D O S S I E R
D E
P R E S E N TATION
BOURSE EGALITE DES CHANCES THEODORE NONAULT
Institution Saint François d’Assise de Makabandilou
CO N G O
Internat mixte primaire-collège-lycée
Partenaires Officiels
Un projet éducatif pour les futures élites de demain
Médias Officiels
Partenaires
LA MANDARINE
1. DOSSIER DE PRESENTATION BOURSE EGALITE DES CHANCES THEODORE NONAULT
ISFA
POURQUOI LA BOURSE D’ETUDE THEODORE NONAULT VOIT LE JOUR Elle a pour but de permettre à de jeunes étudiants subissant une discrimination sociale de pouvoir bénéficier d’une bourse d’études leur permettant de poursuivre leurs études au niveau national au sein d’un établissement de qualité. L’éducation, un atout pour la jeunesse. Combattre les inégalités c’est aussi par une éducation de masse : l’école pour tous. Pour le Congo, c’est lui assurer la formation de ses élites de demain. Nous avons pour modèle l’exemple ghanéen. En effet après l’indépendance, en 1957, l’objectif principal du gouvernement était l’éducation nationale. Donner des outils de développement aux peuples a toujours été une vision forte au Ghana. L’accès à l’éducation réduit les inégalités. Former l’élite congolaise de demain est au cœur des enjeux de la bourse Egalité des Chances Théodore NONAULT.
FAVORISER L’EDUCATION
La bourse Egalité des Chances Théodore NONAULT entend favoriser l’accès à l’éducation pour tous. Son champ d’action se fera majoritairement en direction des populations touchées par l’exclusion sociale constituant un obstacle important au développement. A terme, dans le cadre du projet de co-développement, l’ISFA procèdera à la mise en place de programmes de formations en cycles universitaires en partenariat avec les universités prestigieuses à travers le monde. À compter de sa création la bourse Egalité des Chances Théodore NONAULT a choisi d’œuvrer pour la diffusion des connaissances.
LA BOURSE D’ETUDE THEODORE NONAULT
La bourse est un instrument financier permettant le financement de programmes d’études au Congo et à l’international. La bourse Egalité des Chances Théodore NONAULT fait le choix des partenaires privés ou publics. Elle reçoit toutes libéralités, sous forme de dons, legs ou versements manuels (associations, groupes communautaires, congolais et étrangers, entreprises privées ou publiques et institutionnels) à travers le monde. La bourse Egalité des Chances Théodore NONAULT assure des partenariats financiers sous forme de montage de programmes éducatifs en secondaire.
L’AMBITION :
Afin que la bourse Egalité des Chances Théodore NONAULT devienne une référence et une force de proposition en matière d’accès à l’éducation au Congo, elle assurera des partenariats éducatifs à l’international. Faire vivre cette bourse d’étude dans la durée, avec une substance afin que celle-ci réponde aux attentes des étudiants et aux besoins des entreprises. Au Congo par exemple il s’agira de signer une convention avec les pouvoirs publics pour créer les zones d’éducation prioritaire. Et, pour sélectionner les élèves des liens se feront avec le tissu scolaire national. Pour renforcer les relations à l’international, des partenariats avec des universités ou des institutions bien définis bénéficiant d’une renommée seront établis. Le soutien aux jeunes se fera sur une période de huit années (collège-lycée) et de trois années (lycée) qui précédent l’obtention du baccalauréat.
2. DOSSIER DE PRESENTATION BOURSE EGALITE DES CHANCES THEODORE NONAULT
ISFA
LE JURY La bourse Egalité des Chances Théodore NONAULT mettra en place un jury composé d’un collège d’intellectuels comme suit : • Membres du conseil d’administration de l’Institut Saint François d’Assise • Entreprises partenaire • Experts œuvrant dans le secteur éducatif • ONG dans le secteur éducatif • Les adhérents de l’association « les Amis de Saint François » • Universitaires • Ecrivains • Assistante Sociale La bourse Egalité des Chances Théodore NONAULT fonctionnera comme un cercle de bienfaiteurs et organisera des levées de fonds pour son financement.
LA SELECTION DES CANDIDATS
Après les tests d’entrée, les demandes sont étudiées et évaluées par un jury. Les délibérations de ce jury ne sont pas publiques et les décisions sont sans appel. Les bourses sont octroyées en fonction du dossier scolaire. Les bourses sont destinées uniquement aux enfants de familles défavorisées.
LES PARTENARIATS A L’INTERNATIONAL A - Sciences Po Paris B - Université Paris Dauphine C - Howard University USA
POURQUOI S’ENGAGER DANS L’EDUCATION
L’Afrique c’est plus de 30 millions de km2 (soit 20% des terres immergées mondiales), près d’1 milliard d’habitants (soit 15,5% de la population mondiale et bientôt 20%), cinquante trois Etats (sur 193 soit environ 28%) et environ 2000 langues (sur 6000). Mais l’Afrique ne représente maintenant plus que 1% des exportations mondiales et 1% des investissements étrangers directs dans le monde (au lieu des 5% et 6% respectivement il y a environ 20 ans). L’Afrique est un continent aussi riche par ses diversités culturelles et géographiques (”les Afriques”) que par ses ressources naturelles (minières, pétrolières etc.) mais, selon certains, c’est aussi et malheureusement “le continent le plus ravagé par les conflits” ethniques (frontières), politiques (mal-gouvernance), sociaux-politiques (pauvreté) ou les guerres civiles (matières premières). L’Afrique nourrit tant d’espoirs mais parfois des déceptions, elle génère tant de convoitises mais aussi quelquefois des rejets, elle est le continent de tant de joie de vivre mais aussi de déséquilibres (éducation, santé, infrastructure). Et l’accès à l’éducation est un facteur de développement capital.
CONTACTS :
INSTITUTION SAINT FRANÇOIS D’ASSISE DE MAKABANDILOU-DJIRI Tél : 00 (242) 05 549-44-07 / 00 (242) 06 642-96-07 ou au 00 (242) 06 906-31-91 Internat mixte : primaire-collège-lycée E-mail : secretariat@institut-st-francois-brazza.com
La rentrée scolaire aura lieu le 3 septembre 2012 Ouvertures des inscriptions dès le 9 juin 2012