Issuu on Google+


Le samedi 20 octobre 2012 a eu lieu à Verdun salle de l'hôtel des sociétés un débat sur l'alcool et les jeunes, ce débat a été réalisé grace au partenariat de 4 associations (JOC Meuse, Croix Bleue, ANPAA55 et Vie Libre) ainsi que grace à des partenaires pour la communication et la logistique: - Communication Meuse FM, Verdunum, Territorial TV, l'Est Républicain. - Logistique: JM Automobiles ( prêt de véhicule pour le transport du matériel) C'est en mars 2012, que débute le projet de cette action, des heures et des kilomètres pour assurer les réunions de préparation et les mises au point.Beaucoup de travail réalisé par tous les partenaires pour arriver au grand jour du 20 octobre. L'organisation est calée et la journée va être longue..... Départ de Pintheville 7h00 pour aller chercher les grilles et matériel divers au local Vie Libre à Ligny en Barrois. Arrivée Ligny à 8h20 le chargement peut commencer, zut !! impossible d'ouvrir le local, Mireille viens à mon secours pour ouvrir la porte.


Retour pintheville après une petite visite chez André à Fresnes en Woevre, André et Mauricette sont en pleine préparation des cocktails de jus de fruits pour l'après midi. 13H00 arrivée à la salle de l'hôtel des sociétés à Verdun, déchargement du véhicule avec Hélène Depré de l'ANPAA55 et préparation de la salle.Tous le monde est en place. 15h00, le public arrive et le débat peut commencer comme prévu à 15h30, nous avons peut de monde au rendez vous , mais le débat et les très nombreux échanges sont très interressant et je tiens à remercier tous le monde pour sa participation. Viens ensuite le tour des ateliers, le public présent participe à tous les ateliers et la aussi beaucoup de discussions interressantes. Sur le stand ANPAA55, un test avec des lunettes simulants un état d'ivresse, un stand de secourisme, et des atelers sur des sujets divers ( l'alcool et les amis, la famille,etc....) 19h00 Cloture du débat et discussion entre les différents partenaires sur le bilan de la journée.


En conclusion, malgrès la communication faite pour cette journée, le public jeune n'était pas très présent, mais on s'y attendait un peu et malgrès cela le débat était très animé et très interressant. Cela nous a permis de voir ce que l'on pourrait faire par la suite en Meuse, des choses à changer dans notre démarche vers les jeunes. Tous avons été très satisfait de cette journée. Je tiens à remercier tous les participants, le partenaires, et toutes les personnes qui nous ont aidés dans la réalisation de ce débat, en nous disant à bientôt pour une prochaine fois. PS: Si vous avez des photos de cette journée, n'hésitez pas à me les faire parvenir Merci !!!! Jerry PORTE jerry.porte@sfr.fr Tel: 0627914735


Compte rendu débat alcool jeunes Verdun