2 minute read

données chaque six mois

L'utilisation de l'application CommCare fournie par l'équipe SMS pour toutes les collectes de données garantit la fiabilité des données.

Promptitude Les données doivent être suffisamment récentes pour influencer les décisions de gestion aux niveaux appropriés. Une question clé est de savoir si les données sont disponibles assez souvent pour influencer les décisions de gestion au niveau approprié. Une deuxième question est de savoir si les données sont suffisamment actuelles au moment où elles sont communiquées.

Advertisement

3.3.2. Triangulation des données : SMS 3 - Groupe de contrôle, SMS 4 – Aperçu de contexte & SMS 5 : Étude qualitative longitudinale de suivi

Une fois les données validées, l'équipe SMS procède à leur triangulation. La triangulation est une technique permettant d'analyser les résultats d'une même étude en utilisant différentes méthodes de collecte de données. SMS a quatre sources de vérification différentes, chacune avec des outils de collecte de données précis : SMS 3 : groupe de contrôle, SMS 4 : Aperçu de contxete, SMS 5 : Étude qualitative longitudinale, et SMS 6 : FGDs.

Tous les outils de triangulation sont administrés par l'équipe SMS de façon indépendante. La collecte de données n'est pas un fardeau pour les partenaires de mise en œuvre de FCS ; il s'agit plutôt d'un service qui leur est offert. Une fois l'analyse terminée, le rapport est disponible pour toutes les parties prenantes via la plateforme SMS Visual (pour les données quantitatives) ou la plateforme ISSSU (pour les données qualitatives).

3.4. SMS 3: Groupe de contrôle : Enquête de perception sur la sécurité et la stabilisation, collecte de données chaque six mois

L'enquête de perception de la sécurité et de la stabilisation est une enquête indépendante faites chaque six mois, confiée à une organisation externe (Harward Humanitarian Institute (HHI)), qui vise à recueillir la perception de sécurité des populations et leur confiance dans les autorités et institutions locales de la zone prioritaire. Cette enquête recueille des données à l'aide des mêmes outils SMS que ceux utilisés pour collecter les indicateurs de résultats. Le PNUD gère le contrat avec le cabinet de collecte de données des tiers ; par conséquent, cette activité n'est pas sous le contrôle de l'équipe SMS. Les données sont collectées en dehors des chefferies des interventions de l'ISSSS ; elles sont donc utilisées comme groupe de contrôle pour les interventions de l'ISSSS.

Mise en oeuvre du SMS 3: Responsabilités

Responsabilité du cabinet externe pour la collecte des données

Responsabilité de l'équipe SMS

Responsabilités des experts

Le cabinet de collecte de données est responsable de l'exécution de la collecte de données à temps, pour tous les indicateurs de l'enquête dans les zones prioritaires.

Une fois les données reçues, l'équipe SMS est chargée d'analyser les tendances et de les comparer avec la principale source de données de FCS. L'analyse des tendances est publiée sur la plateforme SMS Visual.

Chaque fois que les données et les tendances du groupe de contrôle sont publiées, les experts thématiques de la SSU doivent réviser les données et les tendances et les intégrer dans leur propre analyse thématique.

This article is from: