Page 1

Cartigny Ecopoints Cahier de préconisations noeud d’acupuncture 1 : école noeud d’acupuncture 2 : château

Bfluid Recherche & Expertise Sonia Lavadinho Axelle Valance Janvier 2018

1


Levier 1

Associer tri et ludification

Le point de récupération situé en face de l’école offre un vaste espace à disposition en face du bâtiment de la voirie. Nous proposons d’y créer un véritable univers de ludification en lien avec le geste de tri. Six actions majeures sont à envisager : l’installation d’un mur d’escalade sur la façade de l’école, l’aménagement de jeux d’eau et de sable sur le parvis de l’école, un traitement de la traversée du Trabli sous forme de peinture au sol révélant les lignes de désir, l’installation d’un poulailler collectif à hauteur du point de récupération, en lien avec une programmation d’activités pédagogiques organisées par l’école, une activation de la façade du bâtiment de la voirie par une intervention paysagère et une intervention artistique de grande ampleur offrant des informations sur l’énergie et les déchets, ainsi que l’aménagement d’une bande ludique réalisée en matériaux naturels et/ou recyclés dans l’espace vert situé à l’arrière du point de récupération.

Noeud d’acupuncture : école

Schéma programmatique d’usages trame verte trame viaire trame bâtie Actions programmatiques cohabitation à faciliter lieu de frottement à apaiser

E

D

C

lignes de désir à révéler jeux d’eau et de sable

F

bande ludique aux matériaux naturels mur d’escalade poulailler collectif façade à végétaliser

A

B

N Ecopoints | Cartigny

2

C

Bfluid, 2017


Les 6 actions à mettre en oeuvre A. Mur de l’école S’appuyer sur les supports existants pour installer un mur d’escalade

B. Parvis de l’école Transformer la fontaine en jeux aquatiques pour amener une dimension ludique appropriable

C. Point de récupération Installer un poulailler collectif en lien avec des activités pédagogiques

“C’est très bien de faire ça, les enfants sont attirés par le concept du jeu et par ce qui est interactif. Associer jeu et geste de tri c’est une très bonne idée!

“Il faut faire de la sensibilisation ludique, faire que l’enfant soit renseigné sur le déchet quand il joue.

“Je suis trop pour les poules, pour se rendre compte qu’on peut faire quelque chose qu’on voit et qu’on peut toucher avec nos déchets.

D. Deuxième peau du point de récupération Aménager une bande ludique propice à l’éveil corporel avec des matériaux naturels et/ou recyclés.

E. Centrale à bois Activer la façade aveugle en la végétalisant, offrir des informations sur l’énergie et les déchets par une intervention artistique de grande ampleur

F. Traversée du Trabli Proposer un traitement plus organique du sol en peinture ou en résine afin de matérialiser les lignes de désir et offrir un confort à la traversée.

“Si grâce au jeu, on donne des objectifs de tri et on encourage l’action, c’est vraiment bien. J’aime bien l’idée de jeux intégrés dans la nature.

“On devrait le végétaliser, mettre des fleurs. Je verrais bien un mur végétalisé, il y a trop de béton.

“Il faut amener de la couleur aux cheminements !

3


Le point de récupération du château, situé en face de l’arrêt de bus Cartigny village, constitue un souffle important et un lieu de convergence piétonne puisqu’il s’agit d’une des portes d’entrée du cœur du village, et qu’il aurait le potentiel de devenir un petit hub multimodal, notamment avec l’installation d’un kiosque dédié au prêt et à l’essai d’engins de mobilité active (trottinettes, solowheels, vélos électriques, etc.). L’idée est d’y renforcer le sentiment de bien-être en créant des aménagements propices au séjour et à la convivialité, permettant de mieux profiter des services offerts. Nous préconisons six actions pour valoriser ce lieu. Les 4 premières cherchent à activer la bande de détente lounge sur le terre-plein central, et sont combinées à un habillage artistique et lumineux de l’arbre au centre du terre-plein pour renforcer l’effet signal, y compris de nuit. Parallèlement, nous proposons de traiter l’impasse du Pré-de-laReine, comme une deuxième peau destinée cette fois à accueillir des sociabilités. Afin d’améliorer les opportunités de chainage entre le tri et l’utilisation des transports publics, nous préconisons de créer les conditions propices pour occuper la transition entre ces deux activités : installation d’un coffee to go et aménagement d’un abribus augmenté. Le carrefour dans sa globalité gagnerait à être traité sous forme d’un plateau piétonnier apaisé.

10

Levier 2

Multiplier les opportunités de séjour Noeud d’acupuncture : château Schéma programmatique d’usages arbre trame viaire trame bâtie Actions programmatiques lieu de frottement à apaiser

F

intervention lumineuse et artistique

A

bande de détente lounge

B

espace de sociabilité coffee to go wifi gratuit

i

C

E

i

D

informations en temps réel, plan du réseau

N Ecopoints | Cartigny

C

Bfluid, 2017


Les 6 actions à mettre en oeuvre A. Terre-plein central Profiter de l’espace vert pour créer une bande de détente lounge, avec des hamacs ou des assises de type méridienne

B. Effet signal de l’arbre central Activer l’arbre en l’habillant d’une animation artistique et lumineuse

C. Impasse du Pré-de-la-Reine Etendre la bande de détente sur la partie apaisée du carrefour en y aménageant des espaces dédiés aux sociabilités

“J’aime beaucoup le bois car il s’intègre vraiment bien dans la nature. J’aime trop les formes de vagues, les bancs en mouvement, c’est relaxant.

“On pourrait plus éclairer l’écopoint pour donner envie de venir le soir, avec des jeux de lumières par exemple.

“Je rêverais d’un espace de lecture, d’échange de livres, au centre du village.

D. Porte du village Proposer un coffee to go pour améliorer le confort de l’attente

E. Arrêt de bus Valoriser l’attente à l’arrêt par des abribus augmentés, installer le wifi

F. Carrefour du château Envisager un plateau piétonnier apaisé pour renforcer l’effet signal “entrée de village”

“On pourrait inventer un petit bar mobile pour boire un verre. C’est comme une récompense après avoir amené les déchets et on peut discuter.

“Il faut mettre de quoi s’asseoir surtout, il y a de la place et les gens attendent de toute façon le bus à cet endroit.

“Comme dans la zone 20 (km/h). Un style un peu arrondi. C’est harmonieux je trouve, et on sait qu’on est dans une zone particulière.

11


IMPRESSUM Maître d’ouvrage

Commune de Cartigny © bfluid, janvier 2018 Intentions et recommandations : Sonia Lavadinho & Axelle Valance Schémas programmatiques : Sonia Lavadinho & Axelle Valance Conception graphique et mise en page : Axelle Valance Crédits photos : © bfluid, 2018

22

Cartigny, Écopoints. Préconisations  
Cartigny, Écopoints. Préconisations  
Advertisement