Page 1

BOVEC KOBARID TOLMIN KANAL NOV A G O R I C A

Vallée de SoËa


DISTANCE À L’AÉROPORT EN KM

Šumnik

Ljubljana

Trieste

Venezia

Treviso

Klagenfurt

Zagreb

BOVEC

114

86

178

181

99

280

KOBARID

106

64

164

167

120

260

TOLMIN

90

73

175

177

135

244

KANAL

146

51

153

156

150

267

NOVA GORICA

127

32

133

136

170

248

VILLACH

KLAGENFURT

ÖSTERREICH

TARVISIO KRANJSKA GORA Mangart

Visoki Kanin

BOVEC

Vršič a Izvir nic Soče rit Ko

Boka

S oč a

I TA L I A

Tr

av igl

Triglav

ski

KOBARID

iža Nad

narod

BLED

ni park

BOHINJSKA BISTRICA

KRANJ

TOLMIN CERKNO CIVIDALE

KANAL

UDINE

Idr

NOVA GORICA o onz

Is

ZIA

MIREN BUKOVICA

IDRIJA Divje jezero

KOPER

EB

AJDOVŠČINA

Vipava

VIPAVA POSTOJNA

TRIESTE

ZAGR

Hu be lj

ŠEMPETER

VENE

LJUBLJANA

ijc a

DOBROVO

SLOVENIJA


LA SO∏A ÉMERAUDE, LA PLUS BELLE RIVIÈRE SLOVÈNE, JAILLIT AU CŒUR DU PARC NATIONAL DU TRIGLAV, AUDESSOUS DES HAUTS SOMMETS DES ALPES JULIENNES.

Au cours des millénaires, l’eau a taillé des gorges profondes et des vallées, entourées par les sommets alpins, les collines préalpines, la région viticole de Brda, jusqu’aux plaines de Gorica, d’où la rivière se jette dans la mer Adriatique. La vallée de la Soča est avant tout un milieu naturel original. La vallée abrite quelques petites villes conviviales et accueillantes (Bovec, Kobarid, Tolmin, Kanal), beaucoup de villages pittoresques de montagne et une multitude de merveilles naturelles, les restes du mythique jardin paradisiaque du chamois blanc aux cornes d’or, nommé Zlatorog. La première ville proprement dite n’est que Nova Gorica, tout au bout de la vallée. Les trésors de la Vallée de la Soča invitent donc des touristes actifs, désireux de bouger ses muscles, de conserver son cerveau vif et d’ouvrir son cœur.

PARC NATIONAL DU TRIGLAV 2

BOVEC 4

KOBARID 8

TOLMIN 12

KANAL 16

NOVA GORICA 20

SPORTS NAUTIQUES 26

PÊCHE 27

RANDONNÉE 28

CHEMIN DE LA PAIX 30

STATION DE SKI KANIN - SELLA NEVEA 32

PARAPENTE ET DELTAPLANE 34

CYCLISME 35

Soča


2

Vrh nad Škrbino

Kugy

Vršič

Trenta


3

TRIGLAVSKI NARODNI PARK www.tnp.si LE PARC NATIONAL DU TRIGLAV EST L’UN DES PLUS ANCIENS EN EUROPE ET LE SEUL PARC NATIONAL EN SLOVÉNIE.

Ses origines remontent en 1906, son territoire actuel étant confirmé en 1981. Le parc comprend la région des Alpes Juliennes orientales (84.000 ha), dont le sommet d’après lequel il est nommé, Triglav (2.864 m), et le point le plus bas qui se trouve dans les Gorges de Tolmin (180 m).

SUGGESTIONS • Visitez les pâturages des vaches laitières et goutez du fromage.

Le but principal du parc est la protection et la préservation des valeurs naturelles et culturelles que représentent les sommets alpins, les eaux cristallines, les canyons profonds, les restes des forêts anciennes, la riche flore alpine, le monde animal typique, ainsi que l’impressionnant patrimoine culturel et historique de la région. Dom Trenta, centre d’information du parc dans la vallée de la Soča,

offre aux visiteurs une collection de musée, les expositions thématiques et artistiques, ainsi que plusieurs évènements publics. Un autre centre d’information du parc est en train de se former à Kobarid.

Code de conduite dans le Parc national du Triglav:

Respectez les habitudes et le mode de vie des habitants. Soyez silencieux, sans perturber les animaux. Ne cueillez pas les fleurs. Emportez vos déchets. Tenez les chiens en laisse. Le cyclisme est interdit le long des sentiers du parc. Suivez les signalisations sur le chemin. Garez vos véhicules à des endroits désignés. Camper dans la nature est interdit.


4

Mangart

SoÄ?a


5

BOVEC Soča

LA RÉGION DE BOVEC SE TROUVE AU CŒUR DU PARC NATIONAL DU TRIGLAV, ENTRE LES SOMMETS DES ALPES JULIENNES, D’OÙ JAILLIT LA SOURCE CRISTALLINE DE LA RIVIÈRE ÉMERAUDE, LA SO∏A.

Bovec est le centre des sports de nature dans la vallée de la Soča. Voici quelques activités offertes par les agences de tourisme sportif : rafting, kayak, randonnée, cyclisme, ski, parapente etc. L’endroit riche en histoire et la diversité du patrimoine culturel vous promettent de nouvelles aventures. Avec de nombreux sites touristiques, la région de Bovec est très populaire parmi les photographes et les cinéastes du monde entier ; c’était aussi la mise en scène du tournage de l’histoire de Disney, Le monde de Narnia. Bovec est appelé aussi la région des superlatifs slovènes: 8 route de montagne la plus haute vers le Mangart (2.072 m), 8 Vršiπ, le col de montagne le plus haut (1.611 m), 8 cascade de la Boka la plus abondante en eau, 8 la plus haute station de ski Kanin - Sella Nevea (2.300 m).

Svinjak

www.bovec.si

SUGGESTIONS • Venez voir le performance du groupe 1313. • Visitez le parcours de golf. • Dégustez le fromage de Bovec, la frika et les krafi. • Promenez-vous dans le bosquet aquatique de Šunik.


6

Kanin

Bovec, Čezsoča

ATTRACTIONS Renforcez votre puissance créatrice à la Source de la Soπa, au-dessous des cascades dans la vallée de la Loška Koritnica, au-dessous de la cascade puissante de la Boka, dans l’environnement magique de la Cascade Virje. Visitez le karst alpin dans le massif du Kanin, ainsi que la production du fromage de Bovec dans les alpages. Suivez le ethnologique Chemin de la Soπa et le historique Chemin de la paix, visitez les collections de musée dans la Maison de Stergulc à Bovec et dans le Dom Trenta, admirez les fresques d’église des peintres Jernej de Loka, Tone Kralj et Ivan Grohar, ainsi que les collections botaniques et historiques dans le Fort de Kluže.

Soča


7

Bovec

Événements

8 EMAUS – compétition internationale de ski ancien

La région de Bovec organise plusieurs évènements sportifs et culturels. Chaque année, les amateurs de sport saluent la course de rue pour « Bovec Grand prix », le Trek race de Bovec, l’Ascension du Mangart à vélo, le « Freeride Battle » et la Randonnée le long des sentiers de Bovec. Ces dernières années, la station de ski de Kanin est très animée aussi, plusieurs groupes de musique s’y occupant de divertir les visiteurs.

(lundi de Pâques). 8 Festival Kluže – festival international de théâtre de plein air (juillet). 8 Fête de Bovec, Jeux de ferme, Foire de Trenta (juin) et la Nuit de pommes de terre (août). 8 Soirées musicales du jeudi à Bovec (juillet, août). 8 Bovec Outdoor Film Festival (BOFF) et le Festival de sculptures de neige (décembre).

Kluže

Boka


8

Kozjak

Globoški potok

Kobarid


9

KOBARID Kobarid

LA RÉGION DE KOBARID COMPREND LA VILLE DE KOBARID ET SES ALENTOURS, LA VALÉE BREGINJSKI KOT, LIVEK, LA GORGE DE TRNOVO, AINSI QUE LES MAGNIFIQUES VILLAGES DE MONTAGNE AU PIED DU KRN.

Kobarid s’est inscrit dans l’histoire lors des évènements dramatiques au temps de la Première Guerre mondiale. L’histoire et les vestiges de la bataille de la Soča sont liés par le Chemin de la paix et représentés dans le célèbre Musée de Kobarid. Kobarid est la destination pour faire du kayak, du parapente et de la randonnée. L’une des merveilles les plus visitées est la cascade mystérieuse du Kozjak. En été, il est possible de se baigner en rivière populaire de Nadiža à Breginjski kot. Kolovrat, accessible de Kobarid ou de Tolmin, donne une vue magnifique de la mer Adriatique jusqu’aux Alpes Juliennes.

www.dolina-soce.com

SUGGESTIONS • Visitez les Gorges du Koseč. • Faites confiance au pilote qui vous emmène en parachute biplace. • Dégustez les kobariški štruklji.

Kobarid est également une destination de renommée culinaire. De superbes restaurants, liés par le Cercle gastronomique de Kobarid, vont satisfaire tous les amateurs de bonne cuisine et de vins de qualité supérieure, même les plus exigeants. Soča


10 Kobarid

Breginj

ATTRACTIONS Les sites importants de Kobarid – la Cascade du Kozjak, le canyon de la rivière de Soča, les vestiges de la Première Guerre mondiale, le site archéologique à la colline Tonocov grad, le Musée de Kobarid et le Musée de la laiterie – sont liés par le Chemin historique de Kobarid. Il est possible d’admirer les vestiges de l’architecture vénitienne à Breginjski kot. À Vrsno, il est possible de visiter la maison natale de Simon Gregorčič, l’un des grands poètes slovènes. Le village de Drežnica nous invite avec son église de pèlerinage du Sacré-Cœur, une intéressante exposition de sculptures en plein air et d’intéressantes collections privées.

Sv. Anton


11 Kobarid

Kobariški muzej

Planica

Événements Les evenements de Kobarid enrichissent l’offre touristique : nature, sport, patrimoine et gastronomie. Le Carnaval de Drežnica, qui est indubitablement l’évènement le plus authentique de cette région. Les masques typiques en bois préservant la tradition archaïque qui se transmet de génération en génération. 8 Carnaval de Drežnica – carnaval traditionnel du village avec des masques authentiques, »le beau« et »le laid« (février). 8 Outdoor show – escalade sportive, compétitions de parapente, kayak et vélo, fête des sports de nature (mai). 8 Štrukljada – la fête de la spécialité pâtissière la plus connue à Kobarid, les kobariški štruklji (juin). 8 Festival de la truite marbrée – évènement éducatif, sportif et festif des pêcheurs (août). 8 Festival de la randonnée – découverte de la beauté automnale dans la Vallée de la Soča (septembre).

Nadiža


12

Tolminska korita


13

TOLMIN Tolmin

LE SUD DES ALPES JULIENNES EST REMPLI PAR LA CHAÎNE MONTAGNARDE DE TOLMIN, LA VALLÉE BAŠKA GRAPA, LE PLATEAU ŠENTVIŠKA PLANOTA ET LES ÉTENDUES DE LA TREBUŠA.

Tolmin, centre administratif de la vallée, est baigné de soleil sur une terrasse charmante au-dessus de la confluence des rivières Soča et Tolminka. La ville est liée avec le village de Most na Soči, connu pour les sites archéologiques, par une retenue artificielle. Dans cette partie de la vallée, la Soča ralentit sa course, c’est pourquoi elle y est appropriée pour les pagayeurs débutants, familles et groupes. Les rivières de la région attirent les pêcheurs du monde entier, les circuits VTT y étant presque inépuisables. Kobala, le site de décollage de parapente et de deltaplane est considéré comme l’un des meilleurs sites de décollage en Europe.

www.dolina-soce.com

SUGGESTIONS • Promenez-vous dans l’histoire en prenant le chemin thematique a Most na Soči. • Visitez le pittoresque village écologique de Čadrg. • Goutez la frika du fromage Tolminc.

Les alpages pittoresques de Tolmin sont connues pour la production du fromage célèbre, Tolminc. De nombreux vestiges de la Première Guerre mondiale et les forts remontant au temps de la frontière de Rapallo nous invitent à visiter l’histoire. Le chemin de fer centenaire, un véritable monument architectural avec ses ponts et tunnels en pierre attractifs, traverse Baška grapa. Most na Soči


14

Tolminski muzej

Javorca

ATTRACTIONS Le Musée de Tolmin représente l’histoire dynamique et la vie des habitants à travers les siècles. La révolte paysanne qui a eu lieu à Tolmin en 1713 y mérite une attention particulière. La vallée de la Tolminka abrite l’église monumentale du Saint-Esprit à Javorca, monument le plus beau de la Première Guerre mondiale. La région de Tolmin est le pays de l’eau vivante. Voici quelques idées : les Gorges de Tolmin favoris, le point d’entrée dans le Parc national du Triglav, les cascades puissantes du Volarja, les ravins sauvages de la Trebuša et les cascades facilement accessibles du Beri et Sopota.

Most na Soči, Tolmin


15

GM40

Événements

Tolminska korita

Progressivement, la région de Tolmin devient la scène estivale. C’est la destination pour les amateurs de la musique metal, rock, pop, alternative et populaire. La scène populaire à la confluence de deux rivières cristallines, la Soča et la Tolminka, donne aux évènements une valeur spécifique. 8 Fête Eco – l’offre des fermes écologiques (mai). 8 GM4O – course de montagne exigeante avec 42,2 km et 5.600 m de dénivelé (juin). 8 Metalcamp – festival le plus visité qui attire les amateurs de musique heavy metal du monde entier (juillet). 8 Sajeta – le plus ancien festival de musique alternative et les ateliers créatifs à Tolmin (juillet / août). 8 Compétitions de parapente – de nombreuses compétitions internationales de parapente et de deltaplane sont organisées dans la région de Tolmin (été).

Metalcamp


16

Kanalski Vrh

Kanal


17

KANAL Kanal

www.tic-kanal.si

SUGGESTIONS KANAL EST UN VILLAGE MÉDIÉVAL AVEC RICHE PATRIMOINE CULTUREL.

Le pont en pierre à deux arches, site touristique le plus pittoresque à Kanal, divise la ville en deux. Dans le centre historique, il y a l’église de l’Assomption, la fontaine de Neptune et la place de Kontrada pittoresque où se trouve la galerie avec une chambre dédiée au peintre et graphiste Riko Debenjak et la Maison gothique.

• Visitez les expositions ethnologiques et militaires privées à Melinki, Avšje et Kambreško.

Les sentiers le long du Kolovrat de Kanal et aux abords du plateau Banjšice donnent des vues magnifiques sur la Vénétie, le Frioul et les Alpes Juliennes. À vélo, à pied ou en voiture, vous allez découvrir une nature vierge, des vestiges de la Première Guerre mondiale, un riche patrimoine naturel et religieux de la région et de magnifiques vues panoramiques.

• Venez voir les expositions des peintures dans la Maison de Riko Debenjak à Kanal. • Découvrez l’église de Saint-Canzien avec l’autel gothique trilobé à Britof.


18

Soča, Kanal

Downhill Avče


19

Marijino Celje

ATTRACTIONS Outre son centre historique, Kanal offre aux visiteurs de nombreux sites touristiques à la périphérie. Parmi les plus visitées figurent l’église Marijino Celje à Lig, la retenue artificielle à Kanalski Vrh, le météorite à Avče, la cascade Savinka, l’église Saint-Achatius à Prilesje et plusieurs vestiges de la Première Guerre mondiale.

Événements En été, tout est actif, amusant, détendu. Il y a les courses d’ânes, la pêche du chevesne, les sauts du pont. Or, l’été s’en va comme l’eau courante de la Soča et il est temps que la culture reprenne des couleurs. La place Kontrada avec son ambiance chaleureuse devient l’espace central du théâtre sous les étoiles.

8 Journées de Kogoj – festival international de la musique contemporaine à Kanal (septembre – novembre). 8 Fête de la châtaigne – démonstration de la tradition de récolte et d’utilisation des châtaignes d’hier à aujourd’hui, Lig (octobre).

8 Downhill Avπe – descente extrême en VTT (avril). 8 Sauts du pont – compétition internationale de saut du pont de 17 m audessus de la Soča (août). 8 Courses de mouches – amusante compétition d’ânes à Levpa (août).

Levpa


20

Solkan, Nova Gorica

Nova Gorica


21

NOVA GORICA www.novagorica-turizem.com NOVA GORICA, LA VILLE DES ROSES, EST UNE VILLE JEUNE À LA FRONTIÈRE ITALIENNE.

C’est un excellent point de départ pour visiter Venise, la mer Adriatique ou les Alpes Juliennes. Dans l’ensemble de la région, la ville est connue surtout comme le centre de jeux, offrant un large éventail d’activités amusantes et intéressantes dans des centres de loisir modernes. La ville est entourée d’un paysage magnifique : les jardins de roses, la flore exotique dans le Parc Rafut, mystérieux terrain karstique et les arbres centenaires dans la forêt Trnovski gozd. Dans la ville, il est possible de trouver de nombreux restaurants superbes, tandis qu’aux alentours, il est possible de déguster de délicieux plats traditionnels lors des huitaines, organisées par les viticulteurs. Point de rencontre de trois régions viticoles (Vipava, Karst et Brda), Nova Gorica est la ville idéale pour les spécialistes et amateurs de vins de qualité supérieure.

Solkanski most

SUGGESTIONS • Faites le bungee jumping sur la Soča. • Visitez le Mini musée de la menuiserie de Solkan. • Visitez les expositions intéressantes dans la Villa Bartolomei. • Découvrez le mosaïque unique de la nouvelle Europe – la Place de l’Europe.


22

Sveta gora

ATTRACTIONS Au-dessus de Solkan s’élèvent deux sommets intéressants, le Sabotin, où les vestiges de la Première Guerre mondiale sont récupérés dans le parc de la paix, et la colline Sveta gora, le centre de pèlerinage célèbre.

Sabotin

Au-dessus de la rivière de Soča se dresse l’élégant Pont de Solkan, pont de chemin de fer avec le plus grand arc en pierre au monde (85 m). Sur la rive de la Soča se trouvent un centre de kayak moderne et le parc aventure « Fun park » qui offre les aventures tantôt aux familles, tantôt aux visiteurs plus exigeants. Dès 1900, le célèbre Chemin de fer de Bohinj traverse le Pont de Solkan. Prenez le train avec lequel ont voyagé vos ancêtres pour faire un parcours pittoresque du Chemin de fer de Bohinj et admirer la beauté de la Soča émeraude.

Soča


23

Brda

Événements Outre les nombreux évènements intéressants à Solkan, le centre de kayak de la Soča y organise plusieurs compétitions nationales et internationales en eaux vives. L’été à Nova Gorica est enrichi par la Rencontre internationale des saxophonistes et d’autres festivals. La campagne de Nova Gorica est ranimée par les évènements thématiques et fêtes traditionnelles qui offrent aux visiteurs des manifestations gastronomiques, culturelles et musicales. 8 Exposition internationale de crèches de Noël sur la colline Sveta gora – Exposition internationale de crèches de Noël sur la colline Sveta gora – le monastère franciscain (décembre, janvier). 8 Festival des roses – évènement printanier central (mai). 8 La fête du vin et de la nourriture cuite au four et dans le chaudron – évènement culinaire et la degustation des vins (juin). 8 Régate de la Soπa – descente traditionnelle de la Soča en kayak, canoë et radeau (septembre).

Fun park


24

Kluže Šumnik

BOVEC

Ko ri

un

!!Soča I–III

II–IV

nca

Sotočje

ča

Velika korita

e Lep

Glj

!!

Zmuklica II–III

II–III

I–II

ČEZSOČA

Sla te n

U č ja

Čezsoča So

Boka

Bunkerji

KAL-KORITNICA

VODENCA B ok a

Kršovec

tni

ca

!! III–IV

ik

LOG ČEZSOŠKI I–II

ŽAGA

So

II–III

Su

še c

ča

Srpenica1

III–IV

SRPENICA

!!

IV–V

!

Trnovo1 Srpenica2

TRNOVO OB SOČI

IV–VI

Trnovo2 informations II–IV

Otona

II–IV

niveau de difficulté (ne comprend pas le niveau de danger)

Napoleonov most

point d'entrée et/ou de sortie incôntrolée So

!!

section dangereuse (un incontournable)

I–II

KOBARID

ča

point d'entrée et/ou de sortie côntrolée

KAMNO

VOLARJE

section infranchissable

GABRJE Kamno

Gabrje

I–II

TOLMIN

Volarje

Volčanski most

8 La navigation sur les rivières Soπa et Koritnica est autorisée à partir du 15 mars au 31 octobre, du 9 au 18 heures. 8 Nous vous recommandons l'accompagnement des guides locaux expérimentés et professionnels. Toutes les activités dans, sur et le long des rivières Soča et Koritnica s'effectuent à vos risques et périls. Il est permis d'accéder à la rivière uniquement aux points d'entrée et de sortie définis. Pour utiliser la passerelle, les utilisateurs doivent avoir un laissez-passer. Il est interdit de camper hors des campings. Le non-respect des règles sera sanctionné selon le décret. Respectez la nature et garez vos véhicules à des endroits désignés.


25

Vivre activement la nature


26

Sports nautiques Chaque année, d’avril à octobre, les rapides de la Soča émeraude représentent le défi favori des amateurs de sports nautiques. Le nombre toujours croissant des visiteurs, accompagnés par les guides expérimentés de plusieurs agences de tourisme sportif, navigue en kayak ou à bord des radeaux pneumatiques. Ceux qui sont désireux de connaitre des expériences extrêmes dans les eaux de la Soča optent pour la nage en eau vive (l’hydrospeed) ou la recherche des profondes gorges sauvages dans les affluents de la belle émeraude, tous en compagnie des guides touristiques. Le lac d’un bleu-vert étincelant à Most na Soπi, où la rivière « se repose », attire les touristes qui préfèrent la croisière tranquille en bateau. En été, la Soča est agréable aussi pour la baignade, mais la Nadiža et l’Idrijca, nettement plus chaudes, l’emportent toujours sur la Soča.


27

Pêche La rivière de Soča avec ses affluents est le paradis pour faire la pêche à la mouche, la seule technique de pêche permise dans la vallée de la Soča. Les pêcheurs à la mouche sont impressionnés par la célèbre truite marbrée. D’autres espèces de poisson vivant à la cour émeraude de la Soča, telles que la truite saumonée, la truite arc-en-ciel et l’ombre commun, ne dépassent pas le prix de cet énorme poisson d’un vert-olive marbré, appelé en latin Salmo marmoratus. La truite marbrée préfère les endroits difficilement accessibles du bassin de la mer Adriatique, sa longueur maximum observée étant de 140 cm, avec son poids maximum de 24 kg. Les permis de pêche peuvent être achetés auprès des revendeurs agréés. La saison de pêche s’étend d’avril à octobre.


28

Kanin

Batognica

Driselpoh


29

Randonnée

Kolovrat

DANS LA VALLÉE DE LA SO∏A, CE PARADIS DE RANDONNÉE POUR TOUS LES GOÛTS, CHACUN PEUT CHOISIR SON SENTIER FAVORI.

Vous pouvez opter pour une promenade plaisante jusqu’aux sites touristiques à proximité, les randonnées le long de la Soča et autres rivières, les recherches des forêts centenaires, la découverte des sentiers déjà oubliés, la flânerie sur les crêtes panoramiques, l’ascension des sommets ou de véritables défis alpinistes en escaladant les parois escarpées de montagnes. Le Chemin de la Soπa est le circuit thématique dans le Parc national du Triglav, traversant la vallée de Trenta le long de la Soča supérieure. Le Sentier alpestre slovène et la Via Alpina parcourent les sommets et les crêtes les plus hauts de la couronne des Alpes Juliennes au nordouest de la vallée. Le Chemin de la paix suit les lignes de bataille de la Première Guerre mondiale à travers toute la vallée, tandis que Le Sentier de l’ancienne frontière amène jusqu’aux forts bâtis entre les deux guerres. Le Sentier européen E7 croise la vallée entière de la Nadiža jusqu’à la vallée Baška grapa. Le Chemin de trois sanctuaires dans la partie inferieure de la vallée lie trois centres populaires de pèlerinage – Sveta gora, Marijino Celje et Stara gora. Le tracé le plus récent, le sentier transalpin Alpe Adria Trail, traverse la vallée et la région de Brda tout en liant Grossglockner avec la mer Adriatique. Entre autres, il y a aussi un grand nombre de sentiers touristiques plus courts.

Breginjski Stol

Krnsko jezero

Via ferrata

La Vallée de la Soča est le point de départ de quelques-unes des via ferrata les plus pittoresques des Alpes Juliennes. Pour les expérimentés ou en compagnie de guide uniquement.


30


31

Chemin de la paix

Krasji vrh

LE CHEMIN DE LA PAIX DES ALPES JUSQU’À LA MER ADRIATIQUE LIE LES VESTIGES DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE, les forts, les monuments militaires et religieux, les scènes

des batailles passées et les sites naturels le long de toute la zone de la bataille de la Soča. Les points les plus intéressants sont les musées en plein air, situés sur les lignes de front authentiques (Ravelnik, Čelo, Zaprikraj, Kolovrat, Mrzli vrh, Mengore, Globočak, Korada, Vodice et Sabotin), le Fort de Kluže, les ossuaires à Kobarid et à Tolmin, l’église monumentale du Saint-Esprit à Javorca et de nombreux cimetières militaires et chapelles. Le Chemin de la paix raconte les histoires du temps passé et de la vie contemporaine, offre une expérience authentique, conserve la mémoire des victimes de la guerre et promeut la valeur de la paix. Le chemin est convenable surtout pour le cyclisme et la randonnée, certains sites touristiques étant accessibles également en voiture et en bus. Visites guidées par les guides touristiques locaux recommandées.

Au temps de la Première Guerre mondiale, LES BATAILLES DE LA SOΠA entre les soldats italiens et austro-hongrois avaient lieu au front sud-ouest, de la frontière suisse jusqu’à la mer Adriatique. Plus de 300.000 soldats sont tombés lors de 12 offensives, en 29 mois de bataille, de mai 1915 à octobre 1917. La dernière bataille, connue sous le nom de « miracle de Kobarid » était décisive.

Sentiers de longue distance Chemin de la Soπa Sentier alpestre slovène

Sentier de l’ancienne frontière E-7

Sentier européen E7

Via Alpina

Chemin de trois sanctuaires

Chemin de la paix

Alpe Adria Trail

Ernest Hemingway

Dans la dernière année des luttes de la Première Guerre mondiale, ce célèbre écrivain américain a lui-même intégré l’armée comme infirmier volontaire, conducteur d’ambulance italien. L’action de son roman «L’Adieu aux armes» se déroule au temps des Batailles de la Soča.


32


33

LA STATION DE SKI ALPIN KANIN SELLA NEVEA ATTIRE DE NOMBREUX AMATEURS DE NEIGE NATURELLE ET TOUS CEUX QUI VEULENT PROFITER DE LA PLAGE DE SKI AVEC VUE SUR LA MER.

STATION DE SKI

KANIN - SELLA NEVEA Kanin est considéré comme l’une des meilleures stations de ski slovènes, justement à cause de 30 km de pistes bien entretenues et de la descente de 5 km du col jusqu’à la vallée de Sella Neva, avec une différence de hauteur de 1.200 m. La station de ski, visitée tantôt par les débutants, tantôt par les skieurs plus exigeants, est accessible de la Slovénie et de l’Italie. Les vacances au ski dans la vallée de la Soča sont enrichies par d’autres aventures hivernales : la luge organisée, randonnées en raquettes, le ski de fond, escalade glaciaire et le patinage. En été, Kanin est une destination touristique très populaire, la téléphérique permettant l’accès confortable à 2.202 m. La dernière station de téléphérique est le point de départ idéal pour les randonnées en haute montagne, tandis que les spéléologues expérimentés y descendent dans les gouffres les plus profonds dans les Alpes. Randonnées à ski

De nombreux sommets au-dessus de la vallée sont convenables pour la randonnée à ski. Guide de montagne recommandé.


34

PARAPENTE ET DELTAPLANE Les conditions sont idéales pour le développement rapide de cette activité sportive. Chaque année, il y a plusieurs compétitions au niveau national, européen et international. En outre, le vol en tandem peut enrichir considérablement vos vacances dans la Vallée de la Soča. Tous les sites de décollage principaux sont accessibles en voiture, les sites d’atterrissage sont contrôlés et munis des panneaux d’information. Les sites de décollage majeurs 8 Stol (1.400 m) au-dessus de Kobarid, toujours au-dessus de la couche de l’atmosphère inverse, est un site de décollage parfait pour le parapente. 8 Kobala (1.080 m) au-dessus de Tolmin est le site de décollage préféré par les amateurs de parapente et deltaplane. C’est le point de décollage parfait pour de longs vols au-dessus de la crête sud des Alpes Juliennes. 8 Lijak (501 m) à proximité de Nova Gorica est le seul site de décollage où l’ascendance thermique est présente également en hiver. 8 Col du Mangart (1.960 m) est le site de décollage le plus hait en Slovénie.

Kobala

Combinaison parfaite pour profiter de l’air 8 ascendance thermique parfaite 8 zones de forte peinte 8 vues panoramiques inoubliables


35

Cyclisme Le cyclisme est sans doute l’une des manières les plus appropriées et les plus intéressantes de découvrir la Vallée de la Soča et ses alentours montagneux. Le paysage diversifié offre un large éventail des circuits faciles, adaptés aux familles, ainsi que des circuits VTT très difficiles. De nombreuses routes forestières dans les montagnes offrent des possibilités illimitées pour faire du VTT, tandis que les cyclistes moins exigeants peuvent choisir parmi les pistes en pente douce dans les vallées et sur les plateaux. Les pistes cyclables n’étant pas encore marquées, elles sont décrites en détail dans les guides avec cartes. La popularité croissante du vélo est confirmée par plusieurs évènements: 8 Ascension du Mangart à vélo, 8 Outdoor show à Kobarid, 8 Cyclisme sur Šentviška planota, 8 Downhill Avπe.

Stol


APERÇU DES ACTIVITÉS SPORTIVES ET AUTRES OFFRES Activités sportives

BOVEC

KOBARID

TOLMIN

Rafting

x

x

x

Kayak

x

x

x

Hydrospeed

x

x

Canyoning

x

x

Sit on top

x

x

Riverbug

x

x

Stand up paddle

x

x

Pêche

x

x

x

x

x

Randonnée

x

x

x

x

x

Alpinisme

x

x

x

Escalade sportive

x

x

x

x

x

Escalade glaciaire

x

x

x

Ski alpin

x

Ski de randonnée

x

x

x

Luge

x

Patinage

x

Parapente

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

x

Descente VTT

x

x

Monster roller

x

Équitation

x

x

Parc aventure

x

x

x

x x

Bungee jumping

Autres Offres

x

x

Parc MTB

Zip line et Flying fox

NOVA GORICA

x

Deltaplane Cyclisme

KANAL

x x

x

BOVEC

KOBARID

TOLMIN

KANAL

NOVA GORICA

Balnéaires naturels

x

x

x

x

x

Ateliers nature

x

x

x

x

x

Camps de montagne

x

x

x

x

x

Programmes de Team building

x

x

x

x

MICE

x

x

x

x

Tourisme d’affaire

x

x

x

x

Casino

x

x


SUPERLATIFS DE LA VALLÉE DE LA SO∏A 8 SOΠA, la plus belle rivière slovène. 8 TRIGLAV, la plus haute montagne slovène (2.854 m, Trenta). 8 KANJAVEC, la plus haute paroi slovène (1.470 m, Trenta). 8 KANIN, la plus haute station de ski alpin slovène (2.292 m). 8 BOKA, cascade la plus puissante en Slovénie (106 m, au-dessous de Kanin). 8 ΠEHI 2, grotte la plus profonde en Slovénie (1.502 m, Kanin). 8 RÉSEAU MIGOVEC, le plus long réseau de grottes découvert en Slovénie (24.900 m, Migovec de Tolmin). 8 MUSÉE DE KOBARID, couronné par le prix EMYA

(European Museum of the Year Award).

8 JAVORCA, le plus beau monument de la Première Guerre mondiale

(la vallée de la Tolminka).

8 ROUTE VERS LE COL DU MANGART, la plus haute en Slovénie (2.072 m). 8 PONT DE SOLKAN, le plus grand arc en pierre du pont de chemin de fer au monde (85 m). 8 KAMP KOREN KOBARID, le premier camping slovène portant le label écologique communautaire. 8 PERLA, le plus grand casino en Europe (Nova Gorica). 8 TRUITE MARBRÉE, espèce endémique du bassin de la mer Adriatique. 8 PRODUITS LOCAUX PROTÉGÉS: fromage de Bovec (de brebis),

fromage Tolminc (de vache).


Informations et réservations LTO Bovec – TIC Bovec

Trg golobarskih žrtev 8 SI - 5230 Bovec T: +386 (0)5 384 19 19 E: info@bovec.si www.bovec.si LTO Sotoπje – TIC Kobarid

Trg svobode 16 SI - 5222 Kobarid T: +386 (0)5 380 04 90 E: info.kobarid@lto-sotocje.si www.dolina-soce.com LTO Sotoπje – TIC Tolmin

Petra Skalarja 4 SI - 5220 Tolmin T: +386 (0)5 380 04 80 E: info@lto-sotocje.si www.dolina-soce.com TIC Kanal

Pionirska ulica 2 SI - 5213 Kanal T: +386 (0)5 398 12 13 E: tic.kanal@siol.net www.tic-kanal.si Turistiπna zveza – TIC Nova Gorica

Delpinova ulica 18 b SI - 5000 Nova Gorica T: +386 (0)5 330 46 00 E: tzticng@siol.net www.novagorica-turizem.com

É D I T I O N : RDO Smaragdna pot, 2012 • T E X T E : RDO Smaragdna pot • R E L E C T U R E : Alenka Omejc •   T R A D U C T I O N : Prevekso d.o.o. • C A R T E S : Kartografija d.o.o., Jaka Modic • P H O T O S : Janko Humar, Matjaž

Klemenčič, Andraž Krpič, Matevž Lenarčič, Milko Lesjak, Rafael Marn, Oton Naglost, Tomaž Ovčak, Leo Caharija, Aleš Fevžer, Aleš Frelih, Matej Vranič, Janez Pukšič, Srdjan Živulović, Dan Briški, Claudio Costerni, David Štulc Zornik, Mirja Madon, Bruno Bizjak, arhiv TIC Kanal • C R É A T I O N G R A P H I Q U E : Ivana Kadivec, Jaka Modic • I M P R E S S I O N : Gorenjski tisk • T I R A G E : 7.000

La Vallée de Soca  

Bovec, Kobarid, Tolmin, Kanal et Nova Gorica

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you