Page 1

Mercredi 8 décembre à 16h Signature de la convention de mise en œuvre du Programme de Rénovation Urbaine des quartiers de Presles et Chevreux par le préfet de l’Aisne et le maire de Soissons en présence des partenaires.

Jeudi 17 décembre à 19h Réunion publique de lancement de l’atelier de concertation relatifs au Programme de rénovation urbaine de Presles et Chevreux Salle des fêtes de l’Hôtel de Ville, une navette sera mise en place (18h30) au départ des centres sociaux pour permettre aux habitants de s’y rendre.

Janvier 2010 1ere séance d’atelier de concertation sur le programme de rénovation urbaine de Presles et Chevreux (vous serez ultérieurement informés de la date).

Pour suivre le projet de plus près … la concertation Des séances d’ateliers de concertation seront dédiées aux habitants des quartiers de Presles et Chevreux sur le projet de rénovation urbaine et sociale. Ces espaces de paroles vous permettront de travailler collectivement dans la recherche de solutions pour l’amélioration du cadre de vie. Habitants et usagers de ces quartiers au quotidien, nous avons besoin de vous pour préparer l’avenir. L’avenir du quartier c’est l’affaire de chacun et c’est l’affaire de tous. Première embauche sur le chantier Vailly-Abélard Dans le cadre de la clause d’insertion, un habitant de Chevreux de 31 ans, a bénéficié d’un contrat de maçon à durée déterminée sur le chantier Vailly-Abélard.

Zoom sur « Ca va la famille ? » Depuis le mois d’octobre, la compagnie de l’Arcade réalise un travail sur la mémoire et l’identité des quartiers de la ville autour d’un projet artistique « ça va la famille ? ». D’octobre à novembre, une phase de lecture d’extraits de pièces de théâtre a permis à la compagnie de l’Arcade de faire découvrir des textes à la population autour du thème de la famille. De janvier à avril 2010, un deuxième temps sera consacré à la collecte de témoignages d’habitants sur le thème de la famille. Ils donneront lieu à des ateliers d’écritures. Puis, viendra de mars à juin 2010, le temps pour les familles de l’initiation à la pratique du théâtre. Ce qui permettra ensuite à un auteur de travailler sur l’écriture d’une pièce. Enfin, de septembre à novembre 2010, la mise en scène du spectacle sera réalisée pour aboutir à sa représentation au Mail - centre culturel de Soissons. Les réprésentations du spectacle seront accompagnées d’expositions photographiques et d’écrits issus de toute la démarche.

aux événements organisés et aime servir de relais entre le centre social et les habitants pour faire circuler l’information. Malgré son entrain, elle s’interroge sur l’avenir, « comme tous les habitants d’ici d’ailleurs », et espère ne pas trop s’éloigner de ses amis. « On aimerait bien partir avec nos amis, les prendre dans nos valises ! J’ai certaines affinités avec des voisins, ici tout le monde se connaît et il y en a que j’aimerais bien retrouver dans mon futur espace de vie. De toute façon, je garderai mes habitudes sur Chevreux, je reviendrai souvent dans le quartier pour voir mes amis, aller au centre social et à l’association CSF ».

Rencontre avec M. Gilbert Collet, chargé du relogement à l’ODES Comment se sont déroulées vos premières rencontres avec les habitants ? «De mi-juin à fin septembre, un premier temps de diagnostic a permis de recenser les premiers souhaits des habitants. J’ai rencontré plus de 200 locataires, directement à leur domicile. Normalement, seuls 187 locataires sont concernés par la démolition, mais, dans un souci de mise en sécurité de certains logements, un peu plus de 200 locataires sont concernés par le relogement. A chaque rencontre, il était nécessaire de resituer le projet, bien le présenter et s’assurer qu’il soit bien compris. Là on est dans une phase intermédiaire, la convention est à la signature, et on va pouvoir rentrer dans la dynamique dès janvier 2010. C’est à cette période que les premières propositions de relogement vont se présenter aux locataires. » Comment avez-vous été reçu par les locataires, quels sont leurs souhaits ? « J’ai eu un très bon accueil de la part des locataires. Pour certaines familles, c’était difficile car elles sont très attachées à leur quartier.

ville de Soissons

La clause d’insertion permet aux personnes éloignées de l’emploi, d’accéder à des contrats de courte durée dans le cadre du projet de rénovation urbaine. Pour le mois de janvier 2010, 2 postes d’aide maçon VRD sont à pourvoir. Contact : PLIE Espace municipal - Presles 28, avenue Robert Schuman.

Une habitante du Vieux Chevreux, attachée au quartier et pleine d’espoir pour le projet Habitante de Chevreux depuis 20 ans et du Vieux Chevreux depuis 3 ans, Mme PISANI, 53 ans, attend avec impatience que les choses changent. Et même si elle a vécu dans de nombreux quartiers de Soissons, elle est encore prête à changer. Aujourd’hui elle se sent bien dans son quartier, toutefois la dégradation des conditions de vie à Chevreux la pousse à accepter le changement et à être relogée. Elle parle du projet avec enthousiasme : « ça va apporter du travail, des commerces et le quartier sera ouvert sur la ville avec le bus ». Très impliquée dans la vie locale elle participe

journal de la transformation urbaine

Elles sont là depuis la naissance du quartier, elles y ont leurs repères.Il résulte des premières rencontres que les familles demandent un plus en terme de qualité de logement et d’environnement. C’est ce que nous leur garantirons grâce à la charte du relogement. Les locataires de l’Allée Pierre-Mendes-France n’ont pas les mêmes profils ni les mêmes souhaits. Sur cette partie du quartier, les locataires saisiront plus facilement l’occasion de vivre dans un nouvel environnement, car elles ont un attachement moindre au quartier. Globalement, la rencontre avec les familles s’est bien passée, mais notre challenge est d’abord de reloger les familles en essayant de satisfaire leurs attentes. » Permanences à l’antenne ODES de Chevreux : Les mardis de 9h à 12h et les jeudis de 14h à 17h. Contact Gilbert Collet : 03 23 75 32 25 - 06 30 43 04 57 Mouvement retrouvera régulièrement Gilbert Collet pour qu’il nous parle du relogement. Contact Ville de Soissons : 03 23 59 90 00

EDITO

Conception, rédaction, réalisation, photos : Techné Cité. Direction de la publication : ville de Soissons. Photo aérienne : Rainbow. Plans : Baron Louguet Architectes. Impression : SUIN. Décembre 2009

a v os a g e n d a s

Zoom sur la signature de la convention, le projet se concrétise sur 2009 - 2013 La convention de mise en œuvre du Programme de Rénovation Urbaine, est à la signature. Essentielle au lancement effectif de l’ensemble des opérations, le projet entre dans une nouvelle dynamique. Elle est aussi l’occasion d’apporter une meilleure information et d’associer durablement les habitants à la transformation de leur cadre de vie. Une démarche participative est lancée avec la mise en place d’un atelier de concertation.

1

mouvements n°

POUR LES CURIEUX

Presles et décembre 2009 Chevreux

Un projet ambitieux pour les quartiers de Presles et Chevreux

Le 8 décembre 2009, nous donnons le coup d’envoi du programme de rénovation urbaine de Presles et Chevreux. Dès le début de notre mandat, vous avez été associés à la construction de votre futur cadre de vie quotidienne : nouveaux logements, nouveaux équipements publics, nouvelles voiries et espaces communs .... et je sais à quel point vous êtes à la fois impatients et inquiets des bouleversements que les transformations en profondeur de votre lieu de vie vont entraîner. Dans quelques mois, les travaux vont débuter. Ils devront être exemplaires et nous veillerons au maximum au respect de votre tranquillité et de vos habitudes. Pour celles et ceux qui seront directement concernés par un relogement, nous serons bien évidemment là, avec l’ODES, pour répondre à vos questions, faciliter votre nouvelle installation et vous garantir le respect de vos droits. Sachez que nous vous accompagnerons tout au long des cinq années du programme. Ce journal d’information est votre journal, il a pour ambition de vous informer et de vous faire découvrir en avant-première le nouveau visage de votre lieu de vie. Je vous souhaite bonne lecture, et à très bientôt. Patrick DAY Maire de Soissons

Les quartiers de Presles et Chevreux entrent dans un Programme de Rénovation Urbaine (PRU) de taille. D’ici cinq ans, une grande partie de la transformation urbaine sera visible et fera partie de la vie quotidienne de chacun. L’habitat, les espaces verts, les espaces partagés et les équipements de proximité vont être, au fil du projet, requalifiés. Un cadre de vie plus agréable, de qualité va peu à peu se mettre en place. Au cours de l’année 2010, de nouvelles habitations verront le jour sur les sites associés rues de Vailly et Abélard, rue Pepin-le-Bref et plus tard, avenue de Château-Thierry. L’heure sera alors venue d’organiser les premiers relogements des familles, ils s’achèveront en 2013. Outre les opérations liées au renouvellement du parc de logements, les espaces extérieurs seront retravaillés, des limites claires entre l’espace privé et les espaces partagés seront formalisées dans le cadre des travaux de résidentialisation (voir les pages 2 et 3).

≥P1 édito : nouveau journal un projet ambitieux ≥P2/P3 les transformations de Presles et Chevreux ≥P4 le relogement à Chevreux


L e p r o g r a mm e d e r é n o v a t i o n u r b a i n e d e P r e s l e s e t C h e v r e u x 2 0 0 9 - 2 0 1 3

A l’échelle du quartier de Presles Résidentialisation de 2 183 logements sur les patrimoines de l’ODES et LOGIVAM Requalification des abords des collectifs existants pour former des îlots Aménagement de voies de desserte pour les services de secours (pompiers) Mise en place du tri sélectif Installation de clôtures et de contrôles d’accès aux bâtiments Privatisation du stationnement par îlot Création d’équipements de proximité Création d’un équipement multisports au nord du quartier Réalisation d’un terrain de foot Installation d’un équipement multisports au sud du quartier Aménagement de 2,8 hectares d’espaces verts Création de squares, jardins pour enfants Implantation de deux canisites (aires réservées aux chiens) Création d’espaces partagés de détente Création de 1900m de voies douces, piétonnes et cyclables Installation de bancs publics

Entrée de quartier Boulevard de Presles / Boulevard Condorcet Prévus entre 5 et 10 ans Construction de 187 logements 13 logements intermédiaires rue du Docteur Roy 130 collectifs boulevard Condorcet 44 collectifs boulevard Clémenceau Réaménagement de l’entrée de quartier

Réaménagement des espaces privés et partagés dans le quartier de Presles

Quartier de Presles : les travaux de réhabilitation débutent sur le parc LOGIVAM

Diversification des formes d’habitat et requalification des espaces partagés dans le quartier de Chevreux

Entrée de quartier de Chevreux Création d’un pôle commercial au carrefour rue Allende / rue du Bois des Chassis

Allée Pierre Mendes France Réhabilitation et résidentialisation de 303 logements Requalification des abords des collectifs existants pour former des îlots Déconstruction de 24 logements Déconstruction de 70m linéaire de dalle (2150m2) Construction de 8 logements

Cœur de quartier de Chevreux Aménagement d’espaces de proximité Création d’une place publique Requalification du square de jeux pour enfants Requalification du terrain de football Déplacement du city stade Implantation d’un équipement de proximité Sur l’ensemble du quartier Création de voies douces, piétonnes et cyclables Mise en place du tri sélectif Aménagement de voies pompiers Des sites associés pour accueillir les familles relogées Construction de logements : 29 logements rues de Vailly et Abélard 18 logements rue Pépin le Bref 43 logements avenue de Château-Thierry

Vieux Chevreux Déconstruction de 154 logements Construction de logements sur le Vieux Chevreux : 89 logements collectifs sociaux de 2 à 3 étages maximum 14 logements superposés individuels de 2 étages 32 logements individuels en accession sociale

Nous reviendrons sur la planification des travaux dans les prochains numéros de Mouvement.

Rue Salvador Allende Construction de 12 logements superposés de 2 étages rue Salvador Allende Requalification du boulevard Allende Création d’un mail planté Aménagement d’accès piétions pour se rendre aux futures résidences Implantation de nouveaux locaux d’activité bénéficiant du dispositif Zone Franche Urbaine La construction de nouveaux logements a débuté sur le chantier Vailly Abélard

la transformation de Presles et Chevreux c’est l’affaire de chacun et c’est l’affaire de tous

journal Soissons n°1  

réunion publique de lancement de l’atelier de concertation relatifs au Programme de rénovation urbaine de Presles et Chevreux Salle des fête...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you