Issuu on Google+


Toi, moi, lettres à nous Roman épistolaire Élaboré par : École Professionnelle Raul Dória, Porto, Portugal (Susana Melo) Lycée des métiers Louis Blériot, Trappes, France (Muriele Dejaune) Zespół Szkół Nr 1, Choszczno , Pologne (Gabriela Smolij) Winchester College, Winchester, Angleterre (David CeiriogCeiriog-Hughes) ISS « Ten.Col.G.Familiari », Melito di Porto Salvo, Italie (Domenico Marino) Publié sur Issuu @2013, Moi toi lettres à nous, Projet Etwinning 20122012-2013 Image de la couverture votée par tous les élèves participants: ???


INDEX

Introduction - Présentations autour d´un objet Chapitre I – Notre ville, notre pays Chapitre II – Nos habitudes, nos passetemps, nos vœux de Noel Chapitre III – Nos ambitions et nos espérances face à l´avenir Chapitre IV – L´Amour Chapitre V - Notre école, l´École et l´Éducation Chapitre VI – Notre culture, notre identité


Á tous les élèves participants et à l´excellence des partenaires de ce projet, avec amitié


PRÉFACE Un projet apparemment simple : écrire et échanger des lettres en français les compilant dans un roman épistolaire, où chaque chapitre correspond à un thème élu en début d´année scolaire par les élèves. Toutefois les lettres ont révélé au fur et à mesure les sentiments, les idées, les peurs, les projets d´avenir, les désirs profonds, les espérances de leurs auteurs, créant un espace d´ intimité, un espace vrai et honnête, où nos jeunes se sont croisés et rencontrés. L´acte d´écrire fait penser et écrire une lettre fait réfléchir pour finalement calmer la pensée et l´âme à travers les mots. Quelques élèves se sont abandonnés au projet, d´autres n´ont qu´effleurer leurs idées et sentiments, car écrire et parler de soi aux autres exigent du courage et de la vérité.

Moi, toi, lettres à nous nous guide vers un chemin individuel et en même temps collectif, bien qu´uniques, nos jeunes se donnent les mains et se partagent les mots dans une Europe, qui a besoin de retrouver sa route.


PRÉSENTATIONS AUTOUR D´UN OBJET


PORTO, PORTUGAL


Salut!

Je m'appelle Natália et j'ai 15 ans. J'habite au Porto. J'aime surfer sur la internet, regarder la télé, sortir avec mes amis, faire du shopping et aller au cinéma. Je n'aime pas me lever tôt, ranger la chambre, la normalité de la vie quotidienne, etc. L'objet que j'ai choisi, est un livre et un collier sur le Harry Potter parce que je suis une grand fan. J'ai lit tout les livres et regarde tout les films. Harry Potter fait partie de ma vie et c'est une des choses les plus importantes que j'ai. Ces deux choses sont un des objets les plus importants pour moi.

Au Revoir!


Salut!

Je m'appelle Débora Pereira et j'ai 15 ans, je habite au Porto. Je suis sympathique et timide, j' adore aller au cinéma avec mes amis, faire du shopping, faire des bijoux et faire le natacion. L'objet, que j'ai choisir et un pince de bijoux, le pince de bijoux a été de mon père quand j'étais un orfèvre, et il me l'a donné quand j'ai commencé à faire des bijoux.C'est pourquoi je suis très sentimentale.

Bisou.


Mon Objet

Salut! Mon nom est Liliana et je vais parler de mon objet. Mon but est un bracelet avec des lettres et dit "bf" . Cela signifie "best friend" (meilleure amie). J'ai ce bracelet depuis un certain temps déjà et a été offert par ma meilleure amie. Chacune a son bracelet et nous utilisons tou les jous parce qu'il est vraiment important pour nous! Ce n'est pas un simple objet qui nous définit, mais c'est juste un symbolisme à notre amitié de 7 ans. Souvent, nous passons par de mauvais jours et moments, et me bracelet nous aide à surmonter. Il nous rappelle nos meilleurs moments et un grand soutien quand nous ne sommes pas ensemble que nous avons besoin l'une d'autre.


Salut ! Je m'appelle Joana Soares et j'ai 15 ans. J'habite å Gondomar et je suis portugaise. J'aime danser, chanter, Êcouter de la musique et surfer sur internet. J'aime la danse parce qu'elle fait partie de ma vie et elle est très importante pour moi. L'objet, que j'ai choisi, est un collier avec une ballerine et un peluche qui s'appelle "Caramelo" . J'ai choisi le collier avec un ballerine parce qu'il est le symbole de ma passion pour la danse! J'ai aussi choisi la peluche parce qu'elle m'accompagne depuis l'enfance.


Salut! Je m'appelle Adelaide, j'ai 19 ans. Je suis Cape Verdienne et portugais parce que mon mère est Cape Verdienne aussi et mon père est Portugais. Je parle créole, portugais, un peut de anglais, français et espagnol. Je suis ami des mes ami. J'adore mangé, je suis "peace and love" et pour moi tout c'est belle avec le music. L'objet, que j'ai choisi, est le ballon parce que j'aime le football et j'ai grandi avec un ballon dans le pieds. J'espère que ce projet nous donnera à tous une bonne amitié. Bisous!


Salut tout le monde ! Je m´appelle Marcelo Cardoso. Je suis portugais et j´ai 19 ans. J´adore danser et jouer au ballon. Je suis grand et brun. Je suis sympathique et sociable, gai, courageux et romantique. L´ Object, que j´ai choisi, est une perruque, qui est pour moi, un symbole de bonheur et joie. Elle me rappelle le carnaval et la folie avec mes amis.



Roman.