
2 minute read
2.7. OPÉRATIONNALISER LES SMS : Quatre niveaux de surveillance
RESULT BASED. MANAGEMENT
Niveau 1 :
Advertisement
Suivi du contrat
Au niveau 1, le SMS vise à suivre de près le déploiement de chaque projet par rapport à leur plan de travail budgétisé, permettant un flux solide d'informations sur l'état de la mise en œuvre et des informations financières entre la gestion des fonds fiduciaire à Goma et les projets dans les sites éloignés. Cela augmente l'efficacité de la gestion du portefeuille en (1) réduisant le risque de fraude, (2) identifiant rapidement les goulots d'étranglement dans la mise en œuvre du projet et en soutenant le partenaire de manière adéquate pour les résoudre afin de réduire les retards, et (3) en s'assurant que les versements budgétaires sont payés aux partenaires lorsque les activités convenues sont terminées.
Þ Le SMS ne peut se concentrer sur l'apprentissage (niveau 2) que lorsque le premier niveau de suivi est terminé et que les activités du plan de travail du partenaire d’implémentation sont correctement mises en œuvre conformément au contrat.
Niveau 2:
Génération de l'apprentissage
La stratégie d'apprentissage du SMS repose sur des méthodes de recherche comparative.Plusieurs consortiums sont financés par les fonds de FCSafin de mettre en œuvre différentes approches pour atteindre les mêmes objectifs et souvent les mêmes résultats. Par exemple, le FCS finance une multitude de projets qui travaillent tous dans le dialogue démocratique pour la mise en place de structures communautaires.
SMS vise à comparer les réalisations des résultats et des produits de chaque projet et à comparer les performances pour identifier les approches évolutives afin de mieux canaliser les investissements futurs dans l'Est de la RDC. Par exemple, nous comparerons l'efficacité, l'inclusivité et la durabilité des structures communautaires soutenues par les différents projets afin de comprendre quelle approche est la plus efficace et peut être mise à l'échelle, et non refinancée (génération de leçons apprises).
Þ Ce n'est que lorsque les données sont collectées que l'équipe SMS peut effectuer le niveau de surveillance suivant, à savoir l'assurance de la qualité des données.
Niveau 3:
Assurer la qualité et la triangulation des données :
Pour s'assurer que les leçons apprises au niveau 2 sont valides, le SMS effectue une évaluation de la qualité des données, afin de s'assurer que les données collectées pour chaque indicateur sont correctes et de minimiser le risque de rapports frauduleux.
Pour garantir la validité des données quantitatives, SMS applique une approche mixte pour assurer la triangulation des données. La triangulation est une technique permettant d'analyser les résultats d'une même étude en utilisant différentes méthodes de collecte de données.
Þ Ce n'est que lorsque les données sont vérifiées et triangulées que le SMS peut générer des leçons apprises et des preuves pour la prise de décision.
Niveau 4: Revue de l’ ISSSS
Ce n'est que lorsque le SMS s'est assuré que (1) les résultats mis en œuvre par le partenaire de mise en oeuvre sont conformes au plan de travail du projet approuvé, (2) les données sont collectées de manière cohérente dans les différents projets, ce qui permet d'apprendre par le biais de méthodes de recherche comparatives et (4) toutes les données ont été vérifiées et triangulées, que l'équipe du SMS sera en mesure d'examiner efficacement l'impact de la stratégie de l'ISSSS, en aidant les