Page 1

ZER BERRI ? Juillet 2019

P. 2 Mot du président

P. 4 Présentation du bouclier aux supporters

P. 6 Effectif 2019-2020

De retour au sommet, à nous le TOP 14 !


MOT DU PRESIDENT L'émotion de cette fin de saison est à peine calmée. Tous les moments vécus ces dernières semaines forment des souvenirs que l'on se racontera encore dans quelques années ! Notre équipe, nos joueurs, notre staff l'ont fait. Un bouclier sur les bords de Nive, nous l'attendions depuis assez longtemps pour savourer intensément cet évènement. On sait très bien d’où l’on vient. Nous ne l’oublierons pas et ne devons pas l’oublier. L’euphorie de cette fin de saison pourrait bien laisser la place à des week-ends moins prolifiques en termes de victoires. Peu importe finalement, on le sait la marche entre PRO D2 et TOP 14 est importante. Notre place dans l’élite du rugby français nous ne l’avons volée à personne. Nos joueurs sont allés se la chercher dans ce championnat si long, dans ces trois matchs de phases finales où tour à tour nous avons pris le dessus sur Nevers, Oyonnax et Brive. La saison prochaine le Racing, Toulouse et autres Toulon viendront jouer à Dauger. En théorie les victoires devraient être moins nombreuses que cette saison. Mais notre volonté de pousser derrière nos joueurs en faveur de nos couleurs doit rester intacte tout au long de la saison. Cela passe avant tout par l’abonnement. Le club a fait l’effort pour proposer des tarifs raisonnables et le paiement en 6 fois sans frais. Il est donc important de s’abonner et de proposer l’abonnement autour de soi à nos amis, nos parents ou nos enfants ou encore nos voisins. Une nouveauté cette année, vous pourrez payer votre abonnement en EUSKO, la monnaie locale du Pays Basque qui permet de relocaliser l’économie. Les SOCIOS ont adhéré à l’eusko il y a un an maintenant et le fait que le club y rentre aussi est un message fort d’ancrage territorial.


` Le travail des associations de supporters est également à souligner. Cette année plus que jamais nous avons travaillé de concert dans l’intérêt du club pour retrouver une ambiance digne de ce nom dans les travées de Jean Dauger. Il reste beaucoup à faire mais la complicité et la confiance acquise cette année et cette montée en TOP 14 doit nous motiver à poursuivre dans ce sens. Pour nous Socios la saison a vu notre participation, à nouveau, à l’augmentation de capital du club ainsi que le renouvellement d’une partie du CA dont le président. Cette fin de saison, nous avons entamé une réflexion sur notre positionnement ; nous partagerons cette dernière avec tous les membres prochainement. En termes d’animations nous avons plus que jamais proposé des moments d’échanges en avant-match ou lors des matchs extérieurs. Pour la première année, nous avons constitué un réseau de petites et moyennes entreprises partenaires de notre association. La communication n’a pas encore répondu à toutes les attentes, on le sait bien, la marge de progression est encore grande. Les Gars de l’Aviron, le BOC, la Peña Baiona sont plus que jamais actifs pour animer les tribunes et amener les supporters dans les différents stades que nos joueurs visitent. Le Baiona Kop nouveauné de cette saison amène de l’air frais et un nouvel élan tout comme la banda PUSA TALDEA qui est de tous les rendez-vous de notre club. Notre club retrouve sa fibre populaire. Beaucoup de chemin reste à parcourir et toutes les bonnes volontés seront nécessaires pour poursuivre les animations proposées comme les chants « Aviron Kantuz » à chaque avant match avec Patxi Perez, la haie d’honneur pour accueillir les joueurs ou l’apparition de nouvelles chansons en tribune. Rejoignez-donc les différentes associations de supporters ! Pour nous l’objectif est clair : être encore plus nombreux à jour de cotisation aux Socios. C’est important pour notre association et donc pour le club. Comme nous l’avons toujours été, nous sommes preneurs de toute suggestion ou idée pour développer notre association et diversifier ses activités. Plus que jamais « tous ensemble, montrons notre fierté d’être bayonnais ! »


PRESENTATION DU BOUCLIER AUX SUPPORTERS Ce titre de PROD2 est celui des joueurs évidemment ainsi que du staff. Il est également celui des actionnaires et partenaires du club. Mais comment ne pas considérer qu’il est également le nôtre. Celui de toutes et tous ceux qui poussent en tribune depuis des années quels que soient les résultats. Celui de celles et ceux qui parcourent des kilomètres pour aller supporter notre équipe sur tous les terrains de France. C’est pourquoi les SOCIOS AB ont proposé deux soirées à Ustaritz et Louhossoa (peut être une troisième en préparation) ouverte à tous les supporters. L’occasion de se remémorer cette saison formidable.


L’AVIRON BAYONNAIS PLUS QUE JAMAIS ACTEUR DE SON TERRITOIRE Lors d’une conférence de presse le mardi 18 juin, Philippe Tayeb président du club, Nikolas Blain président des Socios AB et Dante Edme directeur de l’Eusko ont annoncé l’adhésion du club à la monnaie locale. Par cet engagement l’Aviron Bayonnais démontre son ancrage local et sa volonté de promouvoir l’économie locale. On peut d’ores et déjà régler son abonnement en eusko et les boutiques et consommation stade viendront par la suite. L’AB est ainsi le premier club professionnel à adhérer à une monnaie locale. L’Eusko est une monnaie locale complémentaire qui existe en Pays Basque Nord. Elle est même la première monnaie locale d’Europe avec plus d’un million d’eusko en circulation. Elle permet de relocaliser l’économie en favorisant les circuits-courts. Pour l’utiliser vous pouvez adhérer à Euskal Moneta pour 1 euro par mois. Ensuite vous échangez des euros en eusko. 1€ = 1 eusko, vous ne perdez aucun pouvoir d’achat. Et au moment du change l’Eusko va donner l’équivalent de 3% de votre change en guise de don à l’association de votre choix. Pour toute demande d’information ou pour vous accompagner dans votre adhésion, nous sommes disponibles ! Les Socios avions adhéré dès l’année dernière. Autrement dit, au moment de votre adhésion vous pouvez déclarer les Socios comme association parrainée. Cela permettra de remettre cet argent au capital du club via les Socios.

Site internet d’Euskal Moneta : www.euskalmoneta.org

Nikolas Blain (Socios AB), Philippe Tayeb (SASP AB Rugby pro) et Dante Edme (Euskal Moneta) devant la presse Photo M.Ubiria sur Twitter


EFFECTIF 2019-2020

C’est le lot de toutes les saisons, des départs et des arrivées dans l’effectif ciel et blanc. Nous remercions tous les joueurs qui ont porté nos couleurs et souhaitons la bienvenue aux nouveaux ! Piliers : Ugo BONIFACE, Aretz IGUINIZ, Luc MOUSSET, Toma Akino TAUFA, Jon ZABALA, Census JOHNSTON, Viliamu AFATIA, Jean Baptiste DE CLERCQ, Swan CORMENIER, Pello EZPELETA, Alexandre LALANNE Talonneurs : Torsten VAN JAARSVELD, Maxime DELONCA, Ramon AYARZA [Joker coupe du monde], Maxime LAMOTHE, Andoni GOYENECHE Deuxièmes lignes : Adam JAULHAC, Armandt KOSTER, Evrard Dion OULAI, Mariano GALARZA, Edwin MAKA, Guillaume DUCAT Troisièmes lignes : Antoine BATTUT, Bastien BERGOUNIOUX, Jean MONRIBOT, Baptiste HEGUY, Pieter Jan VAN LILL, Benjamin COLLET, Matt LUAMANU, Arnaud DUPUTS, André GORIN, Filimo TAOFIFENUA, Mattin BIDEGAIN, Tom DARLET Demis de mêlée : Guillaume ROUET, Manu SAUBUSSE, Enzo HARDY, Michael RURU, Hugo ZABALZA Ouvreurs : Manuel ORDAS, Johannes Petrus GRAAFF, Brandon FAJARDO, Thomas DOLHAGARAY Centres : Romain BARTHELEMY, Sean ROBINSON, Peyo MUSCARDITZ, Yan LESTRADE, Malietoa HINGANO, Guillaume MARTOCQ, Maile MAMAO Ailiers : Remy BAGET, Arthur DUHAU, Latu LATUNIPULU, Alofa ALOFA, Djibril CAMARA, Hugo LE GALL Arrières : Julien TISSERON, Aymeric LUC Staff : Yannick BRU, Joël REY, Remy LADAUGE, Eric ARTIGUSTE, Ludovic LOUSTAU, Thierry BROTONS … … …

DEPARTS : Mathis DUMAIN, Abdel BOUTATY, Martin BUSTOS MOYANO, Bastien FUSTER, Greg ARGANESE, Maka POLUTELE, Remy CHATEURAYNAUD, Alexandre GOUAUX, Willie DU PLESSIS, Fabien NABIAS, Kyle WHYTE, Juan Pablo ORLANDI, Maxime MARTY, Bandisa NDLOVU, John BEATTIE


SOIREE PARTENAIRES DES SOCIOS Juste avant la finale notre association a réuni pour la première fois ses partenaires. Une soirée agréable chez Olivier, barbier à Bayonne autour d’une dégustation de vins assurée par Bibovino. Un réseau de partenaires pour notre association est une étape importante. Cela permet de promouvoir le système d’actionnariat populaire au sein de l’Aviron Bayonnais Rugby Pro. Être soutenu par des professionnels du territoire, tous amoureux de notre club est une vraie fierté pour nous. Cette saison 2018-2019 nous avons réellement franchi un cap sur ce domaine et l’équipe en charge des partenariats des Socios est déjà au travail autour de Max (membre du CA en charge de cette commission) pour étoffer ce réseau de partenaire pour la saison prochaine. Nous remercions chaleureusement tous nos partenaires de cette saison.

Vous avez sûrement vous aussi, autour de vous, des petites entreprises susceptibles d’accompagner l’actionnariat populaire de l’Aviron Bayonnais en devenant partenaire des Socios. N’hésitez pas à leur parler de nous et nous contacter.


GAGNEZ UN WEEK-END A PARIS POUR LES 6 NATIONS

Comme l’année dernière, un adhérent ou une adhérente à jour de cotisation au SOCIOS AB sera tiré au sort pour gagner un week-end à Paris à l’occasion d’un match des six nations. Nous vous offrons, avec la personne de votre choix le billet pour deux personnes au stade + la nuit d’hôtel avec le petit déjeuner + le transport vers Paris (on verra le moyen de transport et le lieu de départ en fonction de la personne gagnante). Notre gagnant de l’année dernière garde un très bon souvenir de ce weekend pour France – Ecosse. Nous verrons cette année les possibilités et vous donnerons le match choisi après les fêtes de Bayonne. Alors n’hésitez pas, si vous ne l’avez pas encore fait, rejoignez les Socios ou renouveler votre cotisation ! www.sociosab.com

Profile for SOCIOS AB

ZER BERRI - Juillet 2019  

Lettre d'information des SOCIOS AB, association de supporters-actionnaires de l'Aviron Bayonnais Rugby Pro. Numéro de Juillet 2019

ZER BERRI - Juillet 2019  

Lettre d'information des SOCIOS AB, association de supporters-actionnaires de l'Aviron Bayonnais Rugby Pro. Numéro de Juillet 2019

Profile for sociosab
Advertisement