Issuu on Google+

PARIS

Spéos L’école des photographes internationaux

E n s e i g n e m e n t

S u p é r i e u r

2 0 1 4 . 2 0 1 7

P r i v é


Bienvenue chez Spéos l’école des photographes internationaux !


Spéos a été créée en 1985 avec la mission de donner aux étudiants les compétences et les moyens techniques tout en développant leur créativité photographique. En suivant nos programmes de formation, ils acquièrent une efficacité professionnelle, utilisable dans le monde de l’image et de la photo. Ils peuvent transformer leur passion en véritable carrière ! Nos étudiants, qui viennent de nombreux pays d’Europe, d’Amérique, d’Afrique ou d’Asie, sont suivis individuellement et au sein de petits groupes. Pour les programmes présentés dans cette brochure, l’enseignement est réalisé en français  ;

certaines interventions peuvent être faites en anglais. L’école Spéos est enregistrée comme centre d’enseignement supérieur privé pour la formation initiale. Elle est également un centre de formation continue pour les entreprises et les administrations. Au fil du temps, Spéos a noué de fructueuses relations avec l’enseignement supérieur américain et européen, avec l’agence de promotion des études supérieures en France, avec plusieurs studios photographiques de renom mondial, avec des sociétés leaders dans l’industrie photographique et des grandes agences de presse.

Visitez notre site Internet www.speos.fr

Du savoir faire

au faire savoir …

Aujourd’hui, la route numérique est claire, nous savons quels équipements et logiciels il faut choisir selon le type de photos à réaliser. Les matériels sont devenus compatibles entre eux. Désormais, afficher ses photos à l’écran, les corriger et les imprimer avec les mêmes couleurs, est du domaine du savoir-faire «  numérique  » que les écoles de photographie enseignent... au premier rang desquelles Spéos, qui a été pionnière en la matière. Le challenge du photographe professionnel est maintenant ailleurs. Sa vraie réussite est d’utiliser la puissance de la technologie numérique au service du commerce et du marketing. C’est grâce à la transmission de ses images et à leur diffusion généralisée sur internet, qu’il s’agisse du web, des banques d’images ou des réseaux sociaux, que le photographe va développer son activité. Savoir décrire ses photos et leur associer efficacement les mots-clés pour la recherche, voilà où se trouve l’enjeu et la promesse de succès pour le photographe ! Il en résulte - presque - une inversion de la relation commerciale : si le photographe doit, malgré tout, toujours entretenir son réseau de clients et présenter partout son portfolio, il va être de plus en plus fréquent de voir les clients et futurs

clients chercher directement sur le web les photos dont ils ont besoin ou qui les séduisent, puis de les acheter ou d’engager le photographe qui en est l’auteur. La formidable démultiplication de la visibilité sur le web permet de vendre plus et plus souvent. Les prix ont certes baissé ces dernières années, mais internet ouvre la voie à d’innombrables nouvelles opportunités. Par exemple, la modicité du prix d’achat de photos pros, la possibilité de livrer rapidement des produits finis comme des posters ou des livres personnalisés imprimés en petites séries, la facilité de créer des sites internet avec un budget raisonnable, rendent désormais la publicité accessible à beaucoup de petites sociétés qui avaient dû s’en passer jusqu’à présent. Avec les nouveaux outils numériques des photographes, de nouveaux marchés s’ouvrent. C’est ce que Spéos vous fera comprendre et vous apprendra à exploiter !

Pierre-Yves Mahé Directeur

Ci-contre, haut : © Spéos Ci-contre, bas : © Nuno Nunes, Promotion 2008

BIENVENUE CHEZ SPÉOS I 03


Notre approche

pĂŠdagogique


Spéos vous propose des programmes en adéquation avec les exigences de la photographie actuelle. Spéos accorde une grande importance à la qualité professionnelle de son enseignement. L’école s’engage à apporter aux étudiants la formation la mieux adaptée aux attentes actuelles du marché de la photographie et les aide à s’épanouir artistiquement. Notre corps enseignant est majoritairement composé de professionnels en activité, reconnus pour leur savoir-faire et leur expertise. Ils consacrent chaque semaine - et depuis de nombreuses années - plusieurs heures à enseigner au sein de l’école Spéos. Tous nos programmes longs insistent sur les travaux personnels, guidés par les enseignants  : missions de reportage photographique lors des événements culturels, sportifs ou sociaux parisiens  ; prises de vue pour des créateurs de mode ; promotion de ses images sur internet ; expositions… Spéos vous amène à vous dépasser.

L’ouverture au monde hors école (jurys, événements photo et manifestations professionnelles) permet à nos étudiants de se positionner rapidement en terme d’identité photographique. L’exposition en fin de cursus les conduit à bâtir un portfolio de qualité professionnelle.

CERTIFICATION RNCP NIVEAU 1 La qualité de nos programmes et de notre pédagogie a été reconnue au niveau le plus élevé par le gouvernement français. Pour obtenir le Titre de Photographe enregistré au RNCP (Registre National de la Certification Professionnelle), les étudiants doivent suivre le Programme de Photographie Professionnelle, sur un an ou deux ans, suivi des Modules Experts. Ce titre peut également s’obtenir après une expérience professionnelle significative validée par une procédure de VAE.

Nous avons conçu nos programmes à temps plein de manière à assurer à tous les bases techniques indispensables aux professionnels. Puis nous allons plus loin dans la spécialisation de photographie de studio (industrie, publicité, portrait et mode).

Ci-dessus : © Spéos Ci-contre : © Can Sarıçoban, Promotion 2011

NOTRE APPROCHE PÉDAGOGIQUE I 05


Choisir son programme


Les programmes de Photographie Professionnelle proposés à temps plein sur deux ans en français peuvent se faire en mode accéléré sur un an, dans un enseignement plus intensif en anglais.

LES PROGRAMMES DE PHOTOGRAPHIE PROFESSIONNELLE Ces programmes abordent tous les aspects de la photographie professionnelle. Les étudiants acquièrent en deux ans les savoir-faire indispensables aux métiers de la photo et au développement de leur potentiel créatif. Spéos propose trois programmes qui débutent

en septembre  : le programme « Photographie Professionnelle » ; complété par les «  Modules Experts » il offre la possibilité d’obtenir le « Titre de Photographe RNCP » (une certification professionnelle au niveau Bac+5) ; ce dernier, complété par le projet professionnel, offre la possibilité d’obtenir le « Master Européen de Photographie Professionnelle », certifié par le Collège Européen d’Accréditation des Universités et des Grandes Écoles EABHES. Les cours collectifs sont complétés par des travaux personnels de prise de vue, de correction et de gestion d’images.

CALENDRIER 2014-2017 Photographie Professionnelle Titre de Photographe RNCP Niveau 1 Master Européen  de Photographie Professionelle

15 sep 2014 ..................................................................................... 13 mai 2016 14 sep 2015 ..................................................................................... 19 mai 2017

15 sep 2014 ................................................................................................................22 juil 2016 14 sep 2015 ............................................................................................................... 28 juil 2017

15 sep 2014 ................................................................................................................22 juil 2016 14 sep 2015 ............................................................................................................... 28 juil 2017

A noter : > Nos locaux sont ouverts 5 jours avant le début des programmes, afin de faciliter les démarches administratives. Le détail en est communiqué aux étudiants dès confirmation de leur inscription. > Vacances scolaires - les programmes longs comprennent trois interruptions aux dates suivantes : Noël 2014-2015 : du 20 déc. 2014 au 4 jan. 2015 inclus Hiver 2015 : du 7 mars au 15 mars 2015 inclus Printemps 2015 : du 16 mai au 24 mai 2015 inclus

Noël 2015-2016 : du 19 déc. 2015 au 3 jan. 2016 inclus Hiver 2016 : du 5 mars au 13 mars 2016 inclus Printemps 2016 : du 14 mai au 22 mai 2016 inclus Noël 2016-2017 : du 24 déc. 2016 au 8 jan. 2017 inclus Hiver 2017 : du 4 mars au 12 mars 2017 inclus Printemps 2017 : du 20 mai au 28 mai 2017 inclus Entre la première et deuxième année, les vacances d’été vont de la mi-mai à la mi-septembre.

Ci-contre : © Ricardo Abrahao, Promotion 2012

CHOISIR SON PROGRAMME I 07


Programme en deux ans Photographie Professionnelle


Le programme a pour vocation de former les étudiants qui se destinent à une carrière dans les métiers de la photographie. Ils apprennent à produire des photos en parfaite adéquation avec les tendances de chaque marché.

OBJECTIFS DU PROGRAMME Ce programme vise à enseigner toutes les connaissances et les techniques de la photographie professionnelle, à les mettre en pratique puis à les développer en un tout cohérent. Après une année consacrée à l’acquisition des techniques de base, les étudiants se spécialisent dans la pratique de prise de vue en studio (photo d’industrie, publicité, portrait ou mode).

reconnus. Les enseignants s’assurent de la bonne acquisition des connaissances, étudiant par étudiant. En dehors des cours, les étudiants organisent euxmêmes leurs séances de prise de vue, en studio ou à l’extérieur, ainsi que leurs travaux dans le domaine du numérique, guidés en cela par leurs superviseurs. Ceux-ci se coordonnent en matière de progression pédagogique. Ce programme en deux ans en français peut également être suivi en mode accéléré sur un an, dans un enseignement plus intensif en anglais.

Les étudiants en viennent ainsi à maîtriser la technique photographique dans toutes ses dimensions artistiques et techniques ; ils sont à même de produire un portfolio professionnel. Les cours sont dispensés par des professionnels

Ci-dessus : © Xavier de Torres, Promotion 2011 Manifestation tunisienne pacifique à Paris, 2010 Ci-contre : © Edouard Nicollas & Johnny Santo Domingo, Promotion 2011 Designer Bijoux Territori

PHOTOGRAPHIE PROFESSIONNELLE I 09


PREMIER ET DEUXIÈME SEMESTRE La première année permet d’acquérir les connaissances suivantes : - les techniques photographiques pour les prises de vues en studio et en photojournalisme - la gestion et la diffusion de ses images ; - les bases de la retouche et de l’impression numérique ; - le stylisme et la composition en studio ; - la photo contemporaine: visite des expositions en galeries et musées ; - l’anglais de conversation pour vrai-faux débutant. La première année se termine par la réalisation d’un premier projet personnel.

TROISIÈME ET QUATRIÈME SEMESTRE La deuxième année permet de perfectionner sa pratique en studio et de développer de nouvelles compétences : - le studio organisé selon les grands thèmes de prise de vue ; - la composition d’image – l’œil de l’auteur ; - la diffusion internet – le site professionnel ; - les techniques avancées : organisation d’un plateau complexe en studio, post-production, impression numérique ; - l’anglais pour le photographe professionnel. En deuxième année l’accumulation des pratiques permet la réalisation d’un deuxième projet personnel plus abouti professionnellement.

Pour les étudiants qui souhaitent se spécialiser en photojournalisme, il convient de suivre le programme accéléré sur un an en anglais.

Ci-contre : © Aaron Austin & Luis Cuellar, Promotion 2013 Designer : Marine Lévêque

10 I PHOTOGRAPHIE PROFESSIONNELLE


Pour plus de dĂŠtails Visitez notre site Internet www.speos.fr


Titre RNCP / Master EuropĂŠen Photographie Professionnelle


Le Titre de Photographe RNCP et le Master Européen de Photographie Professionnelle s’adressent aux étudiants qui souhaitent acquérir le maximum d’atouts pour réussir leur carrière professionnelle. Pour obtenir le Titre de Photographe enregistré au RNCP Niveau 1, les étudiants doivent suivre le Programme de « Photographie Professionnelle » (sur un ou deux ans) ainsi que les « Modules Experts » ou bien avoir une expérience professionnelle significative (validée par une procédure de VAE). Le Master Européen en Photographie Professionnelle – certifié par EABHES – s’adresse aux étudiants de niveau Bac+3. Les étudiants intéressés s’inscrivent auprès de EABHES et suivent obligatoirement le programme « Photographie Professionnelle » (sur un ou deux ans) ainsi que les « Modules Experts ». Ils doivent aussi élaborer un projet professionnel dénommé « Rapport Individuel » et réussir un test de langue. Le Master Européen comprend trois étapes : • La première étape est celle du programme «  Photographie Professionnelle » (sur deux ans en français ou un an en anglais).

• La deuxième étape est composée des Modules Experts (uniquement en anglais) qui ont pour objectif d’approfondir les connaissances, la maîtrise du métier, et les compétences recherchées sur le marché professionnel. Chaque module se déroule sur plusieurs semaines, en présence de professionnels qui expliquent leur métier et les conditions de succès. En juillet, les étudiants assistent également, pendant plusieurs jours, aux « Rencontres d’Arles », un événement de portée internationale. • La troisième étape est celle du projet professionnel, au cours de laquelle l’étudiant approfondit et rédige son « Rapport Individuel » et le soumet à un jury en deux fois : la soutenance permet de valider les grandes orientations et la cohérence de ce projet, l’étude du rapport final permet de valider la qualité de sa mise en oeuvre future. Pour obtenir les crédits nécessaires à la validation du Master Européen les étudiants doivent passer un test dans une langue européenne autre que leur langue maternelle au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Ci-dessus : © Catherine O’Hara, Promotion 2011, Ecurie du Roi à Versailles Ci-contre : © Juliana Manara, Promotion 2010, Londres 2010

TITRE RNCP / MASTER EUROPÉEN I 13


PREMIÈRE ÉTAPE Voir le programme « Photographie Professionnelle » page 8.

DEUXIÈME ÉTAPE Les cours d’anglais dispensés durant les deux années du programme «  Photographie Professionnelle » permet de suivre les Modules Experts en anglais.

Juin - Juillet :

Les cours et conférences sont dispensés par des professionnels expérimentés et reconnus qui utilisent dans leurs activités quotidiennes les savoirfaire qu’ils proposent lors des séances d’échange avec les étudiants.

Les Modules Experts concernent le business de la photo (gestion, démarche commerciale et publication des photos), et le studio avancé (prise de vue en situation professionnelle et rencontres avec des photographes).

Ces intervenants de premier ordre mettent l’accent sur l’appropriation pratique de ces savoirfaire et offrent aux étudiants un précieux gain d’expérience pour leurs propres projets personnels. La liste des experts année par année est présentée sur le site web de Spéos.

MODULE EXPERT : LE BUSINESS DE LA PHOTO

MODULE EXPERT : STUDIO AVANCÉ

Durée : 5 semaines en deux parties

Durée : 3 semaines

Différents professionnels et experts expliquent la gestion et le management des activités du photographe. Le module aborde le marché et les métiers de la photographie, le droit d’auteur, la démarche commerciale, la gestion comptable et financière des activités liées à la photographie. Le module permet aussi d’approfondir ses connaissances dans le domaine de la gestion et de la diffusion des images. Il comprend des rencontres avec les diff��rents acteurs du métier  : la gestion de photothèque vue par des photographes indépendants, les agences photo et les banques d’images. Il aborde l’usage des réseaux sociaux pour promouvoir les photographes. Les participants vont également rencontrer des professionnels de l’image qui expliqueront leur métier et les relations entretenues avec les photographes : acheteurs d’images (iconographes en presse, dans l’édition et dans la publicité), directeur artistique, ou encore agent de photographe. 

Les étudiants sont mis en situation professionnelle et développent les aspects peu connus de la préparation d’un plateau : maquillage, coiffure, décor... Le module présente également plusieurs spécialisations de la photographie commerciale : la prise de vue avec post-production numérique intégrée, les retouches spécifiques (par exemple : culinaire, peau, bijoux), la prise de vue en extérieur. Plusieurs rencontres ont lieu directement chez les professionnels.

14 I TITRE RNCP / MASTER EUROPÉEN

PARTICIPATION AUX « RENCONTRES D’ARLES - PHOTOGRAPHIE » Les étudiants assistent aux événements organisés pour la profession lors de la première semaine des «  Rencontres d’Arles  ». Ils y côtoient les grands noms de la photographie d’auteur et sont encouragés à présenter leur propre travail lors de sessions publiques de lecture de portfolios.


TROISIÈME ÉTAPE Juin - Septembre : Parallèlement aux Modules Experts, les étudiants réfléchissent à leur propre projet professionnel, tel qu’ils l’envisagent à l’issue de la formation chez Spéos. Au travers d’échanges réguliers avec l’équipe pédagogique, qui les guide dans la manière de réfléchir sur leur positionnement en début de carrière, ils avancent dans l’étude stratégique, marketing, technique et financière, puis dans l’élaboration d’un plan de démarrage d’activité.

Les grandes orientations sont soumises fin juillet à un premier jury, qui évalue la pertinence des choix et la bonne orientation du projet professionnel personnel de chaque étudiant. Au cours de l’été, de retour chez eux, les étudiants améliorent et détaillent leur projet, jusqu’à la remise, fin septembre, d’un rapport final, présenté sous forme de «  business plan  ». Ce dernier document est évalué et noté au cours d’une seconde session de jury.

Ci-dessus : © Jie Zhang, Promotion 2013

TITRE RNCP / MASTER EUROPÉEN I 15


Informations Utiles INSCRIPTION A tout moment, vous êtes les bienvenus pour venir visiter l’école et rencontrer la direction. L’inscription à nos programmes « Photographie Professionnelle », « Titre de Photographe RNCP Niveau 1 » et « Master Européen » est ouverte dès parution de la brochure et se fait dans la limite des places disponibles. Pour ces programmes, le candidat doit présenter sa demande d’inscription en envoyant : - le formulaire d’inscription renseigné (qui peut être téléchargé du site internet de Spéos) ; - un curriculum vitae et une lettre de motivation ; - un portfolio de 10 à 15 photos sur CD-ROM ou joint par email ; - une copie certifiée du diplôme de licence (uniquement pour les inscriptions au « Master Européen ». La demande d’inscription peut être envoyée soit par courrier postal soit par email à l’équipe d’admission de Spéos (info@speos.fr). Lorsque la demande complète parvient chez Spéos, elle est examinée par une commission interne. Cette commission peut être conduite à vous demander des précisions, avant acceptation de votre candidature. Spéos informe personnellement chaque étudiant de son acceptation ou de son refus, soit par courrier, soit par email. Les premiers inscrits ont priorité sur les suivants. L’inscription devient définitive lorsque Spéos a reçu votre paiement.

PRÉPARER SA VENUE EN FRANCE Les étudiants résidant en dehors de l’Union européenne, de la Suisse ou de la Norvège, doivent obtenir une autorisation de séjour en France dès lors qu’ils restent plus de trois mois consécutifs. L’ambassade ou le consulat de France de leur pays traite leur demande de visa d’études dans un délai qui peut varier d’une semaine à deux ou trois mois. Dans certains pays, Spéos a passé un accord avec des organismes-conseils pour les études à l’étranger, qui vous aident à préparer votre scolarité chez Spéos.

16 I INFORMATIONS UTILES

Vous pouvez nous contacter pour en connaître la liste. La recherche d’un logement doit être entreprise dans le mois précédant votre venue, dès que vous avez obtenu le visa étudiant et que votre inscription chez Spéos est définitive. A noter : l’ambassade de France demande à tout candidat non-européen de motiver son choix d’études en France ; elle peut également lui demander d’apporter la preuve du paiement de la totalité des frais de scolarité, et de préciser les modalités d’hébergement qui sont prévues, avant de lui délivrer un visa de séjour. Pour plus d’information, veuillez consulter le site  : www.campusfrance.org.

ANNULATION ET REMBOURSEMENT Annulation avant le début du programme : Si, alors que votre candidature est acceptée, vous souhaitez annuler votre inscription et obtenir le remboursement de votre paiement, vous devez envoyer un courrier recommandé à Spéos  impérativement avant le début du programme. Le remboursement de votre paiement sera alors réalisé sous trente jours au maximum, déduction faite de 200 € pour frais de dossier. Abandon après le début du programme : Aucun remboursement n’est dû en cas d’abandon de la scolarité après le début du programme, sauf dans les trois situations suivantes : - maladie de longue durée de l’étudiant, l’empêchant de poursuivre sa scolarité ; - décès de l’étudiant ; - décès d’un proche, obligeant un étudiant qui est soutien de famille à retourner parmi les siens. Le cas échéant, l’étudiant (ou son ayant-droit) adresse à Spéos un courrier recommandé accompagné des justificatifs, comme par exemple un certificat médical. Le remboursement porte uniquement sur les sommes payées en avance, au prorata du temps écoulé, et sans pouvoir dépasser 60% du montant total des frais de scolarité.


FRAIS DE SCOLARITÉ ET CONDITIONS DE PAIEMENT PROGRAMME

FRAIS DE SCOLARITÉ : PAIEMENT ÉCHELONNÉ

Photographie Professionnelle sur deux années

- 8 250 € en juillet - 8 250 € en juillet A+1

Titre de Photographe RNCP Niveau 1 sur deux années

- 8 250 € en juillet - 8 250 € en juillet A+1 - 7 000 € en juillet A+2

Master Européen sur deux années (frais d’enregistrement EABHES inclus)

- 8 250 € en juillet - 8 250 € en juillet A+1 - 8 500 € en juillet A+2

Les frais de scolarité sont mentionnés dans le tableau ci-dessus. Les échéances sont exigibles avant la fin du mois mentionné en regard du montant. Aucun paiement n’est dû avant l’acceptation par Spéos de votre candidature. Pour un échelonnement plus important des frais de scolarité, avec obligation de tiers garant, veuillez nous contacter.

Ci-dessus : © Virginia Zeqireya, Promotion 2013

INFORMATIONS UTILES I 17


Spéos une école dynamique


Au cœur de Paris, dans la rue Jules Vallès, Spéos offre de luxueuses installations comprenant des laboratoires numériques, des plateaux de studio dignes de ceux des plus beaux studios photo parisiens, des salles de cours équipées des dernières générations d’ordinateurs et de logiciels professionnels.

nombreux professionnels viennent également expliquer leur métier et leurs œuvres.

Les locaux de l’école sont ouverts dix heures par jour. En dehors des heures de cours, les étudiants peuvent facilement utiliser les équipements informatiques et les plateaux des studios. Des kits flashs professionnels sont à disposition des étudiants pour une utilisation hors de l’école.

Chaque année, Spéos accueille un groupe d’étudiants de Rhode Island School of Design pour leur séminaire d’hiver « Apprendre à voir ».

L’équipe des professeurs permanents de Spéos est à leur écoute pour les guider et les conseiller. De

En fin de cursus, Spéos organise une exposition des œuvres de ses étudiants. L’exposition, qui rencontre à chaque fois un grand succès, attire de nombreux acteurs de la profession.

Depuis 2010, l’événement LensCulture Fotofest Paris se déroule dans nos murs, en novembre. Pendant trois jours intensifs, les auteurs photographes du monde viennent présenter leurs œuvres aux acheteurs influents dans le monde de la photo d’art.

Ci-dessus : © Rémi Gruber/Spéos Chambre Cambo avec dos numérique Phase One P40 Ci-contre : © Spéos, Fotofest chez Spéos, 2011

SPÉOS, UNE ÉCOLE DYNAMIQUE I 19


Réseau des anciens élèves de Spéos


Cela fait bientôt trente ans que Spéos prend soin de ses anciens étudiants.

mettent aux visiteurs de visionner le travail des étudiants sur le site de Spéos (www.speos.fr).

Aujourd’hui, les moyens de communication modernes permettent d’entretenir les liens de façon quasi-quotidienne. Spéos a mis en place un programme complet «  Alumni Care Program  » pour rester en contact avec les anciens de l’école et pour promouvoir leur travail à travers le monde.

Spéos a également ouvert sa galerie d’exposition à Paris, rue Jules Vallès, prioritairement réservée aux anciens élèves de l’école.

Accessible sur le site internet de Spéos (voir la section «  Anciens élèves  »), la carte Google Map permet de localiser de nombreux photographes talentueux (tous anciens étudiants de l’école) avec la référence de leur site internet professionnel. Ces informations sont régulièrement transmises à des acheteurs d’images. Par ailleurs, de nombreuses galeries Web per-

L’actualité des anciens et le lien communautaire se tissent également à travers les réseaux sociaux Facebook, Twitter et le blog des Photographes de Spéos (www.photographers-blog.com). Actuellement un espace est mis à disposition des anciens élèves. Le  «  Speos Alumni Studio  » leur permet de commencer leur carrière professionnelle dans un studio entièrement équipé et d’éventuellement prolonger leur séjour en restant à Paris pendant quelques mois après l’obtention de leur diplôme.

Ci-dessus : © Nuno Nunes, Promotion 2008 Ci-contre, haut : © Nuno Nunes, Promotion 2008 Ci-contre, bas : © Spéos, La Galerie Spéos

RÉSEAU DES ANCIENS ÉLÈVES DE SPÉOS I 21


TÉMOIGNAGES D’ANCIENS ÉTUDIANTS

William NATHAN Promotion 2008-2009 Afrique du Sud www.william-nathan.com

Cerise DOUCÈDE Promotion 2009-2010 France www.cerisedoucede.fr

Étudier la photographie professionnelle à Spéos m’a préparé à répondre aux défis  que  les photographes et artistes rencontrent aujourd’hui dans l’environnement concurrentiel des affaires. 

J’ai voulu m’intéresser à la photographie après un master II de graphiste. Je recherchais donc une formation rapide et efficace pour pouvoir travailler le plus rapidement possible.

Après mes études, j’ai pu installer mon Studio d’Art Créatif Visuel à Paris. Grâce aux contacts, références et pistes de travail que l’école m’a apportés, j’ai pu trouver de nouveaux clients pour mon entreprise. Par ailleurs, le réseau des anciens étudiants de Spéos permet de rester en contact, rencontrer d’autres photographes du monde entier, et plus important, il donne la possibilité de tisser un réseau de relations et de poursuivre des échanges professionels.

Spéos m’a apporté en une année   un bon niveau technique ainsi qu’un style personnel principalement grâce au cours d’identité visuelle. Les Modules Experts, eux, m’ont permis de développer concrètement mon projet.

C’est avec plaisir que je recommande Spéos à tous ceux qui veulent réussir une carrière photographique et artistique.

22 I RÉSEAU DES ANCIENS ÉLÈVES DE SPÉOS

En partant de ces bases essentielles et tout en travaillant par ailleurs, j’ai gardé en vue mon objectif principal. J’ai obtenu le premier prix du concours du Royal Monceau que m’a présenté l’école. Plus tard en 2013, être lauréate du Prix HSBC pour la Photographie, a été pour moi un tremplin encore plus important.


Medina DUGGER Promotion 2010 USA www.medinadugger.com

Cihan ÜNALAN Promotion 2010-2011 Turquie www.cihanunalan.com

Spéos a été plus qu’une école de photographie, cela a été un moment très important dans ma vie. J’ai pu développer et affiner mes compétences photographiques à Paris, dans un cadre de rêve et aux côtés de camarades de classe et enseignants venus du monde entier. Spéos nous permet non seulement d’acquérir de bonnes connaissances photographiques, mais permet également de constituer un réseau et des contacts très précieux. Les relations que j’ai nouées m’ont conduite dans des endroits passionnants et je sais que ces amitiés continueront d’exister.

Ayant une formation en publicité, je pensais avoir une compréhension très claire de ce que je voulais faire dans le domaine de la photographie. Après seulement quelques mois d’études à Spéos, j’ai commencé à comprendre comment je pouvais m’améliorer tout en me différenciant dans mon domaine. Avec une formation approfondie et tant de merveilleux souvenirs, Spéos est une période de ma vie dont je garderai pour toujours un bon souvenir.

Je suis maintenant photographe freelance et je travaille pour la Fondation des Artistes Africains à Lagos au Nigeria. J’ai participé à l’organisation du 2e festival annuel LagosPhoto. Je recommande vivement Spéos à ceux qui veulent devenir photographe. C’est une opportunité qui n’arrive qu’une seule fois dans sa vie et cette expérience a été plus riche que tout ce que je pouvais imaginer.

RÉSEAU DES ANCIENS ÉLÈVES DE SPÉOS I 23


La Maison de Nicéphore Niépce

en Bourgogne

Un Patrimoine National labellisé « Maison des illustres » par le Ministère de la Culture, sous le parrainage de l’Académie des Sciences et de l’Académie des Beaux-Arts


L’école Spéos a créé en Bourgogne, à 350 km de Paris, le musée de la première photographie au monde. L’étudiant des programmes longs a ainsi l’opportunité de passer un moment privilégié à la source même de son futur métier.

LE PLUS VIEUX LABORATOIRE DU MONDE

LA PREMIÈRE PHOTOGRAPHIE AU MONDE

Fortuné Joseph Petiot-Groffier était un contemporain de Niépce, juge à Chalon-sur-Saône puis maire de cette même ville à partir de 1832, un an avant le décès de Nicéphore Niépce. Considéré comme le père de l’industrie locale, il s’intéresse à la photo dès 1840, connaît Nicéphore Niépce et son cousin Niépce de Saint-Victor, Baldus, Plumier, tous les photographes de l’époque. Il utilise les mêmes fournisseurs et accessoires que Niépce, dont ceux de l’opticien Charles Chevalier, et travaille avec les banquiers qui ont accompagné les Niépce toute leur vie, les frères Costes. En 1851 Petiot-Groffier réalisa le premier hommage à Nicéphore Niépce en photographiant cette même maison où allait parvenir son laboratoire plus de 150 ans plus tard.

La maison de Niépce à Saint-Loup-de-Varennes est le lieu singulier et attachant où Nicéphore Niépce inventa la photographie sous le nom d’Héliographie puis de Physautotype. On sait moins que c’est aussi dans cette propriété qu’il inventa avec son frère Claude le premier moteur à explosion et qu’il perfectionna le vélocipède. Riche propriétaire terrien, né à Chalon-sur-Saône en 1765, Niépce résidait durant les mois d’été à Saint-Loupde-Varennes et consacrait tout son temps aux expériences qu’il relatait dans sa correspondance avec son frère. Nicéphore Niépce fit en avril 1816 les premières expériences qui le menèrent en 1824 à l’invention de la photographie. Il réussit alors à fixer sur une plaque d’étain la vue depuis la fenêtre de son atelier, au premier étage de la maison. En 1829, Niépce et Daguerre s’associèrent. Lors de plusieurs séjours de Daguerre à Saint-Loupde-Varennes, les deux hommes mirent au point un second procédé photographique plus performant : le Physautotype.

Découvert intact en 2007, le laboratoire de Fortuné Joseph Petiot-Groffier (1788-1855) était resté tel quel depuis 152 ans. Il a été transféré dans la Maison Nicéphore Niépce.

(Pour plus d’informations sur la Maison Nicéphore Niépce, visitez www.niepce.com)

Lors de la visite guidée, on revit l’histoire de ces lieux en manipulant la reconstitution exacte du premier appareil photo au monde et en observant les héliographies réalisées par un chercheur du CNRS selon les procédés originaux de l’inventeur : images au bitume de Judée et à l’essence de lavande sur verre, cuivre, étain, argent. On complète la visite par l’utilisation d’une copie fidèle du vélocipède perfectionné que Niépce utilisait sur les chemins du village.

Ci-dessus : © Joseph Petiot-Groffier, Domaine du Gras,1851 © Spéos, Le plus vieil atelier photo du monde Ci-contre : © Spéos, La maison de Nicéphore Niépce

LA MAISON DE NICÉPHORE NIÉPCE I 25


CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE DE SPÉOS

de celle de leur pays indiquant clairement leur couverture sur le territoire français.

INSCRIPTION L’admission à certains programmes est soumise à des conditions. Seuls les dossiers complets sont examinés, selon les modalités d’inscription propres à chaque programme et fixées par la brochure en vigueur. Spéos informe personnellement chaque étudiant de son acceptation ou de son refus, soit par courrier, soit par email. Les premiers inscrits ont priorité sur les suivants.

LIMITE DE RESPONSABILITÉ Il est demandé aux étudiants de venir avec leur propre appareil photographique (numérique et, dans quelques cas, argentique), qui reste sous leur entière responsabilité. L’école ne saurait être tenue responsable en cas de perte, casse ou vol. Les frais techniques occasionnés par l’activité hors cours sont à la charge des étudiants ; si les fournitures sont celles de l’école, elles seront facturées en fonction de la consommation individuelle. L’école, ses employés et professeurs ne sont pas responsables des dégâts, pertes, accidents, retards, dommages occasionnés par les pannes ou dysfonctionnements des équipements et par tout autre cause extérieure à Spéos. En cas de contestation par voie judiciaire, les tribunaux de Paris seront seuls compétents. Spéos se réserve le droit de modifier son règlement intérieur et le contenu de ses programmes si besoin.

PAIEMENT Le premier terme de paiement (ou la totalité du paiement) valide votre inscription. En cas de manquement ou de retard de paiement à l’échéance prévue, Spéos peut vous placer en liste d’attente. Votre place est alors donné au candidat suivant dans l’ordre d’arrivée des dossiers. Tout paiement, libellé en Euros et mentionnant le nom de l’étudiant, est fait par chèque bancaire, carte de crédit (sauf Amex) ou virement bancaire. Il porte la mention de Spéos comme bénéficiaire. ANNULATION ET REMBOURSEMENT Si un programme est annulé par Spéos, les participants obtiennent le remboursement intégral de leurs paiements. L’annulation et le remboursement à la demande de l’étudiant sont soumis à des conditions différentes selon les programmes. Pour en connaître les modalités, veuillez vous référer à la brochure en vigueur. VISA POUR LES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS Les étudiants hors Union Européenne (ni Suisse, ni Norvège) doivent obtenir une autorisation de séjour en France dès lors qu’ils restent plus de trois mois consécutifs. Pour entamer une procédure de demande de visa, les étudiants ont besoin de la lettre d’acceptation de Spéos, un passeport valide pour toute la durée de leur séjour en France, ainsi qu’une preuve de moyens financiers suffisants couvrant les frais de scolarité et de vie courante. Pour plus d’information, veuillez contacter CampusFrance (www. campusfrance.org) ainsi que l’ambassade ou le consulat de France de votre pays. Spéos aide les étudiants à demander leur titre de séjour en début de scolarité. COUVERTURE SOCIALE Tous les étudiants à plein temps doivent être couverts par une assurance médicale. Les étudiants issus de l’Union Européenne (ainsi que la Norvège et la Suisse) sont couverts par l’assurance de leur pays et doivent fournir à Spéos une copie de leur carte européenne d’assurance maladie. Les étudiants de moins de 28 ans (Français et personnes hors Union Européenne) doivent obligatoirement souscrire l’assurance de la sécurité sociale étudiante. Les étudiants de plus de 28 ans doivent fournir à Spéos une copie de leur assurance privée, ou

COMMUNICATIONS DE L’ÉCOLE L’école publie des documents imprimés, réalise des expositions et entretient des sites internet pour informer sur son actualité et pour promouvoir son enseignement. L’étudiant autorise Spéos à utiliser ses œuvres créées dans le cadre de sa formation pour toutes les communications mentionnées ci-dessus. La propriété des œuvres, matérielle et intellectuelle, appartient à ses auteurs. Pour toute œuvre qu’elle utilise, l’école Spéos s’engage à mentionner le nom de l’auteur. L’étudiant bénéficie ainsi, sans frais, de la notoriété de l’école et de l’étendue de sa communication. Cet accord ne confère à Spéos aucun droit de commercialisation des dites œuvres. Il est valable sans autre formalité durant cinq années consécutives au-delà de l’année où l’étudiant a terminé sa scolarité chez Spéos. ACCEPTATION DES CONDITIONS GÉNÉRALES Tout étudiant qui suit un cours, un atelier ou un programme complet à l’école Spéos reconnaît qu’il a connaissance des présentes Conditions Générales ; il déclare qu’il les accepte dans leur totalité et sans réserve. ADRESSE Spéos - Inscriptions 8, rue Jules Vallès - 75011 PARIS (France) Tél : + 33 (0)1 40 09 18 58 / Fax : + 33 (0)1 40 09 84 97 Email : info@speos.fr Skype : speos-admissions01 ou speos-admissions02

Ci-contre : © Manav Menon, Promotion 2010, Shadow

26 I CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE


Photographie couverture : © Pierre Pherivong, Promotion 2010 (Design : Morgane et Salomé)

Adresse : 8, rue Jules Vallès - 75011 PARIS (France) Tél : + 33 (0)1 40 09 18 58 I Fax : + 33 (0)1 40 09 84 97 I Email : info@speos.fr Skype : speos-admissions01 ou speos-admissions02


Brochure Speos Paris - 2014, version française