Page 1

JUILLET / 2018 . VOLUME 8 #2


Matin frisquet. Après-midi pluvieux. Soirée venteuse. Rien pour m’arrêter. La température ne sera jamais une excuse. Je suis là. Moi. À cet instant précis. Découvrez notre vaste collection de vêtements pour gens actifs.

chlorophylle.com


LE S LI M ITE S DU CI E L ! 17 km de sentier vĂŠlo, 2 Flow track, 1 pump track, 1 vĂŠlo-parc et de nombreux modules de bois.

montrigaud.com

450-451-0000 / 514-990-1286


Éditeur Charles Duhamel Collaborateurs Raphaële Lemieux, Louis Bertrand, Maghalie Rochette, Vincent Girard Remerciement spécial Bruno Langlois Photographes Gophrette Power, Michel Guillemette, Dario Belingheri/BettiniPhoto, Armine, Vincent Girard, Vince Couverture Rapahaële Lemieux Red Hook Crit, par Gophrette Power. http://troisiemeoeil.space/ Graphisme Pika Design | agence créative Fournisseurs Imprimerie L’Empreinte, À L’Affiche @ 2018 Les Nouvelles SkiPresse inc. Tous droits réservés. ISSN 1205-2043 www.skipresse.com

Crédit photo : Gophrette Power, Red Hook Crit NY 2018

4

Ceux qui nous représentent - Athlètes 6 Ceux qui le font - Récits 18 Ceux qui nous lisent - Dossier 26 Ceux qui cherchent des nouveautés 28


5


On peut se rendre loin sans frein ! J’aime le format critérium parce qu'il y a beaucoup d’action, c’est rapide, ça demande de la puissance et de la technique. Tu dois suivre tes instincts, si tu penses à ton prochain « move », c’est déjà trop tard. Je ne fais que réveiller les acquis de mon passé de cycliste et de patineuse de vitesse dans l’équipe nationale. Depuis cette époque, je n’ai jamais arrêté le vélo et je continue de le pratiquer pour le plaisir sous différentes formes comme le BMX, le vélo de montagne et pour me déplacer toute l’année. C’est en 2016 que je me suis intéressée au fixie. Ça m’a fait rencontrer la gang de Vélo iBike et j’ai commencé à tâter le terrain en participant à des critériums locaux comme la série Toonie Crit et les iBike Crit. De plus, mes étés sont bien remplis avec les Mardis Cyclistes de Lachine et les Mercredis de Laval qui se pratiquent avec un vélo classique. Deux crits par semaine, c’est le fun et ça te garde en shape ! C’est l’année dernière, en 2017, que j’ai finalement décidé de plonger dans la RHC série. Cette année, je vis le rêve avec l’équipe Specialized Rocket Espresso, avec qui je fais des courses de fixe à travers le monde. J’aime l’ambiance détendue du fixe, ça me rappelle le patin. J’ai l’impression qu’on est lié par le fait de rouler sur ce vélo un peu sauvage à maîtriser. Durant une course, ça joue des coudes dans le pack. Mais une fois la bataille terminée, on se retrouve autour d’une bière et on partage nos expériences de course. À mes yeux, c’est avant tout ça la récompense, avoir du bon gros fun avec une petite touche d’adrénaline. Raphaële Lemieux

6


ATHLÈTES

Le Red Hook à Brooklyn Pour son anniversaire, David Trimble décide d’organiser une course avec ses amis, dont la plupart sont messagers à vélo, dans les rues de son quartier, le Red Hook à Brooklyn. Onze ans plus tard, la course est devenue la plus importante série de pignon fixe au monde et David en est le directeur.

Crédit photo : Gophrette Power. Raphaële sur la ligne d’arrivée des qualifications du Red Hook Crit de Brooklyn no.11 7


Louis Bertrand

Mon Top 5 Cyclistes Québécois 1 Hugo Houle Les Grands Tours, Hugo connaît. Il a complété deux Tours d'Italie et une Vuelta. Désormais, il lui faut le Tour de France, il en rêve. « Il y a plusieurs bons coureurs chez Astana. Je fais mon travail à la perfection, après, on verra. » À l'heure actuelle, les astres semblent alignés. Il y aura un chrono par équipe à Cholet sur le Tour où Hugo est un spécialiste, notamment médaillé d'or contre-la-montre des Jeux panaméricains 2015 et quatre fois champion national. Et puis, il court le Critérium du Dauphiné, passage quasi obligatoire pour les candidats à la Grande Boucle. Comment ne pas faire confiance à Hugo pour épauler Jakob Fuglsang au mois de juillet ? Le directeur sportif Dimitri Fofonov répondrait peut-être : « bonne question ! »

2 Antoine Duchesne Parler d'Antoine, c'est nécessairement évoquer son maillot à pois sur ParisNice en 2016, l'année où il devient le deuxième Québécois à compléter le Tour de France. Ça baignait pour Tony avant qu'il ne tombe en rade chez Direct Énergie au terme d'une saison 2017 marquée par les chutes et autres ennuis de santé. Repêché par Groupama-FDJ à la dernière minute, il trouve enfin ses repères après un début de saison en demi-teinte. « Pour le moment, les jambes sont très bonnes et j'aimerais sortir un gros numéro sur le Dauphiné comme j'en suis capable. Un autre objectif... ma première victoire après laquelle je cours toujours ! » Faisons un plus un... Un gros numéro pour une victoire d'étape au Dauphiné comme David Veilleux en 2013 ?

8


ATHLÈTES

3 Guillaume Boivin Champion canadien sur route en 2009, à 20 ans, puis médaillé de bronze des mondiaux espoirs l'année suivante, Guillaume était parti pour la gloire. Il entre en World Tour par la grande porte en 2013 chez Cannondale, au sein de la clique à Sagan. Il y a bien une victoire d'étape en Beauce et un Tour d'Espagne complété, mais ça ne suffira pas. Rétrogradé à la « ligue américaine », il se remet en question à la veille du Grand Prix de Québec 2015. Son deuxième titre de champion national n'y change rien, « ça va peut-être s'arrêter ici », déplore-t-il. La bouée de sauvetage est lancée par l'Israël Cycling Academy, où Guillaume trouve rapidement sa niche. En échappée sur les deux premières étapes en ligne du Tour d'Italie le mois dernier, en Israël justement, il a maintenant le vent en poupe. « Je vise une victoire dans une couse d'un jour en Europe et les Grands Prix de Québec et Montréal me font toujours rêver. » Quatre fois classé parmi les 30 meilleurs à Québec, pourquoi pas un top 10 en septembre prochain ? Quoiqu'il advienne, la remise en question de l'automne 2015 n'est plus qu'un lointain souvenir.

Crédit photo : Dario Belingheri / BettiniPhoto Guillaume Boivin, Giro d'Italie 2018 – 101e édition – 16e étape, Trento – Rovereto, 34,5 km (CAN - Israel Cycling Academy) 9


CrĂŠdit photo : Armine, WC Nove Mesto 2018

10


ATHLÈTES

4 Raphaël Gagné À 30 ans, Raphaël fait figure de patriarche pour la génération montante, les Bouchard, Auclair, Fortier et Belhumeur pour ne nommer que ceux-là. Mais le « vieux » en a encore sous la pédale. La formation britannique OMX lui a d'ailleurs consenti un contrat de trois ans l'hiver dernier. Des conditions idéales pour atteindre les Jeux de Tokyo de 2020 en toute quiétude, autant que faire se peut dans un sport où les commanditaires sont volatiles. Pour l'instant, Raphaël monte en régime, avec l'objectif de se replacer parmi le top 15 sur le circuit de la Coupe du monde. Classé 66e, 57e et 47e sur les trois premières manches, il sera à son meilleur à la reprise en juillet, précisément comme il le planifiait. Ensuite, aux Championnats du monde au mois de septembre, la cerise sur le gâteau serait une 6e place comme à Windham en 2015, ou mieux encore. T'en es capable Raph, c'est un vrai vieux qui te le dit !

Crédit photo : Sigel, WC Nove Mesto 2018

11


HABITEZ AU BORD DU LAC TREMBLANT L O C AT I O N DE C O ND O S C OUR T- MOY E N - LONG T E R ME accès à la piscine creusée extérieure, à la plage du lac Tremblant et à deux terrains de tennis

info@maisongervais.com

514 591-3050

Crédit photo : Michel Guillemette Hugo Barrette, Challenge international de piste de Bromont, 2014.

12


ATHLÈTES

5 Hugo Barrette Près de trois ans plus tard, le pistard Hugo Barrette demeure pour moi le miraculé de Cali. Sa sortie de piste à 80 km/h en Colombie aurait pu l'expédier à toute vitesse vers l'au-delà, mais comme il le confiait à Simon Drouin de La Presse, « un ange gardien veillait sur moi ». Mieux classé mondialement au keirin qu'à la vitesse (4e contre 11e), il préfère néanmoins la vitesse. Ses objectifs pour la saison 2018-19 : « Gagner les deux, keirin et sprint, à la Coupe du monde de Milton en octobre. Aussi, il me manque un podium aux Championnats du monde, j'en veux un l'hiver prochain ! » Faudrait-il un miracle ? Non, ça c'est chose du passé.

13


Crédit photo : Charles-Étienne Chrétien, Mont Lemmon

14


ATHLÈTES

Louis Bertrand

Mes 3 Coups Coeurs de Louis 1 Maghalie Rochette Elle est championne canadienne 2016 et 5e du Championnat du monde de cyclo-cross 2017, mais aussi 9e du cross-country espoir des Mondiaux de vélo de montagne 2013. Tout récemment, elle remportait des manches de la Coupe Canada de vélo de montagne à Baie-Saint-Paul et au Mont-Tremblant... Attends Maghalie, t'es plus cyclocross ou VTT ? « Je peux choisir les deux ? Je ne me passerais ni de l'un, ni de l'autre. Pédaler, c'est pédaler, peu importe le type de vélo. » Ça a l'air facile, comme pour tout athlète d'exception. Ce qui lui ferait plaisir en 2018 ? « Simplement de continuer ce que je fais déjà. Le pur acte de faire du vélo me fait sourire. À l'entraînement, ça me motive de m'imaginer sur un podium de Coupe du monde ou de porter le maillot à la feuille d’érable. » Un joyau du sport cycliste canadien, oui vraiment, cette Rochette est une pierre précieuse.

2 Simone Boilard Quand Simone ne gagne pas, elle grimpe au moins sur le podium et sinon, c'est qu'elle a été victime d'une malchance. Ce n'est pas une exagération, allez jeter un coup d'oeil à son palmarès quand vous aurez deux heures à y consacrer. Elle n'a que 18 ans et on a l'impression de n'avoir encore rien vu d'elle. Huitième des Championnats du monde juniors sur route en septembre dernier, elle espère un podium cette année en Autriche. « Je veux être à mon meilleur ce jour-là et la manière d'y parvenir est de m'investir à fond dans chaque étape menant à Innsbruck, dont les championnats canadiens. » Voilà, c'est Simone : les jambes, le moteur et... la tête.

3 Charles-Étienne Chrétien Mon jeune ami « Chuck » partait seul à la chasse en Abitibi à l'âge de 12 ans, alors vous comprendrez que je l'écoutais respectueusement tandis que nous installions des trappes à mulots en Virginie au printemps 2016. Non mais sérieusement, quel homme ! Un talent fou, l'esprit d'équipe et une belle maturité, à 19 ans. Il grimpe, s'exprime bien contre-la-montre et a sprinté vers le titre de champion canadien junior l'été dernier. Aujourd'hui néo-professionnel chez Silber Pro, il souhaite participer à une course World Tour ou encore au Tour de l'Utah où sont inscrites cinq formations WT. « Le rêve, ce serait les Grands Prix de Québec et Montréal. » Par la suite, plein focus sur les Championnats du monde espoirs. Bientôt vous verrez, il a du panache ce chasseur.

15


sherb rooke cx.com


AU-DELÀ DE SEPTEMBRE L’arrivée de l’automne ne devrait pas mettre un terme à votre saison cycliste, au contraire ! Vos objectifs sont atteints et vous avez le goût de tenter quelque chose de différent ? Essayez le cyclocross : cette discipline cycliste d’origine belge, tout aussi technique que festive ! Défiez un parcours parsemé de virages serrés, d’escaliers et de trappes de sable pendant près d’une heure dans un parc où vous croiserez famille et amis à chaque tour. L’ambiance survoltée du Beer Garden, où la foule se rassemble pour encourager les coureurs, vous fera vivre une expérience cycliste hors du commun. Interessé(e)s ? Réservez à votre calendrier les 21 et 22 octobre prochain et participez à l’évènement de cyclocross de Sherbrooke, détenteur du prix de la meilleure organisation de cyclocross au Canada en 2017, qui accueillera le premier évènement international au Québec cette année. Des épreuves pour tous les niveaux auront lieu, des catégories d’initiation jusqu’aux meilleurs coureurs et coureuses professionnel(le)s en Amérique du Nord. Ce qui fait la différence entre le cyclocross de Sherbrooke et les autres, c’est l’ambiance festive qui se déroule autour ! La microbrasserie Siboire, en plus de vous servir encore cette année sa Déraillée, une IPA belge maintenant reconnue pour cet évènement, vous proposera également une bière bien spéciale : une North-East IPA spécialement brassée pour l’occasion en collaboration avec un athlète reconnu mondialement dans le monde du cyclisme, Tim Johnson ! Ajoutez à cela une animation survoltée, bon nombre de vos amis cyclistes qui seront présents pour décompresser de manière très active après une longue saison. Tous les ingrédients sont réunis pour conclure votre saison cycliste 2018 par un week-end mémorable dans un évènement qui rehausse les standards et qui prend sa place comme référence canadienne de cyclocross.

PROPULSÉ PAR


Crédit photo : Maghalie Rochette, CycloCross Sherbrooke, Coupe Québec 2017 18


RÉCITS

La Fondation CX Fever Parfois, lorsque je suis nerveuse avant une grosse compétition, je me ferme les yeux quelques secondes, puis je m’imagine naviguer les courbes et rouler chacun des obstacles du parcours. Et juste comme cela, sans forcer, je me mets à sourire et ma nervosité s’estompe pour faire place à l’excitation. C’est un des symptômes de la fièvre du cyclocross... Juste à y penser, on se met à sourire du plus profond de soi-même ! En fait, la « fièvre », c’est la meilleure façon que j’ai trouvée pour exprimer l’ampleur de ma passion pour ce sport un peu fou qui m’amène tant d’émotions. Et puis, je crois ne pas être la seule à ressentir un tel sentiment face au cyclocross. Je ne sais pas si c’est le fait de jouer dans la boue ou de se dépasser lors de la course, ou encore l’atmosphère entrainante lors des évènements, mais normalement les gens qui essaient le sport l’adoptent rapidement. Alors de comparer cette passion à une fièvre, c’est aussi de dire que c’est contagieux; ce qui fonctionne parfaitement avec un de mes objectifs qui est de partager cette passion avec le plus de gens possible. Avec la fondation CX Fever, je souhaite partager ma passion et mes connaissances avec les jeunes athlètes à travers différents projets. Si je peux aider une personne à faire un pas de plus vers l’atteinte de son rêve en cyclocross, ce sera mission accomplie. Après tout, les gens passionnés sont des gens heureux et, si on y pense bien, n’est-ce pas notre objectif principal, dans la vie, que d’être heureux ? Pour moi, en tout cas, de me développer à travers le cyclocross, puis de partager le plaisir que ce sport m’apporte m’aide quotidiennement à atteindre cet état de bonheur ! Maghalie Rochette

19


CrĂŠdit photo : Alex Godbout-Simard, Stumptown Coffee Roasters, Times Square, Manhattan, New York 20


RÉCITS

L'ultime « Coffee Ride » Montréal-New York

644 kilomètres, 5 200 mètres de dénivelé positif, 24 h de vélo Qu’ont en commun un gestionnaire de portefeuille, un analyste de données, un ingénieur système, un designer de jeu vidéo, un gestionnaire de projet, une étudiante au doctorat et un cycliste professionnel ? C’est simple : une passion pour le vélo et les défis de taille. Rony avait ce désir de parcourir Montréal - New York en vélo-camping sur quatre jours. Malheureusement, après un peu plus de 100 km, les choses se gâtent. La pluie torrentielle et le vent le forcent à abandonner. Guillaume, en route vers « la grosse pomme », passe lui venir en aide et tous les deux complètent la route au sec dans la voiture. Un bon café et quelques heures de route ont été suffisants pour revoir le plan solitaire un peu fou et en faire une « ride » de groupe, mais cette fois en coupant la durée de moitié. C’est avec les rencontres faites au Club Espresso Bar, à l’angle des rues Roy et Saint-Denis, que les gars vont compléter leur équipe pour entreprendre ce qu’ils ont baptisé : L’ultime « Coffee Ride ». Certains plus confiants, d’autres plus appréhensifs, mais tous très motivés à prendre le départ de l’aventure le 14 septembre dernier à 4 h du matin. Cette « Coffee Ride » ne peut être caractérisée comme une simple sortie tranquille entre amis, après un bon café. Dans ce cas-ci, c’est 644 kilomètres, 5 200 mètres de dénivelé positif et 24 h de vélo qui séparent le café cycliste montréalais Club Espresso Bar du Stumptown Coffee Roasters, au cœur de Manhattan, à New York. Le court-métrage du même nom vous présente le fruit de mois de préparation et de semaines d’entrainement pour la réalisation d’un 48 h de pur plaisir et de rebondissements captés par des images saisissantes qui vous en mettront plein les yeux, plein le cœur et vous donneront, à vous aussi, le goût de tenter l’impossible. Rendez-vous sur la page www.facebook.com/leclubespresso/ pour visionner la vidéo. Le prochain défi : Will « ride » l’Ouest. William Bourassa est en chaise/vélo montagne à la suite d’un accident il y 3 ans. Et vous, quel sera votre défi cette année ? Vincent Girard

EXTRA EN LIGNE skipresse.com/mag

21


Quand êtes-vous parti à l’aventure pour la dernière fois ? Avez-vous entrepris de nouvelles activités, quitté votre zone de confort ? Sur le plan professionnel ou personnel ? L’enjeu consiste à laisser la routine derrière soi, à modifier nos modes de pensée et à s’aventurer en terrain inconnu. Il faut pour cela une bonne dose de courage et de confiance en nos capacités. Il faut parfois même surmonter des résistances – internes et externes – et faire preuve d’une certaine ouverture à la prise de risques. Mais si elle est réussie, l’aventure peut générer des retombées fort positives. Des expériences durables. De nouvelles portes qui s’ouvrent. Des perspectives nouvelles qui nous font évoluer et qui provoquent du changement. En tant que pionniers, nous n’avons pas peur de sortir des sentiers battus et de nous aventurer vers l’inconnu. Constamment enrichie d’innovations écologiques, notre gamme de produits permet à l’arbre Green Shape de pousser durablement. Avec notre marque Green Shape, nous proposons des produits fonctionnels, écologiques et faits de matériaux durables. Lors de leur fabrication, nous veillons à assurer des conditions de travail équitables dans l’ensemble de la chaîne de production. Nos critères d’évaluation sont rigoureux et transparents. Ils sont régulièrement vérifiés et s'attardent à la totalité du cycle de vie du produit – de sa conception jusqu’à l’entretien, la réparation et l’utilisation, en passant par la fabrication.

VAUDE – pour le monde de demain.

Crédit photo : Vaude

22


RÉCITS

23


VOTRE COFFRE DE VOITURE N’EST PAS ASSEZ GRAND? découvrez nos solutions :

> Supports pour vélos et supports de toit > Porte-charges et paniers > Supports pour équipement de sports d’hiver et de sports nautiques

rackevasion.com

514 523-3333 • 1 866 523-3334 1258, av. Laurier Est, Montréal, QC H2J 1H1


Vélotonic

Le Garage Cycliste... « Une entreprise de service avant tout, où l'aspect humain fait la différence. »

Des ateliers libre-service sont disponibles pour ceux et celles qui désirent effectuer leurs réparations eux-mêmes. Un mécano pourra vous assister au besoin. Nous pouvons également vous offrir des cliniques mécaniques pour votre vélo de route, de montagne ou autre et vous trouver les pièces et/ou accessoires dont vous avez besoin.

Chez Vélotonic - Le Garage Cycliste, pas d'attente, pas de rendez-vous, pas de soucis. Que ce soit pour une crevaison, un entretien saisonnier ou pour procéder à tout ajustement, c'est le gage d'une expérience cycliste optimale à tous les niveaux. Passionné de la mécanique vélo, Vélotonic se spécialise dans la réparation, l'entretien et le montage personnalisé de haut de gamme. Les services de positionnement sont disponibles sur place.

La saison est tellement courte et nous savons que les rouleurs ne peuvent se permettre d'attendre que leur vélo soit prêt. Alors nous effectuerons la préparation de votre vélo dans les 24 heures. Et pour vous permettre de préserver la qualité de roulement de votre vélo, un « calendrier d’entretien » vous sera remis. La mécanique, on ne fait que ça !

À la boutique, vous y découvrirez la marque de vélo Orbea en exclusivité. 25


MONT-FERRÉOL blanche à l’argousier

MONT-FERRÉOL blanche à l’argousier

9430, boul. Sainte-Anne, Sainte-Anne-de-Beaupré

Crédit photo : Vince, Mardis Cycliste, Juin 2018


DOSSIER

Le choix des lecteurs TOP 5 CyclePresse Au cours du mois de mai, CyclePresse a produit un sondage d’opinion sur les médias sociaux auprès des cyclistes québécois. Plus de 400 participants ont accepté de répondre et de partager avec nous leur passion pour le vélo. Nous vous présentons aujourd'hui les choix de nos lecteurs.

PROFIL DE NOS LECTEURS CYCLEPRESSE 60 % ont appris à faire du vélo avec leurs parents vers l’âge de 3-4ans 41 % parcourent plus de 2 000 km à vélo par an 60 % de nos cyclistes ont entre 35-54 ans 58 % pratiquent le vélo pour l’entrainement

36 % roulent en vélo de route 29 % roulent en vélo de montagne 25 % sont membres d’un groupe cycliste 34 % possèdent plus de 2 vélos 47 % préfèrent les barres énergétiques 74 % passent leur « après-vélo » chez soi 75 % font des sorties de vélo en famille

ÉQUIPEMENT CASQUE DE SÉCURITÉ PRÉFÉRÉ

LOGICIEL DE PARCOURS

Giro Garneau Bell Specialized POC

Garmin Strava Polar Ride with GPS Cellulaire

28 % 25 % 11 % 8% 4%

VÊTEMENTS PRÉFÉRÉS Garneau Trees Mountain App. Sugoi Castelli Fox

38 % 26 % 5% 3% 3%

MARQUE DE VÉLO PRÉFÉRÉE 34 % 8% 8% 7% 6%

Specialized Trek Giant DeVinci Rocky Mountain

12 % 11 % 9% 8% 6%

ACTIVITÉS-VOYAGES DESTINATION DE RÊVE Europe États-Unis Ouest Canadien Québec Caraïbes

VOYAGE VÉLO 54 % 17 % 12 % 6% 3%

Québec États-Unis Europe Ouest Canadien Caraïbes

56 % 20 % 11 % 8% 1%

Nous vous remercions pour votre participation à ce sondage et nous espérons que vous serez des nôtres au prochain Sondage TOP5 SkiPresse. EXTRA EN LIGNE skipresse.com/mag

Remerciement à nos partenaires du sondage TOP5 CyclePresse :

27


Julbo

Giro

La lunette sportive par excellence

Vaude

Découvrez l'aventurier en vous Vous aimez partir à l'improviste avec vos amis cyclistes sans savoir où vous allez atterrir le soir  ? Grâce à cette sacoche imperméable pour selle avec fermeture qui s’enroule, vous serez prêt pour cette aventure. La poche facilement accessible avec sa capacité de 12 litres est parfaite pour y ranger tout votre matériel. De fabrication écologique en matière sans PVC. Détail pratique  : ce sac garde votre équipement au sec, mais il peut également servir de pare-boue et vous protéger des éclaboussures. Sac Vaude / Trailsaddle-12 / 140 $ http://www.sportdinaco.com/fr/ trailsaddle-12

28

La Aérolite étonne par son poids plume et ses lentilles réactives photochromiques qui s’adaptent aux différentes luminosités extérieures avec traitement anti-bué. Elle est spécialement conçue pour les coureurs et les cyclistes. Cette lunette est d’un confort incomparable. Sa monture est très légère (n’ayant pas de cadre autour des lentilles), son nez ajustable et ses branches avec des amortisseurs de chocs font en sorte qu’elle tient bien en place. Parfaite pour l’effort physique sans négliger le style. Disponible en différentes couleurs. Julbo / Lunette Aérolite avec lentille Zebra Light photochromique / 195 $ (prix variant selon le choix de lentille) www.julbo-canada.ca

Soulier féminin pour cycliste performante

Bell - Joy Ride

Sécurité rime avec coloré Tirant profit des technologies liées à nos casques vedettes et ayant le même souci du détail, le Falcon Joy Ride brille par sa polyvalence : gestion des forces d’impacts optimisée, protection MIPS intégrée, doublure Sweat Guide novatrice ultra-confo et ajustement Float Fit offrant un microréglage en hauteur et en largeur. Le Falcon Joy Ride, avec son port tout confort et son look à la fois épuré et raffiné, s’avère fin prêt à cumuler les kilomètres. Prêt à vous mettre en selle ? Casque Bell / Falcon Mips Bleu / cerise joyride / 139,99 $ http://www.bellhelmets.com/ en_ca/cycling/

Bien que l’utilisation du tissu maillé soit bien intégré dans la conception de chaussures de sport, l’incorporer aux chaussures de vélo, c’est du jamais vu  ! Giro innove en lançant l’Empire E70 Knit pour femme, une chaussure munie d’une nouvelle tige respirante Xnetic™ offrant un confort sans précédent. Développée afin de répondre aux exigences d’une pratique axée sur la performance, l’étoffe Xnetic présente une structure interne offrant un soutien aux zones stratégiques. De plus, la tige hydrofuge se nettoie aisément et présente des renforts en TPU au talon et aux orteils, prévenant ainsi l’usure. Son atout : son look féminin ! Soulier Giro / Empire E70 knit gris / 299 $ http://www.giro.com/


TROUVAILLES DE JULIE

MEC

Équilibre entre simplicité et fonctionnalité La création d'un vêtement exige le bon état d'esprit pour le visualiser ainsi que les conditions parfaites pour le tester. Le manteau Farpoint a été créé par et pour les femmes actives et performantes. Ce vêtement ultra-léger est beaucoup plus polyvalent qu’un simple coupe-vent. Il est une excellente option pour l'escalade en milieu alpin, le ski de haute route, la randonnée alpine ou le vélo. Lorsque vous bougez de façon intense et rapide, il est incroyablement respirant, très imperméable pour toute intempérie alpine et coupe efficacement le vent. Son atout : il est compressible pour se ranger dans sa propre poche de poitrine que vous pouvez ensuite attacher à un harnais ou glisser dans un sac à dos. Manteau Farpoint de MEC / pour femme / 115 $ https://www.mec.ca/fr/product/5034-280/ Manteau-Farpoint

Sportful - Giara

Fantome - Mode Lou

Raffiné et relaxe, le Giara est un maillot technique parfait pour votre prochaine aventure à deux roues. Les détails subtils et la coupe décontractée de ce maillot conviendront parfaitement aux entraînements sur route et vous donneront fière allure aux pauses café.

Fantome est une entreprise familiale de France, dont les ateliers se situent à Bordeaux. Elle fabrique des sacs 100 % végan à partir de chambres à air de vélos recyclés au look unique et de qualité exceptionnelle !

Style et confort sur le vélo

Le maillot présente trois poches arrière avec une poche supplémentaire avec fermeture éclair. Le cuissard à bretelles assure un confort tout au long de la journée. Construit à l'image de nos cuissards course, mais avec un style raffiné parfait pour les fois où vous roulez en toute simplicité. Son tissu hautement extensible permet d'éliminer de nombreuses coutures pour bénéficier d'un meilleur confort et d'une allure discrète.

Sac mode pour cycliste-écolo

Ses articles de mode urbaine sont robustes, imperméables, plus légers et plus souples que le cuir. Ils s’entretiennent très facilement. Chaque sac est unique, étant fabriqué à partir de chambrse à air de vélos recyclés de couleurs et de différentes textures différentes. D’ailleurs, chaque item est numéroté à la main. Une méthode de fabrication plus artistique. La marque Fantome veut offrir ses sacs à une clientèle urbaine, éco-responsable et qui veut un look branché.

Maillot et short Giara / pour homme / 150 $

Sac a main marque Fantome / disponible exclusivement en ligne / Mode Lou / 195 $ - 299 $

https://www.sportful.com/ii-fr

https://importationslou.com

29


LAVAL À VÉLO

16

SEPT

DES KILOMÈTRES DE SOURIRES !

NOUVEAU MÉGA-TOUR 60 km et + INSCRIPTIONS LAVALAVELO.LAVAL.CA

20 KM | Tour familial 40 KM | Grand tour

BRUNY SURIN PORTE-PAROLE


CyclePresse Vol8 No2  
New