2 minute read

l'apprentissage et une bonne coordination

ICT4D Expert

L'expert ICT4D est chargé d'aider le coordinateur du suivi et de l'évaluation à concevoir et à maintenir le système de gestion des connaissances SMS (SMS Visual), à créer des outils de collecte de données en utilisant la technologie mobile, ainsi que l'analyse et de visualisation automatisés des données.

Advertisement

Responsibilities of the SMS Technical Secretariat in the Province

L'équipe SMS de la province supervise directement les projets de FCS. Elle est chargée (a) de gérer le système de suivi des contrats du SMS (SMS1) et d'assurer la liaison avec l'agent financier pour garantir la conformité de tous les projets de FCS par rapport au plan de travail, (b) d'organiser et d'effectuer des visites techniques sur le terrain pour suivre les activités des partenaires et garantir la conformité, (c) gérer la stratégie d'apprentissage et collecter des données qualitatives pour trianguler les indicateurs standard fournis par les partenaires (SMS 5), (d) soutenir les partenaires dans chaque collecte de données, (e) effectuer des évaluations de la qualité des données collectées par les partenaires par rapport aux moyens de vérification énumérés dans les lignes directrices sur les indicateurs de stabilisation, et (f) aider les partenaires à renforcer leur stratégie de responsabilisation.

RÉSUMÉ DES RESPONSABILITÉS ESSENTIELLES DE L'ÉQUIPE SMS :

• Assurer une mesure, une documentation et une diffusion précises des réalisations du projet aux principales parties prenantes, ainsi que des leçons apprises ; • Fournir un outil de gestion et d'apprentissage permettant au personnel du projet d'analyser les progrès, d'évaluer les résultats et d'adapter rapidement les activités en fonction des besoins ; • Contribuer aux meilleures pratiques en matière de développement, tester de nouvelles approches, s'appuyer sur les réussites et éliminer les approches qui ne donnent pas de résultats ; • Fournir des informations en temps réel pour permettre à la direction de remédier aux goulets d'étranglement qui entravent les progrès ou la réussite ; • Garantir l'exactitude des données recueillies en vérifiant et en validant continuellement les données et en examinant le système de gestion et de communication des données, de la source à la diffusion.

2.5. Cadre des résultats de l'ISSSS : une approche participative ascendante pour assurer le suivi, l'apprentissage et une bonne coordination

La stratégie de l'ISSSS est composée de cinq piliers. L'équipe SMS travaille participativement avec plus de 40 partenaires de mise en œuvre de la stabilisation à l'intérieur et à l'extérieur du FCS pour générer un cadre de résultats adéquat. En utilisant une approche participative ascendante, l'équipe SMS a identifié les principaux résultats attendus pour chaque pilier de la stratégie ISSSS et les a définis en fonction des acteurs de la stabilisation. En outre, l'équipe SMS a identifié le produit standard pour chaque pilier, menant au résultat attendu. Et, pour chaque produit et résultat standard, le SMS a identifié un panier d'indicateurs standard pour mesurer les réalisations de chaque produit et résultat dans le contexte de la RDC. Le cadre de chaque pilier est présenté à l'annexe A, page 28.

This article is from: