3 minute read

8. GESTION DES CONNAISSANCES ET APPRENTISSAGE

8. GESTION DES CONNAISSANCES ET APPRENTISSAGE

La stratégie de gestion des connaissances et d'apprentissage (KM&L) de SMS est centrée sur un programme d'apprentissage qui rendra opérationnel l'apprentissage interne et informera et guidera le cadre conceptuel du programme. Le programme d'apprentissage facilitera la discussion et l'apprentissage, conduira la collecte de preuves et de résultats, et améliorera la gestion et la mise en œuvre du projet, non seulement parmi les partenaires de FCS mais aussi parmi tous les acteurs de la stabilisation dans chaque territoire d'intervention.

Advertisement

Exemples d'interventions de gestion des connaissances et d'apprentissage en matière de SMS

- Réunions internes d'examen du portefeuille de projets au sein du secrétariat technique provincial. - Réunion externe avec les partenaires du FCS pour examiner leurs projets et leurs performances. - Réunions externes incluant les principaux acteurs de la stabilisation et les projets de stabilisation financés en dehors du SFC - Collecte des meilleures pratiques, des pratiques indésirables, des exemples de réussite et d'échec. - Programmes internes d'échange de personnel - Événements d'apprentissage, d'adaptation et de collaboration

OUTILS DE GESTION DE CONNAISSANCES

Le SMS est composé de deux systèmes principaux de gestion des connaissances :

SMS VISUAL

SMS Visual est la plateforme en ligne de partage de données en temps réel de l'ISSSS.

Après nettoyage et vérification des données, toutes les données collectées par rapport à tous les outils quantitatifs SMS sont publiées sur le site web et immédiatement accessibles à toutes les parties prenantes et aux acteurs de la stabilisation. ISSUU Platform Après analyse et vérification, toutes les données qualitatives générées par le SMS sont publiées sur la plateforme ISSUU et immédiatement accessibles à la lecture et au téléchargement pour toutes les parties prenantes et les acteurs de la stabilisation.

Réunion de coordination de la SSU

Les données et les tendances affichées sur SMS Visual et sur la plateforme ISSUU sont au centre des discussions lors des réunions de coordination de la stabilisation. Les équipes SMS jouent un rôle clé en organisant et en assurant le transfert de connaissances par les différents partenaires participant à la discussion.

La gestion axée sur les résultats au sein de la direction de FCS

Le Secrétariat technique définit la Gestion de connaissance et apprentissage comme incluant tous les processus et outils de gestion qui permettent au SMS de collecter, d'analyser et de canaliser l'information dans la prise de décision. Cela inclut la gestion des connaissances au sein du programme

ainsi que la gestion de la coordination entre les donateurs, les responsables de la mise en œuvre et les autres parties prenantes du secteur.

Sur la base d'un cycle de planification, de mise en œuvre, de suivi, de recherche et de réexamen des actions, le Secrétariat technique intégrera :

• Gestion des connaissances pour s'assurer que les leçons tirées du SMS sont documentées dans le rapport final et diffusées largement au sein du consortium FCS et auprès des donateurs et autres parties prenantes. • Gestion de la collaboration, de l'apprentissage et de l'adaptation pour ajuster continuellement les activités de FCS afin de maximiser l'impact tout en atteignant l'échelle, et faciliter l'apprentissage collaboratif dans les communautés ciblées pour renforcer la cohésion sociale par l'inclusion des femmes et des groupes marginalisés.

Le SMS ne sera pas efficace sans les pratiques managériales en place qui créent une culture organisationnelle favorable au partage de l'information, à l'apprentissage et à la prise de décision axée sur la performance, qui sont fournies par un système de Gestion des connaissances et apprentissage efficace. Les résultats de gestion des connaissance alimenteront le système M&E pour aider à suivre les progrès dans la réalisation du but et des objectifs du projet et fournir des informations en temps réel pour permettre une mise en œuvre basée sur des preuves.

This article is from: