1 minute read

Sommaire

Sommaire

La stratégie principale d’intervention est basée sur une approche concertée de résolution de conflits fonciers et des conflits liés à la transhumance et de problèmes créés par la faiblesse d’application des lois sur le foncier. Le projet apporte son savoir-faire et expertise pour mobiliser la population locale et les autorités politico administratives(au niveau local, Provincial et National) afin de trouver des solutions adéquates aux conflits fonciers et ceux liés à la transhumance. Le travail en synergie constitue un atout majeur au dialogue démocratique, une combinaison de principes d’inclusion, de la flexibilité, de l’adaptation, de l’appropriation, de la participation, de la responsabilisation, de la transparence et de la sensibilité aux conflits tout en prévenant les conséquences négatives imprévues. Dans sa stratégie d’intervention et opérationnalisation globale, le projet a mis en place, redynamisé et pérenniser les structures communautaires qui sont des mécanismes de transformation des conflits qui règle les différends fonciers et renforce les capacités des acteurs locaux en matière de résolution des conflits fonciers par voie de médiation.

Advertisement

Résultats

Le projet est à la deuxième année de mise en œuvre et a permis d’atteindre certains résultats fixés à la première annualité . En fournissant un soutien au renforcement des capacités des membres des structures communautaires, aux agents de l’administration foncière ainsi qu’ au renforcement des capacités lié aux revenus (par exemple, fabrication de savon, coupe et couture, cultures )des bénéficiaires. La formation professionnelle, en particulier en ce qui concerne les activités de couture, et de la fabrication de savons ne se sont pas avérés essentiels pour augmenter les revenus des bénéficiaires à la suite des faibles fonds alloués aux AGRS. La durabilité dépendra de plusieurs facteurs, à savoir la capacité du gouvernement à continuer d’investir dans le développement de l’artisanat.

Leçons apprises

1) La socio thérapie peut favoriser la cohésion sociale et faciliter une cohabitation pacifique entre les différentes communautés.

2) Les structures communautaires sont des mécanismes de résolution pacifique des conflits

This article is from: