèves qui porteront haut les couleurs du CNSC.

51


Natation

cercle des nAgeurs de st-cyprien Natation synchronisée ActuAlité du club Lors du circuit préparatoire interrégional organisé les 17 et 18 mars à Istres, le Cercle des Nageurs de Saint-Cyprien présentait les différents ballets Juniors et Séniors préparés par leurs entraîneurs Vanessa CAILLAUD et Tiffany LATORRE.

Face aux autres clubs de Natation synchro tels que Aix, Nîmes, Montpellier, Marignane, Les Pennes Mirabeau, SaintMartin de Crau, les nageuses de SaintCyprien ont trusté tous les podiums de chaque catégories avec 5 médailles d’or, 5 d’argent et 1 de bronze. L’ensemble du groupe composé de : Gwenaëlle JORDAN, Laura DIDUK, Camille LOPEZ, Lisa RUFINGIER, Léna HAHN MOREAU, Solène LEROUX, Hanae DIEZ, Clarisse ATHIAS CHABRIER, Abbygaelle SLONINA, Jessica SANCHEZ, Tiffany

52

LATORRE, Alexia PAULUS et Jade BRIQUEU est à féliciter pour l’ensemble de ses résultats prometteurs. Ces nageuses scolarisées pour la plupart en sport études allient avec brio cursus scolaire et 18 heures d’entraînement hebdomadaires.


Natation A noter Les 7 et 8 avril une délégation du CNSC s’est rendue à Aix-en-Provence pour participer à la finale Interrégionale du socle et au Circuit Préparatoire Espoirs. Félicitations là aussi aux nageuses pour s’être bien comportées lors de ce weekend riche d’enseignement, notamment une mention toute particulière à Juliette FERRER qui a remporté une médaille d’ argent en danse et une médaille d’or en technique dans sa catégorie d’ âge ; gageons que cette nouvelle expérience acquise leur sera bénéfique lors de leurs futures échéances sportives. Seul une grande motivation personnelle, un amour sans faille, de la discipline et l’envie de se surpasser pour l’équipe, rendent possible de telles prouesses. Dès à présent le regard des sportives est tourné vers le mois de mai où auront lieu les championnats de France Nationaux et Elites de leurs catégories.

En cette fin de saison, l’ensemble des sections du CNSC peaufinent leur préparation à l’approche des diverses compétitions régionales, interrégionales et nationales avec la venue pour les groupes FINA d’un entraîneur du club barcelonais de Kalipolis (Pilar). Bon courage à toutes.

cercl

e

des n Adre Ageu sse : rs de Espace 66750 sA Aquas SAINTud - ru int-cyprie C YPRIE Port. e Mon N : 06 1 tesquie n 5 90 14 Site : u 31 www.c nsaintc (Eric LEGLIS E) yprien .fr

53


AUTO DLC Chemin de la Fauceille - 66 000 PERPIGNAN

Tél. 04 68 85 79 79 54


Natation

Hockey sub

Des hockeyeuses de qualité... Il est toujours bon d’avoir, dans une discipline dite sportive et physique, quelques représentantes féminines pour «réhausser» notre image ! Gage que notre jeu est ouvert à tous et que nous ne sommes pas que des machos assoiffés de palet glissant ! Au vu du nombre toujours plus grand de participantes, force est de constater que nos hockeyeuses ne viennent pas là pour faire semblant. La preuve le week-end dernier, où plus d’une quinzaine d’entre-elles se sont retrouvées pour épauler les garçons en manque d’effectif. Car, il faut bien le reconnaître, nos compagnes de jeu savent mieux que nous, lever la tête pour proposer de la diversité au milieu du terrain. Pour le prouver, s’il le fallait, cette interview réalisée lors du Tournoi des Pyrénées à Toulouse reflète à l’envi, la qualité de nos nageuses.

Pour Ève de Marseille : «J’aime le Hockey car c’est un des rares sports collectifs aquatiques et comme j’aime l’eau, j’ai rapidement franchi

le pas. La principale difficulté reste physique, mais généralement, quand je suis en difficulté, je me retourne pour protéger mon palet et si mon adversaire n’avait pas vu une différence entre nous, le galbe de mon dos est mon meilleur «bouclier» ! Ici à Toulouse, c’est toujours sympa de retrouver la grande famille du hockey !» Pour Marine de Montpellier : «La mixité n’est pas un vrai problème vu que tout au long de l’année les filles et les garçons s’entraînent ensemble. Je préfère les contacts virils au fond de l’eau qu’un crêpage de chignon hebdomadaire. Le tournoi des Pyrénées est un moment agréable, joué avec sérieux dans une ambiance moins comptée ! Je leur ai donné rendez-vous pour 2013 en les remerciant d’éblouir les bassins de leurs ondulations de sirènes si gracieuses !

daul pHy c l Hock ey-su ub b per Adres pigna se : Es n pace Aquati que de s Domes 66600 RIVESA LTES Port. : 06 09 95 79 2 Site : 6 - 06 1 http://h 0 45 31 ockeys E-mail 30 ub-ffes : daulp sm.fr hy@clu b-intern et.fr

55


Rallye du vallespiR Pour la 23ème édition du Rallye du Vallespir, Renault Perpignan Avenir Automobile a déployé les grands moyens, en effet il était difficile de ne pas remarquer le spectaculaire camion podium «Renault Sport» sur lequel tous les participants ont présenté leurs véhicules. Là aussi, la marque au losange était très bien représentée sur la ligne de départ, les véhicules Renault sont appréciés par les amateurs de rallyes, et quand on voit les différents modèles présent, on se dit que cette véritable histoire d’amour ne date pas d’hier. Au delà des véhicules, le garage Renault Perpignan Avenir Automobile était représenté par des membres Renault dont M. DUBOS (vendeur), M. NAMBRUIDE (directeur) ou encore M. HAMELIN (agent Renault). Les véhicules de la gamme Renault RS étaient également exposés et se sont fait remarquer par leur design alliant l’esprit «compétition» et le raffinement, mélange qui ne laisse personne indifférent. Renault Perpignan Avenir Automobile vous propose un hall entièrement dédié à cette gamme sportive, Renault RS dans les Pyrénées-Orientales. C’est une véritable «tribu» de passionnés qui bénéficie de services à la hauteur de leur amour pour l’automobile. En effet, un vendeur et un mécanicien spécialisés Renault Sport sont entièrement dédiés à l’entretien de leurs véhicules au quotidien. 56


«

Très beau week-end, grand soleil et beau ciel bleu, une auto qui fonctionne bien, la forme était au rendez-vous. Juste une petite bêtise, une prise jack de casque coincé dans la porte nous oblige à rouler sans note. La première spéciale de nuit, on perd quelques places, mais dans l ‘ensemble on est très content du résultat.

«

Vivement le Fenouillèdes !

»

M. HAMELIN

Ma première expérience au Rallye du Vallespir en tant que copilote sur Clio RS 2.0L 200CV en 00B, adrénaline garantie à chaque virage avec note et rood book. à conseiller de vivre cette expérience sur cette fabuleuse Clio RS, prêtée par Perpignan Avenir Automobile, dans un cadre merveilleux. à tous les amateurs !

»

M. DUBOS

Renault perpignan avenir automobile 1935 av. d’Espagne - 66000 Perpignan

04 68 56 24 24 www.renaultperpignan.fr 57


58


Résidence Hôtelière***

PUBLI-REPORTAGE

" un cocooning de haute altitude "

www.pradella.fr

Avenue de Cerdagne • 66210 Bolquère-Pyrénées 2000 Tél. 04 68 30 03 31 / Fax. 04 68 30 25 43 • info@lapradella.eu 59


Résidence Hôtelière***

Ici vous êtes chez vous !!!

La Pradella, magnifique résidence hôtelière vous propose à la location des appartements entièrement meublés et équipés avec services para-hôteliers à la carte pour des séjours professionnels et touristiques de courtes et longues durées. La Résidence est située au coeur du village de Bolquère dans les Pyrénées-Orientales à 4 km de Font-Romeu, 15 km de l’Espagne, 77 km d’Andorre, 83 km de Perpignan (N116) et 80 km de Barcelone par le Tunel del Cadi. Les 68 appartements de la résidence (3 étoiles) de 2 à 8 personnes baignent dans une ambiance lumineuse (baies vitrées et grande terrasse), intime et chaleureuse grâce à une décoration élaborée avec soin : bois blond, pin massif, laine brodée, osier tressé. Le service de petit déjeuner est proposé de 7h45 à 10h ainsi que des viennoiseries à emporter sur commande. L’équipe de La Pradella vous propose après une longue journée de ski ou de randonnée, de vous accueillir au Salon de Thé où vous pourrez déguster des crêpes maison et des boissons chaudes ou froides. séminaire • Réunion : salle de réunion en rez-de-chaussée, insonorisée et à la lumière du jour, pouvant accueillir 100 personnes. Espace équipé pour Internet. Salles de sous-commission modulable. • équipement : paper-board, rétroprojecteur, écran, micro sans fil, écran LCD. Pour toute autre demande vous pouvez nous consulter. • Restauration : nous vous proposerons, en partenariat avec les traiteurs et restaurateurs de Cerdagne, une cuisine gourmande mêlant le classique de la tradition familiale et les produits du terroir. • Services : les services de La Pradella répondront à toutes vos attentes : accès wifi gratuit, fax, messagerie, parking, garage couvert. La Pradella mêle habilement plaisirs de la montagne et relaxation. Les résidents ont accès à un espace détente : piscine, jacuzzi, sauna, ainsi qu’une salle de fitness et une salle de jeux équipée d’un baby foot et d’un billard. Les soirs de matchs, un écran géant vous permet de vivre au coeur de l’événement.

60


infrastructures sportives La pratique sportive sur Bolquère repose sur une offre importante et diversifiée en équipements. TERmAnAL Au coeur des Pyrénées Catalanes, le Termanal des Loisirs vous accueille dans sa splendide clairière du «Pla». Loisirs, sports et convivialité vous attendent sur plus de 8 hectares extérieurs et 2500m2 couverts, avec un panoramique extraordinaire sur la montagne. ESPACE FORmE Fitness, musculation, squash, tennis, badminton, sports collectifs en salle.

InFRASTRuCuRES InTéRIEuRES 2 courts de tennis en gazon synthétique 2 terrains de badminton 2 terrains de squash 2 terrains de foot en salle (gazon synthétique) 2 paniers de baskets Salle de musuclation 2 tables de tennis de table 2 terrains de street hockey Billard Salle multisport

InFRASTRuCuRES ExTéRIEuRES 4 courts de tennis béton poreux Terrain multisport : accès libre Espace orientation permanent de 40 balises : accès libre Mur de tennis : accès libre Boulodrome : accès libre Practice d’escalade enfants : accès libre

séjours bien être 100% natureL Pour homme et femme 11, 12 et 13 Mai - 8, 9 et 10 Juin - 29, 30 Juin et 1er Juillet une sensation de détente et un coup d’éclat pour votre peau Grâce à une technique révolutionnaire de revitalisation 100 % naturelle, votre peau sera visiblement plus lisse, plus éclatante et nourrie en profondeur. • Bio-peeling • Des principes actifs (acide hyaluronique, acide glycoliquae) • Des vitamines A + E, B5 et C Bien dans son corps, bien dans sa vie Alliant douceur et dynamisme, un programme de remise en forme personnalisé, sous forme de circuit-training, vous sera proposé par notre coach santé et longévité. • Bilan morphologique • Réveil musculaire • Yoga, relaxation, respiration • Stretching, concentration La Pradella, résidence et espace spa : piscine, jacuzzi, sauna, vous attendent en formule Hébergement et Pension Complète (repas montagnard ou diététique), pour seulement 599 € / personne. Bénéficiez d’une remise sur votre séjour en profitant à deux pour 1099 €/ 2 personnes. Informations et inscriptions au 04 68 30 03 31

61


Les Maisons à la carte...

Toutes garanties constructeur (l’assurance dommages ouvrage incluse)

Prête à finir*

Gros oeuvre - Charpente - Couverture Menuiseries extérieures - Enduit Raccordements VRD** étude thermique et DPE compris

Direct second oeuvre Platrerie - Plomberie électricité - Carrelage

Avec nos entreprises partenaires

Exemple : Maison plain-pied, 3 chambres, 86m2 hab. avec garage 15m2 à partir de

55 900* €

* Voir conditions et plans en agence - Hors terrain - Hors frais de notaire Hors papier peint et peinture - Hors second oeuvre **Forfait 10m linéaire

C’est vous qui décidez !

Domaine Vertefeuille 7, rue du Pic des Sept Hommes 66000 PERPIGNAN expertise & diagnostics immobiliers

62

04 68 88 10 48

Photos non contractuelles

TTC


Tennis

comité de tennis des po

Des coupes et des jeunes !

coupe et super coupe mixte C’est samedi 31 mars lors d’une belle journée que se sont déroulées les finales de la Coupe Mixte et de la Super Coupe Mixte. Les équipes se sont retrouvées sur les courts du Tennis Club du Barcarès à partir de 14h pour disputer les finales de l’édition 2012. Respectivement les équipes vainqueurs sont : COUPE MIXTE : T.C. Bompas Finaliste : Villeneuve de la Raho SUPER COUPE MIXTE : T.C. Bolquère Finaliste : Baho

A 17h, à l’heure de la remise des prix, les compétiteurs ont été récompensés et la convivialité de cette compétition ayant été démontrée une fois de plus, le rendez-vous est pris pour l’année prochaine ! Journées départementales des 6/7ans Le comité départemental de tennis organise sur les courts de grand stade à Saint-Cyprien, une manifestation visant à faire la promotion des tournois plateaux organisés dans les clubs du

département. L’objectif de ces journées étant de démontrer aux enseignants, initiateurs, parents et enfants que l’on peut commencer à jouer à travers des situations pédagogiques dès ses premiers pas. Une centaine d’enfants sont donc attendus sur les courts samedi 28 avril pour les jeunes nés en 2006 et dimanche 29 avril pour les jeunes nés en 2005. Ces journées se dérouleront sous la direction d’Alain FOSSE (CSD) et des initiateurs du Comité de Tennis. Le début des activités est prévu à 9h30 et la fin de journée vers 16h. Le repas du midi et le goûter seront offerts aux participants par le Comité. A l’initiative de ces journées, des «tournois» 6/7 ans en plateau sur une ½ journée sont programmés dans certains clubs du département des PyrénéesOrientales participant au Tournoi des Masters. Venez nombreux !

comit

é

de te Adre nnis sse : des p 4, rue Tél. : o Max Ja 04 68 cob - 6 52 15 Site : 6000 P 21 www.c ERPIG omite.f NAN E-ma ft.fr/p il : co yrenee mite@ fft.fr s-orien tales

63


Voile

yaCht CluB de SaInt-CyprIen Interview de Jean-Christophe BAROIN SportS d’ICI : La saison 2011 est terminée et 2012 démarre ! Quel bilan faites-vous de 2011 et quelles actions envisagez-vous en 2012 ? Jean-ChrIStophe BaroIn : Avant tout je voudrais saluer l’équipe de Sport D’ici qui nous a suivis l’année passée et qui est toujours très présente aux cotés des nombreuses activités sportives de la ville de Saint-Cyprien et en particulier celles du Yacht Club. En 2011 Le Yacht Club de Saint-Cyprien à réalisé énormément de rencontres sportives et amicales. Le Yacht Club était dans une année de transition due à la création d’une section pêche et des actions vers les jeunes. SI : A ce propos, ça ne doit pas être évident d’intégrer autant de gens qui sont plutôt des utilisateurs de bateaux à moteur au sein d’un groupe de propriétaires de bateaux à voile. JCB : Oui effectivement ! Mais il faut rappeler que le Yacht Club avait déjà un certain nombre de propriétaires de bateaux à moteur, qui étaient certes minoritaires mais très intégrés et impliqués dans la vie du Club. Ce qui est important ce n’est pas que l’on soit «Voileux» ou «Moteur» ou «régatier» ou «pêcheur», ce qui est important c’est de partager la même passion pour la mer. De plus, ce qui est essentiel c’est d’aimer se retrouver sur l’eau ou au Yacht Club pour passer de bons moments. SI : Et aujourd’hui où en êtes vous de l’organisation du Yacht Club ? JCB : Le Yacht Club repose sur trois commissions qui sont les trois piliers des activités liées à la mer. Il s’agit des commissions

64

Régate et Pêche Compétition qui sont des commissions plus tournées vers le coté sportif. Elles organisent les régates et les concours de pêche. L’autre commission est la plaisance qui intègre les activités croisière et pêche loisir.

SI : Vous pouvez donc nous donner une idée du programme des compétitions de cette année et des activités de loisirs organisées par votre commission plaisance ? JCB : Le programme est encore une fois très chargé, et chacun peut y trouver ce qu’il cherche. En ce qui concerne les régates elles débutent par le challenge de printemps le Week-end du 14 et 15 avril puis le 19 avril et enfin les 12 et 13 mai. Suivront les 100 milles de SaintCyprien les 26 et 27 mai. Pour le reste vous pouvez consulter le site du Yacht Club. Ce qui me semble important de rappeler c’est que nous cherchons aussi à créer du lien entre les compétiteurs qui s’affrontent sur l’eau et qui finalement ne se connaissent pas toujours à terre. Nous souhaitons rajouter une dimension conviviale à nos régates en organisant un repas des équipages le premier samedi des challenges. Il est important de dire aussi que l’on n’a pas


SI : Et en ce qui concerne la plaisance ? JCB : La plaisance se veut cette année très active. Son objectif est de faire bouger les adhérents en mer, que ce soit pour partir en croisière ou pour faire de la pêche. Pour cela elle organise tout au long de l’année des ateliers qui sont très fréquentés et qui permettent à tout un chacun de se perfectionner. De plus des sorties en groupe de bateau sont prévues sur 2, 7, ou 15 jours durant l’année. Cela permet à ceux qui seraient un peu fébriles de se sentir soutenus

SI : Et bien voilà un programme prometteur ! Jean-Christophe voudriez-vous rajouter quelque chose ? JCB : Oui simplement dire qu’un Yacht Club n’est pas une association à laquelle seuls les propriétaires de bateau peuvent appartenir. De plus, il est important de savoir qu’être adhérent revient à 7 € par mois pour une personne seule et à 10€ par mois pour un couple. Vous connaissez beaucoup d’endroit où on peut avoir tout ça pour aussi peu ? Je voudrais aussi rajouter que si nous pouvons faire tout cela c’est en grande partie grâce à nos partenaires que je remercie encore. Et enfin je souhaite vous informer qu’en liaison avec la ville de Saint-Cyprien nous créons deux Challenges de la ville en Pêche et en régate qui prendront en compte les résultats cumulés dans chaque discipline. SI : Une conclusion ? JCB : La voile et la pêche sont des sports extraordinaires qui apportent énormément à ceux qui les pratiquent. Cela développe la patience, l’observation, le goût pour la nature et l’environnement. Mais aussi la puissance physique et l’équilibre surtout pour ceux qui font de la compétition ou qui pratiquent régulièrement. Jeunes ou moins jeunes, le Yacht Club de Saint-Cyprien vous accueillera avec grand plaisir, soyez les bienvenus.

CLUB

yaCh t

St C Y P R I E

YA C H T

SI : Et la pêche ? JCB : Nous aurons deux concours qualificatifs pour les championnats de France. Le premier le 19 ou le 20 en fonction de la météo et le second le 23 ou le 24 juin. Tous les détails sont là aussi sur le site du Yacht Club de Saint-Cyprien. J’en profite pour rappeler que nous sommes désormais école de pêche et que les jeunes et les moins jeunes qui voudraient apprendre ou se perfectionner peuvent le faire au sein du Yacht Club. Nous avons reçu en 2011 des membres de l’équipe de France lors de nos concours, ce qui permet aussi de voir le niveau de ces grands champions.

en partant avec d’autres bateaux. Les sorties se feront les 17et 18 mai vers Puerto de la Selva puis du 2 au 9 juin vers Sète, du 1er au 15 juillet à Minorque, du 1er au 2 septembre vers LLança et enfin du 9 au 15 septembre vers l’Estartit. Ce seront des moments qui bénéficieront à tous et qui donneront de nouveaux sujets de conversation lors de nos nombreuses autres rencontres comme nos repas durant lesquels nous sommes souvent plus de 70 personnes.

CluB Adre SaIn sse : t-Cyp Bassin Port. Su rIen : 06 9 8 13 3 d - 66750 ST Site : 2 77 -CYPR www.y IEN c E-ma il : yac sc66.fr htclub

N

besoin d’être propriétaire d’un bateau pour être membre du Yacht Club et naviguer. En effet nous avons quelques bateaux qui peuvent régater avec des équipages d’adhérents. De plus des ateliers spécifiques concernant la régate, les manœuvres, et les réglages existent pour apprendre ou progresser.

desain

tcyprie

n@hotm

ail.fr

65


Votre

SWI

FT à

par t ir de 9 9 Sous 9 condi 0€ (1) tion d e re

prise

AUTO DLC Chemin de la Fauceille - 66 000 PERPIGNAN

Tél. 04 68 85 79 79 66


À l’occasion de la Fête de la Ce rise les 26 et 27 mai 20 12, votre restaurant

LA CERISAIE

Maquette FA COM • 04 68 68 41 80

*Prix par personne, hors boissons - L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

à CÉRET vous propose un MEnu SpÉCiaL «Fête de la Cerise» : Kir Royal Griotte, entrée, plat, desser t : 40€* Et pour en profiter au maximum, une FORMuLE nuiT : Kir Royal Griotte + menu spécial + nuit en chambre privilèg e + petit déjeuner bu ffet : 127€*

Dès les beaux jours, le « Bistrot de la Terrasse » vous accueille côté piscine.

Formule Bistrot à partir de 20€* le midi : entrée/plat ou plat/dessert

Restaurant La Cerisaie & son Bistrot Hôtel La Terrasse au Soleil Route de Fontfrède, 66400 CéRet Informations et réservations

04 68 83 93 62

www.restaurant-la-cerisaie-ceret.fr lacerisaiecontact@gmail.com

Céret La Cerisaie 67


porte d’espagne PERPIGNAN

04 68 55 72 72

Rejoignez notre espace

Mai 2012 - N°36  
Mai 2012 - N°36  

Sports d'ici Mai 2012 N°36, Pyrénées-Orientales

Advertisement