Page 1

Consult’Action auprès des habitants de Saint-Ouen sur l’adhésion à Plaine Commune Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique-Opinion Gaspard Lancrey-Javal, Chargé d’études au Département Politique-Opinion © Harris Interactive

11/2011


Sommaire

© Harris Interactive

Méthodologie d’enquête

03

Résultats de la Consult’Action

04

Composition de l’échantillon

10

2


Méthodologie d’enquête •

Consultation réalisée en face à face du 24 octobre au 16 novembre. Harris Interactive a rédigé le questionnaire en partenariat avec l’agence Campana Eleb Sablic et la Ville de Saint-Ouen.

Plus de 5 000 individus ont été interrogés à Saint-Ouen1 par une équipe d’enquêteurs dirigée par Campana Eleb Sablic.

Dans ce document, le terme « Audoniens » renverra aux Audoniens ayant répondu à la consultation.

1 : pour administrer ce questionnaire au plus grand nombre d’Audoniens, les enquêteurs se sont déplacés dans les rues de la ville, en porte-à-porte, dans des lieux publics, dans des lieux privés, et ce dans tous les quartiers de Saint-Ouen.

© Harris Interactive

3


Résultats de la Consult’Action

© Harris Interactive

4


Satisfaction globale à l’égard de la vie quotidienne à Saint-Ouen Vous personnellement, êtes-vous très satisfait, plutôt satisfait, plutôt pas satisfait ou pas satisfait du tout de votre vie quotidienne à Saint-Ouen ?

Sous-total Satisfait : 67%

Sous-total Pas satisfait : 32%

© Harris Interactive

5


Notoriété assistée de la communauté d’agglomération Plaine Commune Avez-vous déjà entendu parler de la communauté d’agglomération « Plaine Commune » ?

Sous total Oui : 56%

© Harris Interactive

6


Les principaux atouts de Plaine Commune selon les Audoniens « Plaine Commune » est une communauté d’agglomération qui regroupe plusieurs villes de Seine-SaintDenis, dont Saint-Ouen ne fait pas partie. Parmi la liste suivante, quelles sont selon vous les trois principaux atouts de la communauté d’agglomération Plaine Commune ?

© Harris Interactive

7


Les principales faiblesses de Plaine Commune selon les Audoniens Et parmi la liste suivante, quelles sont selon vous les trois principales faiblesses de la communauté d’agglomération Plaine Commune ?

© Harris Interactive

8


Les domaines prioritaires de collaboration entre Saint-Ouen et Plaine Commune selon les Audoniens Parmi la liste suivante, quelles sont selon vous les trois domaines pour lesquels la ville de Saint-Ouen doit travailler avec Plaine Commune en prioritĂŠ ?

Š Harris Interactive

9


Près de la moitié des Audoniens anticipe un impact positif de la mise en commun des équipements sur la qualité des services Avec l’adhésion de Saint-Ouen à Plaine Commune, la mise en commun des équipements des différentes villes va permettre aux Audoniens d’avoir accès à plus d’équipements et leur rendre de meilleurs services, ne va rien apporter de plus car il existe déjà assez d’équipements et de services à Saint-Ouen, ou ni l’un ni l’autre ?

© Harris Interactive

10


Près d’un Audonien sur deux craint une augmentation des impôts locaux Avec l’adhésion de Saint-Ouen à Plaine Commune, la mise en commun des moyens financiers des différentes villes va permettre une gestion plus efficace pour Saint-Ouen à un coût identique, risque d’entraîner une hausse des impôts locaux, ou ni l’un ni l’autre ?

© Harris Interactive

11


L’adhésion à Plaine Commune est plutôt perçue comme une occasion de renforcer les liens entre Saint-Ouen et les villes voisines L’adhésion de Saint-Ouen à Plaine Commune va permettre à Saint-Ouen de faire le trait d’union entre les villes de Plaine Commune, Paris, et les villes voisines, va affaiblir les liens entre Saint-Ouen, Paris et les villes voisines, ou ni l’un ni l’autre ?

© Harris Interactive

12


Pour près d’un Audonien sur deux, l’adhésion à Plaine Commune permettrait à Saint-Ouen de renforcer son influence Avec l’adhésion de Saint-Ouen à Plaine Commune, l’influence de Saint-Ouen dans les discussions avec l’Etat et les autres grands décideurs va se renforcer car Saint-Ouen aura davantage de poids en faisant partie d’un grand ensemble comme Plaine Commune, ne va pas se renforcer car Saint-Ouen, seule, peut se faire entendre, ou ni l’un ni l’autre ?

© Harris Interactive

13


Le regard des Audoniens sur le lien entre l’adhésion à Plaine Commune et la participation des habitants aux décisions publiques locales Avec l’adhésion de Saint-Ouen à Plaine Commune, la participation des habitants de Saint-Ouen dans les décisions publiques va se dégrader car les habitants de Saint-Ouen seront plus éloignés des décisions publiques locales prises dans le cadre de Plaine Commune, va continuer car la ville de Saint-Ouen maintiendra sa tradition de participation des habitants aux décisions publiques qui les concernent, ou ni l’un ni l’autre ?

© Harris Interactive

14


Composition de l’échantillon

© Harris Interactive

15


Sexe Vous êtes… ? - Information fournie par 98% des répondants -

© Harris Interactive

16


Âge Quel âge avez-vous ? - Information fournie par 99% des répondants -

Moins de 18 ans

© Harris Interactive

18-24 ans

25-34 ans

35-49 ans

50-64 ans

65 ans et plus

17


Activités dans la ville de Saint-Ouen Quelle est votre situation ? - Information fournie par 98% des répondants -

© Harris Interactive

18


Situation professionnelle En ce qui concerne votre situation professionnelle, vous êtes… ? - Information fournie par 98% des répondants -

© Harris Interactive

19


Présence d’enfants au foyer Avez-vous des enfants vivant avec vous dans votre foyer ? - Information fournie par 93% des répondants -

© Harris Interactive

20


Ancienneté d’habitation à Saint-Ouen Depuis combien de temps habitez-vous à Saint-Ouen ? - Information fournie par 96% des répondants -

© Harris Interactive

21


Quartier d’habitation Dans quel quartier habitez-vous ? - Information fournie par 89% des répondants -

© Harris Interactive

22

Interco restitution de la grande enquête  

Interco restitution de la grande enquête

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you