Sparse 07 (juin 2014)

Page 39

panier à salade

noti (15 Bd Georges Clémenceau) Non seulement aller du côté de la Place de la Rep’ déclenchera les railleries voire l’hilarité de certains membres hirsutes de ton canard préféré, mais se rendre carrément au delà, dans l’ignoble quartier Clémenceau, c’est l’assurance de perdre durablement son honneur. Il n’empêche que ce p’tit resto sans prétention nous a envoyé du rêve ne serait-ce que quelques instants, à la vue d’une belle carte, proposant des mets plutôt alléchants. Concernant les salades, notre choix s’est porté sur « l’Occitane », qui propose une très légère variante à une salade du sud-ouest avec volaille, magret de canard, poivrons marinés et amandes effilées. L’assiette est magnifique et vraiment blindée de nombreux légumes. D’ailleurs, pour le gras, passez votre chemin. Une légère sauce balsamique donne tout d’abord une bonne impression... Mais les

emplacement ensoleillement Terrasse dégagée, très calme à part un tram de temps en temps, rien à redire.

premiers soucis arrivent. Tout d’abord, on préfèrerait les filets de volaille chauds, là ils sont froids, c’est un peu dommage. Las, la salade en question est littéralement une nage de vinaigrette, et on n’a même pas fini les quelques feuilles de batavia qui restaient tant elles nous dégoulinaient dessus à chaque bouchées. La seconde salade prise flattait aussi le regard, avec ses queues d’écrevisse, saumon frais et fumé, avocat et petit pot de sauce à la crème. Mais, même problème avec une salade baignant dans sa sauce, manquant de saveur, et c’est dommage car elle était bien fraîche. N’accablons pas l’établissement : disons-le haut et fort, le petit dessert choisi à la fin était très bon et pour le moins original. Des nems de poire Williams sauce Van Houten dans un petit pot. On a aussi remarqué une carte des vins sympathique, avec pas mal de choix de vins bourguignons au verre.

générosité

diversité originalité

L’assiette est vraiment chouette, avec plein de belles couleurs différentes. Mais bon, force est de reconnaître que la quantité ne fait pas tout.

C’est là que le bât blesse un peu, on ne sent guère les amandes annoncées, les ingrédients n’ont que peu de goût et tout est noyé sous la vinaigrette.

en vrac À éviter absolument : La Mère Folle (rue Berbisey). J’espère que t’apprécies bouffer dans un immense saladier, comme quand t’étais étudiant et que t’en avais rien à battre – t’en mettais partout. Il faut bien s’avouer que ce n’est pas hyper pratique quand il faut couper quelque chose avec les couverts. Et les trois grands ingrédients et demi gavent au bout d’un tiers du plat. Redondant. Original, mais non testé récemment : Le Marco-Polo (rue Monge). Ouais marre-toi si ça t’amuse, mais il n’empêche que ce petit resto sans prétention offre un des meilleurs rapport qualité-prix de la ville, avec des pizzas originales et goûteuses, et quelques maxi-salades dont tu pourras te sustenter sur une des meilleures terrasses de la ville. Aux Négociants (là où t’as garé ton Crossover / crédit chez Sofinco), tu pourras exhiber ta Rolex en sirotant un Mojito Royal et en décorant une « salade occitane » aux filets de caille caramélisés, poivrons grillés, magret et foie gras. Citons également le Dents de Loup (44, rue des Godrans) : le beau restaurant de la rue des Godrans a fêté sa première année en grande pompe il y a peu, et a proposé une nouvelle carte plus alléchante, où on peut trouver trois maxi salades, dont une du jour et une « burgonde », avec sa proposition intriguante de « gougère fourrée au poulet ». Dans un lieu au moins aussi cool,

il y a Le Bora (8 petite rue de Pouilly). Si tu arrives à assumer de te trouver dans l’épicentre du quartier le plus sale de la ville, à proximité directe du Chat Noir, et que tu kiffes une déco lounge Damidot, tu pourras peut-être avoir le coeur à tester leur salade tahitienne, qui a le mérite d’être originale, avec du poisson cru mariné au citron vert et lait de coco. Autrement, dans le quartier Clémenceau, en face de la cité de la justice où t’es venu faire amende honorable dans ta jeunesse, tu trouveras un petit snack qui propose des salades sympas : ainsi « l’Amérindienne » (poulet grillé, poivrons marinés, guacamole et nachos) ou encore « l’Automne » (poire caramélisée et roquefort avec des noix). Le tout à seulement 7,90 euros. Dans le même genre, tu trouveras plein de bonnes crudités du côté de La Causerie des Mondes (rue Amiral Roussin). Bon, si tu n’arrives décidément pas à masquer ton envie de bidoche et que tu exhibes le prétexte bidon d’un régime hyperprotéiné, il y aura toujours le Grill & Cow, autour du marché, qui propose une salade « Noiraude » avec poulet et boeuf grillé, brochettes de mini-saucisses et lard. Le « vert » de l’assiette n’aura servi que de caution à ta célèbre goinfrerie, comme convenu initialement. Sinon, les salades sont toutes à volonté dans les formules de Pizza Happy (Quetigny). À toi le kilo de macédoine, petit veinard ! // T.S.

39


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.