2 minute read

4. LE RÔLE DES MISSIONS SUR LE TERRAIN

4. LE RÔLE DES MISSIONS SUR LE TERRAIN

Le décaissement transparent du FCS nécessite un contrôle et une supervision des activités du projet par le biais du système de suivi de la stabilisation. Cette section donne une vue d'ensemble du rôle de la mission sur le terrain et de l'équipe du SMS chargée de surveiller les conventions de subvention du FCS avec les partenaires de mise en œuvre du FCS.

Advertisement

Objectifs des visites de terrain :

Les principaux objectifs des missions sur le terrain du SMS sont les suivants :

• Vérifier l'utilisation ciblée des fonds et le respect des conditions financières et non financières de la convention de subvention des partenaires de FCS, assurant ainsi le "value for money" ; • Mettre en œuvre des mesures qui garantissent que les fonds reçus dans le cadre de la convention de subvention sont utilisés efficacement, correctement et conformément aux principes de bonne gestion financière, y compris le principe de transparence ; • Mettre en œuvre des mesures qui permettent et orientent la mise en œuvre du projet vers les principes de l'approche basée sur les droits et l'égalité des sexes ; • Assurer un retour d'information régulier aux partenaires de mise en œuvre de FCS et aux autres parties prenantes ; • Collecter des données pour les études de suivi qualitatif longitudinal (SMS 5) ; • Déterminer si les progrès réalisés à ce jour font apparaître des points préoccupants, permettant ainsi à l'équipe de suivi de proposer une action corrective qui garantira la sauvegarde des fonds ; • Établir et appliquer les mesures nécessaires, le cas échéant, pour prévenir la fraude ou d'autres irrégularités afin de protéger les intérêts financiers du donateur.

Le suivi de la mise en œuvre du projet est axé sur deux aspects :

§ Suivi axé sur les résultats - les progrès du bénéficiaire de la subvention dans la mise en œuvre du projet conformément au contrat de subvention ; le suivi de la qualité est effectué principalement par rapport au SMS 1 (plan de travail du projet) et aux indicateurs fournis dans le cadre logique. § Suivi financier - rôle de conformité - la conformité financière du bénéficiaire de la subvention avec les objectifs et le budget établis dans la convention de subvention ; l'utilisation financière conformément à la dynamique d'utilisation convenue.

§ Dans le SMS, le suivi de projet est un processus de vérification du projet visant à s'assurer que le projet est mis en œuvre conformément au plan convenu et qu'il atteint les objectifs prévus, tant financiers que liés au plan de travail . Il fait partie intégrante de la gestion du cycle de projet et fournit des informations sur la base desquelles il est possible (a) d'identifier les éventuels goulets d'étranglement et les divergences par rapport au plan d'action principal (b) d'aider le partenaire de mise en œuvre à corriger les erreurs (c) de déterminer les réalisations, les problèmes et les risques, et de proposer des solutions visant à atteindre les objectifs généraux du projet.

Les missions sur le terrain du SMS sont préparées et planifiées sur la base des informations obtenues du SMS 1, du système de suivi des contrats et des rapports financiers. Au cours des missions sur le terrain, les équipes SMS collectent des informations concernant les progrès du projet et l'efficacité financière par le biais de visites sur site et d'entretiens avec les parties prenantes, en tenant compte

This article is from: