Issuu on Google+

Bow owling Bow owling class ss ic Bow owling s chere Qui uilles au au mai aillet

Quuil ille les dee hhuuit it Quuilles ddee nneuuf Quuilles ddee s ix Quuilles SSaaint Ga ll

La Lettre des Quilles de Huit Bi mestrie l du C.T.S . Nati onal Qui lles de Hu it N° 25 - 23 janvi er 2008

EDITORIAL

Aveyron Haute Garonne Hérault Lozère Paris Tarn Tarn et Garonne

DISTINCTIONS

La parution de cette lettre n°25 marque le quatrième anniversaire de sa création et s’il paraît difficile de faire un état précis de ce qu’elle a pu apporter pour les quilles de huit, je veux espérer que vous jugerez son bilan positif. Certaines disciplines ont fait le choix, mais s’agit t’il réellement d’un choix, de faire passer leurs informations par le bulletin d’informations fédérales (BIF) publié par la fédération tous les mois et paraissant sur le site fédéral. Pour ma part, tout en reconnaissant l’autorité, l’intérêt et la qualité de cette publication, je considère que nous vous devons de continuer sur la ligne qui est la nôtre, qui ouvre beaucoup plus de perspectives en termes de volume et de choix d’information et qui contribue à affirmer notre identité, au sein d’une fédération uni-sport, multidisciplinaire.

L’assemblée générale du Comité de l’Aveyron a donné lieu à de sympathiques remises de distinctions à ses principaux acteurs. C’est ainsi que tous les membres du comité ont été distingués de la médaille du Cinquantenaire.

Concernant le bilan de ces quatre années je ferai toutefois quelques constats :

Le « Bulletin d’Espalion » accompagne la vie des quilles depuis leur origine puisqu’il a relaté la première compétition officielle opposant aveyronnais et parisiens en août 1911 ou le premier règlement élaboré en 1912 par la Solidarité Aveyronnaise présidée par le docteur Ayrinhac. Depuis quasiment un siècle, ses colonnes se font l’écho de notre sport, pilier du patrimoine aveyronnais. Par un juste retour des choses, une cérémonie empreinte d’amitié et de convivialité a été ainsi organisée le 8 janvier au siège du SQ Espalionnais, au cours de laquelle Henri Recoules, au nom du CTS National, a remis la médaille du Cinquantenaire de la Fédération à Marcel et Jean Bonnaterre, qui préside actuellement aux destinées de l’hebdomadaire fondé en 1838, avant que Jean Moisset n’invite tous les participants à partager la galette et le verre de l’amitié.

 Le premier concerne la régularité de la parution de notre lettre. C’est la condition sine qua non de la crédibilité d’un tel support et jusqu’à ce jour, nous nous sommes efforcés de la respecter, scrupuleusement.  Le deuxième a trait aux participations rédactionnelles extérieures : de ce point de vue, vos contributions sont rares bien que souhaitées et souhaitables. En effet, nous ne pouvons prétendre rendre compte avec exhaustivité de l’activité déployée par les quilleurs, les clubs, les comités, si vous ne nous tenez pas informés des évènements auxquels vous participez, quels qu’ils soient. « Un peu de crainte étant vite passé », je précise à ce sujet que nous ne demandons pas des participations finalisées, car l’information brute suffit, que nous pouvons ensuite mettre en forme.

Autre distinction qui vient récompenser un jeune : le comité départemental des médaillés de la Jeunesse et des sports de l’Aveyron décerne chaque année le trophée du jeune dirigeant bénévole. Après Clara Malrieu en 2002, Cédric Albinet en 2003, Guillaume Rous en 2004, Brigitte Marcilhac en 2006, c’est au tour de Maxime Lacombe, âgé seulement de 18 ans que revient cette distinction qui a concerné 5 jeunes issus de différents comités départementaux. Maxime, animateur diplômé et responsable de l’école de quilles de La Primaube, est aussi un joueur d’avenir puisqu’il termine à la première place des licenciés de son club à la moyenne 2007. Félicitations à ce jeune dont l’engagement a vraiment valeur d’exemple !

 Le troisième se rapporte au contenu de ce document, organe officiel pour les quilles de huit. Les avis ou les observations que vous avez formulés et dont vous nous avez fait part sont très majoritairement favorables mais sont insuffisamment représentatifs pour nous donner des orientations ou nous inciter à des infléchissements concernant la place consacrée à tel ou tel aspect de la vie des quilles : leur rôle et leur place à l’international, leur ouverture en direction de leur environnement, la vie fédérale ou encore plus proche la vie et la vue interne des quilles, à partir de la gestion du quotidien et des intérêts individuels des licenciés et des clubs  Pour ce qui touche enfin à sa « ligne » politique et à notre positionnement à l’égard de tous nos partenaires, sportifs, institutionnels ou privés, je considère en revanche qu’ils sont validés par les votes unanimes de notre assemblée générale annuelle des clubs En conclusion, selon l’adage bien connu et que je ferai mien, « qui ne dit mot consent », et je veux croire que la majorité silencieuse n’est pas muette et qu’elle se manifesterait en cas de désaccord flagrant sur les orientations que nous avons choisies et qui visent à promouvoir les quilles de huit sur tous les terrains en privilégiant l’intérêt général et en laissant de coté les égocentrismes et les desseins à courte vue. Je vous adresse les meilleurs vœux du CTS National et souhaite que 2008 soit une nouvelle année de prospérité pour les quilles de huit, pour les autres disciplines fédérales et pour les jeux et sports traditionnels Jacques REGOURD

Photo de gauche : Maxime Lacombe en compagnie de Jean-Paul Espinasse, maire de Luc-Primaube. Photo de droite : Marcel et Jean Bonnaterre accompagnés d’Henri Recoules et Jean Moisset.

BIBLIOGRAPHIE Lors des rencontres de Lama Mocogno, les participants ont pu prendre connaissance d’un ouvrage consacré au ruzzolone (jeu et sport traditionnel caractéristique notamment d’Emilie Romagne et d’Ombrie) sous la plume de Walter Bellisi. Intitulé RUZLUN, ruzzolone, storia, tradizione, cultura, gioco, sport, ce livre de 144 pages, richement illustré, édité en 2007, peut être commandé auprès de la Figest : info@figest.it Edité en France en pays nissard, « La Mourra Bella », « Histoire et histoires d’un jeu interdit ». Répandu tout autour du bassin méditerranéen et peu connu des aveyronnais, ce jeu fait l’objet d’un ouvrage de 130 pages, écrit par Pascal Colletta, en 2006. Editions Serre. A commander à www.serre-editeur.com pour la somme de 15 € .


INTERNATIONAL

FFBSQ

Première Rencontre Méditerranéenne des Jeux du Patrimoine

Commission Statuts et Règlements (30 novembre) et Bureau (1er décembre)

Sous la coordination générale d’Ezzédine Bouzid, cette première rencontre, qui se déroulera du 18 au 20 avril 2008 à Ariana, devrait réunir des participants du bassin méditerranéen élargi (Tunisie, Espagne, France, Italie, Belgique, Portugal, Algérie, Egypte, Syrie) et pour ce qui nous concerne, la FFBSQ, représentée au titre des disciplines nationales traditionnelles et l’AEJST, par Jean Fulcrand, Jacques Regourd et Vincent Bousquet. Elle débutera le vendredi 18 avril par le vernissage d’une exposition « Les Jeux du Patrimoine à travers le bassin méditerranéen » avec des pièces de collection, des reproductions, illustrations, posters, affiches et documents. Cette exposition sera ouverte jusqu’au 30 avril. Le lendemain s’ouvrira le séminaire « Les Jeux du Patrimoine ; prélude pour la rencontre pacifique des cultures dans le bassin méditerranéen », sous la présidence scientifique d’Abderrahman Ayoub. Enfin, le troisième jour sera consacré à des ateliers pratiques pour la formation des animateurs dans le domaine des jeux du patrimoine.

Deux gros dossiers ont monopolisé l’attention de la commission et du bureau : celui des statuts et règlements bien sûr, mais aussi celui de la situation financière avec notamment coté recettes, la stagnation des encaissements due à celle du nombre des licenciés, coté dépenses, les retombées d’Amnéville, la signature de conventions pour la maintenance informatique et l’assistance juridique, et pour ce qui nous concerne plus précisément, les aides aux CTS Nationaux. Les relations avec le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports ont aussi été évoquées, pour faire un constat regrettable à la suite de l’entrevue obtenue, non pas avec la Ministre, et même pas avec nos interlocuteurs habituels mais avec un « troisième couteau » qui a découvert la fédération. « Sic transit gloria mundi! » Autant dire une entrevue pour rien et un redémarrage à zéro ! Toutefois, la nouvelle donne ne laisse pas d’inquiéter avec d’une part la part belle qui va être faite, de plus en plus, dans les contrats d’objectifs nationaux, aux fédérations olympiques au détriment des autres et d’autre part la réorientation des crédits déconcentrés (CNDS régionaux et départementaux) vers le secteur scolaire et la formation. Dans ce contexte, le remplacement de Didier Cabanel par un DTN adjoint relève de plus en plus du vœu pieux. Coincées entre le marteau et l’enclume, le sort de nos disciplines, bowling compris, risque de ne pas être enviable dans les années à venir, sauf à mobiliser les collectivités territoriales en notre faveur.

5° Biennale de l’ARIS L’Association pour la recherche sur l’intervention en Sport (ARIS) (http://www.aris-international.org) s’efforce de transmettre régulièrement un aperçu de l’activité scientifique dans ce domaine. Créée en 1999, elle regroupe des chercheurs et des praticiens internationaux dont les travaux concernent l’enseignement, l’encadrement, l’entraînement dans le secteur des activités physiques. Le principal objectif de l’association est de promouvoir et faire connaître les actions de recherche portant sur l’intervention dans le domaine des activités physiques et de la motricité humaine (éducation physique, entraînement sportif, animation de loisirs, réadaptation par les activités physiques). Cette association organisera à Rodez, les 14, 15 et 16 mai 2008, avec le concours de trois universités (Champollion Rodez, Paul Sabatier Toulouse et Blaise Pascal Clermont Ferrand), le colloque ARIS 2008, 5° Biennale de l’Aris, au centre universitaire Champollion, sur le thème « l’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action ».

Assemblée générale de l’AEJST Pérouse (Italie) les 13, 14 et 15 juin 2008 Le programme de l’AG de l’AEJST prévue à Pérouse est déjà bien dégrossi. Après l’accueil prévu le jeudi 12 en soirée, il commencera le vendredi 13 par une conférence mondiale « Jeux et spiritualité » et par une table ronde autour de la promotion mondiale des jeux et sports traditionnels avec la participation de l’Unesco (accord obtenu début novembre à Paris par Guy Jaouen, à l’occasion d’une réunion d’experts pour l’éducation physique tenue à l’Unesco), d’autres organisations mondiales dont nous avons déjà fait état dans le compte rendu (lettre 19) de la réunion d’Almaty au Kazakhstan (Tafisa, Isca, IATWS) et d’institutionnels italiens (Ministère des sports, CONI). L’assemblée elle même se tiendrait le samedi 14. Enfin un festival des jeux et sports traditionnels européens est inscrit pour le samedi après midi et le dimanche 15 auquel une délégation des quilles de huit sera conviée.

Collection UNESCO : le plan du premier livre Le plan du premier livre « Jeux traditionnels, sports et patrimoine culturel mondial » de la collection Unesco à paraître sous la direction de Pierre Parlebas est quasiment arrêté, ainsi que la liste des contributeurs. Outre le nom du directeur lui même, on relève ceux de Guy Jaouen, Pere Lavega, Bertrand During, Luc Collard, Pascal Bordes, Christophe Peter, Fabrice Delsahut, Jacques Le Garlantezec, Francisco Lagardera qui aborderaient chacun un thème précis d’ordre général et transversal (par exemple: violence et agressivité dans le jeu sportif) ou particulier (exemple : jeux collectifs de rue: une création ludique originale).

Jeux traditionnels et Unesco (bis) Le comité pour l’éducation physique et le sport de l’Unesco (CIGEPS) va être réformé. Les organisations de la société civile (mouvement sportif, secteur privé, milieu académique, scientifique et culturel, ONG) seront désormais associées aux organisations gouvernementales (1/3 et 2/3). Il est possible que l’AEJST y trouve une place. L’Unesco paraît vouloir associer le développement des jeux et sports traditionnels à la promotion de la diversité culturelle, dans une perspective « d’apprendre à vivre ensemble », c’est à dire dans leur logique de promotion du sport pour la paix et le développement. Affaire à suivre d’autant qu’une réunion de 4 jours a lieu fin janvier, avec élections.

Coté budgétaire, le prévisionnel devrait au mieux être tenu, au pire s’avérer légèrement déficitaire. Coté statuts et règlements, la prise en compte légitime, souhaitée par les élus du bowling, des préoccupations des professionnels, demande à être réfléchie et approfondie, de façon à préserver l’indépendance de la fédération tout en recueillant les avis des exploitants, et en acceptant leur présence dans certaines circonstances précises. Certains verrous, qui pourrissaient les discussions, ont sauté, grâce à la prise en compte des différences et du vécu de chaque discipline (saison sportive, circuit des licences). Chacune devrait pouvoir évoluer dans le sens qu’elle souhaite sans perdre de vue les harmonisations ou améliorations possibles. De notre point de vue, le retour d’une fédération de coercition à une fédération d’adhésion constitue un pas décisif, qui devrait, espérons le, en sauvegarder l’intégrité, un moment compromise, et ramener la sérénité. Il reste maintenant à s’investir sur l’essentiel : le renouvellement des instances dirigeantes dans le consensus.

Commission Finances, Commission Statuts et Règlements (11 janvier) et Comité Directeur (12 janvier 2008) Dernière ligne droite pour la commission statuts et règlements qui a procédé à l’examen des propositions concernant la mise en place du règlement intérieur qui viendra compléter les futurs statuts. Même si de nombreux articles ont donné lieu à des observations, ont justifié des précisions ou des modifications, le travail fourni par la commission s’est révélé efficace puisqu’en une seule réunion, les membres de la commission sont tombés d’accord sur la quasi-totalité des dispositions du règlement à soumettre au Ministère, puis au comité directeur et à l’assemblée générale. Quelques points seront rediscutés mais l’essentiel est acquis et, fait notable qui mérite d’être signalé, toutes les disciplines présentes (classic, schère, saint gall, quilles de huit et bowling) ont participé activement à la rédaction d’un texte où chacun trouve ses marques. La prochaine étape devrait concerner l’examen des règlements disciplinaires et de lutte contre le dopage. La commission des finances a fait le point de la situation et préparé les propositions de politique salariale (salaires et intéressement) pour 2008 à soumettre au comité directeur du lendemain. Le comité directeur du samedi a débuté par une minute de silence en hommage à Agnès Lautard, ravie à l’affection de tous les siens par une implacable maladie. Le secrétaire général, le trésorier général, puis le DTN sont ensuite successivement intervenus, évoquant les problèmes d’assurance, de fonctionnement du comité, de tarifs, de salaires, de valorisation du bénévolat, de suivi budgétaire. Sur ce dernier sujet, le déficit consécutif à l’Université de la Quille est plus important que prévu. Dans l’éventualité d’une deuxième édition dans les années à venir, un état complet des dépenses et des recettes (FFBSQ et CTS) sera établi pour bien cerner le coût global de l’édition 2007. Information encourageante : si le nombre de licenciés bowling stagne, le nombre de bowlings et de pistes homologués a progressé de près de 10% l’an passé, ce qui traduit une amélioration de l’image de la FFBSQ chez les professionnels. La marge de progression reste toutefois importante puisque 40% des établissements et des pistes restent à intégrer au système fédéral. Le Comité régional Bretagne est fin prêt pour accueillir l’Assemblée générale début mai à Quimper, AG qui devrait voter les nouveaux statuts et règlements à partir desquels se déclineront les statuts et règlements des organes déconcentrés de la fédération (régions, départements). Le DTN a affiché un optimisme raisonnable concernant la nomination d’un DTN adjoint, en remplacement du poste de Didier Cabanel, qui pourrait intervenir en septembre 2008 ; autre information positive : par décret de décembre 2007, le bowling a été inscrit au professorat du sport, ce qui pourra ouvrir de nouvelles possibilités de développement. La commission de discipline se réunira à Onet le Château le 1er février (3 affaires inscrites dont 2 concernant les quilles de huit). Chaque discipline a ensuite fait part de son activité depuis le précédent comité. Pour terminer l’assemblée générale de la FFBSQ a été fixée au 20 décembre 2008, les CTS nationaux devant être renouvelés avant la fin novembre.


Les médaillés du Comité Aveyronnais de Bowling et de Sport de Quilles.

LES MUTATIONS 2007 Nom et Prénom ALVERNHES Jean-Noël ARGUEL Jérôme BASTARD Yanneck BAULEZ Lionel BERTRAND Eric BETEILLE Caroline BETEILLE Thierry BOISSONNADE Chantal BONZOM Jean-Marc BOUDOU Didier BRU Jean-Michel CAILHOL Bernard CASSAN Guillaume CASSAN Jean-Louis CASTE Pierre CASTELBOU Sébastien CLOT Mathieu CLOT Pierre COUAILHAC Sébastien CROZES Franck DELAROCHE Nadine DELMAS Olivier DELSOL Julien FAYEL David FERAL Eric FRAYSSE Julie GALTIER Hervé GARRIGUES Jérôme GRIMAL Emile GRIMAL Gaëtan GUIBERT René HACEN Amerouch HURTES Guillaume JEAN Christophe LACASSAGNE Frédéric LAPORTE Thierry LATIEULE Jean-Marc LAUR Francis LAUZERAL Ludovic MAGNAVAL Irénée MARINOT Franck MAUREL Aurélie MOLINIE Frédéric NICOLE Frédéric OUSTRY Jean-Pierre PAGANI Mélodie PEGUES Olivier PICAROUGNE Vincent PRADEL Pierre QUINTARD Anthony RANC Sébastien RENAUD Olivier ROUMEC Amélie SAHUQUET Emilie SANHES Bastien SANNIE Frédéric SERIEYS Noël SERIN Etienne

Club quitté Auriac Lagast Curan/Bouloc Luc La Primaube Saint Cyprien Onet le Château Onet le Château Trémouilles/St Hilaire Pont de Salars Auriac Lagast Laguiole Sénouillac Golinhac Golinhac Colombiès Arvieu Golinhac Golinhac Huparlac La Primaube Saint Christophe Inières Cransac/Auzits Campuac Pruines Colombiès Comps Lagrandville La Primaube Arvieu Arvieu Auriac Lagast Séverac le Château La Primaube Le Piboul Huparlac Rodez Cassagnes/Salmiech Sébazac Trémouilles/St Hilaire La Primaube Saint Christophe Colombiès Rodez Moyrazès SA Paris Millau Moyrazès Saint Amans Le Monastère Lunel Le Piboul Onet le Château Flavin Millau Lunel Lassouts La Primaube Auriac Lagast

Club d’accueil Cassagnes/Salmiech Millau Rieupeyroux Baraqueville Olemps Naucelle Naucelle Comps Lagrandville Curan/Bouloc Cassagnes/Salmiech Cassuéjouls Rodez Rodez Rodez Limayrac Curan/Bouloc Rodez Rodez Espalion Baraqueville Espeyrac Flavin Agen d’Aveyron Lunel Lunel Limayrac Curan/Bouloc Baraqueville Trémouilles/St Hilaire Trémouilles/St Hilaire Baraqueville Palmas Baraqueville Flavin Espalion Flavin Naucelle Rodez Sénouillac Flavin Grand Vabre/Marcillac Limayrac La Canourgue Rodez Le Nayrac Séverac le Château Rodez Moyrazès Souyri Sénergues Flavin Saint Cyprien Arvieu Séverac le Château Sénergues Bozouls Baraqueville Durenque

CONGRES DU COMITE AVEYRONNAIS C’est en présence de Daniel Condat, président du CDOS (Comité départemental Olympique et sportif) d’Alain Pichon, président de la commission sport du Conseil Général de l’Aveyron, de Jean Chayrigues, coprésident de l’Association Intercommunale et d’Alain Gabriac, maire de Balsac, que Léon Fabre a ouvert l’assemblée générale du Comité Aveyronnais de bowling et de sport de quilles, le dimanche 2 décembre 2007 à la salle des fêtes de Balsac, en présence de 75 clubs sur 93, représentant 461 voix sur 515. Après avoir entendu son rapport moral, celui du trésorier Benjamin Constant et du secrétaire Maxime Cazals, tous les trois adoptés à l’unanimité, puis les interventions concernant le bowling, les quilles au maillet, le corpo, la présentation des comptes de Versailles 2000, l’Association Intercommunale et les personnalités présentes, l’assemblée a accepté à l’unanimité la proposition du club de Saint Amans de retenir, s’ils en font la demande, le niveau de licence de l’année précédente pour les joueurs J*, JA et JB n’ayant disputé qu’une seule manche et classés dans un niveau supérieur à condition que sa moyenne ait progressé de plus de 4 quilles. La mise en place de championnats individuels de districts par niveaux de licence a également été adoptée à une écrasante majorité, puisque seuls 5 clubs se sont abstenus. Après une pause, au cours de laquelle ont été remis le challenge Bernard Montjaux 2007 (Le Coq) à Frédéric Molinié et le trophée souvenir au vainqueur 2006 Christophe Recoules, les participants sont passés au plat de résistance, l’adoption du calendrier 2008, qui débutera, pour ce qui concerne les championnats élite, ligue et districts le 20 avril. (voir par ailleurs). Les travaux ont été clôturés en présence du président de la FFBSQ, Jean Fulcrand, qui a été sollicité pour remettre la médaille du Cinquantenaire de la Fédération aux nombreux membres présents du comité départemental de l’Aveyron de bowling et de sport de quilles, avant de se prêter à la traditionnelle photo souvenir de cet évènement. Et pour terminer dans la tradition, de nombreux participants ont ensuite fait honneur au pot de l’amitié et au repas préparé par le club de Balsac.

SEGALA-GARONNE Les dix clubs (Bressols, SQT, SQAAT, Le Séquestre, Sénouillac, Valence d’Albi et les clubs aveyronnais de Naucelle, Réquista, Baraqueville et Rieupeyroux) participant au Championnat Ségala Garonne se sont réunis le 4 janvier à Naucelle. Un hommage particulier a été rendu à Fernand Rey, Denis Cambon et Auguste Bessodes, disparus tous trois en 2007. Après la présentation du compte rendu financier de la compétition par le club de Bressols, les participants ont arrêté les dates et les lieux du championnat 2008 (voir ci- dessous). Cette formalité remplie, l’assemblée s’est alors penchée sur le projet de création d’un championnat interdépartemental Tarn Garonne en doublettes préparé par Jean-Luc Tarroux et le SQAAT. Le règlement a été débattu et devrait être mis en forme en retenant les caractéristiques essentielles suivantes : championnat en équipes bâti sur deux niveaux (essor, série) en doublettes, pouvant être mixtes et intégrer des jeunes, en 4 manches, totalement indépendant des autres compétitions (Ségala-Garonne, Championnat de l’Aveyron). Les qualifications au championnat de France individuel se feront sur un minimum de 12 parties. Ce minimum de 12 parties pourra être réalisé indifféremment dans toutes les compétitions concernées auxquelles les joueurs du Tarn, du Tarn et Garonne et de la Haute Garonne pourront librement participer. Toutefois les joueurs devront avoir disputé les 6 parties du championnat individuel Tarn-Garonne. Le championnat en doublettes n’ouvrira pas droit, pour les seniors, aux qualifications au championnat de France par équipes. Le CTS National s’est engagé à abonder à hauteur de 300 euros la caisse de cette nouvelle compétition, dont l’organisation 2008 a été confiée au SQAAT. Enfin les dates et lieux des rencontres ont été fixés. Un repas sympathique devait clôturer cette réunion, qui parait avoir donné satisfaction à l’ensemble des participants. La réunion Ségala-Garonne et Tarn Garonne 2009 aura lieu le 9 janvier à Sénouillac.

Calendrier 2008 Ségala/Garonne - Tarn/Garonne 30 mars 5 avril 13 avril 8 mai 17 mai 24 mai 1er juin 7 juin 14 juin 29 juin

Ségala Garonne à Toulouse Challenge Fernand Rey à Toulouse Ségala Garonne à Sénouillac Ségala Garonne à Valence d’Albi Championnat équipes Tarn Garonne à Toulouse Championnat équipes Tarn Garonne à Sénouillac Finale Ségala Garonne au Séquestre Championnat équipes Tarn Garonne à Bressols Championnat équipes Tarn Garonne à Toulouse Championnat individuel Tarn Garonne à Bressols


EN BREF

Les quilles dans la peine

Kits : ses possibilités de financement n’étant pas totalement épuisées fin 2007, la Direction Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative de l’Aveyron a décidé d’affecter quelques reliquats en faveur de cinq comités départementaux, (handball, randonnée pédestre, pétanque, tennis de table et bowling et sport de quilles), pour les aider dans la promotion de leur discipline à l’école. Elle les a ainsi dotés chacun de kits pédagogiques d’une valeur moyenne de 1 000 € . Une cérémonie de remise officielle de ces kits par M. Bradfer, directeur départemental, à laquelle ont participé les présidents des comités concernés ainsi que Pascale Bauguil, présidente de l’Usep, a eu lieu dans les locaux de cette administration le 6 décembre dernier. Championnat d’Europe Jeunes 2010 : par courrier du 16 octobre dernier, le secrétaire général de l’ETBF (European Tenpin Bowling Federation) a informé la FFBSQ du fait que le Présidium de la Fédération Européenne avait décidé de lui attribuer l’organisation du championnat d’Europe « Jeunes » en 2010. Cette compétition devrait se dérouler à Wittelsheim, au « Cristal Bowling » du 26 mars au 4 avril. Aveyron magazine : le dernier numéro d’Aveyron magazine de novembredécembre 2007 portant le n° 46 s’intéresse au canton de Bozouls et a sélectionné une personne marquante par commune et pour le chef lieu de canton, la parole a été donnée à… Henri Recoules, qui rappelle l’épopée de l’introduction des quilles à l’école et l’évolution qu’elles ont connue depuis, notamment en termes d’image, y compris au niveau européen. Animation : le 19 décembre dernier a eu lieu, de 10 heures à midi, sur le terrain de Sesquières, une animation en direction des enfants du Centre de Loisirs de Lalande. Ce sont près de trente enfants qui ont pu découvrir notre discipline grâce au SQAA Toulouse et Vincent Bousquet. L’ensemble des participants a également apprécié l’accueil qui leur a été réservé : gâteaux, jus de fruits et café agrémentant cette matinée. Subventions régionales Midi-Pyrénées : Seuls les clubs de Colombiès, Saint Amans, Laguiole, Rieupeyroux, Onet le Château et Le Monastère ont déposé un dossier de demande de subvention du Fonds Régional des Petits Equipements des Clubs. Coupe du Midi 2008 : La finale de cette épreuve se déroulera comme à l’accoutumée le dimanche de Pentecôte, soit le 11 mai. Les équipes aveyronnaises auront donc à disputer les premiers tours éliminatoires dès la fin février ou le début mars. Nous conseillons à tous les clubs de se renseigner sur le fonctionnement des quillodromes auprès de leurs gestionnaires.

Il venait de fêter ses 100 ans, le 6 octobre dernier. Auguste Bessodes, nous a quittés le 24 novembre et ses obsèques se sont déroulées en présence d’une nombreuse assistance. Impliqué dans le monde associatif à des degrés divers, créateur de « l’Alerte Saint Cômoise », il fut aussi l’un des artisans, au sens propre et figuré, de la création des quilles scolaires. Il réalisa les premiers jeux d’enfants, gratuitement, et permit ainsi le démarrage des quilles USEP chères à Henri Recoules, Alain Delmas et autres éducateurs. A ses enfants, et plus particulièrement Lucien et Michel, respectivement arbitre officiel et responsable du SQ Toulousain, à ses petits enfants et à toute la parenté, nous présentons nos condoléances attristées. C’est avec une profonde tristesse que le monde des quilles a appris la disparition prématurée d’Agnès Lautard, épouse de notre ami François, co-président du Comité de Paris. En butte à une implacable maladie, elle a fait preuve d’un courage exemplaire et d’un sens du dépassement peu commun. Le dynamisme, la gentillesse, le sens de l’accueil et de l’amitié qui la caractérisaient et qui l’ont accompagnée jusque dans ses derniers instants forcent notre respect et notre admiration. Une foule d’amis a assisté à ses obsèques et accompagné la famille dans une atmosphère de grande émotion. A François, à Maxime et Sylvie et leurs enfants, à son frère et à toute la famille, le CTS National et tous les quilleurs présentent leurs condoléances émues.

NE PAS OUBLIER  Championnat de l'Aveyron par équipes, Championnat Vétérans, Interclubs, Coupe du Midi : à déposer avant le 1er février au siège  Formation animateurs : les samedis 9 et 23 février et 8 mars à Bertholène  Stages minimes, cadets, adolescentes âgés de 13 à 16 ans et animateurs : - 20 février de 9 heures à 17 heures à Espalion (au couvert) - 21 et 26 février de 9 heures à 17 heures au Trauc CTS QUILLES DE HUIT 8 rue des Coquelicots 12850 ONET LE CHATEAU Tél. : 05.65.67.24.70 – Fax : 05.65.78.16.77 Email : comite.quillesde8@orange.fr

COMMISSION MIXTE C’est le 18 décembre en soirée que la commission mixte s’est réunie au siège à l’initiative de Maxime Cazals pour examiner les points inscrits à l’ordre du jour : suite des aménagements du local (sous-sol), fonctionnement et évolution du site internet et relations avec la presse, les deux derniers étant plus particulièrement préoccupants. La réunion a permis une répartition des tâches et la définition d’objectifs certes modestes mais incontournables avant toute prise de décision sur les sujets évoqués.

Rédaction : Jacques Regourd, Vincent Bousquet Réalisation : Vincent Bousquet

AGENDA 23 janvier 1 er février 2 février 4 février 5 février 9 février 11 février 12 février 16 février 22 février 23 février 29 février 1 er mars 7 mars 8 mars 15 mars 17 mars 21 mars

Commission Mixte au siège à 20 h 30 Commission de Discipline FFBSQ à Onet le Château Commission de Contrôle du CTS Aveyronnais Quilles de Huit au siège à 14 h 00 Réunion Corpo au siège à 20 h 30 Réunion des Chefs d’Elite, de Ligue et de Districts au siège à 20 h 30 Stage des animateurs à Bertholène (1) Commission d’Arbitrage du Comité N ational au siège à 20 h 30 Commission Jeunes et Féminines du CTS Aveyronnais au siège à 20 h 30 Commission Mixte au siège à 20 h 00 Commission des Championnats de France à Florentin Assemblée Générale du Comité de Paris Réunions des Districts Aubrac Olt Viadène à Espalion, Ségala à Rieupeyroux et Vallon Dourdou à Souyri à 20 h 30 Stage des animateurs à Bertholène (2) Réunions des Districts Céor Lagast à La Primaube et Palanges Comtal à Lassouts à 20 h 30 Réunions du District Lévézou à Durenque à 20 h 30 Réunion des Ecoles de Quilles au Trauc à 20 h 30 Stage des animateurs à Bertholène (3) Formation délégués Aubrac Olt Viadène et Palanges Comtal à Laguiole (à confirmer) CTS Aveyronnais Quilles de Huit au siège à 20 h 30 Formation délégués Céor Lagast et Lévézou à Trémouilles (à confirmer)

21 mars 2008

Concours Amicaux et Championnats 16 février 23 février 1er mars 3 et 4 mars 8 mars 8 et 9 mars 10 et 11 mars 15 mars 17 et 18 mars 22, 23 et 24 mars 29 mars

29 et 30 mars 30 mars

Parution de la lettre n° 26

Coupe du Printemps au Trauc Coupe du Printemps au Trauc Coupe du Printemps au Trauc 1° manche Championnat Corpo Coupe du Printemps au Trauc Amical à Belleville 2° manche Championnat Corpo Coupe du Printemps au Trauc 3° manche Championnat Corpo Challenge Mercier à Espalion Coupe du Printemps au Trauc Interclubs à Campuac 1° manche Championnat de l’Hérault Amical à Saint Cloud 1° manche Ségala-Garonne à Toulouse


FORMATION D’ANIMATEURS ET STAGES JEUNES Formation des animateurs 16 candidats, représentant 8 clubs intègreront la session 2008. Il s'agit de Camille Bardou et Fabien Fau (Campuac), Myriam Angles, Bruno et Florent Dangles (Flavin), Xavier Boularot (Gages), Guy Aldebert, Jérôme Couailhac et Xavier Ramon (Huparlac), Fabien Albinet et Stéphane Vigouroux (Luc), Magali et Jean-Philippe Cayron (Magrin), Brigitte Mathieu et Edmond Loubière (La Primaube), Joffre Brunet (Olemps)

Stages minimes, cadets, adolescentes de moins de 16 ans et animateurs Pour la 3° année consécutive et dans le cadre de la convention signée avec le Conseil Général de l'Aveyron, trois journées de regroupement de jeunes et d'animateurs ont été programmées durant les vacances de février. Elles ont pour but de perfectionner la technique individuelle par le biais de la vidéo et d'apporter une méthode d'entraînement. Les participants pourront donc s'inscrire soit pour le 20 février à Espalion, soit pour les 21 ou 26 février au Trauc, de 9 heures à 17 heures, les trois journées ayant un contenu identique. Les inscriptions sont à déposer au siège avant le 8 février. Pour plus de renseignements, téléphoner au siège.

FORMATION DE DIRIGEANTS Programmée le vendredi 18 janvier en soirée, la formation des dirigeants qui s’est tenue au Trauc n’a réuni qu’une petite chambrée d’une vingtaine de personnes provenant de 12 clubs (Sébazac, Campuac, Colombiès, Espalion, Laguiole, Lunel, Saint Cyprien, Gabriac, Trémouilles, Bertholène, La Primaube et Flavin). Elle a porté sur le fonctionnement des clubs au regard de leur environnement (statuts, obligations, agrément, subventions, buvettes, quines, bénévolat) de la fédération et de ses différentes structures (licences, mutations, certificats médicaux, forfaits) mais aussi et surtout sur le fonctionnement du championnat de l’Aveyron par équipes (dépôt des équipes, constitution, remplacements, championnats jeunes et féminines). Un diaporama a servi de support à cette formation, que les clubs qui le souhaiteraient pourraient éventuellement se procurer auprès du siège.

Interventions du Conseiller Technique Fédéral dans les écoles Mercredi 23 janvier : Mercredi 30 janvier : Mercredi 6 février : Mercredi 13 février : Mardi 4 mars : Mercredi 5 mars : Jeudi 6 mars : Mardi 11 mars : Mercredi 12 mars : Jeudi 13 mars : Mardi 18 mars : Mercredi 19 mars : Jeudi 20 mars : Mardi 25 mars : Jeudi 27 mars : Mardi 1er avril : Jeudi 3 avril : Mardi 8 avril : Jeudi 10 avril :

lycée Foch de Rodez au Trauc lycée Foch de Rodez au Trauc lycée Foch de Rodez au Trauc lycée Foch de Rodez au Trauc école Jean Blanchard de Saint Affrique lycée Foch de Rodez au Trauc école Jean Blanchard de Saint Affrique école Jean Blanchard de Saint Affrique lycée Foch de Rodez au Trauc école Jean Blanchard de Saint Affrique école de Bertholène lycée Foch de Rodez au Trauc école de Bertholène école de Bertholène école de Bertholène école publique de Bozouls lycée agricole de La Roque à Rodez école publique de Bozouls collège Albert Camus de Baraqueville

Les aides aux CTS Nationaux autres que Bowling en 2007 Elles se chiffrent à 36 300 €soit 5 400 €pour le Saint Gall (3 000 ministère, 2400 fédération), 8 400 pour la schère (5 000 ministère, 3 400 fédération), 9 500 pour le classic (9 000 ministère, 500 fédération) pour les disciplines internationales. Pour les quilles nationales, qui ne bénéficient d’aucune aide ministérielle cette année, le montant global des aides ressort à 13 000 €dont 8 475 €pour les quilles de huit, 2 675 €pour les quilles au maillet, 1075 €pour les quilles de neuf et 775 €pour les quilles de six. Pour information, ces montants sont à rapprocher des sommes reversées par les seules quilles de huit à la fédération soit 16 388 € .

ORGANE DE CONTROLE INTERNE (OCI) Mandatés par la Fédération et en accord avec la commission des finances, les deux contrôleurs internes n’ont pas chômé les 15 et 16 décembre derniers puisque Marcel Brun, venu de la banlieue de Strasbourg et Bernard Viargues, bien connu des quilleurs de huit, ont procédé à la vérification des comptes des quatre CTS des disciplines nationales, à Barcelonne du Gers pour les quilles de 6, quilles de 9 et quilles au maillet et à Onet le Château (le dimanche 16) pour les quilles de huit. Ils en ont profité pour délivrer une information concernant l’harmonisation comptable en cours et les modifications à mettre en œuvre pour y répondre. Cette vérification, qui n’avait pu avoir lieu avant la dernière assemblée générale de la fédération fera l’objet d’une communication à la prochaine assemblée de Quimper, début mai. Pour ce qui concerne les quilles de huit, nous pouvons d’ores et déjà affirmer, sans vouloir nous substituer à l’OCI, que le rapport ne devrait pas relever d’anomalies et devrait délivrer un « satisfecit » sur la gestion du CTS National.

LANGUEDOC ROUSSILLON Assemblée générale du SQ Rouergat de Montpellier Le 19 janvier le SQ Rouergat de Montpellier a tenu son Assemblée générale dans les locaux du bowling de « la Pompignane ». Le président Robert Prat a tout d’abord exposé le rapport d’activité 2007, marqué notamment sur un plan sportif par le titre de champion de France promotion par équipes, par la 5° place d’Olivier Grimal au championnat de France individuel à Versailles et par l’organisation d’un concours amical et du National. 2007 a également été marqué par la mise à disposition du club d’un nouveau local dont l’inauguration a eu lieu le jour du national. Le SQR de Montpellier s’est aussi impliqué dans des animations dont nous avons rendu compte dans nos lettres n° 19, 20 et 21. La situation financière, présentée par Nicole Schira est saine d’autant que les collectivités locales (Région, département, commune) contribuent à son fonctionnement. Parmi les projets évoqués, on notera la demande de participation d’une 2° quadrette aux championnats de France en essor pour 2008, la première évoluant en honneur, et une réflexion sur l’accueil du championnat de France individuel dans les années à venir. Le calendrier 2008 a été arrêté (voir ci-dessous). A noter le report du concours amical du 22 mars au 12 avril. Jacques Regourd Jean Fulcrand et des représentants des partenaires du club (Société des Caves, Conseil Général) ont participé à cette journée qui s’est achevée sur les pistes de bowling.

Calendrier du Comité de l'Hérault et du Languedoc Roussillon 29 mars 12 avril 24 mai 7 juin 5 juillet

1° manche en 3 parties amical 2° (matin) et 3° (après-midi) manches en 3 parties 4° manche en 3 parties Championnat individuel Languedoc Roussillon en 6 parties

CALENDRIER DES FORMATIONS 2008 CTS National Formation initiale des animateurs à Bertholène : 8 et 23 février, 8 mars de 9 h 00 à 17 h 00 Formation des arbitres : continue le 12 avril à Gages évaluation des arbitres stagiaires le 22 mai à Olemps initiale le 31 mai au quillodrome du Trauc CTS Aveyronnais Formations des délégués (lieu à confirmer) : 15 mars : Aubrac Olt Viadène et Palanges Comtal à Laguiole à 20 h 30 21 mars : Céor Lagast et Lévézou à Trémouilles à 20 h 30 4 avril : Ségala et Vallon Dourdou à Luc à 20 h 30


CALENDRIER DE L'AVEYRON LES CHAMPIONNATS 20 avril 27 avril 4 mai 18 mai 25 mai 8 juin 15 juin 21 juin 22 juin 27 juin 28 juin 29 juin 6 juillet 13 juillet 20 juillet

1° manche élite (Colombiès), ligue (Gabriac) et districts 2° manche élite (Sébazac), ligue (Gages) et districts 3° manche élite (Balsac), ligue (Ste Geneviève) et districts 4° manche élite (Inières), ligue (Agen) et districts 5° manche élite (Le Monastère), ligue (La Primaube) et districts 6° manche élite (Sénergues), ligue (Rieupeyroux) et districts 7° manche élite (Laguiole), ligue (Campuac) et districts finale individuelle des écoles de quilles à Rieupeyroux finales ligue (Trémouilles à Arvieu) et districts coupes de l'Aveyron finale jeunes et féminines à Gages finale élite à Magrin individuels jeunes, féminines et vétérans à Luc individuels maîtres joueurs et espoirs à Sainte Geneviève individuels districts

LES CONCOURS AMICAUX 22, 23 et 24 mars 29 mars 13 avril 30 avril et 1er mai 1er mai 8 mai 16 mai 6 juin 13 juin 20 juin 4 juillet 11 juillet 18 juillet

CALENDRIER DU COMITE DE PARIS 8 et 9 mars 16 mars 29 et 30 mars 5 et 6 avril 12 et 13 avril 19 et 20 avril 17 et 18 mai 24 et 25 mai 31 mai et 1er juin 7 et 8 juin 14 et 15 juin 21 et 22 juin 28 et 29 juin 14 septembre

Christophe Recoules, meilleur joueur du championnat de l’Aveyron 2006 et Frédéric Molinié, lauréat 2007, entourés de Léon Fabre, Daniel Condat, Alain Pichon et Jacques Regourd.

Espalion (terrain couvert) Interclubs à Campuac Olemps (le matin) Marcillac (nocturne et journée) Flavin (journée) Pont de Salars (journée) Luc (nocturne) Agen (nocturne) Magrin (nocturne) Balsac (nocturne) Colombiès (nocturne) Baraqueville (nocturne) Onet le Château et Sébazac à Sébazac (nocturne)

Amical à Belleville Banquet du Comité de Paris Amical à St Cloud 1° manche du Championnat par équipes à St Cloud 2° manche du Championnat par équipes à Belleville 3° manche du Championnat par équipes à St Cloud 4° manche du Championnat par équipes à Belleville 5° manche du Championnat par équipes à St Cloud 6° manche du Championnat par équipes à Belleville 7° manche du Championnat par équipes à St Cloud Finale du Championnat par équipes à Belleville Championnat de Paris Individuel à St Cloud ou report éventuel Journées de rattrapage Coupe de Paris à Belleville

NB : Ces dates sont données à titre indicatif. L’assemblée générale du comité de Paris, qui devrait les valider se tiendra le samedi 16 février chez Christophe Pouget à la Brasserie du Rond Point, Paris 8°.

USEP La compétition USEP qui réunira les enfants des écoles publiques ayant suivi un cycle d’apprentissage aux quilles de huit pendant l’année scolaire 2007-2008 aura lieu à Naucelle le mercredi 25 juin. Rappelons que l’an passé, ce sont 230 enfants qui avaient découvert les jeux de quilles et la compétition lors de la journée finale de Magrin. Par ailleurs, la semaine du 10 au 14 juin, se dérouleront à Port Leucate, les rencontres Méditerranée Pyrénées 2008, auxquelles participeront des enfants venus de plusieurs pays européens du sud mais aussi du nord de l’Europe. La présidente de l’Usep Aveyron, Pascale Bauguil, y participera avec sa classe et présentera les quilles de huit dans le cadre des activités consacrées aux jeux et sports traditionnels. Vincent Bousquet lui apportera son concours et le CTS National examinera la possibilité d’apporter une contribution financière au déplacement de l’école.

ROQUEFORT Les accords entre le CTS National et Société des Caves, par l’entremise du département « Compagnons fromagers », ont été reconduits pour 2008 : participation au calendrier, subventionnement du matériel pour les écoles de quilles, partenariat avec la presse, aide aux clubs pour l’organisation de leurs manifestations sur les mêmes bases qu’en 2007. Sur ce dernier point, les clubs sont invités à prendre contact quinze jours avant la date de l’évènement, avec leurs interlocuteurs habituels. Enfin, l’éventualité d’une participation dans le cadre du festival de Vérone a été évoquée et devra être affinée en fonction des informations données par les organisateurs.

APPEL A LA SOLIDARITE Les bâtiments préfabriqués appartenant au Sport Quilles Toulousain et au Sport Quilles de l’amicale des aveyronnais de Toulouse, situés sur le terrain de Sesquières ont été détruits par un incendie qui s’est propagé à la suite d’une imprudence commise par des enfants qui avaient allumé un feu à proximité. Les bâtiments et la totalité du matériel et des biens entreposés à l’intérieur sont ainsi partis en fumée et l’eau déversée par les pompiers a parachevé les dégâts ; préfabriqués, boules, quilles, ordinateurs, coupes, archives et matériel divers doivent en conséquence être remplacés pour pouvoir accueillir les rencontres programmées sur ce terrain et pour que les joueurs des deux clubs puissent participer aux diverses compétitions. Le CTS National a décidé d’inscrire à son prochain comité directeur l’examen de cette situation et la fixation du montant de la contribution de solidarité qu’il prendra à sa charge. Nous faisons appel à la générosité de tous les clubs pour venir en aide à nos amis toulousains ; vous pouvez adresser vos dons, par chèque, à l’ordre du trésorier du CTS Régional Midi Pyrénées des quilles de huit qui sera chargé de la gestion des sommes collectées, en mentionnant au dos « solidarité 31 ». Nous vous en remercions à l’avance.

QUILLODROMES Peu d’informations sur l’état d’avancement des projets de quillodromes. Il semblerait, aussi bien du coté de Trémouilles que d’Huparlac, que l’on en soit encore à étudier la faisabilité de ces projets, essentiellement du point de vue financier. Du coté de Rodez, silence-radio : le projet du Trauc semble bien avoir disparu dans la tourmente de la concurrence électoraliste. Espérons qu’il en sortira indemne !

Le Sport Quilles Toulousain et le Sport Quilles de l’Amicale des Aveyronnais de Toulouse ont tout perdu dans l’incendie.


lettre_N°25_janvier_2008