Issuu on Google+

Tribune du Groupe Socialiste, radical, Citoyen et personnalité – Ville de Lille Bilan de Mi-Mandat En mars 2008, les Lillois nous ont renouvelé leur confiance pour gérer notre ville. Depuis nous nous sommes engagés avec nos ambitions et nos valeurs pour que chacun vive mieux et que nous vivions mieux ensemble. Aujourd’hui, nous récoltons le fruit de nos efforts et nos projets émergent dans toute la ville grâce à une forte capacité d’investissement, cela sans augmenter les impôts. Cette gestion sérieuse nous permet d’avancer à grande vitesse dans la réalisation de notre programme : 90 % de nos engagements sont d’ores et déjà lancés et 60 % d’entre eux sont réalisés. Nous avons passé, lors de notre élection en 2008, un contrat avec les Lilloises et les Lillois pour poursuivre la métamorphose de Lille, agir pour tous, du plus petit au plus grand et donner une dimension à la fois humaine mais aussi spectaculaire à notre ville. Ces engagements sont toujours en 2011 notre leitmotiv.

Bâtir une ville toujours plus agréable Pour les Lillois dans tous nos quartiers, nous investissons et nous bâtissons durable. La mixité sociale, l’accession à la propriété, le combat contre l’insalubrité, le développement de l’habitat durable sont autant d’enjeux auxquels nous répondons quotidiennement. Nous nous étions engagés, en 2008, à construire 12 000 logements sur le mandat, dont un tiers de logements sociaux et très sociaux, cet objectif sera tenu. Le résultat à mi-parcours : 7 900 logements sont déjà livrés ou en cours de travaux, dont 2 300 logements sociaux. Nous avons également livré 600 logements en accession sociale à la propriété. Nous accompagnons la rénovation des logements anciens dans le parc HLM comme dans le parc privé. Outre les projets déjà bien entamés, la renaissance de Lille-Sud, la requalification de la porte de Valenciennes, l’implantation d’Euratechnologies au coeur du nouvel éco-quartier des Rives de la Haute Deûle, nous poursuivons la métamorphose de Lille avec le lancement du projet sur le site de Fives Cail Babcock, les réflexions menées sur les sites de Saint-Sauveur et du Port de Lille ou encore le déploiement du Plan Bleu et du Plan Vert. Nous poursuivons nos efforts pour développer des moyens de transports diversifiés : développement des pistes cyclables et de l’autopartage, des vélos en libre service, du réseau de bus.


Notre politique de sécurité, grâce à notre Contrat Local de Sécurité nous permet de travailler dans d’excellentes conditions avec les services de l’État et la Justice. Cependant nous souffrons d’un déficit important de policiers nationaux dans notre ville qui nous pénalise visà-vis d’autres grandes villes de France.

Vous accompagner dans votre vie Nous retenons deux mesures phares de ce mi-mandat : la réduction par deux des tarifs de cantine et la création du Pass’Enfant en septembre 2010 pour faciliter les démarches et la vie des parents. Quant au Projet Éducatif Global, qui agit pour la réussite et l’épanouissement de chaque enfant, c’est une véritable succès et nous discutons en ce moment avec tous les partenaires et les réseaux de parents d’élèves pour affiner et améliorer ce dispositif et répondre au mieux aux besoins des élèves. Nous accompagnons les Lillois à tous les âges de la vie avec le Pass Senior, l’accompagnement des plus fragiles avec la création de Lill’Escale (lieu d’accueil des personnes atteintes d’Alzheimer et de leurs proches et aidants), la création du Conseil des Aînés, du Conseil Lillois de la Jeunesse. Nous agissons au plus près de nos concitoyens, notamment pour favoriser l’accès aux soins avec la création de deux maisons de consultations spécialisées, où les Lillois pourront aller consulter sans dépassement d’honoraires.

Vivre la ville ensemble Au plan culturel, nous poursuivons notre volonté de développer une culture accessible à tous, qui mêle exigence et convivialité, qui nous invite à l’émotion et à la réflexion sur le monde et sur nous mêmes. Et ce, dans tous les quartiers de la ville, pour que la culture soit au plus près de chacun. Toutes nos structures et nos associations répondent présent pour porter ensemble de beaux projets fédérateurs et participatifs. Saint-Sauveur, lieu à la fois intime et familial, est le grand emblème culturel de ce nouveau mandat. Pour le sport, nous continuons à promouvoir sa pratique et à développer les équipements partout sur notre ville. Les Centres Municipaux d’Initiation au Sport, c’est un millier de jeunes Lillois qui s’initient au sport dans toutes les disciplines. Radical, Citoyen

Faire une ville attractive et rayonnante Euralille poursuit son développement et les pôles que sont Eurasanté, avec ses 2 500 emplois et 121 entreprises, et Euratechnologies avec 1 500 emplois et 110 entreprises sont plus que jamais à la pointe de l’innovation. Le site du b’Twin Village au petit Maroc est un exemple remarquable de relocalisation d’entreprise pour le quartier de Fives. Nous avons poursuivi la dynamisation du commerce en attirant de nouvelles enseignes de l’alimentaire de proximité dans le centre-ville et nous continuerons à implanter de nouveaux commerces dans tous les quartiers. Enfin, la municipalité s’est emparée de la problématique de l’emploi en s’entourant de grands chefs d’entreprise afin de mettre en place un grand plan pour l’emploi des jeunes. La


situation devient préoccupante et le désengagement de l’État nous a poussés à mobiliser les services de la Ville sur le sujet. Cette ville, nous la vivons et la transformons au quotidien avec les Lillois, à travers nos instances de démocratie participative. C’est grâce aux échanges que nous avons sur les projets que nous pouvons être fiers de ces réalisations portées collectivement. Nous avançons donc avec confiance en l’avenir, rassemblés autour de notre Maire, Martine Aubry, et des Lillois, qui ont toujours été à nos côtés pour porter au plus haut notre ville et ses grands projets. Les élus du groupe Socialiste, Radical, Citoyen et Personnalité.


Bilan Mi-Mandat