Issuu on Google+


7 janvier 2013


9 janvier 2013


12 janvier 2013


12 janvier 2013


20 mars 2014


18 avril 2013


19 avril 2013


19 avril 2013


20 avril 2013


Mai 2013


Mai 2014


Juin 2013


30 Juin 2013

FLEUR PELLERIN INAUGURE LE SCIENCE TOUR

et salue une initiative au service de la révolution numérique pour tous Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique a inauguré, vendredi 28 juin 2013, le Science Tour, un projet créé par « C’est Pas Sorcier » et les Petits Débrouillards, lauréat des Investissements d’Avenir. Le Science Tour est un dispositif éducatif itinérant équipé de douze minibus, et de tentes colorées, accueillant matériel scientifique et numérique. Dès cet été, puis toute l’année, cette flotte de camions va circuler en France et s’installer dans les quartiers urbains, mais aussi sur la place des villages, pour rendre les sciences accessibles à tous de manière ludique. 10 000 professionnels accompagneront tous les projets et 800 villes/étapes sont prévues dans l’année.Fleur Pellerin a visité ces différents « laboratoires ambulants» équipés d’appareils technologiques, de mesures et d’observation, en compagnie de Fred et Jamy de « C’est Pas Sorcier ». Elle s’est réjouie de ce mouvement d’éducation aux outils numériques et multimédias qui « ré-ancre dans le territoire l’envie d’innover par le partage des savoirs et des technologies. » Pour la ministre, « ces fablabs mobiles (ateliers de fabrication numérique) vont offrir à chacun la possibilité de découvrir le plaisir du bricolage numérique, et redonneront goût aux sciences à près de 150 000 enfants et jeunes. » « Ce projet s’inscrit dans un grand mouvement d’alphabétisation numérique, comme l’appel à projets pour le soutien au développement de fablabs que j’ai annoncé mardi dernier », a-t-elle déclaré. Cet appel à projets permettra de subventionner une part importante des dépenses d’investissements nécessaires pour la mise en place ou l’amélioration de fablabs partout en France. Il sera clôturé le 13 septembre, et la sélection des projets soutenus aura lieu mi-octobre.


Mai-Juin-Juillet 2013


31 juillet 2013

CULTURE. LE SCIENCE TOUR, IMPORTANT DISPOSITIF ÉDUCATIF ITINÉRANT, S'ARRÊTERA DANS LE VAR DU 31 JUILLET AU 7 AOÛT. Un tour de France au nom de la science pour tous Depuis le 28 juin l'association Les petits débrouillards et ses bénévoles ont commencé leur périple éducatif « Science Tour ». Pendant un an, 12 minibus auront pour mission de sillonner la France, chaque bus s'arrêtant dans une zone rurale ou populaire (800 couvertes au total). Plus de 10 000 scientifiques seront mobilisés pour accueillir et partager leur savoir à 150 000 jeunes n'ayant pas forcément accès à ces connaissances. Du 31 juillet au 7 août, les minibus du Science Tour s'arrêtent dans le Var et rendent visite à quelques accueils de loisir (ALSH), à Belgentier, La Roquebrussane, Solliès-Ville, Seillon et Salernes. Pour l'association, le fondement de ce tour de France est « d'éduquer les jeunes générations à la sciences et aux technologies. Des secteurs qui représentent aujourd'hui de grands enjeux. » Pour sensibiliser le jeune public plusieurs animations sont mises en place suivant la caravane présente. Par exemple, l'une d'elles comporte des laboratoires roulants qui permettront aux jeunes de réaliser des expériences ludiques. Un autre camion possède à son bord une plate-forme numérique qui facilitera l'échange des résultats obtenus lors des expériences.

« Une réponse contre l'illettrisme scientifique et numérique. » D.R. Pour cette grande manifestation, les organisateurs se sont inspirés de la réussite d'autres initiatives : « Tout comme les bibliobus qui ont été créés pour lutter contre l'illettrisme et pour promouvoir la lecture, le Science Tour est une réponse pour lutter contre l'illettrisme scientifique et numérique. » Le science tour passera le 31 juillet à Belgentier, le 1er aout à la Roquebrussanne, le 2 aout à Solliès Ville, le 6 août à Seillons et le 7 à Salernes. Florian Saintilan Pour plus d'information rendez vous sur le site Internet de l'association Les petits débrouillards.


31 juillet 2013

Expériences enrichissantes pour « Petits débrouillards » TOURVES Jade verse du vinaigre dans une bouteille et demande à un enfant de mettre un peu de bicarbonate dans un ballon de baudruche. Puis elle s'adresse aux autres enfants : «Que va-t-il se passer si l'on verse le bicarbonate dans le vinaigre ? » La jeune troupe des Petits débrouillards hésite et esquisse quelques réponses : « Ça explose… ça fait des bulles… Le vinaigre change de couleur… » L'animatrice écoute et pour toute réponse, pose le ballon sur la bouteille avant d'en verser le contenu. La réaction est immédiate, le ballon se met à gonfler. Les enfants sont émerveillés. Et il en est ainsi à chaque expérience proposée. « C'est pas sorcier » L'équipe de Sophie Zimbardo, coordinatrice de l'opération Petits débrouillards ira ainsi de village en village durant trois semaines à bords d'« Ursule le véhicule ». Un petit camion aménagé en laboratoire roulant à l'image de celui qui sillonne la France pour la célèbre émission « C'est pas sorcier ». Son objectif, fournir aux publics de tous les horizons l'occasion de se forger un regard curieux et informer sur le monde qui les entoure. Et pour cela les animateurs s'appuient sur des expérimentations, des contenus scientifiques dans le camion et leur exploration à l'extérieur. Par l'utilisation de supports pédagogiques variés et d'un matériel simple et peu coûteux, les jeunes développent leur curiosité, leurs facultés d'observation, de raisonnement, d'argumentation, leur esprit critique… Mené en partenariat avec le service animation de la ville, le « Science Tour » a donc passé une première semaine à Tourves avant de s'élancer sur les routes. Le petit camion, flambant neuf, faisait sa première sortie. Il a été inauguré par Paul Castellan et son équipe. Les enfants du centre de loisirs en ont profité trois jours de la semaine, deux autres jours et une soirée ont été réservés au grand public. Et tout ce petit monde a fait sien le slogan du « Science Tour », « Ramène ta science, pas ta fraise ».


3 ao没t 2013


3 ao没t 2013


4 ao没t 2013


4 ao没t 2013


8 août 2013

Ils ont plus d'un Tourtour dans leur sac… Hier, les enfants de la commune et des villages alentours ont découvert le « Science Tour » des Petits débrouillards pour s'initier à la science et à la protection de l'environnement en s'amusant La science, c'est pas sorcier… Tout le monde connaît Jamy et Fred, les fameux animateurs de l'émission. C'est sous leur égide, ainsi que celle de France 3 et de FranceTV Éducation, avec le partenariat des collectivités (conseil général, communes…) que l'équipe du « Science Tour » des Petits débrouillards est venue, hier, à la rencontre des enfants du secteur. Le but de cette tournée, menée par la coordonnatrice départementale Sophie Zimbardo et Jade Burdallet, chargée de mission régionale, consistait à faire prendre conscience aux plus jeunes (et aux adultes, par voie de conséquence) de la nécessité de la préservation de la planète et des progrès de la science dans tous les domaines. L'idée est a priori simple, mais efficace. Sophie Zimbardo explique : « Nous n'indiquons pas a priori aux enfants les méthodes des expériences, nous leur fournissons le matériel et ils déduisent les considérations scientifiques et environnementales par eux-mêmes… Parmi les animations, on leur dit de construire une éolienne, sans leur indiquer la méthode, en leur fournissant des bouchons, des pailles, des cuillers. » Autre exemple : Sophie place un trombone sur un bac d'eau. En s'y prenant bien, il flotte. Si on ajoute du produit vaisselle, il coule ! Conclusion, la pollution est augmentée et la faune, comme les petites araignées d'eau, se noient à cause des produits chimiques ! Le fer des épinards Les animatrices ont également battu en brèche quelques idées reçues : contrairement à ce qu'on pense, l'eau dans un lavabo ne tourbillonne pas dans un seul sens, qui s'inverse selon la polarité géographique ou la fameuse légende du fer dans les épinards… La directrice du centre de loisirs, Stéphanie Revelli et des animateurs ont fait participer leurs petits aux activités du Science Tour, en partenariat avec les centres aérés du secteur : Ampus, Villecroze, Flayosc, Salernes, etc. Elle confirme : « Cette opération fascine les enfants. Au départ, la science ne les intéresse pas spécialement et finalement, grâce à des expériences ludiques, on leur apporte un questionnement à travers des visuels très concrets. » Élémentaire, mon cher Jamy ! L'équipe sera aujourd'hui à Salernes et demain à Seillons-Source-d'Argens. www.lesciencetour.org


3 septembre 2013 Vaison-la-Romaine Le Science Tour fait halte place Montfort « Rendre les sciences accessibles à tous », tel est le credo du Science Tour, conçu et développé par l'association les Petits Débrouillards, en partenariat avec France Télévision et son émission « C'est pas sorcier ». Après avoir passé la semaine au centre de loisirs intercommunal « La courte échelle”, le camion prénommé “Ursule », un des douze camions du projet, a fait halte samedi place Montfort.

Dès 10 heures samedi dernier, le duo Petits Débrouillards : Jade, animatrice référente et chargée de mission, et Lætitia, animatrice de l'antenne d'Avignon, ont accueilli les jeunes. Toutes deux proposaient des activités expérimentales et participatives avec une approche ludique suscitant la curiosité et l'émerveillement. De la cuisine moléculaire à la construction de bateaux et de voitures, en passant par le lancé de fusées à l'aide d'air comprimé, le programme du jour était assez étoffé pour satisfaire chacun des enfants présents. Ces camions d'animation ont pour objectif d'apporter le plaisir d'apprendre et la pratique des sciences. « Ursule » continuera son tour en région Provence-Alpes-Côte d'Azur en période scolaire. Il interviendra dans les écoles des quartiers des grandes villes ou en milieu rural. o POUR EN SAVOIR PLUS www.lesciencetour.fr


6 septembre 2013 Reportage sur la tournĂŠe estivale du Science Tour

http://www.dailymotion.com/video/x144uwp_passage-du-science-tour-sur-le-jt13h-de-france-2_tech?search_algo=2


Octobre 2013

8 octobre 2013


PrĂŠsentation des Voyages Insolites

http://www.dailymotion.com/video/x15nmzu_le-talk-sciences-sante-marsactu-yannsanchez-de-l-association-les-petits-debrouillards_news


11 octobre 2013

Reportages sur la fête de la science à Marseille

http://youtu.be/iDoNgVfLy8A


15 octobre 2013


28 octobre 2013


6 dĂŠcembre 2013


13 dĂŠcembre 2013


15 dĂŠcembre 2013



Revue de presse 2013