Issuu on Google+

Centre de Réadaption Ambulatoire

pour enfants

Horaire : Le Centre est ouvert sans interruption du lundi au vendredi de 13.00 à 18.00 et le samedi de 9.00 à 13.00

Contact : Aux heures d’ouverture au 04 248 72 85 Fax : 04 248 82 81 E-mail : crf@arenard.be

Plus d’infos ?

1, rue André Renard • 4040 Herstal Tél. : 04 248 72 11 - Fax : 04 248 75 54 www.solidaris-liege.be


Pour qui ?

Travail réalisé :

Le CRA s’adresse à des enfants âgés de 4 à 18 ans accomplis.

Il prend en charge par une approche pluridisciplinaire les cas d’inadaptation scolaire liés à un trouble organique, affectif, instrumental, visuo-spatial, articulatoire, psychomoteur.

Le Centre de Réadaptation Fonctionnelle de la Clinique André Renard s’adresse aux enfants en difficulté scolaire qui nécessitent une prise en charge intensive et pluridisciplinaire. Dans les grandes lignes, il s’agit d’enfants qui présentent des troubles spécifiques des acquisitions scolaires, des troubles des conduites ou de la sociabilité, des troubles autistiques ou hyperkinétiques, qui demandent l’intervention conjointe de plusieurs spécialistes. Les troubles simples de la parole ou de la voix, les problèmes relationnels ou émotionnels, la scolarité négligée, qui requièrent l’aide d’un seul thérapeute (logopède ou psychologue, par exemple), ne sont donc pas pris en charge dans notre Centre.

Conditions d’admission : La prise en charge est intégralement supportée par l’INAMI pour les patients en ordre de sécurité sociale. En pratique, les enfants sont souvent adressés par les instituteurs, les professeurs, les PMS, des thérapeutes ou des parents inquiets des résultats scolaires. Un bilan pluridisciplinaire prescrit par un Médecin extérieur au Centre est nécessaire pour obtenir le remboursement. La rééducation proprement dite comporte souvent deux ou trois rendez-vous hebdomadaires de une heure à une heure et demi ; le traitement se poursuit parfois pendant plusieurs années.

Il s’adresse aux enfants et aux adolescents. Il souhaite une étroite collaboration avec les médecins, les enseignants, les PMS. Il vise à améliorer l’intégration de l’enfant dans son milieu social, familial et scolaire. Il établit le processus de réadaptation en rapport avec le trouble présenté par l’enfant. Il bénéficie des services médicaux de la Clinique André Renard et les services sociaux de Solidaris.

L’équipe se compose de : Un Psychiatre : Dr Lionel Welter Un Psychologue : Jean Jadot Une Logopède - Psychomotricienne : Nathalie Gaspard Un Logopède : André Brock Une Ergothérapeute : Françoise Binard Un Psychomotricien : Daniel Malchair Une Infirmière Sociale : Marinette Loly Une Secrétaire : Rose-Mary Borras


Centre de Réadaption Ambulatoire pour enfants