Issuu on Google+

Information sur la collecte des textiles, le STOP PUB et le compostage individuel Programme de Prévention 2011-2015 Ensemble réduisons nos déchets

En 2011, chaque habitant du SMIRTOM du Saint-Amandois a produit en moyenne 426kg de déchets. Le Grenelle 2 de l’environnement impose à chaque citoyen de diminuer de 7% sur 5 ans sa production. Notre objectif commun est donc de réduire de 30 kg par an la quantité de nos déchets. Pour vous aider à atteindre ce résultat, le SMIRTOM met en place différentes actions :

COLLECTE DES TEXTILES USAGÉS En partenariat avec l’association Le Relais, le SMIRTOM a choisi de mettre à disposition de ses usagers 13 nouveaux points de collecte dans les 13 déchetteries présentes sur son territoire et situées sur les communes de Blet, Charenton du Cher, La Guerche sur l’Aubois (fermée pour travaux de juillet à début septembre), Lignières, Nérondes, Ourouër les Bourdelins, Saint Amand Montrond, Saint Maur, Sancergues, Sancoins, Torteron, Vallenay et Venesmes. La mise en place des conteneurs s’effectuera courant juillet 2012. Il vous sera désormais possible de donner une seconde vie à vos textiles usagés.

Sont acceptés : Les vêtements propres, réutilisables et conditionnés dans des sacs fermés de 50L maximum Le linge de maison (à l’exception des duvets) La petite maroquinerie (sacs à main, ceintures, porte-monnaie…) Les paires de chaussures attachées entre elles par les lacets

ZA – avenue Gérard Morel – 18200 DREVANT Tél : 02 48 60 66 89 – fax : 02 48 96 59 43 E- mail : smirtom.stamandois@wanadoo.fr – www.smirtom-stamandois.fr


Information sur la collecte des textiles, le STOP PUB et le compostage individuel Programme de Prévention 2011-2015 Ensemble, réduisons nos déchets…

STOP PUB Le Stop Pub est un petit autocollant apposé sur votre boîte aux lettres, signalant à tout dépositaire de publicités non adressées votre refus de celles-ci. Au cours du mois d'août 2012, vous aurez la possibilité de retirer votre autocollant Stop Pub en Mairie ou de le télécharger via le site internet du SMIRTOM.

Avec le Stop Pub, une boîte aux lettres peut voir sa quantité de papiers diminuer de 40 kg par an !

COMPOSTAGE INDIVIDUEL Mise en place en mai 2006, la campagne de compostage a pour but de promouvoir le détournement des déchets fermentescibles. Cette pratique ancestrale permet la transformation des déchets d’origine végétale en un terreau de très bonne qualité. Près de 10 000 composteurs ont déjà été mis en place. Il vous est possible de vous en procurer en retournant un bon de commande à retirer en Mairie ou à télécharger sur le site internet du SMIRTOM. Une participation de 10€ par composteur vous sera demandée (Règlement en espèces ou par chèque libellé à l’ordre du Trésor Public).

Le compostage, correctement réalisé ne dégage aucune odeur et vous diminuerez jusqu'à 30% le contenu de votre bac bordeaux.


Infos sur le tri