Issuu on Google+

NewSkills

TRIMESTRIEL n°7 - Avril 2006

EDITO

A

l’image d’une ruche où chaque abeille a un rôle à jouer, nous avons besoin, nous aussi, de toutes les compétences afin de faire fonctionner le système. Or, dans nos sociétés modernes, un profond déséquilibre entre les professions manuelles et intellectuelles est en train de s’installer. Depuis quelques années nous sommes entrés dans l’ère du « tous à l’unif », où les études techniques et professionnelles sont largement délaissées. Cette attitude engendre

d’une part un problème de surpopulation dans les universités et d’autre part une grave pénurie de travailleurs qualifiés. Il est donc plus que temps de valoriser les métiers techniques et manuels afin de renverser cette tendance à la désaffection. J’en appelle à tous les jeunes qui ont déjà choisi une filière technique ou manuelle : soyez fiers de vous et fiers de ce que vous faîtes ! Montrez votre savoir-faire en vous inscrivant aux concours qui auront lieu dans votre région. Ce n’est qu’en parlant

de vos talents et en les faisant découvrir à d’autres que vous contribuerez à communiquer une image positive de vos métiers. Je compte dès lors sur vous toutes et tous, qui que vous soyez, afin de travailler avec détermination et passion à cette mission.

Eric Robert Président de SkillsBelgium

DIX-HUIT MÉTIERS EN COURSE... Après avoir pris connaissance de l’implication des divers opérateurs de formation et des Fédérations dans l’organisation des concours métiers, le Conseil d’Administration de SkillsBelgium a décidé d’approuver provisoirement une liste de 18 métiers concernés par la compétition en 2007 à Shizuoka (Japon) : la mécatronique, le dessin assisté par ordinateur (DAO), le tournage CNC, le fraisage CNC, la soudure, le carrelage, les installations électriques, le contrôle industriel, la maçonnerie, la taille de pierres, la peinture & décoration, la menuiserie, la pâtisserie/confiserie, la réfrigération, la gestion des réseaux informatiques, les arts graphiques, l’imprimerie et enfin la toiture. Cette liste est provisoire ; d’une part certains métiers sont encore en discussion en Belgique avec d’éventuels organisateurs et, d’autre part, la liste définitive des métiers à Shizuoka en 2007 ne sera connue qu’à l’issue de l’Assemblée générale de WorldSkills du mois prochain (minimum de 10 pays inscrits par métier).

Les compétitions métiers organisées en Belgique afin de désigner nos représentants au WorldSkills 2007 sont ouvertes à toutes et à tous moyennant les règles définies par le Conseil d’administration. Un appel à candidature a été lancé auprès de l’ensemble des opérateurs de formation afin de connaître leur implication dans l’organisation des concours parmi une liste de plus de 40 métiers. La compilation de ces informations a permis de cerner les priorités de chacun. La possibilité d’inscription d’un jeune à un concours est donc fonction des priorités et des critères régionaux préalablement communiqués à SkillsBelgium. Toutes les informations détaillées sont dès à présent disponibles sur notre Site Internet : www.skillsbelgium.be

SKILLSBELGIUM - A member organisation of Parc Galilée – Avenue Antoon Van Oss, 1 – 1120 Bruxelles - Tel : 02/270 87 64 – Fax : 02/261 07 87 – info@skillsbelgium.be Web Site www.skillsbelgium.be Avec le soutien de :


Candidatures Tout candidat issu d’une Région où est organisée une sélection pour son métier peut s’y inscrire. Il doit toutefois être né après le 31/12/1984 (exception pour la mécatronique où le candidat doit être né après le 31/12/1981), être domicilié en Belgique et signer un engagement écrit. La maîtrise technique du candidat n’est pas le seul élément qui sera jugé lors des compétitions. En

Etapes Clés de la campagnE effet, sa motivation, sa gestion du stress ainsi que sa maturité seront des facteurs qui entreront dans la cotation. Dès le début des épreuves, SkillsBelgium souhaite être attentif à ces préceptes car ils sont amplifiés lors du Mondial des Métiers. Toutes les infos sont disponibles sur notre Site Internet ou en prenant contact avec nous par téléphone.

De la fin mars à début mai 2006, une campagne d’information sera menée pour annoncer les concours. Les présélections courent de mars 2006 à mars 2007 selon les différents métiers sélectionnés. Les Finales Nationales quant à elles s’étaleront de mars 2007 à juin 2007. Pour le 30 juin de l’année prochaine la Délégation belge sera connue. Une formation technique et non technique sera alors donnée aux lauréats. Enfin, du 10 au 22 novembre 2007, tous nos jeunes espoirs s’envoleront vers le pays du Soleil Levant où se déroulera le Mondial des Métiers.

Une petite Belge en Australie … Lors de notre dernier NewSkills, nous avions fait écho du discours-témoignage qu’avait fait Florence Labar lors de notre Conférence-Débat organisée le 9 novembre dernier. Tjerk Dusseldorp (Président de WorldSkills) assistait à cette réunion et avait été touché par le discours de Florence. Il lui a donc proposé de participer au « Youth Forum » qui se tient à Melbourne en Australie du 6 au 12 mai et qui rassemble une trentaine d’anciens candidats de différents Mondial des Métiers. Le but de cette rencontre extraordinaire est de regrouper les impressions « des anciens » afin de définir les points à améliorer pour les prochains Mondial. Comprenant la chance unique qui lui était offerte d’aller à l’autre bout du monde, Florence a décidé de combiner sa participation au « Youth Forum » au stage en entreprise qu’elle devait faire dans le cadre de sa formation complémentaire en infographie. Grâce au support de l’Experte australienne en Arts graphiques chez qui

elle loge, elle a pu décrocher un stage d’un mois dans un journal appelé le « Mc Pherson Media Group » implanté à Shepparton. Forte de l’immersion en anglais qu’elle a vécu pendant 3 semaines à Londres juste avant son départ pour l’Australie ainsi que de sa parfaite maîtrise de l’outil graphique qui lui a d’ailleurs valu un médaillon d’excellence en Finlande, Florence était fin prête pour vivre cette expérience extraordinaire. Vous pouvez d’ailleurs suivre ses aventures sur le blog qu’elle a créé pour l’occasion et qui est accessible sur : http://oribi.canablog.com Nous lui souhaitons bonne chance dans la poursuite de ses activités !

… et une Assemblée Générale en Australie Parallèlement au « Youth Forum », la ville de Melbourne accueillera au même moment l’Assemblée Générale annuelle de WorldSkills. Les Délégués Techniques et les Délégués officiels de tous les pays Membres sont tenus d’y participer. A cette occasion, chaque pays mentionne les métiers dans lesquels il souhaite s’inscrire. Comme expliqué précédemment, pour qu’un métier existe officiellement à la compétition internationale, il faut qu’au minimum 10 pays s’y soient inscrits.

• Le Comité Stratégique examine le processus d’introduction de nouveaux métiers et d’élimination d’anciens métiers, les approches pour rendre les compétitions plus attrayantes pour les visiteurs et les médias et l’organisation du « Global Skills Village ».

Ci-dessous, les sujets principaux de discussions des trois assemblées :

• L’Assemblée générale approuve le Rapport annuel, les Budgets et les Rapports régionaux, écoute les recommandations du « Forum des Jeunes » et désigne le Pays qui organisera le Mondial des Métiers en 2011 (Australie, Suède ou Royaume Uni).

• Le Comité Technique détermine les modifications du Règlement des concours, examine les Descriptions techniques des métiers et prépare le Plan stratégique 2007-2009.

Nous ne manquerons pas de vous informer sur notre Site ainsi que dans le prochain numéro de NewSkills du choix du pays qui accueillera la compétition en 2011.


Une nouvelle affiche & un nouveau Site Internet Afin de sensibiliser les jeunes à participer aux différents concours métiers et ainsi espérer décrocher le précieux sésame pour Shizuoka 2007, une nouvelle affiche a été créée par Florence Labar (candidate en Arts graphiques au Mondial des Métiers à Helsinki en mai 2005). Cette affiche de format A2 sera distribuée dans les écoles techniques et professionnelles ainsi qu’à nos différents partenaires. Si vous souhaitez en obtenir un ou plusieurs exemplaires, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous avons également réalisé un nouveau Site Internet, plus conviviale et plus interactif. Nous vous invitons à le visiter sur la même adresse qu’auparavant, à savoir www.skillsbelgium.be Mis à jour régulièrement, il permet de vous informer des derniers événements. Si vous souhaitez faire une annonce liée aux concours et aux métiers, n’hésitez pas à nous contacter et nous serons heureux de diffuser l’information.

Sélection wallonne des menuisiers Le 11 février dernier s’est déroulé à l’UT de Charleroi la sélection wallonne de menuiserie. 38 candidats ont pris part à cette épreuve et avaient été retenus précédemment parmi les 335 jeunes de la sélection provinciale qui avait été organisée entre le 15 et le 30 novembre 2005 au sein même des écoles et des centres de formation. La remise des résultats de cette sélection wallonne s’est tenue le 31 mars dernier aux Moulins de Beez en présence de nombreuses personnalités. Les noms des 10 meilleurs

candidats wallons ont été dévoilés. Ces derniers participeront en compagnie de 10 candidats néerlandophones au Rabot d’Or en Novembre 2006 dans le cadre du salon technologique du bois « PROWOOD » à Gand. Dès à présent, nous souhaitons bonne chance à tous les candidats en espérant qu’ils auront le même parcours que Lorent Lamberty, notre candidat menuisier à Helsinki qui avait décroché une médaille de Bronze.

EuroSkills 2008 A l’initiative de SkillsNetherlands, le projet d’une compétition Européenne, « EuroSkills » voit peu à peu le jour. A l’image du Mondial des Métiers, il s’agirait d’une compétition de métiers techniques et manuels où seuls les pays européens participeraient. Les métiers proposés répondraient aux spécificités européennes. Un objectif fondamental est d’aider les 10 pays qui ont rejoint l’Union Européenne en 2004 à participer à cette compétition en bénéficiant du parrainage des 14 pays qui font partie de

WorldSkills. Le premier EuroSkills se tiendrait à Rotterdam en 2008. Le projet reçoit le soutien de SkillsBelgium mais aussi d’autres Membres de WorldSkills tels que la France, la Finlande, l’Allemagne, l’Autriche, la Suède et la Grande-Bretagne. L’Europe est également impliquée dans la mise en place de l’événement : Jan Figel, Commissaire européen à l’éducation, à la formation, à la culture et au multilinguisme a écrit conjointement une lettre avec Madame Van der Hoeven, Ministre hollandaise de l’Education, de la Culture et des Sciences, destinée à tous les Ministres européens de la formation… Nous ne manquerons pas de vous informer des avancées du projet.

SKILLSBELGIUM - A member organisation of Si vous souhaitez réagir ou si vous avez des questions, contactez Carole BIEDONSKI - E-mail : info@skillsbelgium.be - Tel. : 02/270 87 64 - Fax : 02/261 07 87 Editeur responsable : Eric ROBERT - Avenue Antoon Van Oss, 1 - 1120 Bruxelles


NEWSKILLS avril 2006