Issuu on Google+

DOBERMANN SPITFIRE PRO EDT

DOBERMANN SPITFIRE PRO

124-72-107@170 cm | R 14 | 1 329 $ fixations incl.

122-70-105@162 cm | R 13 | 1 219 $ fixations incl.

Faites un tour avec le Spitfire Pro, si vous skiez pour la sensation de liberté et de légèreté qu’apporte ce merveilleux sport. Le ski se veut comme un papillon : il plonge dans les virages, et en ressort vainqueur. Besoin d’ajuster la taille du rayon ? Un tout petit mouvement des pieds fera l’affaire. Les grands gaillards pourraient le trouver un peu nerveux, mais les plus légers le trouveront « très excitant sur les surfaces durcies », comme disait un testeur, qui l’a décerné favori dans sa catégorie. Parfait pour les petits mecs.

Un véritable ski tout-terrain file non seulement à toute vitesse sur les boulevards damés, mais il adoucit vos descentes dans les sentiers mal léchés. Vivement le Spitfire Pro, pour son comportement de véhicule utilitaire. Nos testeuses ont d’ailleurs adoré le conduire : poudreuse, bosses, neige damée, durcie ou morcelée… Peu importe le type de neige, de terrain et de virage, le ski s’adapte. « Un super ski tout-terrain doté d’une sensation de course en bonus », concluait une testeuse. Quand le VUS rencontre la Ferrari.

FIREARROW 80

FIREARROW 74

132-80-115@172 cm | R 15 | 1 329 $ fixations incl.

126-74-109@156 cm | R 12,5 | 999 $ fixations incl.

On reconnait un bon ski tout-terrain à la variété de choses qu’il peut accomplir selon votre humeur du jour, le terrain skié et la neige tombée. Le FireArrow 80 fait tout, tout en préférant les passages larges et la neige bien douce. Coloré tant littéralement que symboliquement, il s’avère « un jouet tout-terrain qui amusera les skieurs de tout âge, toute la journée », concluait un testeur, tout sourire.

Notre approche pour mieux comprendre le FireArrow 74 est purement mathématique. Prenons tout d’abord la longueur testée : 156 cm, puis le fait que le ski s’effile de 52 mm jusqu’à la taille, à partir d’une spatule de 126 mm. L’équation donne un rayon de 12,5 m, en soi très serré. En français, maintenant ? Prenez le conseil d’une testeuse, qui l’a décrit comme : « un ski vif pour effectuer du carving à court rayon ». Rempli d’énergie, il descend adroitement la montagne.

HOT ROD TEMPEST

PHENOM

127-80-111@170 cm | R 15 | 999 $ fixations incl.

123-76-107@162 cm | R 13,5 | 899 $ fixations incl.

C’est vrai que le Hot Rod Tempest offre une sensation de légèreté sous le pied. Attention, il renferme tout un punch. Il change de direction à la moindre pression de l’orteil. Aussi facile qu’il soit à manœuvrer, « il aime les défis », disait un skieur. Ne vous laissez pas distraire par ses rugissements, il demeure tout de même obéissant, peu importe la surface.

Parfois, vous skiez avec vigueur ; parfois, vous skiez avec douceur. Parfois, vous attaquez la montagne ; parfois, vous préférez vous la couler douce. Le Phenom incarne parfaitement votre dualité. Il peut s’avérer gracieux et détendu, ou encore musclé et vaillant, pour les jours de performance. On aime son génial « combo » d’indulgence, d’énergie et de joli look.

JET FUEL I-CORE

INFINITE

126-84-112@170 cm | R 17 | 1 099 $ fixations incl.

127-80-111@162 cm | R 13,5 | 999 $ fixations incl.

Les bons skis ne sont jamais factices. Ils ne prétendent pas être une chose, alors qu’en vérité, ils sont tout autre. Vous savez à qui vous faites affaire la seconde fois que vous embarquez sur des Jet Fuel : un ski digne de confiance qui va partout, sans prétention. En dépit de son nom, il ne s’agit pas d’un démon de la vitesse. Allez partout, peu importe la neige, le terrain et le type de virage, mais gardez le ski à une vitesse modérée, et il accomplira son boulot avec confiance. « Il est facile à skier, et ne vous réserve aucune surprise », écrivait un testeur.

Skier dans la poudreuse ne signifie pas toujours flotter à la surface de la neige douce. En fait, on peut assurément apprécier un ski qui fait preuve d’énergie en fin de virage et qui nous propulse dans le prochain tournant. Le Infinite est ce genre de ski qui « charge » dans la neige profonde à coups de grands virages, qu’il termine avec une poussée d’énergie. Mieux encore, il donne une sensation de GS sur la neige plus ferme. Un ski de poudreuse avec un penchant pour la course… plutôt bonne, cette idée.

DOBERMANN SPITFIRE

CONQUER I-CORE

122-70-105@170 cm | R 14 | 1 049 $ fixations incl.

126-84-112@162 cm | R 15 | 1 099 $ fixations incl.

À première vue, cela pourrait sembler contradictoire, mais ce sont les skieurs les plus légers en poids qui ont préféré le Dobermann Spitfire, un ski lourd et rigide. « Il peut être très demandant, mais il donne en retour », disait un testeur. Toutefois, un autre testeur mettait en garde : si vous n’êtes pas centré et concentré, il peut se transformer en « animal sauvage ». Cela dit, nos grands gaillards aussi l’ont aimé. Soyez simplement prêt à le pousser avec force, pour obtenir des virages coupés et parfaitement nets.

Nos testeuses ont été conquises par le Conquer, et elles ne se sont pas fait prier pour exprimer leur penchant pour ce modèle de ski dynamique, puissant et capable de tout. « Je l’aime, je le veux », disait une testeuse, qui a particulièrement craqué pour sa combinaison de taille large et de grande coupe latérale, au profit d’une plus grande polyvalence. Et pourquoi ne l’aimeraient-elles pas ? Le Conquer i-Core est virtuellement sans faiblesse. Le Conquer conquiert tout… et toutes.

FIREARROW 74

FIREFOX

126-74-109@172 cm | R 14,5 | 999 $ fixations incl.

122-70-105@154 cm | R 12 | 1 049 $ fixations incl.

Il ne fait pas de doute que nos testeurs ont aimé ce ski ; ce sont les raisons pour lesquelles ils l’ont aimé qui sont plus difficiles à cerner. En effet, le FireArrow 74 a engendré bien des opinions de la part de nos testeurs, qu’ils soient de puissants skieurs ou des skieurs de finesse. On l’a décrit meilleur aux longs virages et meilleurs aux courts virages, de flex rigide et de flex souple. Il ne fait pas de doute que votre style personnel entre particulièrement en ligne de compte, dans le cas du FireArrow 74. Et vous, que lui trouverez-vous ?

Mesdames, on ne traine pas des pieds… enfin, pas si on est chaussées du Firefox. Ce ski demande une pilote engagée et énergique. Oubliez-le, si vous êtes en perpétuel état léthargique… et de lendemain de veille. Sa nature bestiale exige une skieuse plus forte que fine. Mettez-y du muscle, et vous obtiendrez, selon une testeuse : « une superbe connexion avec la neige ». Plus vous lui donnez d’énergie, plus il vous en rendra… s’il ne vous met pas à plat, comme l’a fait votre dernière tequila !

HOT ROD IGNITER TI

DRIVE

123-76-107@170 cm | R 15 | 899 $ fixations incl.

123-76-107@154 cm | R 12 | 699 $ fixations incl.

Ne dites pas non à un supplément protéique, si vous avez en tête de chausser le Hot Rod Igniter. Nos grands gaillards étaient tout sourire. « Pas besoin de se battre avec lui, il est à point flexible », dit l’un d’eux, du haut de ses 88 kg de puissance. Mais son collègue plus léger de 20 kg disait : « mieux vaut avoir de bonnes jambes »… d’où les protéines, mon homme !

Comme une ballerine, le Drive est tout en souplesse et bouge élégamment, et son « corps » est tonifié et athlétique. Le Drive arrive à si bien intégrer les dichotomies qu’une testeuse lui a accordé une note parfaite à tous les niveaux. Il entre dans le virage sans le moindre effort, puis tient tout au long de l’arc avec force. « Il n’y a rien de mielleux dans ce ski. » Athlétique et élégant ? Ça promet.

38 | SKIPRESSE

Propulsé par l'Association des concessionnaires Subaru du Québec


Nordica