MediaKit CELESTE 23/06/2014

Page 110

La qualité d’un datacenter est liée à l’optimisation de sa consommation électrique Posté par Christophe Clouzeau le Mardi, avril 16, 2013 ·

Même si les exploitants s’en défendent, l’augmentation des tarifs de l’énergie électrique a remis « à plat » le mode de fonctionnement traditionnel des datacenters. Initialement pour des raisons de délais de mise sur le marché et d’économie d’investissement, le concept du datacenter restait calqué sur celui des salles informatiques. Les investissements étaient focalisés sur les équipements techniques : climatiseurs, transformateurs électriques, onduleurs… et leurs back-ups. Pour les bâtiments, le modèle était la réfection d’espace «bureaux ». Cette approche a depuis quelques années dépassé ses limites et ce pour plusieurs raisons.

Le trop faible rendement électrique de ces installations Rappelons ici les exigences d’un datacenter en d’énergie électrique. Pour délivrer une alimentation de 1 kVA aux serveurs hébergés (NDLR : 1 kVA = 1 kilo-volt-ampère, une unité de puissance apparente, alors que le watt est l’unité de puissance active, c’est-à-dire celle consommée par les résistances ou transformée en puissance mécanique), il fallait compter 1 kVA supplémentaire pour la climatisation et le double pour chacun de leur système de sécurisation. Donc une baie de 10 kVA impliquait une disponibilité de 40 kVA.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.