2 minute read

7. EVALUATION

L'équipe MEAL discutera ensuite avec les chercheurs congolais pour s'assurer que les intérêts et les capacités correspondent.

o Quelle est la relation, le cas échéant, entre la fourniture de services de base aux communautés et le recrutement dans les groupes armés ? o L'augmentation de l'activité économique et la diminution de l'extrême pauvreté qui en découle réduisent-elles les risques de déclenchement ou de reprise des conflits ?

Advertisement

7. EVALUATION

Etudes de base, Cibles, Evaluations mi-parcours et finale

Chaque partenaire de mise en œuvre établira des lignes de base et des objectifs pour chaque indicateur à l'issue de l'étude de base. Les changements d'attitude seront saisis et signalés par des enquêtes thématiques prévues pour chaque semestre. Les équipes SMS effectuent des exercices d'évaluation de la qualité des données après chaque collecte de données pour vérifier la validité et l'intégrité des normes de qualité des données. En fonction de la disponibilité des ressources humaines, l'évaluation à miparcours sera menée en interne par l'équipe de suivi et d'évaluation. En fonction des ressources des partenaires, ils confieront l'évaluation externe à des cabinet d’expertise en évaluation. Si le financement n'est pas disponible, une étude finale sera menée en interne par l'équipe de suivi et d'évaluation.

Evaluation à mi-parcours pour informer sur le risque d'une éventuelle extension sans coût

L'équipe de suivi et d'évaluation mènera une évaluation limitée et ciblée afin d'évaluer les progrès, l'efficacité et l'efficience du projet et de vérifier si le projet est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs déclarés afin d'informer la programmation et l'efficacité futures. Cet effort permettra également de déterminer si le cheminement logique du projet (exprimé dans la théorie du changement) semble se confirmer et facilitera la réflexion autour des questions d'apprentissage du projet. Le projet peut explorer les possibilités d'apprentissage dans cinq domaines :

1. Relevance:

2. Efficacité:

3. Efficacité:

4. Impact:

5. Durabilité:

Nos activités sont-elles pertinentes et bien conçues dans le contexte du projet ? La stratégie peut-elle être améliorée ?

Nos activités sont-elles mises en œuvre de manière opportune et rentable ? Les ressources ont-elles été utilisées efficacement ? Les résultats quantitatifs et qualitatifs justifient-ils les ressources dépensées ?

Dans quelle mesure les produits du projet ont-ils été réalisés, et contribuent-ils à des changements d'ordre supérieur ? Quels soutiens et obstacles ont affecté la réalisation des produits et la contribution aux résultats ? Qu'apprenons-nous de notre expérience, et comment pouvons-nous nous améliorer ?

Existe-t-il des preuves que le projet contribue à accroître la cohésion sociale en incluant les femmes et les groupes marginalisés ?

Dans quelle mesure l'intervention contribue-t-elle à la mise en place d'un environnement favorable et à des changements systémiques qui favoriseront une promotion continue et durable de la paix ?

This article is from: