{' '} {' '}
Limited time offer
SAVE % on your upgrade.

Page 1

VERS UN LENDEMAIN SÛR

SÉCURITÉ INCENDIE À LA MAISON Commune/ville : _________________________________________________________ Adresse : _________________________________________________________ Code de la porte d’entrée : _________________________________________________________ Numéro de téléphone de l’habitant : _________________________________________________________

NUMÉRO D'URGENCE

112

Veuillez conserver cette brochure à un endroit visible.

1


Détecteur de fumée

● Fixez le détecteur de fumée au plafond. ● Changez les piles du détecteur de fumée une fois par an. ● Chaque habitant doit acheter lui-même ses détecteurs de fumée. ● Un détecteur de fumée n’alerte pas les secours. Vous devez appeler le numéro d'urgence vousmême.

● Testez le bon fonctionnement du détecteur de fumée une fois par mois en appuyant sur le bouton-test. ● Un détecteur de fumée vous alerte en cas de départ de feu.

En Finlande, des détecteurs de fumée doivent être installés dans chaque habitation. Les habitants sont tenus de veiller à ce que leur domicile est équipé d'un nombre suffisant de détecteurs de fumée. Il est recommandé de placer le détecteur de fumée au plafond dans toutes les chambres (MH), dans l’entrée (ET) et aussi dans le séjour (OH). 2


Installation du détecteur de fumée : ● dans les chambres ● dans l'entrée ● dans le séjour

3


Cuisine ● La cuisinière n’est pas une source de chauffage supplémentaire. Vous ne devez pas l’utiliser pour essayer de chauffer votre domicile. ● Éteignez la cuisinière lorsque vous ne l’utilisez pas.

● La cuisinière est destinée à la préparation des repas uniquement.

● Ne placez pas de papier, récipients en plastique, maniques ou tout autre objet facilement inflammable sur la cuisinière. 4

● Sélectionnez la température de cuisson du four ou de la plaque de cuisson en fonction du plat que vous préparez.

● Une cuisine propre et bien rangée est plus sûre qu'une cuisine désordonnée. Les fours sales peuvent provoquer des incendies.


● Éteignez les appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas. ● Débranchez les cafetières, bouilloires et grille-pains. ● Passez l’aspirateur sur la façade arrière des réfrigérateurs et congélateurs au moins une fois par an.

5


Appareils électriques

● Débranchez les fiches des appareils électriques de la prise murale lorsque vous ne les utilisez pas, notamment la machine à laver ou la cafetière.

● Lorsque vous débranchez l’appareil de la prise de courant, retirez la fiche sans tirer sur le fil électrique.

● Ne raccordez pas de ● N'utilisez pas de fils rallonges électriques les unes électriques ou de prises aux autres. Dépoussiérez de courant endommagés. régulièrement les rallonges.

6


● Les appareils électriques endommagés peuvent provoquer un incendie. Seuls les réparateurs agréés sont autorisés à réparer les appareils électriques endommagés. ● Ne laissez pas le fer à repasser, le grille-pain ou le barbecue encore chauds sans surveillance. ● N’utilisez pas les appareils électriques lorsque vous vous absentez de la maison. Par exemple, ne laissez pas tourner la machine à laver lorsque vous quittez votre maison ou votre appartement. ● Lisez et respectez toujours les consignes d’utilisation fournies avec les appareils électriques.

● Ne placez aucun objet sur les lampes. Il doit y avoir un espace vide autour de chaque lampe.

7


Appareils électriques

● Éteignez la télévision à l'aide de l’interrupteur la nuit et lorsque vous sortez. ● Si vous éteignez la télévision à l'aide de la télécommande, elle restera en veille.

8

● Ne placez aucun objet sur la télévision. ● Passez régulièrement l'aspirateur sur la télévision et les surfaces externes des ouvertures d'aération.


Flammes nues

● Gardez constamment un œil sur les bougies allumées.

● Il est interdit de brûler des flambées (torches) en intérieur, sur le balcon ou sur la terrasse.

● Les supports des bougies doivent être faits d'un matériau qui ne brûle pas, tel que du métal ou du verre.

● Chaque bougie (pour lampion) doit avoir son propre support.

9


Fumer

Balcon

● Ne fumez pas dans un lit ou sur un canapé.

● N’utilisez pas de barbecue en intérieur ou sur un balcon.

● Éteignez soigneusement les mégots de cigarette. ● Ne jetez pas les mégots à la poubelle. ● Gardez les briquets et les allumettes hors de portée des enfants.

10

● Le balcon n’est pas un lieu de stockage.


Sauna

● Ne séchez pas de vêtements dans le sauna. ● Ne placez aucun objet sur le poêle du sauna. ● Le sauna n’est pas un lieu de stockage.

Chauffage et radiateurs ● Ne couvrez pas les radiateurs électriques avec des rideaux, par exemple. ● Ne séchez pas de vêtements sur les radiateurs électriques.

11


Cage d'escalier

● Ne stockez aucun objet dans la cage d’escaliers, notamment un landau ou des chaussures. Ils risqueraient de faire l’objet d’un incendie volontaire. ● Il est interdit de stocker quoi que ce soit dans les couloirs de la cave ou du grenier.

12


Consignes de sauvetage en cas d'incendie dans un autre appartement : ● S’il n’y a pas de fumée dans les escaliers, empruntez-les pour sortir dehors. Fermez la porte de votre appartement. N'utilisez pas l'ascenseur. ● En cas de fumée dans les escaliers, restez dans votre appartement et fermez la porte qui donne sur les escaliers. ● Si de la fumée pénètre dans votre appartement, allez sur le balcon et fermez la porte derrière vous. Appelez de l’aide et attendez que les pompiers vous aident à rejoindre un lieu sûr. Attendez les pompiers, ne sautez pas du balcon. ● N’allez pas sur le balcon si l’incendie se déclare dans un appartement situé en dessous du vôtre. Appelez le numéro d'urgence (112). 13


Que faire en cas d’incendie dans vo

● Essayez de prévenir les autres et de les sauver.

● Quittez les locaux qui brûlent.

● Fermez les portes, fenêtres et systèmes d'aération si ● Essayez d'éteindre le feu. vous en avez le temps. Ne vous mettez pas en danger.

● Ces panneaux de sécurité vous guident vers la voie de secours la plus directe pour vous mettre à l’abri. 14


otre appartement ou votre maison

● Appelez le 112 depuis un endroit sûr.

● Extincteur

● Guidez les pompiers vers le lieu de l'incendie.

● Bouton pour alerter les pompiers 15


Comment utiliser la couverture d’extinction ● Vous devez utiliser la couverture d’extinction pour éteindre les petits incendies, par exemple d'une cafetière, d'une casserole ou d'une télévision. Vous pouvez également utiliser une couverture d'extinction pour éteindre le feu sur une personne.

● Tenez la couverture d'extinction par les coins. Tenez la couverture entre le feu et vousmême, protégez vos mains. 16

● Placez calmement la couverture d’extinction sur l’objet qui brûle


● La couverture d’extinction doit être suffisamment grande, par exemple, 120 x 180 cm. ● Accrochez la couverture d’extinction dans son sachet de protection au mur de la cuisine. ● Remplacez la couverture si elle est endommagée.

● Assurez-vous que l’objet qui brûle n’a pas d’air. Éteignez le courant de la cuisinière et de la hotte.

● Si l'incendie se déclare en extérieur, déplacez l’objet éteint hors de la plaque chaude. Laissez-le refroidir. ● Appelez le 112. 17


En cas d'urgence, appelez le 112 Appelez le numéro d'urgence en cas d'urgence réelle uniquement. Vous pouvez appeler le numéro d'urgence (112) gratuitement depuis n'importe quel téléphone sans le faire précéder d'un indicatif régional. Appelez le numéro d'urgence (112) notamment si : • vous remarquez un accident ou un incendie • vous êtes témoin d'un crime ou remarquez qu'un crime a été commis • vous avez besoin d'une ambulance ou d'un travailleur social 1. Appelez vous-même le numéro d'urgence si vous le pouvez Il est important que la personne qui compose le numéro d'urgence soit concernée par l'incendie ou qu'elle soit témoin de celui-ci.

18


2. Répondez aux questions qui vous sont posées Ces questions ne retarderont pas l'arrivée des secours. L'employé de service pourra envoyer des secours pendant qu'il vous parle au téléphone. 3. Ne raccrochez que lorsque vous y êtes invité L’employé des urgences vous indiquera quand vous pourrez raccrocher. Si vous raccrochez trop tôt, vous risquez de retarder l’arrivée des secours. Rappelez en cas d'évolution de la situation.

Numéro d'urgence 112

19


VERS UN LENDEMAIN SÛR

Sécurité incendie à la maison Cette brochure est principalement destinée à être utilisée pour initier les immigrés à la sécurité incendie à la maison. Elle est rédigée en français. Grâce au soutien du Fonds pour la protection contre les incendies, la brochure Sécurité incendie à la maison a été élaborée par : ● La SPEK (association nationale du secours finlandais) ● Le centre de secours de la Ville d’Helsinki ● Le centre de secours régional de Tampere ● Le comité finlandais pour les réfugiés/projet KOTILO ● Le Centre d’accueil de Metsälä Cette brochure a été financée par le Fonds pour la protection contre les incendies.

The Finnish National Rescue Association (SPEK) Ratamestarinkatu 11, 00520 Helsinki Tél. : (09) 476 112, fax (09) 4761 1400 20

Profile for Suomen Pelastusalan Keskusjärjestö

Paloturvallisuutta kotona - Ranska  

Paloturvallisuutta kotona - Ranska  

Profile for spek_ry