2 minute read

2.4. Responsabilités du siège du Secrétariat technique du SMS

En juillet 2020, le système de suivi de la stabilisation a été présenté au STAREC national et au ministre provincial du Plan de l'Est de la RDC. Non seulement le système a été approuvé, mais le STAREC et le ministre provincial du Plan ont accepté de créer une unité conjointe de suivi et d'évaluation. Par l'intermédiaire du Ministère du Plan, un fonctionnaire du STAREC et un fonctionnaire du Ministère du Plan dans chaque province (Sud Kivu, Nord Kivu, et Ituri) ont été nommés pour agir en tant que Point Focal de Suivi et d'Evaluation. Les agents nommés travaillent en étroite collaboration avec l'équipe M&E de FCS pour suivre les activités mises en œuvre par les partenaires de FCS et apprendre " du travail " les meilleures pratiques de M&E pour assurer la responsabilité et l'apprentissage.

2.4. Responsabilités du siège du Secrétariat technique du SMS:

Advertisement

Coordinateur du suivi et de l'évaluation (S&E) & Coordinateur national du suivi et de l'évaluation de STAREC

Le coordinateur M&E est chargé de : (a) superviser la mise en œuvre correcte du SMS dans tout l'Est de la RDC ; (b) de planifier les visites techniques sur le terrain pour les équipes SMS en fonction de l'état d'avancement de chaque projet ; (c) de maintenir une base de données pour tous les indicateurs en assurant le plus haut niveau de protection des données ; (d) d'assurer la mise en œuvre correcte des systèmes de gestion des connaissances SMS ; (e) de cartographier et de suivre toutes les activités financées par le FCS au moyen d'un SIG ou d'un autre logiciel de cartographie ; (f) d'assurer la liaison avec la direction du FCS pour garantir l'intégration d'une approche de gestion basée sur les résultats ; et (g) d'assurer une stratégie anti-fraude et de conformité pour toutes les visites techniques sur le terrain.

Le coordinateur M&E est également responsable de la formation du coordinateur national STAREC et de la création d'un plan de travail commun inclusif. Avec le soutien de l'équipe SMS, le coordinateur développera des protocoles de contrôle de la qualité des données, et concevra des outils de collecte de données testés sur le terrain pour tous les indicateurs et les stratégies de triangulation. En outre, le coordinateur M&E est responsable de la formation des formateurs à l'utilisation des outils de collecte de données, des évaluations de la qualité des données (DQA) et des vérifications, afin que l'équipe SMS puisse former les partenaires de mise en œuvre et effectuer toutes le DQA de manière indépendante. Enfin, le coordinateur est chargé de concevoir et d'assurer la bonne exécution du plan de renforcement des capacités MEAL pour les partenaires de mise en œuvre.

This article is from: