En mouvement 01

Page 5

« M’éloigner de la ville, respirer, connaître d’autres personnes, d’autres cultures et travailler ensemble » telles sont les motivations de Diaoué, 20 ans, qui l’ont amené à participer au projet, motivations partagées par les autres volontaires. La première étape de cette aventure a eu lieu principalement à Vaunières. À celle-ci s’est ajouté un séjour au Faï, deux lieux faisant partie de l’association Villages des Jeunes, délégation de SJ en région PACA. Le groupe, qui est composé de deux filles et de quatre garçons, a partagé les mois de novembre et décembre avec les autres volontaires et les salarié.e.s de la délégation, loin des commodités de la vie citadine auxquelles ils étaient habitués. Jérémy, 24 ans témoigne : « au début le plus difficile était l’absence de réseau et le régime alimentaire très riche en végétaux. On nous avait prévenu que ce serait ainsi là-bas, mais ça n’a pas été si facile de s’adapter ». Dans les deux villages ils ont eu l’opportunité de travailler au jardin, de faire de la maçonnerie, de la coupe de bois, d’isoler la serre et participer à d’autres tâches liées à la vie en collectivité comme la cuisine et l’entretien des lieux. Ils ont également pu rencontrer les habitants de la vallée et aussi un groupe de réfugiés, accueilli depuis peu sur une commune voisine. C’est en proposant des activités sportives, en se rendant à des soirées musicales et en participant à divers évènements locaux qu’ils/elles ont pu créer des liens.

Nous avons appris à nous connaître et petit à petit nous sommes devenus une famille. Depuis leur départ le village nous semble un peu vide ». Les deux mois suivants auront lieu dans la délégation de SJ en Franche Comté, au centre de Beaumotte et, avant de partir en terre écossaise, durant les mois d’avril et mai, ils seront au Créneau dans l’Allier, délégation située en Auvergne. Les participant.e.s au projet espèrent « continuer de rencontrer de merveilleuses personnes dynamiques dans les prochaines étapes de leur volontariat, ainsi qu’apprendre et découvrir encore et toujours ».

06 06 03 jeunes

mois

Selon Joanna, volontaire germanopolonaise de Vaunières : « Ils ont apporté beaucoup de vie au village.

dernière étape en Écosse

5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.