Page 1

TRACER PRODUCTS

TP-3900

Date de préparation:

01/28/11

FICHE SIGNALÉTIQUE

Page 1

Remplace la version du:

01/07/08

Section 1. Identification du produit Nom du fournisseur: Spectronics Corporation, 956 Brush Hollow Road, Westbury, NY 11590, 800-641-1133. Pour les appels hors des États-Unis continentaux: 516-333-1254. ®

Nom du produit:

TP3900 de Tracerline

Fabricant: Type de produit: Numéro du produit:

Tracer Products a Division of Spectronics Corporation Colorant fluorescent de détection de fuite pour systèmes de refroidissement et carrosserie TP3900-0001, TP3900-0008, TP3900-0016, TP3900-0032

NUMERO DE TÉLÉPHONE EN CAS D’URGENCE: 800-424-9300 (24 HEURES PAR JOUR) CHEMTREC Appelez sans frais en dehors des États-Unis continentaux: 703-527-3887.

Section 2. Composition/Renseignements sur les ingrédients Nom courant/nom chimique No CAS Colorant fluorescent Eau, désionisée

PEL(mg/m3)

% Poids Breveté 7732-18-5

5-25 75-95

TLV(mg/m3)

Non établi Aucune

Non établi Aucune

TLV (valeur limite d'exposition) selon ACGIH: 5 mg/m3, 8 heures STEL (limite d'exposition de courte durée) selon ACGIH: 10 mg/m3 PEL (limite d'exposition admissible) selon OSHA: 5 mg/m3, 8 heures

Section 3. Identification des dangers INFORMATIONS GÉNÉRALES EN CAS D'URGENCE: Risque d'irriter les yeux, la peau et l'appareil respiratoire. Voies principales d'exposition: Les yeux, la peau, ingestion (si avalé), inhalation (si respiré). Risque d’irriter les yeux, cependant après des essais de toxicité ayant été effectués sur des animaux, nous considérons ce produit comme étant non-irritant pour les yeux (voir Section 11). En cas de contact avec la peau: Une irritation peut se produire après un contact prolongé ou répété, cependant, après des essais de toxicité ayant été effectués sur des animaux, nous considérons ce produit comme étant non-irritant pour la peau (voir Section 11). Ingestion (si avalé): Risque de provoquer une irritation gastro-intestinale, cependant, après des essais de toxicité ayant été effectués sur des animaux, nous considérons ce produit comme étant non-toxique (voir Section 11). Inhalation (si respiré): Risque d'irriter les voies respiratoires supérieures et d’entraîner la toux, des maux de gorge et un nez qui coule. Aggravation de conditions existantes: Une personne avec des troubles pulmonaires risque d'être plus sensible aux effets de ce produit Pouvoir cancérogène: ACGIH Colorant fluorescent Non COTE DE DANGER HMIS Santé: 1, Feu 0, Réactivité 0.

IARC Non

NTP Non

OSHA Non

Section 4. Premiers soins En cas de contact avec les yeux: Rincer les yeux à l'eau pendant 15 minutes. En cas d'irritation, consulter un médecin. En cas de contact avec la peau: Laver la zone affectée à l'eau et au savon. En cas d'irritation, consulter un médecin. Inhalation (si respiré): Placer la victime à l'air frais. Si des symptômes apparaissent, consulter immédiatement un médecin. Si la victime ne respire pas, insuffler la respiration artificielle. Ingestion (si avalé): Contacter immédiatement un médecin. Faire vomir la victime uniquement en suivant les instructions du personnel médical.

Section 5. Mesures de lutte contre les incendies Point d'éclair: >200 F (93,3°C): Limite d'explosivité: % LEL: Non déterminé ; % UEL : Non déterminé; Température d'inflammation spontanée: Non déterminée. Produits nocifs inhabituels résultant de la combustion et de la décomposition: Fumée, suie et vapeurs toxiques et irritantes (par ex: dioxyde de carbone, monoxyde de carbone). Dangers d'incendie et d'explosion: Risque de libérer des vapeurs irritantes ou toxiques lors de sa combustion ou de sa décomposition. Méthodes d'extinction: Selon le guide NFPA, utiliser un extincteur à poudre, au dioxyde de carbone. Utiliser de l'eau pour refroidir les contenants qui sont exposés au feu. Pour les feux de grande taille, utiliser un jet d'eau pulvérisée ou brouillard afin d'arroser et de complètement imbiber le matériau qui est en train de brûler. Équipement et procédures de lutte contre les incendies: Les pompiers ainsi que toutes les autres personnes ayant été exposées à la combustion des produits devraient être équipés d'un appareil de protection respiratoire autonome à pression positive (SCBA) ayant été homologué NIOSH et des vêtements complets de protection.


TRACER PRODUCTS

TP-3900

Date de préparation:

01/28/11

FICHE SIGNALÉTIQUE

Page 2

Remplace la version du:

01/07/08

Section 6. Mesures en cas de fuite accidentelle Confinement du déversement et récupération: Confiner avec une matière absorbante et placer les matières contaminées dans contenant adéquat afin d'être éliminées. Élimination: Éliminer conformément à la réglementation gouvernementale en vigueur. Cependant, la dilution recommandée de ce produit ne pose pas de risques pour l’environnement et peut il peut donc être jeté aux toilettes et aux égouts.

Section 7. Manipulation et entreposage Conditions d'entreposage: Entreposer dans un endroit frais, sec, largement ventilé à l'écart de toute source de chaleur ou d'inflammation et des rayons directs du soleil. Conserver toujours les contenants fermés afin d'assurer leur étanchéité. Protéger du gel. Higiène personnelle: Se laver complètement après avoir manipulé le produit surtout avant de manger, de boire, de fumer ou d'utiliser les toilettes. Précautions à prendre avec un contenant vide: Ne pas réutiliser un contenant vide pour une raison quelconque.

Section 8. Contrôle de l’exposition et protection personnelle Systèmes de contrôle technique et ventilation: Une ventilation générale (ventilation par dilution) devrait être adéquate. Protection des yeux: Porter des lunettes de protection. Un poste à dispositif de rinçage oculaire d'urgence doit être disponible à tout moment. Protection de la peau: Porter des vêtements protecteurs et des gants de protection étanches. Appareil de protection respiratoire: Éviter de respirer les vapeurs et (ou) le brouillard. Si l'utilisateur dépasse les limites d'exposition en milieu de travail, porter un équipement homologué NIOSH/OSHA. Si la concentration du produit en suspension dans l'air est forte, il sera peut être nécessaire d'utiliser un appareil de protection respiratoire autonome à pression positive (SCBA) ou un appareil respiratoire à adduction d'air. Les programmes de protection respiratoire doivent être conformes à la réglementation 29 CFR 1910.134.

Section 9. Propriétés physiques et chimiques Apparence: Marron; Odeur: Aucune; État physique: Liquide; Densité spécifique (eau = 1): ~ 1; Pression de vapeur 68 F (20 C): Sans objet; ; Densité de vapeur (Air =1): NA; Pourcentage volatil par volume (%): 0; Taux d'évaporation (Acétate de butyle =1): NA; Solubilité dans l'eau: 100%; pH: 9; Plage d'ébullition: > 212 F (100 C). Remarque: Les caractéristiques physiques indiquées ci-dessus sont des valeurs typiques et ne devraient pas être interprétées en tant que normes.

Section 10. Stabilité et réactivité Stabilité chimique: Stable lors de conditions normales d'utilisation et d'entreposage; Conditions à éviter: Hautes températures: Incompatibilité avec d'autres matériaux: Agents oxydants et réducteurs; Polimérisation dangereuse: Ne se produira pas. Produits de décomposition dangereux: La combustion risque de produire du monoxyde et du dioxyde de carbone.

Section 11. Information toxicologique Voie orale LD50 Voie cutanée LD50 Inhalation LC50 Irritation des yeux Irritation de la peau

Rat Lapin Rat Lapin Lapin

Colorant fluorescent * >5 000 mg/kg >3 000 mg/kg >17 600 mg/m3 Non irritant Non irritant

* Ces résultats sont bases sur des essais effectués sur un produit similaire.

Section 12. Information écologique Toxicité aquatique LC50 (96h) Toxicité aquatique LC50 (48h)

Crapet arlequin Ide mélanote

Colorant fluorescent * >1,000 mg/l >100 mg/l

* Ces résultats sont bases sur des essais effectués sur un produit similaire.


TRACER PRODUCTS

TP-3900

Date de préparation:

01/28/11

FICHE SIGNALÉTIQUE

Page 3

Remplace la version du:

01/07/08

Section 13. Considerations à prendre en compte lors de l’élimination Élimination: Éliminer conformément à la réglementation locale, provinciale ou fédérale en vigueur. Avis d'ordre général: La réglementation fédérale risque de s'appliquer aux contenants vides. La réglementation locale ou provinciale risque d'être différente. Instructions spéciales: Ne pas manquer de contacter les organismes gouvernementaux chargés de l'environnement pour de plus amples renseignements si nécessaire.

Section 14. Information concernant le transport Appellation réglementaire DOT: Sans objet; Étiquette DOT: Sans objet; No. d'identification DOT: Sans objet; Envois par avion non réglementés en vertu de 49 CFR, IATA/ICAO et IMO.

Section 15. Réglementation Réglementation fédérale des États-Unis: Ce produit n'est pas considéré dangereux conformément à la norme OSHA sur la communication des renseignements sur les matières dangereuses (29 CFR 1910.1200). Renseignements SARA de Titre III: Produits chimiques appauvrissant la couche d'ozone: Ne contient aucun ingrédient réglementé; Section 302 - Substances extrêmement dangereuses: Ne contient aucun ingrédient réglementé; Section 302 - Quantité à déclarer: Aucune. Section 311 et 312 - Catégories de dangers: Risque d'incendie: Non; Risque de libération soudaine de pression: Non; Risque de réactivité: Non; Danger immédiat (aigu) pour la santé: Oui. Danger retardé (chronique pour la santé): Non; Section 313 - Produits chimiques toxiques: Ne contient aucun ingrédient réglementé. TSCA: Les ingrédients chimiques de ce produit figurent à la section 8 (B) de la liste répertoriant les produits chimiques (40 CFR 710). CERCLA: Ne contient aucun ingrédient réglementé. NOM Colorant fluorescent Eau, désionisée

No CAS. Breveté 7732-18-5

% Poids 5-25 75-95

Section 16. Renseignements divers RESPONSABILITÉS DE L’UTILISATEUR: Cette fiche ne peut couvrir toutes les situations. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de faire en sorte que le lieu de travail soit sécuritaire et que tous les cas de figure soient pris en compte afin de déterminer si des précautions supplémentaires (en sus de celles énoncées dans cette fiche) doivent être prises avant d’utiliser ce produit. Les risques pour la santé et les consignes de sécurité contenues dans cette fiche doivent être indiqués à vos clients ou à vos employés selon le cas. DÉNÉGATION DE RESPONSABILITÉ: Les renseignements contenus dans ce document sont exacts au meilleur de nos connaissances. Cependant, étant donné que nous ne sommes pas responsables des conditions de manutention, nous n'offrons aucune garantie pour ce qui est de leur exactitude et déclinons toute responsabilité en cas de dommages survenant suite à l’utilisation de ce produit. Tout produit chimique risque de présenter des dangers inconnus pour la santé et doit être utilisé avec précaution. Bien que certains dangers soient décrits dans le présent document, nous ne pouvons garantir que ces risques sont les seuls existants. Les personnes à qui sont destinées ces renseignements doivent faire preuve de jugement lorsqu'il s'avère nécessaire de déterminer la convenance de l'usage du produit. Nous n'offrons aucune garantie expresse ou implicite de commerciabilité ou d'adaptation à un usage particulier en ce qui concerne les informations contenues dans ce document ou le produit chimique auquel se réfère ces informations. Par conséquent, il est de la responsabilité de l’utilisateur de se conformer à la réglementation fédérale, locale et de la province.

Fin de la fiche technique

TP-3900S FRENCH  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you