Page 1

Le magazine du sport et des loisirs dans les Pyrénées-Orientales

SALON DU 4X4 Une première !

Page 67

RAID AMAZONE Exclusivement féminin

Crédit photo : MONDIAL DU VENT

Page 54

Dossier MONDIAL DU VENT...

Page 87

Artisan du goût LE FOURNIL DES ALBERES

Page 32

Bien-être... infiniment nature Page 48 DOMAINE DE FALGOS Jusqu’à -30% LOGIAL LES FRÈRES FOURCADE L’ascension se poursuit

Page 28

AVRIL 2012 Mensuel Gratuit

Page 101

N° 35


AUTO DLC Chemin de la Fauceille - 66 000 PERPIGNAN

Tél. 04 68 85 79 79 2


d’ici

ÉDITO

Voilà le Printemps ! De la montagne au littoral, les beaux jours à venir vont permettre aux sportifs et aux familles de pouvoir s’aérer. Entre les derniers flocons disponibles jusqu’en avril, le mondial du vent « à couper le souffle », le salon du 4X4 de St Cyprien, les exploits des basketteuses de Perpignan et ceux des frères Fourcade, l’explosion du golf, les stages de remise en forme, les vacances scolaires et la chasse aux œufs de pâques, etc… C’est la folie ! Que les disciplines soient collectives ou individuelles, en salle ou en plein air, en altitude ou dans l’eau, « Sports d’ici » vous en fait découvrir toujours plus ! Et un petit clin d’oeil au retour de notre Dragon Eloi Pélissier après sa fracture, en lui souhaitant une saison au moins aussi riche que la précédente. Vive notre département et encore bravo à tous ceux et celles qui facilitent tous ces projets ! Bonne lecture

Alexandre Fleury

livraisons apéritifs à domicile et grands alentours joe apéro perpignan

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

de 20h à 6h du matin (du mardi au dimanche)

livrés avec gobelets & glaçons 1 bouteille de soda biscuits apéro avec le sourire

06 48 03 96 06

happyèmhe ours

20h - 22h30 2

bouteille -50%

perpi la nuiT

da

bouTeilles so

label 5 + 2 glaçons erisToff biscuiTs sT james

Toute notre carte sur www.joeapero.com

3


Un havre de paix où le temps ne compte plus, « La Cerisaie » vous propose une cuisine gastronomique raffinée aux couleurs du Sud.

Menu à partir de 28€*

Vous serez reçu au « Bistrot de la Terrasse », bord de piscine et ensoleillement de vos assiettes.

Formule Bistrot à partir de 20€*

*Hors boissons - L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

le midi : entrée/plat ou plat/dessert

4

Restaurant La Cerisaie et son Bistrot Hôtel La Terrasse au Soleil Réservations et renseignements Route de Fontfrède, 66400 Céret

04 68 83 93 62 www.restaurant-la-cerisaie-ceret.fr lacerisaiecontact@gmail.com Céret La Cerisaie


SOMMAIRE... Art de vivre

06-11

Football

42-43

Arts martiaux

12-14

Golf

45-49

Athlétisme

16

Natation

50-51

Aéronautique

17

Raid

54-55

Badminton

18-19

Rugby XV

57-60

Basketball

20-23

Rugby XIII

63-65

Biathlon

26-29

Sports mécaniques 67-80

Cyclisme

30-33

Sports nautiques

Danse

34-37

Tennis

événement

38-41

Triathlon

81-96 97 98-99

Couverture : Crédit photo : Mondial du Vent Mensuel gratuit d’information sur le sport et les loisirs dans les Pyrénées-Orientales.

d’ici Tirage 25 000 exemplaires

(DECLARATION DE TIRAGE SOUS LA RESPONSABILITE DE L’EDITEUR)

GROUPE

SPORTS D’ICI© est une publication de la s.a.r.l. FA COM International Magazines

Tél. : 04 68 68 41 80 • Fax : 04 68 82 74 38

sportsdici.fr

E-mail : po@sportsdici.com

Chemin des Gourgues - BP 27 - 66690 PALAU DEL VIDRE Sports d’ici est une publication et une marque enregistrée qui appartiennent à : FA COM INTERNATIONAL MAGAZINES

• Directeur de publication : Daniel FLEURY • Directeur commercial : Xavier BONICEL • Assistante de direction : Nathalie BARRIÈRE • Service commercial : Alexandre FLEURY - 06 81 62 80 64 Eddy SEMBEL - 06 37 61 40 57 Nathalie VITOUX - 06 86 11 39 28

• Assistante commerciale, Service clubs : Florence CAZENAVE, Marine BRAMANT • Responsable Studio : Philippe PLUAL • Infographistes : Marlène LIGER BERNAL, Arnaud SANTANA • Distribution intégrée : Yannick DESBOUCHAGES, Damien PEREZ , René Vidalou

Imprimé en CEE

Les manuscrits et documents envoyés ne sont pas rendus. En aucun cas le journal n’est responsable des documents qui lui sont confiés. Toute reproduction même partielle des articles et illustrations parus dans ce numéro est interdite, sauf autorisation préalable et écrite de la direction. Les articles insérés n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

animations soirées matchs Bientôt l’euro 4 terrains hi-tech v e s t i a i r e s / d o uches B a r c l uB h o use

i n formati o ns : 04 68 37 24 46 www.templedufoot-perpignan.com Z. i st charl e s - rue de muni c h - 66000 PerPiGnan

5


Sculptez vos épaules Vous travaillerez les muscles des EPAULES (toutes les portions des deltoïdes) et solliciterez les TRAPEZES.

Sylvain ROUSSELAT

cOnSiGneS d’eXecutiOn - Ne pas bloquer la respiration. - Expirer à l’effort. - Abdominaux contractés. - Dos droit. - Regarder droit devant soi. - Contrôler la descente.

echauffement Avant chaque séance, veillez à réaliser un échauffement complet et progressif afin de préparer votre organisme à l’effort.

«élévaTion arrière»

Assis, ventre serré, placez votre buste en appui sur vos cuisses. Un haltère dans chaque main, coudes légèrement fléchis. Tout en conservant l’angle des coudes, écartez vos bras en rapprochant au plus près vos omoplates (paumes de mains vers le sol). Contrôlez la descente puis remontez.

«élévaTion laTérale»

Assis, dos droit, ventre serré. Saisissez un haltère dans chaque main. Bras le long du corps, coudes légèrement fléchis, écartez vos bras jusqu’à une position horizontale (paumes de mains vers le sol). Contrôlez la descente puis remontez.

«élévaTion avanT en alTerné»

Debout, dos droit et ventre serré. Placez vos pieds parallèles largeur d’épaules. Saisissez un haltère dans chaque main. Bras le long du corps, coudes légèrement fléchis, élevez un bras devant vous jusqu’à une position horizontale (paumes de mains vers le sol). Contrôlez la descente puis renouvelez le mouvement en changeant de bras. RéALISER 4 à 5 SéRIES, EnchAînEz LES 3 ExERcIcES ! Prenez 120 secondes de récupération entre les séries.

S E R I E

Exercices 1 2 3

Répétitions 8 à 10 8 à 10 8 à 10 par bras, en alterné

Récupérations 0 0 120 secondes

Pour plus de renseignements, retrouvez nos coachs sur

www.prepao2.com

6


Tonifiez vos bras Vous travaillerez les muscles des BRAS (Biceps et Triceps) et solliciterez les EPAULES.

leS 3 cleS de la ReuSSite • Travail musculaire. • Travail cardio-vasculaire. • Nutrition adaptée.

niveau de difficulté - Trop facile : augmentez l’intensité à l’aide de poids, de lests ou d’élastiques... - Trop difficile : diminuez les répétitions au départ, puis augmentezles progressivement au cours du mois.

Betty GIRARD

«exTenSion verTicale TricepS»

Assis, dos droit, ventre serré et pieds à plat. Placez le coude contre l’oreille et gardez le tout le long de l’exercice (possibilité de le maintenir avec l’autre main). Fléchissez le bras derrière la tête puis remontez.

«Flexion bicepS»

Assis, dos droit, ventre serré et pieds à plat. Gardez les coudes collés au corps tout le long de l’exercice. Fléchissez les bras de façon à ramener les poids aux épaules puis contrôler la descente. Les paumes de mains sont vers l’avant au début du mouvement.

«Développé aSSiS»

Assis, dos droit, ventre serré et pieds à plat. Epaules fixes (vers le bas et serrées vers l’arrière). Paumes de mains vers l’avant. Départ : bras à 90°, coudes alignés et poids au dessus des coudes. Fin : bras tendus au dessus des épaules.

RéALISER 3 à 4 SéRIES, EnchAînEz LES 3 ExERcIcES ! Prenez 90 secondes de récupération entre les séries.

S E R I E

Exercices 1 2 3

Répétitions 15 à 20 par côté 15 à 20 15 à 20

Récupérations 0 0 90 secondes

Pour plus de renseignements, retrouvez nos coachs sur

www.prepao2.com

7


Les bienfaits Peu énergétique, mais à haute densité en fibres, minéraux et vitamines, l’épinard constitue un légume de choix pour tous ceux qui souhaitent une alimentation légère et saine. Son surnom de « balai de l’estomac » lui vient de sa richesse en fibres particulièrement bien tolérées. Les taux de plusieurs vitamines sont remarquablement élevés : la teneur en provitamine A est l’une des plus hautes dans un légume frais. La vitamine C et la vitamine E sont aussi présentes en quantité notable. Ces substances « piègent » les radicaux libres libérés en excès pendant l’effort, protégeant ainsi l’altération des cellules. L’épinard est enfin particulièrement riche en vitamine B9 (acide folique) qui en plus de son rôle essentiel durant la grossesse, intervient dans la synthèse des protéines et permet la formation des globules rouges (qui transportent l’oxygène). L’épinard fournit une quantité intéressante de minéraux notamment de magnésium, potassium et calcium qui interviennent conjointement dans la contraction musculaire. Le fer dans les épinards, mythe ou réalité ? Bien que l’épinard soit un des légumes les plus riches en fer, comme toutes les sources végétales, son absorption reste faible. Son association au cours d’un même repas avec du fer d’origine animale (viande) et de la vitamine C (agrumes…) permettra d’augmenter son assimilation. Son intérêt dAnS LA PrAtiquE SPortivE - L’épinard est un légume d’une densité nutritionnelle remarquable qui joue un rôle efficace dans la recharge minérale et vitaminique du sportif, en particulier dans la phase de récupération. - une portion d’épinards de 200g permet notamment de couvrir la totalité des besoins en carotène, 20% des besoins en calcium, 35% des besoins en magnésium - Les substances anti-oxydantes vont aider à prévenir la survenue de pathologies tendineuses ou articulaires. ConSEiLS PrAtiquES Les épinards sont très agréables en salade (jeunes pousses). très sensibles à la conservation et à la cuisson, ils méritent d’être mangés crus et sans attendre (dès l’achat) ou cuits à la vapeur douce afin de préserver la totalité de leurs qualités nutritionnelles. vALEurS nutritionnELLES Pour 100g d’éPinArd Cru Protides >> 2,7 g Glucides >> 1,3 g Lipides >> 0,3 g Apport énergétique >> 18 kcal Calcium >> 104 mg Vitamine B9 >> 0,2 mg Provitamine A (carotène) >> 4 mg Fibres >> 2,7 g

8

Aude ArnAud-BiAnCHini diététicienne


Ici vous êtes chez vous !!! Résidence Hôtelière***

" un cocooning de haute altitude "

séjoUrs Bien êTre 100% naTUreL PoUr homme eT Femme 20, 21 et 22 Avril, 11, 12 et 13 Mai 2012, 8, 9et 10 Juin Une sensation de détente et un coup d’éclat pour votre peau. Grâce à une technique révolutionnaire de revitalisation 100 % naturelle, votre peau sera visiblement plus lisse, plus éclatante et nourrie en profondeur. • Bio-peeling • Des principes actifs (acide hyaluronique, acide glycoliquae) • Des vitamines A + E, B5 et C Bien dans son corps, bien dans sa vie. Alliant douceur et dynamisme, un programme de remise en forme personnalisé,sous forme de circuit-training, vous sera proposé par notre coach santé et longévité. • Bilan morphologique • Réveil musculaire • Yoga, relaxation, respiration • Stretching, concentration La Pradella, résidence et espace spa : piscine, jacuzzi, sauna, vous attendent en formule Hébergement et Pension Complète (repas montagnard ou diététique), pour seulement 599 € / personne. Bénéficiez d’une remise sur votre séjour en profitant à deux pour 1099 €/ 2 personnes Informations et inscriptions au 04.68.30.03.31

www.pradella.fr

Avenue de Cerdagne • 66210 Bolquère-Pyrénnées 2000 Tél. 04 68 30 03 31 / Fax. 04 68 30 25 43 • info@lapradella.eu 9


rse, u o c e d s fou Joueurs, ingues d t e o l é v u malades d les de gym des sal

L’histoire de l’invention de SKINS est fascinante : elle met en scène un dynamisme extraordinaire et un aboutissement scientifique assez impressionnant. Retour au début. La création de SKINS a été inspirée par un Australien mu par une ambition audacieuse mais simple : rajeunir de dix ans et pouvoir faire tout ce qu’il voulait faire, retrouver l’impression d’invincibilité qu’il avait quand il avait vingt ans, rester sur les pistes toute la journée, faire la fête toute la nuit et être toujours prêt...encore et toujours. Ce n’était pas facile. Il lui a fallu cinq longues années (avec consultations d’ingénieurs de la NASA et autres cerveaux) pour trouver la solution. Le point de départ de sa réflexion était celui-ci : une meilleure circulation sanguine était nécessaire pour que ses muscles reçoivent le précieux oxygène dont ils avaient besoin. En développant ses muscles dans une seconde « peau » moulante, avec un niveau croissant de compression, le flux sanguin s’en trouverait accéléré. En d’autres termes, il a inventé et affiné le principe de SKINS grâce à la compression de gradient modifiée. Après avoir établi que SKINS pouvait vraiment accélérer la circulation sanguine, augmenter l’apport d’oxygène aux muscles actifs et, par conséquent améliorer sa puissance, sa vitesse, son endurance et sa récupération, il n’a fait ni une ni deux. Sans perdre une minute, il a commencé à proposer sur le marché international ses produits SKINS. Il n’a pas fallu longtemps pour que l’élite sportive tout comme les amateurs ne jurent que par SKINS. Et ils le font encore, d’ailleurs. C’est naturellement que SKINS renforce le potentiel humain, en plaçant une compression adéquate aux bons endroits. Notre obsession consiste à repousser les limites et à toujours aller plus loin, c’est ce qui fait de nous l’une des marques sportives les plus reconnues et innovantes au monde. Il y a quelques années, SKINS était uniquement disponible pour quelques athlètes d’élites. Aujourd’hui, tous ceux qui portent SKINS peuvent se permettre de s’entraîner comme des pros. 10


nutris

p

PUBLI-REPORTAGE

ort TĂŠl. : 04 68 22 Site : www.p 14 08 a E-ma il : con rapharmacie tact@p -nutris arapha port.c rmacie -nutrisp om ort.com

11


arts martiaux

karaté bindeL

Gala international d’arts martiaux à Bages. Le Toreikan Catalan et l’Ecole Française de Budo organisaient du 9 au 11 mars un grand gala international d’arts martiaux. Durant trois jours une quinzaine d’experts dans différentes disciplines se sont succédés sur les trois tatamis mis en place à la Halle des sports de Bages à cette occasion. Le programme

PATUREL, Toreikan-Budo avec Manu THIBON, Karaté avec Claudia SCHNURLE (4ème dan, Allemagne), Lancer de shuriken avec Sylvain GUINTARD, Jujitsu avec Daniel BLANCHET. Durant ces 3 jours 35, cours ont été données dans différentes disciplines. Un stage unique en France.

Vendredi soir de 17h à 21h : Karaté-Contact avec Dominique VALERA (ancien champion du monde, 9ème dan de Karaté et de Full-Contact), Toreikan-Budo avec Franck TOURBIER, Aïkijitsu avec Daniel BLANCHET, Grappling avec Marion AMBROSINI (ancien champion du monde de Yoseikan-Budo) et Kali-Escrima avec Michel ROZZI. Samedi de 9h à 18h30 : Karaté avec Roland CHASSAN (expert en Kyusho-Jitsu qui a présenté son livre sur ce sujet à cette occasion), Bernard BROUQUISSE (4ème dan) Bruno OCCHIPENTI (5ème dan Shotokan), Patrick RAULT (7ème dan Shorinryu), Kenjitsu avec Serge DEGORE (6ème dan), Taé Kwon Do avec Olivier LEHUBY (4ème dan), Ninjitsu avec Sylvain GUINTARD (15 ans au japon, prêtre shinto), Modern Arnis avec Gaby ROLOFF (Allemagne), Full Contact avec Imed MATHLOUTI (15 fois champion du monde), Boxe de rue et tonfa de sécurité avec Robert PATUREL (Formateur durant 15 ans au RAID), Small Circle Jujitsu avec Leon JAY (9ème dan USA).

Robert PATUREL Robert PATUREL, ancien champion d’Europe de Boxe française et de Kick-Boxing, formateur en self défense et tir au RAID durant 15 ans.

Renseignements et informations au : 04 68 22 27 46 toreikanbudo@aol.com

Samedi à 20h30 : Repas de gala à la salle des fêtes d’Elne avec démonstrations des experts présents. Dimanche de 9h30 à 16h : Ryukyu-Kempo avec Jean-François LEFEBVRE (5ème dan, Belgique), Nunchaku avec Jean-Paul BINDEL, Jeet Kune Do avec Michel ROZZI, Pancrace avec Guillaume BERNARD, Self-Défense avec Robert

12

kara t Port. é cLub sa : int-c yprie E-ma 06 88 15 07 il n 5 Site : : occhipenti 1 bruno www.e @hotm colefra ail ncaise debud .fr o.fr


Boxe

bOxE fRANçAISE SAVATE DéfENSE

Stéphane Caunes victorieux dans l’Hérault. VICTOIRE DE STEPHANE CAUNES A SERVIAN(34) Une soirée, un gala de Savate Boxe Française et le club de Savate de Villeneuve de la Raho était représenté durant cette soirée dans la catégorie Séniors des -75 kg par le talentueux boxeur Stéphane CAUNES. Il s’affrontait devant une salle comble, de près de 500 spectateurs, à Tristan MIGNONAC de la ville de Sebazac (12). Dans la catégorie 2ème série, les coups sont portés à pleine puissance et le KO est recherché par les deux savateurs qui s’opposent en 4 reprises de deux minutes. Nul doute que le sociétaire de l’Académie des sports de Combats de Villeneuve de la Raho, secondé par ses entraîneurs, Alain DUBUISSON et Yann PECQUEUR, ne laisseraient pas de chance à son adversaire de lui prendre cette victoire tant méritée.

Durant la 3ème, en bon élève discipliné et lucide, et sur une droite en contre, il brise le nez de son adversaire qui sera stoppé par le médecin au début de la 4ème reprise. Une victoire qui s’ajoute aux précédentes, puisque Stéphane ne compte aucune défaite à ce jour, si ce n’est en finale du Championnat de France Militaire. Tous les regards sont désormais tournés vers Tony PERRIAULT qui s’est sélectionné aux différents éliminatoires des Championnats de France CADETS.

Il échoua de peu la saison dernière en phases finales à Lille. Venez transpirer et partager la passion d’un sport de défense efficace et technique à la portée de quiconque. La Savate Boxe Française se pratique à la salle Montade les soirs des 19h à Villeneuve de la Raho. En effet prés de deux mois de préparations intensives sont nécessaires à parfaire celle d’un compétiteur à ce niveau. Après une reprise d’observation, Stéphane prend le dessus sur le combat, dominant son adversaire pourtant supérieur en taille et doté d’une excellente technique de jambes. Une seule solution dans le coin du Villeneuvois, s’imposer par sa puissance en poings. La 2ème reprise mets les choses en place et Stéphane élabore sa stratégie commençant son travail de contres attaques, et son adversaire commencera à goûter le sol du ring.

Renseignements : Alain DUBUISSON (DEEJEPS) Directeur Technique Départemental

bOxE f SAVA RANçAIS E TE Tél. : 06 61 15 82 Site : 96 http://c lub.qu E-ma omodo il : ra .com ho@ce getel. net

13


full Contact

phoenix argelésien

Les Argelésiens sur le toit de l’Europe ! La première coupe d’Europe éducative de full-contact s’est cette saison déroulée en France et plus précisément dans la région Bordelaise, compétition à ne pas manquer pour tous jeunes désirant évoluer au plus haut niveau de leur catégorie. Le Phoenix Argelésien, école de boxe, a engagé le week-end du 21 et 22 janvier 2012 les 7 jeunes déjà détenteurs de titres nationaux et ayant un palmarès adéquat pour participer à cette coupe d’un niveau élevé. Chez les poussins -30 kgs, le jeune Lotfi Salim, après avoir passé le premier tour a dû abandonner à l’appel de la seconde reprise suite à un mauvais coup. Toujours dans cette catégorie d’âge, le jeune JAffry théo s’est imposé durant tout le parcours et remporte donc la première médaille d’or pour les catalans. Il est suivi par ses deux sœurs, Dorine et Manon, qui elles aussi, montent sur la plus haute marche du podium. Chez les pupilles -40 kgs, BouquEt Melvin après avoir passé les deux premiers tours a du lui aussi abandonner lors de la seconde reprise suite à une blessure. Chez les benjamins -50 kgs, le jeune VAtinEL florian s’impose à l’unanimité des juges et décroche son premier titre Européen après un super combat. Pour terminer chez les cadets -70 kgs, ProciDA Kévin s’incline de justesse en finale et remporte une médaille d’argent. 4 médailles d’or pour les catalans qui démontrent

14

une nouvelle fois la qualité de l’enseignement argelésien. La saison prochaine, tous ces jeunes titrés pourront participer à la coupe du monde qui se déroulera courant novembre 2012. En boxe thaï, le jeune HAAS Damien s’est imposé par KO chez les moins de 67 kgs à Montpellier devant une salle comble le 03 mars dans une compétition de haut niveau. En savate boxe française, la jeune Di MEgLio Déborah est toujours en course pour les championnats de France minimes -36 kgs et devrait disputer en avril prochain les finales zone. Les 28 et 29 avril, 10 jeunes participeront au championnat national de K1 Rules avec la délivrance de ceintures pour les vainqueurs. Prochaine grosse manifestation à Argelès, le samedi 19 mai 2012 où le club maritime accueille les finales juniors du championnat de France de savate boxe française. Une très grosse fin de saison pour le Club Argelésien qui chaque mois prévoit un déplacement.

phoe n Adre ix argelé s s Waldec se : Chemin ien d k Porta Rousseau - e Palau - Esp 6 b a E-ma le : 06 29 8 6700 ARGELè ce il : tea 8 s mdam 17 24 (Djam sUR MER ou@ho tmail.f al DAMOU) r


a r g e l e` s sortie n°10

thuir "

rond-point de la pietat contre ce coupon valable jusqu’au 30 avril 2012

2 menus maxi best of big mac ™ = *exclusivement aux restaurants ci-dessous.

argeles - thuir SD

10€

*

nouveau expresso à 1€ 15


Athlétisme

club athlé pollestres 66 Saison des Cross

Dernier cross à Saint-Estève pour nos jeunes athlètes après celui de Perpignan qui a eu lieu le 15 févier 2012. Ecole éveil fille et garçons 48 participants - distance 1000m Marylou HIVET

9ème

2’44’’

Lilian AUdoUy

5

2’31’’

Alexi CERVANTES

9

2’34’’

Louis LEBoRGNE

13ème

2’36’’

Alexi BAHISSE

39ème

3’26’’

Nolan dIAz

47ème

3’39’’

26ème

6’01’’

ème ème

Benjamin distance 2000m dorian BURNod

16

Poussines et Poussins 47 participants - distance 1500m Johana BEdIoT

6ème

7’09’’

Anaïs KoUdoULI

14ème

7’28’’

Julie VALERA

16ème

7’37’’

Jordana MAIdA

24ème

8’33’’

Julien BERTRANd

6ème

6’07’’

Antonin BEdIoT

15ème

6’29’’

Nicolas AdoUy

31ème

6’50’’

Dans les mois à venir, nous aurons d’autres compétitions entre clubs. Le Président est satisfait de ces cross avec ces jeunes athlètes, qui, pour la plupart, sont à leurs premiers cross.

club a Adre thlé poll s e 66000 se : 11, rue stres 66 E P Port. ERPIGNAN dmond Aud ran : Site : 06 78 90 4 2 w E-ma ww.athlep 14 il : at hle.po ollestres66.c llestre s66@g om mail.c om


Aéronautique

cédric rousseau

Plus jeune pilote de France à 17 ans Cédric ROUSSEAU vient d’avoir 17 ans il y a un peu plus d’un mois et il a déjà son brevet de pilote privé d’avion ! Lycéen en classe de Terminale S au lycée Pablo Picasso, sa passion pour l’aéronautique lui a permis de franchir successivement toutes les étapes pour voler de ses propres ailes. • Lauréat du brevet d’initiation aéronautique (B.I.A.) avec mention TB à 15 ans. (il s’agit uniquement de connaissances théoriques) • Il s’inscrit aussitôt à l’aéro-club du Roussillon et suit des cours de pilotage en double commande. • Son instructeur, Henri JUNCA, assure sa formation pratique en lui faisant passer d’abord le brevet de base à l’âge de 16 ans et un mois. • Les leçons de navigation s’enchaînent ensuite régulièrement et lui permettent de réaliser sa première navigation en solo en reliant Perpignan à Millau avec un retour par Béziers. • Après 35 heures de double commande dont 5 en VSV (Vol Sans Visibilité) et 23 heures en solo, Cédric a passé avec succès son PPL (Private Pilot License) lors d’une navigation-test de 2h30 avec le pilote examinateur Christophe ESCRIBE, chef pilote à Aéro-Pyrénées. Aujourd’hui, à 17 ans et un mois, Cédric a le droit de piloter un avion monomoteur dans toute l’Europe puisqu’il maîtrise aussi la langue anglaise, indispensable pour les communications avec les organismes de contrôle. La FFA

(Fédération Nationale Aéronautique) va lui offrir une bourse de 300 € qui lui permettra de se perfectionner encore en participant l’an prochain aux sélections des jeunes pilotes qui seront autorisés à réaliser le Tour de France en avion (épreuve organisée tous les deux ans par la FFA). De plus Cédric vient de réussir l’épreuve linguistique FCL 1,028 permettant d’évoluer dans les espaces aériens où les communications sont échangées en langue Anglaise. Son projet professionnel : Passer son bac S au mois de juin prochain, intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles au lycée Arago à la rentrée scolaire 2012 puis passer les concours de l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile) à Toulouse pour devenir Pilote de Ligne ! Sa passion, sa volonté et son travail sérieux et rigoureux sont les meilleurs atouts de sa réussite. Bonne continuation Cédric, tu es sur la bonne voie !

aéro c Vice lub du ro P u Adre résident : ssillon s P 66000 se : Avenue hilippe DELA P Mauric B Tél. : ERPIGNAN e BELL ARRE ONTE 04 68 73 48 18

17


badminton

badminton...

... vole haut à l’UNSS. L’activité badminton a Le vent en poupe à L’unSS. L’on assiste à un véritable engouement pour ce sport encadré par des professeurs animateurs d’AS motivés et désireux de transmettre à travers cette activité les valeurs éducatives véhiculées par le sport. HiStorique • Le nombre de licenciés en 2010-2011 a doublé en 2 ans : 854 licenciés dont 280 filles et 574 garçons en 2010-2011, contre 454 pratiquants dont 128 filles et 326 garçons en 2009-2010. • La majorité des associations sportives des 4 districts collèges et du district lycée pratiquent le badminton. Face aux difficultés rencontrées par les AS dans les LP, le badminton constitue une activité privilégiée, puisque 3 lycées professionnels du département pratiquent cette activité et augmentent ainsi leur offre de pratique sportive. • Les collèges Le Ribéral de St-Estève et Côte Radieuse de Canet en Roussillon ont des équipes minimes excellence qui ont fini respectivement

18

2ème et 4ème au championnat d’académie de badminton en 2010-2011. organiSation cHampionnat Plusieurs années de suite, le lycée Jean-Lurçat de Perpignan a organisé les championnats d’académie de Badminton sous la responsabilité de Jean-Luc Voegele professeur d’EPS et délégué de l’activité badminton lycée. Equipe qualifiée au championnat de France 2009-2010. Les délégations ont apprécié, à chaque fois, l’accueil qui leur a été réservé, ainsi que l’organisation et la convivialité tout au long des championnats. Notre souhait est maintenant d’accueillir un championnat de France scolaire en badminton. Formation jeuneS oFFicieLS Des formations à l’arbitrage en partenariat avec la fédération française de badminton, sont proposées aux licenciés qui pourront confirmer leur niveau lors des championnats départementaux et académiques.


badminton La formation des jeunes officiels en badminton se déroule en 3 temps : 1. Au sein des AS de chaque collège, chaque enseignant forme ses élèves aux règles du badminton en simple et en double. 2. Au niveau du district, pendant les compétitions, un enseignant est responsable de la formation des jeunes arbitres. Comment se servir d’une feuille de match. Le but, lors de ces phases de district, est de faire arbitrer un maximum d’élèves (arbitrage de masse). 3. Au niveau des compétitions départementales, le fonctionnement est le même qu’en district : un examen détermine ceux obtenant le niveau district, le niveau départemental, voire le niveau académique. miSe en pLace du programme 2011-2012 a - poLe deveLoppement Lycées : Afin de permettre aux élèves de lycée du département de : • Pratiquer l’activité badminton avec assiduité. • S’inscrire dans une dynamique d’établissement scolaire. La formule suivante est proposée : Une rencontre mensuelle inter établissements, en alternant 2 rencontres de jeu en simple et 2 rencontres de jeu en double + 2 formules de rencontres «originales». Certains principes guideront ces rencontres : permettre la présence des filles et des garçons dans un même lieu (tant que le nombre d’élèves le rend possible). Respecter le principe d’une rencontre compétitive (incertitude des classements au départ de la rencontre. Voir: «formule express de brassage»). Inscrire les élèves le plus près possible de la culture sportive propre au badminton de compétition. Entretenir le respect mutuel et la courtoisie des élèves en apportant un climat de convivialité. un cLaSSement (type atp) A l’issue des 2 rencontres en simple et des 2 rencontres en double, un classement général pourra être établi selon la prise en compte de : • Chaque rencontre en simple, qui permet un classement individuel par joueur (classement

séparé : garçons/filles) et un classement pour l’établissement scolaire (fonction de la quantité et de la qualité des joueurs (ses) présents (tes) à chaque rencontre). • Chaque rencontre en double, qui permet un classement par établissement (fonction de la quantité et de la qualité des paires présentes à chaque rencontre de double, sachant que les matches joués en mixité seront valorisés de + 5 points). (Les joueurs pourront être informés de l’évolution du classement à chaque rencontre). Le manque d’installation pourrait engendrer, à terme, une diminution importante des licenciés, voire l’arrêt de cette activité au sein des associations sportives. «Il est important pour nos jeunes que la pratique para scolaire la moins chère de toutes les pratiques scolaires, perdure. Le prix modique de la licence en moyenne, 20 €, est un argument de taille en faveur des publics défavorisés». Ne perdons pas de vue les trois objectifs que rempli l’activité badminton à l’UNSS : • La vie associative : pratique de compétition du plus grand nombre, et notamment ouverture aux filles avec une forte participation de licenciées féminines. • pratique de compétition de niveau adapté. Intégration des élèves en situation d’handicap (ULIS). • Compétitions : participation à tous les niveaux de championnat du district au France. La rencontre sportive au service de la réussite de nos élèves.

badm into n un Adre SS sse : 45 Av. BP 108 Jean G 0 - 660 iraudo 00 PER ux Tél. : PIGNA 04 68 N 67 25 Site : 96 www.u nss66.p agesp erso-o range.f r

19


Basketball

pERpIGNAN BASkET

Une fin de saison qui promet ! A deux mois de la fin du Championnat de Ligue 2, les filles du Perpignan Basket occupent toujours la première place du classement. Les choses sont devenues plus claires en jouant ce fameux match en retard de la 6ème journée le 25 Février contre Strasbourg sur le score de 80-63. Comble du calendrier, nos

54. Au programme de ce mois de Mars un 8ème de finale de coupe de France contre Toulouse (le 9 Mars au gymnase Pons à 20h), un déplacement périlleux à Dunkerque le 17, un éventuel quart de finale de coupe de France le 21 (si qualification contre Toulouse) et la réception d’Armentières le 31 (horaire exceptionnel : 19H30). Comme toujours nous vous attendons au Gymnase PONS où les filles comptent toujours sur votre soutien pour finir cette belle aventure qui a commencé depuis Septembre. SEANCE DE BOXE AU CARCHARIAS Même en pleine semaine nos filles doivent aller au combat ! Séance particulière ce Mardi 28 Février pour l’équipe féminine de

filles se trouvaient le week-end précédent (18 Février) en Alsace pour jouer le match retour et repartir avec une victoire précieuse 68-85. Début Mars, le Perpignan Basket reprenait le championnat dans le bon sens à domicile contre le Centre Fédéral (le vivier du basket français) et s’imposait sur le score de 66-

20


Ligue 2 en troquant leur tenue de basketteuse pour des gants de boxe. Au programme jeux de jambes, mobilité, attaque-défense et de cadrage. Le tout sur un enchaînement de séances et répétitions de round de 3-4 minutes. Une activité ludique et physique pour changer un peu du basket. A voir le visage des filles on peut dire que ce cour n’était pas de tout repos !! Cela donnera t-il des idées de reconversion à certaines...

Crédit photos : Studio J’Mages

Un grand merci aux teams Carcharias, aux professeurs particuliers Christophe Errera et Fafa, et surtout à Azzo. VISITE AU COLLEGE LA BRESSOLA Lundi 5 Mars 2012 les filles du Perpignan Basket effectuaient une petite séance d’entraînement aux élèves du collège « La Bressola » situé au Soler. L’école catalane du Soler fut ouverte en septembre 1996 grâce à l’aide du Député Maire F. CALVET qui mit à disposition des locaux adaptés à la création de l’école avec 10 élèves. La première directrice fut Eva FORMIGA. Par la suite, avec la croissance des effectifs, l’école a dû déménager. Elle se trouve à l’heure actuelle rue de la Paix et compte une centaine d’élèves. Aujourd’hui l’école est dirigée par Mme Karina MUNT.

Les jeunes élèves ont pu découvrir le basket sous forme de petits exercices par équipes. Chaque équipe était dirigée par deux joueuses et aucune d’entre elle n’a voulu perdre les matchs de fin d’entraînement. La séance s’est finie par un jeu de questionsréponses où la curiosité était de rigueur. Un grand merci à l’équipe sportive de « La Bressola » ainsi qu’à notre fidèle partenaire mais avant tout fervent supporter Mr Hugues Noell.

pERpIG Adres NAN BASk ET se Avenue : Gymnase PO P Site : aul Gauguin NS www.p erpign 66000 PERPIG anbask NAN et.fr

21


Basketball

usAT bAskET

Maintient le cap malgré les blessures. Un mois de Janvier difficile pour notre équipe qui a cumulé les blessures à celle de Zafirov (rupture des ligaments croisés du genou, saison fini) S’est ajouté le capitaine Loic Riguidel 4 semaines pour entorse de la cheville. Pour continuer dans la série, le meneur Julien Etes lui aussi au genou (rupture partielle des croisés, reprise en Avril). Mais les joueurs et le staff ont maintenu le cap, une déroute à Pornic l’équipe est passée complètement à côté de son match, ensuite à domicile face au 4ème, le groupe à réagit en s’imposant face à Marmande 103 – 85. Puis le championnat laisse place à la coupe pour les 32ème où nos joueurs se déplacent à Grandfonds, club de nationale 3, à la clé une victoire 67-93. Après ces deux succès l’équipe a engrangé de la confiance, et avec le retour du capitaine se déplace à Pau avec des ambitions. Le retour des Landes avec la victoire 59-73.

22

Le prochain, un gros poisson vient à Naturopole, l’équipe de Dax Gamargue qui est dans le trio de tête et a malmené nos joueurs au match aller. Il y a de la revanche dans l’air pour cette rencontre que les joueurs de Laurent Kleefstra prirent par le bon bout avec une belle victoire et du suspense 76 – 73. Après 4 succès de rang direction Hagetmau, mais au départ deux absences pour grippe, Florent Fizet et Adjouhgniope Benila. Le groupe a été fragilisé surtout dans le secteur intérieur. Courte défaite 75 – 69.


Minimes Le retour de la coupe pour le 25 Février dernier où le club commence à prendre goût face à nous une ancienne connaissance de la saison dernière Nord Ardèche actuellement 9ème de la poule A, mais ils n’auront résisté l’espace d’une mi-temps et nos joueurs s’imposent facilement 74-104. Un prochain mois crucial pour l’USAT afin d’assurer définitivement le maintien avec le 24 Mars la venue du second St Clément des Baleines et le dernier à domicile le 7 avril Brissac. LE CENTRE DE FORMANTION Les Minimes France Une première partie de championnat intéressante pour nos jeunes avec à l’issue une 3ème place qui est synonyme de qualification pour la poule haute parmi les 36 meilleures équipes françaises. Une phase «aller» difficile pour les joueurs de Damien Mosca car le niveau est très relevé. Les Cadets France Dès le début de saison nos cadets sont criblés par les blessures d’où une première partie de championnat difficile. Mais nos jeunes s’accrochent et progressent de match en match.

Cadets La coupe de France Le déclic le premier tour les joueurs de Bruno Ruiz se déplacent à La Ciotat (équipe de cadets France 2ème division) et reviennent avec la victoire 63 – 110. Pour les 32ème, un tirage un peu plus clément sur le papier avec une équipe de Région Rognac, mais sur le terrain nos jeunes ont eu du mal est c’est dans les dernières minutes que la décision s’est faite 82 – 75. Avant le tirage des 16ème il restait que deux grosses équipes du club de 1ère division donc un gros poisson et nous sommes tombés sur l’équipe Fosséenne (Fos sur Mer) et là comme au tour précédent, mais à l’inverse, c’est notre équipe qui a failli créer la surprise en s’inclinant dans les 5 dernières minutes 59 – 76. Un beau parcours pour leur première année en coupe.

usAT T bAsk OuLOugE s ETbA LL Adre sse : N aturop 66350 ôle 9 B Toulou d de C ges Site : lairfon www.u t satbas ket.co m

23


24


25


Biathlon

Les structures

Sur les traces des frères Fourcade (suite) La section sportive ski nordique du coLLège / Lycée de Font-romeu Elle est la continuité des clubs locaux : Capconf (présidente : Béatrice Garcia) et Nordic 66 (président Pierre Dechonne), qui regroupent les skieurs de la Cerdagne et du Capcir. Il s’agit d’une structure scolaire qui permet aux élèves de mener le double projet : études /entraînements. Son but est de mener ses membres aux portes du haut

niveau en collaboration avec le pôle espoir ski nordique / biathlon du lycée de Font-Romeu. La section sportive est prise en charge par un professeur d’EPS également titulaire du BEES 1er degré de ski nordique, Vincent LoSSeranD. Les entraînements ont lieu de 3 à 5 fois par semaine en fonction des catégories, articulant formation technique sur les skis, initiation et perfectionnement en tir, puis préparation physique. Concernant le tir, les débuts se font à 10 mètres en classe de 6ème avec une carabine à plomb, puis à partir de la 3ème, les biathlètes tirent à 50 mètres avec une « 22 Long Rifle ». comment gérer ski et études ? Durant l’hiver, les entraînements sont mis en place en partie sur le temps scolaire, alors que les coupes de France ont lieu dans tous les massifs français. Cela demande un suivi personnalisé des études

26

passant par la mise en place d’heures de tutorats, assurées par les enseignants du collège et du lycée. Ces déplacements sont gérés par l’entraîneur qui assure la logistique, le fartage, le coaching et la relation avec les athlètes. Quelques résultats Au niveau Pyrénéen, les skieurs de la section sportive sont sur tous les podiums, des catégories benjamin (11 ans) à Juniors (18 ans). Les benjamins dont les résultats sont prometteurs sont Jade roDriGuez, Fleur aLieu, Pablo Ferran, Quentin Beche, Lucas JuDic et raphael harDeLin.

Au niveau national, les minimes ont deux rendezvous en ski de fond et biathlon, en automne avec de la course à pied et du tir, et en hiver avec du ski de fond et du biathlon. Biathlon Summer tour : (Arçon) • Woerner Lucas : 6e minime • Ferre Thomas : 9e minime (2e année d’âge) • heLLe Bryan : 21e minime • SamSon Paul : 48e minime • QueVarrec Solène : 8e minime • ForTaS Fanny : 21e minime (5e année d’âge) • chavanes marie : 25e minime


Biathlon Rassemblement National Biathlon (Métabief) • Ferre Thomas 72e minime (19e année d’âge) • Woerner Lucas 95e minime • heLLe Bryan 129e minime • SamSon Paul 132e minime • ForTaS Fanny 35e minime (13e année d’âge) • QueVarrec Solène 53e minime • chaVaneS marie 66e minime Le pôLe espoir biathLon du Lycée de Font-romeu Il accueille des skieurs qui figurent sur les listes «haut niveau» du ministère Jeunesse et Sports. Certains sont des locaux, la majorité, et sont issus de la section sportive, d’autres viennent de toutes les Pyrénées et sont internes au lycée. L’orientation principale reste le biathlon, avec en moyenne 15 heures d’entraînements par semaine encadrées par Guillaume Abrant, professeur de sport, et cécile GaSSer, BEES 1er degré ski nordique. Tous les deux sont d’anciens élèves du lycée,

de France de sprint et vice champion de France de poursuite Il sera en pôle France l’année prochaine dans le Jura et devrait continuer à partir sur les courses internationales tout en gérant des études universitaires puisqu’il est en Terminale S cette année. Les autres résultats : • BeGue myrtille : 7e de la 2e manche du championnat de France Cadet (2e année d’âge) de ski de fond à Montgenèvre • Perarnau marie : 9e sur la 1ère manche du Championnat de France Cadet de ski de fond à Mouthe. • ForTaS Lisa : 17e du sprint sur 1ère manche du biathlon challenge Cadet (La Bresse) • aBaDie Philippe : 5e sur le sprint classique.

De cette section, naissent des champions : Simon, martin FourcaDe et marie Laure BruneT ont fait leur début en section sportive de Font-Romeu avant de partir à l’école nationale de biathlon. marie Laure BruneT et martin FourcaDe étaient dans la même classe. Aristide BEGUE

membres du pôle espoir, ils s’entraînaient avec Simon FourcaDe lorsqu’ils étaient en section sportive. Parmi ses membres actuels, aristide BeGue fait figure de relève du biathlon avec ses 4 médailles internationales : 2 médailles de bronze lors des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse à Innsbruck en janvier 2012, et 2 médailles d’or aux championnats du monde Jeune/Junior en Finlande le mois dernier. Il a également un titre de champion

Les F

res F Adre ourc sse : Allée d ade 74000 es Ma ANNE rquisa CY Site : ts www.f ourcad ebroth ers.fr

27


Biathlon

MArtiN FourcADe

Nouveau patron des championnats du monde ! c’est historique ! Après le sprint et la poursuite Martin Fourcade est devenu champion du monde de mass start et réussit le troisième triplé de l’histoire aux Championnats du Monde. Le français devance les deux suédois Björn Ferry et Fredrik Lindström alors que Simon Fourcade termine à une belle 5ème place. Emil Hegle Svendsen termine seulement 18ème. Martin Fourcade est bel et bien le roi de ces Championnats du Monde de Ruhpolding. Le Pyrénéen décroche un nouveau sacre mondial lors de la mass start. A seulement 23 ans, il devient le troisième biathlète à réussir un triplé aux Championnats du Monde après Raphaël Poiree en 2004 à Oberhof et Ole Einar Bjoerndalen à Hochfilzen en 2005 et à Pyeongchang en 2009. Malgré un tour de pénalité au deuxième et au troisième tir, le biathlète de FontRomeu est sorti en tête du dernier tir avec le suédois Bjoern Ferry. Bien que son adversaire soit réputé un des meilleurs finisseurs du monde, le n°1 mondial, le patron de la glisse a parfaitement géré son dernier tour pour remporter le quatrième titre mondial de sa carrière devant Bjoern Ferry qui sauve sa saison avec cette belle médaille d’argent. Avec cette septième médaille, la France réussit le meilleur bilan de son histoire aux Championnats du Monde et reprend la tête du tableau des médailles. cLAsseMeNt FiNAL Au classement général de la Coupe du Monde, Martin Fourcade fait la bonne opération de la journée puisqu’avec désormais 64 points d’avance sur Emil Hegle Svendsen, il fait un grand pas

28

vers le gros globe de cristal remis au n°1 mondial à la fin de la saison. Simon Fourcade est toujours quatrième, à 45 points de l’allemand Andreas Birnbacher 3ème. Troisième français, Alexis Boeuf est 19ème. cLAsseMeNt GeNerAL Au classement de la Coupe du Monde de mass start, Andreas Birnbacher conserve la première place avec une avance confortable de 41 points sur Martin Fourcade. Il lui faudra terminer dans les 22 premiers à Khanty-Mansiysk pour remporter son premier globe de cristal DécryptAGe Avec MArtiN Comment s’est passé le dernier tour contre Björn Ferry ? C’était bizarre car ce n’était pas comme la semaine derrière avec Carl Johan Bergman. Là, il y avait 5 athlètes derrière qui essayaient de revenir. J’ai d’abord dû travailler pour assurer la médaille d’or ou d’argent, c’était mon principal objectif sur le dernier tour. Ensuite, j’ai fait de mon mieux et j’ai vu que j’était un plus fort que Bjoern. Mais il est resté au contact et j’ai dû continuer mon effort jusqu’au bout. En plus de vos médailles, comment pourriez vous résumer ces Championnats du Monde? J’utiliserais ce mot français «merveilleux» car les supporters étaient vraiment incroyables, c’était super de courir avec un public comme ça. Nous étions à Kontiolahti deux semaines plus tôt et il n’y avait pas autant de supporters. Je pense que nous devrons attendre longtemps pour vivre à nouveau des Championnats du Monde comme ceux-ci. C’était incroyable mais je pense que la programmation en début mars est trop tardive. Il faudrait les faire en février.


BJoerN Ferry (sWe), MéDAiLLé D’ArGeNt Qu’avez-vous pensé de ce qu’a réalisé Martin Fourcade pendant ces Championnats du Monde et pensez-vous qu’avec 61 points d’avance, la course pour le globe de cristal est terminée? Bjoern Ferry : Concernant le classement général, Emil est très proche. Si Martin manque une de ses courses, Emil peut le « rattraper. Mais il est clairement le favori. Pour ce qu’il a fait ici, je disais déjà qu’il

quand on a commencé le biathlon mais bon, on a beaucoup travaillé ensemble. Je pense que je l’aide à progresser et qu’il m’aide aussi à progresser. C’est bien d’être tous les deux sur le podium aux Championnats du Monde. Est-ce vrai que dans le dernier tour, votre frère Martin a proposé de vous aider en vous attendant sur la piste?

Oui c’est vrai. Il Le français Martin Fourcade est entré dans l’histoire du biathlon et du sport en général, en remportant dimanche son troisième titre mondial à Ruhpolding. Il rejoint ainsi le clan fermé des triples médaillés d’or dans lequel se trouvent Raphaël Poiré, et Ole Bjoerndalen.

serait le roi de ces Championnats du Monde. Mais j’aimerais le voir en ski de fond, je pense qu’il a de bonnes chances contre Petter NORTHUG et les autres grands fondeurs.Il est vraiment très fort, on le voyait s’affirmer de plus en plus l’année dernière et cette année, il se met à mieux tirer...

a vu que j’essayais de revenir sur lui donc il m’a attendu un peu pour m’aider. Mais j’étais déjà très épuisé et j’avais mal au dos donc c’était très difficile pour moi de le suivre ensuite car il est très rapide sur les skis. A la moitié du tour, j’ai pensé qu’il jouait le classement de la Coupe du Monde donc je lui ai dit «vas-y, fais ta course, je vais faire de mon mieux». Mais merci à lui quand même car il m’a fait gagner quelques secondes …

Deux frères attachants : un amour fraternel jusque dans les courses !!! siMoN FourcADe (FrA), MéDAiLLé D’ArGeNt L’«équipe» Fourcade mène le tableau des médailles. C’est vraiment incroyable. J’étais vraiment content de Martin depuis le début des Mondiaux. Concernant Martin et moi, on ne pensait pas à ça

Les F

res F Adre ourc sse : Allée d ADe 74000 es Ma ANNE rquisa CY Site : ts www.f ourcad ebroth ers.fr

29


VTT

CamÍ Calent Català

Randos & Raids dimanche 22 avril 2012 Randos & Raids des Chapelles La Rando Raid des Chapelles est une manifestation VTT adaptée à tous les niveaux, organisée par les clubs VTT Camí Calent Català (Céret, France) et Els Senglanassos (Maçanet de Cabrenys, Espagne) entre Aspres et Vallespir dans le département des Pyrénées Orientales.

Formules • 6 km pour la randonnée des enfants. Ils seront pris en charge par des animateurs du club Camí Calent Català pour parcourir à vélo le tour du lac sur chemin sans dénivelé. A partir de 6 ans (moins sous la responsabilité des parents).

Le dimanche 22 avril, au départ du lac de St Jean Pla de Corts (66490), que vous soyez débutant, initié, ou attiré par la longue distance, vous trouverez la formule qui vous correspond. Le sérieux de l’encadrement, la magnificence de l’environnement, la diversité des terrains rencontrés sur les parcours et la qualité des ravitaillements donnent l’occasion de passer un formidable moment de détente sportive.

• 24 km et 460m de dénivelé positif pour une randonnée adultes, sans difficulté sur pistes et chemins. A partir de 10 ans.

Ravitaillements • Raids 54 km & 63 km : 1 à Llauro (énergétique), 1 à Oms (grillade), 1 à la chapelle St Paul (énergétique), 1 à l’arrivée (varié). • Randonnées 24 km & 38 km : 1 à la chapelle St Luc (énergétique), 1 à Vives (grillade), 1 à l’arrivée (varié). • Randonnée enfants : 1 à l’arrivée (varié) et récompenses (médailles). Horaires de départs • Raids 54 km & 63 km : 8h45 • Randonnées 24 km & 38 km : 9h00 • Randonnée enfants : 9h30

30

• 38 km et 815 m de dénivelé positif pour une randonnée adultes initiés, sur pistes et chemins comportant quelques passages techniques. A partir de 10 ans. • 54 km et 1250 m de dénivelé positif pour un raid adultes entraînés, sur pistes et chemins comportant des passages techniques. A partir de 15 ans. • 63 km et 1480 m de dénivelé positif pour un raid adultes entraînés en bonne condition physique pour supporter la distance, le fort dénivelé et la nature du terrain, sur pistes et chemins comportant des passages techniques. A partir de 15 ans. Tarifs • Randonnée enfants: 2€ • Randonnées 24 km & 38 km : 6€ • Raids 54km & 63km : 10€ Inscriptions sur place uniquement à partir de 7h45


VTT

CamÍ Calent Català

Raid VTT 2 Catalognes 26 et 27 mai 2012 Raid vtt 2 Catalognes Pour la première fois en France, un raid VTT transfrontalier sur 2 jours, non chronométré, en 2 étapes. Le club Cami Calent Català et le club sud Catalan «Les Sanglanasos» travaillent sur ce projet depuis 1 an, pour offrir aux participants un circuit sur les plus beaux spots du Vallespir et sud Catalogne. Le parcours empruntera principalement pistes et sentiers souvent inconnus même des locaux. La difficulté physique des parcours proposés nécessitera une condition physique sans faille mais ravira les vététistes à la recherche de sensations fortes et amoureux de paysages majestueux. La formule de ce raid comprend • 1er jour : Circuit VTT entre Reynes (VallespirPyrénées orientales) et Macanet de Cabrenys (Alt emporda-Catalunya nord - Espagne) d’environ 80 km de pistes et sentiers avec plusieurs ravitaillements sur le parcours dont un plus important à Saint-Laurent de Cerdans (Sucré / Salé avec grillades sur le coup de midi). • La nuit se passera à Macanet de Cabrenys, en hébergement sous tentes Marabout, où le repas sera prévu pour tous les participants. L’organisation prend en charge le prêt et la mise en place des tentes Marabout et des lits de camps. Animation folklorique le samedi soir. Assistance mécanique gratuite à Maçanet samedi.

Les participants ne devront emporter que leur VTT, les affaires de rechange et un sac de couchage. Une navette sera mise en place afin d’acheminer les sacs de couchages et les affaires de rechange de tous les participants entre Reynes et Maçanet et retour. • 2ème jour : Le matin après le petit déjeuner, il y aura une boucle VTT technique et ludique d’environ 40 km autour de Maçanet avec un ravitaillement assez conséquent sur le coup de midi, puis on attaque le retour sur Reynes avec la montée au pic des Salines suivie de la descente de Fontfréde, soit 40 km de plus, pour un total d’environ 80 km. Le circuit sera balisé et encadré par les adhérents des deux clubs organisateurs. Chaque participant récupérera au départ un road book sommaire des deux jours. Les traces GPS seront également fournies aux participants. Les inscriptions seront limitées pour cette première édition à 200 participants. Les inscriptions se feront en ligne sur internet, le tarif pour les deux jours tout compris est de 150€.

CamÍ

C

alen Adres t Cat se : 66 alà 400 CE Tél. : RET 04 68 2 2 29 3 Site : 4 -0 htt E-mail p://sites.google 6 82 39 91 6 2 .com/sit : club3 e/c c@fun bike-ce amicalentcata la nter.co m

31


Boulanger créateur et artisan chocolatier :

Maquette FA COM studio • 04 68 68 41 80

Pensez aux chocolats de Pâques !

Plaisirs gourmands aux pieds des Albères

Pains - Viennoiseries - Glaces artisanales - Sandwichs - Salades - Grill Centre commercial des Albères - 66740 Laroque-des-Albères

Tél. : 04 68 39 25 80 www.fournildesalberes.fr Ouvert du lundi au samedi de 6 h 30 à 20 h. En saison, ouvert également le dimanche

32


BMX

bmx 66

Un club en pleine évolution. En ce début 2012, l’association Bmx66 nous annonce encore une très belle année pleine de projets, de rencontres et de bons moments. Déjà forte de deux années d’expériences, elle avait bien terminé 2011 grâce à ses cours de bmx suivis par de nombreux élèves plusieurs fois par semaine au skatepark du moulin à vent à Perpignan. En octobre dernier a eu lieu le premier contest de l’association sur toute une journée qui s’est très bien déroulé et a donc naturellement donné de nouvelles idées pour cette année aux membres du bureau. En 2012, Bmx66 s’ouvre à l’Europe et prévoit des échanges de riders de tout âge sous forme de stage d’une semaine avec à la clef, rencontres sportives, échanges, voyages, roadtrip et découverte tout autour du bmx. L’association qui réunit les jeunes de tout milieu à travers ce sport convivial et fédérateur, a pour but de rendre ce sport accessible à tous. C’est pourquoi début 2012, son président Vincent Garcies a ouvert le magasin en ligne «Underide Shop» lié au bmx et aux sports extrêmes qui débouchera rapidement sur une boutique à Perpignan.

Grâce à ce site en ligne les riders peuvent acquérir toutes les pièces et vélos complets dont ils ont besoin, 10 % moins chers que le marché français, ce qui permet à tous de commencer et évoluer dans ce sport avec le matériel adéquat. L’année 2012 semble donc être l’année clé pour l’association qui nous prévoit encore de beaux projets pour ce sport dont la notoriété augmente de jour en jour. Bmx66 sera également présente au forum des associations en septembre avec au programme des démos et bien d’autres surprises. Pour plus d’infos et pour suivre leurs actualités : www.facebook.com/BMX66 www.bmx66.com www.underide.com

bmx 66 Adre sse : 18 rue 66100 Saint C PERPIG yprien NAN Site : http://b mx66a E-ma sso.blo il : bm gspot.c x66.as om so@ho tmail.f r

33


Danse

roots orientale

La danse orientale avec Beenie’So. Couronné de succès, le stage de danse orientale du 10 mars dernier, proposé par l’association Roots Orientale et sa ravissante et talentueuse professeur Beenie’So a battu des records avec plus de 40 participantes !

A l’occasion de la journée de la femme, toutes ont été comblées par cette initiation nouvelle pour la plupart d’entre elle. Dynamisme, féminité, joie et bon esprit furent les mots clefs lors de cette journée. L’association Roots Orientale née en 2007 compte actuellement 109 adhérentes qui participent aux actions de l’association et suivent depuis des années l’enseignement de Beenie’So. Soutenue depuis des années par le CIERRA (www.cierra.org), la fédération Française EPMM Sports pour Tous et les

34

communes de Toulouges et Saleilles, elle évolue chaque année avec un esprit artistique et accessible à toutes. Beenie’So, diplômée du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport) et du CQP «Activités gymnique et expression» dispense des cours de danse orientale tous niveaux sur les communes de Toulouges, Saleilles et St estève depuis bientôt 6 ans. Beenie’So intervient également auprès du Lycée Beausoleil de Céret, des Points Jeunes, des associations mais aussi des troupes de spectacles désirant une touche orientale dans leur spectacle. Chorégraphe et danseuse Orientale professionnelle, elle se produit en France et en Europe avec la grande marque de maquillage «Make up For Ever» partenaire de Sephora France. Loin des clichés assimilés à la danse orientale, Beenie’So offre des spectacles de qualité et ses interventions dans divers évènements tel que les manifestations


culturelles, mariages, anniversaires, soirée à thème oriental enchante le public. Pour permettre à toutes de découvrir cet art ou de se perfectionner, elle propose également des stages thématiques : «ondulations», «percussion et rythmes», «danser avec le voile», «féminité dans la danse orientale»...). Vous pouvez venir essayer au prochain stage intitulé «Saidi, danser avec la canne orientale» le 19 mai prochain de 14h à 17h à la salle de danse Clairfont à Toulouges (boulevard de clairfont, dans le parc de Clairfont au dessus du centre aéré). Tarif : 25 € par personne avant le 7 mai 2012, 5€ supplémentaire après cette date. Tarif duo: 40 € pour deux (parrainage d’une nouvelle adhérente). Les inscriptions sont obligatoires. Contactez l’association pour recevoir le bulletin d’inscription : roots.orientale@gmail.com ou 06 68 24 81 30 06 73 69 88 72 Particulièrement investie dans la vie locale et associative de Toulouges, les élèves participent régulièrement aux évènements culturels de la ville en proposant un avant-goût de son travail à travers plusieurs démonstrations. A cet effet, les danseuses seront présentes à la journée du don du sang

le 14 juin prochain, ainsi qu’à la traditionnelle journée «Pau Y Treva» prévue en début mai (www.toulouges.fr). Et pour encore plus d’émotions, venez assister au grand spectacle de fin d’année qui aura lieu le 30 juin prochain au Théâtre El Milénari à Toulouges. Au programme, plus de 80 élèves danseuses vous présenteront leur tout nouveau show haut en couleurs et remarquablement orchestré par Beenie’So. Spectacle sur réservations uniquement, place numérotées. Ouverture des ventes au mois de mai. Roots Orientale recherche régulièrement des bénévoles pour l’organisation de ses actions associatives (maquilleuses, accueil, gestion de groupe, secrétariat et aide diverses) contacteznous ! Suivez l’actualité et les informations sur le site www.beenie-so.com Contact : 06 68 24 81 30 – 06 73 69 88 72

root s Tél. : oriental e 0 Mail 6 68 24 81 30 : Site : roots.orient ale www.b eenie-s @gmail.co m o.com

35


Danse

melting dance and cie

Le Hip-Hop s’associe au Roots Orientale ! L’association Melting Dance and Cie est présidée par un jeune Toulougien, Franck DeLa-Llave, un passionné de culture urbaine, sensibilisé très jeune aux chorégraphies Hiphop.

Franck

Le professeur Fonkylegs venant tout droit de Paris enseigne la danse debout tels que le Locking, Popping, Boogaloo, Wave. Bien que le Hip-hop soit lié à un mouvement musical spécifique, l’association pratique la mixité des écritures chorégraphiques et décide de s’associer avec l’association Fonkylegs Roots orientale. De nombreux spectacles de rue vont avoir lieu cet été notamment dans le village d’Argelès sur Mer du fait d’un rapprochement étroit avec la boutique Hip-Hop du département «Gaïa».

LTI ME

NG

Quant aux futurs adhérents, il leur suffit de rejoindre l’association pour pratiquer le Hip-hop, une danse positive et totalement énergisante.

DA NCE N CIE

Les cours sont dispensés à partir de l’âge de huit ans à la salle des fêtes de Toulouges tous les vendredis de 19h à 21h.

S’inscrire auprès de Franck au : 06 22 98 53 93

melt ing d ance Port. and : 06 2 cie 2 98 5 Faceb 3 93 (F ook : ranck) m elting E-ma dance il : me ncie ltingd ancen cie@la post

36

e.net


Danse

as en danse

Apprendre et pratiquer les danses en couple. As en Danse vous propose d’apprendre et de pratiquer les danses de couple. Ses atouts sont : • La possibilité de découvrir et de progresser dans plusieurs danses : rock, salsa, west coast swing, tango argentin, chacha, tango, valse, paso... • Une formule sans abonnement très avantageuse, offrant une grande liberté aux adhérents. • La possibilité de s’inscrire seul ou en couple. • Des soirées pratiques libres et gratuites pour progresser en se faisant plaisir. • Un grand parking gratuit. • Un plancher de 200m2. • Une ambiance sympathique et chaleureuse, toujours un sourire pour vous accueillir. • La possibilité de faire un cour d’essai gratuitement et sans engagement.

• Un planning avec certains cours en module, variant chaque mois (en danse de salon), ainsi vous avez la possibilité de choisir uniquement les danses qui vous intéressent, et de commencer à n’importe quel moment de la saison.

A très bientôt sur la piste d’As en Danse. Arnaud et Camille vous attendent pour partager leur passion de la danse à deux.

as en dans e Adre sse : 113 Expos , av. itions du Pa - 6600 lais d Tél. : 0 PERP es 04 68 IGNAN 5 7 21 45 Port : 06 61 66 48 47

37


38


Les Maisons à la carte...

Toutes garanties constructeur (l’assurance dommages ouvrage incluse)

Prête à finir*

Gros oeuvre - Charpente - Couverture Menuiseries extérieures - Enduit Raccordements VRD** étude thermique et DPE compris

Direct second oeuvre Platrerie - Plomberie électricité - Carrelage

Avec nos entreprises partenaires

Exemple : Maison plain-pied, 3 chambres, 86m2 hab. avec garage 15m2 à partir de

55 900* €

* Voir conditions et plans en agence - Hors terrain - Hors frais de notaire Hors papier peint et peinture - Hors second oeuvre **Forfait 10m linéaire

C’est vous qui décidez !

Domaine Vertefeuille 7, rue du Pic des Sept Hommes 66000 PERPIGNAN expertise & diagnostics immobiliers

Photos non contractuelles

TTC

04 68 88 10 48 39


Festival international de sports extrêmes

16 ans, ça fait 16 ans que ça dure… et ça continue. Le Fise est sans conteste désormais devenu un rendez-vous immanquable pour tout passionné de BMX, de roller, de VTT, de skate et de wakeboard… Et que serait le Fise sans sa horde de riders... Chaque année ces athlètes de l’extrême sont de plus en plus nombreux à faire le déplacement des quatre coins de la planète pour «s’affronter» et assurer le show sur le Fise de Montpellier, devant un public venu en masse pour l’occasion. Ils font le déplacement sur les 5 jours, et nous offrent un spectacle digne des plus grands shows de sports freestyles…

A tous les coups, le public reste scotché et en redemande encore et encore ! Les cris de la foule en délire transportent littéralement les riders, qui chauffés au fer rouge se surpassent et nous régalent avec des tricks (figures) démentiels encore jamais réalisés ailleurs…

save the dates!!! Du 16 au 20 mai, les meilleurs mondiaux se sont donnés une fois de plus rendez-vous sur les Berges du Lez pour un Fise encore plus grand ! Plus d’infos sur fise.fr

40


No limits

champions 2011 SKATEBOARD NASSIM GUAMMAZ, 17 ans (Pays-Bas) 2011 : Vainqueur du Fise de Montpellier 2010 : Championnats d’Europe skateboard Bâle, 1er 2009 : Volcom Wild in the Park section -15ans Rotterdam, 1er BMX PARK PAT CASEY, 18 ans (USA) 2011 : - Kitchen BMX Park, South Bend, 1er - X Games 17 Young Gun, 1er - Simpel session, Estonie 4ème - Toronto BMX Jam, 1er - Fise Montpellier, 1er BMX DIRT CHRIS DOYLE, 27 ans (USA) 2011 : - Vainqueur du Fise à Montpellier - Vainqueur Dew tour - Vainqueur X Games Son plus beau trick : Backflip BMX FLAT VIKY GOMEZ, 27 ans (Espagne) 2011 : Vainqueur Fise Montpellier 2009 : Vainqueur coupe du monde - Barcelone Extreme Sport Festival, 2ème 2008 : Vainqueur coupe du monde BMX rampe à spine MARK WEBB, 27 ans (Grande Bretagne) 2011 : Vainqueur du Fise Montpellier 2009 : Fise Montpellier, BMX Street, 1er Lords of dirt, Bmx Dirt, Tosse, 2ème Chicago Dew tour, Bmx Park, 3ème 2008 : Fise Montpellier, Mini park, 2ème

WAKEBOARD KEVIN HENSHAW, 25 ans (Canada) 2011 : Vainqueur du Fise Montpellier - Wake of Fame, Florida, 2ème ROLLER PARK ROMAIN GODENAIRE, 23 ans (France) 2011 : Vainqueur du Fise Montpellier - Vainqueur de la Fise Xpérience du Havre - NL Contest Pro, 2ème 2010 : Mind the Gap Breakfast, Rotterdam, 1er 2009 : Barcelona Extreme Sport Festival, 1er ROLLER A SPINE ANTHONY AVELLA, 28 ans (France) 2011 : Fise Montpellier, 1er Pro Bowl contest, 4ème Fise Xpérience Mont de Marsan, 4ème 6 fois champion de France. MOUTAIN BIKE - VTT SAM PILGRIM, 21 ans (Grande Bretagne) 2011 : Vainqueur FMB world Tour Vainqueur Fise Montpellier 2008 : Vainqueur Fise Montpellier Vainqueur Vienna air King Milan Qashqai, 3ème Vainqueur Townhill Slopestyle

d’ici

fise

Adre sse : Berge 34000 s du L M ez Site : ONTPELLIER www.fi se.fr

41


Football

as perpignan méditerranée Les U17 à La Mosson ! Ce samedi 25 février 2012, les joueurs U17 de l’AS Perpignan Méditerranée se sont rendus à La Mosson pour le match de Ligue 1 entre Montpellier et Bordeaux, dans le cadre d’une invitation du MHSC à participer à l’organisation et à l’animation du match. Les parents et dirigeants qui les accompagnaient pouvaient alors assister au match aux premiers rangs ! Les joueurs ont ainsi été au plus près du terrain puisqu’une

42

partie d’entre eux sont devenus le temps du match, ramasseurs de balles tandis que les autres ont participé à la cérémonie d’entrée des joueurs sur le terrain et ont animé la mitemps en participant au jeu du Midi-Libre et de l’Orange Football Challenge face à l’équipe

du FC Sète 34 (une sorte de concours de tirs aux buts) devant plus de 22 000 spectateurs !


Une journée exceptionnelle qui a permis aux joueurs d’approcher les joueurs pros et de repartir avec quelques cadeaux (un livre du club, une écharpe et le jeu de maillot utilisé lors du concours de la mi-temps) et de très bons souvenirs ! Le club de l’ASPM remercie chaleureusement les dirigeants du MHSC pour leur invitation et leur accueil. Vous pouvez revivre cette journée en visitant le site officiel du club, ainsi que la page Facebook où près de 150 photos et une vidéo de 15 minutes vous y attendent.

www.asperpignanmediterranee.com www.facebook.com/perpignanASPM (1ère communauté pour un club de foot des P-O. !)

as pe r médit pignan erra née Adre sse : Stade Av. Pa Jean L ul Deje affon an - 66 Tél. : 000 PE 04 68 RPIGN 73 72 E-ma AN 17 il : secr etariat@ Site : a sp erpigna www.a nmedite sperpig rranee.c nanme om diterra née.co m

43


AUTO DLC Chemin de la Fauceille - 66 000 PERPIGNAN

Tél. 04 68 85 79 79

44


du 7 au 21 avril

le tee du dimanche

Sac aerOlite Blite 4

99,95 € 139,90 €

Balles Burner x12

Gant dura Feel

16,95 € -30%

24,95 €

12,95 €

-25% -20%

9,95 €

chaussures powerband grind

-20%

79,95 € 99,95

-30%

99 € 149 €

hybride Superfast 2.0

venez teSter Gratuitement vOtre SwinG avec nOtre nOuveau Simulateur de GOlF !!

RN9 - Le mas Comte - 66000 Perpignan Tél : 04 68 68 30 90

Rejoignez-nous sur la page Facebook - DECATHLON PERPIGNAN

45


Golf

comité Départemental De golf evolution, reconnaissance, résultats... assemblée générale Le Comité départemental a tenu son assemblée générale le 2 mars 2012 à la Maison des Sports à Perpignan en présence de Jean Romans, Président du CDOS 66 et des Présidents et Directeurs des golfs départementaux. Dans son rapport moral, la Présidente, michèle Rossignol, a tenu à souligner, à la veille du centenaire de la FFGOLF, l’impressionnante progression de cette discipline sur

championnat Départemental Jeunes Les champions départementaux 2012 ont été désignés à l’issue de 2 tours de stroke play, qui se sont déroulés à Saint-Cyprien les 3 et 4 Mars pour les enfants classés. Grande nouveauté, ces 2 journées seront qualificatives pour le CAMIR, organisé par la ligue sur le parcours de Saint-Cyprien les 19 et 20 Mai prochains, qui est une présélection au Mérite Inter Régional, dernière phase avant l’accession aux Championnats de France de notre discipline. Le Comité départemental dispose aussi de wild-cards pour cette sélection. champions 2012 Filles

les 20 dernières années : le golf se hisse à la 4ème place au palmarès des disciplines individuelles les plus pratiquées sur le territoire national et à la 6ème position , toutes disciplines confondues. Le défi des années à venir : «Cap 500 000 licences», que des événements comme le retour du golf au Jeux Olympiques en 2016 et la Ryder Cup au Golf National en 2018 devraient permettre d’atteindre. Distinctions : Au cours de cette assemblée, le Président du CDOS, Jean Romans, a remis la médaille d’honneur de la Ligue à Juliana RistoRcelli, Secrétaire Générale du Comité, ainsi qu’à gérard alcoceR, Président de l’association sportive du Golf de SaintCyprien, récemment décoré de la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports, pour leur engagement bénévole depuis de nombreuses années au service de cette discipline.

46

gaRçons

Benjamine margaux BisscHoP St-Cyprien St-Cyprien

Minime

elora RicHaRD

-13 ans

Hugo allauX

St-Rose

Benjamin

Yohan le gaRs

St-Cyprien

Minime

Jules susPugas

St-Cyprien

Cadet

marc asPaRt

Falgos

Le deuxième tour de ce championnat s’est déroulé le 11 Mars à Saint-Rose, au cours d’une compétition sur 18 trous en stroke play, ouverte aux enfants dont les index étaitent supérieurs à 35,9 avec même présélection pour le CAMIR que précédemment. champions 2012 Filles

-13 ans

Julie Blanc

St-Cyprien

gaRçons

-13 ans

Pierre laBoRDe

St-Cyprien

Le Comité départemental a souhaité cette année un championnat plus engagé, plus performant et plus sélectif. Notons qu’ à l’initiative de son Président, michel sanJaime, le golf du Domaine de Falgos organise le 9 Juin prochain une rencontre «Jeunes» : Catalogne Sud/Catalogne Nord, à laquelle tous les enfants des écoles de golf du département sont invités.


Golf pentagolf Le Mardi 24 Avril 2012, sur le parcours de Montescot, se jouera le 1er tour de la Pentagolf 2012 en 4 balles, meilleure balle. Seront engagés dans cet interclub des plus de 45 ans en double mixte, les clubs de : Montescot, Marcevol, Font-Romeu, Saint-Cyprien et Falgos, qui essaieront de ravir le Trophée à Font-Romeu, tenant du titre depuis 3 années consécutives.

scolaire et p.i.J En parfaite adéquation avec les orientations du Ministère de la Cohésion Sociale, le Comité départemental continue à s’investir dans le golf scolaire et le public prioritaire. Ainsi, le golf en péri-scolaire continue sur les collèges Marcel Pagnol et Pons à Perpignan, Saint-Pierre la Mer à Saint-Cyprien, et Pierre moreto à Thuir sous la responsabilité pédagogique respective de François Bagnouls, morgan DuFouR, Philippe touRtRol et alexandre KlicKowatz. Le Comité est également signataire d’une convention avec l’UNSS qui prévoit l’organisation des championnats de France en 2013. Le site de Falgos est pressenti pour accueillir l’événement. public prioritaire Après la réussite de l’opération 2010/2011 pour les P.I.J avec initiation golf (23 structures), une nouvelle demande a été programmée pour 2011/2012 par la cohésion sociale, sous la responsabilité de Patrick wosniacK. Une journée de formation pour une trentaine d’animateurs a eu lieu à Saint-Cyprien le 13/03, avec à terme l’objectif d’organisation d’un tournoi street golf. Les initiations d’ados seront ensuite réalisées sur les 3 sites : SaintCyprien, Montescot et Falgos sous la responsabilité pédagogique des pros enseignants.

comit

éD

épart Présid emen en tal De Adres te : Michèle R golf se : Go po lf de Sa OSSIGNOL 66250 int-Cyp SAINT-C ri en - Ma YPRIEN Tél. : 0 s d’Hus 4 68 37 ton 63 01 Site : http ://sites.

google .com/sit

e/golfd

eparte

ment66

47


Il est des lieux où l’on prend toute la mesure de la beauté de la nature, où la quiétude le dispute à l’ivresse. Falgos en fait partie ! Dans un environnement unique, au coeur des Pyrénées-Orientales, défiant mer et montagnes, Espagne et France, situé idéalement à 1100 m d’altitude et se déployant sur 650 hectares, le Domaine de Falgos vous accueille pour un séjour d’exception. • Calme et confort dans notre Hôtel*** • Convivialité et saveurs du Sud dans notre Restaurant • Sport et détente sur notre Golf 18 trous • Bien-être et sérénité dans notre espace SPA • Business et événements dans nos Salles de séminaire • Performances et récupération grâce à nos installations Sportives

Falgos, une expérience à vivre en famille, entre amis ou dans un cadre professionnel

PUBLI-REPORTAGE

48


Séjour

Pour votre L’hôtel***

Au luxe feutré et sans ostentation, il dispose de 25 chambres, doubles ou en duplex, raffinées et spacieuses au style «cosy», dont les balcons ou terrasses offrent une vue imprenable sur le parcours. L’ancien mas catalan du XVIIIème abrite la résidence hôtelière comprenant 7 appartements pouvant accueillir de 2 à 8 personnes. Idéal pour un séjour en famille où intimité et indépendance sont les maîtres mots.

Bien-être

Même au bout du monde, Falgos est si magique et le Domaine un tel cocon que vous rechignerez à nous quitter !

Pour votre Le SPA

Calme et volupté vous attendent au SPA du Domaine, qui vous invite à vous évader dans un monde conçu pour votre bien-être, un voyage vers la sérénité et la détente. Suivant vos envies, vivez les plaisirs de la revitalisation par les enveloppements corporels, les modelages, les drainages, la réflexologie, la balnéothérapie, la chromothérapie et les soins esthétiques. Profitez de la piscine couverte et chauffée, du sauna, du hammam, jacuzzis ainsi que de la salle de musculation et de la terrasse ensoleillée offrant une vue imprenable sur le parcours de golf et la baie de Rosas.

Journée Lunch & SPA à partir de 35€/pers. Accès libre au SPA et déjeuner (entrée, plat, dessert, vin et café inclus)

DOMA

INE

DE FAL Adres GOS se : 66 260 SA Tél. : INT-LAU 04 68 RENT-D 39 Site : E CERD www.f 51 42 ANS algos.c E-ma om il : co ntact@ falgos .com

49


Natation

cercle Des nageurs De st-cyprien Bilan du stage INSEP

Le point fort de l’actualité du Cercle des Nageurs de Saint-Cyprien, et plus particulièrement celui des 12 nageuses, âgées de 13 à 15 ans de l’équipe «Espoirs», est d’avoir retenu toute l’attention des cadres techniques de la Fédération Française de Natation Synchronisée lors du stage INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) à Paris, les 2 et 3 mars 2012. Double objectif Du stage Réservé exclusivement aux clubs qualifiés aux Championnats de France Elite Espoirs, sélection individuelle ou en équipe pour représenter la France en coupe d’Europe, coupe de la COMEN. Les nageuses et leurs entraîneurs, Vanessa CAILLAUD et Tiffany LATORRE, sont fières et ravies de leurs résultats performants. Le classement de la sélection individuelle (figures imposées) est le suivant : 5ème Abbygaëlle SLONINA 12ème Gwenaëlle JORDAN 22ème Emma LEGLISE

50

La chorégraphie du ballet de l’équipe a,quant à elle, été fort appréciée et promet d’être certainement récompensée par un podium aux prochains championnats de France Elite Espoirs (31 mai-03 juin 2012, à Angers). Voilà de quoi motiver nos jeunes naïades de Saint-Cyprien !


Natation troupe spectacle La «Troupe Spectacle» est en place au Cercle des Nageurs de Saint-Cyprien ! Pas moins de 17 nageuses reprennent le chemin des entraînements à l’Espace Aquasud de Saint-Cyprien pour préparer des spectacles de natation synchronisée.

du beau spectacle : chorégraphies dans et hors de l’eau, maillots pailletés, éjectés, portés... Que du plaisir !

Non plus dans l’objectif des compétitions, ces nageuses confirmées ont fait le choix de mettre à profit leur solide technique et leur talent artistique pour créer de l’émotion et

La ville de Saint-Cyprien peut être fière de ses naïades et dès à présent le carnet de commande est ouvert : campings, mairies, hôtel ou autre peuvent prendre commande pour animer congrès et séminaire, saison touristique... Pour plus d’information vous pouvez consulter le site du club ou nous contacter par téléphone. Bienvenue et bonne route à notre troupe !

cercl

e

Des n Adre ageu sse : rs De Espace 66750 sa Aquas SAINTud - ru int-cyprie C YPRIE Port. e Mon N : 06 1 tesquie n 5 90 14 Site : u 31 www.c nsaintc (Eric LEGLIS E) yprien .fr

51


52


la course grandeur nature sac à eau small

19,95€ Manchon Kaner gy anti fatigue

19,95€ 59,95€ 89,95 €

-30% chaussures gel afforest asics

chaussures gel Kahana asics

89,95 €

59,95€

-30%

Rejoignez notre espace

PERPIGNAN

Rond point des Arcades - Lot Portes de l’Europe 66000 Perpignan - Tél : 04 68 55 72 72 53


Raid

raid amazones l’arbre vert Exclusivement féminin ! C’est en 2001 et en Guyane qu’a eu lieu le premier raid réservé uniquement aux femmes organisé par Alexandre Debanne et Bruno Pomart. Un retour aux sources pour fêter le 10ème anniversaire du Raid l’Arbre Vert ! 10 ans d’aventures, d’émotions et de courages ! C’est l’histoire d’une rencontre d’aventurières passionnées et amoureuses de sensations fortes. Ayant toutes les 3 déjà participées au raid mais dans des équipes différentes, Alix, Guénaëlle et Valérie ont couru dernièrement sous les

54

couleurs du Grand Hôtel Les Flamants Roses, un hôtel 4 étoiles et centre de thalassothérapie à Canet Plage dans les Pyrénées Orientales. Pendant 9 jours dans la région de St. Laurent du Maroni, elles ont fait preuve de ténacité et de cohésion pour défier les épreuves de canoë, de VTT, de treck, mais aussi de tir à l’arc et de tir à la carabine. «Malgré l’humidité et la chaleur étouffante de la forêt amazonienne, les insectes et le milieu hostile, nous étions constamment soudées, et nous avons bien géré les atouts de chacune. Cet esprit d’équipe nous a permis d’arriver à la 13ème place du classement sur 78 équipes !!»


raid ama zone E-ma s il : ali x.lorm E-ma and@n il : do euf.fr tpetoin E-ma @wan il : gu adoo.f enaell r e1@ho tmail.f r

55


ervir honneur à s t l’ r u s e g a g emen "Je m’en foi et dévou l’USAP avec e du blason sang et ign pour être d e confie et que mes or qu’elle m hargé de gloire." c anciens ont

ueurs

Crédit photos : zebulon nog ©

Entrée des jo

n

A la percussio

espoirs : matches à venir

USAP / TOULOUSE : 31 Mars, stade Aimé Giral USAP / AGEN : 21 Avril à 16h30 au stade du Boulou

57


Tion uSAp A m r o f E d cEnTrE ut niveau. a h le s r e v Tremplin

fonT-romEu ET l’uSAp TrAvAillEnT mAin dAnS lA mAin WeeK-enD Font-romeu (17 et 18 mars) Club des partenaires USAP Association L’USAP association et ses partenaires ont réunis 120 personnes lors d’un week-end escapade en montagne. sameDi 17 mars C’est un convoi constitué de deux bus et de plusieurs voitures qui à 8 heures quittait le stade Aimé GIRAL direction le parc animalier du CASTEL pour une visite plutôt sportive. Après l’effort, le réconfort, la visite terminée le groupe était attendu à l’abri des remparts de Villefranche pour un repas typiquement catalan (charcuterie et grillade) en compagnie de l’arbitre international Mr MENET. En début d’après-midi c’est l’emblématique «train jaune» qui sillonnait la Cerdagne pour acheminer l’ensemble des partenaires au plus prêt de leur destination finale. Une fois à Font-Romeu le groupe prenait place dans les appartements de la résidence «The Catalogne», déposer les bagages et

. remerciments Un grand merci à Mr. DEMELIN, Maire de Font-Romeu ainsi qu’à toute son équipe. Tom à la manoeuvre

caDets : matches à venir USAP / MARSEILLE : 31 Mars ou 1er Avril Terrain. Plaine de jeu à PERPIGNAN.

58


Crédit photos : zebulon nog ©

aussitôt rallier le hall pour assister à la rencontre du six nations, Pays de Galle – France. Par la suite le restaurant chalet des Airelles accueillait nos hôtes pour une soirée «raclette géante» durant laquelle fut dévoilée la nouvelle version du «Magazine des Partenaires», , les intervenants de la ville de Font-Romeu ont été mis à l’honneur pour l’organisation de ce week-end et dans le cadre du partenariat liant la commune la plus sportive de France à l’USAP. Dimanche 18 mars Le lendemain les participants avaient le choix entre deux activités, une matinée de ski pour les plus sportifs d’entre eux, pour les autres était organisé une visite du village d’Odeillo animée par un conteur populaire. Un buffet froid attendait nos convives avant de redescendre tranquillement en bus pour rejoindre la plaine Roussillonnaise.

La puissance Catalane

joueur du mois Tom ECHOCHARD Demi de mêlée 14/12/1992 (français) 1,73m pour 72kgs Club précédent : Narbonne Au club depuis 2010 France -18 ans / -19 ans / -20ans

Un week-end qui a permis à l’association de remercier ses partenaires pour le soutien qu’ils leur accordent. parenthèse internationale L’équipe de France des moins de 20 ans a battu l’Angleterre 12 à 8. L’USAP était bien représentée avec ses 2 piliers Pascal Cotet et Sébastien Taofifénua. Tom Ecochard assura à lui seul par le biais de 4 pénalités le score de l’équipe de France. Enorme performance qui honore l’USAP et le pays Catalan !

tom en quelques mots Joueur discret mais véritable meneur d’hommes sur un terrain. Sa vision du jeu et sa dextérité au pied font de lui un joueur redoutable.

asso c Antoin iation usa e 06 45 RODRIGUE p 3 Z Adre 9 38 71 s 66000 se : 11 allé e P Tél. : ERPIGNAN Aimé Giral 0 Site : 4 68 61 60 71 w E-ma ww.associa il : as sociat tionusap.fr ion@u sap.fr

59


rugby

us canet-sainte marie Un début de saison prometteur ! Notre école de Rugby a démarré la saison 2011/2012 sur les chapeaux de roues avec déjà plusieurs tournois à son actif où, comme à notre habitude, avant les «résultats», nous avons jaugé le niveau de nos jeunes et mis en place les programmes d’entraînements adaptés à leurs âges, capacités et aptitudes. Et le bilan est plutôt positif !

Authier qui, au long de la saison, défini le classement des clubs du département, et participer au tournois Comemale de Millas qui réuni une grande partie des clubs de la région.

D’ailleurs, puisqu’ils en sont le baromètre, les «résultats» parlent d’eux-mêmes : Engagés cette saison dans une compétition de haut niveau (trophée Grand Sud Groupama), les catégories benjamins et minimes ont vécu leurs premières journées de brassage avec succès, et entament les secondes phases avec le même enthousiasme. De même en tournois UNSS (inter-collèges) les classes à horaires aménagés 4ème et 3ème du collège de Canet sont classées premières du département. Nos Poussins se sont également régalés au Pouss’indoor de Carcassonne (tournoi en salle sur tatamis) et ont fini en 5ème position. Quant aux plus petits, ils ont pu s’illustrer au cours des premières rencontres du challenge

La saison dernière, les poussins étaient partis en Irlande. Cette année les jeunes des catégories benjamins et minimes auront l’immense chance de partir en Afrique du Sud grâce aux actions de l’association des parents des joueurs qui a pu récolter une partie des frais de ce voyage. Mais, l’école de Rugby de Canet-Ste Marie c’est aussi des projets éducatifs avec, par exemple, la mise en place d’un stage de préparation physique pendant les dernières vacances de Toussaint où théorie et pratique se sont mêlées de façon ludique à la pratique du Rugby. C’est aussi, pour cet été, deux stages parrainés par David MARTY (USAP) au cours desquels nous aurons le plaisir de voir des ateliers chapeautés par des joueurs professionnels de l’USAP.

us ca n Adre et-ste ma r s 66470 se : place d ie e S Tél. : TE MARIE L la Mairie 0 A MER Site : 6 08 98 34 70 w E-ma ww.uscm-x - 06 33 64 il : co 07 33 ntact@ v-ecole.fr uscm-x v-ecole .fr

60


Saint - Clair boutique de marques

COLLECTION TEXTILE PRINTEMPS / éTé 2012 Offre spéciale du 23 au 31 mars Une pièce achetée, la deuxième

-30%

*

*Sur la moins chère des deux - Voir réglement en magasin

sur les marques IKKS, Esprit, I.CODE, Scotch&Soda, Molly Braken, Vero Moda, Replay, Diesel, Levi’s, Tommy Hilfiger...

Elne Galerie epicentre - Prades super u Perpignan Carrefour - Collioure Face à la Poste

04 68 22 42 10 www.saint-clair.com 61


RESTAURANT • bRASSERiE

• glAciER • TAPAS • SAlAd

ES

Pizzas sur place ou à emporter Ouvert 7/7 - Terrasse ombragée face à la mer Service tardif

Réouverture le vendredi 6 avril !!! 12, rue de la Côte Radieuse Canet - Plage Sud Pensez à réserver

06 21 22 20 12 • 04 68 73 03 98 62

Retransmission des événements sportifs


RUGBY XIII toURnoI BenjamIns 28 & 29 avRIl - 14h

2ème eDItIon 4 stades - 12 équipes le Barcarès Stade la Mer - salses - Claira - st laurent de la salanque Stade Jo Maso

http://tournoi.rugby.13.free.fr 63


Rugby XIII

CHaMPionnat FéDéral Les finales approchent ! Présentation Finales CHaMPionnat ligue Le Dimanche 15 avril 2012 à Cabestany. 14h : Juniors Nationaux 15h : Séniors Fédéraux Trophée 2012 Paul Dejean et Raymond Chesa qui pour succeder à Ferrals des Corbières et à ETC Toulouges ? Depuis son arrivée aux affaires de la ligue Languedoc Roussillon en 2004, le Président Bonnery et son équipe n’ont eu de cesse de relancer l’animation sportive régionale . Associée à un développement important du nombre d’équipes et d’innovations les saisons du rugby à XIII régional sont désormais ponctuées d’événements sportifs régionaux qui donnent tout à la fois une consistance et une diversité dans les formes de pratiques treizistes de cette région. Avec l’instauration de trophées mis en jeu chaque année dans les catégories des séniors fédéraux et des juniors nationaux, maintenant depuis cette saison, le principe d’une Coupe de la Ligue concernant toutes les catégories et divisions, le rugby à treize régional se dote lentement mais surement de palmarès suivis et réguliers.

64

Associées aux challenges et coupes mises en place par les Comités départementaux, toutes ces compétitions donnent un véritable sens et des motivations adaptées aux réalités de ce rugby à treize de proximité et des divisions amateurs par excellence. Cette année le championnat de Ligue opposera dans les catégories Séniors Fédéraux et Juniors nationaux les équipes qui termineront en tête de la phase de classement, dans la poule de l’Aude et des P.O et chez les juniors, le premier au second de la poule unique régionale. Rien n’est encore joué et la bagarre est rude entre l’ASC XIII, SALSES, St ESTEVE et ETC XIII. Chez les séniors fédéraux dans l’Aude et les Pyrénées Orientales les classements ne sont pas définitifs . Le Soler tient la corde en Roussillon mais dans l’Aude la bataille est rude entre Ferrals, Villegaillhenc et Le lauquet qui semblent s’effondrer en fin de parcours. Question d’actualité : Qui va succéder aux vainqueurs de 2011 que sont Ferrals des Corbières et ETC XIII? Rendez-vous donc le 15 avril au stade de Cabestany pour encourager et féliciter les finalistes et nouveaux vainqueurs de 2012.


Crédit photos : JC Photos ©

le tournoi annuel Des BenJaMins a Xiii eDition 2012 Le tournoi annuel des benjamins à XIII est un tournoi réservé aux jeunes joueurs de rugby à XIII, âgés de 11 et 12 ans et appartenant tous à des équipes et clubs de Rugby à XIII, situés sur le territoire de la Ligue Languedoc Roussillon. Crée par la Ligue Languedoc Roussillon de Rugby à XIII en 2011, il se déroule chaque année sur son territoire. La première édition s’est déroulée en 2011 et a vu la participation de 8 équipes. L’objectif de l’organisation de cet événement est d’inciter à la pratique du rugby à XIII chez les jeunes générations. A la développer et à la rapprocher des conditions les plus proches de la pratique du plus haut niveau. La manifestation accorde une part importante à la compétition mais se concentre aussi sur des aspects éducatifs. C’est pourquoi sont toujours recherchés et programmés dans l’organisation et le suivi des épreuves sportives des conditions qui accordent une grande place aux valeurs sociétales, aux valeurs du sport , aux aspects médicaux de la pratique sportive, aux thèmes culturels, environnementaux, aux sujets de la communication de la société actuelle. La connaissance et le développement de la culture du Rugby à XIII restnte une composante incontournable et obligatoire du programme. Une équipe extérieure à la ligue est invitée cette année : L’Ecole de rugby à XIII de Tonneins.

Les frais d’organisation du tournoi sont pris en charge par la Ligue. Les communes et clubs de Claira, Saint Laurent de la Salanque , du Barcarès et de Salses contribuent à la bonne organisation du tournoi en mettant à disposition les installations sportives municipales . Les bénévoles des clubs de rugby à Treize correspondants, s’impliquent également dans la réception et l’accueil de tous les jeunes participants equiPes engagées Participation de 12 équipes reparties en 4 poules de 3 Les 4 demi-finalistes de 2011 sont tête de poule 1. XIII CATALAN 2. LE BARCARES 3. MJC CARCASSONNE XIII 4. BAHO XIII 5. FC LEZIGNAN XIII 6. PALAU BRONCOS XIII 7. ENTENTE SJ LIMOUX XIII / ORNAISONS 8. ETC TOULOUGES XIII 9. ILLE XIII 10. ENTENTE SAINT ESTEVE/ MONTPELLIER 11. ENTENTE PIA/FRELONS DU CRES 12 TONNEINS XIII

rugB y lang Xiii u rous eDoC s Site : illon w Site : ww.llrr13.f r http://t ourno i.rugb

y.13.fre

e.fr

65


Tout l’univers de la piscine

Haute Couture espace vente et conseil

Piscines à débordement, paysagées, chauffées, avec bar intégré, avec îlot, cascade, piscines intérieures, SPA, hammam, sauna.

à votre écoute au

04 68 54 58 41

Zone Industrielle • 14, rue Lavoisier • 66200 ELNE

www.sarda-piscines.fr

AUTO DLC Chemin de la Fauceille - 66 000 PERPIGNAN

Tél. 04 68 85 79 79 66

Maquette FA Com Studio : 04 68 68 41 80

Analyse gratuite de l’eau • Solutions techniques et sanitaires • Produits d’entretien Accessoires• Entretien et dépannage


67


L’association «sAiNt CYP’AMBitioN QUALitÉ» associée à l’agence de communication évènementielle «Action 4 Création» organise le premier salon du 4x4 et du tout terrain sur le port de st Cyprien. Ce salon a été créé pour réunir toutes les activités de loisirs nature, ainsi que tous les voyageurs, quel que soit leur moyen de locomotion. Durant deux jours, amateurs et professionnels sont invités à venir découvrir les différents stands 4x4, SUV, quad, préparateurs 4x4, … Grâce à sa situation géographique et dans ce lieu idéalement situé en bordure du port, vous sera offert un vaste terrain de jeu, de détente et de découverte. Côté animation, afin de satisfaire tous les âges, il vous sera proposé sur le site : des ballades en quad et buggy, un circuit quad pour enfants, des trampolines élastiques, des ballades à poneys.

d’ici 68


L’histoire C’est dans le milieu militaire que le besoin de petits véhicules automobiles tout-terrain s’est tout d’abord imposé, avec la nécessité pour les véhicules de disposer d’une meilleure motricité que celle d’une transmission à deux roues motrices classique pour faciliter la progression en terrain difficile, ainsi que des angles d’attaque et de descente favorables à la progression en milieu difficile. Après la guerre, les véhicules tout-terrain se sont répandus dans le domaine civil pour des usages spécifiquement utilitaires ou dans les pays en voie de développement dont le réseau routier comprenait de nombreuses pistes ou des routes en mauvais état. Dans les années 80, un type de véhicule automobile tout-terrain à usage de loisir s’est développé d’abord aux États-Unis sous le nom SUV(Sport Utility Véhicle) puis est arrivé dans les années 90 en Europe. Parallèlement à cela, le Quad a commencé à se répandre dès les années 1980 parmi les purs engins de loisir, aux côtés des Motocyclettes tout-terrain.

prestige automobile 1, chemin de la Fauceille - 66000 perpigNaN

04 68 68 54 54 69


renault perpignan avenir automobile 1935 Route d’Espagne - www.renaultperpignan.fr

04 68 56 24 24

une évolution constante De nos jours, de nombreux modèles de véhicules se disent « 4X4 ». Il est donc important de distinguer les éléments permettant de faire la différence entre un véritable 4X4 d’un SUV qui eux peuvent être aussi en 4 roues motrices. Tout d’abord un véritable véhicule tout terrain doit être extrêmement solide car il est amené à être utilisé sur des terrains accidentés, ils disposent donc d’un chassis séparé que lequel sera monté la caisse du véhicule, contrairement aux SUV qui sont construits sur une caisse autoporteuse (caisse et chassis = 1 élément). Il doit aussi avoir des options indispensables en conduite tout terrain comme le blocage des différentiels (afin de permettre aux roues d’un même axe de tourner de façon indépendantes ce qui s’avère utile lorsqu’une des roues est embourbée par exemple), le rapport de réduction (comme une super premiere vitesse) est aussi nécessaire pour progresser sur des natures de terrain difficiles nécéssitant au véhicule une grande force de traction pour avancer. Enfin, et non le moindre, la puissance disponible dès les plus bas tours (ceci permet de franchir un obstacle avec force mais tout en douceur, sans être forcé d’appuyer à fond sur l’accélérateur ce qui se révèle extrêmement dangereux lorsque l’obstacle est franchi ...)

70


en usaGe loisiR Le tout-terrain de loisir est l’usage du véhicule tout-terrain comme engin de loisirs et de randonnées sur des chemins de terre ou comme engin de franchissement. En France, tous les véhicules à moteurs ne peuvent que se déplacer sur des routes ou des chemins ouverts à la circulation. L’utilisation des tout-terrain est donc interdite en dehors des chemins depuis la loi dite Lalonde (alors ministre de l’environnement) de1991. Son usage peut varier d’une utilisation touristique familiale en empruntant de préférence des chemins de terre, à une utilisation plus axée sur ses possibilités de franchissements notamment sur des terrains privés dédiés à cet effet. Il est utilisé aussi pour des voyages à l’étranger dans des endroits peu ou pas accessibles à des véhicules standards ou pour voyager en dehors des grands axes goudronnés parfois en totale autonomie sur de longues distances et faisant appel à des notions de navigation poussées qui se sont toutefois singulièrement simplifiées avec l’avènement du GPS et de la cartographie embarquée sur ordinateur. Par sa polyvalence, il est utilisé aussi comme véhicule d’accès à la nature par des pratiquants de sports divers.

71


CrĂŠdit photo : TSA org

Sur le salon du 4x4 de St Cyprien les 24 & 25 Mars 2012

72


En usagE sportif Le rallye Dakar a popularisé le véhicule tout-terrain en Rallye-Raid, mais il existe aussi d’autres usages comme les Raids Aventures basés exclusivement sur des compétences de navigation (Rallye des Gazelles , voir nos pages) ou le trial qui consiste à franchir des zones non revêtues et spécialement aménagées en montée, descente, dévers, etc. Il existe aussi des courses de Monster Truck, véhicules de cinq tonnes disputant des courses sur circuit.

offrE sPEciaLE -10%* sur

*sur présentation du magazine

>> La LocaTion, La PréParaTion ET/ou L’EnTrETiEn

www.transaficaventure.com Espace Polygone - 379 rue Louis Delaunay 66000 PErPignan - Tél. : 04 68 51 39 06 73


Raid Maroc

Circuit/Rando quad

quad - ssv - buggy

Contact et réservations : 06 09 71 91 62 www.tsa-org.com

tsa-org@orange.fr

LE QUAD Dans les années 1950 sont apparus les premiers ATV (All-Terrain Vehicles). Ces modèles avaient d’abord six roues et c’est Honda qui, dans les années 1970 créa le premier ATV à trois roues, que l’on nomme communément ATC, abréviation de All Terrain Cycle. En effet, les bucherons Américains souhaitaient accéder rapidement à des espaces confinés et les Honda à 6 roues étaient trop imposants pour cela. Honda, fort de son monopole sur les premiers véhicules, mit au point en 1981 l’ATC250R. Ce fut le premier « vrai » trois roues sportif de 248 cm3 doté d’un frein à disque avant et d’une boîte de vitesse cinq rapports. Le moteur de cette machine est dérivé du célèbre moto-cross CR250. En 1983, Suzuki sortit le premier engin à quatre roues : le QuadRunner LT125, le quad était né. Puis en 1984 Honda fabriqua le TRX200ES le premier quad de sa gamme. Un an plus tard, Honda répliqua avec le FourTrax TRX250R, puis Kawasaki et Yamaha (le Banshee 350 en 1987) lui emboîtèrent le pas. Autre point marquant dans le développement des quads, l’apparition du premier quad à quatre roues motrices : le FourTrax TRX350 4x4 de Honda (1986). Par la suite d’autres constructeurs suivirent.

74


Crédit photo : TSA org

SSV - QUAD

Concessionnaire officiel

www.liber tyq

uad66.fr

liberty quad - Za Ste eugénie 1 avenue de lisbonne - 66270 le SOler

04 68 51 78 83 75


buggybalade66 découverte de l’arrière pays Catalan en buggy !

Ouvert toute

am la f e t u ur to et po e é n n l’a

ille

!

www.buggybalade66.fr Sur RdV 06 80 43 54 73

Za Camp llarg 66130 Ille-sur-Têt, près du C. Commercial Carrefour à 15mn de Perpignan N116 direction Prades - andorre

Qu’est ce Qu’un ssV (side by side Vehicle) ? Au départ des véhicules utilitaires appelé en anglais UTV (Utility Terrain Vehicle) sont nés au usA, ils étaient utilisé en tant que véhicules de travail pure. Les SSV (ou UTV) les plus précoces comme le Gator John Deere et la Mule de Kawasaki ressemblait beaucoup à des camionnettes et ont été utilisés principalement sur les exploitations agricoles, terrains de golf pour travailler. Les SSV n’avaient au début pas de pneus agressifs et n’avaient pas la garde au sol pour une utilisation tout-terrain pure et pour les loisirs. Aujourd’hui, les SSV ont parcouru un long chemin, ils sont plus puissants, transportent plus de passagers, mieux suspendus et très ergonomiques. Nous pouvons remercier la marque Yamaha qui a été surement le premier à créé un tout nouveau «sport / utilitaire» de la catégorie : le Rhino 660 c’était en 2003. Il faut savoir que au USA avant l’arrivée du Rhino les américains mordus de dunes utilisaient des voiturettes de golf auxquelles ils rajoutaient des suspensions longues et modifiaient le moteur. Il fallait investir beaucoup d’argent pour obtenir un engin performant. La suite appartient à l’histoire et le marché SSV sport / utilitaire n’a cessé d’évoluer et de croitre tandis que d’autres marchés «tout terrain» ont amorcé une lente descente «économique».

76


Sports mécaniques

renault sport

Evénement à Perpignan. Renault Perpignan Avenir Automobile a mis à l’honneur le Sport Automobile Jeudi 1er mars dernier ! Près de 500 personnes sont venues à la présentation de la nouvelle Twingo R1 et de son équipage Arnaud GENESCA, Jordan BERFA, engagé dans le Championnat de France des Rallyes 2012 et le Trophée RENAULT SPORT, nouvelle formule de promotion RENAULT.

Tous avaient répondu présents à l’invitation du directeur du site Fabrice NAMBRUIDE et de Richard GENESCA, manager du GENESCA AUTO SPEED… pour encourager la jeune équipe et, bien évidemment, admirer la star de la soirée, la magnifique Twingo R1 bleu et blanche, et ce en présence de tous les partenaires du projet.

L’ambiance était à la fête dans notre hall Renault Sport, et un esprit sportif régnait à cette soirée avec la présence des autres partenaires de Renault Perpignan Avenir Automobile: le Perpignan Basket féminin, l’USAP Association, et bien entendu l’ASA du Roussillon.

PUBlI-REPoRtAGE

Pilotes : Arnaud Genesca & Jordan Berfa

rena u aven lt perpig n ir au tomo an Adre ss b 66000 e : 1935 Av ile enue d P ’Espag Tél. : ERPIGNAN 04 ne Site : 68 56 24 2 4 www.r enault perpig nan.fr

77


Rallye

les kin’gazelles

Rallye Aïcha des gazelles 2012. Les kin’gazelles ou équipage 205 sont deux kinés inscrites au rallye Aïcha des gazelles 2012. Cecile Peronne kiné à Argelès sur Mer et Sophie Fabri kiné à Paris sont amies depuis les bancs de l’ecole de kine de Poitiers. Pourtant éloignées par la distance de leurs lieux de vie, elles ont su rester complices et sont toujours partantes pour relever ensemble toutes sortes de défis.

Cette année ce sera le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc. Le Rallye Aïcha des gazelles est un rallye exclusivement feminin, en hors piste avec comme seul instrument de navigation : carte, boussole et régles. Totalement novices dans ce type de compétition et dans la conduite de 4x4, les kin’gazelles ont décidé d’aller se former en situation lors d’un stage à Merzouga avec «speed evasion aventure». Approfondir leurs connaissances : calculer des caps, tracer leurs navigations, faire des choix de stratégies et repérer la zone de l’événement. Apprendre à gravir une dune, accélérer dans les devers, attaquer la dune de face, ne pas avoir peur de s’engager dans la pente... bref l’instructeur a usé de toute sa patience pour rendre nos deux néophytes autonomes et sereines.

78


Vous pouvez suivre les kin’gazelles sur leur site http://rallyedeskingazelles.fr ou sur leur page facebook : le rallye des kingazelles. Nous courrons dans le challenge isuzu média pour « handicap international».

kin’g azel les Sophie Fabri Port. : 06 0 3 98 4 E-ma 1 35 il : so fabri@ hotma il.fr

79


Karting

karting leo

2012 commence bien !

© Patrick Lascombes - www.karting-sud.com

Carton plein pour Léo FRANCHINI et le Team Racing Kart 66 qui débute la saison 2012 par une victoire et le meilleur tour en course dans la catégorie X30Access à la première manche du championnat du Sud qui se déroulait les 25/26 Février dernier sur le circuit de Muret (31). En effet tout au long du week-end Léo a su peaufiner ses points de corde et ses freinages jusqu’à trouver les trajectoires idéales. De son côté le Team Racing Kart 66 a développé et réglé le kart pour en faire la machine parfaite ! Rendez-vous maintenant pour la deuxième manche du championnat du sud les 24/25 Mars 2012 sur le circuit de Rivesaltes (66) ou Léo et le Team Racing Kart 66 feront le maximum pour confirmer leur niveau de performance!

80

Pour information Léo continu sa recherche de nouveaux partenaires pour 2012 et également pour préparer la saison 2013. Si vous souhaitez faire parti de l’aventure, vous pouvez nous contacter au : 06 38 39 65 62

team racin g ka Adre rt 66 sse : Piste d 66750 e Kart SAINT ing de -CYPR St Cyp Tél. : IEN rien 04 68 21 41 Site : 7 6 racing -kart-6 6@live .fr


Portrait

laurent mora

Portrait d’un Rider des Pyrénées-Orientales Laurent MORA a grandi en Catalogne entre Canet en Roussillon et Barcelone toujours entre Mer et Montagne. Il a passé une grande partie de son temps à faire de la Voile, Surf, Windsurf, Wakeboard, Snowboard, Skate et Kitesurf. Très vite il passe de plus en plus de temps sur des planches de Snowboard, Skateboard, Surf, Windsurf, Wakeboard... et fait des compétitions de niveau amateur. • En 1993, il devient instructeur national de voile BEES Voile. • En 1995, avec l’aide de ses premiers sponsors, Laurent commence à voyager et faire des compétitions, il part au Chili pour participer au tournage d’un film de snowboard avec ses amis snowboarder des Angles Christophe CeCChinAtO et nicolas BAChe. • En 1996, 1997,1998 il participe à la coupe du monde de Snowboard en Big Air et Boardercross. • De 1999 à 2005, Laurent ce spécialise en Snowboard Freeride, et participe à des compétitions invité par ses sponsors. En novembre 1997 lors d’un voyage à Maui Hawai son ami teiva lui apprend les bases du Kitesurf, un nouveau sport qui combine des sensations de Windsurf, Snowboard, Surf, Wakeboard.

Ce sport devient de plus en plus important dans sa vie Laurent passe son temps à voyager, participer à des compétitions, filmer et faire des photos pour ses sponsors. Il devient juge sur différents événements de Kitesurf : • Mondial du Vent Leucate 2000, 2001, 2002, 2003 • Naish Wave Party 2000 • BMC Kiteboard World Tour 2000, création de la PKRA • PKRA World Tour 2001, 2002,2003

«C’était une superbe aventure de voyager avec les meilleurs riders mondiaux, de voir le public de plus en plus nombreux aux compétitions, la pratique du Kitesurf évoluer à chaque événement. Les Riders arrivaient avec de nouvelles figures, de nouveaux équipements. Avec François FeRAy, le directeur de course, nous devions créer des règles de courses, le jugement changeait en permanence avec le niveau des Riders. Certain photographes, comme Zinou GuiRi, ce spécialisent dans le Kitesurf en adaptant le matériel et les prises de vue». En 2003, Roberto, un ami de Laurent décède des suites d’un accident de kitesurf à Casteldefels Barcelone. Laurent décide alors de concentrer son expérience de la glisse à l’enseignement du Kitesurf en créant un groupe d’école de Kitesurf & Boardsports CBCM Boarder Club et une méthode d’apprentissage facile et sécurisante.

cbcm Adre boarder c s l 66750 se : Rés. Port ub S Porta AINT-CYPRIE Cypriano n° 71 N b Site : le : 06 14 6 4 w E-ma ww.cbcmbo 11 52 il : cb cm@cb arderclub.ne t cm.tv

81


plongée

neptune plongée

à la découverte des fonds sous-marins Au pied des Pyrénées, à la limite de la dernière plage de sable située juste en bordure des criques rocheuses du Cap Béar et proche de la frontière espagnole, l’ensemble de la Côte Vermeille s’offre à vous et abrite l’essentiel de la faune et de la flore de la Méditerranée.

Les fonds sont principalement constitués d’éboulis rocheux et de formations de coralligène. Les profondeurs s’échelonnent de 3 à 30 mètres environ, sur la majeure partie de nos lieux de plongée, propice à l’initiation et à la découverte. Des plongées profondes, environ 50 mètres, peuvent être faites sur les sites du Cap Bear, du Cap Cerbère, mais surtout sur les différentes épaves de la Côte Vermeille, situées au large de Port Vendres ou d’Argelès sur Mer, plus destinées aux plongeurs confirmés.

82

La faune et la flore fixées sur la roche sont relativement importantes, et cela dès les premiers mètres. Nous pouvons notamment observer diverses espèces d’anémones, d’alcyonnaires, de vers tubicoles (spirographes, serpules,...), de gorgones, de clavelines et d’éponges.

Certaines zones d’évolution sont propices à l’observation d’innombrables branches de corail rouge, à des profondeurs accessibles à la majorité des plongeurs. Les espèces de poissons vivant sur le fond sont, elles aussi, nombreuses avec les inévitables rascasses, blennies de toutes espèces, girelles, castagnoles mais aussi une grande variété de limaces de mer de toutes couleurs.


plongée

Il est également possible de rencontrer des langoustes à des profondeurs peu importantes, des congres ou des murènes de toutes tailles mais aussi des espèces plus rares comme les corbs, les sars tambours et parfois même des mérous. Les centres professionnels de plongée loisir organisent, principalement d’Avril à Novembre, mais également tout au long de l’année pour certains, la pratique de la plongée sur les différents sites de la Côte Vermeille.Ils accueillent de nombreux plongeurs venant de toute la France, mais aussi d’Europe, désireux de découvrir la richesse et la diversité de la faune et de la flore méditerranéenne qu’offrent les fonds sous-marins catalans.

nept

un

e plo Adre ngée sse : Rue de Maria s Mate - 6670 lots - R 0 Tél. : ARGEL és. San 06 83 èS SUR ta 89 96 MER Site : 9 0 www.n eptun E-ma e il : ne ptune plongee.com plonge e@wa nadoo .fr

83


Sports nautiques

éCole de glisse UCPA Le Barcarès.

«L’école de glisse» UCPA de Port Barcarès reprend son activité après la trêve hivernale. Cette école ouverte l’année dernière, permet de rendre la pratique des sports de glisse accessible au plus grand nombre. Ouvert aux enfants (à partir de 10 ans) et aux adultes, l’école de glisse vous offre la possibilité d’être sur l’eau toute l’année avec le support le plus adapté aux conditions météorologiques. C’est quoi l’éCole de glisse ? L’école de glisse UCPA vous permet de pratiquer une activité de glisse une fois par semaine. L’activité est choisie en fonction des conditions météo pour permettre à nos adhérents de profiter des meilleurs sports de glisses dans des conditions idéales. L’encadrement est dispensé par des professionnels diplômés et eux-mêmes passionnés. L’idée est vraiment de permettre aux habitants de la région de profiter de tous les avantages donnés par nos plans d’eau. L’UCPA grâce à ses structures de qualités vous permet de pratiquer très simplement

84

grâce à un accès direct à l’étang de Salses. Les différentes bases de voiles sont « les pieds dans l’eau » et le matériel récent est prêt à l’utilisation. Concept «Click & GO !».

l’uCPA PendAnt lA sAison estivAle Nous accueillons également durant l’été toutes les personnes souhaitant s’initier aux activités nautiques. Nous proposons les activités suivantes : optimist pour les plus petits (à partir de 6 ans), planche à voile, catamaran, kitesurf, pour les enfants et les adultes. Nous vous proposons des stages à la semaine du lundi au vendredi ou des séances à l’unité. Vous pouvez également louer du matériel (catamaran et windsurf) sur la base d’Eole.


le stAnd uP PAddle (suP) Qu’est ce que c’est ? Le Stand Up Paddle est une grosse planche de surf stable sur laquelle vous êtes en position debout. On se déplace à l’aide d’une pagaie. Ce support vous permet de naviguer sur tous les plans d’eau. La position debout est très agréable et donne un point de vue privilégié. En ballade ou en pratique plus sportives (fitness) le Stand Up Paddle vous permet de travailler l’ensemble de votre corps sans y penser. C’est un sport idéal pour combiner la découverte de la nature et l’entretien physique. Dans une pratique plus poussée vous pouvez surfer des vagues plus ou moins grandes selon votre niveau. (Attention au respect des règles de bonne pratique)

Historique Le Stand Up Paddle (ramer debout), support créé par les polynésiens pour se déplacer d’îles en îles, a été développé pour surfer des vagues à Hawaii dans les années 50. Il sert également au sauvetage côtier dans différents pays. Depuis 2004 des surfeurs de vagues géantes comme Laird Hamilton ou Dave Kalama ont utilisé ces planches pour surfer des vagues difficiles d’accès en surf « classique ». Ils ont aussi permis de développer la pratique

« fitness ». Depuis environ 3 ans la pratique du Stand Up paddle s’est démocratisée pour commencer à apparaître de plus en plus sur les côtes Françaises. En Plein « Boum » de nombreuses épreuves sportives et rassemblements auront lieu tout au long de l’année 2012. La Bretagne accueille une étape de la coupe du monde à la torche. (28 avril au 6 mai) seule étape européenne. Une compétition de sup conviviale est organisée à Port Barcarès du 26 au 27 mai lors du festival Gliss & rock. Comment PrAtiquer ? Pratique possible pour tous. Il suffit de savoir nager. C’est une activité très simple et les bases sont acquises en quelques minutes. Pour apprendre il est important de commencer sur un plan d’eau plat sans vent ni courant. L’utilisation d’une grande planche large est également très efficace pour vous permettre rapidement d’avoir les premières sensations. Le matériel est très simple (1 planche, 1 pagaie, 1 leash pour ne pas perdre votre planche). uCPA Adre sse : Av. de 66420 la Cou BARCA dalere RES Tél. : 04 68 8 6 07 2 Port.. 8 : 06 8 3 96 7 E-ma 0 02 il. : po rtbarca res.rda mc@uc pa.asso .f

r

85


stages ucpa saint cyprien

s e u q â P e d s e c n a c Spécial va

il

Du 8 au 28 Avr

cocktail sport / tennis / street danse** stages de 5 jours sans hébergement* et 7 jours avec hébergement * A partir de 185 € les 5 jours avec les repas du midi inclus ** 2 activités à choisir parmi les 3 proposées

Renseignements et inscriptions :

tél. : 04 68 21 90 95

Mail : stcyprien@ucpa.asso.fr 86


e 16èm édition

L’événemen

p 88

Programme

p 89

t

ation

ViLLage anim

nS

comPétitio

PLage uLeS deS couSSo

p 90

Le Kitesurf La Stand up

Paddle imations

p 94

du vent

p 96

Village et an L’économie

p 93

87


Du 7 au 15 avril 2012, leucate accueille la 16ème éDition Du monDial Du vent Le mondial du vent c’est avant tout un concept unique réunissant les meilleurs kitesurfers et windsurfers autour d’un élément clé dans la région : le vent. au programme de cette 16ème édition du mondial du vent : • l’unique étape de coupe du monde PKra de kitesurf en catégorie Freestyle. • l’orange Speed crossing: une compétition qui voit s’affronter les meilleurs windsurfers contre les meilleurs kitesurfers avec la participation, entre autres d’Antoine Albeau, d’Alexandre Caizergues et de Rob Douglas. • l’orange Speed crossing Pro am Kitesurf : une épreuve de longue distance ouverte à tous les kitesurfers avides de sensations fortes. L’occasion rêvée pour de nombreux passionnés de se confronter à des adversaires redoutables comme Alexandre Caizergues ou Rob Douglas. • le Stand up Paddle Day : une journée dédiée à cette nouvelle discipline en vogue avec des épreuves de longue distance ouvertes à tous. • le village de la glisse avec des animations pour le public. • Des tests de matériels de windsurf.

WINDSURFING

STAND UP PADDLEBOARDING

KITEBOARDING

REJOIGNEZ LE CREW www.naishprocenterleucate.com

04 68 40 05 36 Centre commercial carrefour - 11370 leucate 88


Crédits image : Corbis / Gala

calenDrier comPétitionS SPortiveS • Kitesurf / Etape de la Coupe du Monde de Kitesurf PKRA Freestyle - Du 7 au 12 Avril • Kitesurf vs Windsurf / Orange Speed Crossing - Vitesse. Les meilleurs kitesurfers vs les meilleurs Windsurfers - Du 7 au 12 Avril • Kitesurf / orange Speed crossing Pro Am Kitesurf - longue distance - Du 13 au 15 Avril • Stand up Paddle Day - Longue Distance conviviale - 14 Avril

animationS autour Du monDial Du vent village de la glisse à la Franqui - Du 7 au 15 avril Windsurf / Test matériel au Goulet - Du 7 au 15 Avril

Parrain De cette éDition 2012

José GArciA

Un pArrAin De choix : José GArciA

acteur mais aussi grand passionné de glisse José Garcia sera le parrain de cette édition 2012. José Garcia navigue depuis maintenant 5 ans entre ses deux passions : le cinéma et le kitesurf. « Je suis très fier d’être le parrain du Mondial du Vent, qui est l’unique rassemblement des meilleurs riders internationaux en France» a révélé le comédien.

89


Kitesurf / Coupe du Monde / freestyle Pour la 5ème année consécutive, leucate accueille les spécialistes de Freestyle avec la 1ère étape européenne du circuit PKRA (Professional Kite Riders Association). Un plateau international d’exception pour présenter les plus belles figures de cette discipline avec en têtes d’affiche Youri Zoon (Holl), Alex Pastor (ESP) ou encore coté tricolore Tom Hébert et Sébastien Garat. Chez les dames, la compétition verra une fois de plus, s’affronter la prodige Gisela Pulido (ESP), victorieuse de l’étape française en 2010 et 2011 et détentrice de 8 titres mondiaux, contre la brésilienne Bruna Kajiya, sacrée en 2009.

90


Qui sera le plus rapide sur le spot de leuCate-la franQui ? les meilleurs Kitesurfers vs les meilleurs Windsurfers Une lutte pour la victoire avec des têtes d’affiches détentrices de nombreux records comme Rob Douglas (l’homme le plus rapide sur l’eau), Alexandre Caizergues (triple Champion du Monde de vitesse) ou encore Antoine Albeau, actuel Champion de Vitesse et de Slalom en Windsurf. Les frères Moussilmani, Charlotte Consorti, Sébastien Cattelan, Christophe Prin Guenon, Anders Bringdal, Pierre Mortefon ou encore les frères Douglas et Damien Leroy viendront corser la partie.

Ecole de Kitesurf randonnéEs nautiquEs

stagEs tous nivEaux

Down Wind

Découverte -Perfection

• Liaison radio u • Matériel neuf fourni

Transport en batea • Moniteurs diplômés •

06 86 88 37 88 www.unikite.fr 91


Voyage sur Mesure

Maroc - Thaïlande - Grèce - Afrique du Sud

Le Tour Opérateur Challenger spécialisé en Kite et Windsurf !

www.voyages-gallia.fr Tél. : 01 53 43 36 28 windsurf@voyages-gallia.fr

Orange Speed CrOSSing prO am KiteSurf L’Orange Speed Crossing pro am Kitesurf, une compétition de longue distance, s’ouvre pour la première fois aux amateurs. Orange et le mondial du Vent invitent ainsi tous les kitesurfers avides de sensations fortes à y participer. 100 compétiteurs, pros et amateurs seront réunis pour cette épreuve de longue distance. L’occasion rêvée pour de nombreux passionnés de se confronter à des adversaires redoutables comme Alexandre Caizergues ou Rob Douglas.

du 13 au 15 aVriL

pLage de LeuCate-La-franqui

92


Stand up paddLe day Pour la 4ème année consécutive, le Stand up paddle s’invite au Mondial du Vent. Le Stand Up Paddle est la nouvelle discipline en vogue. Le mondial du Vent et Leucate, avant-gardistes sur ce sport, ont souhaité réitérer le Stand Up paddle day pour cette 16ème édition. Novices et initiés sont bien évidemment conviés à participer à cette épreuve de longue distance.

PERPIGNAN

Large choix de : paddle, wakeboard, surf, combinaisons...

nouveau

wake, paddle, ski nautique, bouée tractée

Rejoignez-nous sur la page Facebook - DECATHLON PERPIGNAN

porte d’espagne

04 68 55 72 72 93


.com s e r a c r a b i k www.teles 86 23 45 0 4 6 8 ique - Parc Dosses ut Téléski Na RT BARCARèS 66420 PO

Le viLLage de La gLisse Sur le Mondial du vent, il n’y a pas que les athlètes qui ont le vent en poupe…! Des activités inédites pour petits et grands seront proposées pendant tout l’événement. Fabrication de cerf-volant, ateliers éducatifs sur le thème de l’eau, sensibilisation à l’environnement… autant d’ateliers accessibles au plus grand nombre. Pour les plus téméraires, élasto-trampoline, etc…. En plus des ateliers, des démos de BMX et cerf volant ! Le public est invité à découvrir les dernières nouveautés en matière de glisse urbaine au sein de l’espace « Nouvelles Glisses ».

du 7 au 15 avriL

pLage de Leucate-La-franqui

94


Leucate, viLLe d’événeMents • Sol y Fiesta Festival international de spectacles de rue (du 17 au 19 mai 2012) • Durant 3 jours et 3 nuits, Leucate se transforme en une féerie de spectacles. Compagnies renommées et fanfare du monde entier font vibrer toute la ville. Bodegas, concerts, musiques et danses méditerranéennes sont les mots d’ordre de ce rendez-vous leucatois. • Auteurs à la plage La lecture est une activité importante à la plage, c’est pourquoi Leucate souhaite offrir à tous les lecteurs des rencontres inoubliables, qu’ils aient l’habitude ou non de rencontrer des auteurs. Un échange littéraire différent dans un lieu dépaysant : la magie opère ! Tout l’été, des auteurs célèbres ou régionaux viennent dédicacer leurs ouvrages à Port Leucate, pour le plus grand plaisir des habitants et des visiteurs de la commune. • Voix d’étoiles : Festival International des Voix du Cinéma d’Animation (du 31 octobre au 3 novembre 2012) Cette manifestation axée sur les voix et l’habillage sonore du cinéma d’animation permet à un public familial de découvrir les coulisses des métiers de l’animation liés au son.

Kitesurf ol Sailing Scho Kitesurf

Toute l’année Stand-up paddle

35 € / H

20 € / H

École de croisière à voile 30 € / H

• Stages • Vente • Location • Surf Shop CBCM St-Cyprien Rés. Port Cypriano n° 71 66750 St-Cyprien 06 14 64 11 52 cbcm@cbcm.tv www.cbcmboarderclub.net

CBCM LECAUTE La Franqui ADRENALINE Shop & School 19, Av. de la Méditerranée - 11370 La Franqui LEUCATE 04 68 45 74 60 info@adrenaline-kitesurf.com www.adrenaline-kitesurf.com

95


L’économie du vent Le vent a toujours été perçu comme un frein au développement touristique. Or, le phénomène s’est inversé. Ce vent est devenu un véritable atout, une authentique carte maîtresse du tourisme, liée aux activités nautiques. • DOLL, entreprise installée sur la commune en tant que fabricant de planche de kite. • Sept écoles de voile enseignent aujourd’hui à Leucate la pratique du windsurf et kitesurf, du niveau débutant à celui de la compétition. • Un fabricant de remorques, spécialisées dans celles utilisées par les windsurfers, est installé sur la zone artisanale de Leucate. • Trois voileries réparent les voiles et les ailes de kitesurf. • Une base de « Sky Fly » est opérationnelle à Port Leucate : c’est un équipement qui permet de pratiquer la voltige aérienne, en toute sécurité, sur la plage, grâce à un cerf volant de traction relié à un grand mât pivotant. On compte sur la commune de Leucate huit surf-shops, spécialisés en planche à voile et en kitesurf qui figurent parmi les plus dynamiques de France.

96


Tennis

comité de tennis des po Actualités du club

RéUnion de secteUR Comme chaque année, le Comité Départemental organise des réunions de secteur. Elles se dérouleront tout le mois de mars dans différents clubs du département, Collioure, Laroque des Albères, Vinça... Pour ne citer que les premiers...

Ainsi, les Présidents de clubs ou leur représentant exposeront leurs attentes, en vue de l’expansion de leurs clubs. Bernard MASSINES, Président du Comité de Tennis, dirigera les débats. Importante dans l’année du dirigeant, la réunion de secteur permet un libre échange profitant à tous.

BARceLone Cette année encore, le Comité Départemental de Tennis, organise un déplacement à l’ATP Condé de Godo, à Barcelone les dimanche 22 et mercredi 25 avril 2012.

Deux journées exceptionnelles où grands et petits pourront admirer les champions d’aujourd’hui et d’hier. Les aficionados apprécieront de voir en action les meilleures raquettes du monde. Réservez dès à présent vos places. Les inscriptions sont ouvertes auprès du Comité et dans vos clubs.

comit

é

de te Adre nnis sse : des p 4, rue Tél. : o Max Ja 04 68 cob - 6 52 15 Site : 6000 P 21 www.c ERPIG omite.f NAN E-ma ft.fr/p il : co yrenee mite@ fft.fr s-orien tales

97


Triathlon

triathlon catalan Objectif Ironman !

En ce début de saison les membres du Triathlon Catalan peaufinent leur préparation physique en fonction des objectifs sportifs de chacun. Parmi les nombreuses distances possibles en triathlon, l’Ironman et l’HalfIronman sont de loin les plus exigeantes.

Cette épreuve nécessite un entraînement de longue halène qu’ils ont débuté il y a plusieurs mois à raison d’entraînements quotidiens pouvant dépasser les 15 heures hebdomadaires.

Cédric Ehrmann, Officier de Police Judiciaire en gendarmerie, s’est lancé ce défi pour l’année de ses 40 ans : «Cette épreuve nécessite un entraînement long, L’Ironman distance reine de la difficile et rigoureux qui demande discipline consiste à enchaîner beaucoup de sacrifices, j’adopte un 3800 m de natation, 180 km mode de vie un peu à part, auquel de vélo (une étape du tour de s’adaptent tant bien que mal mon France) et 42 km de course à épouse et mon petit garçon. pied (un marathon). L’activité professionnelle, avec les astreintes de nuit et les 4 membres du triathlon catalan nombreuses heures de travail relève cette année le défi et provoquent la fatigue et vont s’aligner à l’Ironman de Yoan Cazard restreignent les temps libres, ça ne Nice le 24 juin prochain en facilite pas toujours l’entraînement !». compagnie des 3000 autres participants, dont l’ancien cycliste Lance Armstrong en quête Récemment licencié au Triathlon Catalan, Bruno d’une première victoire sur cette distance. Sol fait également partie de l’aventure : «J’ai commencé par faire des courses de 10 kms il y a 3 Cédric Erhman, Bruno Sol, Yoan Cazard ans, mais très vite je me suis un peu ennuyé dans représenteront le Triathlon Catalan pour leur la course trop courte. J’avais besoin d’un peu plus premier Ironman , ils seront accompagnés de Luc de difficultés pour me dépasser. Lors d’une course, Pottier devenu maître en la matière avec pas moins de 15 Ironman à son actif. Cédric Erhmann

98


Bruno Sol

j’ai rencontré un triathlète et j’ai été séduit par ce qu’il me racontait sur ce sport, je me suis rendu ensuite au Triathlon Catalan ! Du 10kms à l’Ironman cela fait un grand pas ! Il y a le physique certes, mais Michelle Laidlow il est évident que l’objectif, le défi, vous forgent un moral d’acier et alors je me donne tous les moyens pour y arriver et je remercie le Triathlon Catalan et mes proches pour leur soutien !» Les féminines du Triathlon Catalan ne sont pas en reste puisque Michelle Laidlow la vice présidente du Club et Anne Camille Albertini effectueront le 27 Mai prochain l’Half Ironman de Calella en Espagne. «Pour ma préparation je m’entraîne entre 10h et 15h par semaine, des sorties longues pour le vélo avec Julien mon entraîneur personnel, et beaucoup de courses à pied. La natation reste mon point faible mais j’y travaille activement. Je m’accorde tout de même un jour de repos par semaine. Je suis actuellement suivie par une nutritionniste pour mettre toutes les chances de mon côté même si mon but est de simplement finir l’Half Ironman dans les temps réglementaires et non pas de réaliser une performance. C’est un défi personnel que je me suis lancée et je compte bien aller au bout !» précise Anne Camille, professeur de fitness à Perpignan.

Michelle Laidow avec son expérience sur les distances olympiques effectuera l’Half Ironman de Calella dans l’objectif de faire une belle performance et un podium dans sa catégorie. Le parcours très roulant de l’épreuve lui convient particulièrement.

Luc Pottier Les premières compétitions débuteront dans quelques semaines, le temps aux triathlètes catalans de peaufiner les derniers détails d’une préparation exigeante. Si vous aussi souhaitez découvrir le triathlon et pratiquer ce sport suivant vos capacités, n’hésitez pas à rejoindre le Triathlon Catalan sur www.triathlon-catalan.com

triat hlon catal Adre an sse : 1 aven 66000 ue Hen PERPIG ri Ribè NAN re Port. : 06 74 57 10 2 E-ma 7 (Yann il : co ick G ntact@ Site : triathlo eslot, Présiden www.t t) n-cata riathlo lan.co n-cata m lan.co m

99


100


jusqu’à

-30%

*

* : sur tous les articles signalés en magasin.

e i r e t i l l a i c é p S

MEUBLES LOGIAL 2 magasins à votre service

LE BOULOU

zone commerciale

04 68 83 02 95

Ouvert tous les jours sauf le dimanche de 9h à 12h et de 14h à 19h Magasin indépendant SARL AMEUBLEMENT DU VALLESPIR au capital de 20 000 € • RCS 507 447 944 PERPIGNAN

PRADES

28, rue Jean Jaurès

04 68 05 35 30

Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h Magasin indépendant SARL AMEUBLEMENT DU VALLESPIR au capital de 20 000 € • RCS 507 447 944 PERPIGNAN

101


Clos Isabelle Standing et Bien-être au quotidien

Travaux en cours

A B C D E F G

Canet-en-Roussillon Votre résidence à 2 pas de la plage et du port.

Appartements du T2 au T4

Espace de vente :

12 rue des Cerisiers Canet en Roussillon 04 68 43 41 34

www.mediterranee-immobilier.com

102


� BETC Euro rscg - Automobiles PEUGEOT 552 144 503 RCS Paris.


UN STYLE RÉINVENTÉ :

un dessin pur et des formes athlétiques.

UN NOUVEAU POSTE DE CONDUITE : ergonomique, technologique, intuitif.

NOUVELLES MOTORISATIONS :

plus performantes et plus économes.Toutes motorisations diesel sous le seuil de 99g de CO2/km.

les

UNE ARCHITECTURE RENOUVELÉE : plus petite dehors, plus grande dedans.

AGENTS PEUGEOT participants à l’opération : AC AUTOMOBILE CHAUVEZ PRADES Tél. : 04 68 96 04 99 SARL AMARO CANET VILLAGE Tél. : 04 68 80 25 16 AUTOMOBILE LAURENT CABESTANY Tél. : 04 68 50 26 16 SARL BALOUET ST LAURENT / SALANQUE Tél. : 04 68 28 32 73 Garage BASSOLS SARL ELNE Tél. : 04 68 22 07 98 Tél. : 06 61 30 07 99 Garage LA BERGERIE CERET Tél. : 04 68 87 18 59 SARL CHAPPELLE ILLE SUR TET Tél. : 04 68 84 70 21 Garage DE SILVA Patrick SAINT PAUL DE FENOUILLET Tél. / fax : 04 68 59 03 72 SARL E.C.A. UR Tél. : 04 68 04 87 87 ESPACE AUTOMOBILE OULRICH CERET Tél. : 04 68 87 01 69

AUTO SUD SARL LE BOULOU Tél. : 04 68 83 55 63 Tél. : 06 09 77 23 61 Garage MARQUEZ et Fils BOMPAS Tél. : 04 68 63 10 22 Garage Edward PERES ARLES SUR TECH Tél. : 04 68 39 11 68 Garage MERINO S.A. PERPIGNAN Tél. : 04 68 54 68 79 Garage MICHEL PORT VENDRES Tél. : 04 68 82 00 03 SARL MILLAS AUTO MILLAS Tél. : 04 68 57 31 10 Tél. : 06 15 16 33 04 Garage NEVES LE SOLER Tél. : 04 68 92 40 12 Garage PARENT Fabrice ST LAURENT DE LA SALANQUE Tél. : 04 68 28 24 93 SARL VENZAL Frères ARGELES SUR MER Tél. : 04 68 81 06 86

www.perpignan.peugeot.fr

Avril 2012 - N°35  

Sports d'ici. Dossier mondial du vent...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you