Page 1


2


Le mot du Président de l'Université Nice Sophia Antipolis L’Université Nice Sophia Antipolis (UNS) possède de nombreux atouts qui lui confèrent une position de choix au sein des grandes universités nationales et internationales. Classée deuxième plus grande université pluridisciplinaire de France, elle travaille chaque jour, en synergie avec les acteurs de l'économie et de la recherche, à développer un éventail de formations exceptionnellement large. Ces formations se veulent toujours plus proches des besoins des entreprises et sont en perpétuelle mutation pour suivre l'évolution des métiers. Le stage en entreprise constitue un moment clé dans le parcours des étudiants. Il leur permet de se familiariser avec la culture d’entreprise et de se projeter dans leur future vie active. Le présent guide des stages, destiné aux professionnels du recrutement, donne un recensement exhaustif des formations de l’UNS pour lesquelles le stage fait partie intégrante du cursus de l‘étudiant. Nous espérons qu’il vous donnera entière satisfaction et se révèlera un outil qui facilitera l’intégration des étudiants de l’UNS.

Frédérique VIDAL Président de l'Université Nice Sophia Antipolis

3


Pour diffuser vos offres de stage à nos étudiants, nous vous proposons trois solutions :  d’envoyer un e-mail au responsable de formation présent sur chaque fiche  d’envoyer votre offre par e-mail à offres@unice.fr  de remplir le formulaire sur notre site internet http://unice.fr/entreprises Lorsque vous utilisez le formulaire ou l’adresse e-mail, votre offre de stage sera ensuite traitée par le Service Orientation Observation et Insertion Professionnelle (SOOIP) et mise à disposition des étudiants directement sur leur bureau virtuel.

L’Université Nice Sophia Antipolis a à cœur de développer ses liens avec les acteurs du monde professionnel. En tant que partenaire privilégié vous contribuez au développement de l’Université en collaborant étroitement avec les unités de recherche, en insérant professionnellement via les stages ou les formations en alternance les étudiants, en recrutant les diplômés, ou encore en mettant votre savoir-faire et vos compétences au service de l’Université. Pour simplifier vos démarches nous vous proposons un service unique, la Direction Entreprises . Elle vous aidera dans vos demandes concernant :  des stages  des contrats d'alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation)  des offres d'emploi  la formation continue (VAE, CIF, DIF, formation sur mesure)  des missions courtes de doctorants dans votre entreprise (doctorant-conseil)  des contrats liés à la recherche (CIFRE)  des possibilités de consultance  le versement de la taxe d'apprentissage  nos fondations Contact : Laurent GIROUX Direction Entreprises 04 92 00 12 48

entreprises@unice.fr 4


Licence Professionnelle : Réseaux et télécommunications (LPRT) .............................................................6 Intégration-administration des Réseaux Informatiques (IRI) Ingénierie des Réseaux Mobiles (IRM) Intégration des Systèmes Voix Données (ISVD)

Systèmes informatiques et logiciels ...................................................................9 Administration système (ADMIN) Informatique Distribuée et Systèmes d’information d’Entreprise (IDSE) Informatique Multimédia Appliquée (IMApp)

Ingénieur : Informatique ............................................................................................... 12

Master : Informatique ................................................................................................. 13 Fondements et ingénierie Informatique et Mathématiques Appliquées à la Finance et à l’Assurance (IMAFA) Signal pour la Santé, les Télécommunications, l'Image et le Multimédia (SSTIM) Multimédia, Bases de Données et Intégration de Systèmes (MBDS)

Management ................................................................................................ 18 Management de Projets Innovants (MAPI)

Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises ................ 19 Nouvelles Technologies et Direction de Projets (NTDP) Sciences de la Décision (SD) Système d’Information et Management du Risque (SIRIS)

5


Institut Universitaire de Technologie LICENCE PROFESSIONNELLE Réseaux et Télécommunications (LPRT)

Intégration-administration des Réseaux Informatiques (IRI) Présentation et objectifs

Cette formation a pour vocation de répondre aux besoins grandissants de compétences techniques en matière de Nouvelles Technologies utilisées pour les autoroutes de l’Information et de la Communication : systèmes communicants, équipements de réseaux, de télécommunications sans fil et filaires, de téléphonie, administration supervision et sécurité des systèmes, virtualisation de serveurs, gestion et déploiement de cloud privés et public. Ces domaines d'activité sont particulièrement présents dans la région PACA.

Compétences

Le titulaire de la Licence Professionnelle est capable de :  maîtriser le déploiement, l’administration des systèmes (linux, windows serveur) ;  gérer et administrer la sécurité des réseaux informatiques (commutation, routage, réseaux étendus) ;  superviser les réseaux et systèmes ;  maitriser les technologies de virtualisation des serveurs et des cloud public/privés ;  il est inclus une préparation et le passage de la certification VmWare VCP, certification Administrateur Windows server 2008 70-646, CCNA 1-4 Cisco, TOEIC en anglais) ;  maîtriser les techniques et technologies de communication ;  maîtriser l'anglais professionnel ;  conduire un projet.

LICENCE PROFESSIONNELLE Période de stage : toute l’année Durée : 8 semaines en formation continue, 12 semaines en formation initiale et 23 semaines en alternance Stage : obligatoire

Contact  Anne-Sophie JOUSSEMET : anne-sophie.joussemet@unice.fr - 04 97 25 82 25  lprt@unice.fr  http://lprt.unice.fr

6


Institut Universitaire de Technologie LICENCE PROFESSIONNELLE Réseaux et Télécommunications (LPRT)

Ingénierie des Réseaux Mobiles (IRM) Présentation et objectifs

Cette formation a pour vocation de répondre aux besoins grandissants de compétences techniques en matière de Nouvelles Technologies utilisées pour les autoroutes de l’Information et de la Communication : systèmes communicants, équipements de réseaux, de télécommunications sans fil et filaires, de téléphonie, administration supervision et sécurité, virtualisation de serveurs. Ces domaines d'activité sont particulièrement présents dans la région PACA.

Compétences

Le titulaire de la Licence Professionnelle est capable de :  répondre aux besoins des entreprises en termes de réseaux sans fil et de sécurité ;  apporter des savoir-faire techniques relatifs à l’administration et sécurisation de ces nouveaux réseaux ;  maîtriser les techniques et technologies de communication ;  maîtriser l'anglais professionnel ;  conduire un projet.

LICENCE PROFESSIONNELLE Période de stage : toute l’année Durée : 7 semaines en formation initiale ou continue et 23 semaines en alternance Stage : obligatoire

Contact  Anne-Sophie RICCI : anne-sophie.ricci@unice.fr - 04 97 25 82 25  lprt-irm@iutsoph.unice.fr

7


Institut Universitaire de Technologie LICENCE PROFESSIONNELLE Réseaux et Télécommunications (LPRT)

Intégration des Systèmes Voix Données (ISVD) Présentation et objectifs

Cette formation a pour vocation de répondre aux besoins grandissants de compétences techniques en matière de Nouvelles Technologies utilisées pour les autoroutes de l’Information et de la Communication : systèmes communicants, équipements de réseaux, de télécommunications sans fil et filaires, de téléphonie, administration supervision et sécurité, virtualisation de serveurs. Ces domaines d'activité sont particulièrement présents dans la région PACA.

Compétences

Le titulaire de la Licence Professionnelle est capable de :  apporter des compétences sur l'architecturation et la mise en œuvre de solutions de téléphonie étendue - voix et services multimédia - pour l'entreprise et les acteurs du marché de la convergence voix/données ;  maîtriser les techniques et technologies de communication ;  maîtriser l'anglais professionnel ;  conduire un projet.

LICENCE PROFESSIONNELLE Période de stage : toute l’année Durée : 7 semaines en formation initiale ou continue et 23 semaines en alternance Stage : obligatoire

Contact  Anne-Sophie RICCI : anne-sophie.ricci@unice.fr - 04 97 25 82 25  lprt-isvd@iutsoph.unice.fr

8


Institut Universitaire de Technologie LICENCE PROFESSIONNELLE Systèmes Informatiques et Logiciels

Administration système (ADMIN) Présentation et objectifs

La formation, créée conjointement par trois départements informatiques de l’Université Nice Sophia Antipolis (UFR Sciences, IUT, Polytech Nice) a pour objectif de permettre l’insertion professionnelle d’étudiants titulaires d'un diplôme Bac +2 scientifique ou technologique et ayant des connaissances en informatique de base. La spécialité ADMIN mène au métier de technicien supérieur spécialisé dans l’administration des infrastructures logicielles déployées sur les réseaux d’entreprises. Son rôle est d’installer, de configurer, et d’administrer les machines en réseau ainsi que les moyens informatiques des entreprises. Administrateur des systèmes d’exploitation Windows ou Linux, Administrateur des services, bases Oracle, serveurs Web, Responsable sécurité des systèmes.

Compétences

Le titulaire de la Licence Professionnelle est capable de :  administrer des équipements en réseau (serveurs, postes clients, espaces de stockages) ;  administrer des systèmes d’exploitation (windows et linux) ;  administrer des services (mail, web, partage de fichiers, annuaires, bases de données) ;  déployer et paramétrer des applications d’entreprises ;  gérer un parc réseau (sécuriser, surveiller, sauvegarder, migrer).

LICENCE PROFESSIONNELLE Période de stage : de mai à août ou alternance Durée : 14 semaines minimum Stage : obligatoire

Contact  lpsil@unice.fr  Secrétariat Nice Fabron : 04 97 25 82 19  Secrétariat Sophia : 04 97 15 52 10

9


Institut Universitaire de Technologie LICENCE PROFESSIONNELLE Systèmes Informatiques et Logiciels

Informatique Distribuée et Systèmes d’information d’Entreprise (IDSE) Présentation et objectifs

La formation, créée conjointement par trois départements informatiques de l’Université Nice Sophia Antipolis (UFR Sciences, IUT, Polytech Nice) a pour objectif principal de permettre l’insertion professionnelle d’étudiants titulaires à l’entrée d'un diplôme Bac +2 scientifique ou technologique et ayant des connaissances en informatique de base. La spécialité IDSE mène au métier de technicien supérieur spécialisé sur les outils et techniques de développement de l’informatique distribuée et de ses applications dans les systèmes d’information de l’entreprise :  architecte des systèmes d’information d’entreprise ,  manager de projet de développement logiciel ,  développeur d’applications d’échange et de traitement de données en réseaux (Bases de données, Client/serveur, Web services, Cloud computing, réseaux ambiants, RFID). Compétences

Le titulaire de la Licence est capable de :  sécuriser des échanges de données sur réseau ;  maîtriser les outils et méthodes de gestion de projets de développement logiciel ;  maîtriser les outils et techniques de programmation distribuée et de web services ;  maîtriser des outils de supervision des réseaux ambiants et RFID ;  maîtriser des outils et techniques de stockage et de partage de données en réseaux ;  développer des applications et services d’entreprises ;  travailler à l'international.

LICENCE PROFESSIONNELLE Période de stage : de mai à août ou alternance Durée : 14 semaines minimum Stage : obligatoire

Contact  lpsil@unice.fr  Secrétariat Nice Fabron : 04 97 25 82 19  Secrétariat Sophia : 04 97 15 52 10

10


Lettres Arts et Sciences Humaines LICENCE PROFESSIONNELLE Systèmes Informatiques et Logiciels

Informatique Multimédia Appliquée (IMApp) Présentation et objectifs

La Licence Professionnelle IMApp vise à former des techniciens par acquisition d’une compétence technique d'actualité, l'informatique multimédia appliquée au développement de sites web dynamiques. La Licence, ouverte à la formation continue, est un diplôme national professionnel de niveau Bac+3. La pédagogie est axée sur l'acquisition des techniques de développement de sites web dynamiques, aussitôt mises en pratique au travers de projets "concrets" réalistes et la professionnalisation systématique des compétences acquises. Les connaissances fondamentales (PHP/MySQL, JavaScript, HTML/CSS) sont complétées par des enseignements "d'ouverture" à des techniques et problématiques connexes comme le traitement d’images, l’ergonomie, le respect des normes d’accessibilité, le droit du web, etc. Les enseignements "métiers" sont assurés par des professionnels. Compétences

Le titulaire de la Licence Professionnelle est capable de :  concevoir et réaliser un site internet dynamique par programmation en Php5, MySQL, HTML 4 et 5 et CSS2 et 3 ;  maîtriser l'analyse et la programmation de scripts (Php, JavaScript, Ajax) ;  organiser une base de données ;  créer un site avec Joomla! 2.5 ;  créer du contenu ;  veiller au respect des normes du W3C, à l’ergonomie et l’accessibilité des sites web ;  effectuer une veille technologique.

LICENCE PROFESSIONNELLE Période de stage : de mai à septembre Durée : 3 mois Stage : obligatoire

Contact  Jean-Pierre REGOURD : jean.pierre.regourd@unice.fr  Secrétariat : lp-imapp@unice.fr - 04 93 37 56 61  Site web : lp-imapp.unice.fr

11


Polytech Nice-Sophia INGÉNIEUR Informatique Présentation et objectifs

Polytech Nice Sophia souhaite former de véritables professionnels maîtrisant les techniques informatiques d'aujourd'hui, aptes à assimiler celles de demain et à innover dans ce domaine sans cesse en évolution et qui offre un large spectre de métiers. Les ingénieurs en informatique de Polytech Nice Sophia sont capables de répondre à la fois aux attentes des entreprises du secteur professionnel, dans les domaines scientifiques fortement utilisateurs d'informatique (mathématiques, électronique, biologie) ou dans les secteurs économiques dans lesquels l'informatique occupe une position centrale (finance, télécommunication, ...). Nos enseignements mettent l'accent sur l'esprit d'initiative, l'autonomie et le sens des responsabilités. La formation allie les aspects pratiques afin de familiariser les étudiants aux outils et techniques les plus récents, et les dernières thématiques de recherche et développement afin de leur donner un esprit d'ouverture et une grande réactivité. Pour atteindre ces objectifs, nous avons en dernière année de nombreux intervenants de la technopole de Sophia : des industriels du site et des chercheurs des laboratoires environnants. Compétences

Le titulaire du diplôme d’Ingénieur est capable d’assumer des missions d’ingénierie durant les différentes phases de déroulement d’un projet :  maîtriser les méthodes et outils du métier d'Ingénieur ;  maîtriser les techniques de modélisation ;  prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels, d’innovation, de propriété intellectuelle et industrielle, de respect des procédures qualité et sécurité ;  compréhension des normes du domaine et de leurs évolutions, connaissance des différents acteurs majeurs ;  mettre en œuvre une démarche de génie logiciel ; effectuer et évaluer un prototypage : développer et déployer des logiciels ; simuler et optimiser une plate-forme logicielle. Cette spécialité propose différentes options ou parcours qui permettent à chaque élève d’acquérir une spécialisation pertinente en fonction de son projet professionnel : Architectures logicielles , Cryptographie, Systèmes, Sécurité et Réseaux, Informatique et Mathématiques appliqués à la Finance et aux Assurances, Informatique Ambiante et Mobile, Interactions Homme Machine, Knowledge Management and Information Systems, Vision Images et Multimedia. INGÉNIEUR Période de stage : mars à fin août Durée : 5 mois minimum Stage : obligatoire

Contact  Directeur de département : Claudine PEYRAT - claudine.peyrat@unice.fr  Relations entreprises : Véronique GUERIN - veronique.guerin@polytech.unice.fr - 04 92 96 50 61  Responsable stage : Hélène COLLAVIZZA - helen@polytech.unice.fr - 04 92 96 51 63

12


Polytech Nice-Sophia MASTER Informatique

Fondements et ingénierie Présentation et objectifs

Cette formation est organisée conjointement par le département informatique de Polytech'Nice - Sophia et par le département informatique de l'UFR Sciences avec pour objectif de former des informaticiens de haut niveau maîtrisant parfaitement les domaines comme le traitement d'images, la vision artificielle, la conduite de robots ou l'ingénierie mathématique, des professionnels maîtrisant les technologies d'aujourd'hui et capables d'assimiler celles de demain. Mais aussi habituer les étudiants, futurs cadres, au travail collectif favoriser l'esprit d'initiative, l'autonomie, le sens des responsabilités et l'esprit de compétition et enfin répondre aux besoins concrets des entreprises.

Compétences

Le titulaire du Master est capable de :  analyser un problème, le modéliser et, si besoin est, le simuler et vérifier ses solutions ou encore en estimer la complexité ;  maîtriser les techniques informatiques fondamentales ;  travailler et s'intégrer dans une équipe pluridisciplinaire ;  exposer en public une synthèse de ses travaux / résultats / projets.

MASTER Période de stage : mars à fin août Durée : 5 mois minimum Stage : obligatoire

Contact  Directrice de département : Claudine PEYRAT : claudine.peyrat@unice.fr - 04 92 96 51 58  Responsable du Master : Jean-Charles REGIN - jean-charles.regin@unice.fr  Responsable des stages : Hélène COLLAVIZZA - helene.collavizza@unice.fr

13


Sciences MASTER Informatique

Fondements et ingénierie Présentation et objectifs

Cette formation est organisée conjointement par le département informatique de Polytech'Nice - Sophia et par le département informatique de l'UFR Sciences avec pour objectif de former des informaticiens de haut niveau maîtrisant parfaitement les domaines comme le traitement d'images, la vision artificielle, la conduite de robots ou l'ingénierie mathématique, des professionnels maîtrisant les technologies d'aujourd'hui et capables d'assimiler celles de demain. Mais aussi habituer les étudiants, futurs cadres, au travail collectif favoriser l'esprit d'initiative, l'autonomie, le sens des responsabilités et l'esprit de compétition et enfin répondre aux besoins concrets des entreprises.

Compétences

Le titulaire du Master est capable de :  analyser un problème, le modéliser, le simuler et vérifier ses solutions ou encore en estimer la complexité ;  maîtriser les techniques informatiques fondamentales ;  travailler et s'intégrer dans une équipe pluridisciplinaire ;  exposer en public une synthèse de ses travaux / résultats / projets.

MASTER Période de stage : de mars à fin août Durée : 5 mois minimum Stage : obligatoire

Contact  Responsable : Jean-Charles REGIN - regin@unice.fr  Responsable stages : Hélène COLLAVIZZA - helen@polytech.unice.fr

14


Polytech Nice-Sophia MASTER Informatique

Informatique et Mathématiques Appliquées à la Finance et à l’Assurance (IMAFA)

Présentation et objectifs

Ce Master se fixe pour objectif de former des informaticiens de haut niveau maîtrisant parfaitement les concepts et outils mathématiques nécessaires à la conception et à la réalisation de systèmes d'information financiers et bancaires. Le Master IMAFA prépare des ingénieurs informaticiens à l'exercice de responsabilités très rapidement après leur sortie de l'école. Les étudiants sont souvent embauchés avant même la fin de leur formation.

Compétences

Le titulaire du Master est capable de :  analyser, concevoir et développer des logiciels financiers ;  diriger des tests fonctionnels de ces mêmes logiciels : il vérifie leur bon fonctionnement et leur adéquation aux besoins ;  être Ingénieur support en salle de marché des grandes banques : il travaille au bon fonctionnement des logiciels utilisés, il est capable de les réparer ou de modifier leurs fonctionnalités ;  être responsable de projet ou d'applications de petite ou moyenne importance en début de carrière avec évolution vers des projets de grande importance après quelques années d’expérience.

MASTER Période de stage : mars à septembre Durée : 6 mois Stage : obligatoire

Contact  Responsable : Anne-Marie HUGUES - anne-marie.hugues@polytech.unice.fr  Secrétariat : imafa@polytech.unice.fr

15


Polytech Nice-Sophia MASTER Informatique

Signal pour la Santé, les Télécommunications, l'Image et le Multimédia (SSTIM) Présentation et objectifs

L’objectif de SSTIM est de délivrer aux étudiants une formation approfondie dans les domaines du signal, des télécommunications, de l’image et, plus généralement, du multimédia. Le master SSTIM est composé de deux parcours distincts : le parcours Signal et le parcours Images. Le parcours Signal met l’accent sur le traitement des signaux biomédicaux, sur l’audionumérique et les télécommunications. Le parcours Images se focalise sur le traitement des images (2D et 3D) et le multimédia au sens large. Les savoirs et les savoir-faire acquis dans cette formation permettent aux futurs diplômés de s’insérer dans un large spectre d’activités tant dans le domaine de la recherche et développement (dans les secteurs académique et industriel), que dans le domaine des services ou de l’expertise. Le master SSTIM peut être effectué en apprentissage. L'apprentissage permet d'associer à la formation théorique universitaire, une formation pratique dispensée au sein d'une entreprise d'accueil. Ce mode de formation peut être considéré comme un atout majeur pour renforcer l’efficacité des enseignements suivis et favoriser l’insertion professionnelle.

Compétences

Le titulaire du Master est capable de :  concevoir des systèmes dans les domaines suivants : télécommunication, traitement de signal multimédia (image, son), traitement de signaux radar et sonar, imagerie médicale, imagerie satellitaire, imagerie médicale, etc ;  Développer efficacement des applications informatiques autour des thématiques fortes (santé, multimédia, image et multimédia) du master ;  maîtriser un ensemble d’outils informatiques et mathématiques pertinents pour monter et superviser des projets complexes.

MASTER Période de stage : de février/mars à septembre Durée : 5/6 mois Stage : obligatoire

Contact  Luc DENEIRE : luc.deneire@polytech.unice.fr - 04 92 38 85 49  Lionel FILLATRE : lionel.fillatre@polytech.unice.fr - 04 92 94 27 85

16


Sciences MASTER Informatique

Multimédia, Bases de Données et Intégration de Systèmes (MBDS) Présentation et objectifs

Le curriculum 100% informatique d’entreprise du MBDS est basé sur une approche multiforme :  la maîtrise de l’intégration d’une architecture n-tiers de développement d’applications centrées bases de données sur Internet avec un équilibre entre les plateformes Microsoft (.NET) et Java (J2EE) pour le serveur d’applications. L’introduction des serveurs WEB/ mobiles et des serveurs EDGE ;  le triptyque CONCEPTS/METHODES/OUTILS en se basant sur des outils leaders du marché ;  l’intégration pédagogique du « PROJET tutoré » de 500h dans le curriculum encadré par des chefs de projets à plein temps ce qui est unique en Europe (autofinancé sur les contrats industriels du MBDS).

Compétences

Le titulaire du Master est capable de :  spécifier, concevoir et développer un système d’information de bout en bout ;  mener des projets en appliquant une méthodologie de gestion de projets rigoureuse ;  mettre en œuvre les deux principales plateformes de développement que sont J2EE et .NET ;  administrer et optimiser les bases de données et les systèmes d’informations complexes ;  développer les applications dans des environnements client/serveur, n-tiers (web ou sans fils : PDA ou téléphones mobiles ou tout autre écran de visualisation, …).

MASTER Période de stage : de juin à septembre Durée : 4 mois minimum Stage : obligatoire

Contact  Responsable : Serge MIRANDA - serge.miranda@unice.fr  Responsable stages : Hélène COLLAVIZZA - helen@polytech.unice.fr  mbds@unice.fr

17


Polytech Nice-Sophia MASTER Management

Management de Projets Innovants (MAPI) Présentation et objectifs

Le Master MAPI (Management de Projets Innovants) est un Master en quatre semestres accessible après une Licence d’informatique, de gestion ou de lettres. Il est souhaité un recrutement international de ses étudiants. Ce Master professionnel se diversifie en deux parcours, ayant vocation à former soit des chefs de projets dans le domaine des projets technologiques innovants soit des « game producer » dans le domaine du jeu vidéo. Ces deux parcours, à l’interface du management, de l’innovation, de l’informatique et des arts, répondent à une très forte attente du monde professionnel et correspondent à la définition de la gestion de projet dans le domaine des technologies innovantes. Cette spécialité se fait dans le cadre de l’offre globale de formation de l’Université Nice-Sophia Antipolis en partenariat avec l’Institut International du Jeu Vidéo de Cannes, les professionnels du jeu vidéo regroupés dans le syndicat professionnel S.E.L.L (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs, www.sell.fr) et les professionnels de la technopole de Sophia Antipolis.

Compétences

Le titulaire du Master est capable de :  réaliser des maquettes de jeux vidéo ;  pré-produire un jeu vidéo ;  mettre en pratique les principes du management de projet et de la gestion financière ;  manager l’équipe de production ;  maîtriser des logiciels de 3D utilisés dans les entreprises du jeu vidéo ;  maîtriser l'Anglais professionnel.

MASTER Période de stage : Master 1 : avril à juillet Durée : Master 1 : 4 mois Stage : obligatoire

Master 2 : avril à septembre Master 2 : 6 mois

Contact  Responsable : Thierry PITARQUE - thierry.pitarque@unice.fr  Secrétariat : Colette LAVERNY - contactjeuxvideo@unice.fr

18


Sciences MASTER Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE)

Nouvelles Technologies et Direction de Projets (NTDP) Présentation et objectifs

Il s'agit d'une formation préparant des cadres spécialisés en ingénierie des systèmes d’information et en particulier des chefs de projet. En plus d'une formation sur les technologies de l'information (programmation, bases de données), les étudiants sont formés à l'analyse, à la conception (UML), aux techniques de communication, au marketing, au management, à la finance et à la gestion de projet. La spécialité NTDP de Master MIAGE 2 est également présente au Maroc, à Casablanca et Rabat, en versions délocalisées.

Compétences

Le titulaire du Master est capable de :  maîtriser des technologies du Web ;  concevoir et mettre en œuvre un système d'information décisionnel ;  modéliser une vision globale des différentes applications d'un système d'information, étudier leurs interactions, les urbaniser, favoriser leur interopérabilité, les intégrer ;  appliquer des méthodes de gestion de projets et intégrer une démarche qualité ;  administrer les données d'une entreprise.

MASTER Période de stage : de janvier à août Durée : 6 mois Stage : obligatoire

Contact  Jean-Pierre LIPS : jean-pierre.lips@unice.fr  miage@unice.fr

19


Sciences MASTER Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE)

Sciences de la Décision (SD) Présentation et objectifs

Le stage de fin d'études a pour objet la mise en pratique dans le cadre de l'entreprise des connaissances acquises tout au long du cursus universitaire, plus particulièrement celles de la dernière année et qui correspondent à la spécificité du Master SD. Ce stage se déroule à plein temps sur une période de six mois et termine le cursus universitaire. Il est supervisé par un tuteur, enseignant de l'université, et un maître de stage, responsable au sein de l'entreprise. Le travail réalisé est évalué par l'entreprise selon des critères fournis par l'université. Il donne lieu à un rapport écrit et à une soutenance orale évalués par un jury composé de représentants de l'université et de l'entreprise. Le stage peut être remplacé par un projet universitaire de même importance, sur décision du coordonnateur. Compétences

Informatique d'entreprise, technologique et scientifique : Bases de données - analyse et conception orientées objets - intelligence et raisonnement - programmation orientée objets. Informatique et mathématiques de la décision : Fouilles de données - traitement de données spatiales - information multidimensionnelle, cube et hypercube, analyse de données - méthodes de segmentation - Modèle linéaire gaussien - Éléments de la théorie de la décision - Estimation bayésienne - Simulation numérique - Estimation et tests nonparamétriques - Séries chronologiques - Optimisation et contrôle Entrepreneuriat et décision Business Plan et création d'entreprise - Simulation d'entreprise - Processus de décision dans l'entreprise, Management du risque en entreprise - L'entreprise et ses environnements, Management de projets et d'équipes. Techniques de communication Anglais MASTER Période de stage : de fin février à fin août Durée : au moins 6 mois Stage : obligatoire

Contact  Jean-Pierre Lips : Jean-Pierre.Lips@unice.fr - 04 92 38 85 38  scol-sciences@unice.fr : 04 92 07 69 96

20


Sciences MASTER Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE)

Système d’Information et Management du Risque (SIRIS) Présentation et objectifs

L'objectif du Master SIRIS est d'acquérir une double compétence en informatique et en gestion (risque managérial) par une formation de haut niveau aux métiers associant les deux champs complémentaires du système d’information et de la gestion du risque ainsi que les nouvelles technologies. Le Master SIRIS vise à former des cadres responsables d’entreprises privées ou d’organisations publiques, des chefs de projets, des ingénieurs d’affaires…dans le cadre d’une démarche pédagogique pluridisciplinaire.

Compétences

Le titulaire du Master est capable de :  maîtriser des méthodes pour concevoir et mettre en œuvre des systèmes d’information : méthodes systémiques, méthodes orientées objet, approches par patrons, approches par composants et services ;  comprendre et modéliser les processus métiers et élaborer des solutions informatiques pour les piloter et les gérer ;  maîtriser des systèmes et outils informatiques : systèmes d'exploitation, réseaux, systèmes de gestion de base de données, compilateurs, progiciels de gestion intégrée, environnements de développement et de déploiement ;  maîtriser de la programmation dans différents langages et contextes ;  comprendre le contexte d'une organisation et à inscrire son action dans une stratégie collective.

MASTER Période de stage : de janvier à août Durée : 6 mois Stage : obligatoire

Contact  Nathalie SAUVAGE : nathalie.sauvage@unice.fr  miage@unice.fr

21


L’Université Nice Sophia Antipolis (UNS) est une université pluridisciplinaire ayant toujours eu pour vocation de développer des formations et des activités de recherche dans des domaines d’excellence garants de sa renommée internationale. C’est dans cet esprit que l’Université s’est dotée, depuis le 1er janvier 2010, d’une structure commune qui offre aux étudiants une chaîne complète de services du début à la fin de leurs études : le Service Orientation Observation et Insertion Professionnelle (SOOIP). Il est constitué du :  Bureau d’Information et d’Orientation (BIO)  Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP)  Bureau d’Aide à l’Entrepreneuriat (BAE)  Observatoire de la Vie Etudiante (OVE)

http://unice.fr/sooip

Le SOOIP, par le biais de ces formations, est éligible à la perception de la taxe d’apprentissage

INFORMATION + ORIENTATION = LA BONNE FORMULE POUR REUSSIR ! Une bonne orientation est un gage de réussite pour des études supérieures ; aussi, mieux vautil préparer les nouveaux entrants… Le Bureau d’Information et d’Orientation (BIO) guide les étudiants sur le chemin de la réussite ! Il les soutient dans leur auto-orientation, les aide à élaborer et mettre en œuvre leur stratégie de formation. Il évitera aux étudiants écueils et embûches, tout en leur assurant une totale liberté dans leurs choix. Au sein de ce service, composé de chargés d’information et d’orientation et de conseillers d’orientation-psychologues, sont mises en œuvre des actions, que ce soit à destination de l’ensemble des étudiants (journées portes ouvertes ou journées d’intégration des premières années) comme lors d’entretiens individuels. De plus, dans l’environnement spécialisé du BIO, l’étudiant trouvera documentation, information et conseils d’orientation tout au long de son cursus universitaire.

http://unice.fr/bio AIDE A LA RECHERCHE DE STAGIAIRES

22

Le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP) est une interface entre vous et les étudiants. Il a pour mission leur accompagnement vers l’emploi. Pour cela il collecte et diffuse vos offres de stages et d’emplois directement aux étudiants et aux responsables de formation. Le BAIP c’est aussi un service personnalisé accompagnant les étudiants en situation de handicap Le DUIP vous permet de formaliser un stage long pour des étudiants à l’issue de leur formation


initiale tout en leur permettant d’accéder à une expérience professionnelle au sein de votre entreprise. Le BAIP cherche également à rapprocher le monde de l’entreprise et l’Université en organisant des journées métiers ainsi que de nombreux événements afin de générer des rencontres entre vous et les étudiants. Il met en place des ateliers de techniques de recherche d’emplois, des simulations d’entretiens et propose des conseils personnalisés pour optimiser l’insertion professionnelle des étudiants.

http://unice.fr/baip

de création. Tout au long de l’année, le BAE informe des concours, des conférences et des manifestations sur la création d’entreprise. Il met également à disposition des ressources informatiques et bureautiques et il aide dans le montage et le lancement de leur projet.

http://unice.fr/entrepreneuriat ETUDE DE LA VIE ETUDIANTE ET DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE Créé en 1993, l’Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) réalise des études sur :  l’insertion professionnelle  l’évaluation des formations  le déroulement de leurs études  les conditions de vie des étudiants Nota bene : Les études sont réalisées à partir des réponses aux questionnaires qui sont envoyés aux étudiants durant leurs études ou après l’obtention du diplôme. L’OVE est également chargé de la constitution de l’annuaire des anciens diplômés de Master de l’UNS et produit des indicateurs de performance permettant d’évaluer l’insertion professionnelle des diplômés. Ces publications sont disponibles sur :

http://unice.fr/ove CREATION ET REPRISE D’ENTREPRISE Le Bureau d’Aide à l’Entrepreneuriat (BAE) informe et accompagne les jeunes entrepreneurs. Ouvert à tous au sein de l’Université, ce lieu d’initiatives propose de nombreux services. Qu’il soit étudiant ou jeune diplômé, un conseiller reçoit individuellement tous les porteurs d’initiatives entrepreneuriales pour les accompagner dans leurs réflexions et leurs démarches 23


Guide des formations intégrant des stages  

Filières informatiques

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you