2014 02 contribution snica fo gt du cnsr

Page 7

« Concernant le prix, j’appelle votre attention sur le fait que les jeunes qui attendent trois à quatre mois avant de passer le permis sont soumis à trois ou quatre heures d’entretien par mois, ce qui représente entre 500 et 700 euros… » (Source : question orale Assemblée nationale XIVe législature Session ordinaire de 2013-2014 Compte rendu intégral - Deuxième séance du jeudi 30 janvier 2014) Les réserves de ce député seraient levées par cette mesure. Le taux de réussite à l'examen, supérieur à celui de la formation traditionnelle actuelle (58,41%) et la faible proportion de candidats ayant jusqu'à présent choisi la conduite supervisée (2,9% en 2012*) montre que cette dernière doit devenir la filière traditionnelle. * Les statistiques actuelles ne sont pas fiables car nombre d’auto-écoles oublient de préciser « CS » sur leurs bordereaux de convocations. Des mesures coercitives doivent être envisagées pour que les bordereaux soient dument renseignés.

C - PROMOUVOIR UN RESEAU D’ACCOMPAGNATEURS HORS CADRE FAMILIAL Afin de ne pas oublier les candidats qui ne seraient pas en mesure de fournir un accompagnateur et/ou un véhicule, il convient de développer un réseau d'accompagnateurs dans le cadre associatif (associations d'insertion, séniors, automobiles clubs, etc…). Cette mesure, était un objectif du CISR de 2009, et doit être étudiée et mise en œuvre le plus rapidement possible.

III - FACILITER L’ACCES A LA FORMATION Le SNICA-FO tient à poser une question préalable : un EECA avec un taux de réussite très élevé (90 voire 100%) est-il viable économiquement ? Répondre à cette question permettrait d’appréhender de manière globale la difficulté d’améliorer le système « formation évaluation » dans un contexte marchand et de concurrence libre et non-faussée. Pour le SNICA-FO, ce système, parce qu’il contient en germe des différences d’intérêts entre l’élève et son EECA, est très difficile à réformer de façon efficace et consensuelle. C’est pourquoi, seul un service public de la formation au permis « B » (qui existe déjà dans certaines filières de l’éducation nationale) permettrait d’effacer définitivement ces contradictions nuisibles au système, tant l’incompatibilité entre rentabilité et pédagogie est criante dans ce secteur. Il est donc urgent que cette problématique puisse s’inscrire dans les réflexions de l’Administration. Dans l’attente, le SNICA-FO a aussi été force de propositions pour mettre en œuvre un système de financement de la formation attribuée par les Caisses d’Allocation Familiale, sous forme de chèque formation (contributions d’août et d’octobre 2013, remises à la présidente du groupe de travail sur les délais). Extrait : Nous proposons que l'Etat finance la formation au permis de conduire imposée par la réglementation. Pour cela, l'Etat peut répercuter vers ce fond de financement, une partie des bénéfices générés par les recettes et impositions diverses, telles que : 1. La TICPE avant transfert aux Conseils Généraux (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) 7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.