Issuu on Google+

PROPOSITION DE PARTENARIAT


// LA MARCHE DE L’ESPOIR La Marche de l’espoir est un événement festif et rassembleur. Le 25 mai 2014, lors d’un même rendez-vous dans plus de 20 villes du Québec, quelques milliers de marcheurs s’uniront, de Saint-Jérôme à Baie-Comeau, en passant par Lévis, Sherbrooke et Montréal, autour d’un même objectif : stopper la SP! Offrant un parcours de cinq ou dix kilomètres accessible à tous, cette activité inspirante, familiale et intergénérationnelle en est une où plaisir et partage sont à l’honneur. Les gens qui y participent, à titre individuel ou en équipe, amassent tous des fonds afin de venir en aide aux personnes aux prises avec la sclérose en plaques. La Marche de l’espoir constitue aussi une occasion pour les personnes atteintes de SP de participer activement à un événement avec leurs proches, ce qui leur permet de vivre des moments inoubliables!

François Coupal, président du conseil, Sébastien Benoit, porte-parole et Marc Hervieux

// 2


// LA MARCHE DE L’ESPOIR EN CHIFFRES… DEPUIS 1995 ++ Plus de 15 millions de dollars amassés. ++ Plus de 60 000 marcheurs. ++ Plus de 1 000 bénévoles annuellement. ++ Plus de 500 équipes annuellement. ++ Des milliers de personnes atteintes de SP qui marchent dans l’espoir de vaincre la maladie dans un jour prochain.

Pour les 20 ans de cet événement, notre objectif : amasser 1,5 million de dollars. Faites partie du mouvement pour stopper la SP!

// LA MARCHE AUX QUATRE COINS DU QUÉBEC

++ Alma

++ Granby

++ Saint-Hyacinthe

++ Baie-Comeau

++ Lanaudière

++ Saint-Jérôme

++ Banlieue Ouest

++ Laval

++ Sept-Îles

++ Bas-Saint-Laurent

++ Montérégie

++ Sherbrooke

++ Chaudière-Appalaches

++ Montréal

++ Sorel-Tracy

++ Drummondville

++ Mont-Tremblant

++ Thérèse-de-Blainville

++ Est de Montréal

++ Québec

++ Trois-Rivières

++ Gatineau

++ Saguenay

// 3


Citation de Sébastien Benoit « La Marche de l’espoir est l’événement idéal pour manifester notre appui aux personnes atteintes de sclérose en plaques qui nous tiennent à cœur. C’est un rendez-vous le 25 mai prochain, où tout le Québec marchera d’un seul pas pour les personnes aux prises avec la SP! »

+ Citation de Marc Hervieux « J’ai l’honneur de me joindre à vous en tant qu’ambassadeur et je dois vous confier que c’est touchant et rassurant de voir encore autant de gens, réunis partout dans tout le Québec, autour d’une même cause, vaincre la SP. »

// QUI SOMMES-NOUS? Fondée en 1948 par la Montréalaise Evelyn Opal, la Société canadienne de la sclérose en plaques est un organisme de bienfaisance dont la mission est d’être un chef de file dans la recherche du remède de la sclérose en plaques (SP) et de permettre aux personnes aux prises avec cette maladie d’améliorer leur qualité de vie.

// 4


// LA SP EN BREF ++ La SP est la maladie du système nerveux central la plus répandue chez les jeunes adultes au Canada. ++ En général, elle se déclare chez des personnes âgées de 15 à 40 ans. ++ La SP touche trois fois plus de femmes que d’hommes. ++ La SP est une maladie évolutive et imprévisible pour laquelle les symptômes peuvent comprendre une fatigabilité extrême, des difficultés d’élocution, des troubles visuels, des tremblements, des pertes d’équilibre et parfois même, la paralysie. ++ Nous ne pouvons encore ni la prévenir ni la guérir. ++ Au Québec, ce sont près de 20 000 personnes qui sont atteintes de sclérose en plaques.

// LA RECHERCHE

Le Canada est chef de file dans la recherche sur la sclérose en plaques. La Société de la SP finance des travaux de recherche des plus prometteurs dont l’objectif est de prévenir la SP, d’en stopper la progression, de rétablir les fonctions altérées chez les personnes touchées par cette maladie et d’améliorer la qualité de vie globale de ces dernières.

// LA SOCIÉTÉ DE LA SP EN CHIFFRES ++ En 2012, la Division du Québec a amassé près de 7,7 millions de dollars pour le financement de la recherche en SP ainsi que des programmes et des services de soutien offerts aux personnes aux prises avec la SP. ++ Depuis 1948, la Société de la SP a alloué plus de 140 millions de dollars à la recherche en SP du Canada. ++ En 2012, la Division du Québec a répondu à plus de 21 326 demandes de services. ++ En 2012, 13 des 33 projets de recherche biomédicale financés par la Société de la SP ont été menés au Québec. ++ En 2012, la Division du Québec a versé 1 043 600 dollars au fonds de recherche national. // 5


// PLAN DE VISIBILITÉ

Le partenaire présentateur de la Marche de l’espoir recevra les avantages suivants: // OUTILS DE COMMUNICATION ++ Logo du partenaire présentateur de l’événement sur tous les outils de communication reliés à la Marche de l’espoir ++ Logo sur T-shirts des marcheurs et bénévoles ++ Logo sur les feuillets (français 140 000 / anglais 11 000) ++ Logo sur les affiches (français 3 000 / bilingue 325) ++ Logo sur le guide du marcheur (4500 exemplaires) ++ Logo sur panneaux utilisés pour faire la promotion de l’événement (métro de Montréal, panneaux routiers) ++ Logo dans toutes les éditions de l’infolettre de la Marche de l’espoir ++ Production d’une infolettre aux couleurs de votre entreprise annonçant un tirage ou un concours et mettant en lumière le lien privilégié qui unit la Société de la SP à votre entreprise ++ Logo et lien sur le site Internet de la Marche de l’espoir – Division du Québec (22 pages correspondant aux 22 marches)

// RELATIONS PUBLIQUES ++ Mention du partenaire dans tous les éléments rattachés aux relations publiques de l’événement ++ Mention du partenaire dans les communiqués de presse ++ Mention du partenaire lors des discours officiels ++ Possibilité de joindre un communiqué de presse à la pochette de presse ++ Possibilité pour le partenaire de prononcer une allocution lors de l’événement ++ Mention du partenaire dans la section « partenaire » du rapport annuel de la division du Québec de la Société de la SP ++ Rapport de visibilité remis au partenaire suite à l’événement // 6


// MÉDIAS SOCIAUX ++ Élaboration d’une stratégie de médias sociaux visant à faire la promotion de la Marche et du partenariat (Genzyme et la Société de la SP), en collaboration avec le partenaire ++ Mention du partenariat sur tous nos médias sociaux.

// COMMUNICATIONS INTERNES ++ Possibilité pour le partenaire d’utiliser le logo de l’événement dans toutes ses communications internes. ++ Possibilité de mettre sur pied une initiative pour les employés du partenaire afin de présenter l’événement et Société de la SP, et reconnaître l’implication du partenaire

// VISIBILITÉ SUR LE SITE ++ Tente sur le site à l’image du partenaire où celui-ci peut remettre un objet promotionnel, avoir une table d’information ou faire une activité spéciale (ex : échantillonnage). ++ Logo sur le panneau des partenaires ++ Drapeaux (fournis par le partenaire) aux couleurs du partenaire sur le site

// RECONNAISSANCE ++ Invitations au Déjeuner-Gala Unies pour la SP 2014 pour des membres de votre entreprise (4) ++ Visite des installations avec des chercheurs de renom afin de présenter les avancées de la recherche en sclérose en plaques ++ Invitations à la soirée reconnaissance de la SCSP (4) ++ Invitations à Fusion, événement visant à rendre honneur aux champions de la collecte de fonds provinciaux (4) // 7


Société canadienne de la SP, Division du Québec 550, rue Sherbrooke Ouest | Tour Est, bureau 1010 | Montréal (Québec) H3A 1B9

T : 514 849-7591 | 1 800 268-7582 scleroseenplaques.ca/qc Créez des liens sur Facebook ou Twitter


Marche 2013