Issuu on Google+

BenoĂŽt Moureau


Du Skate au meuble Depuis la fin de mes études d’architecture d’intérieur, je n’ai cessé de créer des meubles. J’ai d’abord débuté mon activité en créant des meubles en carton puis des meubles en bois avec uniquement des matériaux de récupération. Skateur amateur, j’ai commencé depuis 8 ans à réaliser des meubles avec comme base des planches de skate usagées. Aujourd’hui, ma singularité en tant que designer de mobilier se définit par l’utilisation quasi systématique de l’univers du skate dans mes créations. Cela se réalise soit par l’ajout de planches découpées en morceaux soit entières ou cassées. En effet, mes premières créations, avec des planches de skate, n’utilisaient que le jeu des couleurs originelles des planches. Les tables et certains tabourets conservent les formes traditionnelles du mobilier, seul l’usage de la couleur les démarque du commun. Peu à peu, j’ai commencé à jouer avec les courbes du skate, bien plus pour évoquer des formes de la nature comme des fleurs (ex : plats et tabouret en fleur). Désormais ma démarche en tant que créateur est de réaliser de nouvelles formes de mobilier qui utilisent à la fois les caractéristiques des planches de skate usagées (courbes, cassures, griffures, usures) ainsi que l’identité, l’histoire et la culture du skate. En plus de cette démarche, mes nouvelles créations intègrent davantage le concept de design. Cela signifie ne plus rester sur des formes communes de mobilier mais créer de nouveaux objets dans leur usage et fonction, permettant aux utilisateurs de jouer avec le mobilier et de devenir eux-mêmes les créateurs de leur espace intérieur. Afin de présenter cette évolution, ce portfolio se compose d’un échantillon de mes créations montrant les divers usages de la planche de skate parfois discrète, parfois concrète. Ce portfolio se finit par la présentation de prototypes (photos et dessins) d’une nouvelle collection de mobiliers créatifs et qui sera finaliser courant octobre 2012.

3 - Benoît Moureau


COULEURS

06

COURBES

12

PROTOTYPES

18

4 - Benoît Moureau


01. COULEURS


Tables & tables basses

07

La planche de skate comme matière Pratiquant le skate depuis plus de vingt ans et ayant un stock sans cesse croissant de planches usagées, l’idée de les employer dans mes créations de mobiliers est venue naturellement.

6 - Benoît Moureau

Les couleurs éclatantes des planches de skate ne sont pas leur seul attrait, leur principe de construction en lamellé-collé en fait un matériau d’une grande robustesse.


08 Tables & tables basses

7 - BenoĂŽt Moureau


Tables & tables basses

Des créations uniques La structure des ces tables et tables basses est réalisée en profilé en L en acier leur donnant une apparence de légèreté tout en conservant une grande robustesse. De nombreux motifs sont possibles : carrés, petits rectangles, bandes de différentes longueurs et largeurs allant jusqu’à un millimètre pour les tablettes sur champ. Le recto et verso des planches de skate sont exploités. Tous les meubles sont uniques, les couleurs dépendent du stock de planches disponible lors de la réalisation.

8 - Benoît Moureau

09


10 Etagères

9 - Benoît Moureau


Etagères

Etudes pour étagères Ces réalisations sont une première étude mixant différentes matières de récupération (MDF et planches de skate pour l’extérieur, carton pour les caissons des tiroirs). Dans les versions définitives, le MDF sera remplacé par du bois massif de récupération, leur donnant ainsi plus de chaleur.

10 - Benoît Moureau

11


02. COURBES

11 - Benoît Moureau


Fleurs des bois (plats)

12 - BenoĂŽt Moureau

13


14 Tabourets

Fleurs de bois Cette collection exploite la courbe originelle de la planche de skate. La planche de skate est immĂŠdiatement reconnaissable cependant elle crĂŠe une nouvelle forme au mobilier : forme de fleur pour les plats et les tabourets.

13 - BenoĂŽt Moureau


Etagères

15

Des planches entières Après quelques semaines d’usage intensif, les planches de skate sont inutilisables. Le bois perd toute sa rigidité et souvent se fend ou se casse. Toutes les planches de ces étagères à cd ne sont plus bonnes pour la pratique du skate mais restent solides pour supporter beaucoup de poids.

14 - Benoît Moureau


16 Banc pour amoureux

L’idée de la courbe L’inspiration tout en courbe de ce banc provient du travail de sculpture que je réalise lors de la construction de skatepark en béton. Nommé “Banc pour amoureux”, les personnes s’asseyant aux extrémités du banc, glissent naturellement au centre; les corps se rencontrent.

15 - Benoît Moureau


Smell Skate (portes encens)

16 - BenoĂŽt Moureau

17


03. PROTOTYPES


Etagères

19

Uno, solo, duo Cette collection est une première étude exploitant davantage les caractéristiques reconnaissables de la planche de skate. L’objectif de ces réalisations est de proposer une diversité de combinaison dans l’agencement d’étagères murales ou simplement posées au sol. Demi-planche, trois-quart, ou planche entière peuvent s’assembler pour réaliser un seul et long rangement ou se diviser pour des rangements indépendants. L’objet séparé ou assemblé permet au gré des fantaisies de l’utilisateur, de décorer son espace selon ses besoins esthétiques ou fonctionnels. Le côté modulable de ces rangements permet d’aménager l’espace au fur et à mesure des besoins. Sont encore à l’étude : la découpe des planches, l’utilisation du verso des planches (courbe inversée), l’ajout de couleurs dans le fond et sur les caissons. Il existe une réelle possibilité de variété de combinaison dans la création même de ces objets.

18 - Benoît Moureau


20 Etagères

19 - Benoît Moureau


Etagères

20 - Benoît Moureau

21


BenoĂŽt Moureau rue Basse, 17 1350 Orp-Jauche GSM : 0485 30 38 08 Email : moureaubenoit@gmail.com siteweb : benoitmoureau.com


Portfolio 2011 -2012 (Only Skate)